Loading...
Loading...

Les Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep est une campagne pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu écrite principalement par Larry DiTillio et Lynn Willis. Elle est publiée pour la première fois en 1984 par Chaosium, et est traduite dans la foulée par Jeux Descartes. Elle voit deux autres éditions ; en particulier, la troisième édition, publiée en 1998 et appelée L'Intégrale des masques de Nyarlathotep, contient un chapitre et des épisodes intermédiaires qui n'étaient pas dans les autres éditions.

Cette campagne est composée de plusieurs épisodes qui peuvent être joués séparément ou dans le désordre, et qui se déroulent dans des villes et des pays différents : New York, Le Caire, le Kenya, Londres et Shangai. Elle se déroule en 1925. Un chapitre qui se déroule en Australie est absent de la première édition des Masques de Nyarlathotep, et a, à la place, été publié dans le supplément Terror Australis ; ce chapitre a ensuite été inclus dans L'Intégrale des masques de Nyarlathotep.

Description

Cette aventure débute en 1925 lorsqu'un vieil ami des investigateurs, Jackson Elias, cherche leur aide. Son meurtre brutal et violent à New York va lancer ses amis sur la piste d'un terrible mal, à travers trois continents. Cette campagne se compose de cinq volets, donnant lieu à des dizaines d'heures de jeu chacun.

Cette volumineuse campagne est construite de manière ouverte : à partir de New York, de nombreuses pistes permettent de visiter les différents lieux impliqués de façon libre. Les distances séparant les endroits pour l'époque permettent néanmoins de faire des passages obligés. La difficulté va de façon croissante, de même que les révélations faites sur le sombre complot ourdi à l'échelle mondiale.

Chaque destination fait l'objet d'un livret séparé, avec l'ensemble des scénarios, des aides de jeu et une carte des lieux. Les aides de jeux sont également rassemblées dans un livret séparé et sur une feuille cartonnée.

New York
L'aventure débute lorsque Jackson Elias, un écrivain spécialisé dans l'occulte contacte ses amis pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'une expédition d'un riche play-boy Roger Carlyle, survenue en 1920. Son meurtre semble lié à une série de crimes horribles perpétrée dans le Bronx. De nombreux indices et pistes permettent de poursuivre l'enquête à travers le monde.

Londres
La piste se poursuit en Angleterre, sur la piste du culte de la confrérie du pharaon noir. Cette organisation, dirigée par de puissants sorciers, va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser des curieux... Deux aventures annexes, Un Serpent dans Soho (4 pages) et Le Monstre du Derby (6 pages) permettent aux investigateurs de suivre des affaires plus conventionnelles, mais tout aussi dangereuses.

Le Caire
Atteignant ce protectorat britannique, les investigateurs se retrouvent sur les terres de la confrérie du pharaon noir. Entre les sombres machinations du culte, il est fort à parier que les investigateurs ne verront plus jamais de la même façon les pyramides de Gizeh...

Kenya
Alors qu'ils poursuivent leur enquête, les ennuis se multiplient pour les investigateurs, au fur et à mesure que la montagne où périe l'expédition Carlyle se rapproche. Sectateurs, monstres et puissances magiques semblent en avoir après eux.

Shanghai
Le chapitre final de la campagne conduit les investigateurs dans cette ville multiculturelle. Un nouveau culte, celui de la femme boursouflée, complote pour perpétrer un terrible événement aux conséquences mondiales. Evoluant au coeur de différentes factions, étant pris pour cible par leurs ennemis, les personnages devront vaincre une terrible organisation qui a des ramifications sur les cinq continents.

Source: