Cécile de France, née le 17 juillet 1975 à Andenne, est une actrice belge.
Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin pour L'Auberge espagnole, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Poupées russes, ainsi que cinq nominations au César de la meilleure actrice.
Jeunesse et formation (1975-2000)
Cécile de France grandit à Namur. En 1990, à l'âge de 15 ans, elle commence à prendre des cours de comédie avec Jean-Michel Frère pour qui elle jouera dans le spectacle SC35C en 2001. En 1992, elle suit des cours d'art dramatique avec Jean-Paul Denizon, acteur et assistant du metteur en scène britannique, Peter Brook.
Reçue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, Cécile de France suit de 1995 à 1998 une formation de comédienne. Elle décroche le diplôme de fin d'études et se fait remarquer par l'agent de stars Dominique Besnehard de l'agence Artmedia.
Révélation (2001-2003)
Richard Berry lui offre le premier rôle féminin dans la comédie sentimentale L'Art (délicat) de la séduction où elle joue Laure, dont Patrick Timsit tombe amoureux. On la retrouve en 2000 comme caissière de McDonald's dans le clip J'pète les plombs de Disiz.
Cécile de France enchaîne avec Irène et encore le film à gros succès L'Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly, tout en jouant au théâtre, dans des courts-métrages et à la télévision.
Le succès du film d'horreur Haute Tension, d'Alexandre Aja, en 2003, la fait connaître dans le monde.
Confirmation critique et commerciale (2004-2009)
En 2004, elle est ainsi choisie pour le rôle de Monique La Roche qui part faire le tour du monde avec Phileas Fogg (Steve Coogan) et Passepartout (Jackie Chan) dans la production hollywoodienne Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Cet essai se solde néanmoins par un échec critique et commercial.
L'année suivante, elle peut néanmoins compter sur Cédric Klapisch pour Les Poupées russes, un nouveau succès qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006. Elle tient aussi l'un des rôles principaux de la comédie musicale française J'aurais voulu être un danseur, d'Alain Berliner.
Mais c'est en 2006 qu'elle multiplie les apparitions : d'abord dans le nouveau film choral de Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre ; puis en donnant la réplique à Gérard Depardieu dans l'acclamé drame Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli, puis à Patrick Bruel dans le mélodrame historique Un secret de Claude Miller.
Elle est aussi à l'affiche de projets plus risqués : tête d'affiche de la comédie romantique Mauvaise Foi, avec et de Roschdy Zem, puis en tenant un second rôle dans la coproduction franco-belge Mon colonel, de Laurent Herbiet.
En 2008, elle retrouve Gérard Depardieu pour le polar L'Instinct de mort, volet no 1 du diptyque de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre.
Les années suivantes, elle apparaît en moyenne dans un ou deux films par an, qui la consacrent en tête d'affiche récurrente du cinéma européen, et occasionnellement mondial.
Tête d'affiche (années 2010)
En 2009, elle est Jeanine Deckers pour le biopic éponyme de Stijn Coninx, puis tient le rôle principal du polar Gardiens de l'ordre, de Nicolas Boukhrief, entourée de Fred Testot et Julien Boisselier.
Mais elle aussi retrouve la Belgique avec les frères Malandrin qui lui offrent un rôle de sportive de haut niveau dans Où est la main de l'homme sans tête, un thriller psychologique face au comédien allemand Ulrich Tukur, film tourné quatre ans plus tôt.
En 2011, elle re-tente l'aventure américaine avec le thriller fantastique de Clint Eastwood, Au-delà, aux côtés de Matt Damon, tous deux entourés notamment de Bryce Dallas Howard et Thierry Neuvic[1]. Cette même année, elle est à l'affiche du nouveau film des frères Dardenne, Le Gamin au vélo.
En 2012, elle participe à la comédie dramatique chorale de Karine Silla, Un baiser papillon, et retrouve Xavier Giannoli pour la satire Superstar, portée par Kad Merad.
En 2013, elle revient avec deux projets très exposés : elle partage d'abord l'affiche du polar français Möbius, d'Éric Rochant, avec Jean Dujardin et Tim Roth ; puis revient en décembre dans Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch, pour lequel elle retrouve le rôle d'Isabelle. On la retrouve également sur scène dans une relecture, sous la direction d'Emmanuel Daumas, d’Anna, la comédie musicale signée Serge Gainsbourg, aux Nuits de Fourvière, à Lyon puis au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
En 2015, elle donne la réplique à Albert Dupontel pour le drame En équilibre, de Denis Dercourt, puis porte la romance La Belle saison, écrite et réalisée par Catherine Corsini, entourée d'Izïa Higelin et Noémie Lvovsky. Enfin, elle joue une version fictive d'elle-même dans un épisode de la série à succès Dix pour cent, sous la direction de Cédric Klapisch, qui officie aussi comme producteur du programme.
L'année suivante, elle joue dans le drame historique Le Voyage de Fanny, réalisé par Lola Doillon, dont le casting principal se compose essentiellement d'enfants. Elle surprend aussi en rejoignant la distribution de la mini-série The Young Pope, créée et écrite par l'italien Paolo Sorrentino. Elle y côtoie le britannique Jude Law, titulaire du rôle-titre, mais aussi l'américaine Diane Keaton et la française Ludivine Sagnier.
En 2017, elle partage l'affiche du biopic Django avec Reda Kateb, titulaire du rôle-titre ; puis celle de la comédie dramatique Ôtez-moi d'un doute avec son compatriote François Damiens.
L'année 2018 débute avec la Berlinale, où elle est membre du jury présidé par le réalisateur allemand Tom Tykwer. Elle siège notamment aux côtés du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto. Elle la conclut en menant la comédie historique Mademoiselle de Joncquières, première incursion du réalisateur français Emmanuel Mouret dans le film d'époques. Elle y a pour partenaires Edouard Baer et la jeune Alice Isaaz.
Début 2019, elle renoue avec un registre humoristique, six ans après Casse-tête chinois, en menant le trio féminin de la comédie noire Rebelles, avec Yolande Moreau et Audrey Lamy.
Elle entre dans l'édition 2020 du dictionnaire Larousse qui la présente comme actrice ayant changé de registre avec les ans.
Elle retrouve le rôle qu'elle interprétait dans The Young Pope dans la suite de celle-ci, intitulée The New Pope, où elle côtoie alors John Malkovich.
Source:
http://www.wikiwand.com/...