UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
Loading...
Loading...

La guerre de la réalité augmentée aura bien lieu
La prochaine bataille de l'électronique se jouera sur la distorsion de nos sens. C'est en tout cas le premier principe de la réalité mixte qui vise à simuler la présence d'objets virtuels sur des objets réels. Théorisée pour la première fois par le professeur de l'université du Canada Paul Milgram en 1994, la réalité mixte suscite en ce moment un engouement mondial. Microsoft vient de lancer une nouvelle version de son casque Hololens, capable de ce type de rendu grâce notamment à des capteurs de localisation, un picoprojecteur intégré, et un son spatialisé.

Hololens 2 est en outre capable de suivre les mouvements de l'iris du porteur, ce qui permet, par exemple, à un astronaute d'imaginer à quoi ressemblerait sa vie sur la Station spatiale internationale. Avec ce matériel, il est aussi possible à une travailleuse ou un travailleur à la chaîne d'avoir un aperçu du produit fini. Le marché de la réalité augmentée devrait passer de 4,21 milliards de dollars en 2017 à 60,55 milliards en 2023, poussé par les applications dans la modélisation d'objets, l'architecture et même l'aide aux opérations chirurgicales, selon la société spécialisée MarketsandMarkets.


Le meilleur des deux mondes... pas encore pour tout le monde

D'autres industriels s'apprêtent à changer le point de vue du grand public. Le dessinateur diplômé en ingénierie biomédicale Rony Abovitz a levé plus de 2 milliards de dollars auprès d'investisseurs comme Google, Alibaba et Qualcomm pour son projet Magic Leap. Ce dernier veut créer un « magicverse » (voir schéma ci dessous), c'est-à-dire un univers où le monde réel et le monde virtuel se répondent de façon permanente et fluide.

L'utilisateur pourra piocher dans le meilleur des deux mondes en fonction de ses besoins du moment en termes de transport, d'énergie, de bien-être ou encore de divertissement. Pour y parvenir, le casque Magic Leap promet une nouvelle expérience au niveau du son et des images, en attendant les odeurs et le goût : c'est ce qu'il appelle le Sensory Field Computing. Est-on un peu perché chez Magic Leap ? L'entreprise, qui compte l'écrivain de science-fiction Neal Stephenson parmi ses dirigeants, a réalisé un diagramme pour nous aider à nous représenter le monde de ses rêves. Certains artistes, comme l'écrivain et scénariste britannique de comics David Gibbons, expliquent que ce genre de casque permettra une nouvelle écriture romanesque (voir ici)



Magic Leap vient d'annoncer un partenariat avec l'université de Miami. En réalité, ce sont les applications créées par les développeurs invités à programmer en « Magicscript », un langage dérivé de JavaScript, qui décideront de la pertinence, ou non, de ce « magicverse ». Tout comme de la qualité de la connectivité à la maison. Or, sur ce point, il y a encore des progrès à faire. En France, plus de 10 % des habitants n'ont même pas encore accès à un « Internet minimal », note l'UFC-Que choisir.


"Le smartphone est mort. Vous n'êtes juste pas au courant."

Ancien de Magic Leap, Chi Xu a de son côté lancé Nreal à Pékin, il a mis au point des lunettes de 85 grammes, bien moins lourdes à porter que le modèle à 325 grammes de Magic Leap. Chi Xu est retourné dans son Pékin natal en 2016. Une des raisons pour lesquelles Chi Xu, qui a obtenu un doctorat en architecture informatique à l'université du Minnesota, a quitté la Silicon Valley pour regagner Pékin est que la Chine offre le meilleur accès au supply chain, ce qui maintient les prix vers le bas et permet à Nreal d'être bien moins cher que ses concurrents américains.

À terme, l'idée est d'intégrer cette fonction de réalité mixte dans les lunettes du quotidien, comme essaie de le faire Bose avec son dernier modèle de lunettes de soleil. Il est d'ailleurs possible de voir un aperçu des Frames, les lunettes de réalité augmentée du spécialiste américain de l'acoustique dans cet épisode de #TECH24, l'émission high-tech de FRANCE 24, présenté avec Marjorie Paillon et dont LePoint.fr est partenaires. Faut-il y voir la fin du smartphone, comme l'explique Alex Kipman de Microsoft, qui explique "le smartphone est mort. Vous n'êtes juste pas au courant" ? Il faudra pour cela élargir l'angle de vision de ces lunettes de réalité mixte pour réellement gagner en immersion.