Loading...
Etrusques (93 événements)
Etrusques

(93 événements)

 
Premier âge du fer en Étrurie.
 
Installation Étrusque en Toscane.
 
Création de la cité étrusque de Tarquinia.
 
Les Etrusques adoptent un alphabet de type chalcidien (écriture).
 
L'écriture étrusque est formée en Toscane à partir de l'alphabet grec.
 
Formation de l'écriture latine à partir de l'alphabet étrusque.
 
Premières invasions gauloises en France, et en Italie dans le territoire étrusque selon Tite-live.
 
Fondation de Capoue par les Étrusques.
Novembre
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
Mai
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
 
Une alliance étrusco-carthaginoise se fait contre les Grecs.
 
Des forces étrusco-carthaginoise remportent une victoire navale contre les Grecs au large d'Alalia (Corse).
 
Les Etrusques fondent la ville de Felsina (Bologne).
 
Pompéi est soumise par les Étrusques.
 
Les Étrusques prennent Felsina (Bologne) et s'établissent dans la vallée du Pô (Spina, Marzabotto).
 
Les Étrusques, établis en Campanie depuis la fin du viie siècle, sont bloqués dans leur expansion par les colonies grecques de Naples et de Cumes. Ils tentent contre Cumes un effort décisif. Sous le commandement d'Aristodème de Cumes, la ville les repousse, et passe à l'offensive en marchant sur le Latium qui se soulève contre les Étrusques. Aristodème est victorieux près d'Aricia.
 
Junius Brutus libère Rome des Tarquins.
 
Mort à Cumes du Roi des étrusques Tarquin le superbe.
 
Tarquin le Superbe, chassé de Rome, fait appel à Lars Porsenna, roi étrusque de Camars (Clusium, aujourd’hui Chiusi) qui marche sur Rome. Selon Tite-Live, il aurait été arrêté sur le pont Sublicius par le soldat Horatius Coclès pendant que les Romains détruisaient le pont derrière lui. Tacite indique que Porsenna assiège Rome et la prend. Mucius Scaevola tente de tuer Porsenna. Lors de sa prise par Porsenna, le Germal, sur le Palatin, est ravagé par un violent incendie attesté par l’archéologie. Rome capitule et livre des otages (dont Clélie), en échange de la paix. L’enceinte de Servius Tullius est démantelée et l’usage du fer est rigoureusement interdit, sauf pour les travaux agricoles. Porsenna, rappelé par un événement extérieur, doit quitter la ville.
 
Aristodème, tyran de Cumes allié aux latins, bat les Etrusques à Aricie.
 
La dernière requête de Porsenna à Rome pour le rétablissement de Tarquin le Superbe est refusée et il accepte un traité restituant aux Romains le territoire de Véies donné au roi déchu trois ans plus tôt. Tarquin se réfugie auprès de son beau-fils Mamilius à Tusculum.
 
Porsenna est vaincu par la ligue latine, aidée par Aristodème de Cumes, à la bataille d’Aricie, près de Rome (selon la chronique de Cumes). Il conclut une paix et se retire. La route de Capoue n’est plus tenue aussi fermement par les Étrusques.
 
Désignation pour la première fois d'un dictateur. Titus Larcius est le premier magistrat investi de la dictature pour lutter contre la Ligue latine réunie par Mamilius au nom de Tarquin.
 
Rome assiège une nouvelle fois la cité de Fidènes.
 
Début de la première guerre entre Rome et Véies (→ -474).
 
Début de la guerre fabienne avec Véies.
 
Poursuite des hostilités avec Véies. L'armée véientine pénètre sur le territoire romain et ravage les campagnes.
Août
 
Les Romains remportent une victoire significative contre Véies après une bataille serrée. Les tensions entre les classes romaines éclatent pendant la bataille. Quintus Fabius et le consul Manlius périssent dans les combats.
 
Hostilités en cours entre Rome et Véies. La famille des Fabii demande et se voit accorder la responsabilité exclusive de la guerre, et les Fabii partent de Rome, établissant un camp fortifié à Cremera.
Juillet
18/07
Bataille du Crémère dans la guerre entre Rome et Véies. La famille romaine des Fabii qui tentait d’élargir sa puissance au nord est décimée près de Véies, sur les bords du Crémère. Ces trois cent six Fabii sont en réalité une des dix-sept tribus rustiques de Rome (unités territoriales), portant un nom gentilice. Les Véiens exploitent leur victoire par l’occupation du Janicule. Une armée romaine les en expulsera.
 
Hiéron Ier, tyran de Syracuse, allié aux forces navales des villes maritimes grecques du sud de l'Italie, bat la marine étrusque lors de la bataille de Cumes alors que les Étrusques tentent de capturer la ville grecque de Cumes. Cette victoire marque la fin de l'agression étrusque contre les Grecs en Italie du Sud et sauve les Grecs de Campanie de la domination étrusque.
 
Trêve de quarante ans entre Rome et Véies.
Avril
16/04
Triomphe du consul Publius Valerius Publicola pour sa victoire sur les Sabins et les Véiens.
 
Fin de la domination étrusque sur Capoue.
 
Raids syracusains en Corse dans le but de s’emparer des métaux étrusques. Ils établissent une base en Corse, sans doute à Porto-Vecchio.
 
Fidènes, ancienne ville étrusque devenue colonie romaine, se soulève contre Rome et chasse les colons. Véies intervient en sa faveur, avec le soutien des Falisques et de la cité de Capena.
 
Défection de la colonie romaine de Fidenas.
 
Rome bat les Étrusques de Véies et les troupes de Fidenas à Phalérios. Mort du roi de Véies, Lars Tolumnio, par Aulus Cornelius Cossus. Deuxième butin Opimos.
 
Prise de Fidène (Étrusques) par les Romains.
 
Prise de Capoue par les Samnites, les Etrusques sont chassés de Campanie.
 
Guerre entre Rome et Véies dont le roi (Lar) Tolumnius est tué par le consul Aulus Cornelius Cossus.
 
Victoire de Véies sur les armées romaines commandées par les tribuns militaires Titus Quinctius Pennus Cincinnatus, Caius Furius Pacilus Fusus et Marcus Postumius Albinus Regillensis.
Décembre
 
Les Athéniens profitent de la trêve hivernale pour chercher des renforts auprès de Carthage et des Étrusques, qui fournissent une petite flotte à Athènes. Une inscription de Tarquinia pourrait attester de cette aide.
 
Expiration de la trêve avec les Véiens. Les Volsques prennent Verrugo.
 
Les forces romaines entament un siège d'une décennie contre Véies.
 
Début du siège de la ville étrusque de Véies. Elle est prise en 396 av. J.-C. par le dictateur romain Camille, qui désire s’emparer de ses salines. La ville est abandonnée à son sort par la confédération étrusque dont l’aristocratie même se montre favorable aux Romains.
 
Une armée de Faléries intervient pour secourir Véies assiégée par les Romains.
 
Marcus Furius Camillus est pour la première fois tribun consulaire romain et, dans cette position, il combat les villes étrusques de Veio et Tarquinia et leurs alliés Falisci à Falerii, qui s'opposent aux efforts expansionnistes de Rome.
 
Les Etrusques sont chassés de la plaine du Po par diverses tribus Celtes.
Août
 
Anxur est reprise par les Romains.
 
Une assemblée des cités étrusques dans le sanctuaire de Voltumna autorise les volontaires à aller au secours des Véiens assiégés.
 
Selon la tradition, la République romaine mène des guerres contre les Volsques, les Aequers, les Vejenters, les Falisci et les Capénates. Les troupes de la ville de Tarquinii envahissent le territoire romain.
 
Genucius et Titinius sont battus par les habitants de Faléries et de Capène, alliés des Véiens ; Camille est nommé dictateur pour relever les commandants du siège de Véies. Il bat les Falisques et les Capénates, puis prend la place forte étrusque de Véies, après dix ans de sièges (et près d'un siècle de luttes). Véies est pillée, détruite et sa population est massacrée ou réduite à l'esclavage. Cet événement ouvre à la conquête romaine le cours supérieur du Tibre.
 
Genucius et Titinius sont battus par les habitants de Faléries et de Capène, alliés des Véiens ; Camille est nommé dictateur pour relever les commandants du siège de Véies. Il bat les Falisques et les Capénates, puis prend la place forte étrusque de Véies, après dix ans de sièges (et près d'un siècle de luttes). Véies est pillée, détruite et sa population est massacrée ou réduite à l'esclavage. Cet événement ouvre à la conquête romaine le cours supérieur du Tibre.
 
Prise de Capena par Camille.
 
Camille assiège Faléries et lui impose un tribut. Il aurait impressionné les défenseurs en refusant la trahison d'un maître d'école qui lui aurait donné ses élèves en otage pour obliger leurs parents à la reddition.
Août
 
Après le départ des Gaulois, les ennemis de Rome relèvent la tête : les villes d’Étrurie méridionale, Faléries et Fidènes en tête, suivies plus tard de Tarquinies et de Caere, se soulèvent. Les Herniques abandonnent l’alliance romaine et les Èques entrent en campagne. Les Volsques de Antium et Satricum réagissent avec l’appui de la colonie latine de Velitrae. Tibur et Préneste font sécession de la fédération latine. Enfin, pour leur propre compte ou comme mercenaires, les Gaulois réapparaissent à plusieurs reprises pendant 45 ans.
 
Les Étrusques, les Volsques et les Aequi levèrent tous des armées dans l'espoir d'exploiter le coup porté à la puissance romaine par les Gaulois l'année précédente.
 
La ville étrusque de Clusium est attaquée par la tribu celtique des Senones sous Brennus. Les Étrusques appellent Rome à l'aide. Lors de négociations entre les Celtes et l'envoyé romain Quintus Fabius Ambustus, un chef des Senones est tué. Ils rompirent alors le siège de Clusium et se tournèrent contre Rome.
 
Camille et Fabius battent une coalition de Latins, Herniques et Volsques révoltés à Satricum, puis libèrent Sutrium, attaquée par les Étrusques.
 
Nepete est reprise aux Étrusques et la faction anti-romaine qui avait livré la ville est exécutée.
 
Syracuse pille le sanctuaire Étrusque de Leucothéa à Pyrgi, sur le territoire de Caere. Denys l'Ancien se serait allié aux Sénons afin de prendre les Étrusques en tenaille (colonies d’Ancône et d’Adria).
 
Les Étrusques s'allient avec Carthage pour attaquer la ville portuaire grecque de Tarente.
 
Des acteurs étrusques mettent en scène les premières représentations théâtrales à Rome.
Mai
 
Manlius attaque les Étrusques de Tarquinia et les Falisques.
 
Rome impose à Tarquinia (étrusques) et leurs alliés Falisques une nouvelle paix.
 
Les Étrusques interviennent en tant qu'alliés des Samnites dans la Seconde Guerre Samnite et assiègent la ville romaine de Sutrium. Le consul Aemilius finit par débloquer la ville..
 
Rome entre en guerre contre les Étrusques alliés aux Samnites. Victoire de Q. Fabius Rullianus sur les Étrusques à Sutrium. Il franchit avec ses deux légions la forêt Ciminienne et parvient au c½ur de la Toscane, où il remporte les victoires de Pérouse et du lac Vadimon. L’Étrurie centrale est soumise3. Pérouse, capitale de l’Ombrie, devient municipe romain.
 
Decius soumet les cités étrusques de Tarquinia et de Volsinies ; les Ombriens viennent aider les Étrusques mais sont surpris par l'armée du consul Fabius de retour du Samnium.
 
La ville étrusque Rusellae est occupée par Rome.
 
Marcus Valerius Maximus est nommé dictateur pour faire face aux attaques des Marses sur la nouvelle colonie de Carseoli, puis intervient à Arretium dans l’Étrurie intérieure pour soutenir les Cilnii contre une révolte de la plèbe. Battus dans une embuscade, les Romains sont victorieux à Rusellae (Roselle). Une trêve de deux ans est conclue avec les Étrusques.
 
Les Étrusques Pyrgi deviennent une colonie romaine.
 
Incursion de Gaulois en Étrurie ; ils font alliance avec les Étrusques contre Rome.
 
La guerre reprend avec les Samnites, qui ont attaqué les Lucaniens, alliés de Rome, et refusent de rendre les territoires conquis. Cornelius Scipion mène une campagne en Étrurie et affronte les Étrusques et les Gaulois à Volaterrae (Volterra) lors d’une bataille indécise. Envoyé contre le Samnium, Fulvius remporte une victoire à Bovianum ; il s’empare de Bovianum de d’Aufidena.
 
Le noble samnite Gellius Egnatius mène une armée en Ombrie et conclut une alliance avec la majorité des cités-états étrusques et certaines des villes ombriennes.
 
La coalition samnite-étrusque fait campagne contre le consul Appius Claudius Caecus en Étrurie et inflige plusieurs défaites aux Romains.
 
Une forte armée est envoyée contre la coalition des Samnites, des Étrusques, des Ombriens et des Gaulois qui ont fait leur jonction.
 
Volumnius rejoint Appius en Étrurie et ils battent la coalition samnite-étrusque dans une bataille, tuant 6 900 personnes et en capturant 2 120.
 
Fulvius bat une force unie d'Étrusques de Clusium et de Pérouse, et Fabius entre en Étrurie et inflige une nouvelle défaite aux Pérusiens.
 
Sans autorisation sénatoriale, Postumius marche vers l'Étrurie, remporte un engagement contre les Volsinii et prend d'assaut la ville de Rusellae. Les villes de Volsinii, Pérouse et Arretium demandent la paix avec Rome et obtiennent des trêves de quarante ans.
 
Les Étrusques lancent de nouveaux raids contre les alliés de Rome.
 
Coalition des Étrusques, des Gaulois sénons et des Lucaniens contre Rome.
 
Victoire de Quintus Aemilius Papus contre les Boïens et les Étrusques à la bataille de Populonia. Les Boïens demandent la paix et abandonnent leurs alliés.
 
Rome soumet la ville étrusque de Vulci.
Janvier
18/01
Le consul Tiberius Coruncanius triomphe des Étrusques de Vulci et de Volsinie.
 
Les Romains et leurs alliés prennent la ville étrusque de Caere (Cerveteri).
 
Censure de Manius Curius Dentatus et de Lucius Papirius Cursor. Ils ordonnent la construction de l’aqueduc « Anio vetus » pour alimenter Rome en eau (→ -269), ouvrage réalisé grâce au butin pris dans la guerre contre Pyrrhus.
 
Révolte des esclaves, alliés à la plèbe à Volsinies (Velzna). Les aristocrates étrusques font appel à Rome qui détruit la ville et transfère la population à Bolsena sur un site moins facile à défendre. Le sanctuaire fédéral du Fanum Voltumnae est pillé. Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome en 264 av. J.-C.. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au cœur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
 
La ville étrusque de Volsinii passe sous contrôle romain. Lors d'un siège, le consul Quintus Fabius Maximus Gurges est tué.
 
Les cités Étrusques sont « fédérées » (soumises) à Rome. Le territoire des cités étrusques est confisqué par Rome, en partie ou en totalité, et des colonies latines et romaines sont fondées au c½ur du pays conquis. Certaines cités conservent cependant jusqu’à Auguste une population en majorité étrusque, ainsi que les sacerdoces et les magistratures de leurs ancêtres. Rome laisse leurs privilèges aux élites locales (dont certaines entrent au Sénat), s’assurant ainsi du contrôle des populations et leur fusion dans la communauté romaine.
 
Création du Liber Linteus, le plus ancien texte survivant en langue étrusque.
 
Volterra capitule face aux Romains.
 
L'Étrurie devient la VIIème Région romaine.
NAVIGATION
Avant J.C.
XIeme - VIIIeme - VIIeme - VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - Ier