Loading...
Eques (24 événements)
Eques

(24 événements)

 
Le Sénat romain ordonne une expédition contre les Eques.
 
Alliance de Rome et de la Ligue latine avec les Herniques, peuple établi sur les arrières des Eques et des Volsques dans l’Apennin, entre le Liris et Trerus (Sacco). Ferentinum et Verulae sont les deux principales villes hernique.
 
Le consul Quintus Fabius Vibulanus bat les Volsques et les Aequi au combat, mais s'attire la colère de la plèbe en déposant le butin de la victoire auprès du publicum.
 
Les Aequi assiègent Ortona mais sont vaincus par les Romains. Les tensions entre les classes romaines éclatent pendant la bataille.
 
Hostilités en cours entre Rome et les Aequi. Aucune bataille majeure n'est menée.
 
Début de la guerre de Rome contre les Eques, peuplade de l'Apennin (→ -461).
 
Rome arrête les Eques arrivés aux frontières.
 
Reprise de la guerre contre les Èques.
 
Défaite des romains face aux Eques.
 
La guerre de Rome contre les Volsques et les Eques se poursuit.
 
Les Èques s'emparent de Tusculum. En réponse à la menace, le Sénat romain décide d'envoyer une armée pour aider la ville alliée, sous le commandement du consul Lucius Cornelius Maluginensis. De plus, le consul Fabius Vibulanus, qui assiégeait alors Antium, déplaçe ses forces pour attaquer Tusculum. Les Tusculans peuvent reconquérir leur ville. Une trêve est alors conclue avec les Aequi.
Novembre
18/11
Triomphe de Lucius Quinctius Cincinnatus. Cincinnatus nommé dictateur à Rome, vainc les Èques et les Volsques à la bataille du Mont Algide. Il refuse les honneurs et abandonne la dictature.
 
Rome éprouve une nouvelle invasion des Eques et des Sabins.
 
L'armée des Eques et des Volsques ravagent le Latium.
Octobre
 
Victoire du consul Quinctius Capitolinus sur les Èques et les Volsques à Corbion.
Juin
 
Les Romains battent les Eques et les Volsques sous leur dictateur Aulus Postumius Tubertus lors de la bataille du Mont Algidus.
 
Contre-attaque de Rome contre les Eques (→ -415). Les villes de Labici, Vitellia et Bola succombent.
 
Grève militaire à Rome : pour remporter le vote d'une loi agraire dont il est l'auteur, le tribun de la plèbe M. Menenius s'oppose à l'enrôlement contre les Èques, décidé par le consul Valerius. Les Èques prennent la citadelle de Carventum. Menenius campe sur ses positions, mais ses collègues du tribunat se désolidarisent et appuient le consul, qui finit par obtenir la levée. Carventum est reprise.
 
Selon la tradition, la République romaine mène des guerres contre les Volsques, les Aequers, les Vejenters, les Falisci et les Capénates. Les troupes de la ville de Tarquinii envahissent le territoire romain.
 
Paix de Rome avec des Volsques et les Èques.
 
Le consul Valerius célèbre son triomphe sur les Èques ; les Romains occupent définitivement le pays d'Èque après une série de campagnes victorieuses de 397 à 392.
Août
 
Après le départ des Gaulois, les ennemis de Rome relèvent la tête : les villes d’Étrurie méridionale, Faléries et Fidènes en tête, suivies plus tard de Tarquinies et de Caere, se soulèvent. Les Herniques abandonnent l’alliance romaine et les Èques entrent en campagne. Les Volsques de Antium et Satricum réagissent avec l’appui de la colonie latine de Velitrae. Tibur et Préneste font sécession de la fédération latine. Enfin, pour leur propre compte ou comme mercenaires, les Gaulois réapparaissent à plusieurs reprises pendant 45 ans.
 
Les Étrusques, les Volsques et les Aequi levèrent tous des armées dans l'espoir d'exploiter le coup porté à la puissance romaine par les Gaulois l'année précédente.
Juillet
 
Révolte des Èques contre la nouvelle colonie latine d'Alba Fucens. Caius Iunius Bubulcus Brutus, nommé dictateur, les soumet en 7 jours de campagne et triomphe.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - IVeme