Cabinet Thérapetique



Changer de personnalité : difficile, mais pas impossible
Qui n’a jamais souhaité changer au moins un aspect de sa personnalité ? Par exemple pour s’affirmer un peu plus dans un groupe ou se laisser un peu moins déstabiliser par les épreuves ? Une étude menée par Erica Baranski, de l’université de l’Arizona, et ses collègues... [Lire la suite]


Comment l’état psychologique évolue-t-il à mesure qu’une épidémie s’installe ?
De l’insouciance à la peur pour soi-même, puis au sentiment de responsabilité collective : les études sur le coronavirus retrouvent de façon frappante la succession d’états psychologiques décrite par Camus lors de la progression d’une épidémie.

en croire la presse et les... [Lire la suite]


Quand la dépression n’arrive pas seule
La dépression ne se manifeste pas toujours seule. Accidents cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, troubles du sommeil, douleur chronique… lui sont régulièrement associés. Pourquoi cette concomitance ? Qu’est-ce qui, du trouble physique ou de la dépression, provoque... [Lire la suite]


Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé
Comme à peu près tout le monde, je ne pensais pas vivre un jour pareille situation : ce mélange sidérant d’hyperconnectivité numérique et de jachère sociale, d’urgence absolue et de calme apparent, de tranquillité dans les rues et de course contre la montre en certains autres lieux,... [Lire la suite]


Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ?
À l’heure où notre pays entre en confinement, il est nécessaire de connaître les effets psychologiques délétères d’une telle mesure, afin de s’en prémunir au mieux. Une étude récente fait le point.

Ca y est, nous sommes tous concernés : nous sommes confinés, certaines personnes... [Lire la suite]


Le réseau social dans notre cerveau
Où se situe votre collègue de bureau dans la hiérarchie de votre entreprise ? Votre boulanger est-il plus proche de vous socialement que votre voisin de palier ? Toutes ces informations sont cartographiées par la même zone du cerveau qui vous aide à vous repérer dans le métro ou sur un plan !

n... [Lire la suite]


Coronavirus : pourquoi certains sont irresponsables et d’autres pas ?
Tout récemment, c’est avec stupeur qu’on a vu un grand nombre de personnes ignorer les conseils des gouvernements de nombreux pays occidentaux, en envahissant les marchés, les parcs urbains, les parcs nationaux et les plages pour profiter du soleil.

À chacune de ses apparitions... [Lire la suite]


La guerre de 1914-1918 a changé le statut des gauchers
Hier brebis galeuses sommées de rentrer dans le rang, aujourd’hui objet de fascination : comment la perception des gauchers a-t-elle évoluée au fil du temps ? Entretien avec l’historien Pierre-Michel Bertrand, spécialiste de l’histoire des gauchers.


Aujourd’hui les... [Lire la suite]


Les rois de l'incompétence
Ce qu’il y a de plus insupportable chez les grands incompétents, c’est sans doute leur conviction de valoir beaucoup plus que nous. Un comble, analysé par deux chercheurs, David Dunning et Justin Kruger.

uiconque a un jour travaillé dans un bureau, au sein d’une équipe dirigée... [Lire la suite]


Les machines peuvent-elles être conscientes ?
Nul doute que les ordinateurs deviendront de plus en plus « intelligents ». Mais la question de la subjectivité et du sentiment d’exister est autrement plus débattue.

Dans les décennies à venir, les progrès rapides des algorithmes d’apprentissage engendreront des machines d’une... [Lire la suite]

Pages de résultat : 1 2 3