Loading...
Danemark (278 événements)
Danemark

(278 événements)

 
Fondation de Muldbjerg sur Zealand au Danemark, la plus ancienne communauté agricole (zone résidentielle) de Scandinavie.
 
Ensevelissement du cercueil en chêne de la fille d'Egtved.
 
Un roi frison dont le nom n'a pas été transmis remporte une victoire avec son armée sur des envahisseurs danois, menés par le roi Hygelac, lors de la bataille du Rhin.
 
Un chef saxon, Widukind, réussit à décimer une armée saxonne ralliée aux Francs puis se réfugie en territoire danois.
 
Godfrey du Danemark attaque la Frise avec 200 navires en représailles aux tentatives de Charlemagne d'annexer le Danemark à son empire, après avoir déjà fortifié le Danevirk. Le monarque danois est assassiné cette année-là par l'un de ses Huskarls. Pour se défendre contre les attaques des Vikings, Charlemagne fit placer des unités navales à Boulogne et à Gand et fit de la Frise - qui s'étendait alors de Sincfala à la Weser - une marque avec obligation de préparation permanente.
Mai
 
Louis le Pieux profite des troubles apparus au Danemark à la mort de Hemmingr pour envahir le Jylland (Sislendi), mais sans succès.
 
Harald Klak, le prétendant au trône du Danemark, expulsé par Horik (Hárekr), le fils aîné du roi officiel, se met sous la protection de Louis le Pieux. Il se fait baptiser à Mayence, ainsi que son épouse et un groupe de Vikings. Il rentre au Danemark en passant par la Frise, où l'empereur lui a donné le comté de Rüstringen comme base arrière. Il est accompagné par le missionnaire Anschaire.
 
Le prétendant au trône du Danemark Harald Klak, récemment converti (826), est battu par ses compatriotes, partisans des successeurs de Gotfrid. Horik, le dernier fils vivant de Gotfrid, devient seul roi de Danemark. Harald se retire à Rüstringen, en Frise.
Juillet
 
Les Vikings danois envahissent la Frise et se retirent après pillage.
 
Expédition normande en Frise. Les Danois pillent l’île de Walcheren, à l’embouchure de l'Escaut, mais sont mis en fuite par les forces de Louis le Pieux.
 
Les Vikings danois alliés aux Bretons de Cornouailles attaquent le Wessex. Egbert le Grand les bat à Hingston Down près de Callington.
 
Défaite des Norvégiens de Turgeis en Irlande : le peuple de Meath se révolte à l’instigation de son roi Mael Seachlinn. Turgeis est attiré dans un guet-apens, fait prisonnier et noyé rituellement dans le Lough Owell (Westmeath11. Par la suite, les Norvégiens subissent une série de défaites contre les Irlandais révoltés et unis. Les Danois commencent à s’intéresser à l’Irlande et s’allient volontiers avec les Irlandais. Ils saccagent Dublin et s’emparent d’Armagh.
 
Arrivée d'une importante flotte danoise qui dispute aux Vikings norvégiens le contrôle des côtes d'Irlande ; les Danois qui s'allient parfois avec les chefs irlandais, sont victorieux.
 
Victoire décisive des Danois sur les Norvégiens à Carlingford en Irlande. La puissance norvégienne en Irlande semble au plus mal quand intervient la flotte royale d’Olaf le Blanc.
 
Le roi danois Horik (Hárekr) est tué lors d’une guerre civile. Un de ses fils (?), Horik le Jeune, lui succède.
 
Nouveau raid danois sur la Frise.
 
Les Danois Rorik et Godfrid quittent la Frise pour tenter de prendre le pouvoir au Danemark. Ils échouent et reprennent possession de Dorestad et de la Frise.
 
Une importante troupe danoise (la « Grande Armée »), commandée par trois fils de Ragnar Lodbrok, Ívarr Beinlauss, Ubbi et Hálfdan, débarque en Est-Anglie vers la fin de l'année et y prend ses quartiers d'hiver. Elle obtient un tribut contre la promesse de quitter le royaume, le premier payé par les Anglais aux Vikings. C'est le début d'une nouvelle vague d'incursions danoises en Angleterre, combattue par Æthelred, roi du Wessex. Les Danois conquièrent peu à peu l'Angleterre à partir de Londres et de la Tamise.
Mars
21/03
Les Northumbriens échouent à reprendre la ville d'York aux Danois et tombent sous leur domination. Les rois Osberht et Aelle de Northumbrie, sont tués.
Décembre
31/12
Les Danois d’Hálfdan envahissent le royaume saxon du Wessex. Ils sont battus à la bataille d'Englefield, dans le Berkshire. C'est la première d'une série de batailles entre Danois et Saxons du Wessex.
Janvier
04/01
Æthelred du Wessex est battu par les Danois à la bataille de Reading.
08/01
Victoire d’Alfred le Grand sur les Danois à la bataille d'Ashdown. La campagne continue cependant plusieurs mois et Alfred doit payer un tribut pour que les Vikings quittent le Wessex après neuf batailles.
22/01
Les Anglais sont battus par les Danois à Basing.
Avril
23/04
Æthelred vaincu par les Danois à la bataille de Merton meurt des suites de ses blessures. Début du règne de son frère Alfred le Grand, roi de Wessex.
Mai
 
Défaite d'Alfred le Grand à Wilton. Il doit traiter avec les Danois.
Juin
 
Le chef danois Rodulf Haraldsson, neveu de Roric, est battu et tué par les Frisons dans l'Oostergo.
Août
 
Accord commercial entre les rois danois Sigfred et Halvdan et Louis le Germanique à Metz.
 
Le danois Hálfdan réprime la révolte de la Mercie. Le roi Burgred abandonne ses États et se retire à Rome ; Ceolwulf est mis sur le trône par les Danois. Les armées vikings se divisent : Hálfdan retourne au Deira (Northumbrie) où il se heurte au roi norvégien de Dublin Ívarr qui revendique le pays ; Guthrum, Anund et Oscytel marchent sur le sud de l'Angleterre et hivernent à Cambridge ; Ubbe mène l'armée de l'ouest au Pays de Galles et hiverne à Gloucester. Les moines quittent massivement la Mercie et la Northumbrie livrées aux païens.
 
Le danois Hálfdan met à sac Carlisle, Hexham et Lindisfarne en Northumbrie. Les moines de Lindisfarne abandonnent leur abbaye. À l'automne, Hálfdan marche sur York.
 
Le roi danois d’York Hálfdan attaque les Norvégiens de Dublin, mais sans succès.
Avril
 
Alfred le Grand reprend Exeter aux Danois.
Janvier
06/01
Le Danois Guthrum, installé à Cambridge, envahit le Wessex et prend Chippenham, pendant qu’une flotte viking débarque dans le sud-ouest de l’Angleterre. Alfred le Grand, roi du Wessex, est attaqué la veille de l’épiphanie et l’effet de surprise est total.
Mai
 
Le roi du Wessex Alfred le Grand remporte la bataille d'Ethandun contre les Vikings de Guthrum. Les Danois sont contraints d’accepter la paix de Wedmore. Alfred le Grand prend le titre de roi des Anglo-Saxons. Il crée une armée, une flotte et un code de droit commun à tous les saxons de l’Ouest, concrétisant l’unité nationale. L'Est-Anglie (East Anglia) devient un royaume danois intégré au Danelaw. Le chef danois Guthrum se convertit au christianisme (il prend le nom d'Æthelstan) puis dirige ses attaques vers l’Est-Anglie, où il distribue des terres à ses hommes.
Octobre
 
Aethelwold, révolté contre son cousin Édouard l'Ancien, s'allie aux Danois d’Est-Anglie et se présente avec une flotte dans l'Essex. Édouard réussit à les contenir.
Décembre
13/12
Aethelwold, allié aux Danois d’Est-Anglie, est battu et tué par Édouard l'Ancien à la bataille du Holme.
 
Les Danois des Cinq Bourgs lancent une offensive contre Towcester, tandis que ceux d'Est-Anglie fortifient Tempsford et attaquent Bedford, mais tous ces assauts sont repoussés par les Anglo-Saxons. Pendant ce temps, la souveraine de Mercie Æthelflæd, s½ur d'Édouard l'Ancien, s'empare de Derby. Tempsford est détruite par les armées du Wessex et le roi d'Est-Anglie tué. Avant la fin de l'année, Huntingdon tombe aux mains d'Édouard et Cambridge se rend à lui.
Septembre
09/09
Victoire de Sven Ier de Danemark et d’Olof Skötkonung sur Olaf Tryggvason, roi de Norvège lors du combat naval de Svolder (Øresund). Olaf Tryggvason se jette dans la mer et son royaume est partagé entre Sven et Olav Skötkonung. La Norvège perd son indépendance. Les jarls de Lade, Éric Håkonsson et Svein Håkonsson, adversaires d'Olaf Tryggvason, règnent sur le pays au nom des rois de Suède et du Danemark.
Novembre
13/11
Nuit de la Saint-Brice. Projet de massacre général des Danois en Angleterre, peut-être inspiré par le beau-frère d’Æthelred le Malavisé, Richard II de Normandie. Le projet fait long feu, mais beaucoup de Scandinaves périssent, dont (selon une tradition sans fondement historique) Gunnhildr, s½ur de Sven de Danemark.
Mai
05/05
Les Danois battent les Anglais divisés à la bataille de Ringmere, dans le Norfolk, ce qui leur livre toute l'East-Anglia.
Septembre
08/09
Les Danois assiègent Cantorbéry.
Février
03/02
Mort du roi Sven Ier de Danemark lors de la conquête de l'Angleterre.
Octobre
18/10
Victoire de Knut le Grand sur Edmond Côte-de-Fer, à la bataille d'Assandun.
Juillet
10/07
Le roi Knut IV de Danemark est tué avec son frère Benedikt et 17 hommes dans l'église St-Alban d'Odense ; son frère Oluf devient roi.
Janvier
07/01
Knud Lavard, duc de Schleswig, en tant que rival potentiel pour le trône danois, est tué près de Ringsted lors d'une rencontre avec Magnus le Fort, le fils du roi Niels.
Septembre
18/09
Le roi Éric II de Danemark est assassiné à Ribe ; son neveu Eric III lui succède.
Juin
25/06
A Ringsted, le roi Valdemar fait couronner son fils Knud VI et célèbre la translation solennelle de saint Knud Lavard.
Mai
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Novembre
12/11
Le roi Knud VI meurt ; Valdemar II devient roi.
 
Valdemar II de Danemark est reconnu comme roi de Norvège.
Juin
15/06
Bataille de Lyndanisse.
Mai
06/05
Valdemar II de Danemark est enlevé par les princes allemands au cours d’une partie de chasse et ne sera libéré que contre une forte rançon en 1227.
--   
Le roi Valdemar II est enlevé par les princes allemands au cours d'une partie de chasse dans l'île de Lyo.
Décembre
21/12
Le roi danois Waldemar II, fait prisonnier par le comte Heinrich I von Schwerin avec son fils Waldemar von Schleswig, est libéré après que des exigences élevées aient été reconnues. Les charges lourdes et les affectations de territoire lui permettent de planifier immédiatement les contre mesures qui conduiront à la bataille de Bornhöved en 1227.
Octobre
09/10
Le prince Erik [IV] épouse Jutte de Saxe, fille du duc Albert Ier de Saxe.
Avril
05/04
Bataille du lac Peïpous en Europe du Nord. Le prince de Novgorod, Alexandre Nevski, remporte une victoire décisive sur l'ordre Teutonique.
Novembre
01/11
Abel, duc de Schleswig, est proclamé roi.
Août
20/08
Jaromar II, prince de Rügen, meurt poignardé par une femme.
Novembre
22/11
Le roi Éric V de Danemark est assassiné à Finderup près de Viborg.
Avril
01/04
Assassinat du comte Gérard III de Holstein, administrateur du royaume de Danemark par Niels Ebbesen6. Début du règne de Valdemar IV Atterdag (« le Restaurateur ») roi de Danemark.
Avril
23/04
Début de la révolte paysanne de la Saint-Georges en Estonie (→ 1345). Les rois danois doivent céder leurs territoires du nord de l’Estonie à l’ordre des chevaliers Teutoniques qui contrôlait déjà la Livonie.
 
Alliance entre Magnus Eriksson, roi de Suède déposé en 1356 et Valdemar Attertag de Danemark.
Juillet
27/07
Les troupes danoises de Valdemar Attertag, victorieuses à Visby sur les Suédois, s’emparent de Gotland puis d’Öland.
Septembre
07/09
Traité de Greifswald entre le roi Magnus IV de Suède, son fil le roi Håkon VI de Norvège et la Hanse contre Valdemar Attertag.
Avril
09/04
Les rois de Suède Magnus IV et Haakon VI s’allient contre la Hanse avec Valdemar IV de Danemark. Le mariage d’Haakon avec Margrethe de Danemark est célébré.
Novembre
22/11
Paix de Vordingborg entre la Hanse et le roi Valdemar IV de Danemark.
Mai
02/05
Prise de Copenhague par la Hanse en guerre contre Valdemar IV de Danemark.
Mai
24/05
Signature de la paix de Stralsund à la suite de la victoire de la Hanse sur le Danemark. les Danois accordent à la Hanse Teutonique.
Octobre
24/10
Après une série de défaites et de revers, Valdemar IV de Danemark meurt sans héritiers directs. Margrethe Valdemarsdotter exerce la régence de Danemark pour son fils Olav.
Mai
03/05
Election d'Oluf II Haakonson, roi de Danemark sous la régence de Margrethe.
 
Le Groenland passe sous la couronne du Danemark.
Mai
01/05
Mort d'Håkon VI de Norvège. Le roi de Danemark Olav Haakonson règne en Norvège sous la tutelle de sa mère, Margrethe Valdemarsdotter, sous le nom d'Olav V. Prise du contrôle de la Norvège et de l'Islande (propriété norvégienne) par le Danemark.
Août
03/08
A la mort de son fils Oluf, Margrethe Valdemarsdotter désigne comme héritier son neveu Éric de Poméranie. Elle est saluée comme « dame et maîtresse » des deux royaumes, Danemark et Norvège.
Février
16/02
Margrethe de Danemark obtient du sénat de Norvège le titre de régente. Elle fait écarter son neveu Albrecht de Mecklembourg pressenti pour accéder au trône de Norvège au profit d'Éric de Poméranie.
Mars
22/03
La noblesse de Suède décerne à Margrethe le titre de « dame et maîtresse » de Suède à Åsle (Västergötland).
Février
24/02
Bataille d'Åsle (Suède). Victoire de Margrethe Valdemarsdotter sur Albrecht de Mecklembourg qui tentait de s’emparer de la couronne de Norvège. Il est fait prisonnier jusqu’en 1398. Les Suédois le forcent à renoncer au trône en faveur de Margrethe Valdemarsdotter, reine de Danemark et de Norvège. Le parti mecklembourgeois ne conserve que Stockholm.
Juin
17/06
Sacre d'Éric de Poméranie roi de Norvège, de Danemark et de Suède.
Juillet
20/07
Union de Kalmar.
 
Une chronique danoise raconte la peste qui suit une pluie torrentielle au Danemark, en Suède et en Norvège, tuant environ un dixième de la population.
Octobre
27/10
Christophe de Bavière est élu régent de Danemark par le conseil du royaume.
Octobre
28/10
Christian Ier est couronné roi de Danemark.
Juin
29/06
Christian Ier du Danemark, élu roi de Suède, est couronné à Uppsala. L’Union de Kalmar est formellement rétablie. Karl Knutsson, vaincu, se réfugie à Dantzig.
Mars
05/03
Traité de Ribe (allemand Ripen). Le Schleswig-Holstein se range sous le pouvoir du roi du Danemark qui en garantit l'unité. Christian Ier de Danemark devient duc de Sönderjylland (Slesvig du Sud) et comte de Holstein.
Janvier
19/01
Bataille de Bogesund.
Novembre
08/11
Début des exécutions, lors du bain de sang de Stockholm.
Août
23/08
Christian II de Danemark est déposé comme roi de Suède, Gustave Vasa assure la régence.
Janvier
20/01
Christian II est contraint d'abdiquer en tant que roi du Danemark et de Norvège.
Juillet
04/07
Début du règne de Christian III. Il se fait élire roi du Danemark par la noblesse du Jylland. Il doit faire face à une féroce rébellion, repoussant d'abord une coalition formée autour de Lübeck.
Octobre
30/10
Le Conseil d'Etat adopte la réforme luthérienne.
Septembre
18/09
La Suède s'allie à la France, pour faire échec à la coalition du Danemark, avec le Saint-Empire romain germanique.
Septembre
04/09
Le roi Frédéric II de Danemark prend la forteresse d'Älvsborg.
Mai
31/05
Le navire "Mars", chargé de pièces d'or et d'argent, sombre au large de l'île d'Öland, coulé par la marine danoise.
Novembre
11/11
Tycho Brahe observe une supernova [SN 1572] dans Cassiopée, depuis son observatoire de l'Abbaye de Herrevad.
Janvier
15/01
La paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.
Avril
04/04
Le roi Christian IV de Danemark déclare la guerre à la Suède.
Mai
 
Les troupes danoises de la guerre de Kalmar, composées principalement de mercenaires allemands, réussissent à prendre la forteresse d'Älvsborg sur le Göta älv et donc le seul accès de la Suède au Kattegat.
Janvier
 
Traité de Knäred ; paix entre la Suède et le Danemark négociée par Axel Oxenstierna. La Suède obtient le libre accès au Sund mais doit payer un prix exorbitant pour récupérer son fort d’Älvsborg sur la mer du Nord, pris par le Danemark deux ans auparavant. Christian IV de Danemark renonce à ses prétentions sur la couronne suédoise. Gustave II Adolphe de Suède met fin à ses prétentions d’ordre fiscal sur les Lapons.
20/01
La paix de Knäred met fin à la guerre de Kalmar entre le Danemark et la Suède, qui dure depuis 1611. La Suède perd le Finnmark et paie un million de Reichstaler pour pouvoir conserver la forteresse d'Älvsborg.
Mars
20/03
Le roi de Danemark Christian IV, également duc de Holstein est élu à la tête du Cercle de Basse-Saxe.
Juin
08/06
Tilly s'empare de la ville de Hannoversch Münden occupée par les Danois.
Août
27/08
à la bataille de Lutter, l'armée de la ligue commandée par Tilly inflige une sévère défaite aux protestants et aux Danois sous les ordres du roi Christian IV.
Janvier
25/01
Bataille de Heiligenhafen (près de la mer Baltique dans le Holstein) - défaite des danois sous les ordres de Georg Friedrich von Baden-Durlach.
Mai
22/05
Ferdinand II et Christian IV signent la paix de Lübeck, qui met fin à la participation danoise dans la guerre de Trente Ans.
Juin
05/06
Signature de la Paix de Lübeck entre l'empereur Ferdinand II et le roi de Danemark Christian IV.
Décembre
10/12
Schütz devient Kapellmeister du roi Christian IV (salaire annuel de 800 reichsthaler).
 
Ole Worm publie à Copenhague Danicorum Monumentorum Libri sex, un manuel pratique d’archéologie. Pour lui, afin de classer les objets, il est important de prendre en compte le matériau, la terre, la pierre et aussi d’envisager son utilité. Il définit les objets par fonction : autel, sanctuaire, sépulcres, épigraphes, places publiques. Ole Worm ne se contente pas de classer et d’interpréter, il tente aussi de comprendre les vestiges qu’il trouve et de les relier avec le paysage qu’il observe. De plus, il essaie d’ordonner les connaissances en un système intelligible..
Juillet
01/07
Le roi Christian IV de Danemark est blessé à la bataille navale sur le Kolberger Heide.
Octobre
13/10
Bataille navale de Femern. Les Suédois sous les ordres de Wrangel l'emportent sur les Danois.
Août
23/08
Paix de Brömsebro qui oblige le Danemark à céder des territoires à la Suède.
Février
28/02
Mort du roi de Danemark Christian IV.
Février
06/02
Le souverain de l'Empire suédois Charles X atteint l'île danoise de Lolland après avoir traversé le détroit gelé du Grand Belt à pied dans la nuit avec son armée.
26/02
La paix de Roskilde est signée entre la Suède et le Danemark, mettant fin à la guerre de la Ceinture.
Mars
08/03
Signature du traité de Roskilde mettant fin à la guerre dano-suédoise.
Novembre
08/11
Bataille de l'Öresund, qui voit la victoire de la flotte néerlandaise, venue secourir ses alliés danois, sur la flotte suédoise.
Février
11/02
L'assaut sur Copenhague par les forces suédoises est repoussé avec de lourdes pertes.
Juin
06/06
Le Traité de Copenhague est signé par le représentant de Charles XI de Suède et Frédéric III de Danemark-Norvège, mettant fin à la longue guerre entre les deux royaumes scandinaves. Supervisé par l'Angleterre, cet accord oblige la Suède à rendre au Danemark, entre autres, Bornhoml et Trondheim, et stoppe tout désir du Danemark de fermer la mer Baltique aux vaisseaux de pays étrangers.
Mars
30/03
Erik Niels Smit hisse au nom du roi danois Friedrich III. sur l'île caribéenne de Saint Thomas le Danebrog. C'est le début de la colonie danoise des Antilles danoises.
Février
10/02
Nicolaus Steno publie pour la première fois sa conjecture selon laquelle les fossiles sont les restes d'espèces éteintes.
Février
19/02
Le roi Frédéric III meurt à Copenhague ; Christian V lui succède.
Mars
11/03
Fondation de la Compagnie danoise des Indes occidentales.
Janvier
26/01
Alliance de Copenhague entre le Danemark et l’empereur. Le Danemark et divers princes allemands viennent compléter la « grande alliance » contre la France.
Juillet
10/07
Alliance des Provinces-Unies et du Danemark à la Haye.
Juillet
10/07
Christian V, roi du Danemark, contraint le duc Holstein-Gottorp (oncle du roi de Suède) de céder le Slesvig ducal (Traité de Rendsburg).
Mai
26/05
Bataille de Jasmund en mer Baltique.
Juin
29/06
Une armée danoise composée de 15 000 soldats envahit la Scanie et assiège la ville d'Helsingborg.
Décembre
04/12
Victoire suédoise décisive à la bataille de Lund.
Juillet
14/07
Lors de la guerre de Scanie, les Suédois cherchent à faire reculer les Danois de leur territoire. L'armée danoise tente de tendre une embuscade à ses ennemis mais la manoeuvre est repérée. Ils décident alors de charger contre l'armée de Charles XI. L'aide de 4000 habitants permet aux Suédois de résister et de gagner la bataille contre les Danois qui se replient.
Janvier
18/01
La bataille de Warksow a lieu à Rügen pendant la guerre suédo-brandebourgeoise. Les Suédois reconquièrent l'île prise par les Danois face à une armée dano-brandebourgeoise. Mais huit mois plus tard, l'autre camp remporte un nouveau combat.
Octobre
04/10
Louis XIV envoie un messager auprès du roi du Danemark pour l'engager à entrer en guerre contre Brunswick.
Octobre
16/10
Le roi du Danemark, Christian V, qui avait fait une démonstration de force face à Hambourg, doit retirer ses canons.
Janvier
21/01
Le roi Louis XIV reçoit le Prince royal de Danemark, Frédéric, au Château de Versailles.
Février
18/02
Le calendrier grégorien entre en application (le 18 février est suivi par le 1er mars).
Mars
01/03
Le Danemark introduit le calendrier grégorien.
Janvier
20/01
Traité d'Odensée ; alliance défensive entre le Danemark, les Provinces-Unies et l'Angleterre.
Février
21/02
Abolition du servage de la glèbe (vornedskab) au Danemark.
Mars
10/03
Victoire de Magnus Stenbock sur Jørgen Rantzau à la bataille d'Helsingborg pendant la grande guerre du Nord.
Décembre
20/12
Bataille de Gadebusch.
Juillet
03/07
Traité de Frederiksborg. Frédéric IV de Danemark obtient le Schleswig méridional, le Hanovre, Brême et Verden, la Prusse une partie de la Poméranie.
14/07
Le traité de Frederiksborg est signé entre le Danemark et la Suède, mettant fin à la Grande Guerre du Nord.
Septembre
10/09
Signature du traité de Nystad, mettant fin à la grande guerre du Nord.
Janvier
03/01
La première édition du Berlingske , le plus ancien journal en activité au Danemark, est publiée.
Octobre
01/10
Hartwig devient ministre des Affaires Etrangères.
Juillet
12/07
Convention maritime entre le Danemark et la Suède.
Mars
20/03
Struensee devient Premier Ministre.
Janvier
17/01
Soupçonnés de complot contre le roi danois Christian VII, son épouse Caroline Mathilde et son amant, le ministre d'État danois, le comte Johann Friedrich Struensee, sont arrêtés. La reine est emmenée au château de Kronborg et Struensee au château de Copenhague.
Septembre
13/09
Le Danemark envahit la Suède.
Février
26/02
Incendie du Christiansborg.
Mars
27/03
La Suède et le Danemark signent un pacte de neutralité.
Décembre
16/12
La Russie, la Suède et le Danemark forment une "Ligue des Neutres" pour la protection de leurs flottes de commerce contre les Anglais : respect du pavillon, interdiction du droit de visite sur tout navire escorté par un bâtiment de guerre.
18/12
Renouvellement de la convention de neutralité armée de 1780 signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie, la Suède, le Danemark et la Prusse.
 
Sous l’influence de l’Allemand Basedow, la gymnastique est désormais obligatoire dans les écoles primaires danoises.
Janvier
14/01
L'Angleterre décrète l'embargo sur tous les navires russes, suédois et danois se trouvant dans ses ports, interdit le commerce avec 3 nations et prépare une expédition en Baltique contre le Tsar.
Mars
28/03
L'escadre anglaise de l'amiral Parker franchi le Sund pour obliger le Danemark à se détacher de la Ligue des Neutres. Les batteries danoises ouvrent le feu sans faire de dégâts.
Avril
02/04
La flotte anglaise bombarde Copenhague pour briser la ligue des Neutres. Le Danemark apeuré abandonne la neutralité.
Mai
28/05
Le Danemark signe la paix avec l'Angleterre.
Janvier
01/01
Le Danemark interdit la traite négrière.
Juillet
18/07
Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
Août
11/08
Le Gouvernement anglais somme le roi de Danemark de se joindre à lui contre la France.
16/08
Le Danemark refusant de se plier aux ordres de l'Angleterre, l'escadre britannique débarque des troupes commandées par Arthur Wellesley.
Septembre
02/09
Bataille des Bauches.
07/09
Copenhague capitule, la flotte danoise du Général Peymann est livrée aux Anglais.
Octobre
30/10
La France signe un traité d'alliance avec le Danemark mais refuse toutes les exceptions au blocus demandées par le négociateur danois.
Mars
14/03
Avec la remise de la déclaration de guerre de Stockholm au roi Gustav IV Adolf, commence la guerre dano-suédoise, à partir de laquelle le Danemark espère reconquérir les pertes territoriales antérieures. La Suède est déjà en guerre contre la Russie et la France napoléonienne.
Janvier
05/01
Le Danemark déclare sa faillite nationale.
Décembre
07/12
La cavalerie suédoise défait l'armée danoise à Bornhöft.
Janvier
14/01
Le Prince régent de Suède Bernadotte et le Danemark signent la paix de Kiel : le Danemark renonce à la Norvège qui, tout en conservant sa souveraineté, doit constituer une union avec le royaume de Suède.
Janvier
27/01
À l'initiative de Hans Christian Orsted, l'Université technique du Danemark est fondée sous le nom de Den Polytekniske Læreanstalt.
Octobre
30/10
Kierkegaard entre à l'université de Copenhague comme étudiant en théologie.
Novembre
01/11
Kierkegaard est enrolé dans la Garde royale, Compagnie n°7.
04/11
Kierkegaard est réformé (inapte au service).
Mai
08/05
Andersen publie des "Contes, racontés aux enfants", dont "La Princesse au petit pois" : le succès est immédiat.
Février
22/02
La Compagnie britannique des Indes orientales acquiert toutes les possessions danoises en Inde, y compris Tranquebar, pour 1 125 000 Reichstaler.
Décembre
18/12
Les Pays-Bas et le Danemark cèdent leurs possessions indiennes (Trinquebar) à la Grande-Bretagne.
Février
26/02
Le Danois Theodor Brorsen découvre dans notre système solaire une comète à orbite courte qui porte son nom.
Janvier
20/01
Frédéric VII de Danemark succède à son père Christian VIII.
--   
Le roi Frédéric VII proclame l'instauration d'une monarchie parlementaire.
Mars
23/03
En raison des événements révolutionnaires, une rumeur se répand à Kiel selon laquelle le roi danois, en sa qualité de duc de Schleswig et Holstein, est incapable d'agir et « entre les mains de la foule ». Cette vision de la révolution, qui a conduit au limogeage du cabinet précédent à Copenhague et à la formation d'un gouvernement libéral - "Eider-Danish" - est utilisée pour justifier la rupture avec le gouvernement de l'État danois-Schleswig-Holstein. Un gouvernement provisoire fut alors formé, qui conduisit les deux duchés de Schleswig et Holstein dans la guerre du Schleswig-Holstein contre le Danemark le lendemain.
24/03
La surprise de la garnison de Rendsburg par des soldats de Kiel sous le commandement de Friedrich von Noer marque le début des combats avec le Danemark dans la guerre du Schleswig et du Holstein.
Mars
30/03
Les Anglais achètent les 5 comptoirs danois du Ghana.
Novembre
07/11
A l'occasion du jubilé de son entrée dans la fonction publique, Oersted est célébré : on lui offre la jouissance du château de Fasanenhof situé dans le jardin de Frederiksberg, et le roi Frédéric VII en fait son conseiller.
Mars
14/03
La Convention de Copenhague abolit le tarif du Son, principale source de revenus du Danemark pendant plus de quatre siècles, en échange d'une compensation monétaire.
Novembre
16/11
La Grande Loge maçonnique nationale du Danemark est fondée.
Mars
30/03
Le Danemark annexe le Schleswig.
Janvier
16/01
Les empires autrichien et prussien donnent au Danemark un ultimatum de 48 heures pour annuler la constitution de novembre et quitter le duché de Schleswig.
Octobre
30/10
Signature du traité de paix de Vienne par la Prusse, l'Autriche et le Danemark, ce qui met un terme à la seconde guerre des duchés.
Février
01/02
Les premiers reportages de la nouvelle agence de presse danoise Ritzau paraissent dans la presse de Copenhague.
Juillet
28/07
Le Danemark se dote d'une nouvelle Constitution : 12 membres de la Chambre haute sont nommés par le roi, les 27 autres sont élus au suffrage censitaire.
Décembre
06/12
Andersen est fait citoyen honoraire de Odense.
Juillet
28/07
Le futur roi Frédéric VIII de Danemark et la princesse Louise de Suède se marient.
Novembre
15/11
Début de la conférence de Berlin.
Décembre
01/12
Poulsen dépose une demande de brevet de son télégraphone : un appareil sur lequel un fil d'acier servant de phonogramme est enroulé sur un tambour ; comme support, une bande d'acier très mince et étroite qui passe d'une bobine sur une autre.
Octobre
31/10
Poulsen obtient le brevet du télégraphone avec son assistant, Peder O. Pedersen.
Janvier
29/01
Frédéric VIII devient le nouveau roi du Danemark.
Janvier
11/01
L'Allemagne et le Danemark signent le traité d'Optant, donnant aux Danois du nord du Schleswig le choix de la nationalité allemande ou danoise.
Décembre
02/12
Bohr obtient sa maîtrise de physique à l'université de Copenhague.
Mars
19/03
Initiée par Clara Zetkin, la Journée internationale de la femme est célébrée pour la première fois en Allemagne, au Danemark, en Autriche-Hongrie et en Suisse.
Mai
14/05
Christian X monte sur le trône du Danemark.
Décembre
21/12
Le Danemark , la Norvège et la Suède déclarent leur neutralité en cas de guerre.
Septembre
12/09
Bohr présente sa théorie de l'atome quantique au congrès de la la Sté britannique pour l'avancement de la science (BAAS) à Birmingham.
Décembre
18/12
Rencontre des trois rois Scandinaves, chez l'un d'eux à Malmö (Suède), alors que la première guerre mondiale vient d'éclater l'été précédent, sur le sol européen.
Mai
31/05
Bataille du Jutland.
Janvier
25/01
Les îles Vierges ( Indes occidentales danoises ) sont vendues aux États-Unis pour 25 millions de dollars.
Avril
01/04
La colonie danoise des Antilles danoises est acquise par les États-Unis pour 25 millions de dollars et est depuis connue sous le nom d'îles Vierges américaines.
Décembre
10/12
Le Danois Bohr reçoit le Nobel de Physique pour ses travaux sur la structure et la radiation atomiques, en présence du roi Gustave V.
Septembre
17/09
Heisenberg devient chercheur à l'institut de physique théorique de Bohr à Copenhague.
Février
15/02
Heisenberg découvre le principe d'incertitude.
Décembre
11/12
L'Académie des sciences et des lettres choisit Bohr pour être le prochain occupant de l'Aerosbolig.
Avril
05/04
L'occupation norvégienne de Tunu est déclarée illégale par la Cour permanente de justice internationale de La Haye. La Norvège reconnaît la sentence arbitrale. Le Groenland reste donc entièrement sous domination danoise.
Avril
03/04
Victoire des Sociaux-démocrates aux élections législatives danoises.
Mai
31/05
Signature d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et le Danemark à Berlin.
Janvier
18/01
Le Danemark, la Norvège et la Suède affirment leur neutralité.
Avril
09/04
Invasion du Danemark par les troupes allemandes et reddition du Danemark.
Juillet
20/07
La Roumanie et le Danemark quittent la Société des Nations.
Mai
17/05
L’Union avec le Danemark est rompue unilatéralement par les Islandais. Sveinn Björnsson se fait élire régent d’Islande par le Parlement.
Septembre
15/09
Bohr et Heisenberg se rencontrent à Copenhague et discutent de fission nucléaires.
Novembre
25/11
Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Septembre
28/09
Hitler ordonne la déportation des 8000 Juifs danois.
29/09
Bohr et sa famille fuient le Danemark sur un bateau de pêche, vers la Suède.
Janvier
18/01
Des commandos britanniques débarquent sur l’île danoise de Schouwen. La 2e armée britannique progresse au nord de Sittard et s’empare de la ville de Echt.
Mars
21/03
L'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers.
22/03
Céline part de Sigmaringen pour le Danemark.
27/03
Céline et son épouse Lucette arrivent à Copenhague.
Mai
05/05
Les troupes anglaises entrent au Danemark.
Octobre
24/10
Le Danemark est admis à l'ONU.
Novembre
08/11
Céline est transféré au Sundby Hospital.
Décembre
17/12
La légation française demande l'extradition de Céline. Il est écroué avec son épouse Lucette, et incarcéré à Vestre Faengsel, à Copenhague.
Avril
05/04
L'Armée rouge se retire de Bornholm.
Novembre
06/11
Céline signe le texte "Réponses aux accusations formulées contre moi par la justice française...".
Mars
22/03
La réforme orthographique danoise entre en vigueur. Il abolit la majuscule des noms et introduit la lettre Å.
31/03
Le roi du Danemark Frederik IX signe la loi sur l'autonomie des îles Féroé ( Heimastýrislógin ), qui est toujours en vigueur aujourd'hui. Il garantit aux îles Féroé une large autodétermination dans toutes les affaires intérieures, tandis que la politique étrangère et de défense reste du ressort du Danemark.
Mai
05/05
Signature, à Londres, du traité créant le Conseil de l'Europe, dont l'objectif est d'établir une coopération intergouvernementale entre ses États membres (à ne pas confondre avec l'Union européenne et ses propres prémices).
Mai
08/05
L'homme de Tollund est découvert dans une tourbière près de Silkeborg, au Danemark.
Mars
29/03
Meurtres par hypnose à Copenhague.
Mars
29/03
L'Allemagne et le Danemark publient les déclarations de Bonn-Copenhague convenues la veille pour protéger les minorités respectives dans les deux Etats.
Janvier
28/01
Dépôt du brevet du jeu de construction "Lego" au Danemark.
Janvier
04/01
L'Affaires EtrangèresLE (Association européenne de libre-échange) est crée par la convention de Stockholm, signée par l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, le Portugal, la Suède et la Suisse.
Novembre
17/11
Bohr donne le dernier des 5 interviews concernant son rôle dans le développement de la physique quantique.
18/11
Niels Henrik David Bohr meurt à Copenhague d'une crise cardiaque.
Mai
14/05
Le président fédéral allemand Heinrich Lübke et le roi Frederik IX. du Danemark signent le contrat pour le Vogelfluglinie, une liaison maritime pour le trafic routier et ferroviaire international entre l'Allemagne et le Danemark.
Mars
13/03
Le 1er magasin IKEA au Danemark ouvre ses portes à Copenhague-Ballerup.
Janvier
14/01
Margrethe II devient reine au Danemark.
22/01
Elargissement de la CÉE au Royaume-Uni, au Danemark et à l'Irlande.
Octobre
02/10
Le Danemark se prononce par referendum pour l'entrée dans la CEE.
Janvier
01/01
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni entrent dans la CEE.
Février
23/02
Les Groenlandais votent le retrait de leur île "danoise" du « marché commun ».
Octobre
01/10
La Loi sur le partenariat entre en vigueur au Danemark (1996 au Groenland), qui devient ainsi le premier pays dans l'histoire à autoriser l'union civile entre deux personnes majeures du même sexe (si l'une est citoyenne danoise ou vit au Danemark).
Novembre
22/11
Le Premier Ministre Schlüter prononce la la dissolution du Folketing.
Décembre
12/12
Lors des législatives, la coalition sortante obtient 35% contre les sociaux-démocrates (37%).
14/12
Schlüter parvient à former une coalition avec les libéraux, grâce au soutien passif du Parti du progrès, du Centre démocrate, des radicaux et des chrétiens populaires.
Février
28/02
Le Danemark reconnaît "de facto" les Etats baltes.
Juin
02/06
Par référendum, les Danois rejettent (50,7%) le traité de Maastricht.
Janvier
14/01
Le Premier Ministre Schlüter démissionne.
15/01
Le Président du Parti social-démocrate, Rasmussen, est désigné par le Parlement pour mener les négociations en vue de constituer un Gouvernement.
Mai
28/05
A une voix de majorité, le parlement danois interdit aux parents d'infliger à leur progéniture une claque, une gifle, une fessée ou toute forme de châtiment corporel.
Mars
11/03
Aux législatives anticipées, la coalition social-démocrate du Premier Ministre sortant Rasmussen l'emporte.
Septembre
28/09
Le Danemark refuse d'adhérer à la zone euro par référendum.
Mars
25/03
Les accords de Schengen entrent en vigueur pour le Danemark, la Finlande et la Suède, ainsi que pour l'Islande et la Norvège (qui ne font pas partie de l'UE).
Octobre
12/10
Jyllands-Posten reçoit des menaces de mort, suite à la publication des caricatures de Mahomet.
Décembre
30/12
Le Premier Ministre Rasmussen répond à la Ligue arabe, à propos des caricatures de Mahomet : "Je n'ai pas vu le communiqué et n'ai pas été contacté par les ministres en question, je ne peux donc pas commenter leur déclaration.".
Janvier
26/01
L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Copenhague à cause de la publication des caricatures de Mahomet.
30/01
Le Premier Ministre Rasmussen, sur la chaîne nationale TV2, déclare : "J'ai personnellement un tel respect pour les croyances religieuses des gens que je n'aurais jamais pu représenter Mahomet [...] ou d'autres figures religieuses d'une manière [...] insultante [mais] je ne peux pas [...] décider ce qui doit être publié dans les médias danois".
Février
04/02
A Damas, des manifestants musulmans qui protestaient contre la reproduction de caricatures de Mahomet dans les journaux occidentaux, mettent le feu aux ambassades du Danemark et de Norvège.
05/02
A Beyrouth « dans le cadre des manifestations contre la diffusion des caricatures de Mahomet », des groupes de musulmans radicaux incendient le consulat danois.
Novembre
13/11
La coalition libérale-conservatrice (Parti libéral, Parti conservateur et Parti du peuple danois) menée par Rasmussen (Parti conservateur) remporte les législatives (50,5%, participation de 87%).
Octobre
27/10
La BCE et la Banque du Danemark mettent en place un accord de swap de devises pour 12 milliards ¤.
Janvier
06/01
Le député Ammitzboll créé le parti politque "Borgerligt Centrum" (Centre civil), fondé sur des valeurs libérales et humanistes.
18/01
Le Danemark lance un plan de soutien aux banques de 13,4 milliard €.
Décembre
07/12
Début de la conférence de Copenhague sur le climat.
Décembre
15/12
Le Gouvernement annonce qu'il va revendiquer la souveraineté d'une bonne partie de l'océan Arctique.
Février
14/02
L'islamiste El-Hussein attaque le centre culturel Krudttønden à Copenhague où se déroule un débat sur la liberté d'expression : le réalisateur Finn Nørgaard est tué.
Septembre
16/09
Des archéologues découvrent un cercueil datant de env 1070 sur le site d'une ancienne église à Odense : celui de l'évêque Eilbert ?.
Août
16/08
Le Président américain Trump propose d'acheter le Groenland ; le Premier Ministre danois Frederiksen rejette l'idée de vendre l'île.
Décembre
17/12
L'ADN d'un chewing-gum vieux de 5700 ans permet le portrait de la jeune fille "Lola.
Novembre
05/11
Suite à une mutation du Sars-Cov-2, le Danemark décide d'abattre 17 millions de visons.
Février
10/02
La Premier Ministre annonce un accord avec les USA visant à faciliter le mouvement de leurs troupes américaines en Europe.
Mars
01/03
Le Danemark autorise la reprise de la construction d'un gazoduc entre Norvège et Pologne.
Février
28/02
Le Danemark supprime un jour férié pour financer le budget de la défense.