Donner sa langue au chat
D'où vient cette expression capillotractée?

Une origine qui trouverait son nom chez celui d'une certaine Mme de Sévigné, maîtresse des badineuses et reine des épistolières. L'expression n'aurait pas pu naître en effet entre de meilleures mains. Ou du moins concernant notre expression, dans une meilleure bouche. Georges Planelles narre l'histoire de cette création linguistique dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français. En réalité, nous explique l'auteur, le dicton n'est pas tout à fait né sous la plume de la charmante mondaine. Il a été inspiré d'une expression retrouvée, entre autres, chez l'écrivaine. Elle qui ne tarissait pas d'expressions animales pour qualifier ses admirateurs... Le CNRTL note notamment son usage du terme affectif «mon petit chat» dans ses Lettres.


De Mme de Sévigné à George Sand

«Auparavant, on disait ‘Jeter sa langue aux... [Lire la suite]

Quand CRS et BAC se castagnent...

Posté sur RTL
Dans le nuit du vendredi 13, une unité de CRS s'en est pris à des fêtards de la discothèque avant de transférer leurs coups sur leurs collègues de la brigade anti-criminalité.

Les Néo-Zélandais angoissés: ils...

Posté sur Sud Info
Les Néo-Zélandais craignent d’être privés de chips lors des prochains mois. Ils évoquent déjà une « chipocalypse ». Une situation qui arrive alors que le pays fait face...

Un Autrichien déguisé en requin...

Posté sur Slate
En Autriche, la nouvelle loi anti voile intégral vient d'entrer en vigueur et le statut de certains déguisements n'est pas entièrement clair pour tous.

Un pasteur tente de marcher sur...

Posté sur 7 sur 7

Il tue sa voisine, excédé par les...

Posté sur Le Parisien
C'est un perroquet qui vit sur une île et qui se retrouve au c½ur d'une affaire criminelle. Une espèce rare, donc. Qui, apparemment, parlait trop et mal. Un homme de 46 ans a...

Plus


Toute chose doit prendre fin un jour, autrement rien ne commencerait jamais (Doctor Who)

Seuls les fous et les solitaires peuvent se permettre d'être eux-mêmes. Les solitaires n'ont personne à qui plaire et les fous s'en foutent complétement de plaire ou pas. (Bukowski)

Être GOUVERNÉ, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale ! (Proudhon)

Jamais, dans une monarchie, l’opulence d’un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais, dans une république, elle peut aisément le mettre au-dessus des lois. Alors, le gouvernement n’a plus de force, et le riche est toujours le vrai souverain (Rousseau)

Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir. (Nietzsche)

Plus



Mata Hari, l'espionne qui n'en était pas vraiment uneLe 15 octobre 1917, Margaretha Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, était fusillée en France pour espionnage. Cent ans après, son nom fait toujours fantasmer. Pourtant, l'ancienne danseuse n'avait rien d'une grande espionne.

Le 16 octobre 1917, la majorité des journaux français en fait ses... [Lire la suite]



Les pingouins ont des genoux ?Les pingouins semblent bien maladroits lorsqu’ils se baladent à petits pas. Ont-ils seulement ces deux pattes attachées à leur corps pour se déplacer? Pour le savoir, il suffit de regarder une radiographie du squelette du pingouin. On y voit immédiatement des jambes et même des... [Lire la suite]



Peut-on gérer ses émotions ?Il est courant de chercher à réprimer ses émotions (trac, colère, tristesse...) pour ne pas se laisser déborder par elles. Mais on échoue souvent à vouloir les dompter. Les techniques psychologiques appropriées visent à réguler ses émotions plutôt qu'à les étouffer.

« On ne peut pas mettre le... [Lire la suite]



Une théorie explique que Breaking Bad serait un préquel à The Walking DeadBreaking Bad est une série à part, d’une puissance inouïe et révélatrice de bien des maux de notre société. Elle a, durant 5 saisons, fait vibrer des millions de personnes à travers le monde et continue aujourd’hui encore d’être placée en point d’orgue des dernières séries... [Lire la suite]


 
ppp