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Déc 2011

Leucippe

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Leucippe
Leucippe est un philosophe de la Grèce antique. Il est né vers 460 av. J.C. et décédé vers 370 av. J.C. Il est à nos jours considéré comme l’inventeur de l’atomisme philosophique. Anaxagore avant lui, avait étalé une philosophie semblable à la sienne. De ce fait, on pourrait supposer que Leucippe ait été probablement influencé par ce dernier. Certes, Il fut disciple de Zénon d'Élée et devenu par la suite maître de Démocrite d'Abdère. Peu de choses de sa vie sont connues; on ne sait pas de quelle région il est originaire avec exactitude, cependant il est fort probable qu’il soit né à Millet, d’après des témoignages de son époque. Certains disent que sa plus grande influence philosophique venait des pythagoriciens. Nous ne possédons aucune de ses œuvres, ses théories sur les atomes sont comprises dans les œuvres de Démocrite, et il est impossible de distinguer avec... [Lire la suite]

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De l'importance du toucher
De fait, les cinq sens peuvent, en dernière analyse, se réduire à un seul : le toucher.

Le toucher constitue en effet le sens auquel se ramènent tous les autres: les papilles gustatives répondent aux stimuli (contact) des substances chimiques contenus dans la nourriture ; l’oreille perçoit et réagit au contact des ondes sonores ; le nez, des émanations olfactives; les yeux, des rayons lumineux...

De ce fait, il est donc possible de considérer que la perception de la réalité résulte par conséquent uniquement du toucher...

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Le fétichisme et l'absurde
Le fétichisme est un rapport bien particulier avec la chose. Il lui donne une valeur que sa fonction ne lui reconnaît pas. Le fétichisme est ainsi un détournement de ce qui est, une déformation de sens. Ajoutez-y une dose de religiosité, et vous avez alors devant vous une relique. Le fétichisme détourne donc, et il lie également. Le fétichiste se trouve enfermé dans la perception qu’il a de la chose visée, parce que son sentiment se mêle dans un objet qui par nature est neutre sur un plan émotionnel. Sans fétichisme, la chose n’a rien de risible, ni de larmoyant. On en use sans passion pour elle. Mais dès lors qu’une attractivité se produit vers un objet, la fonction s’efface devant l’image que l’on s’en fait. Le fétichisme permet alors tous les débordements, de la simple illusion à la plus redoutable superstition. C’est ne plus être tout... [Lire la suite]

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La critique du Juste-milieu
Parmi les thèmes qui courent dans toute l’œuvre écrite de Michel Bakounine, la critique du Juste-milieu est sans doute l’un des plus intéressants en ce qu’elle exprime la radicalité de cette pensée. Exposée pour la première fois en 1842 dans l’article La Réaction en Allemagne, on la trouve encore, certes transformée, trente ans plus tard, dans les derniers écrits de Bakounine.

La notion même de Juste-milieu est héritée du contexte politique de la Monarchie de Juillet - d’où la gravure de Daumier qui illustre ce billet, et qui illustre le peu d’estime qu’inspirait à l’époque le centre de l’assemblée. Le Juste-milieu, c’est l’équivalent du Marais à l’époque révolutionnaire, c’est cette partie de l’Assemblée qui, au gré des vents (car selon une formule attribuée à Edgar Faure, ce n’est pas la... [Lire la suite]

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L'homme et l'animal
Pour les philosophes de l'Antiquité, la différence entre l'homme et l'animal n'est pas comprise sur le modèle de l'opposition «âme-machine»: pour eux, tout être vivant, homme ou animal, a en lui un principe de vie et de mouvement, qui est justement ce que les Grecs appellent «psyché» et que nous traduisons par «âme» (à partir du latin «anima», d'où dérive le terme «animal»). Pour Aristote, par exemple, l'âme de l'homme diffère de celle de l'animal en ce que l'homme peut dégager des notions universelles à partir des perceptions singulières, et ainsi accéder aux activités scientifique, artistique, éthique et politique. Mais certains animaux, sans atteindre une véritale connaissance conceptuelle, ont eux aussi la faculté de lier les sensations: plutôt qu'une rupture nette entre l'animal et l'homme, il y a donc une échelle continue qui s'étend de l'inanimé (le minéral) aux êtres... [Lire la suite]

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