UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
Loading...
Loading...

Nous sommes poussière d'étoiles
"C’est un fait connu. Nous sommes tous des enfants des étoiles. Tout simplement parce que les éléments qui nous composent ont été fabriqués dans les fournaises stellaires. Mais aussi lors du Big-bang. Le corps humain est fait de chair et de sang mais aussi d’atomes. Des chercheurs se sont penchés sur la provenance des éléments chimiques qui nous composent et ils sont remontés jusqu’au… Big bang et à la formation des étoiles." (Hubert Reeves)

Le premier laboratoire de la Nature occupe l’univers tout entier. Il fait intervenir la force nucléaire. Un millième de seconde environ après le début de l’univers, les quarks se combinent trois par trois pour donner des protons et des neutrons (c’est-à-dire les nucléons). C’est, à notre connaissance, le premier chapitre de l’organisation de la matière. A partir de cette synthèse des quarks, les nucléons sont des systèmes organisés.

Un million d’années plus tard, la force de gravité entre en oeuvre. Cette fois, l’univers devient un laboratoire de gravité. La purée universelle se scinde et se fragmente. Ici et là, des espèces de grumeaux se forment. Ce sont les galaxies. Dans ces grumeaux, d’immenses masses de matière se rassemblent, se condensent et donnent naissance aux étoiles.

La condensation de cette matière provoque un accroissement rapide de sa température. Les étoiles deviennent à leur tour des laboratoires, mais cette fois de physique nucléaire … Ici, protons et neutrons se combinent pour donner des noyaux atomiques. Ces noyaux formeront plus tard le coeur de tous nos atomes familiers : le carbone, l’azote, l’oxygène, le fer, le cuivre, le plomb, l’or, etc. Il y en a une centaine, dûment répertoriés dans tous les livres de physique et de chimie. Au coeur des étoiles, la température atteint des millions et même des milliards de degrés. Ces températures sont nécessaires pour que les noyaux se forment, et ces noyaux sont nécessaires pour que les molécules de notre corps existent. Voilà en quoi les étoiles et leurs propriétés extravagantes nous concernent. Tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes, il y a plusieurs milliards d’années, bien avant la naissance du Soleil. Nous sommes en quelque sorte les enfants de ces étoiles.

Nous ne sommes que poussières d’étoiles.

Source: