6 novembre 1917 -  La Révolution d'Octobre
La révolution de février est saluée en Europe, aussi bien par les alliés qui y voient une victoire idéologique contre une autocratie tyrannique et militairement assez peu efficace, que par l’Allemagne qui entrevoit, avec plus de clairvoyance, une anarchie rapide capable d’affaiblir le front russe.


Mais le gouvernement provisoire russe, celui qui succède à un Nicolas II abdicant, est très faible : il laisse s’installer une dualité entre lui-même et le Soviet ; ce sera l’origine de sa perte. Le Soviet, avec une majuscule, est celui de Petrograd. Il réunit des délégués, élus des soviets d’ouvriers et de soldats. Il n’est ni uni ni cohérent. Mais c’est le centre des pulsions des foules et des directives : alors bien vite la fraction bolchevique la plus extrémiste prendra la dessus. Le gouvernement provisoire tolère le Soviet, car il craint plus... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://archives.contrepoints.org/...



Les Borgia : Une famille de la Renaissance
Près de Valence, réside une famille d’honnêtes travailleurs, généreux, vertueux, croyant dans la religion romaine : les Borja. Le cousin Alonso (ou Alfonso), né en 1378, évêque de Valence est également secrétaire du roi Alphonse V d’Aragon et de Sicile. Bien qu’il soit prélat, il organise déjà des soirées où l’on parle d’amour et où l’on profite de la bonne chair.
Dans les années 1380-1400, deux papautés se disputent la tiare : Benoît XIII à Avignon et Urbain VI à Rome. A la mort de Benoît XIII d’origine aragonaise, le roi Alphonse décrète que le prochain pape s’installerait à Rome et non plus à Avignon. Alonso Borja devient cardinal et le roi le pousse à obtenir la tiare, en lui faisant tout de même un beau sermon : changer son nom en Borgia, changer sa vie en éliminant toutes les femmes autour de lui, rétablir l’ordre car dans... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.histoire-pour-tous.fr/...



Les Six Femmes d'Henry VIII
En 1509, Henri VIII avait dix-huit ans et était le deuxième Tudor à monter sur le trône. Il était à cette époque très beau, athlète et fort populaire. Cependant, en plus d'être rusé et intelligent, il s'est s'avéré très cruel et jaloux. De plus, il aura l'occasion au cours de son long règne de 38 ans de contracter six épouses, ce qui caractérisa ce roi. Comment et pourquoi ces femmes ont-elles accédé au titre de reine? Comment ont-elles marqué le règne du "lion d'Angleterre", et qui étaient-elles?


Catherine D'Aragon a d'abord été la femme du frère d'Henri, le prince Arthur. Puis, Henri VII, sur le point d'expirer, conseilla à son fils Henri d'épouser sa belle-soeur devenue veuve afin de préserver l'alliance espagnole. Henri y consentit volontairement, malgré le fait que Catherine était de cinq ans son aînée.
Toutefois, avant que les fiançailles puissent être tenu, on devait... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://renaissance.mrugala.net/...



Manfred von Richthofen - Le Baron Rouge
Manfred von Richthofen est né en 1892 à Breslau, une ville de Silésie (aujourd'hui en Pologne). Descendant des Falkenhausen par sa grand-mère, il est originaire d'une famille de noblesse campagnarde. A l'âge de 11 ans ses parents l'inscrivent à l'école militaires. Manfred est un casse-cou dés l'enfance. Un jour, il grimpe au clocher de l'église de Wahlstadt et accroche son mouchoir au paratonnerre. Nul n'osera jamais aller l'enlever... Il poursuit ensuite ses études à l'Académie Militaire de Lichterfelde. Cavalier intrépide, il rejoint la cavalerie en tant qu'officier au 1er régiment de Uhlans lorsque la guerre éclate au mois d'août 1914. Après avoir combattu pendant huit jours les Cosaques, il est expédié à l'Ouest.

Quand la guerre des tranchées débute à Verdun, il est relégué à l'intendance et passe son temps à...tirer le sanglier. Il trouve évidemment cette existence indigne d'un... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.aeroweb-fr.net/...



Marco Polo est-il un imposteur ou un véritable aventurier ?
Marco Polo (1254-1324), l'un des plus grands explorateurs de l'histoire ne serait-il qu'un escroc qui n'aurait jamais dépassé les rives de la Mer Noire et se serait inspiré, pour son Livre des merveilles, des histoires rapportées par les marins perses ? C'est en tout cas ce qu'affirme le professeur Daniele Petrella de l'Université de Naples dans un numéro du magazine italien Focus Storia. En réalité, la mystification a été dénoncé, il y a plusieurs années, par Frances Wood, sinologue de la British Library à Londres, dans son essai intitulé Did Marco Polo Go to China? (Colorado; Westview Press, 1996).

Si on en croit le récit épique que Marco Polo a dicté à Rustichello de Pise dans sa geôle génoise en 1298, le marchand vénitien aurait quitté son pays natal à l'age de 17 ans (soit en 1271) en compagnie son père Nicolo et son oncle Maffeo. Leur voyage les aurait conduit à Boukhara (dans... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://historizo.cafeduweb.com/...


Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11