La Voie Lactée saveur framboise
Alors que l’on plie en deux pour ramasser les framboises au sol, au-dessus de nos têtes à des milliers de kilomètres un nuage d’étoile, la voie lactée renferme les mêmes saveurs, avec une pointe de rhum…

Cette curiosité de la nature réside dans la présence de molécules de formiate d’éthyle dans certains nuages de gaz composant notre galaxie. Ce formiate d’éthyle est utilisé comme arôme pour des saveurs fruitées, en effet, son odeur s’apparente en partie à celle de la framboise et au rhum (du fait que l’éthyle fasse partie des composantes de l’alcool).

Evidemment, ce n’est pas si simple, ces molécules ont été trouvées en infime quantités dans de vastes nuages de gaz et du fait du vide dans l’espace, il serait évidemment impossible de prendre une grande inspiration saveur framboise… Dommage…

Il est... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://miaminbourgogne.fr/...



Pourquoi résiste-t-on (parfois) à la tentation ?
L’hippocampe, siège cérébral de la mémoire épisodique, permet aussi d’imaginer des événements futurs. Cette fonction joue un rôle clé lorsqu'on choisit une récompense à long terme au détriment d’une satisfaction immédiate.

Ce fraisier dans la vitrine du pâtissier vous fait de l’½il… Ou bien ce petit verre en terrasse au soleil… Ou encore cette cigarette à la pause café… Pourquoi résister ? Peut-être parce que votre santé ou votre bien-être risquent d’en pâtir à long terme. À long terme : là est la difficulté. Pourquoi certaines personnes résistent aux plaisirs immédiats – pour garder la ligne par exemple –, alors que d’autres cèdent souvent – au détriment de leur santé ? L’équipe de Mathias Pessiglione, de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et de l’Université Pierre et Marie Curie à... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.cerveauetpsycho.fr/...



Un chercheur passe son temps à se tromper !
Quelle est la place de l’erreur dans le processus de recherche ?

En tout cas, un chercheur passe son temps à se tromper ! Ses premiers raisonnements sont bourrés d’erreurs. Ce n’est pas grave : il faut se lancer, puis corriger. Avec le temps, on gagne en confiance et on se trompe moins. Dans mon livre, on peut voir un bon nombre d’erreurs : soit des passages où je me plante royalement, soit des passages où on a la bonne intuition pour de mauvaises raisons. Il se trouve qu’on a juste, mais par hasard ! Ou bien encore, parfois un raisonnement faux permet de passer un obstacle, de ne pas rester bloqué et de trouver, mais bien plus tard, comment le court-circuiter. On passe son temps à se tromper dans le processus de recherche.

Comment alors sanctionner l’erreur d’un point de vue pédagogique ?

Question délicate. Je ne suis
... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.philomag.com/...



Les dinosaures eux aussi ont réchauffé la planète
Si la science s'intéresse depuis fort longtemps aux dinosaures, c'est sans doute la première fois que des chercheurs choisissent de se pencher sur un aspect bien particulier de leur physiologie: leurs flatulences. Avec un constat plutôt impressionnant: ces mastodontes qui pouvaient peser une vingtaine de tonnes auraient produit autant de méthane que tout ce qui est émis aujourd'hui dans le monde. Actuellement, le méthane provient des activités humaines (élevage, agriculture, déchets ménagers) ou de phénomènes naturels comme la fonte du permafrost, par exemple…

Les émissions de ces gros animaux sont estimées à quelque 520 millions de tonnes par an. Ils auraient ainsi participé au réchauffement du climat à leur époque. «Selon nos calculs, les dinosaures ont potentiellement joué un rôle significatif et influencé le climat par leurs émissions de méthane», souligne l'étude publiée... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.lefigaro.fr/...



De l'infiniment petit à l'infiniment grand
Une animation qui donne le tournis : parcourez les différentes échelles de l’Univers, en roulant simplement votre molette de souris.


Ouvrir l'animation en plein écran



Aucun Commentaire -


Pages de résultat : 1 2 3 4 5