26 9 2024
Histoire
Le but de l’histoire n’est pas de dire que telle période est ou non violente – toutes les périodes le sont –, encore moins de hiérarchiser les périodes, mais de comprendre comment les sociétés d’hier gèrent, régulent, pratiquent la violence ()
26 9 2024
Le constructivisme
Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même
La psychothérapie constructiviste n'a pas l'illusion de croire qu'elle va faire voir au client le monde tel qu'il est réellement. Au contraire, le constructivisme est pleinement conscient de ce que la nouvelle vision du monde est, et ne peut être que, une autre construction, une autre fiction, mais une vision utile, moins douloureuse #Watzlawick
On considère donc comme allant de soi que tout le monde voit les choses de la même façon ; d’où les erreurs d’interprétation des croyances et expériences des autres qui s’ensuivent presque nécessairement, puisque, en fait, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. #Stolzenberg ()
26 9 2024
De l'importance du toucher
De fait, les cinq sens peuvent, en dernière analyse, se réduire à un seul : le toucher.
Le toucher constitue en effet le sens auquel se ramènent tous les autres: les papilles gustatives répondent aux stimuli (contact) des substances chimiques contenus dans la nourriture ; l’oreille perçoit et réagit au contact des ondes sonores ; le nez, des émanations olfactives; les yeux, des rayons lumineux...
De ce fait, il est donc possible de considérer que la perception de la réalité résulte par conséquent uniquement du toucher... ()
26 9 2024
Peut-être que oui, peut-être que non
La vérité est que nous ne savons jamais ce qui va se passer – nous pensons seulement le savoir, nous portons des jugements, nous pensons analyser et nous comparons avec d’autres situations passées qui ne sont probablement pas le reflet du futur. Nous créons nous-mêmes des scénarios dans notre imagination sur les choses terribles qui pourraient arriver et ceux-ci nous mettent dans un état interne qui correspond à ces scénarios. S’ils sont négatifs, nous le deviendrons, s’ils sont positifs et optimistes, nous le serons aussi. La plupart du temps, après coup, nous nous rendons comptes que nous nous sommes fait du souci pour rien et que nous avions tort. Si nous restons calmes, sereins et ouverts à toutes les possibilités, nous pourrons raisonnablement être certains que, éventuellement, tout ira bien. Ne vous créez pas de soucis qui n’existent pas : ils n’existent pas puisque c’est dans l’avenir.
Souvenez-vous : « Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ». ()
26 9 2024
Volonté de puissance
La vie est qui dans la vie veut la vie.. ()
26 9 2024
Simple & efficace !
Bref soit tu veux te faire mal car tu vas pas bien et que tu veux pas aller bien... Soit tu veux qu'on te fasse du bien pour guérir et reprendre pied...
Il y a des mauvaises questions et il y a des mauvais moments pour se poser des questions... ()
26 9 2024
Bêtise Systémique
La Bêtise Systémique est même aujourd’hui théorisée par des économistes qui montrent que le système financier spéculatif repose sur un système réflexe automatisé, entièrement absurde, qui détruit le désir, qui détruit la socialité, qui délie les pulsions et qui remplace ce qui constituait autrefois la transformation des pulsions en investissement social par l’éducation, qui remplace tout cela par un système d’exploitation systématique de tout ce qu’il y a d’automatique en nous. L’automatisme de la technique aussi bien que l’automatisme de notre cerveau reptilien.
Le neuro-marketing exploite les couches primaires du cerveau pour court-circuiter ce qui se passe dans le néo-cortex et permettre la captation de l’attention des individus pour piloter leur comportement par les mécanismes les plus primaires qui existent, chez les reptiles, c’est pour ça qu’on parle du cerveau reptilien.
Nous sommes dans une société que j’ai appelé moi le Capitalisme pulsionnel qui fonctionne sur la base de la pulsion, qui développe ce que j’ai appelé un populisme industriel, c’est-à-dire qui exploite systématiquement ce qui court-circuite la réflexion, ce qui court-circuite l’éducation, ce qui court-circuite l’investissement. ()
26 9 2024
Briser le cercle vicieux du perfectionnisme
- Vous vous accrochez à des exigences élevées
- Vous n’avez pas l’assurance que ce que vous pourrez faire sera assez satisfaisant vos yeux
- A aucun moment, vous n’envisagez de faire moins bien que le mieux
- Imaginant que vous pourriez échouer à fournir le meilleur, vous ressentez de l’inconfort
- Vous craignez le sentiment d’inconfort
- Vous vous cachez vos imperfections et vous réfugiez dans une activité moins risquée, comme jouer à des jeux sur ordinateur
- vous répétez ceci jusqu’à ce que vous ayez le déclic d’accepter que vous êtes faillible, et commenciez à ne vous demander que le mieux de ce que vous pouvez faire, sans exiger à chaque fois la perfection de vous-même.
(
)
26 9 2024
C'était mieux avant..
On a toujours besoin du passé quand le présent fait mal. Mais il y a un mauvais usage du passé, qui consiste à ne pas voir que, s’il est une dimension du présent, il ne saurait remplacer ce présent.
Le passé a certes à nous dire. Il nous donne des exemples et nous fournit des leçons. Mais il ne permet pas de prédire. (...) On peut recourir au passé, on ne peut pas y retourner ()
26 9 2024
Pour se la péter
Le croyant croit, le sectaire sait ()
26 9 2024
Oui mais
Comment arrive-t-on a s'enfermer dans des relations qui nous font souffrir...
Imaginez qu'on vous retire le droit de vous plaindre... et surtout le droit de ne rien faire pour changer... c'est la catastrophe...
Le sauveteur est persuadé que les autres ont besoin de ses solutions... qu'ils ne peuvent pas s'en sortir sans lui...
Et si l'égoïsme c'était de voler a l'autre sa responsabilité...
C'est très humain de jouer les sauveteurs et de voler à l'autre sa responsabilité... ()
26 9 2024
Dialectique platonicienne
Un vrai dialogue n'est possible que si l'on veut vraiment dialoguer. Grâce à cet accord entre interlocuteur, renouvelé à chaque étape de la discussion, ce n'est pas l'un des interlocuteurs qui impose sa vérité à l'autre; bien au contraire, le dialogue leur apprend à se mettre à la place de l'autre, donc à dépasser leur propre point de vue. Grâce à leur effort sincère, les interlocuteurs découvrent par eux-mêmes, et en eux mêmes, une vérité indépendante d'eux, dans la mesure où ils de soumettent à une autorité supérieure, le logos.
...
Ce logos ne représente pas une sorte de savoir absolu; il s'agit en fait de l'accord qui s'établit entre des interlocuteurs qui sont amenés à admettre en commun certaines positions, accord dans lequel ceux-ci dépassent leurs points de vue particuliers... ()
26 9 2024
Divers
Triste binarité d’une pensée Facebook où le simple étalon est un morne et unique like.
Les morts nous écoutent quand on parle d'eux. (
)
26 9 2024
La résonance
La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance ». Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à une rupture d'un composant du système. ()
26 9 2024
Être nietzschéen
Etre Nietzschéen : préférer être vivant plutôt que sage, avec tout l'abandon moral que ça suppose. impraticable ()