Bureau des Archives



Juillet 1793 : le procès et l'exécution de Charlotte Corday
Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday, 24 ans, assassine Marat dans son bain. Expliquant lors de son procès avoir voulu « sauver son pays », elle sera guillotinée quatre jours plus tard, devenant une figure célèbre de la période révolutionnaire.

Charlotte Corday : hier inconnu, ce nom est sur... [Lire la suite]


« Vagabondes, voleuses et vicieuses » : quel destin pour les « mauvaises filles » ?
Dans son dernier ouvrage, l'historienne Véronique Blanchard donne à entendre les voix d'adolescentes que la société d'après-guerre considère comme « déviantes » et se penche sur les réponses apportées à leurs aspirations d'émancipation.

« Vagabonde », « voleuse », « vicieuse ». Dans la France de... [Lire la suite]


L’explosion de Black Tom
L’explosion de Black Tom, survenue le 30 juillet 1916 à Jersey City dans le New Jersey, est un acte de sabotage réalisé par des agents de l’empire allemand visant l’approvisionnement en munitions américaines utilisées par les Alliés dans la Première Guerre mondiale. Le Black Tom qui était... [Lire la suite]


1915 : naissance du journal « Le Canard enchaîné »
En pleine Première Guerre mondiale, tandis que la propagande pro-militaire bat son plein, paraît le premier numéro du futur plus grand journal satirique français, le célèbre Canard enchaîné.

L’histoire du Canard enchaîné commence en septembre 1915, tandis que la France traverse la... [Lire la suite]


L'histoire de Stanislav Petrov, l'homme qui a sauvé le monde en ne faisant rien
En 1983, lorsque la Guerre froide était à son apogée, le monde était sous la constante menace du déclenchement d’une guerre nucléaire. Il n’y avait plus que la peur des « deux grands » de se détruire mutuellement, appelée « équilibre de la terreur », qui empêchait le conflit... [Lire la suite]


Ignace Semmelweis (1818 - 1865)
En 2020, le lavage des mains est le principal « geste barrière » servant à lutter contre la propagation du Covid-19. Ignace Semmelweis tient sa revanche.

Cet obstétricien hongrois a permis de réduire drastiquement le taux de mortalité dans les maternités en imposant un simple geste : le lavage... [Lire la suite]


Comment se sont déroulées les premières élections municipales à Nice en 1792 ?
À peine sortie du royaume de Piémont-Sardaigne, la ville devenue française cherche à élire un maire de manière démocratique à bulletin secret. Un épisode à la fois inédit et mouvementé!
En ce 17 décembre 1792 dans une salle de la maison commune de Nice – c’est ainsi qu’on appelle... [Lire la suite]


Le Royaume des Francs sous Clovis
Clovis peut être considéré comme le fondateur du Royaume des Francs. À son avènement en 481, il n’est qu’un chef parmi d’autres mais, en quelques années, il parvient à établir un royaume puissant et assurer la transmission du pouvoir à sa famille.

La Gaule est en pleine... [Lire la suite]


Le top 10 des plus grandes épidémies mondiales
Le coronavirus qui s’abat sur le monde aujourd’hui nous fait nous pencher sur les plus grands fléaux qui depuis la nuit des temps ont frappé l’humanité. Depuis toujours les grandes épidémies font trembler l’homme et parfois vaciller des civilisations entières.

Il faut... [Lire la suite]


Jean-Pierre Vernant (1914-2007), itinéraires et engagements
C’est en allant vers autrui que l’on devient pleinement soi-même, aimait à dire Jean-Pierre Vernant. Dans son dernier livre, La Traversée des frontières, il écrit : « Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se reconnaît, on se construit par le... [Lire la suite]

Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8 9