UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
Loading...
Loading...

L'origine du gâteau d'anniversaire
Pour notre anniversaire, on apprécie généralement de se retrouver entre amis ou en famille, souffler des bougies, manger un gâteau et même ouvrir des paquets cadeaux… Mais pourquoi ?

En Egypte antique, le pharaon fête son jour de naissance. Pas son arrivée sur terre, mais bien son début de règne, sa naissance en tant que pharaon. Les Perses également aiment célébrer leur naissance. A Rome, chaque individu nait avec un bon génie, et les romains célèbrent leurs dieux et leur génie le jour de leur anniversaire. Rien de tel qu’un petit sacrifice animal pour fêter ça ! Un banquet est alors organisé et les proches ramènent des offrandes pour le génie et des porte-bonheurs pour la femme ou l’homme qui fête son anniversaire. Quant aux grecs, ils sont à l’origine du gâteau d’anniversaire et des bougies !

Pour comprendre la tradition des bougies et du gâteau d’anniversaire, il faut s’intéresser au culte d’Artémis en Grèce antique. Pour célébrer la déesse, les grecs réalisent un gâteau rond, au miel, forme et couleur de la lune, entouré de petites bougies. Des cierges. Pour prier la déesse, les fidèles s’agenouillent devant le gâteau, font une prière et soufflent les bougies.

Au IVème siècle, les chrétiens ont rejeté cette tradition d’origine païenne et les anniversaires ne sont plus souhaités. En revanche, les hommes et femmes célèbrent les Saints-Patrons dont ils portent le prénom. Faut avouer également que l’état civil n’étant pas ce qu’il est aujourd’hui, la plupart des gens ignoraient leurs dates de naissance.

C’est au XIIIème siècle que la célébration de l’anniversaire réapparaît progressivement en Europe, d’abord en Allemagne avec les « kinderfeste ». Des goûters d’anniversaire avec des gâteaux. Les pays protestants célèbrent tous les anniversaires au XVIIème siècle. Puis en France et au sein des pays catholiques, fêter son anniversaire prend de l’importance au XVIIIème siècle.