Loading...
-278 (9 événements)
-278

(9 événements)

 
Dédicace du temple consacré à Summanus près du Circus Maximus à Rome, après que la statue en terre cuite du dieu du temple de Jupiter capitolin eut été détruite par la foudre et sa tête jetée dans le Tibre.
 
Victoire des Étoliens sur les Galates, qu'ils poursuivent jusqu’au Spercheios, leur frontière nord. En conséquence de leur victoire, les Phocidiens et les Étoliens prennent de nouveau part à l’amphictyonie. Ils accomplissent en même temps de grands progrès territoriaux (Acarnanie, Phocide, Locride orientale, Thessalie) et constituent l’État grec le plus étendu ayant jamais existé.
 
Les Galates de Leonnarios et de Loutarios (20 000 personnes, dont 10 000 combattants) passent de Thrace en Asie Mineure pour soutenir Nicomède Ier, le roi de Bithynie, en guerre contre son frère Zipoétès II. Ils ravagent Novum Ilium (Troie), Éphèse et Milet. Nicomède Ier leur cède des territoires importants en échange.
 
La reine Arsinoé Ire, accusée de conspiration, est exilée à Coptos. Peu après, Arsinoé, veuve de Lysimaque et de Ptolémée Kéraunos, réfugiée en Égypte, épouse son frère Ptolémée II Philadelphe, roi d'Égypte. Celui-ci fondera plusieurs villes en son honneur. Ptolémée II reprend ainsi la coutume indigène du mariage consanguin.
 
Antigone conclut une paix avec Antiochus qui abandonne ses prétentions sur la Macédoine. Par la suite, la politique étrangère d'Antigone II est marquée par l'amitié avec les Séleucides.
 
Le cœur de l'État de Chu, dans la province moderne du Hubei, est envahi par le puissant État de Qin venu de l'ouest sous la direction de Bai Qi. En descendant la rivière Han depuis Bashu, Bai Qi capture Ying - la capitale de Chu - ainsi que Yiling, et son armée atteint Jingling. Bai Qi est honoré en tant que Seigneur Wu'an (武安君 ; littéralement : Seigneur de la paix martiale). Le gouvernement Chu se déplace vers l'est, occupant diverses capitales temporaires.
Septembre
 
Pyrrhus passe en Sicile à l’appel de Sositratos d’Agrigente pour combattre les Carthaginois ; il débarque à Catane, puis est reçu chaleureusement à Syracuse où le tyran Theonon quitte la forteresse d’Ortygie où il s’était réfugié ; Pyrrhus est élu commandant en chef..
 
Milon, le général de Pyrrhus, reste à Tarente avec une garnison. Il ne peut empêcher la progression des Romains en Italie.
 
Triomphe du consul Fabricius sur les Samnites, les Lucaniens et les Bruttiens.
NAVIGATION
Septembre