Loading...
Syrie (654 événements)
Syrie

(654 événements)

 
Première guerre probable de l'histoire : La ville de Hamoukar en Syrie probablement détruite par un conflit.
 
La ville de Habuba Kabira est fondée : bordant l'Euphrate, la ville est entourée d'un rempart double sur 3 côtés.
 
Fondation du premier royaume Mariote.
 
La ville de Ebla est attestée avec plus de 200000 habitants.
 
Premières mentions des Amorrites, peuple sémitique. Ils s’installent en Haute Syrie (Amourrou), puis s’infiltrent en Mésopotamie.
 
Le pharaon Menkaourê (Mykerinos) meurt ; son fils Shepseskaf lui succède.
 
Les araméens nomades s'installent au nord de la Syrie.
 
Ougarit, en Syrie, commerce avec la Crète.
 
Salmanasar III fait construire le palais de Til Barsib (Barsip) dans la Syrie actuelle.
 
Hattusili Ier engage l'expansion du domaine hittite vers la Syrie.
 
Mursili Ier, roi conquérant, réussit à s'emparer d'Alep, capitale du royaume de Yamhad.
 
Invasion de la ville d’Ebla en Syrie, par le roi hourrite Pizikarra de Ninive selon un récit épique, et abandon du site par les habitants.
 
La cité amorrite de Qatna, alors florissante, s'entoure de remparts.
 
Ougarit est occupée par l'Egypte.
 
Destruction de la ville syrienne d'Ebla par les Hittites.
 
Début des campagnes du pharaon Thoutmosis III contre le Mitanni.
Mai
09/05
Bataille de Megiddo remportée par Thoutmôsis III.
 
Le pharaon Thoutmosis III prend Qadesh, ville sur l'Oronte au débouché de la Béqaa.
 
→ -1438 le roi Thoutmôsis III organise chaque année des expéditions en Asie pour maintenir l’ordre.
 
En l’an 42 du règne de Thoutmôsis III, le roi du Mitanni, les princes de Kadesh et de Tounip forment une dernière coalition. Thoutmosis arrive par mer à Simyra, prend le port voisin d’Irkata, favorable aux coalisés, puis investit Tounip. Il marche sur Kadesh qui tombe après un bref siège. Après cette victoire, le pouvoir du roi d’Égypte n’est plus contesté en orient comme en Afrique. Il perçoit de riches tributs et reçoit des hommages de Chypre (cuivre), du Hatti (pierres précieuses) et de l’Assyrie (lapis-lazuli).
 
Le pharaon Thoutmosis III mène campagne dans le couloir syro-palestinien et reprend Qadesh.
 
Apparition à Ougarit (Ugarit) de la technique de construction de petits barrages en
madriers amovibles.
 
Ougarit est ruinée par un tremblement de terre.
 
La plus vieille description d'une éclipse solaire est mentionnée sur une tablette
d'Ougarit.
 
Suppiluliuma Ier pénètre en Syrie du Nord, prend Alep, vassalise de nombreux états syriens et porte la frontière hittite au Liban. Suppiluliuma n’établit pas une administration directe, se contentant d’une reconnaissance de la primauté hittite.
 
Campagne de Suppiluliuma Ier contre le Mitanni. Contrant l’attente des coalisés qui l’attendent en Syrie, il attaque d’abord l’Ishuwa puis pille Washshukanni, la capitale d’où Dushratta s’est enfui, puis poursuit son offensive en Syrie pour aider Ougarit, reprend Alep et les villes coalisées (sauf Damas). Le Mitanni ne conserve que Karkemish sur l’Euphrate. Suppiluliuma passe une série d’accords avec les princes syriens du nord qui reconnaissent son autorité en échange d’une assistance militaire (Alalakh, Alep, Karkemish, Ougarit). L’Égypte n’intervient pas militairement et négocie avec les Hittites. Un traité est conclu, qui maintient avec les Hittites la frontière établie jadis entre le Mitanni et l’Égypte (Ougarit, Kadesh et l’Amourrou restent à l’Égypte).
 
Une armée égyptienne s’empare de Qadesh, clé de la Syrie tandis que les Mitanniens tentent de délivrer Karkemish. Suppiluliuma Ier intervient, envoie une armée commandée par son fils Télépinu pacifier la région de Karkemish sans prendre la ville. Dans un second temps, une autre armée dirigée par Suppiluliuma assiège Karkemish qui tombe en huit jours. Suppiluliuma punit les rebelles, reprend Qadesh et confie Karkemish à son fils Piyassilis et met son autre fils Télépinu sur le trône d’Alep. C’est peut être à ce moment-là que la décision de reconstruire la ville d’Emar a été prise9. Suppiluliuma fait de Karkemish la seconde ville de l’Empire hittite, où réside le vice-roi chargé de contrôler les vassaux syriens. Piyassili, premier vice-roi, prend un nom Hourrite (Sarri-Kusuh), au moment de son intronisation. La province est une marche chargée de surveiller l’Euphrate d’où peuvent venir des actions militaires assyriennes ou babyloniennes : le rôle du général hittite y est prépondérant. À Emar on a laissé en place un roi, qui ne traite que des affaires d’intérêt local10. Des agents du pouvoir hittite et le Grand des Chars (général en chef hittite) sont présents, puisque l’on a retrouvé des actes scellés de son sceau.
 
Une écriture cunéiforme simplifiée de 30 signes (1er alphabet) est inventée à Ougarit.
 
La défaite de Karkemish contre les Hittites entraîne des troubles au Mitanni. Le roi Dushratta, devenu impopulaire, est assassiné par l’un de ses fils, Shattiwazza (ou Mattiwaza), poussé par la noblesse mitannienne. Les querelles de succession qui s’ensuivent entraînent à brève échéance la disparition de son royaume au profit de l’Assyrie : Artatama II, frère de Dushratta, et son fils Shuttarna III se dressent contre l’héritier Shattiwazza et achètent le soutien du roi d’Alshe et du roi d’Assyrie Ashur-ubalit. Shattiwazza s’enfuit à Babylone où Burnaburiash refuse de lui donner asile, puis va finalement auprès de Suppiluliuma Ier, qui lui donne sa fille en mariage. Il s’empare seul de Harran et de Washshukanni lorsque Ashur-ubalit intervient, avance jusqu’au Khabur et le rejette à l’ouest. Au terme de luttes armées et d’intrigues diplomatiques, vers 1336, le Mitanni est divisé en deux : Shattiwazza règne sur l’ouest sous la suzeraineté hittite tandis que Shuttarna III, fils d’Artatama, règne sur le Mitanni oriental (Hanigalbat), centré sur le Khabur, sous la dépendance assyrienne. La destruction du royaume mitannien par Suppiluliuma fait du Khabur et des populations Hourrites l’enjeu des rivalités entre les Hittites et les Assyriens : massacre et déportation entraînent un affaiblissement de plus en plus marqué de ce groupe ethnique qui finit par se fondre dans le reste de la population en perdant son originalité.
 
Apparition dans les tablettes d'Ougarit des premiers signes d'écriture alphabétique connus.
 
Le pharaon Séthi Ier intervient en Asie (an 3 ou 4 de son règne) et conquiert l’Amourrou, puis marche sur Qadesh où il affronte victorieusement les Hittites pour la première fois. Bentesina, roi d’Amourrou reconnaît la suzeraineté de l’Égypte, mais Muwatalli, roi des Hittites reprend l’offensive. Il détrône Bentesina et le remplace par le prince Sabili, qui conclut avec lui un traité d’alliance. La frontière entre l’empire Hittite et l’empire égyptien est fixée sur l’Oronte.
 
à la mort du roi hittite Muwatalis, les querelles dynastiques entre Urhi-Teshub (son fils) et Hattusilis (son frère) affaiblissent le Hatti. Ramsès II profite de la situation, et soutient les prétentions d’Uri-Teshub. Il marche vers le Nord. Huit villes sont conquises, peut être quinze : Ascalon, des cités galiléennes et libanaises (Satouna), Dapour en Amourrou. Il étend la domination égyptienne jusqu’à l’Oronte, en tout cas jusqu’à Damas.
 
Le pharaon Ramsès Il mène une campagne syrienne.
 
Le pharaon Ramsès Il mène une 2è campagne syrienne : bataille de Qadesh.
 
Règne de Salmanazar Ier, roi d’Assyrie. Il bat définitivement Shattuara, fils de Wasasatta, roi Hourrite révolté du Hanigalbat. Avec la conquête de Harran et de Karkemish, il pacifie la région, fait 14 400 prisonniers, annexe à nouveau le Mitanni et établit définitivement sa frontière sur l’Euphrate.
 
Bataille de Qadesh.
 
Les rois Araméens font de Damas leur capitale.
 
Le savon est utilisé en Syrie.
 
Razon Ier devient roi des Araméens de Damas.
 
Prise de Sam'al/Sendjirli en Syrie par les Araméens.
 
Assurnazirpal II (Assyrie) franchit l'Euphrate et rançonne les cités araméennes et les phéniciens du nord de la Syrie.
 
Kar Kalmaneser (également connu sous le nom de Tell Ahmar et Til Barsib), royaume néo-hittite indépendant situé dans l'actuelle Syrie sur les rives de l' Euphrate , est conquis par le roi assyrien Ashurnasirpal II.
 
Salmanazar III prend Til Barsip, capitale du Bît Adini, en Haute-Syrie, à l’issue de trois campagnes. La ville est peuplée d’Assyriens et rebaptisée Kâr-Salmanasar. La frontière de l’Euphrate est consolidée par la construction des forteresses de Nampii (aujourd’hui Membij), Pitru et Mutkînu.
 
Bataille de Qarqar. Première mention de l'utilisaton du dromadaire.
 
L'Assyrien Salmanasar III lance une campagne contre la Syrie et la Palestine.
 
Achab d'Israël passe un traité avec la Syrie où est créée une colonie juive.
 
Campagnes de Salmanazar III en Syrie ; il se heurte à la résistance de coalitions dirigées par Adad-Idri.
 
Echec de Salmanazar III devant Damas.
 
Adad-Idri de Damas est assassiné et remplacé par l’usurpateur Hazaël. Salmanazar III d'Assyrie profite de la situation pour attaquer la ville. Hazaél, vaincu au mont Sanir (Hermon), s’enferme dans la capitale et Salmanazar ne peut que piller la région. Il prend la route de la côte et sur le mont Carmel reçoit le tribut de Tyr, de Sidon et de Jéhu, d’Israël.
 
Ultime et vaine tentative de Salmanazar III d'Assyrie pour s’emparer de Damas.
 
Règne de Ben-Hadad III, roi de Damas. Les dissensions entre Hama et Damas affaiblissent celle-ci qui doit payer tribut à Adad-Nirari III d’Assyrie.
 
Adad-Nirari III d’Assyrie franchit l’Euphrate, vainc et dépose le roi d’Arpad en Syrie du Nord. Il s’empare de Hazâzu (A’zaz, au nord-ouest d’Alep) puis atteint la Méditerranée et reçoit tribut des Phéniciens.
 
Prise de Damas par Adad-Nirâri III (Adadnirari).
 
Le roi d’Assyrie Adad-Nirari III assiège Ben-Hadad II dans Damas, qui se soumet. Joas d’Israël et les Édomites de Transjordanie, débarrassés de leur ennemi le roi de Damas, lui payent tribut. Adad-Nirari mène plus tard trois campagnes dans le Taurus et six dans le nord-ouest iranien pour se défendre de l’expansionnisme d’Urartu.
 
La Phénicie est vassalisée par l’Assyrie. De nombreux princes de Syrie et de Palestine, effrayés, s’empressent de porter des tributs au vainqueur : les rois de Karkemish, du Quê (Cilicie), de Hama, Rasunu de Damas, Menahem d’Israël, et Zabibê, « reine de l'Arabie et de Quedar ».
 
Arpad, vaincue après trois ans de lutte, devient le chef-lieu d’une province assyrienne.
 
Tiglath-Pileser III conquiert la ville d'Arpad en Syrie après deux ans de siège.
 
Révoltes en Syrie-Palestine : Tyr et Sidon s’agitent, car l’Assyrie leur a interdit tout commerce avec l’Égypte et les Philistins. Les princes philistins d’Ascalon et de Gaza montent une coalition comprenant tous les souverains de Palestine et de Transjordanie. Téglath-Phalasar III intervient en personne. Le roi d’Ascalon est tué, celui de Gaza fuit en Égypte. L’Ammon, le Moab, Juda, Édom et la reine arabe Samsi doivent payer tribut.
 
Le roi Tiglath-Pileser III d' Assyrie s'empare de Damas, exécute Rezin, roi des Araméens, et déporte les habitants araméens à Kir de Moab.
 
Conquête de la Cilicie et de la Syrie par Sargon II, roi d’Assyrie ; en Syrie, Ilu-bi’di, roi de Hama, fait sécession, en tentant d’entraîner avec lui les gouverneurs de quatre provinces, dont Arpad et Damas. Le roi de Gaza Hanuna, appuyé par les Égyptiens, se révolte également. Sargon écrase Ilu-bi’di à Qarqar, incorpore Hama à l’empire et y envoie les Assyriens rebelles. Ilu-bi’di est capturé et écorché vif. À Raphia, Hanuna est pris et le général Égyptien Sib’e s’enfuit.
 
Sennacherib réprime la révolte en Syrie-Palestine. Il s’empare des villes phéniciennes, remplace le roi de Sidon Lulê, en fuite, par Ittobaal, assiège Tyr. Les autres villes de Phénicie, ainsi que Mitinti, roi d’Ashdod, Puduili, roi d’Ammon, Kammusunadbi, roi de Moab et Aiarammu, roi d’Édom se soumettent et lui présentent le tribut. Sennacherib entre alors en Philistie, et après avoir déporté le roi d’Ascalon Sidka il vainc les Égyptiens venus au secours d’Eqrôn dans la plaine de d’Eltéqeh. Il s’empare d’Eqrôn, en massacre les notables et fait prisonnier une partie de la population. Il prend la forteresse de Lakish et envoie des ambassadeurs à Jérusalem. Ézéchias n'obtient finalement le départ des Assyriens qu'au prix de concessions exorbitantes : le versement d'un tribut énorme - 30 talents d'or et 800 talents d'argent -, sans parler de la déportation de ses filles, de son harem et de ses musiciens, ainsi que la perte d'une partie de son territoire. La campagne de Sennacherib porte un coup terrible au royaume de Juda dont la plupart des villes sont détruites et la population déportée. La partie occidentale de Juda passe aux mains de Mitinti d’Ashdod, de padi d’Eqrôn et de Sillibel de Gaza, en récompense de leur fidélité à Sennacherib.
 
Assurbanipal, roi d'Assyrie, soumet le roi d'Arad Iakinlu qui forçait les navires étrangers à débarquer dans son port personnel plutôt que dans celui des Assyriens.
 
Assourbanipal soumet la Syrie, la Phénicie et les Arabes.
 
Nabuchodonosor est chargé par son père Nabopolassar de chasser les Égyptiens de Syrie.
 
Nabuchodonosor II retourne en Syrie-Palestine pour percevoir les tributs de Damas, Tyr, Sidon et Jérusalem et pour détruire Ascalon dont le roi s’était révolté.
 
Raid de Nabuchodonosor II depuis la Syrie.
Juillet
 
Cambyse, sans descendance, meurt au début de l’été en Syrie alors qu’il est en route vers la Perse, des suites d’une blessure accidentelle avec son épée où la gangrène s’est mise. Gaumata s’empare officiellement du pouvoir.
Novembre
 
Après la bataille d'Issos, les troupes d'Alexandre poursuivirent les Perses en fuite ; Damas est capturée, où de vastes richesses sont capturées. La mère, la femme et les enfants de Darius finissent également en captivité.
01/11
Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
Décembre
 
Délaissant la poursuite de Darius III, Alexandre marche vers la Phénicie..
Août
 
Alexandre franchit l’Euphrate à Thapsaque.
 
Ptolémée Ier occupe la Phénicie et tente de conquérir la Syrie, ce qui le met en conflit avec Séleucus Ier.
 
Ptolémée Ier réussit à conquérir la Syrie dans la lutte contre Eumène ; Chypre passe également sous son contrôle.
 
Séleucos Ier Nicator fonde le royaume de Syrie avec Antioche pour capitale.
Août
 
Bataille indécise entre Séleucos et Antigonos en Babylonie. Antigonos se retire en Syrie pour réorganiser ses forces.
 
Séleucos Ier Nikator, fondateur de la dynastie des Séleucides, prend le titre de roi (basileus) de Syrie.
 
En Syrie, le roi Séleucos Ier fonde la ville de Doura Europos.
 
Antigone le Borgne et Démétrios Poliorcète sont vaincus à la bataille d'Ipsos par Séleucos, Lysimaque et Pleistarchos. Antigonos est tué. L’empire d’Alexandre est définitivement démembré en quatre royaumes : Macédoine, Thrace, Syrie et Égypte. Lysimaque obtient l’Asie mineure jusqu’au Taurus, sauf quelques places en Lycie, Pamphylie et Pisidie qui restent à Ptolémée et la Cilicie, qui échoit à Pleistarchos, frère de Cassandre.
♦ Ptolémée établit sa domination sur la Palestine, la C½lé-Syrie et Chypre.
♦ Séleucos réclame la Syrie mais est incapable de l’annexer complètement face à l’avancée de Ptolémée jusqu’au fleuve Eleutherus.
♦ Démétrios se retranche en Grèce et son fils Antigonos II est peu après proclamé roi de Macédoine.
 
Dura Europos a été fondée par les Séleucides et est devenue un centre commercial au Moyen-Orient.
Mai
 
Seleucos Ier fonde la tétrapole Antioche-Laodicée-Apamée-Séleucie de Piérie en Syrie. Antioche sur l’Oronte, à l’emplacement de la ville d’Antigonia, devient la capitale de la Syrie séleucide.
 
Début du règne d'Antiochos Ier Sôter, roi de Syrie.
 
Paix entre Ptolémée II et Antiochos Ier qui met fin à la « guerre de Carie » ou « guerre de succession de Syrie ». Milet passe sous la domination des Lagides.
 
La première des guerres syriennes commence entre l'Égypte Ptolémée II et l'empereur séleucide Antiochus Ier Soter. Les Égyptiens envahissent le nord de la Syrie, mais Antiochus bat et repousse l'armée de son adversaire.
Mai
 
Vingt éléphants de guerre quittent Babylone pour l’Asie Mineure. Les troupes d’Antiochos Ier de Syrie battent les Galates, effrayés par les animaux, à la bataille des éléphants.
 
Début de la première guerre de Syrie entre Ptolémée II d’Égypte et Antiochos Ier pour la possession de la Méditerranée orientale.
 
Antiochos prend provisoirement le contrôle de zones lagides sur la côte de Syrie et au sud de l'Anatolie.
 
Ptolémée II d’Égypte prend la Cœlé-Syrie et le littoral de la Syrie à Antiochos Ier.
 
Début de la seconde guerre de Syrie (→ -253) entre Antiochos II et Ptolémée II.
 
Le roi séleucide Antiochus II déclenche la Seconde Guerre syrienne contre Ptolémée II Philadelphe pour venger les pertes de son père. Antiochus II trouve un allié volontaire en Antigone II Gonatas, le roi de Macédoine, qui fait face aux tentatives de Ptolémée II de déstabiliser la Macédoine.
 
Fin de la deuxième guerre de Syrie. Perte de l’Ionie et de la Pamphylie par Ptolémée II. Antiochos II de Syrie répudie Laodicé Ire et épouse Bérénice, fille de Ptolémée II et d’Arsinoé Ire, dont il a un fils.
 
Ptolémée III remporte des victoires majeures sur Séleucus II en Syrie et en Anatolie et occupe brièvement Antioche. Ces victoires sont gâchées par la perte des Cyclades face à Antigonus II Gonatas lors de la bataille d'Andros.
Août
 
Antiochos II meurt à Éphèse dans des circonstances obscures. Son fils Séleucos II Kallinikos (le grand vainqueur) lui succède comme roi séleucide. Il écarte du trône de Syrie sa belle-mère Bérénice Syra, qui fait appel à son frère Ptolémée III. Bérénice est assassinée avec son fils par Laodicé Ire, première femme d’Antiochos II. Ptolémée III soutient alors contre Séleucos II la troisième guerre de Syrie ou de Laodicé (→ -241).
Mai
 
Victoire navale d'Antigone II Gonatas au large d'Andros dans le cadre de la guerre qui oppose les deux nouveaux rois Ptolémée III Évergète et Séleucos II. Ptolémée se retire de Syrie à la suite d'une révolte en Égypte.
 
Ptolémée III revient de Syrie en raison d'une révolte en Égypte. En conséquence, Séleucus II parvient à reprendre le contrôle de son royaume, les Égyptiens étant chassés de la Mésopotamie et d'une partie du nord de la Syrie.
 
Le frère de Séleucide II, Antiochus Hierax, qui est gouverneur de l'Anatolie séleucide, envoie une armée en Syrie apparemment pour aider Séleucus mais en réalité pour s'emparer du reste de l'empire. Après avoir conclu la paix avec l'Égypte, Séleucus II envahit rapidement l'Anatolie et commence la « Guerre des Frères ».
 
Joseph Ben Tobie achète au roi d'Egypte le droit de lever des impôts dans tout le district de Syrie.
Juillet
 
Antiochos III marche par la plaine de la Bekaa vers les forteresses de Gerrah et Brochoi pour envahir la Coelésyrie, mais doit se retirer devant la réaction du général lagide, l'Étolien Theodotos, et quand il apprend la défaite de l'armée qu'il a envoyée contre Molon, satrape de Médie. Début de la Quatrième guerre de Syrie entre Séleucides et Lagide.
Mai
 
Antiochos III s'empare de Séleucie de Piérie sur l'Oronte, puis marche sur la Coelésyrie où il prend Tyr et Ptolémaïs, provoquant la quatrième guerre de Syrie (→ -217).
Avril
 
Le roi Antiochos III de Syrie est victorieux des Égyptiens de Ptolémée V conduits par l’Étolien Scopas à la bataille de Panion, près des sources du Jourdain. Scopas se réfugie à Sidon. Antiochos s’empare de la Syrie et de la Palestine au détriment des Lagides, y compris la Samarie et Jérusalem où les Juifs l’aident à s’emparer de la citadelle encore aux mains des troupes lagides. Il rendra ses conquêtes à Ptolémée V Épiphane quand celui-ci épousera sa fille Cléopâtre Ire.
 
La bataille de Panium oppose les forces séleucides dirigées par Antiochus III et les forces ptolémaïques dirigées par Scopas d'Étolie. Les Séleucides remportent la bataille qui permet à Antiochus III d'obtenir l'entière possession de la Palestine et de la Coele-Syrie du roi Ptolémée V d'Egypte. Bien que les Romains envoient des ambassadeurs auprès de Ptolémée V, ils sont incapables de lui apporter une aide sérieuse contre Antiochus III.
 
Prise d'Éphèse par les Séleucides.
Août
 
Le roi séleucide Antiochos III envahit la Thrace.
Mars
 
Alliance entre Antiochos III de Syrie et les Étoliens. Début de la guerre contre Antiochos III (guerre antiochéenne ou syrienne).
Juillet
19/07
Début du règne de Séleucos IV Philopator, roi de Syrie. Il tente sans succès de faire face à la progression de Rome et de Pergame en Asie.
Septembre
03/09
Assassinat de Séleucos IV. Début du règne d'Antiochos IV Épiphane, roi de Syrie.
 
Guerre civile entre Jason et Ménélas, nommé grand prêtre de Jérusalem à sa place : profitant d’une mission à Antioche, Ménélas, frère de Simon, le prévôt du temple, se fait accorder l’investiture pontificale « en offrant 300 talents de plus » que Jason qui se réfugie en Ammanitide. Ménélas a bientôt un différend avec l’éparque (commandant) de l’Acropole Sostrate. Ils vont s’expliquer tous les deux devant la cour d’Antioche. Pour financer sa défense, Ménélas vend les vases sacrés du temple, scandale dénoncé par Onias III à Antioche. Profitant de l’absence d’Antiochos IV, Ménélas soudoie Andronique, lieutenant provisoire du royaume pour qu’il supprime Onias. Andronique fait sortir Onias du temple d’Apollon à Daphné près d’Antioche où il s’était réfugié et le met à mort5. Au retour d’Antiochos IV, Andronique sera exécuté pour ce crime (170 av. J.-C.). Ménélas, rentré à Jérusalem, est attaqué en justice par le Conseil des Anciens (Gérousia). Le procès est porté devant Antiochos IV, alors à Tyr. Soutenu par le gouverneur de C½lé-Syrie, Ménélas l’emporte et les trois délégués du Conseil des Anciens sont mis à mort.
Juillet
 
Le roi de Syrie Antiochos IV fait assassiner son neveu Antiochos, co-régent du royaume séleucide.
 
Antiochos IV quitte sa capitale Antioche pour Tyr.
Novembre
 
Les régents Eulaeus et Lenaeus, qui veulent reconquérir la C½lé-Syrie, conduisent leurs forces vers Gaza. Début de la Sixième guerre de Syrie. Antiochos IV envahit l’Égypte et met l’armée égyptienne en déroute entre le mont Casius et Péluse. Il négocie une trêve et propose un accord à Ptolémée VI mais ne reçoit pas de réponse d'Eulaeus et Lenaeus, qui persuadent Ptolémée VI de fuir à Samothrace. Antiochos s’empare de Péluse au printemps 169, ce qui lui ouvre la porte de l’Égypte.
Avril
 
Début de la deuxième campagne d’Antiochos IV en Égypte ; une partie de sa flotte l’accompagne, alors qu'une autre est envoyée contre Chypre, où le stratège lagide Ptolémée Macron se rallie après avoir capitulé. Aux frontières de l’Égypte, Antiochos reçoit une délégation lagide pour discuter des conditions de paix ; il réclame seulement Chypre et la région de Péluse, car il est conscient que Rome n’admettra pas l’unification des deux empires hellénistiques, puis occupe rapidement le Nord du pays (au moins le Delta et le Fayoum) et se rend à Memphis sans coup férir où il se comporte comme un pharaon. Enfin, il menace Alexandrie une seconde fois.
 
Antiochos IV organise des jeux à la mode romaine à Daphnè, près d'Antioche. Peu après, il reçoit une délégation conduite par Sempronius Gracchus et renouvelle avec lui le traité de paix d'Apamée.
Septembre
 
Antiochos V, avec son régent Lysias attaque la Judée par le Sud, assiège Bethsour et se porte au-devant de l’armée de Judas Maccabée. Malgré l’héroïsme d’Eléazar Maccabée, frère de Judas, l’armée juive est vaincue et Eléazar est tué à la bataille de Beth Zacharia. Bethsour doit se rendre et Lysias assiège le temple fortifié de Jérusalem. Les Juifs doivent leur salut à des rivalités parmi les Syriens : Philippe, ancien régent et tuteur d’Antiochos V, cherche à prendre le pouvoir à Antioche. Lysias et Antiochos V se hâtent de conclure la paix avec les révoltés en leur permettant de vivre selon leur Loi. Ils détruisent les fortifications de la Jérusalem juive et font exécuter le grand prêtre pro-helléniste Ménélas à Bérée, puis marchent vers Antioche aux mains de Philippe.
 
Le commissionnaire Cnaeus Octavius est assassiné à Laodicée en Syrie, et en dépit de ses assurances, le Sénat soupçonne le régent Lysias d’être impliqué.
Novembre
 
Début du règne de Démétrios Ier Sôter, roi de Syrie.
Décembre
 
Le grand prêtre Alkime, probablement nommé par Antiochos V, fait appel à Démétrios Ier Sôter contre Judas Maccabée. Démétrios envoie Bacchidès, gouverneur de Transeuphratène pour le soutenir. Après une tentative de conciliation, Bacchidès rompt les négociations en faisant exécuter les délégués. Il quitte la Judée en laissant Alkime soutenu par une armée. Celui-ci ne peut résister à Judas, et revient à Antioche demander le soutien de Démétrios. Le roi envoie son général Nicanor avec une forte armée. Malgré une embuscade près de Kapharsalama, Nicanor entre dans Jérusalem et menace de mettre le feu au temple si Judas ne se rend pas..
Mai
 
Mort de Judas Maccabée à la bataille d'Elasa. Le gouverneur séleucide Bacchidès contrôle le pays frappé par la famine. Il pourchasse les derniers partisans des Maccabées, rétablit les notables pro-hellénistes à la tête du pays et fortifie la plupart des villes (Bethsour, Gézer, la citadelle de Jérusalem). Croyant le pays pacifié, il retourne à Antioche. Les révoltés se rassemblent autour du frère de Judas, Jonathan et se réfugient dans le désert de Juda, à l’est de Thékoé.
 
Devant la révolte des Maccabées, les pro-hellénistes font appel à Bacchidès, qui échoue devant la forteresse de Bethbasi où se sont retranchés les révoltés. Il accepte la trêve offerte par Jonathan et retourne à Antioche. Profitant de cette trêve, Jonathan s’installe à Makhmas (Michmas), à 12 km au nord-ouest de Jérusalem, d’où il reprend peu à peu le contrôle de la Judée.
 
Alexandre Ier Balas, qui a obtenu le soutien du Sénat romain, débarque à Ptolémaïs. Début de la guerre civile entre Démétrios Ier Sôter et Alexandre Ier Balas en Syrie.
Juillet
 
Démétrios Ier Sôter, roi de Syrie, est tué dans une bataille contre l’usurpateur Alexandre Ier Balas qui se fait passer pour le fils d’Antiochos IV et s’empare du trône séleucide.
 
Démétrios cherche à reconquérir le trône de son père Démétrios Ier Sôter avec l’appui d’Apollonios, gouverneur de C½lé-Syrie. Apollonios se retourne vers l'hasmonéen Jonathan, allié d'Alexandre Ier Balas, mais est défait entre Joppé et Azôt. Jonathan pille Azôt et son temple de Dagon, puis reçoit la soumission d’Ascalon. Pour le récompenser de cette victoire, Balas cède Éqron et son territoire à Jonathan.
 
Démétrios II Nicator devient roi séleucide.
Juillet
 
Ptolémée VI envahit la Syrie. Il retire sa fille Cléopâtre Théa à l’usurpateur Alexandre Ier Balas et la donne à Démétrios II. Balas est battu sur l'Oronte et assassiné par Démétrios II Nikator, fils de Démétrios Ier qui monte sur le trône séleucide.
 
Jonathan, gouverneur de Judée, profite des troubles en Syrie pour assiéger la citadelle de Jérusalem. Dénoncé auprès de Démétrios II, il n’hésite pas à le rencontrer à Ptolémaïs (Akko). Il se fait confirmer comme grand prêtre et obtient une remise d’impôts pour la Judée qui se voit rattacher les nomes d’Apharama, Lydda et Ramathayim pris à la Samaritide (la superficie de la Judée est presque doublée).
 
Mort de Ptolémée VI Philométor, des suites d'une chute de cheval en combattant Alexandre Ier Balas sur la rivière Oenoparas, près d'Antioche6. Son fils Ptolémée VII Néos Eupator règne seul quelques semaines sous la régence de Cléopâtre II.
Septembre
 
Ardâ, général de Démétrios II de Syrie s'assure le contrôle de Séleucie du Tigre et de la Babylonie.
 
Révolte du commandant de la garnison d'Apamée Diodote Tryphon ; il parvient à rallier les habitants d'Antioche, fait couronner le jeune Antiochos VI Dionysos, fils d'Alexandre Ier Balas, comme roi de Syrie en compétition avec Démétrios II et prend le titre de régent.
 
À l’appel de Démétrios II de Syrie, le gouverneur de Judée Jonathan, avec 3 000 hommes, réprime l’insurrection des partisans d’Antiochos et du général Diodote Tryphon. Quelque temps plus tard, Tryphon fait couronner le jeune Antiochos VI et entre dans Antioche. Il confirme Jonathan dans sa charge de grand prêtre et dans la possession des nomes promis par Démétrios II. Il nomme son frère Simon stratégos de la côte phénico-philistine. À la tête des troupes séleucides de C½lé-Syrie, Jonathan prend Ascalon et Gaza puis défait une armée syrienne soutenant Démétrios en Galilée, dans la plaine d’Hazor. Il marche vers le pays de Hamat, bat les Arabes zabadéens, contrôle Damas, tandis que Simon installe une garnison juive à Joppé et fortifie Jérusalem et plusieurs villes de Judée. Jonathan envoie des ambassades à Sparte et à Rome pour assurer ses appuis extérieurs.
 
Assassinat du roi de Syrie Antiochos VI, fils de l'usurpateur Alexandre Ier Balas, par le général Diodote Tryphon qui usurpe à son tour le trône.
Juillet
 
Le roi Parthe Mithridate Ier, conquérant de l’Iran, de la Perside et de la Babylonie entre dans Séleucie du Tigre. Il rétablit le titre impérial de Roi des Rois. Puis il doit intervenir en Hyrcanie pour mater une révolte contre l’impôt. En son absence, Démétrios II Nicator de Syrie parvient à reprendre la Babylonie et à réoccuper la Médie où il est accueilli en libérateur par les habitants des villes.
Juin
 
Le roi séleucide Démétrios II Nicator est fait prisonnier par les Parthes et envoyé en Hyrcanie. Bien traité, il épouse la fille du roi Mithridate, Rodogune, ce qui provoque la colère de sa première femme Cléopâtre Théa, laquelle épouse le frère de Démétrios II et le fait monter sur le trône sous le nom d'Antiochos VII Sidetes.
 
Antiochos VII Évergète, fils de Démétrios Ier Sôter assiège l'usurpateur Diodote Tryphon à Dora. Tryphon parvient à s'échapper par la mer à Apamée, où assiégé de nouveau, il se suicide. Antiochos VII (164/129 av. J.-C.) devient seul roi séleucide de Syrie.
 
Le roi des Parthes Phraatès, dans une situation difficile après l'intervention d'Antiochos VII en Babylonie et en Médie, est sauvé par la révolte des populations civiles contre les militaires syriens. Les soldats en garnison sont massacrés par la population. Antiochos tente d’intervenir, mais il est surpris dans un défilé par les Parthes. Ses troupes prennent la fuite. Défait, Antiochos VII se donne la mort. Phraatès envoie son cadavre à Antioche dans un cercueil d’argent. Alors qu’il a l’intention de marcher sur la Syrie, Phraatès est pris à revers par les Sakas, qui arrivant alors que l’on n’avait plus besoin d’eux, refusent de partir sans avoir été indemnisés. Ils se mettent à ravager le territoire Parthe et appellent leurs compatriotes à la rescousse.
 
Antiochos VIII Grypos bat Alexandre Zabinas et l'exécute. Il reste seul roi séleucide de Syrie.
 
Mort de la reine de Syrie Cléopâtre Théa, fille de Ptolémée VI, contrainte par son fils Antiochos VIII à avaler le poison qu'elle avait préparé pour lui.
 
Le roi séleucide de Syrie Antiochos VIII est chassé d'Antioche par son frère Antiochos IX de Cyzique.
 
Antiochos IX de Cyzique, qui règne à Antioche en concurrence avec son frère utérin Antiochos VIII, épouse Cléopâtre IV.
 
Antiochos VIII Gryphos, roi de Syrie, est assassiné par l'usurpateur Héracléon de Beroea ou à son instigation. Séleucos VI Épiphane succède à son père Gryphos. Il doit reprendre la Coélésyrie à son oncle Antiochos IX de Cyzique et lutter contre son cousin Antiochos X.
 
Campagne d’Antiochos XII contre les Nabatéens. Alexandre Jannée de Judée essaie vainement de s’opposer au passage des armées Séleucides dans la plaine en construisant une ligne de défense entre Kephar-Saba et Joppé. Antiochos XII est vaincu et tué au sud de la mer Morte et Arétas III Philhellène prend le pouvoir à Damas. Le roi nabatéen marche bientôt contre la Judée et bat Jannée près d’Adida.
 
Tigrane II d'Arménie s’empare de la Syrie du nord au détriment des Séleucides, à l’appel des habitants d’Antioche. Le roi Philippe Philadelphe s'enfuit probablement en Cilicie, où il est rattrapé et mis à mort. Tigrane II annexe la Phénicie et la Cilicie Plane à l’exception de Séleucie de Piérie, ainsi que de Zeugma sur l’Euphrate.
Janvier
 
Tigrane II d'Arménie reçoit à Antioche une délégation de Lucullus conduite par Appius Claudius Pulcher pour exiger la reddition de Mithridate VI. Tigrane refuse et les relations diplomatiques sont rompues entre Rome et l’Arménie.
 
Début du règne d'Antiochos XIII, roi séleucide de Syrie, reconnu par Lucullus.
Juin
 
Pompée part pour la Syrie afin de la proclamer officiellement province romaine. Il entre dans Antioche et dépose le dernier des Séleucides Antiochos XIII, qui se réfugie chez son protecteur le prince arabe d'Émèse Sampsigeramos, mais celui-ci le fait mettre à mort.
Août
 
Pompée réorganise l'Orient : le Pont, la Syrie et la Cilicie deviennent provinces romaines, l'Arménie, la Cappadoce, la Généralatie, la Colchide et la Judée des États vassaux. La Phénicie est incorporée à la Syrie.
Mai
 
Pompée arrive à Damas pour achever la réorganisation de la province de Syrie. Il reçoit des envoyés d’Hyrcan II et d’Aristobule II, alors en guerre pour le trône de Judée, ainsi qu’une délégation de Pharisiens. Pompée prend le parti d’Hyrcan II et du gouverneur de Judée Antipater.
Janvier
 
Le roi Parthe Mithridate III est renversé par les nobles. Son frère Orodès II, appuyé par Suréna, satrape de Sacastène, lui succède. Mithridate III se réfugie en Syrie auprès du proconsul romain Gabinius. Il convainc celui-ci de marcher contre Orodès, mais Gabinius ayant reçu une proposition plus alléchante de la part du roi d’Égypte Ptolémée XII Aulète, chassé lui aussi par ses sujets, recule et part pour l’Égypte. Mithridate III parvient néanmoins à recruter des mercenaires et s’empare de Séleucie par surprise.
Novembre
25/11
Crassus quitte Rome pour la Syrie.
 
Crassus, gouverneur de Syrie, passe l’Euphrate à Zeugma et entre en Mésopotamie, où il soumet quelques cités grecques le long du fleuve. Il ne rencontre pas de résistance, mais retourne hiverner à Antioche pour préparer une nouvelle campagne pour l’année suivante.
 
Les Parthes pénètrent en Syrie.
 
En Judée, Aristobule II, libéré par César qui veut l’utiliser pour reconquérir la Syrie, est empoisonné peu après. Le gouverneur de Syrie Metellus Scipion fait couper la tête à son fils Alexandre à Antioche sur ordre de Pompée.
Octobre
 
Le gouverneur de Syrie Sextus César est assassiné par les hommes du Pompéien Caecilius Bassus qui s’empare du pouvoir. Le questeur Caius Antistius Vetus, établi comme gouverneur de Syrie par César, le combat.
Juin
01/06
Marc Antoine obtient pour six ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et de la Gaule transalpine ; le tirage au sort donne la Macédoine à Decimus, qui résiste à Modène. Dolabella reçoit la province de Syrie avec le commandement de la guerre contre les Parthes.
Juillet
 
Cassius qui a pris la tête des légions de Syrie et d’Égypte, bat à Laodicée le césarien Dolabella, qui se suicide.
 
Les Romains essayent de piller Palmyre mais ils échouent, les habitants de la ville s'étant réfugiés avec leurs biens de l'autre côté de l'Euphrate.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Juillet
 
Campagne de Ventidius qui chasse Labienus du Taurus puis le bat dans une bataille décisive durant l’été. Labienus est plus tard capturé et mis à mort.
Juin
 
Publius Ventidius Bassus repousse l’armée parthe dans le Taurus puis la défait définitivement à la bataille du Mont Gindarus, près de Zeugma en Syrie du Nord. Pacorus est tué.
09/06
Publius Ventidius Bassus remporte une large victoire sur les Parthes, à la bataille du Mont Gindarus.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Septembre
03/09
Caius Sosius, proconsul de Syrie, reçoit les honneurs du triomphe.
Janvier
30/01
Octave arrive en Syrie.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes. Tiridate II, à la tête d’un complot contre le roi des Parthes Phraatès IV, le chasse du pays. Phraatès IV demande l’appui des Scythes qui le rétablissent sur son trône. Tiridate se réfugie en Syrie, chez les Romains, en amenant avec lui le jeune fils de Phraatès IV. Auguste, alors à Antioche, traite avec Phraatès. Il refuse de livrer Tiridate, mais lui renvoie son fils et conclut la paix en échange de la restitution des étendards pris à Marc Antoine en 36 av. J.-C. et à Crassus à Carrhes en 53 av. J.-C. et du retour des prisonniers survivants. Des relations cordiales s’établissent entre les Romains et les Parthes.
Mai
 
Varus, le gouverneur de Syrie, annonce une révolte des Juifs, la réprime, part pour Antioche, et laisse une légion à Jérusalem.
 
Troubles en Syrie contre la pression fiscale.
 
Tibère destitue Antiochus III de Commagène et nomme Cneo Calpurnio Piso gouverneur de Syrie.
Décembre
 
Germanicus Caesar arrive en Syrie, en tant que nouveau commandant en chef pour l'Orient romain.
 
La Syrie est intégrée à l'Empire romain.
Octobre
10/10
Mort de Germanicus à Daphnè, près d'Antioche. Agrippine l'Aînée accuse Cneius Pison, gouverneur de Syrie, d’avoir assassiné son mari Germanicus après qu’il l’a fait déposer.
 
Construction du temple de Bel à Palmire.
 
L'enseignement de Jésus pénètre en Syrie (Antioche, Damas).
 
Saint Paul se convertit à Damas à la doctrine du Christ.
 
À la mort du tétrarque Philippe, la Batanée, la Trachonitide et l'Auranitide sont rattachés à Syrie.
 
À la mort du tétrarque Philippe, la Batanée, la Trachonitide et l’Auranitide sont rattachés à Syrie.
 
Lucius Vitellius est nommé gouverneur de Syrie.
 
Le légat de Syrie Lucius Vitellius fait la paix avec le roi des Parthes sur l'Euphrate, accompagné des rois de la région et d'Hérode Antipas.
 
Pierre l'Apôtre fonde l'église d'Antioche (date approximative).
 
L'empereur Caligula donne l'Iturée à Sohémus, fils du tétrarque Lysanias II.
 
Paul fait sa première visite aux chefs de l'Eglise.
 
L'Eglise d'Antioche est fondée.
 
Cassius Longinus devient légat de Syrie.
 
Les disciples de Jésus forment des communautés après la diaspora , notamment à Damas et à Antioche . Pour la première fois, ils sont appelés chrétiens.
 
Violences à Césarée à propos du statut de la ville et des droits civique des Juifs. Juifs et Syriens s’affrontent. La garnison romaine, composée de Syriens, se range aux côtés des siens. Les Juifs, armées de gourdins et d’épées, se réunissent sur la place du marché. Le procurateur de Judée Antonius Felix les somme de se disperser, puis ordonne à ses troupes de charger. Les troubles continuent et on demande l’arbitrage de Néron, qui tranche en faveur des Syriens, reléguant les Juifs au rang de citoyens de deuxième classe. Cette décision ne fait qu’accroître leur fureur.
 
Corbulon devient légat de Syrie.
 
Cestius Gallus devient légat de Syrie.
 
La région côtière de la Phénicie (aujourd'hui le Liban) devient une partie de la province syriaque.
 
Gaius Licinius Muciano remplace Aulus Cestius Gallus comme gouverneur de Syrie.
Juillet
15/07
Mucien, légat de Syrie, rallie Vespasien.
 
Quadratus, de Pergame, devient légat de Syrie.
Janvier
01/01
L'empereur Trajan (3è fois) & Sextus Iulius Frontinus (3è fois) deviennent consuls romains.
 
Frontonianus devient le légat romain de Syrie.
Mars
22/03
Le légat romain de Syrie, Frontonianus, fait de Bosra la capitale de la nouvelle province impériale d'Arabie Pétrée.
Octobre
29/10
L'empereur Trajan quitte Rome pour l'Orient, faire le guerre aux Parthes.
 
Le temple de Baal à Palmyre est agrandi.
 
Une colonnade de 1100m est construite à Palmyre pour joindre le temple de Bêl à l'arc tétrapyle.
 
Le coempereur Lucius Verus quitte Rome au début de l'été accompagné du préfet du prétoire Victorinus et du général Marcus Pontius Laelianus Larcius Sabinus. Marc Aurèle l'accompagne jusqu'à Capoue. Il tombe malade lors d'une partie de chasse en Apulie. Il navigue jusqu'à Corinthe, puis se rend à Athènes auprès d'Hérode Atticus où il est initié aux mystères d'Éleusis. Il débarque à Antioche en Syrie à la tête d'une armée pour affronter les Parthes. Il est aidé dans cette tâche par ses légats Statius Priscus et surtout Avidius Cassius qui s'empare très vite de la direction réelle des opérations tandis que Verus se signale par son faste, et ses débauches selon l'Histoire Auguste.
 
Les Parthes déposent le roi-client de Rome Mannus d'Osroène et installent un de leurs partisans sur le trône. Les Romains ripostent en descendant le cours de l'Euphrate ; un engagement près de Sura mentionné par Lucien de Samosate peut faire penser que les Parthes sont sur la rive romaine de l'Euphrate dès 163. Probablement à la fin de l'année, les places parthes de Dausara et Nicephorium au nord du fleuve sont occupés par les forces romaines.
Décembre
 
Lucius Verus, qui n'a pas quitté la Syrie (en hiver à Laodicée puis dans sa résidence d'été de Daphné, près d'Antioche), prend le titre d'Armeniacus.
 
Les Romains assiègent Doura Europos tenue par les Parthes.
 
Avidius Cassius reçoit le Gouvernement de Syrie.
 
Un Mithraeum est aménagé à Doura-Europos.
Mai
 
Rumeur sur la mort de Marc Aurèle. Avidius Cassius, légat de Syrie, se fait proclamer empereur par ses légions en Orient.
Avril
 
Marc Aurèle est en Syrie ; il visite Antioche malgré sa réticence puis se rend à Smyrne par la Cilicie et la Carie.
Avril
 
Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions.
Avril
 
Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Mai
 
Les forces de Septime Sévère avancent en Syrie, confisquant les terres des partisans de Pescennius Niger. La province est divisée en Cœlé-Syrie et Syrie-Phénicie, le rôle d’Antioche diminué. e.
Juillet
 
Septime Sévère retourne en Orient pour continuer sa campagne contre les Parthes (197-202). Dès son arrivée en Syrie, il avance sur Nisibe et lève le siège de la ville entrepris par Vologèse V.
Mars
 
Septime Sévère se retire de l'autre côté du Tigre avec son butin, traverse le désert, marche contre les Arabes en Haute Mésopotamie, assiège Hatra qui résiste ; il rentre en Syrie et réorganise la frontière orientale, créant une province de Mésopotamie avec Nisibe pour capitale ; deux légions nouvelles, la première et la troisième Parthica, sont formées pour en constituer la garnison permanente. Tiberius Claudius Subatianus Aquila, Numide de rang équestre, en devient premier gouverneur.
 
La cathédrale mariamitique de Damas est construite.
Août
 
Septime Sévère rentre en Syrie, probablement par la mer.
 
Caracalla accorde à Palmyre le titre de colonie romaine.
Mai
 
Caracalla arrive à Antioche où il établit son quartier général. Il envoie son affranchi Théocrite à la tête d'une armée pour envahir l'Arménie, mais il est battu.
Mai
 
Caracalla est à Antioche. Il y convoque les rois Abgar Sévère d'Osroène et Sanatrocès d'Arménie, les arrête et confisque leurs royaumes. Puis il demande la main de sa fille au roi des Parthes Artaban V, qui règne à Ctésiphon en concurrence avec son frère Vologèse VI, qui règne en Médie, et qui abrite Tiridate, possible prétendant au trône d'Arménie. Vologèse accepte l'autorité nominale de Caracalla, qui utilise le rejet de l'alliance matrimoniale par Artaban comme prétexte pour envahir son territoire. La campagne, qui se déroule principalement en Haute-Mésopotamie et en Adiabène, est plutôt une démonstration de force qu'une tentative sérieuse d’annexion. Arbèles est mise à sac. Après le meurtre de Caracalla en 217, son successeur Macrin arrête la guerre, après un échec à Nisibe.
Juin
08/06
Bataille d'Antioche : Elagabalus bat, avec le soutien des légions syriennes, les forces de Macrin..
Juillet
 
Macrin s'enfuit, mais est capturé près de Chalcédoine puis exécuté en Cappadoce. Diadumenianus, fils de Macrin, s'échappe à la cour parthe, mais est capturé à Zeugma et également mis à mort.
 
Echec de la révolte de Gellius Maximus, commandant de la Legio IIII Scythica, qui se fait proclamer empereur romain contre Élagabal.
 
Naissance de Zénobie, reine de Palmyre.
Mai
 
Sévère Alexandre quitte Rome, accompagné de sa mère Julia Mamaea, pour Antioche où il rassemble des troupes en vue d'une campagne contre les Perses.
Juillet
 
Sévère Alexandre envoie trois armées contre les Perses qui ont envahi la Mésopotamie romaine ; l'une envahit l'Atropatène au nord-est par l'Arménie, la seconde passe au sud-est par la vallée de l'Euphrate, la troisième, dirigée par l'empereur lui-même, prend la route médiane vers Hatra. La stratégie fonctionne jusqu'à la défection de l'empereur, qui arrête sa progression sans entrer en pays ennemi pour appuyer les deux autres corps. L'armée du sud, isolée, est décimée par les Perses, tandis que le reste des troupes souffre de la chaleur et des maladies. Sévère Alexandre ordonne à l'armée du nord de se retirer sur la frontière et rentre à Antioche.
Novembre
 
De retour à Antioche, Sévère Alexandre apprend l'invasion de Germains sur le Rhin.
 
Réaménagement de la Domus ecclesiae de Doura Europos, la plus ancienne chapelle chrétienne conservée et précisément datée, pourvue d'un baptistère, et ornée des plus anciennes fresques chrétiennes.
Février
 
L'empereur Gordien III atteint Antioche et, avec son armée, prépare une offensive contre les Sassanides.
 
Shapur Ier lance une attaque préventive contre Antioche pour chasser les Romains. Le beau-père de Gordien, Timesitheus, dirige une armée romaine pour vaincre les Sassanides à Carrhae et Nisibis.
 
Philippe l'Arabe fait construire la colonie romaine de Philippopolis, aujourd'hui Shahba, en Syrie, dans la province d’où il était originaire.
 
Plotin, philosophe grec, échappe à l'effusion de sang qui accompagne le meurtre de Gordien III et se dirige vers Antioche..
Avril
 
Philippe l'Arabe traite immédiatement avec Chahpuhr Ier, lui verse une rançon et abandonne le protectorat romain sur l’Arménie au profit des Sassanides, mais conserve la Mésopotamie romaine. Philippe remonte l’Euphrate, et dresse un cénotaphe au sud de Circesium à la mémoire de Gordien III. Il laisse son frère Priscus pour gouverner en Orient à partir d'Antioche et part pour Rome.
 
La révolte d'Iotapianus en Syrie est réprimées par le sénateur Trajan Decius, sur ordre de l'empereur Philippe l'Arabe.
 
Uranius Antoninus se proclame empereur en Syrie.
Janvier
 
Les évêques Babylas d'Antioche et Alexandre de Jérusalem sont jetés en prison où ils meurent.
 
Bataille de Barbalissos : le roi Shapur Ier bat l'armée romaine (quelque 70 000 hommes) à Barbalissos en Syrie.
 
Le roi de l'Empire sassanide, Shapur Ier., termine sa campagne contre l'Empire romain avec la conquête de la ville Antioche sur l'Oronte dans la province Syrie.
 
Début de reprise en main de la Syrie par Valérien contre les Perses sassanides.
Juillet
 
Le sassanide Chahpuhr Ier détruit Doura Europos, prend Antioche avec l’aide du transfuge Mariadès (Cyriadès).
 
Odénat, prince de Palmyre lutte aux côtés de Chahpuhr Ier contre la Syrie romaine.
 
Lors de la troisième campagne du roi perse Chahpur Ier (Sapor Ier) contre Rome en Haute Mésopotamie, l’empereur romain Valérien est vaincu et fait prisonnier avec tout son état-major. Valérien est supplicié et tué par Chahpuhr Ier. Celui-ci envahit la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.
 
Seconde campagne victorieuse d'Odénat de Palmyre contre les Perses en Mésopotamie, au service de l'empereur Gallien, ce qui lui vaut l'alliance de l'Arménie ; il avance jusqu'au Tigre et Chahpuhr Ier doit se retirer. Odénat s'approche de Ctésiphon avant de se retirer à la frontière romaine plutôt que de risquer d'être coupé de ses lignes de ravitaillement. À son retour à Antioche, il se proclame Roi des rois, le titre royal perse, et confère le même rang à son fils ainé Herodes ; Gallien lui reconnait le titre militaire d'Imperator, qui n'implique pas la pleine souveraineté.
 
Concile d'Antioche, premier d'une série de trois synodes tenus contre Paul de Samosate, accusé de considérer le Christ comme un homme ordinaire (adoptianisme).
Octobre
 
La reine Zénobie de Palmyre s'empare de l'Égypte et d'une partie de l'Arabie..
Octobre
 
À la mort de Claude II, Wahballat, fils de Zénobie et d'Odénat de Palmyre, refuse de reconnaitre Quintillus et prend les titres de consul, de dux Romanorum et d'Imperator. La rupture avec l’empire romain est consommée quand il prend le titre d’Auguste et Zénobie celui d’Augusta. Elle contrôle alors la plus grande partie de l'Asie Mineure, hormis la Bithynie.
Mai
 
Aurélien défait les troupes de Zénobie à Immae, reprend Antioche, puis après la fuite de Zabdas et Zénobie, obtient une victoire décisive à Emèse ; les troupes de Zénobie se retirent à Palmyre pour attendre des renforts perse.
Juillet
 
Aurélien assiège Palmyre avec l'aide de supplétifs arabes. Il fait la reine Zénobie prisonnière alors qu'elle tente de s'enfuir auprès des Perses. La ville, réduite par la famine, capitule.
Mars
 
Aurélien prend Palmyre pour la seconde fois et laisse ses troupes piller la ville, laissant la ville presque détruite. Fin du Royaume de Palmyre.
Mars
 
Dioclétien quitte ensuite Alexandrie pour Antioche où il participe à la guerre contre les Perses.
Janvier
 
Ouverture du concile d'Antioche, dit concile de la Dédicace (in Encaenies), présidé par Eusèbe de Nicomédie, qui marque la prédominance de l'Arianisme en Orient, en énonçant un Credo où toute trace de Consubstantialité (homoousisme) sont éludées. Les Nicéens Marcel d'Ancyre et Athanase d'Alexandrie sont condamnés. Athanase est remplacé par l'évêque arien Grégoire de Cappadoce.
Février
18/02
Constance II est à Antioche.
Mars
15/03
Constance Galle devient César. Il est nommé à Sirmium et envoyé à Antioche par Constance II pour surveiller le front perse, tandis que Constance II s'occupe de l'usurpateur Magnence.
Novembre
 
Famine à Antioche ; le César Constantius Gallus publie un édit abaissant le tarif des denrées. Les magistrats de la ville demandent la révision de l'édit. Gallus réagit en faisant mettre à mort les meneurs, et jette les autres décurions en prison. Ils n'ont la vie sauve qu’après l'intervention du comte d'Orient Honoratus.
Mars
 
Le César Constantius Gallus quitte Antioche pour Hiérapolis, laissant au gouverneur de Syrie Théophilus le soin de régler la crise. Impuissant à ravitailler la ville, ce dernier est tué dans une émeute populaire.
Avril
 
Retour de Gallus à Antioche. Constance lui envoie le préfet du prétoire Domitianus pour lui demander de se rendre en Italie. Gallus fait arrêter, puis massacrer Domitianus, ainsi que le questeur Montius, qu'il accuse de conspirer contre lui.
Septembre
 
Sommé par Constance de revenir en Italie, Gallus quitte Antioche pour Nicomédie, puis Constantinople où il donne des Jeux.
Août
 
Sapor II, le roi sassanide de Perse, envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida.
Juillet
 
Julien est à Antioche. Il réunit un corps expéditionnaire pour envahir la Perse.
19/07
L'empereur Julien arrive à Antioche, afin de préparer la guerre contre les Perses.
Septembre
27/09
Jovien est à Édesse, puis rentre à Antioche.
Avril
 
L'empereur Valens apprend la nouvelle de la mort du patriarche de Constantinople Eudoxe à Nicomédie, alors qu'il se rend à Antioche. Les évêques ariens désignent Démophile de Bérée, tandis que les orthodoxes élisent Évagre, consacré par l'évêque en exil Eustathe d'Antioche. Valens réagit en faisant exiler les deux évêques orthodoxes par ses soldats.
Octobre
17/10
L'empereur Valens quitte Hiérapolis pour rejoindre Antioche.
Novembre
 
Valens est à Antioche ; les négociations se poursuivent avec les Perses et un traité de paix est signé pour sept ans.
Septembre
 
Le concile d'Antioche restaure l'orthodoxie nicéenne en Orient et expulse le clergé arien.
 
Libanios, un ami de l'empereur Julien et porte-parole des religions anciennes, fait un discours plein de passion à Antioche En défense des temples, témoignant de l'abandon progressif des temples païens, qui sont détruits ou tombent en ruine, sauf ceux qui sont transformés en église.
Février
26/02
« Révolte des statues » à Antioche, à la suite de la promulgation d'un nouvel impôt, et où les statues de la famille impériale sont renversées.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
Mai
 
Le synode de Markabta proclame l'autonomie canonique de l’Église de l'Orient par rapport au Siège d'Antioche, sous la direction d'un Catholicos, alors Mar Dadisho Ier, qui a son siège dans Séleucie-Ctésiphon la capitale de l'empire sassanide.
Janvier
09/01
A la suite d'une révolte, Zénon quitte Constantinople pour Antioche.
Mars
 
Le général Léontius, patrice et gouverneur de la Syrie, fait sortir de prison Vérine, veuve de Léon Ier, retenue depuis quatre ans à Papyrium près de Tarse par ordre de Zénon puis se fait aussitôt proclamer empereur d'Orient à Tarse, avec la complicité d'Illus.
Juin
 
Léontius entre à Antioche, nomme Lilien préfet du prétoire et court se mettre à la tête de ses troupes. Il est obligé de s'enfermer dans Papyrium en Cilicie.
Juillet
27/07
L'usurpateur Léontius s'installe à Antioche. Il est soutenu par Calendion, patriarche d'Antioche, hostile à l'Hénotique.
Août
08/08
Une armée envoyée par l'empereur Zénon, commandée par Jean le Scythe et Théodoric, bat les partisans de l'usurpateur Léontius près d'Antioche. Léontius, Illus et Vérine se réfugient dans une forteresse en Isaurie.
Novembre
16/11
Sévère de Sozopolis, monophysite proche d’Anastase, est consacré patriarche d’Antioche.
Mars
 
Mundhir, le prince arabe lakkmide de Hira, vassal des Sassanides envahit la Syrie. Il s’avance jusqu’à Antioche.
Mai
12/05
Arrivée à Antioche d'Hermogène, envoyé par Justinien pour négocier la paix avec les Perses. Le roi sassanide Kavadh Ier rejette ses propositions.
Avril
19/04
Défaite byzantine de Bélisaire à la bataille de Callinicum.
Juin
 
Siège et prise d'Antioche par les Sassanides. Khosro Ier, le roi des Perses reprend la guerre avec Justinien en envahissant la Syrie ; il rançonne ou pille les villes. Antioche, la plus importante cité de la région, est mise à sac.
Mai
 
Le sassanide Khosro Ier envahit l'Euphratène et assiège Sergiopolis. Il se retire quand Bélisaire rassemble ses forces à Europos, sur les bords de l'Euphrate, mais met à sac Callinicum dans sa retraite.
 
Trêve entre les Perses et les Byzantins en Syrie et en Mésopotamie.
Juillet
 
Les troupes perses du général Adarmahan envahissent la Syrie byzantine, ravagent les faubourgs d'Antioche, assiègent Apamée et réduisent ses habitants en esclavage, puis mettent le siège devant Dara.
Mars
 
Les Perses envahissent et pillent la Mésopotamie byzantine.
 
Soulèvements païens à Héliopolis en Syrie où des chrétiens sont massacrés, sacrifices en l'honneur de Zeus à Édesse. Le gouverneur d'Édesse, Anatolios, Grégoire, patriarche melkite d'Antioche et Euloge, le futur patriarche d'Alexandrie sont compromis.
 
Premier voyage du jeune Mahomet en Syrie aux côtés de son oncle Abû Tâlib.
 
Les Perses commencent à investir une à une les villes de Syrie et d’Asie Mineure. Une armée perse dirigée par Shahin Vahmanzadegan envahit l'Arménie byzantine, où elle prend Theodosiopolis puis va assiéger Césarée de Cappadoce avant d'atteindre Chalcédoine ; une autre armée menée par Schahrbaraz soumet les villes de Haute Mésopotamie, Mardin, Amida, Édesse.
 
Guerre civile dans toutes les villes de Syrie, aggravée par la révolte des monophysites contre les édits impériaux.
Septembre
 
Soulèvement sanglant des Juifs à Antioche. Le patriarche Anastase est tué.
Octobre
08/10
Les Perses s'emparent d'Antioche.
Mai
 
Offensive des Sassanides en Syrie. Prise d'Apamée et d'Édesse. Après sa victoire sur les troupes byzantines, le général perse Charbaraz occupe Antioche. La campagne sassanide est poussée brièvement jusqu'en Palestine.
Avril
 
Echec d'une campagne Héraclius en Syrie pour sauver Antioche ; l'empire byzantin est coupé en deux après la prise de Damas par le général perse Charbaraz.
 
Le calife Abou Bakr soumet les tribus arabes révoltées. Il progresse vers la Syrie et la Perse.
 
Premières conquêtes musulmanes : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Égypte (→ 650).
Avril
24/04
Khalid bat une armée ghassanide à Marj Rahit. Il assiège et prend Bosra fin mai2 puis rejoint les armées musulmanes.
Septembre
19/09
Prise de Damas, par Khalid ibn al-Walid.
Mars
 
Début du siège de Damas.
Septembre
04/09
Prise de Damas par les musulmans.
Novembre
 
Prise d'Émèse par les musulmans.
Mars
 
Les musulmans évacuent Damas et Émèse. Ils se retirent à Jabiya.
Juillet
 
Héraclius convoque une assemblée d'église à Antioche et examine la situation. Il accepte l'argument selon lequel la désobéissance byzantine à Dieu est à blâmer pour le désastre chrétien en Syrie.
Décembre
 
Reconquête de Damas par les musulmans.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
 
Mu'awiyya devient gouverneur de Damas à la mort de Abu Ubayda et de Yazid de la peste.
 
Règne des Omeyyades (sunnites), après l’assassinat de ‘Alî. Ils installent leur capitale à Damas (→ 750).
Avril
 
Le calife Moawiya meurt à Damas ; son fils Yazid lui succède.
Mai
07/05
Le calife Marwan meurt (assassiné par son épouse, veuve de Yazid ?) à Damas. Son fils Abd al-Malik lui succède.
 
Le calife Al-Walid fait entamer la construction de la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas, avec des artisans byzantins.
Octobre
01/10
Le calife Sulayman, en route avec des renforts pour Constantinople, meurt à Dabiq. Son cousin Umar ibn 'Abd al-'Aziz (Omar II) lui succède.
 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
Avril
 
Ahmad Ibn Touloun entre dans Damas. Après avoir battu les troupes du calife, il envahit la Palestine et la Syrie. Les troupes égyptiennes marchent de Ramla vers Damas, Homs et Alep sans rencontrer d'opposition. Antioche est prise après un court siège.
 
Al-Battani rédige les "Tables sabéennes" corrigeant certains calculs astronomiques de Ptolémée.
 
Les Qarmates attaquent la Syrie. Ils battent les Tulunides à Raqqa, puis mettent le siège devant Damas et ravagent Homs, Alep, Hama, Baalbek, Ma'arrat al-Numan et Salamiya.
Juillet
15/07
Le calife Al-Muktafi apprend que le Qarmate Yahya ibn Zikrawayh est tué au combat devant Damas assiégée.
30/07
Le calife Al-Muktafi envoie une armée combattre les Qarmates en Syrie.
Novembre
29/11
Les Qarmates sont battus par les troupes califales à Raqqa.
Janvier
11/01
Les armées du calife entrent dans Fustat. Les Abbassides reprennent l’Égypte et la Syrie aux Toulounides.
Juillet
 
L'amiral byzantin Himérios débarque à Chypre, puis attaque les côtes de Syrie où il occupe Laodicée. Pendant ce temps les Arabes, sous le commandement du renégat Damien, reprennent possession de Chypre et châtient les villages chrétiens qui se sont soumis à Himérios.
 
Abû Tâhir, fils de Abu Saïd, devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirats issus des particularismes nationaux.
Octobre
13/10
Les armées croisées font jonction près d'Antioche.
Février
09/02
L'armée de la première croisade sous la direction de Bohémond de Tarente remporte une bataille contre l'émir seldjoukide Ridwan d'Alep lors du siège d'Antioche.
Juin
03/06
Les Croisés s'emparent d'Antioche.
Décembre
12/12
Fin du siège de Maarat.
Janvier
05/01
Emeute à Maarat. Pour que les Barons reprennent la route vers Jérusalem et ne se disputent pas l’appartenance de ces villes conquises, les Tafurs demandent la destruction de la ville.
13/01
Destruction de Maarat. Les Croisés, conduit par Raymond de Saint-Gilles, reprennent leur marche vers Jérusalem.
22/01
Les croisés, sous Raymond IV, atteignent Masyaf, où un traité est conclu. Ils décident de continuer la marche, plutôt que de capturer ou de détruire la ville. Le lendemain, les croisés entrent dans la ville déserte de Rafaniyah, qui leur fournit des fournitures indispensables. Raymond s'installe dans la vallée de la Buqaia, et prend la stratégique forteresse kurde de Hosn al-Akrad.
Janvier
 
Bohémond de Tarente est investi de la principauté d'Antioche par son allié le patriarche Daimbert de Pise.
Juin
 
Bohémond de Tarente reprend l'offensive contre de l’émir d’Alep et les Arméniens de Cilicie.
Août
 
Bohémond de Tarente, prince d'Antioche est fait prisonnier par l'émir de Sivas Danichmend à Malatya où il venait au secours du gouverneur arménien Gabriel. Son neveu Tancrède de Hauteville exerce la régence.
01/08
Une flotte génoise met voile en direction de Laodicée.
Septembre
12/09
Baudouin de Boulogne, comte d'Édesse, apprend la mort de son frère Godefroy de Bouillon par une délégation de chevaliers venus de Palestine qui lui offrent le trône de Jérusalem. Il abandonne le comté d'Edesse, le confie à son cousin Baudouin du Bourg et part pour Jérusalem.
Octobre
 
Baudouin de Boulogne est attaqué au passage du Nahr al-Kalb par les hommes de Duqâq de Damas.
 
Tancrède devient régent d'Antioche.
Mai
07/05
Lors de la bataille d'Harran, les Seldjoukides battent une armée combinée de croisés de la principauté d'Antioche et du comté d'Edesse. C'est la première grande bataille contre les États nouvellement formés de la Première Croisade.
Octobre
02/10
Maudoud est assassiné à Damas, peut-être à l’instigation de l’atabek Tughtekin à l’issue de sa quatrième campagne. Aq Sonqor Bursuqî devient atabek de Mossoul.
Décembre
10/12
Les partisans de la secte des Assassins sont assassinés à Alep à la mort de Ridwan à l’instigation du qadi Ibn al-Khashshâb. Après le massacre de ses partisans, la secte des Assassins change de tactique. Elle envoie en Syrie un propagandiste perse, Bahrâm d’Asterabad, qui suspend provisoirement toute action spectaculaire et organise un travail minutieux d’infiltration.
Juin
11/06
Victoire des États latins d'Orient à la bataille d'Azâz.
Mars
19/03
Louis VII le Jeune et Aliénor d’Aquitaine débarquent à Saint-Siméon, le port d’Antioche, où la reine rencontre son oncle Raymond, maître de la ville1. Louis VII refuse l’expédition contre Alep que lui propose Raymond de Poitiers, qui convainc alors Aliénor (et ses vassaux aquitains) de refuser de suivre son mari à Jérusalem. Louis l’entraîne de force. Aliénor rappelle la consanguinité existant entre eux, et invoque le divorce.
Avril
 
Les armées croisées arrivent à Antioche.
Juin
24/06
Lors d'un conseil, les Croisés Louis VII, Baudouin III de Jérusalem et l'empereur Conrad III décident d'attaquer Damas.
Juillet
 
Durant le siège de Damas, le frère aîné de Saladin est tué.
28/07
Echec du siège de Damas - Fin de la deuxième croisade.
Novembre
23/11
Renaud de Châtillon, prince d'Antioche, est capturé par les Turcs d'Alep, au cours d'une opération de pillage.
Août
12/08
Bataille de Harim : Nur ad-Din Zangi bat les armées croisées du Comté de Tripoli et de la Principauté d'Antioche.
Octobre
09/10
Eudes de Saint-Amand, Maître de l'Ordre du Temple, meurt en captivité à Damas.
Mai
11/05
Saladin quitte le Caire pour Damas. Il traverse le royaume de Jérusalem et ravage les cultures des terres de Renaud de Châtillon sans rencontrer l’armée franque (→ 22/06).
Juillet
 
Saladin défait les chrétiens conduits par Guy de Lusignan à la bataille de Hattin. Presque toute la chevalerie franque est tuée ou capturée. Saladin se rend maître en quelques semaines des États chrétiens à l’exception de quelques places côtières isolées les unes des autres (Tyr, Tripoli, Antioche).
Mai
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Mars
04/03
Après la mort de Saladin à Damas, le sultanat Ayyubide se divise en quatre branches : Égypte, Damas, Alep, Mésopotamie.
Février
01/02
Le château croisé de Margat en Syrie est vendu par le seigneur du château à l'Ordre de Saint-Jean car les frais d'entretien dépassent ses moyens financiers.
Janvier
24/01
Les Mongols détruisent Alep.
Mars
01/03
Les Mongols détruisent Damas.
 
Tamerlan, maître de l’Asie centrale et de l’Iran, se fait proclamer sultan musulman et commence la conquête de la Syrie et de la Turquie.
Août
 
Tamerlan pénètre dans l'empire ottoman et prend Sivas. Il fait enterrer vivants 4000 guerriers arméniens et fait écraser sous les sabots de ses chevaux tous les enfants de la cité. Puis il marche de Malatya vers Alep en Syrie, défendue par le sultan mamelouk burjite d'Égypte Faradj. Pendant que Tamerlan est occupé en Syrie, le sultan ottoman Bayezid Ier assiège et prend Erzincan. Il fait prisonnier Taherten et sa famille.
Octobre
30/10
Tamerlan s'empare d'Alep.
Novembre
11/11
Tamerlan prend Alep.
Décembre
 
Tamerlan débute le siège de Damas.
25/12
Défaite de Faradj devant Damas.
Janvier
08/01
Faradj, appelé au Caire par la nouvelle d'une sédition, quitte Damas.
10/01
Le philosophe Ibn Khaldoun, qui accompagne le sultan mamelouk Faradj à Damas, rencontre Tamerlan qui le traite en illustre invité.
25/01
Tamerlan s'empare de Damas. La ville est incendié et sa population massacrée, malgré le paiement d'une forte rançon. Les artistes, les artisans et les savants damascènes sont déportés à Samarkand.
Mars
25/03
Tamerlan, conquérant mongol, prend et incendie Damas.
Mai
07/05
Le sultan mamelouk Faraj, abandonné par ses troupes, est déposé et assassiné à Damas.
 
Conquête de la Syrie et de l’Égypte par les Ottomans.
Mars
24/03
Le sultan accorde à l'Angleterre « la liberté entière pour le commerce de la soie en Syrie » une disposition que Muhammad-Ali, pacha d'Égypte, refuse d'appliquer.
Juillet
09/07
Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancoeur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie.
Juin
09/06
La France obtient de la Turquie la création de la province du Mont-Liban, dotée d'une certaine autonomie et d'un statut privilégié au sein de l’empire ottoman. Une commission européenne élabore un statut organique qui prévoit un gouvernement autonome aux mains d’un gouverneur général catholique (mutassarif), désigné par la Porte avec l’approbation des puissances. Un conseil de vingt membres, qui représente les différentes communautés confessionnelles, siégera à ses côtés. Le Liban fonctionne désormais selon sa propre juridiction, élaborée par le conseil, et dispose de milice locale. Aucun tribut ni service militaire n’est exigé des Libanais par la Porte. Fin de l'expédition française en Syrie.
Octobre
03/10
Burton devient consul anglais à Damas.
Février
22/02
Des émeutes anti-britanniques éclatent en Syrie.
Février
05/02
Mustafa Kemal est envoyé à la 5è armée ottomane qui se trouve à Damas.
Août
21/08
3000 Arméniens de Konya sont déportés en un convoi vers la Syrie, sur ordre de Ferid bey.
Février
22/02
Le ministre de l'Intérieur Talât ordonne la liquidation des déportés arméniens internés dans les camps de concentration de la ligne de l'Euphrate et leur concentration à Der Zor.
Mai
04/05
Le Moyen-Orient est divisé en deux zones d'influence : la France prend la Syrie et le Liban comme protectorats ; La Grande-Bretagne prend la Palestine, la Transjordanie et l'Irak.
Août
20/08
Mustapha Kemal rejoint la Syrie et prend la tête de l'armée ottomane sur le front syro-palestinien.
Septembre
30/09
Les tribus arabes du roi Fayçal, le prince de la Mecque et fils d'Hussein, aidées des Britanniques prennent la ville de Damas à l'Empire ottoman.
--   
Évacuation de Damas par les troupes germano-ottomanes en retraite. Prise de contrôle de la ville par les nationalistes arabes.
Mars
07/03
Le Congrès national syrien proclame Fayçal Ier roi de Syrie. Cependant, les puissances coloniales France et Grande-Bretagne contrecarrent les aspirations arabes à l'indépendance via la Société des Nations. La France reçoit le mandat de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban. Le roi Fayçal s'exile en juillet après avoir perdu une bataille contre les troupes françaises.
08/03
A Damas, l'indépendance du Royaume arabe de Syrie est proclamée ; Fayçal devient roi de Syrie.
09/03
Un Gouvernement nationaliste est constitué, dirigé par Rikabi.
Mai
07/05
Un 2è Gouvernement nationaliste est constitué, dirigé par el-Atassi. Il décide d'organiser la conscription générale.
Juillet
14/07
Le Général français Gouraud lance un ultimatum à Fayçal, l'invitant à se rendre aux conclusions du traité de Sèvres.
Septembre
02/09
Un territoire autonome alaouite est créé et est directement placé sous autorité française.
Juillet
26/07
Le mandat sur la Syrie est confié à la France par la SDN.
Octobre
24/10
L'État du Djebel druze est institué avec Soueïda comme capitale.
Janvier
01/01
Le Général français Gouraud crée l'État de Syrie, composé de ceux d'Alep, de Damas et des Alaouites avec Damas comme capitale.
Août
 
Dans la vallée de l'Euphrate, quelques bédouins enterrent l'un des leurs sur un tertre artificiel, le tell Hariri, ls cherchent dans le sol quelque pierre bien taillée pour orner la tombe, et trouvent une statue d'homme, cassée mais de grande taille.
Décembre
 
Une mission archéologique française dirigée par Parrot débutent des fouilles au Tell Hariri.
Janvier
15/01
La mission archéologique française dirigée par Parrot découvre la statue de Ishqi-Mari, roi de Mari.
Janvier
07/01
Gabriel Puaux, haut-commissaire français en Syrie, arrive à Beyrouth. Il refuse de tenir compte des avis du Parlement sur les amendements acceptés par Jamil Mardam Bey. Il promulgue des arrêtés modifiant les statuts personnels de populations (18 novembre 1938), autorisant ainsi un musulman à changer de religion ou une musulmane à épouser un non-musulman, ce qui entraîne une forte agitation populaire.
Mars
30/03
Le haut-commissaire au Levant Gabriel Puaux suspend l’application du statut des minorités pour les musulmans en Syrie et au Liban.
Juin
07/06
Le Président Hachem al-Atassi démissionne.
23/06
Le sandjak d’Alexandrette est cédé par la France à la Turquie contre un traité d’alliance avec la France et le Royaume-Uni et devient la province du Hatay le 23 juillet. Les Arméniens du sandjak sont déplacés vers le Liban. La Syrie ne reconnaît pas cette annexion.
Octobre
01/10
Les bataillons de la Légion stationnés en Syrie donnent naissance au 6è REI à Homs.
Juin
 
Le Syrien nationaliste Abd al-Rahman Shahbandar est assassiné. L’enquête fait porter les soupçons sur Jamil Mardam Bey. Devant les risques de répression, les principaux membres du Bloc national se réfugient en Irak. Seul Quwwatli reste en Syrie et entre en contact avec les représentants de l’Axe. Quand la France s’effondre en juin, le haut-commissaire français en Syrie Gabriel Puaux envisage de poursuivre la lutte. Les Britanniques imposent néanmoins un blocus sur la Syrie et le Liban et encouragent les premiers Français libres. Les envoyés de Vichy imposent une épuration des cadres soupçonnés de gaullisme. Puaux est rappelé en novembre et remplacé par le général Henri Dentz.
Juillet
16/07
L’homme politique islamiste syrien Abd ar-Rahman Chahbandar est assassiné à Damas. L’enquête fait porter les soupçons sur Jamil Mardam Bey et Lutfi al-Haffar. Devant les risques de répression, les principaux membres du Bloc national se réfugient en Irak. Seul Quwwatli reste en Syrie et entre en contact avec les représentants de l’Axe. Quand la France s’effondre en juin, le haut-commissaire français en Syrie Gabriel Puaux envisage de poursuivre la lutte. Les Britanniques imposent néanmoins un blocus sur la Syrie et le Liban et encouragent les premiers Français libres. Les envoyés de Vichy imposent une épuration des cadres soupçonnés de gaullisme. Puaux est rappelé en novembre et remplacé par le général Henri Dentz.
Juin
07/06
Sur l'instigation du général De Gaulle, entrée en Syrie de troupes Britanniques et des Forces françaises libres.
08/06
Opération Exporter. Les Britanniques, appuyés par les Forces françaises libres (Legentilhomme), entrent en Syrie et progressent rapidement malgré la résistance imprévue de l’Armée du Levant. Le gouvernement soutenu par Vichy est renversé.
21/06
Entrée à Damas des troupes franco-britanniques.
22/06
Début de la bataille de Palmyre, lors de la campagne de Syrie, pendant la seconde Guerre mondiale.
Juillet
14/07
Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l'armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, au nom du Général de Gaulle, promet alors l'indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l'échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l'indépendance officielle du Liban date de 1943.
Septembre
23/09
Le général français Catroux déclare l'indépendance de la Syrie.
Juin
22/06
Institution et annonce par Pierre Laval de la Relève, consistant à libérer un prisonnier de guerre pour trois départs en Allemagne de travailleurs « libres ».
Décembre
 
Alors au pouvoir avec l’appui britannique, le Premier ministre irakien Nuri Sa’id tente de faire avancer les projets d’unité arabe. Il appuie l’idée d’une union entre la Syrie et l’Irak (projet du Croissant fertile), en profitant du déclin de la France dans ses Mandats. Ces appels reçoivent un certain écho dans les villes de Syrie du Nord.
Mai
29/05
Bombardement de Damas par les troupes françaises.
Octobre
24/10
La Syrie est admise à l'ONU.
Février
04/02
La Syrie et le Liban demandent à l'ONU l'évacuation totale et simultanée des troupes françaises et britanniques.
Mai
15/05
En réponse à la proclamation de l'Etat d'Israël, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Iraq attaquent Israël.
Mars
30/03
Le chef d'état-major syrien Hussein As-zaim renverse le gouvernement.
Juillet
20/07
Un armistice est signé entre Israël et la Syrie.
21/07
Un échange de 50 prisonniers a lieu entre Israël et la Syrie.
Novembre
15/11
Les élections en Syrie donnent 51 sièges sur 114 au "Parti du peuple".
Juillet
11/07
Chichakli orgnise un référendum et se fait élire président.
Février
25/02
Le chef du Gouvernement syrien Chichakli s'exile pour le Liban.
Juillet
02/07
Les Syriens ouvrent le feu sur un bateau des gardes côtes sur le lac de Tibériade : 3 Israéliens sont tués.
Novembre
03/11
Al-Khoury devient Premier Ministre.
Mars
 
Aide soviétique à la Syrie.
02/03
L'Égypte et la Syrie signent une alliance défensive.
Septembre
06/09
Al-Kuwatli redevient chef de l'État.
13/09
Al-Ghazzi est nommé Premier Ministre.
Novembre
09/11
Le Premier Ministre Eden offre ses services pour régler le conflit israélo-arabe.
Décembre
23/12
La Syrie demande l'expulsion d'Israël de l'ONU.
Juin
05/06
Guerre des Six Jours (→ 10/06).
Septembre
15/09
2 promeneurs israéliens sont capturés par les Syriens au bord du lac de Tibériade.
Octobre
23/10
Un commandement militaire unifié entre la Jordanie, l'Egypte et la Syrie est constitué.
Novembre
02/11
La Syrie et la Jordanie rompent leurs relations diplomatiques avec la France.
Janvier
01/01
Sabri Assali forme le nouveau Gouvernement.
Février
01/02
Création de la République arabe unie (RAU), union entre l'Egypte et la Syrie qui relève du panarabisme nassérien.
22/02
À la suite d'un plébiscite dans les deux pays la veille, l'Égypte et la Syrie s'unissent pour former la République arabe unie.
Mars
06/03
L'Egypte et la Syrie fusionnent dans la République Arabe Unie (RAU) : sa Constitution provisoire est promulguée et le Gouvernement constitué.
Novembre
15/11
Une Constitution provisoire est promulguée.
Février
07/02
Radio-Bagdad confirme la condamnation à mort du colonel Aref et la conclusion d'un accord économique avec l'URSS.
Septembre
28/09
Le Général Kouzbari procède à un coup d'État, entraînant la rupture de l'union entre la Syrie et l'Égypte. Son cousin, Al-Kouzbari devient le Président de la république syrienne.
Décembre
31/12
A Beyrouth, échec d'une tentative de coup d'État du Parti social nationaliste syrien.
Janvier
17/01
Un accord de coopération technique est signé entre le Yémen et la Syrie, en matière d'éducation et de défense.
Mars
28/03
Le colonel Nahlaoui mène un coup d'Etat militaire.
Mars
08/03
Coup d'État en Syrie, renversement de la République syrienne et prise de pouvoir du Parti Baas.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Juillet
15/07
Le Président Nasser annonce la "rupture entre Le Caire et le Gouvernement fasciste de Damas".
18/07
Une tentative de coup d'Etat du Mouvement national arabe (pronassérien) échoue.
Septembre
06/09
Aref Abd ar-Razzaq devient chef du Gouvernement.
Février
23/02
Coup d'État militaire du parti Baas en Syrie.
Mars
01/03
Le parti Baas prend le pouvoir en Syrie.
Janvier
11/01
La Syrie et Israël s'accusent mutuellement de provoquer des incidents frontaliers.
15/01
Le SG de l'ONU Thant demande à la Syrie et Israël de s'abstenir de toute action militaire l'un envers l'autre.
Mai
15/05
Le gouvernement israélien menace la Syrie d'intervenir pour mettre fin à ses travaux de détournement des sources du Jourdain.
Juin
06/06
Israël lance une attaque aérienne préventive vers l'Egypte et la Syrie et détruit au sol en 1h30 la totalité de leurs forces aériennes (env 400 avions).
08/06
L'Egypte et la Syrie acceptent un cessez-le-feu avec Israël proposé par l'ONU.
09/06
L'armée israélienne monte à l'assaut du plateau du Golan.
11/06
L'armée israélienne achève de conquérir le plateau du Golan.
Novembre
22/11
Retrait des forces armées d'Israël de territoires occupés dans le récent conflit de la guerre des six jours, en échange de la paix et de la reconnaissance d'Israël.
Mars
20/03
Mohieddine, vice-Président du conseil de la RAU, démissionne.
Février
07/02
Les USA, l'URSS, la France et la GB ouvrent des conversations préliminaires à l'ONU sur le conflit israélo-arabe.
28/02
Coup d’État militaire en Syrie. Hafez el-Assad, ministre de la Défense, après avoir placé ses proches aux postes clés de l’armée, entame une première procédure d’élimination de ses adversaires.
Février
16/02
L'Union soviétique annonce son intention d'apporter « toute l'aide dont ils auront besoin » aux pays arabes dans leur conflit avec Israël.
Novembre
13/11
Le ministre de la Défense Al-Assad renverse le Président Atassi.
Mars
12/03
Hafez al-Assad est élu chef de l'État syrien.
Juillet
17/07
Chassées du territoire jordanien, les bases de la résistance palestinienne s'installent au Liban et en Syrie.
Janvier
31/01
Le parlement approuve une constitution instaurant une République "démocratique, populaire et socialiste".
Mars
12/03
Malgré la vive opposition des milieux traditionnels religieux, la Constitution est entérinée par référendum.
Octobre
06/10
Guerre du Kippour (→ 24/10).
Juillet
12/07
En Syrie, une équipe d'archéologues italiens met à jour un trésor inestimable : une collection de près de 15.000 tablettes d'argile gravées, datant du 3e millénaire av. J.-C.
Octobre
08/10
L'URSS et la Syrie signent à Moscou un traité de coopération et d'amitié pour 20 ans.
Septembre
01/09
Le Président Gemayel demande officiellement à la Syrie de retirer ses troupes du Liban.
Décembre
14/12
Israël annexe les hauteurs du Golan syrien.
Février
02/02
Massacre de Hama perpétré par Hafez-el-Assad en Syrie.
23/02
De violents affrontements ont lieu dans le nord de la Syrie entre l'Organisation des Frères musulmans et les forces gouvernementales du président Hafez al-Assad.
Juin
09/06
L'armée de l'air israélienne anéantit les batteries de missiles syriennes postées au Liban.
11/06
Un cessez-le-feu est signé entre la Syrie et Israël.
Décembre
20/12
Arafat, assiégé par des unités dissidentes du Fatah alliées aux forces syriennes, quitte Tripoli.
Février
10/02
Hafez al-Asad est réélu président pour encore sept ans.
Janvier
29/01
Des avions israéliens attaquent à la roquette trois bases de fedayin palestiniens soutenus par les Syriens au Sud-Liban.
Février
21/02
Quatre mille soldats syriens entrent dans l'ouest de Beyrouth après une semaine de durs combats pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu entre les milices adverses.
Mars
14/03
Le Général Aoun lance une "guerre de libération" contre la Syrie.
22/03
Plus de cent mille personnes quittent Beyrouth, ville soumise aux bombardements continus de l'armée syrienne et de ses alliés des factions musulmanes druzes, combattant aux côtés des forces chrétiennes du général Michel Aoun.
Octobre
30/10
Conférence de paix israélo-arabe à Madrid, sous le parrainage des États-Unis et de l'Union soviétique, et avec la participation de l'OLP, des Israéliens, des Jordaniens et des Syriens.
Septembre
10/09
Le Premier Ministre Rabin envisage un "retrait limité" du Golan en échange d'une "paix totale avec la Syrie".
Septembre
20/09
Le Général français Lacaze, élu au Parlement européen, rencontre le président Hussein.
Mars
26/03
Le Président américain Clinton rencontre à huis clos le Président El Hassad à Genève mais échoue à relancer le dialogue israélo-syrien.
Juin
10/06
Le Président Hafez Al-Assad meurt à Damas.
20/06
Le parti Baas propose Bachar Al-Assad à la présidence de la République.
Juillet
10/07
Bachar el-Assad, l'unique candidat, est élu (97%) Président.
Mars
03/03
Aux législatives, les 167 candidats du Front national progressiste (FNP) dirigé par le parti Baas au pouvoir, sont tous élus.
Novembre
11/11
Le Congrès adopte des sanctions économiques contre la Syrie, en réaction à son soutien aux terroristes agissant en Irak et à son occupation du Liban.
Septembre
21/09
La Syrie retire 30000 hommes du Liban.
Février
16/02
Le sous-secrétaire d'État exige le retrait immédiat des Syriens du Liban.
--   
Les Gouvernements syrien et iranien annoncent qu'ils vont faire front commun contre les menaces en provenance de l'étranger.
Mars
05/03
Le Président Al-Assad annonce le retrait syrien du Liban en 2 étapes.
17/03
La Syrie effectue la 1ère étape du retrait de ses troupes du Liban.
29/03
La Syrie annonce le retrait total de ses troupes avant les élections libanaises prévues pour mai.
Juin
02/06
Le journaliste et opposant anti-syrien Samir Kassir est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.
Octobre
12/10
Le ministre de l'Intérieur Ghazi Kanaan se suicide. Il était entendu par les enquêteurs de l'ONU au sujet de l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri.
Décembre
15/12
Le rapport Mehlis sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri affirme l'implication de la Syrie, son absence de coopération et la probable motivation politique du meurtre, dans lequel serait aussi impliqué le Liban.
28/12
La Syrie s'engage à coopérer avec le futur chef de la Commission de l'ONU chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
30/12
Le vice-Président Khaddam, considéré comme l'instigateur de la politique syrienne au Liban avant le retrait des troupes syriennes, annonce sa démission.
Janvier
06/01
L'ancien vice-président syrien Khaddam accuse le président syrien Bachar al-Assad lors de son audition par la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
19/01
Le Président iranien Ahmadinejad se rend en Syrie pour discuter avec son homologue.
Février
04/02
A Damas, des manifestants musulmans qui protestaient contre la reproduction de caricatures de Mahomet dans les journaux occidentaux, mettent le feu aux ambassades du Danemark et de Norvège.
11/02
Al-Chareh est nommé vice-Président.
--   
Le Président Al-Assad fait entrer 14 nouveaux ministres dans le Gouvernement de Naji Otri, parmi lesquels le modéré Mouallem, nommé au poste des Affaires Etrangères.
Mars
16/03
La nouvelle stratégie de sécurité nationale de la défense est publiée : elle comprend la notion d'action préventive et la promotion de la démocratie et désigne 7 "pays despotiques" (Corée du Nord, Iran, Bélarus, Birmanie, Cuba, Syrie, Zimbabwe).
Décembre
15/12
Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.
Janvier
20/01
Le Président irakien Talabani achève sa 1ère visite à Damas depuis la rupture des relations diplomatiques en 1980. Les 2 Etats signent des accords de coopération commerciale.
Juillet
26/07
Explosion d'une arme chimique, dans la base militaire d’Al-Moussalamiya, au nord d’Alep, en Syrie. Au moins 15 militaires syriens et 10 iraniens sont tués.
Décembre
30/12
La France rompt le dialogue avec la Syrie, accusée d'empêcher la tenue de la présidentielle au Liban.
Mars
16/03
La 1ère ambassade libanaise ouvre à Damas.
Janvier
16/01
Le Mouvement pour une société démocratique (TEV-DEM) est créé avec l'objectif déclaré de réorganiser la Syrie sur le modèle du confédéralisme démocratique.
--   
Le quotidien "Al-Watan" affirme que la chute du régime du Président tunisien Ben Ali est "une leçon" pour les régimes arabes "à la solde de l'Occident".
Février
17/02
Dans le quartier Hariqa de Damas, le fils d'un commerçant est arrêté par des agents des services de sécurité pour avoir mal garé sa voiture ; les commerçants ferment, se rassemblent dans les allées du souk aux cris de "le peuple syrien ne se laisse pas humilier".
Mars
13/03
A Deraa, des écoliers inscrivent sur les murs de leur école des slogans anti-régime inspirés de ceux de la révolution égyptienne : ils sont arrêtés et torturés par les services de sécurité.
15/03
Début de la Guerre civile syrienne.
20/03
Le gouverneur de Deraa est limogé.
--   
A Deraa, des manifestants mettent le feu au siège du parti Baas : ils exigent la fin de l'état d'urgence.
25/03
Une manifestation démarre à mosquée des Omeyyades de Damas puise se dirige vers les souqs de la vieille ville où l'attend une contre-manifestation pro-Bachar.
26/03
1000 manifestants défilent à Deraa.
28/03
Le Parlement demande au Président Al-Assad de venir expliquer les mesures de démocratisation promises et observe un minute de silence à la mémoire des victimes tombées lors des manifestations.
29/03
Le Gouvernement Al-Utri démissionne.
30/03
Le Président Al-Assad prononce un discours au Parlement retransmis par la télévision : il ne lève pas l'état d'urgence et accuse une "minorité" de tenter de semer le chaos.
31/03
Le Président Al-Assad demande à un comité juridique d'étudier l'abolition de la loi d'urgence.
Mai
08/05
Des chefs de file du mouvement contestation sont arrêtés à Banias, dont cheikh Anas al-Ayrout et Bassam Sahiouni.
28/05
Une manifestation est organisé à la mémoire de Al-Khatib, 13 ans, "torturé et tué" par les forces de sécurité.
31/05
Le Président Al-Assad décrète une amnistie générale qui ne convainc pas l'opposition.
Juillet
15/07
1 million personnes manifestent à Hama et Deir Ezzor.
Septembre
15/09
Le Conseil national syrien, principale plateforme de l'opposition, est créé.
Novembre
16/11
La Ligue Arabe, réunie à Rabat, décide l'exclusion temporaire de la Syrie.
Décembre
20/12
Massacre de Kafroueid, pendant la guerre civile syrienne.
Janvier
06/01
Vingt-six personnes sont tuées et 63 blessées lorsqu'un kamikaze se fait exploser dans un commissariat de Damas.
10/01
Le Président Al-Assad promet de frapper les terroristes "d'une main de fer".
Mai
25/05
Massacre de Houla, pendant la guerre civile syrienne.
--   
Massacre de Houla en Syrie.
Juillet
12/07
Bataille de Tremseh, pendant la guerre civile syrienne.
14/07
Un massacre a lieu dans la ville de Treimseh, dans la province de Hama : 109 morts.
15/07
Début de la bataille de Damas, pendant la guerre civile syrienne.
19/07
Début de la bataille d'Alep, lors de la guerre civile syrienne.
--   
Un veto sino-russe s'oppose à un projet de résolution à l'ONU condamnant la répression syrienne.
20/07
Les rebelles entrent dans Alep.
Août
22/08
Le Président Obama qualifie l'usage d'armes chimiques en Syrie de "ligne rouge.
25/08
Début du massacre de Daraya, commis par l'armée syrienne, pendant la guerre civile syrienne.
Novembre
14/11
La France est le 1e pays à reconnaître la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien.
Janvier
15/01
Un double attentat contre l'Université d'Alep ( Syrie ) fait 82 morts et plus de 160 blessés.
Février
28/02
Les Etats-Unis annoncent qu'ils vont fournir une aide non létale à la rébellion syrienne.
Mars
04/03
L’embuscade d'Akachat est un assaut contre un convoi de l'armée syrienne.
06/03
Victoire des rebelles lors de la bataille de Raqqa pendant la guerre civile syrienne.
Mai
02/05
Massacre d'al-Bayda et de Baniyas, lors de la guerre civile syrienne.
Août
21/08
Massacre de la Ghouta, lors de la guerre civile syrienne.
Septembre
14/09
Américains et Russes concluent un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.
27/09
Le CS de l'ONU adopte une résolution qui contraint le régime Assad à détruire la totalité de ses armes chimiques en moins d'un an.
Janvier
21/01
Le canton de Jazira proclame son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
27/01
Le canton de Kobanî déclare son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
29/01
Le canton d'Afrin déclare son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
Février
01/02
Les bombardements de l'armée de l'air syrienne dans la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, tuent au moins 85 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Mars
21/03
Début de la bataille de Kessab, lors de la guerre civile syrienne.
Mai
04/05
Capitulation à Homs des dernières forces rebelles, assiégées depuis deux ans dans la vieille ville.
Juin
03/06
Bachar el-Assad est réélu pour un troisième mandat consécutif à la tête de la République arabe syrienne.
12/06
Massacre de Tikrit.
29/06
L’État islamique en Irak et au Levant proclame le rétablissement du califat dans les territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie, et prend le nom d’État islamique, avec à sa tête Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi.
Juillet
14/07
L'organisation terroriste Daech lance le siège de Deir ez-Zor, contre les forces restées loyales au dictateur syrien Bachar el-Assad.
Août
19/08
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement du journaliste américain James Foley.
24/08
La base aérienne de Tabqa est prise d'assaut par l'État islamique, pendant la guerre civile syrienne.
Septembre
02/09
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement du journaliste américain Steven Sotloff.
13/09
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement de l'otage David Haines.
23/09
Premières frappes de la coalition internationale contre l'organisation État islamique, en Syrie.
Janvier
26/01
Les unités de protection du peuple kurde libèrent la ville de Kobane de l'occupation militaire de l'Etat islamique.
--   
A Ramadi, les troupes irakiennes s'emparent d'un arsenal d'armes du groupe terroriste Etat islamique ; Parmi eux se trouvent des fusils de fabrication israélienne.
Mars
05/03
L’État islamique détruit au bulldozer les ruines de Nimroud, capitale de l’Assyrie entre 879 et 613 av. J.-C.
20/03
Le siège de Kobanî est brisé par les Unités de protection du peuple (YPG) et l'Armée syrienne libre (ASL), marquant un tournant dans le conflit Rojava-islamiste.
28/03
Prise d'Idleb par les rebelles lors de la guerre civile syrienne.
Mai
20/05
Daech s'empare, une première fois, de la ville de Palmyre aux dépens de l'armée syrienne, engendrant ainsi de graves préoccupations pour son site archéologique.
28/05
La ministre de la santé, Hammoud, annonce que la découverte de 470 corps dans plusieurs fosses communes à Tikrit.
30/05
Début de la première bataille de Hassaké, lors de la guerre civile syrienne.
Juin
16/06
Soutenus par une coalition, les YPG kurdes et l’ASL prennent la ville stratégique de Tall Abyad à l’État islamique.
25/06
Début du massacre de Kobané pendant lequel 262 civils kurdes sont tués par l'État islamique.
Juillet
18/07
L'EI envoie un terroriste suicidaire avec une voiture bourrée d'explosifs sur le marché de Khan Bani Saad, ville chiite : 120 morts.
Août
23/08
Les jihadistes du groupe Etat islamique faisaient exploser le temple de Baalshamin à Palmyre.
24/08
L'Etat Islamique détruit un temple antique à Palmyre.
Septembre
30/09
Des avions russes effectuent des frappes aériennes en Syrie.
Octobre
05/10
Daech détruit l'arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre.
Novembre
14/11
L'EI revendique par communiqué les attaques islamistes à Paris.
16/11
Fin de la bataille d'al-Hol pendant la guerre civile syrienne.
Décembre
10/12
Un attentat de l'organisation État islamique à Tall Tamer cause plus de 50 morts.
Février
03/02
Soutenue par des milices chiites, par l'Iran et par la Russie, l'armée syrienne brise le siège de Nobl et Zahraa.
15/02
Les Forces démocratiques syriennes font tomber un des derniers bastions rebelles (Tall Rifaat) dans la région d’Alep.
21/02
Attentat meurtrier de l'État islamique en Syrie près de la mosquée de Sayyida Zeinab.
26/02
Les Forces démocratiques syriennes prennent Al-Chaddadeh, un des bastions de l'État islamique.
Mars
17/03
Conflit du Rojava : Lors d'une conférence à Rmelan, le Mouvement pour une société démocratique déclare la création de la Fédération démocratique du nord de la Syrie.
27/03
Les forces du régime syrien, de l’Iran, de la Russie, et les milices chiites, reprennent Palmyre à l’État islamique.
Mai
27/05
Début de la deuxième bataille de Marea, lors de la guerre civile syrienne.
31/05
Début de la bataille de Manbij, lors de la guerre civile syrienne.
Juin
02/06
Début de l'offensive de Tabqa, lors de la guerre civile syrienne.
Août
12/08
Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition, s'emparent de la ville de Manbij, après une bataille de deux mois contre l'État islamique.
24/08
Début de l'Opération Bouclier de l'Euphrate, lancée par l'armée turque et l'Armée syrienne libre contre les forces de l'État islamique dans le nord-ouest de la Syrie.
Novembre
17/11
Un attentat à Azaz fait 25 morts.
Décembre
06/12
Fin de la bataille de Syrte lors de la deuxième guerre civile libyenne, qui s'achève par la défaite de l'État islamique et la prise de la ville de Syrte par les forces du Gouvernement d'union nationale.
10/12
Début de la bataille d'al-Bab, lors de la guerre civile syrienne.
11/12
Dans le cadre de la guerre civile syrienne, Daech parvient à reconquérir Palmyre, qui était aux mains du gouvernement syrien depuis le 27 mars 2016.
13/12
Capitulation de rebelles, lors de la bataille d'Alep.
Janvier
07/01
Un attentat de l'organisation État islamique dans la ville d'Azaz tenue par les rebelles tue au moins 48 personnes.
29/01
Le régime syrien et le Hezbollah reprennent la vallée à des rebelles (fin de la bataille de Wadi Barada).
Février
25/02
Une quarantaine de membres du renseignement militaire syrien sont tués par cinq kamikazes du Hayat Tahrir al-Cham à Homs.
Mars
02/03
Les forces pro-régime reprennent Palmyre à l'État islamique.
11/03
Un attentat du Hayat Tahrir al-Cham contre des pèlerins chiites à Damas provoque au moins 74 morts.
22/03
Cinq cents membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) sont transportés par avion au sud de l'Euphrate par des hélicoptères de l'armée de l'air américaine, déclenchant la bataille de Tabqa.
29/03
La Turquie annonce la fin de l'Opération Bouclier de l'Euphrate en Syrie.
Avril
04/04
Une attaque chimique commise par l’armée syrienne tue plus de 100 personnes et en blesse 400 autres à Khan Cheikhoun près de Hama.
06/04
Les États-Unis effectuent un raid de bombardement sur Shayrat en Syrie, lançant 59 missiles sur une base aérienne.
Mai
10/05
Les Forces démocratiques syriennes prennent à l'État islamique le barrage et la ville de Tabqa.
Juin
06/06
Début de la bataille de Raqqa, opposant les Forces démocratiques syriennes, et la coalition, à l'organisation État islamique.
Août
06/08
Le régime syrien reprend la ville d'Al-Soukhna à l'État islamique.
Octobre
14/10
L’armée syrienne officielle reconquiert la ville de Mayadine, la nouvelle capitale de facto de l’EIIL.
17/10
Fin de la bataille de Raqqa en Syrie.
Novembre
02/11
Après plusieurs années de combats, l'armée syrienne et ses alliés reprennent la ville de Deir ez-Zor à l'État islamique.
11/11
L'organisation "État islamique" reprend Boukamal à l'armée syrienne et aux milices chiites.
19/11
L'armée syrienne et ses alliés reprennent Boukamal à l'organisation dite État islamique.
Décembre
09/12
Daech est territorialement vaincu en Irak, fin de la Seconde guerre civile irakienne. La guérilla et les insurrections se poursuivent cependant, ainsi qu'en Syrie voisine.
Janvier
20/01
Début de la bataille d'Afrine entre d'une part l'armée turque et l'Armée nationale syrienne et de l'autre les Forces démocratiques syriennes, lors de la guerre civile syrienne.
Février
08/02
Une offensive du régime syrien contre les Forces démocratiques syriennes est repoussée après l'intervention d'une coalition internationale lors de la bataille de Khoucham.
Mars
18/03
Fin de la bataille d'Afrine pendant la guerre civile syrienne "internationalisée".
24/03
Les Forces armées turques (TAF) et l'Armée nationale syrienne (SNA) prennent le contrôle total du district d'Afrin, marquant la fin de l'offensive d'Afrin.
25/03
Suite à l'achèvement de l'offensive d'Afrin, les Forces démocratiques syriennes (FDS) lancent une insurrection contre l'occupation turque du district d'Afrin.
Mai
21/05
Fin de la bataille de la Ghouta orientale, lors de la guerre civile syrienne. Le régime syrien reprend entièrement le contrôle de Damas et de ses environs.
Juin
10/06
Un incendie ravage à Bagdad le plus important dépôt de bulletins de vote stockés lors des législatives du 12 mai, avant un nouveau décompte des voix.
19/06
Début de l'offensive de Deraa, lors de la guerre civile syrienne.
Août
02/08
Fin d'une offensive menée à Deraa par l'armée syrienne et ses alliés contre le Front du Sud puis contre l'État islamique qui reprennent entièrement le gouvernorat de Deraa et le gouvernorat de Qouneitra.
12/08
Trente-neuf civils, dont une douzaine d'enfants, sont tués dans une explosion dans un dépôt d'armes à Sarmada, en Syrie.
Septembre
17/09
Lors de l’intervention militaire de la Russie en Syrie, un Iliouchine Il-20 est abattu par un missile sol-air S-200, imputé par la Russie à Israël, alors qu'il s'agit d'une erreur de tir des forces armées syriennes.
--   
La Russie et la Turquie concluent un accord pour instaurer une zone démilitarisée à Idleb, en Syrie.
Janvier
10/01
Les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham prennent le contrôle du gouvernorat d'Idleb après dix jours de combats contre les rebelles pro-turcs du Front national de libération.
Mars
23/03
En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, s'emparent de la poche de Baghouz, l'État islamique ne contrôle alors plus aucun territoire dans le pays.
--   
Les milices kurdes conquièrent le dernier bastion de l'Etat islamique en Syrie, conduisant à la défaite de l'État islamique.
Août
01/08
Le régime syrien annonce un cessez-le-feu dans la région d'Idleb, après trois mois de combats indécis et près de 3 000 morts, combattants et civils.
21/08
L'armée syrienne et ses alliés s'emparent complètement de la ville de Khan Cheikhoun, après que les rebelles syriens, qui l'ont occupée pendant plus de 5 ans, s'en soient retirés la veille.
23/08
L'armée syrienne reprend le contrôle des villes de Kafr Zita, Latamné et Morek, après des années d'occupation par les rebelles pendant la guerre civile.
Octobre
09/10
L'armée turque et les rebelles de l'Armée nationale lancent une opération militaire contre les Forces démocratiques arabo-kurdes, dans le nord du pays.
27/10
Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » de l'organisation État islamique est tué dans un raid de l'armée américaine à Baricha, dans le nord-ouest du pays.
29/10
L'Opération Source de paix se conclut par une victoire de la Turquie et des rebelles, pendant la guerre civile syrienne.
Décembre
19/12
L'armée lance une offensive, dans la région de Maarat al-Nouman.
Janvier
29/01
L'armée prend la ville de Maarat al-Nouman dans le cadre d'une offensive contre Hayat Tahrir al-Cham et l'Armée nationale syrienne dans le gouvernorat d'Idleb en Syrie.
Février
06/02
La ville de Saraqeb est prise par l’armée syrienne. Elle sera reprise par les rebelles trois semaines plus tard, avant d'être à nouveau reprise par l'armée syrienne.
08/02
La ville de Saraqeb est prise par l'armée syrienne en Syrie.
16/02
De nombreuses villes et villages de la banlieue ouest d'Alep dont Haritan, Anadan et Kfar Daël sont pris par l'armée syrienne et ses alliés lors d'une offensive éclair.
26/02
Les rebelles syriens parviennent à couper l'autoroute M5 (reliant Damas à Alep), que l'armée syrienne avait entièrement reprise pour la première fois depuis 2012, deux semaines auparavant.
27/02
La ville de Saraqeb est reprise par les rebelles syriens, trois semaines après sa conquête par l'armée syrienne. Elle sera reprise quatre jours plus tard par cette dernière.
Mars
01/03
Dans la région d'Idleb l'armée turque lance l'opération Bouclier du printemps contre l'armée syrienne.
02/03
L'armée régulière et le Hezbollah parviennent à reconquérir une nouvelle fois la ville de Saraqeb, brièvement réoccupée par les rebelles, après une première reprise moins d'un mois auparavant.
03/03
L'armée régulière et ses alliés restaurent l'autoroute M5 (reliant Damas à Alep) dans son intégralité pour la deuxième fois en l'espace d'un mois, après que les rebelles aient réussi, pendant une semaine, à en occuper un petit tronçon autour de Saraqeb.
05/03
La Turquie et la Russie concluent un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin aux combats dans la région d'Idleb.
Août
18/08
Un Général russe est tué par un "engin explosif" au passage de leur véhicule près de Deir Ezzor.
22/08
Un 1e décès du COvid-19 est enregistré dans la région d'Idleb.
Novembre
16/11
Le ministre des Affaires Etrangères Walid Mouallem meurt.
Mai
26/05
Bachar el-Assad est réélu avec 95,1 % des voix pour un 4e mandat en tant que président du pays, une élection qualifiée de simulacre de démocratie par plusieurs pays.
Janvier
06/01
Les tanks israéliens frappent le sud de la Syrie.
Février
03/02
Des forces américaines mènent à Atmé une opération héliportée contre des jihadistes : 9 morts (dont le chef de l'EI Al-Qourachi qui se fait exploser, et des civils).
Mars
10/03
Le groupe Etat islamique nomme un nouveau chef et confirme la mort d'Abou Ibrahim al-Qourachi.
15/03
Des Syriens sont recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine.
28/03
Le Président al-Assad promulgue une loi prévoyant une peine de 6 mois de prison pour la diffusion d'informations "portant atteinte au prestige" de l'État.
Mai
08/05
Le Président syrien al-Assad rend visite au guide suprême Khamenei.
Février
06/02
En Turquie et en Syrie, deux séismes non loin de la frontière syrienne, font plus de 39 000 morts et 105 000 blessés dans les deux pays.
11/02
Une attaque de l'EI dans la région de Palmyre tue 68 personnes (dont des civils).
13/02
Le Président al-Assad accepte d'ouvrir 2 points de passage transfrontaliers pour l'aide humanitaire.
Mars
07/03
L’aéroport d’Alep est hors service après une frappe israélienne, les avions humanitaires sont empêchés d’atterrir.
22/03
Une frappe israélienne touche l'aéroport d'Alep.
Mai
07/05
Les ministres des Affaires étrangères des États membres de la Ligue arabe décident que la Syrie sera réadmise dans la Ligue après 12 ans de suspension.