R2-D2 (surnommé Artou-Ditou en version originale, également appelé D2-R2 dans la version française de l'épisode IV), était un droïde astromécano de série R2. Il participa à plusieurs conflits majeurs de la galaxie, notamment la Guerre des Clones du côté de la République Galactique, puis la Guerre Civile Galactique du côté de l'Alliance Rebelle.
Début au coté d'Anakin
R2-D2 se fit remarquer en sauvant le vaisseau de la reine Padmé Amidala en le réparant, en essayant de franchir le blocus formé par la Fédération du Commerce . Puis il accompagna Qui-Gon Jinn sur Tatooine, où il fera la connaissance d'Anakin mais aussi de son fidèle allié dans les épisodes suivants C-3PO. Avec Anakin, il détruisit le vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, désactivant ainsi les droïdes de combat déployés sur Naboo.
La Guerre des Clones
Dix ans plus tard, il accompagna Anakin Skywalker et Padmé Amidala sur Naboo quand cette dernière était menacé de mort. Puis il les suivit sur Tatooine, où C-3PO se joignit à eux, et ils partirent sur Geonosis sauver Obi-Wan Kenobi. Cela entraina le début de la Guerre des Clones. Enfin, il assista en tant que témoin au mariage entre Anakin et Padmé.
Chute de la République Galactique
Durant la bataille de Coruscant, il fut le compagnon de combat d'Anakin Skywalker (comme depuis le début de la guerre) et d'Obi-Wan Kenobi, il les aida à libérer le chancelier Palpatine détenu par le Comte Dooku. Anakin l'emmena avec lui sur Mustafar , mais, "heureusement" pour lui, il n'assistera pas à l'élimination des dirigeants séparatistes. Plus tard, il assista à la naissance des jumeaux Luke et Leia. Finalement lui et C-3PO furent confié à Raymus Antilles et Bail Organa.
Mission sur Garel
En 5 av.BY, Bail Organa donna une mission aux deux droïdes. C-3PO devait servir d'interprète entre la ministre Impériale Maketh Tua et l'Aqualish Amda Wabo, un vendeur d'arme. R2, pendant ce temps, devait trouver un moyen d’empêcher la vente d'armes à l'Empire Galactique. Finalement un groupe de rebelle de Lothal intervint et vola les armes, les deux droïdes les suivirent dans leurs aventures contre l'Empire jusqu'à Lothal et R2 les aidèrent à détruire les perturbateurs Ionique T-7. Ils furent rendu à Bail par Kanan moyennant une somme d'argent. Bail demanda alors à R2-D2 de lui faire un rapport sur ce qu'il avait vu et enregistré des rebelles...
Rencontre avec Luke
Des années plus tard, il s'échappa avec C-3PO du Tantive IV de Leia en la possession des plans de l'Étoile de la Mort, leur mission était de rejoindre Obi-Wan Kenobi sur Tatooine mais ils furent arretés avant par les Jawas, qui les prirent pour les vendre. Ils furent ensuite achetés par Owen Lars et Luke Skywalker.
R2-D2 suivit alors Luke dans toutes ses aventures, notamment sur Dagobah à la rencontre de Yoda. Finalement il aida l'Alliance Rebelle à vaincre les troupes de l'Empire Galactique durant la bataille d'Endor.
Ses capacités
- Épisode I: Il utilisa son projecteur holographique pour montrer le vaisseau de la Reine.
- Épisode II: Il pouvait voler sur une courte distance grâce à de petits réacteurs intégrés.
- Épisode III: En combat contre des droïdes de la fédération séparatiste, il ne pâlit pas avec ses dégazages d'huile de vidange.
- Épisode V: Il cracha de la fumée.
- Épisode VI: Il envoya à Luke son sabre laser; il utilisa une scie circulaire pour se libérer du piège des Ewoks; il envoya à plusieurs reprises des décharges électriques.
Son langage
R2-D2 essayait de se faire comprendre par des sifflements mais on pouvait quand même facilement deviner quand il était triste ou si il avait peur. Cependant lorsque ses paroles exprimaient quelque chose de plus complexe que des émotions, il lui fallait nécessairement un interprète, rôle le plus souvent assuré par son compagnon C-3PO mais certains comme Luke ou Anakin le comprenaient.
Signification
R2-D2 : Ce serait l'abréviation de Reel 2 – Dialog 2 qui veut dire bobine 2 - dialogue 2. Cette expression était utilisée par Lucas pendant le montage du film American Graffiti.