Les 5 lois de la stupidité humaine
En 1976, un professeur d’histoire économique de l’Université de Californie à Berkeley, Carlo M. Cipolla, a publié un livre décrivant les lois fondamentales de ce qui est pour lui la plus grande menace pour l’humanité: la stupidité. Comme l’explique Quartz, les règles établies par Carlo Cipolla n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Nous sommes plus que jamais menacés de vivre dans une «idiotcracy».

Carlo Cipolla, qui est mort en l’an 2000, soulignait que les gens stupides sont nombreux, irrationnels et qu’ils créent des problèmes pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice ce qui affaiblit la société. Il n’y a aucune protection contre la stupidité. La seule façon pour une société de ne pas être emportée par le poids de ces idiots et pour ceux qui ne le sont pas de travailler plus et plus... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.slate.fr/...



Comment la France a encadré strictement le port d'armes
Après une énième tuerie dans un établissement scolaire aux Etats-Unis, une grande manifestation est organisée à travers le pays par des lycéens pour demander un durcissement du contrôle des armes à feu. Sur ce sujet, la France a historiquement été très sévère en la matière. Explications.

La question de la législation sur la détention et le port d'armes – il faut bien distinguer les deux – est très différente entre la France et les Etats-Unis. Les deux pays n'ont pas la même histoire. Tandis que la culture des armes est quasi inexistante en France en dehors de quelques cercles (chasseurs, tireurs sportifs), c'est tout l'inverse outre-Atlantique.

Les Etats-Unis se sont construits sur un principe de liberté. On cite souvent le premier amendement de la Constitution américaine qui garantit une liberté d'expression très large. On sait moins ce que stipule le deuxième amendement: "Une... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.franceculture.fr/...



Du gauchisme culturel et de ses avatars
Pour un néophyte en politique qui s’intéresse à la gauche, il peut sembler difficile de s’y retrouver : « socialisme » ou « social-démocratie » ? « Gauche sociale », « gauche libérale », « gauche de la gauche »...? Il en va de même au sein du parti socialiste : de la Gauche populaire à la Gauche durable, en passant par Maintenant la gauche ou encore L’Espoir à gauche..., les courants se font et se défont au gré des alliances et des congrès. Certains y voient encore le signe d’un « débat démocratique » au sein d’une gauche dont l’aspect pluriel ne cesse de s’accentuer. On peut au contraire y voir le symptôme du morcellement des anciennes doctrines qui n’en finissent pas de se décomposer.

Dans son livre Droit d’inventaire (Éd. du Seuil, 2009), François Hollande affirmait que le « socialisme navigue à vue ». Depuis lors, la situation... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.politique-autrement.org/...



Donner sa langue au chat
D'où vient cette expression capillotractée?

Une origine qui trouverait son nom chez celui d'une certaine Mme de Sévigné, maîtresse des badineuses et reine des épistolières. L'expression n'aurait pas pu naître en effet entre de meilleures mains. Ou du moins concernant notre expression, dans une meilleure bouche. Georges Planelles narre l'histoire de cette création linguistique dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français. En réalité, nous explique l'auteur, le dicton n'est pas tout à fait né sous la plume de la charmante mondaine. Il a été inspiré d'une expression retrouvée, entre autres, chez l'écrivaine. Elle qui ne tarissait pas d'expressions animales pour qualifier ses admirateurs... Le CNRTL note notamment son usage du terme affectif «mon petit chat» dans ses Lettres.


De Mme de Sévigné à George Sand

«Auparavant, on disait ‘Jeter sa langue aux... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.lefigaro.fr/...



Petit mot à moi-même
Juste un petit mot à moi-même... pour me dire combien je suis atterré par cette polémique au sujet du burkini...

Il me semble en effet qu'il y a plus grave en ce moment, non ??? Je ne sais pas... au hasard, on peut parler du fait que 1% des plus riches continuent à s'enrichir chaque année d'avantage alors que les 99% restant sont de plus en plus pauvres... ou du fait que sans véritable sursaut radical, nous allons finir par totalement détruire notre planète et nous avec... En cherchant bien, je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples de trucs qui mériteraient d'être traités...

Mais visiblement, c'est plus important de parler du burkini... c'est vrai qu'il s'agit d'un truc fondamental qui se doit de faire la une des médias et d'être au c½ur du discours de la classe politique dans son ensemble, depuis l'extrême gauche à l'extrême droite... C'est super important !!!

Bon, juste... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -


Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8