Loading...
Loading...
Pays Bas (117 événements)
Tag
Afghanistan - Afrique - Afrique du Nord - Afrique du Sud - Albanie - Alexandre - Algérie - Allemagne - Amérique - Angleterre - Arabie - Argentine - Asie - Australie - Autriche - Aztèques - Babylone - Bangladesh - Belgique - Birmanie - Bosnie - Brésil - Bulgarie - Byzance - Cambodge - Cameroun - Canada - Caraïbes - Carolingiens - Carthage - Chili - Chine - Christianisme - Chypre - Commune - Congo - Corée - Corse - Crète - Croatie - Croisades - Cuba - Culture - Danemark - Ecosse - Egypte - Empire Ottoman - Equateur - Espagne - Estonie - Etats Unis - Éthiopie - Etrusques - Europe - Finlande - France - Fronde - Gabon - Gaule - Geekeries - Grèce - Guatemala - Haïti - Hébreux - Hong Kong - Hongrie - Huns - Incas - Inde - Indonésie - Irak - Iran - Irlande - Islande - Israel - Italie - Japon - Jordanie - Kosovo - Koweit - Laos - Lettonie - Liban - Lituanie - Luxembourg - Lybie - Madagascar - Malaisie - Mali - Malte - Maroc - Mayas - Mérovingiens - Mexique - Monde - Monde Arabo-Musulman - Mongols - Moyen Orient - Napoléon - NépaL - Nicaragua - Nice - Norvège - Nouvelle Zélande - Pakistan - Palestine - Panama - Paraguay - Parthes - Pays Bas - Pérou - Perses - Philippines - Pologne - Portugal - Proche Orient - Révolution Française - Révolution Russe - Rome - Roumanie - Russie - Rwanda - Salvador - San Marin - Savoie - Sciences - Sénégal - Serbie - Singapour - Slovénie - Somalie, - Soudan - St Empire - Suède - Suisse - Sumer - Syrie - Tahiti - Taiwan - Tchad - Tchécoslovaquie - Thaîlande - Tibet - Tunisie - Turquie - Ukraine - Uruguay - Venezuela - Venise - Viet Nam - Vikings - Yémen - Yougoslavie


Période



Décembre
   /12
Révolte des Frisons de l'Est, alliés aux Saxons contre Charlemagne.
 
Expédition des Vikings en Flandre et en Frise.
Juillet
   /07
Les Vikings danois envahissent la Frise et se retirent après pillage.
Juillet
   /07
Les Vikings brûlent Anvers et le port de Witla, à l’embouchure de la Meuse. Ils imposent un tribut aux Frisons.
 
Expédition normande en Frise. Les Danois pillent l’île de Walcheren, à l’embouchure de l'Escaut, mais sont mis en fuite par les forces de Louis le Pieux.
 
Les Vikings danois Harald et Hemming sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut. Le Normand Rorik s’installe autour de Dorestad. Il prendra le titre de duc.
 
Nouveau raid danois sur la Frise.
 
Les Danois Rorik et Godfrid quittent la Frise pour tenter de prendre le pouvoir au Danemark. Ils échouent et reprennent possession de Dorestad et de la Frise.
Janvier
   /01
Dorestad, port prospère de l’embouchure du fleuve, est pillé une dernière fois par les Vikings puis disparaît brutalement des chroniques. Son déclin, attribué aux raids normands, est sans doute également dû au changement de cours du fleuve.
Juin
   /06
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
Avril
   /04
La « grande armée » , battue en Angleterre par Alfred le Grand, débarque dans l'estuaire de l'Escaut, pillent la Frise et la Flandre avant de passer en Lorraine ; certains groupes vont jusqu'en Provence.
Novembre
   /11
Après avoir attaqué la Flandre, les Vikings refluent sur Gand puis installent leur camp d’hiver à Esloo, près de Maastricht. Charles le Gros rassemble des forces considérables pour assiéger la ville, mais au moment d’attaquer, il préfère payer un tribut de 2 800 livres d’argent pour que les Danois de Godfred, Sigfred et Vurm (Ormr) quittent la région.
Juillet
   /07
Charles le Gros assiège les Vikings qui se sont repliés à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg). Il négocie leur retrait. Le chef viking Godfred de Frise (Godefrid ou Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Étienne de Metz ; l'empereur achète également le départ de Sigfred et Vurm.
Mai
   /05
Assassinat du Normand Godfred, duc de Frise occidentale, sur ordre de Charles le Gros pour trahison à la parole donnée. Son beau-frère Hugues, fils de Lothaire II révolté, a les yeux crevés par ordre de l'empereur qui le fait enfermer à l'abbaye de Prüm.
Février
16/02
Compromis de Bréda.
Avril
05/04
Présentation du Compromis des Nobles à Marguerite de Parme, ce qui conduira à la guerre de Quatre-Vingt Ans.
Mars
13/03
Victoire espagnole à la bataille d'Austruweel.
Avril
01/04
Les Gueux prennent le port de La Brielle en Hollande.
Juillet
19/07
Les états de Hollande, réunis à Dordrecht, votent des subsides pour l'armée insurgée et instituent la liberté de religion (→ 23/07).
Septembre
19/09
Les troupes espagnoles mettent à sac Malines et Zutphen, massacrent la population de Naarden et rasent la ville.
Décembre
11/12
Début du siège de Haarlem par le duc d’Albe. La ville capitule après un siège héroïque et la garnison est massacrée.
Avril
19/04
Bataille de Flessingue (→ 23/04). Revers près de Lillo de la flotte du général espagnol Sancho d'Avila, chargé ravitailler les villes d'Arnemuiden et de Middelbourg, assiégées par les Hollandais.
Juillet
12/07
Le duc d’Albe prend Haarlem après sept mois de siège.
Octobre
08/10
échec du duc d’Albe au siège d'Alkmaar.
11/10
A la bataille de Zuiderzee, une flotte hollandaise des Gueux de la mer met en déroute une flotte espagnole plus nombreuse et mieux équipée.
Novembre
29/11
Réqueséns succède au duc d’Albe comme gouverneur des Pays-Bas.
Janvier
29/01
La flotte espagnole est vaincue par les Gueux de la mer à la bataille de Reimerswaal, sur l'île de Walcheren.
Avril
14/04
Défaite et mort de Louis et d’Henry de Nassau à la bataille de Mook près de Nimègue face à Réqueséns, gouverneur des Pays-Bas.
21/04
Défaite et mort de Louis et d’Henry de Nassau à la bataille de Mook près de Nimègue face à Réqueséns, gouverneur des Pays-Bas.
Mai
   /05
Reprise du siège de Leyde par les Espagnols de Francisco Valdès. Les rebelles rompent les digues autour de Leyde assiégée, ce qui permet aux gueux de mer de secourir la ville en naviguant sur les plaines inondées.
21/05
Francisco Valdès doit abandonner le siège de Leyde à l'entrée de Louis de Nassau dans les Pays-Bas.
Mars
   /03
La mort de Réqueséns laisse les Pays-Bas sans gouverneur, et le conseil d’État exerce le gouvernement jusqu’à l’arrivée de Don Juan en novembre. Le Conseil des troubles et les impôts nouveaux sont abolis sans résultats. Les États de Hollande, de Zélande et de Brabant siègent en permanence (États provinciaux) et les États généraux, réunis à leur demande en septembre, siègent de leur côté à Bruxelles et à Anvers. Les États de Brabant, qui cherchent un souverain, s’adressent au duc François d'Alençon, frère du roi de France. Les États généraux font la même proposition à l’archiduc Mathias, fils de l’empereur. Les Provinces-Unies s'unissent contre l'Espagne.
Juillet
25/07
Aalst, près de Bruxelles, est mise à sac par les troupes espagnoles révoltées, et le sud des Pays-Bas se révolte à son tour contre l’occupant étranger.
Novembre
08/11
Don Juan d'Autriche, nommé gouverneur des Pays-Bas, doit ratifier la pacification de Gand qui donne à Guillaume le Taciturne le stathoudérat de dix-sept provinces et met fin à l’intolérance religieuse. Les troupes étrangères doivent quitter le pays, et une amnistie est accordée aux révoltés.
 
Échec des tentatives de Don Juan d'Autriche pour pacifier les Pays-Bas. Les grands seigneurs du Sud (Aerschot, Boussu, Lalaing) s’opposent au prince d’Orange qui s’appuie sur la bourgeoisie du Nord et le peuple des villes du Sud. Durant l’été, une série de coups d’État municipaux met en place des municipalités calvinistes composées d’artisans à Bruxelles, Anvers et Gand, ce qui effraie les classes supérieures. Au nord, le calvinisme, minoritaire, touche les élites économiques qui tiennent les municipalités. Au sud, la noblesse catholique domine toujours.
Janvier
09/01
Les États généraux des Pays-Bas proclament leur unité dans l’union de Bruxelles.
Septembre
23/09
Guillaume d'Orange fait une entrée triomphale à Bruxelles.
Janvier
07/01
Traité de Bruxelles entre la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et les Provinces-Unies.
31/01
L'armée espagnole, sous la direction de Don Juan d'Autriche et Farnèse, écrase l'armée de 16 des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas à la bataille de Gembloux.
--   
Don Juan d'Autriche écrase l’armée des États généraux à la bataille de Gembloux.
Août
01/08
Victoire des Provinces-Unies sur les Espagnols de Don Juan d'Autriche à Rijmenam.
Octobre
01/10
Alexandre Farnèse, duc de Parme devient gouverneur général des Pays-Bas à la mort de Don Juan d’Autriche.
Janvier
23/01
L’union d'Utrecht réunit, par réaction à l'Union d'Arras, les provinces protestantes (Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre, Overijssel, Frise, Groningue) sur la base de la liberté des cultes. Elles échappent à l’Espagne et sont à l’origine des Provinces-Unies.
Mars
12/03
Début du siège de Maastricht pendant la guerre de Quatre-Vingts ans.
Juin
29/06
Alexandre Farnèse prend Maastricht.
Juin
17/06
Victoire des troupes envoyé par le prince de Parme pour débloquer Groningue sur les forces des l'Union d'Utrecht conduites par le comte de Hohenlohe à Hardenberg en Overijssel.
Septembre
19/09
Traité de Plessis-lès-Tours entre Monsieur et les Pays-Bas.
Juillet
26/07
: les États-Généraux des sept provinces (en plus de certaines municipalités flamandes et brabançonnes) en révolte (l'Union d'Utrecht) proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye, qui stipule que le roi Philippe II d'Espagne aurait abjuré de par ses actes comme souverain de leurs contrées et ils déclarent l'indépendance des anciens comtés bourguignons (Hollande, Flandre, Zélande, Brabant, Overijssel, Gueldre, Groningue ou Stadt en Landt et Utrecht). Il offrent la souveraineté au duc d’Anjou, frère cadet de Henri III.
Février
10/02
François d'Anjou se rend aux Pays-Bas où il est reçu à Flessingue par Guillaume le Taciturne.
19/02
Le duc d’Anjou, qui se dit fiancé à la reine d’Angleterre et s’intitule duc de Brabant entre à Anvers.
Janvier
17/01
Furie française d’Anvers. Échec du duc d’Anjou aux Pays-Bas. Son coup de main manqué sur Anvers achève de le discréditer auprès des Hollandais.
Juin
18/06
Victoire du prince de Parme sur le maréchal de Biron à la bataille de Steenbergen en Brabant.
Août
17/08
Prise de Termonde par Alexandre Farnèse.
Septembre
17/09
Prise de Gand par Alexandre Farnèse.
Mars
20/03
La fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales résulte de la fusion de huit compagnies commerciales néerlandaises constituées depuis 1595.
Juin
05/06
Reddition de Breda aux Espagnols d'Ambrogio Spinola.
Août
17/08
Pappenheim est battu par les Hollandais à Maastricht.
Avril
15/04
Une alliance défensive est signée entre la France et les Provinces-Unies.
Février
08/02
Traité de Paris entre le royaume de France et les Provinces Unies qui conviennent le partage future des Provinces Unies Espagnoles.
Juillet
04/07
Ottavio Piccolomini force les Français et les Hollandais à lever le siège de Louvain.
Février
06/02
La crise de la tulipe dans les Provinces Unies.
Octobre
21/10
Victoire des Néerlandais sur la flotte espagnole devant Dunkerque.
Mars
14/03
Mort du stathouder de la République des Provinces-Unies Frédéric-Henri de Nassau (Décès infra) auquel succède son fils Guillaume II d'Orange.
Janvier
30/01
Paix séparée hispano-hollandaise signée à Münster. Le roi d'Espagne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies.
Avril
19/04
Première bataille de Guararapes. Les Portugais reprennent victorieusement l'offensive au Brésil contre les Pays-Bas.
Juin
05/06
Des feux d'artifice et des feux de joie célèbrent, dans les villes des Provinces-Unies, la victoire des Néerlandais dans leur guerre contre l'Espagne pour l'indépendance.
Avril
06/04
Fondation de la ville du Cap par Jan van Riebeeck.
Février
19/02
Le traité de Westminster met fin à la troisième guerre anglo-néerlandaise.
Février
05/02
Le Traité de Nimègue marque l'apogée du règne de Louis XIV. La France acquiert la Franche-Comté, l'Alsace, Valenciennes, Cambrai, le Sénégal et la Guyane.
Février
06/02
Début de la guerre de Succession d'Espagne : l'armée française occupe le sud des Pays-Bas espagnols.
Mars
25/03
Mariage de Guillaume IV d'Orange-Nassau avec Anne de Hanovre.
Décembre
20/12
Les Provinces-Unies refusent d’appliquer les clauses militaires de leurs traités d’alliance avec la Grande-Bretagne et décident d’adhérer à la Ligue des neutres. Finalement, la Grande-Bretagne leur déclare la guerre.
Septembre
26/09
Appel « Au peuple des Pays-Bas », pamphlet du noble d’Overijssel Johan Derk van der Capellen, inaugurant le mouvement des patriotes aux Provinces-Unies, qui se renforce tout au long de la guerre d’indépendance américaine23. Il réunit ceux qui refusent l’extension des pouvoirs du stathouder dans un sens monarchique et héréditaire, ceux qui veulent orienter les échanges commerciaux et les capitaux vers les États-Unis et s’éloigner de la Grande-Bretagne, malgré le poids politique de la dette publique britannique dont les Hollandais détiennent 40 %, ceux qui souhaitent maintenir la constitution républicaine mais en élargir les bases électorales.
Février
01/02
La France déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies. Début de la Première Coalition.
17/02
Les troupes françaises envahissent la Hollande.
Août
18/08
Combats de Linselles entre les Français et les coalisés ; attaque de la ville tenue par les Français par les Hollandais, reprise par les Français qui sont à leur tour assaillis et vaincus par les Anglais.
Septembre
13/09
Défaite hollandaise aux combats de Tourcoing, de Lannoy et de Menin.
Juin
26/06
L'armée française de Jourdan emporte la victoire sur les troupes britanno-hollandaises à Fleurus.
Novembre
02/11
Prise de Maastricht par l'armée française.
Décembre
28/12
Prise de Bommel, de Bréda et du fort de Grave par l'armée française.
Janvier
17/01
Les troupes françaises prennent Utrecht et Arnhem.
21/01
La cavalerie française s’empare de la flotte néerlandaise prise par les glaces du Helder.
--   
L'armée française occupe Rotterdam.
23/01
L'armée française occupe La Haye.
Février
07/02
Guillaume V d'Orange-Nassau, réfugié à Kew, près de Londres, invite les gouverneurs des territoires sous souveraineté hollandaise à accueillir les Britanniques comme des amis..
Mai
16/05
Traité de la Haye avec la République batave.
Août
17/08
Reddition de Malacca. La conquête des Pays-Bas par la France révolutionnaire conduit les Britanniques à occuper Malacca.
26/08
Trinquemale, comptoir hollandais à Ceylan passe sous contrôle britannique.
Septembre
17/09
Les Britanniques prennent la province du Cap en Afrique du Sud après l’occupation des Provinces-Unies par la France.
Octobre
01/10
La France annexe les Pays-Bas autrichiens. Le Luxembourg devient le département des Forêts français.
Février
15/02
Capitulation de Colombo. Les Britanniques prennent Ceylan (Sri Lanka) aux Néerlandais.
Mars
01/03
Première réunion de l’assemblée nationale en république batave. Majorité fédéraliste et modérée dominée par les professions libérales. Égalité civique reconnue à toutes les confessions et séparation de l’Église et de l’État.
Octobre
11/10
Victoire navale britannique à la bataille de Camperdown.
Février
20/02
La colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave.
Janvier
08/01
Colonie du Cap : défaite hollandaise à la bataille de Blaauwberg, près du Cap, en Afrique du Sud.
Mai
24/05
Traité de Paris créant le royaume de Hollande.
Juillet
09/07
Annexion du Royaume de Hollande par Napoléon Bonaparte à la suite de l’abdication que Napoléon impose à son frère Louis Bonaparte, qui s’était montré indocile..
Novembre
15/11
Rébellion d’Amsterdam.
30/11
Arrivée du Prince d’Orange aux Pays-Bas, accueilli en triomphateur, avec le soutien des Britanniques.
Juillet
21/07
Le Prince d’Orange accepte le protocole de Londres du 21 juin par lequel les Alliés demandent la réunion des Pays-Bas et de la Belgique, à l’origine de la création du Royaume uni des Pays-Bas.
Août
13/08
Convention de Londres Un accord avec le Royaume-Uni prévoit la restitution aux Pays-Bas de toutes leurs colonies sauf Ceylan, le Cap et une partie de la Guyane. L'Afrique du Sud passe sous administration britannique..
Mars
28/03
Traité de Courtrai fixant la frontière entre la France et les Pays-Bas (devenue depuis la frontière entre la France et la Belgique).
Mars
14/03
Le botaniste Hugo de Vries redécouvre aux Pays-Bas les lois de Gregor Mendel sur l'hérédité.
Août
28/08
La Belgique et les Pays-Bas offrent leurs « Bons offices » à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour trouver une solution à la crise.
Octobre
09/10
Hitler ordonne la préparation de l'invasion de la Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Hollande.
Mai
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
13/05
Le gouvernement hollandais en exil s'installe à Londres.
--   
La reine Wilhelmine et le gouvernement des Pays-Bas arrivent à Londres.
15/05
Capitulation de l'armée néerlandaise.
Février
11/02
Aincidents à Amsterdam après les premières déportations de Juifs par l'occupant allemand (→ 22/02).
25/02
Grève générale aux Pays-Bas occupés contre la persécution des Juifs.
26/02
Grève générale à Amsterdam contre la déportation des Juifs.
Février
20/02
Les Japonais débarquent à Bali, aux Indes néerlandaises.
Mars
07/03
Le gouvernement des indes néerlandaises quitte l'île de Java pour l'Australie.
Mars
17/03
La France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN.
Mars
25/03
La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le traité instituant la Communauté économique européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Mars
22/03
Chute du cabinet Den Uyl aux Pays-Bas.