Les dégâts causés au cerveau par un effet de souffle
Depuis plusieurs décennies, des engins explosifs artisanaux sont utilisés de manière intensive dans les zones de conflits et leur explosion donne lieu à l'apparition de lésions cérébrales traumatiques graves chez les populations civiles et militaires. Pourtant bien connue de la médecine militaire, le blast (effet de souffle) est un processus encore très mal compris et fait l'objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. Une collaboration belgo-américaine impliquant un chercheur de l'Université de Mons et un laboratoire de l'Université d'Harvard vient de révéler le mécanisme cellulaire permettant la propagation des forces transmises au cerveau par l'onde de choc.

Depuis la description des effets de la poudre noire au XIVe siècle et du "vent du boulet" au XVIe siècle, les pathologies neurologiques liées aux explosions n'ont jamais cessé d'être un sujet préoccupant... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net



Le Théorème de Thales
Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie, attribué selon la légende au mathématicien et philosophe grec Thalès de Milet ; en réalité Thalès s'est davantage intéressé aux angles opposés dans des droites sécantes, aux triangles isocèles et aux cercles circonscrits. Les Anglo-Saxons nomment d'ailleurs théorème de Thalès une propriété plus proche de la réalité historique (voir théorème de Thalès (cercle)).

Cette propriété de proportionnalité était connue des Babyloniens. Mais la première démonstration de ce théorème est attribuée à Euclide qui la présente dans ses Éléments (proposition 2 du livre VI) : il la démontre par proportionnalité d'aires de triangles de hauteur égale. La preuve de ce théorème est triviale quand on dispose du calcul vectoriel.

Le théorème de Thalès sert notamment à calculer des longueurs dans un triangle, à condition d'avoir deux... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net



Alexandre Friedmann
Alexandre Friedmann (en russe : Александр Александрович Фридман, Aleksandr Aleksandrovitch Friedmann), né à Saint-Pétersbourg le 29 juin 1888 et mort à Petrograd le 16 septembre 1925, est un physicien et mathématicien russe.

Âgé de 17 ans, il soumet, au très célèbre et influent mathématicien allemand David Hilbert, un article portant sur les nombres de Bernoulli, accepté par le maître, ce dernier fera l’objet d’une publication dans le prestigieux journal « Les annales de mathématiques » (en allemand : Mathematische Annalen) en 19061.

Brillant élève diplômé de l'université de St-Pétersbourg (dès 1910 à l'âge de 22 ans), il enseigne ensuite au Collège des Mines (St-Pétersbourg) puis combat dans la 1°... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://fr.wikipedia.org/...



L'énigme Alan Turing
Mathématicien anglais, Alan Turing est l’inventeur de l’ordinateur moderne. En 1954, il se donne la mort d’une étrange manière, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme. Ce destin exceptionnel est le sujet de Histoire naturelle de l’esprit (suite et fin), mis en scène par Jean-François Peyret avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, présenté à la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) jusqu’au 1er avril, puis au Théâtre de la Cité à Toulouse du 5 avril au 14 avril.

Grand mathématicien connu pour être à l’origine d’une machine et d’un test portant son nom, tous deux utilisés dans les débats relatifs à l’intelligence artificielle, Alan Turing est également celui qui vint à bout des codes secrets utilisés par l’amirauté... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.uzine.net/...



Toutes les étoiles naissent de la même manière
Des astronomes ont obtenu la première image d’un disque de poussière encerclant de près une étoile massive récemment née, apportant la preuve directe que les étoiles massives se forment de la même manière que leurs s½urs plus petites. Cette découverte, réalisée grâce à plusieurs télescopes de l’ESO, est présentée cette semaine dans un article de la revue Nature.

"Nos observations révèlent un disque environnant une jeune étoile massive à l'état embryonnaire, qui est maintenant totalement formée" déclare Stefan Kraus, le responsable de cette étude. "Certains diront que le bébé est sur le point d’être mis au monde".

L’équipe d’astronomes a observé un objet connu sous le nom énigmatique d’IRAS 13481-6124. La jeune étoile centrale, qui est toujours entourée par son cocon prénatal, a une masse d’environ 20 fois celle du Soleil et un rayon cinq... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net


Pages de résultat : 1 2 3 4 5