Casse le miroir




 


Février 2025








04

Fév 2025

Comme un Mardi...

 
L’Assemblée nationale a ADOPTÉ à l'unanimité la proposition de loi visant à interdire les « puffs », cigarettes électroniques jetables.

03

Fév 2025

Comme un Lundi...

 
Emmanuel Macron propose de raccourcir les vacances d’été pour « mieux apprendre ».


Emmanuel Macron souhaite porter Richard Ferrand, dont il est très proche, à la tête du Conseil constitutionnel.
En 2023, Richard Ferrand s’était prononcé en faveur d’une réforme de la Constitution pour permettre au PR de faire un 3ème mandat, regrettant qu’Emmanuel Macron ne puisse pas se représenter en 2027. En cas de nomination de Richard Ferrand, plusieurs constitutionnalistes pointent « un danger démocratique » sur l’impartialité du Conseil. D'autres macronistes y sont déjà bien installés : Jacqueline Gouraud, qu'Emmanuel Macron a lui-même nommé, Véronique Malbec [ex-procureure générale, elle fut la responsable hiérarchique du procureur qui a classé sans suite en octobre 2017 l'affaire des Mutuelles de Bretagne dans laquelle Richard Ferrand était mis en cause], ou encore l’ancien ministre d’Emmanuel Macron Jacques Mézard. Sans compter le président de la République lui-même qui deviendra membre de droit de l'institution en 2027. Il pourra donc y siéger et prendre des décisions. Avec autant d'alliés au sein de l'institution, la macronie peut-elle parvenir à modifier les règles pour permettre au PR de faire plus de 2 mandats successifs ?

02

Fév 2025

Comme un Dimanche...

 
Le 1er ministre François Bayrou annonce qu’il va utiliser à plusieurs reprises l'article 49.3 pour faire passer en force les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale, empêchant ainsi aux députés élus lors des dernières législatives de s’exprimer


Donald Trump a reconnu que les droits de douane qu'il a instaurés la veille, provoquant une guerre commerciale, vont "peut-être" faire souffrir les Américains, mais que cela "vaudra le coup"


Le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars d'importations américaines en représailles aux tarifs douaniers imposés par Trump. Ces droits s'ajoutent à un boycott national de tous les produits américains au Canada


En 2031, il faudra payer un billet pour accéder au Louvre et un billet en plus pour aller admirer La Joconde dans un espace qui lui sera dédié.

01

Fév 2025

Comme un Samedi...

 
La justice ouvre une information judiciaire contre Aurore Bergé, ministre déléguée, pour FAUX TÉMOIGNAGE. Devant une commission d’enquête en 2023, elle affirmait ne pas avoir eu de contacts avec la patronne du lobby des crèches, contredite ensuite par une enquête de Victor Castanet. L’Assemblée avait émis un signalement à la justice.




< A venir - Février 2025 - Janv 2025 >