L'Amérique attaquée: l'histoire des ballons bombes
Une promenade sur l'internet m'a fait découvrir l'histoire des bombes volantes, envoyées sur le continent nord américain, par les japonais, lors de la seconde guerre mondiale. Le 12 janvier était une date anniversaire pour la province de Saskatchewan, au centre Sud du Canada. Le 12 Janvier 1945, une de ces bombes explose dans la région et fait une seule et unique victime: une clôture.

Loin de la haute technologie de l'Allemagne Nazie, les bombes volantes japonaises sont rustiques. Elles se composent d'un ballon gonflé à l'hydrogène et d'un filet contenant une bombe incendiaire de 12 à 15 kilogrammes. Les ballons étaient à l'origine en soie mais ces ballons avaient tendance à fuir et le coût de production était élévé. Le meilleur compromis fut trouvé avec l'utilisation du papier imperméable et résistant: le washi: le papier des origamis. Ce papier n'étant disponible qu'en feuille de... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://historizo.cafeduweb.com/...



Triboulet - Anecdotes
Ayant outrepassé un ordre de François Ier qui lui interdisait de se moquer des courtisanes de la cour ou de la Reine, le Roi condamne Triboulet, bouffon de son état, à mort . Cependant, parce qu'il l'a bien servi durant sa vie, le Roi lui accorde le privilège de choisir la manière dont il va mourir. Plein d'esprit, Triboulet répond qu'il veut mourir à la manière d'un vieil homme, c'est à dire "de vieillesse".

Le Roi, forcé de rire, est alors contraint de le gracier pour ce bon mot.

Aucun Commentaire -



Les Guerres Médiques
La révolte de l'Ionie
La révolte de l'Ionie naîtra de la volonté de Darius Ier de contrôler les sources d'approvisionnement en blé et en bois de construction navale de la Grèce. Appuyé par des contingents grecs ioniens, le souverain s'attaquera dans un premier temps aux Scythes, important royaume situé en Russie méridionale qui entretenait d'intenses relations commerciales avec les Grecs et contrôlait la route du commerce de l'or extrait des monts Oural et de Sibérie. L'armée perse, victime de la stratégie de la terre brûlée menée par les Scythes, échappera au désastre et à l'encerclement grâce à la loyauté du contingent grec, qui gardera le pont sur le Danube (Ister).
Darius annexera la Thrace. Le roi Amyntas Ier de Macédoine reconnaîtra la suzeraineté de la Perse en 513 avant Jésus-Christ. L'île de Samothrace tombera sous le joug perse cinq années plus tard. Athènes... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.insecula.com/...



Le Massacre de la Saint Barthélemy
Le massacre de la Saint-Barthélemy est l'un des événements les plus dramatiques de l'histoire de France. Point culminant de la guerre civile et religieuse qui déchirait le royaume, il a inspiré de nombreux historiens et écrivains, qui ont tenté d'en comprendre les causes et d'en découvrir les responsables.

Cependant, la rareté, voire l'absence de documents interdit les affirmations catégoriques, les seules sources étant des témoignages postérieurs ou des mémoires justificatifs des principaux acteurs du drame.


L'attentat contre l'amiral de Coligny

Durant l'été 1572, les princes protestants, qui, à l'image de Coligny, préféraient se tenir éloignés de la cour où ils craignaient d'être assassinés, se réunirent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, soeur de Charles IX. L'union avait été laborieusement négociée entre Catherine de... [Lire la suite]

1 Commentaire -
Source: http://www.memo.fr/...



La Commune
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.

C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes.


Provocations
Après avoir capturé l'empereur Napoléon III et son armée à Sedan, les Prussiens assiègent la capitale et battent les armées que Léon Gambetta, le jeune ministre de l'Intérieur, a réunies en province. Réfugié à Bordeaux, le gouvernement de la Défense nationale est contraint de signer un armistice le 28 janvier 1871 et de préparer des élections générales.

Conformément à la convention... [Lire la suite]

Aucun Commentaire -
Source: http://www.herodote.net/...


Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11