L'énigme Alan Turing
Mathématicien anglais, Alan Turing est l’inventeur de l’ordinateur moderne. En 1954, il se donne la mort d’une étrange manière, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme. Ce destin exceptionnel est le sujet de Histoire naturelle de l’esprit (suite et fin), mis en scène par Jean-François Peyret avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, présenté à la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) jusqu’au 1er avril, puis au Théâtre de la Cité à Toulouse du 5 avril au 14 avril.

Grand mathématicien connu pour être à l’origine d’une machine et d’un test portant son nom, tous deux utilisés dans les débats relatifs à l’intelligence artificielle, Alan Turing est également celui qui vint à bout des codes secrets utilisés par l’amirauté... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.uzine.net/...



Toutes les étoiles naissent de la même manière
Des astronomes ont obtenu la première image d’un disque de poussière encerclant de près une étoile massive récemment née, apportant la preuve directe que les étoiles massives se forment de la même manière que leurs s½urs plus petites. Cette découverte, réalisée grâce à plusieurs télescopes de l’ESO, est présentée cette semaine dans un article de la revue Nature.

"Nos observations révèlent un disque environnant une jeune étoile massive à l'état embryonnaire, qui est maintenant totalement formée" déclare Stefan Kraus, le responsable de cette étude. "Certains diront que le bébé est sur le point d’être mis au monde".

L’équipe d’astronomes a observé un objet connu sous le nom énigmatique d’IRAS 13481-6124. La jeune étoile centrale, qui est toujours entourée par son cocon prénatal, a une masse d’environ 20 fois celle du Soleil et un rayon cinq... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net



Robot sapiens: préhistoire des androïdes
Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Le terme de "Robot"(qui signifie esclave ou travailleur dévoué) apparaît pour la première fois en 1920, dans une pièce de théâtre de science-fiction de l'écrivain Tchèque Karel Čapek. Dans cette ½uvre intitulée R. U. R. (Rossum's Universal Robots), un scientifique invente des machines pour aider les humains dans des tâches simples et répétitives. Ils finissent par se rebeller et s'emparent du pouvoir.

Si les robots font partie de notre vie quotidienne depuis une... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://historizo.cafeduweb.com/...



L'origine de l'accent étranger
Des chercheurs du Laboratoire de psychologie cognitive viennent de proposer et tester une hypothèse sur les traitements cérébraux qui sont à l'origine des difficultés rencontrées pour produire les sons d'une langue étrangère apprise après la petite enfance. D'après leurs observations, l'accent étranger dépend de l'organisation (Une organisation est) des représentations syllabiques que nous avons de notre langue maternelle et de cette langue étrangère. Ils montrent également que les aires cérébrales associées à ce traitement syllabique impliquent une zone restreinte de la partie avant gauche du cerveau. Ces travaux sont publiés dans les revues Psychological Science et Neuroimage.

Un locuteur qui a appris une deuxième langue mais n'est pas un parfait bilingue va souvent produire sa deuxième langue avec des sonorités proches de la première, autrement dit avec un accent étranger. De... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www2.cnrs.fr/...



Pourquoi 90% des galaxies lointaines restent non détectées lors de nombreux grands relevés ?
Les astronomes savent depuis longtemps que dans de nombreux sondages de l’Univers très lointain, une fraction importante de l’ensemble de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'½il humain, c'est-à-dire comprises dans des...) intrinsèque n’est pas observée. Maintenant, grâce à un relevé extrêmement profond, réalisé avec deux des quatre télescopes géants de 8,2 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du...) du très grand télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un...) (VLT) de l’ESO et d’un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) unique fait sur mesure, les astronomes ont déterminé qu’une grande fraction des galaxies dont la... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net


Pages de résultat : 1 2 3 4 5
 
ppp