Les hommes ne pensent qu’à ça, c’est bien connu ! « Ça »,ça n’est pas le tiers provisionnel, ni l’opinion de Nietzsche sur Spinoza, ni le foot, ni la bière, mais le sexe, bien entendu. Toutes les 7 secondes en moyenne, selon une idée reçue en psychologie. Soit 7 200 fois par jour, sans compter les périodes de rêve.
Une femme, Terri Fisher, de l’université de l’Ohio, a entrepris de vérifier cette assertion. Elle a demandé à 283 de ses étudiants et étudiantes de cliquer sur un petit boîtier chaque fois qu’ils pensaient au sexe. Eh bien figurez-vous que ces messieurs n’y songent pas 7 200 fois par jour (ni davantage encore, mauvaises langues !), mais plutôt… 19. Ce qui reste deux fois plus que les femmes, d’accord. Certains chatouilleux de l’entrejambe ont rapporté 388 pensées coquines, et d’autres une seule, c’est dire s’il faut de tout pour faire un monde.
Seulement voilà : que vaut une telle méthode ? Si vous promenez un boîtier avec pour mission de l’utiliser chaque fois que vous pensez à quelque chose, vous serez obnubilé par la consigne et vos réponses seront faussées dans un sens ou dans un autre.
Wilhelm Hoffman, de l’université de Chicago, a utilisé une autre méthode : il a fait envoyer des signaux aléatoires sur le smartphone de ses volontaires, à charge pour eux de préciser alors à quoi ils pensaient. En picorant ainsi au hasard dans le flux de conscience quotidien, on tombe sur 7 idées à tonalité sexuelle par jour. À les en croire, les gens songent surtout au sexe le soir… mais souhaitent plus encore aller dormir. Pendant la journée, la nourriture, les relations sociales, la consultation de leurs mails ou les programmes télé les intéressent bien davantage.