Le duc Tomislav est couronné roi des Croates avec l'assentiment du pape Jean X. Il étend son pouvoir à la Croatie centrale, la Slavonie, la Dalmatie et la majeure partie de la Bosnie. Le royaume croate est indépendant pendant deux siècles.
Mehmet II occupe la Bosnie. Il prend Jajce où le prince Stepan Tomasevic est décapité. Mathias Corvin, aidé par le pape Pie II, reprend la ville (16 décembre) et repousse les Turcs.
Mathias Corvin reprend la ville de Jajce aux Ottomans qui ont conquis la Bosnie. Il consolide une ligne de 500 km de forteresses de la Valachie à l’Adriatique.
Les Chefs d'Etat des pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) adoptent une Déclaration sur la renonciation aux armes de destruction massive, à Cartagena.
Le vice-PM bosniaque, Hakija Turajlic, est assassiné à Sarajevo par des miliciens serbes, sous les yeux du colonel français des forces de l'ONU, qui le ramenait en convoi depuis l'aéroport.
Les Président s bosniaque Izetbegovic, croate Tudjman et serbe Milosevic concluent, à Dayton, un accord de paix sur l'ex-Yougoslavie : la Croatie retrouve son intégrité territoriale et la Bosnie devient une confédération composée de la République serbe et de la Fédération croato-musulmane.
La Grèce abrite à Héraklion le 1er sommet des pays de l'Europe du Sud-Est (Grèce, Turquie, Roumanie, Yougoslavie, Albanie, Bulgarie, Macédoine et Bosnie).
Le Haut-Représentant de la communauté internationale Lajcak prend des mesures qui permettent au Gouvernement fédéral d'adopter des décisions sans le consentement des ministres serbes.