Histoire du Mètre
Cocorico ! Le Mètre est une invention française et pas des moindres. Nous pouvons en être fier. Il est universel et fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Seuls les pays anglo-saxons ont encore du mal à abandonner leurs «pouces», «pieds» et autres «miles».

Le Mètre n’est pas vieux, un peu plus de 200 ans, ce qui à l’échelle de l’humanité n’est pas grand chose. Alors avant lui ... quel était le système de mesure ?


Avant le Mètre
Ce n’est pas « le », mais « les » systèmes de mesure et c’est bien là le problème.
Chaque région de France possède son propre système : en Bretagne, on mesure en perches, à Marseille en palmes, à Paris en pieds ailleurs encore en toises, en pouces, en lignes, en brasses, en coudées, en empans, … Il en est de même pour les mesures de masse où la livre est par exemple plus légère à... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.maths-et-tiques.fr/...



Une cuiller dans le goulot de la bouteille conserve les bulles de champagne ?
Du dioxyde de carbone : voilà de quoi sont constituées les bulles de champagne. Dissoutes dans le liquide lorsque la bouteille est fermée, elles attendent que le bouchon saute pour devenir gazeuses et s'échapper. Pour contrer leur fuite (et éviter de boire du champagne éventé les lendemains de fête), on recommande parfois de placer le manche d'une petite cuiller en argent dans le goulot. Est-ce fondé ?


La cuiller est-elle la solution contre l’évasion des bulles ?
Il fallait vérifier : en 1995, le Centre interprofessionnel des vins de Champagne se dévoua pour ouvrir quelques bouteilles et les laisser reposer avec ou sans cuiller dans le goulot… À l'issue d'un protocole rigoureux, le résultat fut sans appel : la petite cuiller n'avait strictement aucun effet sur la conservation des bulles, qu'elle soit d'argent ou d'inox.


D’où viendrait donc cette... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.sciencesetavenir.fr/...



Ces tortues respirent par leur anus pour survivre dans le froid
En hiver, des tortues aquatiques, comme la tortue peinte, au Canada, hibernent dans l'eau des rivières, lacs et étangs, sous la glace. Ectothermes, elles n'ont pas besoin de chauffer leur corps. Et pour respirer... elles utilisent leur anus et leur cloaque : c'est la respiration cloacale.

Quand il fait froid, notre organisme utilise de l'énergie pour maintenir sa température constante. Ce n'est pas le cas des tortues, qui sont ectothermes : leur température corporelle dépend de la température extérieure. Dans l'eau froide, en hiver, la température du corps de l'animal, qui hiberne, reste relativement stable. Le métabolisme des tortues est ralenti et nécessite moins d'énergie et d'oxygène. Mais comment celles-ci respirent-elles quand elles hibernent dans l'eau sous la glace ?

Sur le site The Conversation, Jacqueline Litzgus, professeur de biologie à l'université Laurentienne... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.futura-sciences.com/...



Les pingouins ont des genoux ?
Les pingouins semblent bien maladroits lorsqu’ils se baladent à petits pas. Ont-ils seulement ces deux pattes attachées à leur corps pour se déplacer? Pour le savoir, il suffit de regarder une radiographie du squelette du pingouin. On y voit immédiatement des jambes et même des genoux!

Cela nous mènent à une autre question: les manchots ont-ils eux aussi des genoux et quelle est la différence entre les manchots et les pingouins?

Aucun Commentaire -
Source: http://www.lepetiterudit.com/...



Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?
J'imagine qu'au long de votre scolarité, on vous a toujours dit "Il est interdit formellement interdit de diviser par zéro !". Et comme d'autres choses, vous avez avalé ça, sans vous poser plus de questions. Pourtant, c'est assez embêtant ! Quand on fait du calcul algébrique, il faut toujours faire attention, quand on veut diviser par un machin ou simplifier par un truc, si on n'est pas en train de diviser par zéro sans s'en rendre compte. Comme dans cette énigme, par exemple : "1 = 2 ?".

Mais au juste ! Pourquoi est-ce que c'est interdit ? Au fond, qu'est-ce qui nous en empêche ? Bon sang de bois ! C'est quoi encore cette interdiction ? Une convention à la noix ? Une lubie de mathématicien ? Un axiome ? Nenni ! Nenni ! Il y a une réelle explication tout à fait sérieuse et rationnelle. La voici...

Tout d'abord il me faut vous avouer quelque chose. Une terrible vérité. Il n'y a non... [Lire la suite]

3 Commentaires -
Source: http://goutte-de-science.net/...


Pages de résultat : 1 2 3 4 5