Vikings : l'histoire vraie de Ragnar, le guerrier légendaire
Héros de la série Vikings, Ragnar Lothbrock est un guerrier populaire qui a marqué les mythes nordiques. Mais quelle est la véritable histoire de cette figure légendaire ?

Héros de la série Vikings, Ragnar Lothbrok, incarné par Travis Fimmel, est un ancien fermier qui se rebelle contre son jarl afin de partir en expéditions pour découvrir le monde et attaquer les terres les plus riches. Ce valeureux guerrier légendaire part donc à l’aventure sous l’égide des dieux nordiques avec l’aide de ses fidèles alliés. Père de Bjorn Côtes-de-fer (Alexander Ludwig), Ivar le Désossé (Alex Høgh Andersen), Ubbe (Jordan Patrick Smith) et Hvitserk (Marco Ilsø), Ragnar a eu plusieurs conquêtes dont son ancienne épouse Lagertha (Katheryn Winnick), combattante mythique.

Après avoir côtoyé des chrétiens et s’être battu de manière extraordinaire, Ragnar eu une mort atroce. Vieillissant et esseulé, il se lance dans une croisade contre le roi Ecbert mais il se fait capturer. Ragnar et Ecbert concluent alors un marché : le viking sera livré au roi de Northumbrie Ælle, un ancien ennemi, afin que le Wessex ne soit pas assailli. Ragnar fut torturé puis jeté dans une fosse aux serpents. Sa disparition en saison 4 a marqué un tournant dans la série de Michael Hirst et a permis à ses fils de prendre le relai dans les guerres nordiques. Si Vikings s’est inspirée des légendes et récits nordiques, quelle est l’histoire vraie de Ragnar ?


RAGNAR, LE LÉGENDAIRE

Figure semi-légendaire, Ragnar, ou Ragnarr aux braies velues, est un être dont l’existence n’a pas été totalement prouvée et ses prouesses relèvent parfois du mythe. Il aurait régné entre 750 et 850 selon certains écrits nordiques. S’il est difficile d’identifier une seule figure historique sous le nom de Ragnar, certaines des actions qui lui ont été attribuées peuvent être imputées à d’autres figures historiques recensées telles que le roi Harek, le roi Reginfrid ou encore Reginherus qui a attaqué Paris au milieu du IXe siècle. Malgré tout, la légende d’un certain Ragnar a très vite envahi l’Europe à cette période comme un mélange de plusieurs figures historiques et littéraires. On lui prête de nombreux pillages et des expéditions jusqu’en Northumbrie.

Selon les sources scandinaves, Ragnar aurait eu quatre épouses : Lagertha, la guerrière au bouclier, Thora Borgarthiort, la fille du roi de Gothie, Suanlogha et la fille de Hesbern. Il semblerait que la série Vikings se soit inspirée de cette histoire pour Lagertha et du texte de la saga scandinave de "Ragnarr aux Braies velues" qui lui prête un mariage avec Aslaug, un personnage que l’on retrouve aussi dans le show. Le légendaire Ragnar aurait participé au siège de Rouen et de Paris en 845. Avec l'aide de 5 000 vikings, il aurait pillé et vandalisé la ville de Paris et tué de nombreux soldats de l’armée de Charles II le Chauve.

La série Vikings s’est aussi inspirée de la légende de la mort de Ragnar, emprisonné par le roi Ælle de Northumbrie et jeté dans une fosse remplie de serpents. Pour venger sa mort, ses fils Sigurd, Ivar et Ubbe ont mené une attaque en 866 contre la Northumbrie et le mythe voudrait qu’ils aient mis à mort Ælle en lui faisant subir le supplice de l’aigle de sang. Si les historiens doutent de l’existence d’un seul et unique Ragnar, sa légende quasi divine a marqué l’Europe du IXe siècle et a inspiré de nombreux écrits ainsi que la série Vikings.

Source: http://www.allocine.fr/...