Nous sommes poussière d'étoiles
"C’est un fait connu. Nous sommes tous des enfants des étoiles. Tout simplement parce que les éléments qui nous composent ont été fabriqués dans les fournaises stellaires. Mais aussi lors du Big-bang. Le corps humain est fait de chair et de sang mais aussi d’atomes. Des chercheurs se sont penchés sur la provenance des éléments chimiques qui nous composent et ils sont remontés jusqu’au… Big bang et à la formation des étoiles." (Hubert Reeves)

Le premier laboratoire de la Nature occupe l’univers tout entier. Il fait intervenir la force nucléaire. Un millième de seconde environ après le début de l’univers, les quarks se combinent trois par trois pour donner des protons et des neutrons (c’est-à-dire les nucléons). C’est, à notre connaissance, le premier chapitre de l’organisation de la matière. A partir de cette synthèse des quarks,... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -



Le fabuleux destin de racine de 2
Lorsqu'on demande à un mathématicien de constituer une liste des nombres qui lui semblent les plus remarquables, il cite en général le nombre pi, puis le « nombre d'or », et enfin quelques autres plus « savants » comme e (base des logarithmes néperiens), i (base des imaginaires purs) ou encore γ (constante d'Euler). Un peu curieusement, la racine carrée de 2, pourtant extraordinaire à plus d'un titre, est souvent oubliée.


Une perle méconnue

La racine carrée de 2, qui vaut approximativement 1,414213562, est « le nombre qui, multiplié par lui-même, donne 2 », selon la définition aujourd'hui la plus courante. Elle est aussi la « racine du carré de taille 2 », c'est-à-dire la longueur du côté d'un carré d'aire 2. C'est ce contexte géométrique qui fait de cette « racine » un point de départ, une origine.

... [Lire la suite]


Aucun Commentaire -
Source: http://www.futura-sciences.com/...



Des dinosaures-poulets marcheront-ils bientôt sur Terre ?
Des chercheurs internationalement reconnus comptent profiter des progrès fulgurants de la science pour ressusciter des espèces disparues. Si le mammouth devrait prochainement refouler le sol de notre planète, les scientifiques rêvent d'offrir une nouvelle vie aux dinosaures.

Et si Jurassic Park avait anticipé l'avenir ? En 1993, le film de Steven Spielberg défrayait la chronique. Ce chef-d'½uvre de science-fiction typiquement américain imaginait la possibilité de ressusciter les dinosaures à notre époque grâce à l'ADN d'un moustique. Le divertissement devenait culte mais le scénario s'avèrait assez éloigné de la réalité.

Et pourtant... Le 4 janvier 2011, la très sérieuse Nasa (National Aeronautics and Space Administration) établissait une liste des films les plus et les moins crédibles de l'histoire. Et surprise générale : l'adaptation du roman de Michael Crichton se... [Lire la suite]

1 Commentaire -
Source: http://www.francesoir.fr/...



Une ferme solaire en orbite dans 10 ans ?
Les fermes solaires auront une place capitale dans l’exploitation des énergies renouvelables dans le futur. Néanmoins, elles nécessitent beaucoup de surface et doivent faire face aux aléas du climat. Pour y remédier, certains ingénieurs ont eu une idée très ambitieuse : installer des fermes solaires orbitales.

En effet, les fermes solaires « terrestres » sont soumises aux contraintes d’espace et de climat, deux problèmes que l’on peut contourner avec des fermes orbitales. Le soleil est visible en permanence en orbite et la notion d’espace n’est plus un problème. Ces fermes fonctionnent en captant l’énergie provenant du soleil puis en envoyant cette énergie vers une station basée sur Terre par radiofréquence. La station réceptrice reconvertit les ondes en électricité qui alimentera les centrales.

Le principe des fermes solaires orbitales semble... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.tomsguide.fr/...



Les dégâts causés au cerveau par un effet de souffle
Depuis plusieurs décennies, des engins explosifs artisanaux sont utilisés de manière intensive dans les zones de conflits et leur explosion donne lieu à l'apparition de lésions cérébrales traumatiques graves chez les populations civiles et militaires. Pourtant bien connue de la médecine militaire, le blast (effet de souffle) est un processus encore très mal compris et fait l'objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. Une collaboration belgo-américaine impliquant un chercheur de l'Université de Mons et un laboratoire de l'Université d'Harvard vient de révéler le mécanisme cellulaire permettant la propagation des forces transmises au cerveau par l'onde de choc.

Depuis la description des effets de la poudre noire au XIVe siècle et du "vent du boulet" au XVIe siècle, les pathologies neurologiques liées aux explosions n'ont jamais cessé d'être un sujet préoccupant... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.techno-science.net


Pages de résultat : 1 2 3 4 5