Loading...
Constantinople (326 événements)
Constantinople

(326 événements)

 
Stachys l'Apôtre devient le deuxième patriarche de Constantinople.
 
Onésime succède à Stachys dans le rôle de patriarche de Constantinople.
Novembre
08/11
Constantin renomme Byzance en Constantinoupolis (Constantinople) et commence de vastes travaux de reconstruction.
13/11
Début des travaux à Byzance afin d'en faire la future capitale de l'empire sous le nom de Constantinople.
 
Rencontre entre l'empereur Constantin et Arius à Constantinople au début de l'année. Arius et le diacre Euzoios rédigent une profession de foi et demandent leur réintégration dans l’Église.
Mai
11/05
Constantinople, construite sur le site de Byzance, devient officiellement la seconde capitale de l'Empire.
Mai
25/05
Constance II prononce les funérailles de Constantin à Constantinople en l'église des 12 apôtres.
Septembre
 
La division de l'empire romain est confirmée par un accord formel à Sirmium entre Constance II, Constant Ier et Constantin II. Constance II garde l'Orient avec la Thrace et Constantinople. Constant Ier s'agrandit en Illyrie et cède l'Afrique à Constantin II.
 
De retour à Constantinople au début de l'année, Constance II dépose le patriarche de Constantinople Paul pour le remplacer par son conseiller arien Eusèbe de Nicomédie. Il marche ensuite vers l'Orient pour préparer la guerre contre les Perses.
 
Début de la construction de la Basilique Sainte Sophie à Constantinople.
Avril
17/04
Constance II assiste à la mise en chantier des thermes de Constantinople.
Février
17/02
L'empereur romain Jovien meurt après un règne de huit mois. Il est retrouvé mort dans sa tente à Tyane ( Asie Mineure ) alors qu'il rentrait à Constantinople dans des circonstances suspectes.
Septembre
 
Sommé par Constance de revenir en Italie, Gallus quitte Antioche pour Nicomédie, puis Constantinople où il donne des Jeux.
Mars
03/03
Les reliques de l'apôtre André et de l'évangéliste Luc sont transportées à Constantinople.
Février
23/02
Arrivée d'une ambassade perse à Constantinople menée par Narsès pour réclamer l'Arménie et la Mésopotamie aux Romains.
Février
15/02
Inauguration de la basilique Sainte Sophie à Constantinople par Constance II.
Mars
 
Constance II quitte Constantinople pour Césarée de Cappadoce où il reçoit la nouvelle de la proclamation de Julien ; il marche vers Édesse par Mélitène, Lacotena et Samosate.
Novembre
 
Mort de l’empereur romain Constance II à Mopsueste en Cilicie. Julien qui s'apprêtait à marcher contre lui avec une armée, se rend de Naissus à Constantinople par Philippopolis et Héraclée et lui succède.
Décembre
 
Julien entre à Constantinople. Il procède à son avènement à une épuration générale du palais impérial. Il en chasse les fonctionnaires corrompus, jugés par le tribunal de Chalcédoine. Il tente de restaurer le paganisme.
Février
 
Mort de Jovien à Dadastana, en Bithynie, alors qu'il est en route pour Constantinople (assassiné ?). Les officiers supérieurs, réunis en conseil, offrent l’empire au préfet du prétoire Salluste, un ami intime de Julien, qui refuse. Le choix se porte finalement sur Valentinien, un Pannonien qui est proclamé par ses troupes. Il s’associe avec son frère Valens.
17/02
L'empereur romain Jovien meurt à Dadastana, en route pour Constantinople.
Septembre
28/09
Procope est proclamé empereur à Constantinople par des vétérans de Julien alors que Valens est en Cappadoce.
Mai
27/05
Valens triomphe de la tentative d’usurpation de Procope à Constantinople.
Février
 
Valens signe avec le roi tervinge Athanaric un traité de paix sur un bateau au milieu du Danube, puis se rend à Constantinople.
Avril
 
L'empereur Valens apprend la nouvelle de la mort du patriarche de Constantinople Eudoxe à Nicomédie, alors qu'il se rend à Antioche. Les évêques ariens désignent Démophile de Bérée, tandis que les orthodoxes élisent Évagre, consacré par l'évêque en exil Eustathe d'Antioche. Valens réagit en faisant exiler les deux évêques orthodoxes par ses soldats.
Décembre
08/12
L'empereur Valens est de retour à Constantinople.
Mai
30/05
L'empereur Valens rentre à Constantinople.
Juin
11/06
L'empereur Valens quitte Constantinople pour Andrinople.
Août
 
Bataille d'Andrinople, au cours de laquelle l'empereur Valens est défait par les Wisigoths de Fritigern et tué. La Thrace est pillée, sauf les villes fortifiées, que les barbares ne peuvent prendre. Andrinople et Constantinople résistent. Théodose, un Espagnol envoyé par Gratien, a le temps d’intervenir pour reprendre la situation en main.
Novembre
 
Théodose Ier entre à Constantinople en triomphe. Publication de l'Édit de Thessalonique. Théodose Ier dépose l'évêque arien Démophile et convoque le Ier concile ½cuménique de Constantinople.
Janvier
11/01
L'empereur romain Théodose accueille le chef goth Athanaric venu faire sa soumission à Constantinople.
Juillet
30/07
Edit impérial rendant les décrets doctrinaux du concile de Constantinople obligatoires.
Septembre
 
Ier concile oecuménique de Constantinople (→ Mai). Condamnation définitive de l’arianisme et des sabelliens. La doctrine de Nicée est confirmée, et la consubstantialité de l’Esprit avec le Père et le Fils affirmée. Instauration des patriarcats : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. La primauté de Rome est reconnue et le siège de Constantinople est placé au-dessus des autres sièges orientaux.
28/09
L'empereur Théodose est de retour à Constantinople.
Janvier
21/01
Théodose ordonne que les prêtres hérétiques soient bannis de Constantinople.
Octobre
12/10
L'empereur Théodose célèbre à Constantinople la victoire de ses troupes sur les Greuthunges par un triomphe.
Janvier
23/01
Honorius est proclamé auguste (empereur) à l'hebdomon de Constantinople.
Décembre
06/12
Proclos, fils de Tatien, et ancien préfet de Constantinople, est exécuté à Sycae, dans le quartier de Galata.
Novembre
 
Arcadius et son ministre Flavius Rufinus (parfois appelé Rufin), préfet du prétoire de Théodose Ier et régent de l’empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius viennent passer en revue l'armée de Gaïnas devant les murs de Constantinople. Gaïnas en profite pour appliquer le plan ou du moins le souhait de Stilicon : l'armée massacre Rufin sous les yeux d'Arcadius ; Stilicon, devient régent à sa place et nomme Eutrope, comme préfet du prétoire.
08/11
L'empereur Théodose est inhumé en grandes pompes à Constantinople.
Août
17/08
Edit adressé à Aurélianus, le nouveau préfet du prétoire d'Orient à Constantinople, prononçant la déchéance d'Eutrope et la confiscation de ses biens.
Avril
 
Gaïnas entre dans Constantinople avec trente-cinq mille hommes.
Mai
 
Gaïnas demande une église à l'intérieur de Constantinople pour les Goths ariens ; Arcadius refuse après la supplique du patriarche Jean Chrysostome.
Juillet
12/07
Soulèvement de Constantinople, provoqué par la terreur que fait régner depuis le début de l'été Gaïnas, chef des fédérés Goths, qui, ayant pris la ville, dévalise les banques, brûle le palais impérial et - il est Arien - tente de s’emparer d’une église catholique, ce qui provoque la colère de la population qui massacre 7 000 Goths dans une église où il s’étaient réfugiés. L’autre partie de ses troupes, après avoir échoué à passer en Asie par l’Hellespont défendu par Fravitta, s’enfuit sur la rive gauche du Danube.
Décembre
 
Dans leur refuge au-delà du Danube, après leur fuite de Constantinople, Gaïnas et ses Goths sont attaqués par les Huns, qui le massacrent avec ce qui restait de son armée. Sa tête est envoyée par le chef Hun Uldin comme cadeau à Constantinople.
Janvier
03/01
Après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople. L'empereur d'Orient Arcadius envoie de riches présents au chef Hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns.
Juin
 
Conciliabule du Chêne. L'impératrice d'Orient Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
18/06
L’impératrice d’Orient Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
Juin
20/06
Nouvel exil du patriarche Jean Chrysostome, banni de Constantinople sous l'influence de l'impératrice Eudoxie, épouse d'Arcadius. Ses partisans incendient la cathédrale Sainte-Sophie. Le patriarche est rappelé, puis exilé de nouveau.
 
La famine à Constantinople, provoquée par le retard des convois de blé d'Égypte, entraîne des troubles. La foule incendie la maison du préfet de la ville Monaxius. Anthémius et le Sénat font venir du blé d'une autre provenance pour soulager la population et organisent une commission permanente pour une meilleure organisation des approvisionnements égyptiens.
Mai
 
Apprenant la mort d’Arcadius, Honorius veut intervenir à Constantinople pour assurer le trône à Théodose II, mais Stilicon le persuade de le laisser y aller comme régent et d'envoyer Alaric Ier contre Constantin III en Gaule. Les ennemis de Stilicon décident de l'abattre et répandent la rumeur parmi les troupes que Stilicon veut faire de son fils, Eucher, un empereur.
Octobre
18/10
Cyrille succède à son oncle Théophile comme patriarche d'Alexandrie. Il s'opposera au patriarche de Constantinople, Nestorius, au nom de l'orthodoxie chrétienne.
Avril
 
Honorius fait exiler Galla Placidia et ses enfants à Constantinople.
Février
27/02
Fondation de l'université de Constantinople.
 
L’hérésiarque Nestorius devient patriarche de Constantinople (428-431)1. Il ne veut voir dans le Christ qu’un homme en qui le Verbe de Dieu a résidé. Marie n’est pas mère de Dieu (Théotokos), mais mère du Christ (Christotokos).
 
Julien d'Eclane, Célestius et d'autres pélagiens se rendent à Constantinople ; Célestius est banni de la ville par l'empereur d'Orient Théodose II. Il reçoit une lettre de consolation du patriarche de Constantinople Nestoriu.
Février
 
L'avocat Eusèbe fait une protestation contre le patriarche de Constantinople Nestorius, au nom des catholiques.
Juin
22/06
Le concile d'Ephèse s'ouvre. Nestorius, patriarche de Constantinople, accompagné de 16 évêques, fait face à Cyrille d'Alexandrie et ses 198 épiscopes.
Octobre
25/10
Nestorius est remplacé par Maximien comme patriarche de Constantinople.
 
L’Empire d’Orient cherche des alliances de revers contre les Huns parmi les tribus Amilzur, Itimar, Tonsur et Boïsque. Ruga proteste et envoie son représentant à Constantinople. En même temps, il attaque la Thrace.
Septembre
 
Aetius marche sur Ravenne2 ; le magister militum Sébastien, gendre de Boniface, s'enfuit à Constantinople. Aetius contraint Galla Placidia à le rétablir dans ses dignités.
Avril
12/04
Proclus est élu patriarche de Constantinople peu après la mort de Maximien.
 
Traité de paix de Margus (actuel Po¸arevac ou Ora¨je, à l’embouchure de la Morava), dicté par les Huns Bleda et Attila aux envoyés de l’Empire d’Orient, Plinta et Epigènes. Bleda et Attila ont les mains libres pour régler leur compte aux tribus alliées des Romains, puis étendre leur Empire jusqu’aux Alpes, au Rhin et à la Vistule. Deux princes Huns, Mama et Atakam, qui se sont enfuis à Constantinople après la mort de Ruga, sont remis par les Romains à Attila après le traité de Margus, qui les fait empaler ou crucifier. Après cela, les membres de la dynastie royale s’enfuient avec encore plus d’empressement.
Avril
 
Début de la guerre commune de Bleda et d’Attila contre l’Empire d’Orient (→ 09/442). Bleda occupe Sirmium et emmène ses habitants en captivité, puis marche vers le nord. La Pannonie Seconde passe sous domination hunnique. Attila, qui a entamé des pourparlers avec Senator, le représentant de l’Empire d’Orient, pour négocier sa non-intervention, finit par rallier son frère Bleda. Il traverse le bas Danube, prend Ratiaria (Arčar) et rejoint les troupes de Bleda pour assiéger et prendre Naissus (Ni¨), Serdica (Sofia), puis en Thrace Philippopolis (Plovdiv) et Arcadiopolis. En l’absence de l’armée impériale, leur attaque n’est repoussée qu’à Hadrianopolis (Edirne) et Heracleia (Ereğli), alors qu’ils menacent Constantinople.
 
Guerre de l'empire hunnique contre l’Empire Oriental. Attila utilise pour la première fois contre lui les peuples germaniques alliés, dont les Gépides d'Ardaric et les Ostrogoths de Valamer. Les troupes impériales stationnées à Marcianopolis marchent à sa rencontre à travers la Mésie et parviennent à lui barrer la route au prix d’une bataille meurtrière sur la rivière Utus (le Vit, affluent du Danube, en Bulgarie). Après la bataille, l’armée romaine se déplace probablement en Scythie Mineure (Dobroudja), et menace sur ses flancs et l’arrière l’armée d’Attila qui doit progresser vers Constantinople en faisant un détour par Serdica (Sofia). Ce retard permet aux habitants de la capitale de réparer leurs fortifications détruites par un tremblement de terre au début de l’année. Les troupes d’Attila ravagent alors les villes de l’empire jusqu’aux Thermopyles, puis Attila doit retirer ses troupes.
Novembre
22/11
L’hérésiarque byzantin Eutychès est condamné au concile de Constantinople, ce qui provoque la crise du monophysisme, qui durera 232 ans.
 
L’augusta Honoria, coïmpératrice, est forcée par son frère cadet Valentinien III de vivre chastement afin de sauvegarder l’unité du pouvoir. Mais Honoria prend un amant et le scandale éclate. Elle est envoyée à Constantinople pour y être mieux gardée.
Août
11/08
Flavien, patriarche de Constantinople, meurt.
Mai
 
Honoria, s½ur de l’empereur d’Occident Valentinien III, retenue à Constantinople, demande secrètement l’aide d’Attila et lui envoie sa bague. Attila accepte l’offre et réclame à Valentinien la Gaule comme dot. Honoria est rapatriée d’urgence à Rome où la cour s’est installée en 450, et après un mariage blanc, on la fait disparaître.
Octobre
08/10
Ouverture du concile de Chalcédoine où siègent des représentants du pape. Le concile proclame qu'il existe deux natures en Jésus-Christ ; une nature divine et une nature humaine, qu'il est à la fois vrai Dieu et vrai homme. La doctrine monophysite est condamnée. Les patriarches de Rome et de Constantinople sont placés à égalité, interdiction de la simonie, reconnaissance du monachisme… Le patriarche d’Alexandrie Dioscore est déposé et exilé. Sa condamnation attise les luttes religieuses et oppose les monophysites d’Alexandrie, d’Antioche et d’Aksoum aux Grecs orthodoxes de Constantinople, appelés les melkites.
 
Gennadius Ier devient patriarche de Constantinople.
 
L'empereur Léon Ier signe un traité de paix avec les Ostrogoths. Le roi Théodomir envoie son fils Théodoric, âgé de 5 ans, en otage à la cour de Constantinople. Durant cette période il apprend beaucoup sur les coutumes romaines ( latin et religion ) et les arts martiaux.
Septembre
02/09
Incendie de Constantinople. La statue chryséléphantine de Zeus, une des Sept Merveilles du monde, est détruite.
 
Le fils cadet d'Attila, Dengitzic est tué au combat par le général de Thrace Anagaste. Sa tête coupée est exposée à Constantinople. Son frère, Ernac, menacé par l’arrivée de nouveaux peuples turcs (Protobulgares, Ogours, Saragours), demande et obtient l’installation de son peuple dans l’Empire comme fédérés dans la partie nord de la Scythia Minor (actuelle Dobroudja) avec la charge de défendre les frontières.
 
Le patrice Aspar tente de faire assassiner le gendre de l’empereur, Zénon, chef du parti isaurien, lors d'une expédition en Thrace. Zénon est nommé dans un premier temps en Orient mais très vite il s’installe à Chalcédoine, près de Constantinople. Des émeutes éclatent contre les ariens (dont Aspar fait partie) sans doute encouragées en sous-main par Zénon et avec la complicité, passive ou active ?, de Léon Ier. Lors de ces émeutes, Aspar est tué ainsi que son fils Ardaburius, tandis que son autre fils, le César Patricius, blessé parvient à s'échapper.
Janvier
09/01
A la suite d'une révolte, Zénon quitte Constantinople pour Antioche.
Août
 
Fin du règne de l'usurpateur Basiliscus sur l'Empire romain d'Orient. Après avoir chassé Zénon du trône en 475, il se rend lui-même très impopulaire en augmentant les impôts et en voulant imposer le monophysisme dans l'Empire, poussant le patriarche de Constantinople Acacius à draper de noir Sainte-Sophie. Trahi par le général Illus et par son propre neveu Armatus, Basiliscus ne peut empêcher Zénon de rentrer à Constantinople où il est chaleureusement accueilli. Basiliscus meurt peu après, exécuté avec femme et enfants sur ordre de Zénon.
Décembre
 
Marcien (fils d'Anthème, empereur d'Occident, et gendre de Vérine) provoque un soulèvement à Constantinople. L'empereur Zénon est sauvé grâce à l'action du Maître des Offices Illus. Théodoric le Louche, allié de Marcien, est privé de ses titres.
 
Les Bulgares, alliés aux Byzantins contre les Goths, passent le Danube et pillent la Thrace. Ils sont repoussés au printemps par les Ostrogoths de Théodoric Amale et de Théodoric Strabon ; le dernier entre en guerre contre l'empereur Zénon et menace Constantinople, mais sa mort accidentelle donne un répit à l'empire d'Orient.
 
Le chef ostrogoth Théodoric le Louche tente de traverser le Bosphore pour s'emparer de Constantinople : il est repoussé in extremis par le Maître des Offices Illus. Il se dirige ensuite vers la Grèce et meurt d'une chute de cheval.
 
Théodoric, roi des Ostrogoths révolté contre Zénon depuis 478, marche sur Constantinople. Zénon lui attribue alors le titre de « maître des milices » et lui accorde la Mésie.
Février
07/02
Théodoric, roi des Amales (ostrogoths), est promu consul à Constantinople.
 
Le roi ostrogoth, Théodoric, parti de Noves en Mésie, se révolte de nouveau contre Zénon et tente sans résultat de s'emparer de Constantinople. Zénon signe un traité secret avec lui pour qu'il quitte l'Empire d'Orient et chasse Odoacre d'Italie.
 
Euphémius devient patriarche de Constantinople à la mort de Fravitta. Il reconnait le concile de Chalcédoine et rompt avec le patriarche d'Alexandrie Pierre Monge puis à sa mort avec son successeur Athanase, mais ne parvient pas à se réconcilier avec le pape Félix III car il refuse d'effacer des diptyques liturgiques les noms d'Acace et Fravitta.
 
Les Isauriens entrent en révolte contre Anastase Ier qui a mis fin à leur influence, prépondérante sous Zénon, lui-même isaurien, à Constantinople.
Avril
09/04
L'empereur d'Orient Zénon meurt à Constantinople.
 
Lettre du pape Gélase Ier à l'empereur de Constantinople, Anastase Ier, dans laquelle il affirme l'universalité et la prépondérance de l'autorité pontificale vis-à-vis du pouvoir impérial.
 
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople chalcédonien Euphemios.
 
Jean le Scythe achève la pacification de l’Isaurie révoltée contre l'empereur d'Orient Anastase depuis 491 ; les meneurs, Longin, frère de Zénon, et Athénodore sont décapités et leurs têtes exposées à Constantinople.
Avril
 
Anastase envoie l'insigne impérial et les habits palatiaux (vestis regia) de l'empire d'Occident à Théodoric le Grand, qu'Odoacre avait renvoyés à Constantinople, le reconnaissant comme son représentant en Occident.
 
à l'occasion de la fête païenne des Brytae, les factions des Bleus et les Verts de Constantinople s'affrontent. Plus de trois mille personnes sont tuées.
Août
06/08
Macédonius II, patriarche de Constantinople, qui a dénoncé l'empereur Anastase comme manichéen, est jugé par un synode. L'empereur refuse d'y écouter sa défense.
07/08
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, chalcédonien, qui saccage la demeure du préfet du prétoire Marinos d’Apamée.
Octobre
 
Timothée, de conviction monophysite, est nommé patriarche de Constantinople.
Novembre
04/11
A Ste-Sophie de Constantinople, la foule orthodoxe couvre de sa voix les chants monophysites du patriarche et de son clergé. L'incident dégénère en bataille rangée.
06/11
Emeutes à Constantinople contre l’addition monophysite au Trisagion. Le peuple chalcédonien renverse les statues d'Anastase, saccage la maison du préfet du prétoire Marinos d’Apamée et acclame Aréobinde comme empereur. Anastase se réfugie au Blachernes puis le 8 novembre se présente devant le peuple et le calme par des promesses.
07/11
L'empereur Anastase se réfugie aux Blachernes (Constantinople).
08/11
L'empereur Anastase annonce qu'il est prêt à abdiquer et paraît à l'Hippodrome de Constantinople sans sa couronne. Il parvient à retourner le peuple par ses promesses : on lui demande de reprendre sa couronne.
 
Rébellion de Vitalien (barbares fédérés et paysans) en Thrace, avec l'appui des orthodoxes chalcédoniens contre Anastase qui soutient les monophysites (513-515). Vitalien réunit 50 000 à 60 000 hommes, et vient camper à l'Hebdomon, réclamant la suppression du Trisagion monophysite et le rappel de Macedonius et de Flavien d'Antioche. Il s'éloigne après les promesses de l'empereur mais reste en arme. L'armée byzantine des provinces orientales envoyée contre lui, après un premier succès, subit une défaite complète à l'automne ; Hypatius, son général, est fait prisonnier. Vitalien franchit le Mur d'Anastase et menace Constantinople à la fin de l'année.
 
Vitalien, révolté contre Anastase en Thrace, menace de nouveau Constantinople à la fois par terre et par mer, alors que de nouvelles émeutes éclatent dans la ville. L'empereur doit lui verser 5000 livres d'or et lui donner le titre de magister militum pour la Thrace. Il reconnait également le Trisagion orthodoxe, restaure les évêques chalcédoniens déposés.
Août
 
Départ d'une ambassade du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée par le légat Ennode de Pavie et Fortunat de Catane pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Le pape exige que les évêques d'Orient reconnaissent le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon. Les négociations achoppent sur le refus de l'empereur de condamner Acace.
Octobre
 
Vitalien occupe Sycae (aujourd'hui Galata), faubourg de Constantinople situé sur la rive septentrionale de la Corne d'Or tandis que sa flotte s'apprête à pénétrer dans le Bosphore. Le syrien Marin parvient à incendier sa flotte avec l'aide du feu grégeois puis à le battre sur terre à Sycae. Vitalien parvient à s'enfuir en Thrace.
Avril
 
Nouvelle légation du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée Ennode de Pavie pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. L'empereur refuse toujours de condamner Acace.
Juillet
20/07
Concile de Constantinople. Sur les conseils de Justinien, Justin se réconcilie avec le pape Hormisdas en abrogeant l'Hénotique.
--   
L'empereur Justin réunit un synode à Constantinople pour l'abrogation de l'Hénotique et la réconciliation avec la papauté.
 
Réconciliation de la papauté romaine et du patriarcat de Constantinople. Fin du 1er schisme entre les églises d’occident et d’orient.
 
Par un édit publié vraisemblablement à la fin de l'année, l'empereur d'Orient Justin ordonne la fermeture des églises ariennes de Constantinople et l'exclusion des Ariens de toute fonction civile et militaire.
Décembre
15/12
Mise en place à Constantinople d'une commission dirigée par le questeur du palais Tribonien, chargée par l'empereur d'Orient Justinien de réaliser une compilation du droit romain pour l'adapter aux exigences du droit du vie siècle.
Janvier
11/01
Emeute lors de courses de chars dans l'hippodrome de Constantinople ; L'empereur Justinien fait exécuter sept meneurs des deux factions.
13/01
Sédition Nika : émeute à Constantinople après l’annulation des courses du jour à l’hippodrome. Les supporters des deux écuries traditionnellement rivales (Verts et Bleus) manifestèrent en effet unanimement leur hostilité envers l’empereur Justinien dès son arrivée en tribune ! Ce mouvement d’humeur était en fait téléguidé par des raisons politiques. Les supporters mirent la ville à sac pendant cinq jours tandis que l’empereur préparait sa fuite… Justinien renonça finalement à fuir et ordonna le massacre des mécontents ; 40 000 morts, dont plus de 35 000 hommes et plusieurs centaines de femmes. Cette tragédie est connue sous le nom « d’épisode de Nika » en raison du cri « Nika ! Nika ! » (« Gagne ! Gagne ! ») que scandaient les supporters de courses de chars. La faction des Verts est anéantie, mais se reforme bien vite.
Février
23/02
Début de la reconstruction de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople.
Décembre
15/12
Promulgation à Constantinople des «Pandectes», recueils de lois connus sous leur nom latin de «Digeste» ou Code Justinien, compilation du droit romain, réalisée à la demande de l'empereur d'Orient Justinien.
Mars
 
Le roi vandale Gélimer, battu à Hippone, se rend aux forces de Byzance conduites par Bélisaire. La plus grande partie de l'Afrique du Nord jusqu’à Ceuta est maintenant sous le contrôle de l'Empire d'Orient. Gélimer est envoyé à Constantinople orner le triomphe de Bélisaire, puis déporté en Galatie, où il reçoit des domaines. Une partie des Vandales est vendue comme esclaves, une autre incorporée dans la cavalerie romaine.
Septembre
20/09
Les restes du pape Agapet Ier sont ramenés de Constantinople, placés dans un cercueil de plomb à Rome et déposés à St-Pierre.
 
Construction de la Basilique Sainte-Sophie à Constantinople par Justinien.
Décembre
26/12
L'église de Constantinople, construite par Anthémios et Isidore, est dédiée par Justinien à la Ste Sagesse (Hagia Sophia) de Dieu incarnée par le Christ.
Mars
 
Milan, la ville la plus peuplée d'Italie après Rome, est reprise par les Ostrogoths de Uraia après un siège de neuf mois et détruite. Les hommes sont massacrés et les femmes vendues comme esclaves aux Burgondes du Valais et de Sapaudia. À la suite de ses querelles avec Bélisaire, Narsès est rappelé à Constantinople.
Mai
 
Bélisaire, qui assiège les Ostrogoths dans Ravenne, feint d'accepter de devenir roi d'Italie et entre dans la ville. Le roi des Ostrogoths Vitigès est fait prisonnier. La reconquête de l'Italie au Sud du Pô semble complète. Bélisaire retourne à Constantinople en emmenant Vitigès avec lui.
Mai
 
Le Général byzantin Bélisaire s'empare de Ravenne, capitale du royaume des Ostrogoths, et capture leur roi Vitigès, qu'il emmène à Constantinople.
Janvier
 
Flavius Anicius Faustus Albinus Basilius Junior devient consul romain, à Constantinople.
Janvier
25/01
Le pape Vigile arrive sous contrainte à Constantinople, pour qu'il condamne les 3 Chapitres.
Juin
26/06
Le pape Vigile, retenu à Constantinople, se réconcilie avec Justinien.
Décembre
24/12
Le pape Vigile s'enfuit de Constantinople, où il est retenu par Justinien, et se réfugie à Chalcédoine.
Février
09/02
Le pape Vigile proteste dans une encyclique contre le traitement qui lui a été infligé par l'empereur. Justinien cède, retire son décret condamnant les Trois Chapitres et force les évêques excommuniés par le pape en 551 à lui faire leur soumission ; Vigile revient à Constantinople.
Mai
04/05
Tenue du cinquième concile oecuménique de Constantinople II (→ 02/06), convoqué par Justinien. Condamnation du nestorianisme et des « Trois Chapitres ». Condamnation de certains points de la doctrine d’Origène. Le pape Vigile, bien que retenu dans la ville, refuse de s’y rendre ainsi que la grande majorité des évêques d’Occident. Vigile est exilé par l’empereur dans une île de la mer de Marmara.
05/05
Le 2è concile oecuménique de Constantinople, convoqué par l'empereur Justinien, se réunit au palais patriarcal attenant à Ste-Sophie, composé en majorité d'Orientaux, sans le pape Vigile.
Août
13/08
L'empereur byzantin Justinien Ier, à la demande du pape Vigile, établit la Pragmatique Sanction. Il proclame l’extension immédiate à l’Italie du Code publié en 534 à Constantinople, du Digeste (recueil de textes de la jurisprudence antique) et des Novellae (Nouvelles constitutions impériales). La Sicile et la Dalmatie sont séparées de l’Italie, la Corse et la Sardaigne rattachées au gouvernement d’Afrique. L’Italie est érigée en Préfecture. Justinien lance un programme de réorganisation de l'administration après le chaos de 20 ans de guerre avec les Ostrogoths.
Janvier
 
L'empereur d'Orient Justinien reçoit l'ambassade avare menée par Kandikh à Constantinople. Avec l'autorisation du Sénat, il charge les Avars de soumettre les nomades de la steppe ukrainienne (Koutrigours, Outigours, Antes, Sabires, Zales…) contre un tribut et leur promet des terres sur le Danube.
Mai
07/05
Le dôme de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople s'écroule, l'empereur Justinien Ier ordonne immédiatement de le reconstruire.
Novembre
 
Le khan bulgare Zabergan passe le Danube gelé et arrive en Thrace par la Mésie seconde et la Scythie mineure. Il divise ses troupes qui atteignent les Thermopyles, la Chersonèse thrace et les murs de Constantinople.
Septembre
 
Bélisaire repousse les Bulgares qui menaçaient Constantinople, et reprend ainsi du service après une disgrâce de 10 ans.
Décembre
23/12
Consécration de la nouvelle basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
Janvier
22/01
Justinien exile le patriarche de Constantinople Eutychius qui refuse d’approuver la doctrine égyptienne d’après laquelle le corps de Jésus sur la croix était resté incorruptible (aphtartodocétisme)..
Novembre
13/11
L'empereur d'Orient Justinien Ier meurt à Constantinople ; son neveu Justin II lui succède.
 
Narsès est destitué par l'empereur byzantin Justin II. On lui reproche son enrichissement personnel et ses exactions fiscales. Il refuse de rentrer à Constantinople et se retire à Naples.
 
Byzance remplace le gouvernement militaire par un gouvernement civil en Italie. Le patrice Flavius Longinus, envoyé par la cour de Constantinople pour succéder à Narsès, arrive à Ravenne au début de l'année.
Octobre
03/10
Le patriarche de Constantinople Eutychius est rétabli.
 
Le roi ghassanide al-Mundhir est reçu par l'empereur byzantin Tibère II à Constantinople. Il plaide en faveur de la réconciliation entre les monophysites et le Chacédoniens et l'arrêt des persécutions contre les monophysites.
 
Gontran Boson rencontre Gondovald, exilé à Constantinople, qui se prétend bâtard de Clotaire Ier, pour qu’il fasse valoir ses droits sur l’héritage mérovingien. Gondovald arrive à Marseille à la fin de l’année, alors que Chilpéric Ier venait d’avoir un fils. Perdant tout soutien, le prétendant doit rembarquer. Gontran Boson fait arrêter l’évêque Théodore de Marseille afin de détourner l’attention sur le rôle qu’il avait joué dans la tentative d’usurpation.
Avril
 
Ncendie du forum à Constantinople.
Octobre
04/10
Le pape Pélage II écrit à son apocrisiaire à Constantinople, Grégoire [Ier], le chargeant de demander des secours contre les Lombards (il mentionne pour la 1ère fois la fonction d'exarque de Ravenne, créée par l'empereur Maurice).
 
Childebert II et sa mère Brunehilde envoient des ambassadeurs à Constantinople pour préparer avec l’empereur la guerre contre les Lombards au début de l'année. L’armée franque envoyée en Italie est vaincue.
Mai
 
Priscus rentre à Constantinople et Philippicus est de nouveau nommé commandant des troupes d'Orient. La mutinerie continue et les soldats élisent Germanus comme leur chef.
 
Le roi de Perse Khosro Ier est déposé par une révolte militaire et s'enfuit à Constantinople pour demander de l'aide.
Avril
 
L'empereur d'Orient Maurice Ier marche contre les Avars vers Anchialos à la tête de son armée. Il retourne à Constantinople pour recevoir des envoyés des Perses, suivis par des ambassades des Francs et des Avars.
Février
 
émeutes de la faim à Constantinople.
Novembre
22/11
Révolte du peuple à Constantinople.
 
Narsès, gouverneur byzantin de Mésopotamie, révolté contre Phocas, est brûlé vif à Constantinople où il était venu négocier la paix.
 
Le patriarcat d'Aquilée se divise : le patriarche Candidianus, est élu à Ravenne par les évêques rassemblés par l'exarque Smaragde. Favorable au deuxième concile de Constantinople et au pape, il siège à Grado. Les évêques lombards élisent Jean, favorable aux Trois Chapitres, avec résidence à Aquilée.
 
Par un édit, l'empereur byzantin Phocas reconnaît la primauté universelle du pape et interdit au patriarche de Constantinople de se qualifier d'oecuménique.
Mai
 
Le Siège de saint Pierre est reconnu comme « la tête de toutes les églises ». Interdiction au patriarche de Constantinople de prendre le titre d’½cuménique.
Octobre
04/10
Héraclius le Jeune, fils de l’exarque de Carthage, arrive à Constantinople avec une flotte. Il renverse Phocas qui est massacré par la foule.
Janvier
22/01
Constantin III reçoit à l'âge de seulement huit mois le titre de césar par son père Héraclius à Constantinople.
Octobre
24/10
La sainte Lance est envoyée à Constantinople.
 
Les Perses atteignent Chalcédoine et menacent Constantinople.
Juin
05/06
Le khagan des Avars franchit le mur d'Anastase et pille les faubourgs de Constantinople.
Août
 
Suppression du privilège des pains gratuits liés à la domiciliation à Constantinople.
 
Siège de Thessalonique par les Slaves alliés aux Avars. L'empereur Héraclius paie tribut au khagan des Avars, qui menace Constantinople, afin de mobiliser ses troupes contre les Perses. Devant la peste et la famine qui atteint la capitale, Héraclius songe un moment à l'abandonner pour se réfugier à Carthage.
 
Ambassade d'un chef onoghour ou bulgare à Constantinople. Il reçoit la dignité de patrice et est baptisé avec sa suite. Ce chef bulgare est peut-être le khan Organa, ou Ohran. Il aurait laissé en otage son neveu Kubrat, le futur khan des Bulgares.
Mars
25/03
L'empereur Héraclius quitte Constantinople à la tête d'une grande armée, vers la Perse, pour la reconquête de la relique de la Vraie Croix.
Juin
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
Décembre
09/12
Serge, patriarche de Constantinople, meurt.
Février
10/02
L'empereur Héraclius meurt à Constantinople. Son fils Constantin III lui succède.
 
Valentin, général byzantin, tente d'usurper le trône de son gendre Constans II. Il se présente aux portes de Constantinople avec un contingent de troupes byzantines et demande à être couronné empereur. Sa demande est rejetée et Valentinus est lynché par la population.
Juillet
 
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
Décembre
20/12
Le pape Martin Ier est humilié et condamné à mort pour trahison par le sénat de Constantinople.
 
Premier siège de Constantinople par les Arabes.
 
L'empereur Justinien II mène une campagne militaire pour libérer la route entre Constantinople et Thessalonique. En chemin, il défait les Slavo-Bulgares près de l'embouchure de la Maritsa et fait 30000 prisonniers, déportés en Asie Mineure.
Juillet
 
Libéré par Justinien II, le stratège Léonce organise un soulèvement à Constantinople. Justinien II est déposé, a le nez et la langue coupés et est envoyé en relégation à Kherson. Le stratège se proclame empereur.
Février
15/02
Justinien II fait exécuter Léonce et Tibère III dans l'hippodrome de Constantinople.
Octobre
10/10
A la demande de l'empereur Justinien II, le pape Constantin quitte Rome pour se rendre à Constantinople.
Août
 
L'empereur Anastase II étant à Nicée, les troupes se réclamant de Théodose III parviennent à s'emparer de Constantinople par la ruse.
11/08
Germain Ier devient patriarche de Constantinople.
Mars
25/03
Léon III entre à Constantinople et est couronné empereur. Théodose III abdique et entre dans le clergé..
Août
15/08
Une armée musulmane de 80 000 hommes et une flotte de 1800 navires, dirigée par Maslama, assiège Constantinople.
Octobre
01/10
Le calife Sulayman, en route avec des renforts pour Constantinople, meurt à Dabiq. Son cousin Umar ibn 'Abd al-'Aziz (Omar II) lui succède.
 
Une première mosquée destinée aux prisonniers est peut-être érigée à Constantinople.
Mars
 
Le calife Omar II envoie 2 nouvelles flottes (660 navires) et des troupes fraîches à travers l'Anatolie pour renforcer le siège de Constantinople. Mais les équipages majoritairement chrétiens changent de camp.
Août
15/08
Le siège de Constantinople des armées arabes est levé par Léon III grâce aux feux grégeois et à l’alliance conclue avec les Bulgares.
 
Maurizio Galbaio, premier doge de Venise élu. Venise devient un centre important de commerce local et international (bois, esclaves, épices d’Alexandrie, soieries de Constantinople, poisson et sel de l’Adriatique).
Août
30/08
Le patriarche de Constantinople Constantin II, accusé d'intelligence avec les iconodules est déposé, jeté en prison.
Juin
 
Après avoir assiégé et pris Pavie, la capitale lombarde, Charlemagne s'intitule, dans ses actes officiels, « roi des Francs et des Lombards » (fin du royaume lombard indépendant). Il fait prisonnier ses neveux (les enfants de son frère Carloman Ier) réfugiés à Vérone et les enferme dans un couvent. Didier de Lombardie doit se faire moine à Corbie. Son fils Adalgis fuit Vérone pour se réfugier à Constantinople.
Août
 
Arrivée d'une ambassade de Charlemagne à Constantinople ; les envoyés Francs, l'évêque d'Amiens Jessé et le comte Helmgau, auraient proposé un mariage entre Charles et l'impératrice Irène.
Mars
13/03
Le patriarche de Constantinople Nicéphore est déposé et exilé par l’iconoclaste Léon V pour avoir refusé de rouvrir la querelle des images.
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer.
Décembre
25/12
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer. Il fonde la dynastie d’Amorion.
Décembre
 
Révolte du général byzantin Thomas le Slave contre Michel II le Bègue. Il assiège Constantinople avec le concours du calife Al-Mamun.
Avril
 
Le général byzantin Thomas le Slave révolté contre Michel II le Bègue assiège une seconde fois Constantinople.
Mars
 
Les Bulgares du khan Omourtag envahissent la Thrace. Ils sont victorieux du général byzantin révolté Thomas le Slave à Aqueduct près d'Héraclée. Thomas doit lever le siège de Constantinople. L'empereur byzantin Michel II reprend le dessus avec le concours de la flotte qui le rallie après la victoire du khan Bulgare.
 
Des habitants d'Andrinople, 12 000 personnes déportés au nord du Danube en 813 par les Bulgares après la bataille de Versinikia, désirent rentrer en Thrace. Leur chef Cordyles réussit à atteindre Constantinople et à persuader l'empereur byzantin Théophile de les aider à s'échapper en envoyant une flotte sur le Danube.
Juillet
04/07
Le moine eunuque Ignace (fils de Michel Ier) est élu patriarche de Constantinople.
Novembre
23/11
Une révolution de palais assure le triomphe de modérés qui obtiennent que le « zélote » Ignatios démissionne. Il est banni par Bardas qui nomme Photios patriarche de Constantinople.
Juin
18/06
Les Slaves de Kiev et les Varègues organisent une expédition maritime contre Constantinople commandée par Askold et Dir. En l’absence de l’empereur Michel III, la ville est facilement assiégée, mais une forte tempête éloigne les envahisseurs qui subissent une grave défaite sur terre. Les Byzantins attribuent cette circonstance fortuite à l’intercession de la Vierge et l’épisode sera commémoré sous le nom de fête du Pokrov.
 
Patriarche de Constantinople Photios est excommunié et déposé par le pape Nicolas Ier, qui affirme que le principe de sa juridiction personnelle l’emporte sur les synodes constantinopolitains. Le schisme a pour principale cause une querelle de juridiction à propos de la Bulgarie. Le pouvoir impérial se range derrière Photios.
Décembre
13/12
Lettre du pape Nicolas Ier qui réclame la déposition de Photios et le rétablissement d'Ignace comme patriarche de Constantinople.
Septembre
 
Schisme du patriarche Photios : un concile réunit par Michel III à Constantinople excommunie le pape Nicolas Ier, condamne ses interventions en Orient (Bulgarie) et accuse Rome d’hérésie à propos de pratiques liturgiques et du Filioque (l’Esprit saint procède du Père et du Fils).
25/09
Le patriarche de Constantinople Photios est déposé par Basile en faveur d’Ignace.
Février
28/02
Clôture du quatrième concile de Constantinople.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
Mars
13/03
Les ossements de saint Nicéphore sont enterrés dans l'église des Saints-Apôtres, à Constantinople.
Octobre
26/10
Photios redevient patriarche de Constantinople après la mort d’Ignace. Le pape Jean VIII accepte qu’un nouveau concile annule celui de 869-870 qui condamnait Photios.
 
Méthode se rend à Constantinople pour rendre compte de sa mission à l’empereur et au patriarche Photios. Bien reçu, il laisse dans la capitale quelques disciples qui constituent un noyau slavisant pour d’éventuelles actions missionnaires.
Septembre
 
Le patriarche de Constantinople Photios est de nouveau déposé ; Étienne, frère de l'empereur Léon VI, le remplace.
Octobre
 
Reprise de la guerre entre les Byzantins et les Bulgares. Siméon Ier de Bulgarie envahit la Thrace et la Macédoine, bat l’armée impériale envoyée contre lui et menace Constantinople.
Janvier
06/01
Discours d'Aréthas de Patras à l'occasion de l'Épiphanie. Il devient rhéteur à la cour de Léon VI le Sage à Constantinople et est nommé évêque de Césarée de Cappadoce.
Mars
01/03
Nicolas Ier Mystikos, laïc proche de Photios, devient patriarche de Constantinople.
Mai
11/05
Echec d'une tentative d'assassinat de l'empereur byzantin Léon VI dans l'église Saint-Môkios à Constantinople.
 
Oleg le Sage, prince de Kiev, se présente devant Constantinople. Il prépare une double attaque de la ville, par terre et par mer (2000 embarcations). Les Byzantins signent avec les Slavo-varègues un traité de commerce. Les Russes, qui exportent cire, miel, fourrures et esclaves sont affranchis de taxes et reçoivent l’autorisation de séjourner dans la ville en obtenant des subsides mensuels.
Février
06/02
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos est déposé et exilé.
Janvier
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
Septembre
08/09
Le traité de 907 entre les Russes et Constantinople est complété par les obligations que doivent les russes à l’empereur. Ils signent un pacte de non-agression. Les Byzantins favorisent l’importation d’esclaves amenés par les Russes en octroyant une réduction de moitié du kommerkion (taxe de 10 % sur l’exportation, l’importation et la circulation de marchandises) par une sous-estimation de 50 %. Ces esclaves sont utilisés sur place ou réexportés dans le monde musulman.
Mai
15/05
Le patriarche de Constantinople Euthyme est déposé. Alexandre rappelle le patriarche Nicolas Mystikos.
Août
 
Siméon Ier de Bulgarie menace Constantinople. Nicolas Mystikos lui promet le mariage de sa fille avec Constantin et le couronne « Basileus des Bulgares » alors que Siméon voulait le titre de « Basileus des Romains ».
Août
20/08
Le tsar Siméon Ier de Bulgarie remporte la bataille d'Anchialos, en Thrace. Les Bulgares menacent à nouveau Constantinople.
Mai
20/05
Romain Ier Lécapène fait couronner basileus son fils Christophe par le patriarche de Constantinople.
Juillet
09/07
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos reconnait la légitimité de Constantin VII Porphyrogénète tout en condamnant le quatrième mariage de Léon VI.
 
Siméon de Bulgarie marche sur Constantinople, mais est battu par les Byzantins à Katasyrtae.
Juillet
 
Siméon de Bulgarie menace à nouveau Constantinople.
Août
 
Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce..
Juillet
16/07
Bataille de Spercheios : les forces byzantines, dirigées par le général Nikephoros Ouranos, battent les Bulgares sur la rivière Spercheios en Grèce. Au cours d'une bataille nocturne, le co-dirigeant bulgare Samuel est blessé ; lui et son fils Gavril Radomir échappent à la capture en feignant la mort parmi les corps de leurs soldats tués. Samuel part en Bulgarie et se retire avec les restes de son armée dans les montagnes du Pinde. Ouranos revient à Constantinople, avec 1 000 têtes de soldats bulgares et 12 000 captifs.
Juillet
16/07
Séparation des Églises d'Orient et d'Occident, entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople, excommunication de Michel Ier Cérulaire, point de départ traditionnel du Schisme oriental.
 
La construction de la basilique San Marco débute à Venise, modelée sur les églises à dômes de Constantinople.
Mars
23/03
Les partisans de Nicéphore III Botaniatès organisent un soulèvement à Constantinople.
25/03
Nicéphore Botanéiatès entre dans Constantinople. Il est couronné empereur byzantin à Sainte-Sophie le lendemain (fin en 1081). Michel VII abdique et est nommé archevêque d’Éphèse. Nicéphore épouse sa femme Marie d'Alanie et le remplace. Il se maintient grâce à l’habileté militaire d’Alexis Comnène.
Mai
 
L'usurpateur byzantin Nicéphore Bryenne est vaincu par Alexis Comnène à la bataille de Kalavrya en Thrace, avec l’aide de trois corps turcs envoyés par le sultan Suleyman. Alexis n'est pas reçu à Constantinople et est aussitôt envoyé lutter contre la révolte de Nicéphore Basilakios.
Juillet
 
Nicéphore Basilakios, qui s'est fait proclamé empereur byzantin à Thessalonique, est battu par Alexis Comnène sur le Vardar. Fait prisonnier, il est conduit à Constantinople et aveuglé. Alexis est reçu en triomphe dans la capitale et obtient la dignité de sébaste.
Avril
04/04
Alexis Ier Comnène est couronné empereur de l'Empire byzantin par le patriarche Cosmas Ier, après avoir servi comme général contre Nicéphore III. déchu.
05/04
Alexios Ier Comnène est couronné empereur romain d'Orient à Constantinople.
Août
01/08
Pierre l'Ermite arrive à Constantinople avec l'armée de pèlerins chrétiens.
02/08
L'armée de pèlerins commencent à piller les alentours de Constantinople.
Janvier
20/01
Godefroy de Bouillon arrive à Constantinople.
Juin
 
Raymond de Saint-Gilles s’embarque pour Constantinople pour obtenir de l'empereur Alexis son aide et sa permission pour conquérir Tripoli.
Octobre
04/10
L’armée de Louis VII et d’Aliénor arrive à Constantinople.
Octobre
12/10
Gênes obtient des privilèges commerciaux à Constantinople.
Mars
12/03
Manuel Ier Comnène fait arrêter tous les ressortissants vénitiens de Constantinople et confisquer tous leurs biens, perte énorme pour Venise. Venise, privée de la plus grande partie des capitaux et des biens qui devait servir à entretenir son commerce oriental, est contrainte de reconvertir ce commerce vers le Levant latin et islamique où elle est en position de faiblesse par rapport à ses rivales Pise et Gênes. Début d’une guerre entre les Byzantins et Venise.
Avril
03/04
Philippe de Milly, Maître de l'Ordre du Temple, démissionne, alors qu'il est à Constantinople avec le roi Amaury Ier de Jérusalem ; Saint-Amand lui succède.
Avril
10/04
Agitation populaire à Constantinople contre la politique de la régente Marie d’Antioche et du protosébaste Alexis, soutenues par la Césarissa Marie Comnène et les mercenaires latins de son époux Rénier de Montferrat, réfugiés dans la cathédrale Sainte Sophie. l’agitation règne durant tout le printemps.
Mai
02/05
Les troupes impériales répriment les insurrections contre la régente à Constantinople. Le patriarche de Constantinople Théodose obtient l’amnistie des insurgés ; le protosébaste Alexis force le patriarche à se retirer dans un monastère, mais il doit le faire revenir sous la pression populaire.
Novembre
22/11
Frédéric Barberousse prend Andrinople et marche sur Constantinople mais recule au dernier moment. Sous la pression, Isaac II Ange doit signer la paix et assurer le passage de l’armée en Asie.
Décembre
 
Philippe de Souabe envoie une ambassade aux Croisés qui hivernent à Zara, et leur propose une alliance avec son beau-frère Alexis IV Ange, qui demande l’aide de la croisade pour rétablir son père Isaac II sur le trône de Constantinople. En échange de cet aide, il promet des versements élevés (200 000 marcs), la contribution des Byzantins à la croisade (10 000 hommes pendant un an) et l’union des Églises. Malgré l’opposition d’une partie de l’armée (Simon de Montfort, l’abbé Guy des Vaux de Cernay) et du légat, le projet est adopté.
Juillet
17/07
Début du siège de Constantinople, lors de la quatrième croisade.
Février
05/02
Lors du siège de Constantinople lors de la quatrième croisade, Alexios V est proclamé empereur byzantin.
Avril
09/04
Premier assaut des croisés sur Constantinople.
12/04
Sac de Constantinople par les Croisés .
--   
Lors de la quatrième croisade, Constantinople tombe aux mains des Latins ; c’est la fin des courses de chars… Les Latins pillent la ville et Venise fait notamment main basse sur le fameux quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople qui orne depuis la place Saint-Marc. Ces courses étaient en déclin depuis un demi-siècle à Constantinople. L’Hippodrome, mal entretenu, est même partiellement détruit dans un grand incendie.
Mai
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
Juillet
 
Partis en campagne contre Alexis III Ange, Baudouin de Constantinople et Boniface de Montferrat se brouillent à propos de Thessalonique au camp devant Mosynopolis, en Thrace, et se font la guerre. Baudouin fait reconnaitre son autorité sur Thessalonique, alors que Boniface assiège Andrinople, prise récemment par Baudouin. Les barons, assemblés aux Blachernes, décident d’envoyer Villehardouin raisonner Boniface et ce dernier lève le siège d’Andrinople, pour se diriger avec ses forces sur Demotica.
Septembre
 
Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople prive les Francs de Terre Sainte des renforts qui leur auraient permis de tenter une nouvelle opération contre Jérusalem. Ils sont contraints de demander à al-Adel le renouvellement de la trêve pour six ans. Ils obtiennent la rétrocession de Jaffa.
 
De retour à Constantinople, Baudouin rencontre une délégation chargée par les barons de régler ses différents territoriaux avec Boniface de Montferrat. Boniface est convoqué à Constantinople où les barons tiennent une assemblée. Un accord est trouvé et Boniface obtient le royaume de Thessalonique. Les Vénitiens reçoivent les îles et les côtes de l’Hellespont, une partie de la Morée et les pays situés sur l’Adriatique. Louis de Blois est investi du duché de Nicée, Rénier de Trit, reçoit celui de Philippopolis, Guillaume de Champlitte la principauté d’Achaïe.
Mars
20/03
Michel IV Autoreianos est nommé patriarche œcuménique de Constantinople.
 
Constantinople est reprise par les Grecs, mais l’Hippodrome, à moitié détruit, ne permet pas la reprise des courses de chars. La fin des fastueux programmes sportifs et la mise sous siège incessante de la ville jusqu’à la prise par les Turcs donnent aux Byzantins, désormais « peuple sans divertissements », une humeur austère et une tristesse profonde.
 
Insurrection à Chio contre Martino Zaccaria dirigée par Léon Kalothétos. Celui-ci parvient à prendre le gouvernement de l'île et Andronic lui envoie une flotte de secours à l'automne. Zaccharia est arrêté, amené en captivité à Constantinople tandis que Kalothétos se voit confier le gouvernement de l'île, devenue domaine impérial.
 
Départ de Constantinople du Vénitien Giovanni Loredan dit « Vacha », pour un voyage en Inde par Tana, Astrakhan, Ourguentch et l’Hindou-Kouch.
Septembre
28/09
Guerre civile dans l'Empire byzantin. Jean Cantacuzène, régent de Jean V, fils mineur d’Andronic, qui a quitté Constantinople à la tête d'une armée pour conquérir les établissements Francs en Morée, est destitué par la tutrice Anne de Savoie et soulève une armée contre elle, appuyé par l’aristocratie terrienne dont il est issu.
Octobre
19/10
Couronnement de Jean V Paléologue à Constantinople.
Avril
16/04
Étienne Douchan est couronné par le patriarche qu’il a installé à Skopje roi de Serbie et de toutes les Grèces. Il ne peut prendre Constantinople faute de flotte.
Février
03/02
Jean Cantacuzène, aidé des Turcs et des Serbes prend Constantinople, chasse la régente Anne de Savoie soutenue par les Bulgares et se fait reconnaître empereur principal.
Février
13/02
Bataille navale du Bosphore entre la flotte génoise de Paganino Doria et les forces combinées de Venise (Nicolo Pisani), de l'Aragon et de l'empire byzantin. Une tempête provoque de lourdes pertes dans les deux camps. Les Génois victorieux mettent le siège devant Constantinople avec l'aide des Turcs d'Orhan.
Novembre
22/11
Jean V Paléologue entre à Constantinople.
 
Le synode convoqué par le patriarche de Constantinople Callistos Ier confirme Alexis comme métropolite de Kiev, bien que sa chaire soit à Moscou. Le patriarche attribue à Romain le titre de métropolite de Lituanie.
 
Campagne militaire d'Amédée VI de Savoie en soutien de Constantinople contre la Bulgarie.
Juin
11/06
Parti de Chambéry le 8 février, Amédée VI de Savoie arrive à Venise où il prend possession d'une flotte pour mener une campagne militaire en soutien de Constantinople contre la Bulgarie.
Octobre
18/10
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Mars
20/03
L'empereur de Trébizonde, Alexis III, meurt. Son fils Manuel III lui succède.
Avril
14/04
Règne de Jean VII Paléologue, empereur d’Orient. Révolté contre son grand-père Jean V Paléologue, il s’empare de Constantinople avec l’aide du Sultan Bayezid Ier.
Mars
07/03
Manuel II Paléologue s'enfuit de Brousse où il était prisonnier des Ottomans et rentre triomphalement à Constantinople et chasse du trône son neveu Jean VII Paléologue.
Juin
08/06
L'empereur byzantin Manuel II Paléologue quitte Constantinople pour rejoindre son suzerain Bayezid Ier en Anatolie.
Septembre
 
Le sultan Ottoman ravage les environs de Constantinople et met en place le blocus de la ville.
Octobre
 
Le maréchal de France Boucicaut réussit à prendre Gallipoli et contraint les Turcs à lever le siège de Constantinople.
Décembre
10/12
L'empereur byzantin Manuel II Paléologue, en quête d'aide contre les Turcs qui assiègent Constantinople, s'embarque pour l'Occident sur l'escadre de Boucicaut. Il entreprend une grande tournée diplomatique en Occident qui ne lui rapporte rien.
 
Le patriarche de Constantinople désigne l'évêque Iosif de Cetatea Alba pour le siège métropolitain de Moldovalachie à Suceava puis à Iasi.
Avril
05/04
Manuel II Paléologue, en Occident depuis décembre 1399, quitte Venise pour Constantinople via Modon. Il profite du répit accordé par la défaite de Bayazid à Ancyre contre Tamerlan pour s’imposer en Morée.
Juin
09/06
Manuel II Paléologue entre à Constantinople. Son neveu l’usurpateur Jean VII Paléologue est chassé du trône byzantin et exilé à Lemnos, puis l'automne il s'impose à Thessalonique, rendue par les Turcs aux Byzantins.
Octobre
24/10
L'ambassade castillane de Clavijo arrive à Constantinople.
Février
02/02
L'empereur Jean VIII apprend, en arrivant à Constantinople, que sa femme est morte en son absence.
Mars
26/03
Le sultan Mehmed II se prépare à attaquer Constantinople (coeur des routes maritimes du commerce) en faisant construire un château fort sur la rive européenne du Bosphore.
Août
25/08
Le sultan Mehmed II achève la construction du fort de Roumélie (Rumeli Hisar) sur la rive européenne du Bosphore pour mieux attaquer Constantinople.
Décembre
12/12
L'Union des Églises latine et grecque est proclamée à Ste-Sophie de Constantinople par le cardinal Isidore.
Février
15/02
Le Sénat vénitien décide d'armer des galères pour se porter au secours de Constantinople.
Avril
02/04
Les premières unités de l'armée ottomane de Mehmed II atteignent Constantinople. C'est ainsi que commence le siège de la ville, qui se terminera par sa prise le 29 mai.
05/04
L'essentiel de l'armée ottomane arrive devant Constantinople avec le sultan Mehmed II.
Mai
29/05
Prise de Constantinople par les Turcs et fin de l'Empire romain d'Orient.
Décembre
 
Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople qui prend le nom d'Istanbul. Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
Janvier
19/01
A Paris, la première chaire de grec de l'université est attribuée à Grégoire, savant grec réfugié après la chute de Constantinople cinq années auparavant.
Novembre
26/11
Mention dans une lettre de la capture du voïévode de Transylvanie, Mihály Szilágyi, oncle de Mathias Corvin, par les Turcs. Il est pendu à Constantinople.
Mai
05/05
Jeremias II devient patriarche de Constantinople.
Mars
07/03
Traité de paix signé à Constantinople entre la République de Venise et l'Empire ottoman. Venise cède l'île de Chypre à la Turquie.
Janvier
17/01
L'Église russe est reconnue comme autocéphale. Job, élu métropolite de Moscou, est élevé au rang de patriarche par Jérémie II, patriarche de Constantinople, sous la pression du tsar Fiodor Ier.
Novembre
 
Timothée II devient patriarche de Constantinople.
Mai
23/05
Le prince de Moldavie Basile le Loup est battu par Matthieu Basarab à Finta, sur les bords de la Jalomitza en Valachie. Il est déposé par les boyards. La Moldavie est gouvernée par des hospodars grecs phanariotes de Constantinople qui se livrent à un pillage systématique de la principauté (Mavrocordato, Cantacuzène, Catargi, Rosetti, etc.).
Janvier
11/01
L'ambassadeur français Girardin débarque à Constantinople.
30/01
L'ambassadeur français Girardin obtient une audience avec le kaymakam de Constantinople, Mustafa pacha.
Novembre
11/11
Ferriol, baron d'Argental, arrive à Constantinople prendre son poste d'ambassadeur de France.
Juillet
13/07
La Russie et l'Empire ottoman signent le traité de Constantinople, mettant fin à la guerre russo-turque.
 
Constantinople subit une épidémie de variole. 2 guérisseuses grecques, la Thessalienne et la Philippopolis, pratiquent l'inoculation avec succès.
 
Le médecin Timoni, dans son traité "Historia Variolarum quae per insitionem excitantur", rapporte la pratique de l'inoculation sous-cutanée suivie à Constantinople.
 
L'ambassadeur de Venise à Constantinople cite la pratique de l'inoculation dans son "Nova et tuta variolas excitandi per transplan-tationem methodus nuper inventa et in usum tracta".
Mars
31/03
Signature de la Convention explicative de Constantinople entre la Russie et l'Empire ottoman.
Mars
21/03
La Russie et l’Empire ottoman, s’entendent, dans une convention signée à Constantinople pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l’entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l’Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
Avril
02/04
La Russie et l'Empire ottoman s'entendent, dans le traité de Constantinople, pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l'entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l'Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
Juillet
06/07
Après avoir obtenu l'autorisation de visiter le site, Lord Elgin, ambassadeur Anglais à Constantinople, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l'Acropole. Cette autorisation permet au diplomate de demander à son collaborateur Lusieri d'effectuer des prélèvements. En quelques mois, la moitié des frises, sculptures et métopes du site seront prélevées, avec parfois une absence totale de délicatesse : des frises sont coupées à la scie. La collection qui en résulte est dorénavant au British Museum de Londres.
Février
20/02
Sébastiani incite les Turcs à résister face aux Anglais et entreprend de mettre Constantinople en état de défense.
Mars
02/03
Le vice-amiral anglais Duckworth et ses 9 navires échouent à faire capituler Constantinople. Il repasse les Dardanelles sous le feu de l'artillerie turque : importants dégâts, 600 morts.
Mai
27/05
A Constantinople, le sultan Selim III est détrôné, emprisonné et remplacé par son cousin Mustafa IV.
Mars
31/03
Napoléon reçoit l'accord du tsar Alexandre à ses propositions d'expédition en Asie, à condition que Constantinople soit dans le lot. Mais Napoléon ne veut pas lui laisser les Détroits.
Novembre
14/11
Révolte des janissaires contre les réformes militaires à Constantinople.
16/11
Le sultan ottoman Mustafa IV est assassiné au palais de Topkapi, à Constantinople.
Décembre
13/12
Cyril VI de Constantinople démissionne de son poste de patriarche ½cuménique sous la pression de l' Empire ottoman.
Mai
28/05
A Constantinople, le général Jacques Aupick remet à Ali Pacha, ministre des Affaires étrangères de l'Empire ottoman, une note, se référent au traité de 174018, signée entre Louis XIV et la Porte Ottomane et demandant que les querelles concernant les Lieux saints soient réglées définitivement.
Novembre
 
En violation de la convention de Londres, le navire de ligne Charlemagne entre à Constantinople, pour forcer le sultan à accorder aux catholiques les clés de la basilique de la Nativité.
Février
28/02
Le général Alexandre Menchikov est envoyé en mission spéciale à Constantinople, pour forcer le sultan à abroger les concessions faites aux catholiques et exiger un nouveau traité leur garantissant le droit d'intervenir dans tout l'Empire ottoman pour protéger les orthodoxes.
Mars
17/03
La Porte approuve la « Constitution nationale arménienne » du 24 mai 1860, inspirée de la Constitution française de 1848. Les Arméniens sont autorisés à élire au suffrage universel une Assemblée nationale, laquelle désigne deux Conseils, laïc et ecclésiastique, qui réunis sous la présidence du patriarche, forment le Conseil national représentatif. Ces mesures assurent aux Arméniens de Constantinople quelques garanties, mais restent sans effets en Anatolie orientale, où les Arméniens sont toujours victimes d’exactions.
Décembre
23/12
Début de la Conférence de Constantinople (→ 20/01/1877).
Mai
20/05
A Constantinople, Ali Suavi, hostile au sultan Abdulhamid II, et un groupe composé majoritairement de musulmans des Balkans attaquent le palais Çırağan pour tenter de libérer l'ex-sultan Mourad V et le ramener au pouvoir. Très vite, la réaction s'organise et les forces de l'ordre se dirigent vers le palais : une fusillade nourrie s'engage au cours de laquelle Ali Suavi est tué.
Octobre
08/10
Les voyageurs du 1e Orient-Express arrivent à Constantinople.
Octobre
29/10
Signature de la convention du canal de Suez à Constantinople.
Avril
01/04
Le Suprême Conseil maçonnique pour l'Empire ottoman est fondé à Constantinople.
Juillet
16/07
20 cadres et 100 militants du parti arménien Social Démocrate Hentchak sont arrêtés à Constantinople et internés.
Octobre
01/10
Les autorités turques font fermer les postes étrangères de Constantinople.
Mars
04/03
La Russie annonce officiellement ses revendications territoriales sur les Dardanelles et Constantinople.
Avril
24/04
Arrestation et déportation de plus de 600 intellectuels arméniens de Constantinople par les Jeunes-Turcs. Date considérée symboliquement comme marquant le début du génocide des Arméniens.
Juillet
28/07
Le Gouvernement ottoman procède à une "réforme" de la Constitution interne des Arméniens, prévoyant notamment la suppression du Patriarcat arménien de Constantinople et l'exil du patriarche à Bagdad.
Novembre
12/11
Début de l'occupation de Constantinople.
Janvier
08/01
Une Cour martiale est formée à Constantinople pour juger les responsables des massacres des Arméniens.
Mars
28/03
Constantinople est officiellement nommée Istanbul. La nouvelle capitale turque Angora est rebaptisée Ankara, Smyrne reçoit le nom d'Izmir.
Janvier
16/01
Le patriarche de Constantinople procède à la canonisation de cinq saints russes ayant vécu en France dans la première moitié du xxe siècle : Alexis d'Ugine et quatre martyrs morts en déportation. Ils sont les nouveaux "saints russes de France".