La bataille de Gallipoli
Genèse du plan et préparatifs

Avant 1914
Dès avant le début de la guerre, l'Europe est divisée entre deux systèmes d'alliances : la triplice et l'entente. Dès 1906, la prévision d'une guerre au cours de laquelle les troupes germano-ottomanes prendraient l'Egypte en traversant le canal de Suez et provoqueraient une révolte de l'Afrique musulmane déstabilisant ainsi les colonies de l'Entente poussent les Britanniques à élaborer un plan pour intimider les Orientaux et les forcer à signer une paix séparée. Ce plan prévoyait une action offensive à la fois navale et terrestre pour prendre possession des Détroits, menacer Constantinople et obliger ainsi la Sublime Porte à la paix. Une telle offensive nécessitait un grand déploiement de navires de guerre ainsi que d'importantes troupes d'infanterie. C'est pour cela que dès 1906 les Britanniques prévoient l'établissement d'une... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://fr.wikipedia.org/...



Marius Jacob - Arsène Lupin anarchiste
Il naît en 1879 à Marseille dans un milieu prolétaire, et s'engage à douze ans comme mousse pour un voyage qui le mènera jusqu'à Sydney où il désertera. Il aura connu dans ce voyage le haut (« jet set » en croisière) et le bas (marins aux désirs desquels il se refuse, bagnards et esclaves transportés) de la société. Après un bref épisode de piraterie, à laquelle il renonce par rejet d'une trop grande cruauté, il revient à Marseille en 1897 et abandonne définitivement la marine, après avoir été miné par des fièvres qui l'accompagneront toute sa vie. Apprenti typographe, il fréquente les milieux anarchistes et y rencontre Rose, avec qui il vit.

Les socialistes de cette fin de siècle s'opposent, souvent violemment, aux anarchistes (libertaires) dans le monde ouvrier. D'un côté les uns se veulent légalistes et gagner le pouvoir par les élections, de l'autre les anarchistes pensent que... [Lire la suite]

1 Commentaire -
Source: http://fra.anarchopedia.org/...



Jean Henri, dit Latude
Né en 1725 à Montagnac dans le Languedoc, de père inconnu et de mère bourgeoise ou servante selon les biographies, le jeune homme est d’abord garçon arpète d'un chirurgien dans les armées du roi. Après avoir servi dans la Guerre de Succession d'Autriche comme garçon chirurgien, il mène une vie dissipée à Paris.

Pour se mettre en valeur et obtenir les faveurs de la Pompadour, il invente un faux complot dirigé contre elle : il prépare un paquet piégé (il contient des larmes bataviques mais vides) qu’il lui fait parvenir à Versailles, puis la prévient au dernier moment, espérant ainsi recevoir une belle récompense. Malheureusement les choses tournent mal. La police prend l’affaire très au sérieux et s’efforce en vain de déjouer une conspiration qui n’existe pas.

Au lieu d’avouer tout bêtement cette escroquerie, le jeune homme persiste dans ses... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://fr.wikipedia.org/...



Pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?
Débuter l’année le premier janvier n’a pas toujours été le cas et, en quelques lignes, nous allons évoquer les principaux « jour de l’an » de l’histoire.

A l’époque des Gaulois, les druides avaient décidé que l’année commencerait le jour du premier quartier de lune après le solstice d’hiver, date qui peut varier énormément de plusieurs semaines.

En 46 avant J.C, l’empereur Jules César décida de remplacer l’ancien calendrier lunaire par un calendrier solaire, appelé calendrier Julien. Celui-ci débutait le 1er mars en l’honneur du dieu romain de la guerre. Dans ce calendrier septembre était le « septième » mois, octobre le « huitième », novembre le « neuvième » et décembre le « dixième »….Ce calendrier comptait 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les 4 ans, à l’occasion des années... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://astronomie.blogs.charentelibre.fr/...



La véritable histoire du sacre de Charlemagne
Il s’agit d’un épisode dont l’histoire de France a toujours su s’enorgueillir. Dans l’instruction d’autrefois et l’éducation d’aujourd’hui, ce fait historique était le plus attendu, le plus obligatoire, le plus marquant… Tous les élèves devaient, doivent et devront connaître cet évènement dont la date sera éternellement aisée à retenir : le 25 décembre 800, Charlemagne est sacré empereur à Rome ! Je revois les différents enseignants qui ont eu le privilège de me raconter l’épisode célèbre. Tous avaient un point commun : ils essayaient de faire resurgir des profondeurs de l’histoire la sacralité du moment et l’importance du geste. Un « Français » sur le toit du monde : un empereur, un César ! L’histoire est-elle si vraie, si belle ?

On ne badine pas avec certains grands personnages ! Charlemagne est... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://lesitedelhistoire.blogspot.com/...


Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11