Loading...
VIème siècle Av. JC (339 événements)
VIème siècle Av. JC

(339 événements)

 
Fondation de Marseille par les Grecs (Phocée).
 
Première guerre sacrée (→ -590)selon la tradition, entre la Phocide et Thèbes pour le contrôle du sanctuaire de Delphes. Les Phocidiens sont défaits après dix ans de guerre (destruction de Crissa, qui contrôlait l’accès au sanctuaire). Cette guerre, qui n’est pas attestée, pourrait refléter des conflits d’intérêts et le transfert du contrôle du sanctuaire d’une communauté locale à une amphictyonie, ce qui correspondrait à la mise en place des premières institutions panhelléniques.
 
Clisthène devient le tyran de Sicyone (→ -570).
 
Formation de l'écriture latine à partir de l'alphabet étrusque.
 
Règne de Cambyse Ier, roi d’Anshan sous la suzeraineté des Mèdes. Il succède à son père Cyrus Ier et épouse Mandane, fille du roi des Mèdes Astyage.
 
Echec de Nabuchodonosor II contre l’Égypte.
 
Premières invasions gauloises en France, et en Italie dans le territoire étrusque selon Tite-live.
 
A première circumnavigation connue de l’Afrique,sous Nékao II, vers -600. Curieux de connaître la taille du continent, le pharaon engage des navigateurs phéniciens qui, partant de la mer Rouge, longèrent les côtes avant de revenir par les Colonnes d’Herakles.
 
Une prothèse de gros orteil est réalisée et utilisée à Thèbes.
 
1ères statues en marbre masculines sont sculptées.
 
Anaximandre remarque que la Terre est isolée dans l'espace et les astres s'échelonnent à des distances différentes, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
 
Le bananier est cultivé dans le centre de l'Inde.
 
La Carte babylonienne est gravée sur une petite tablette d'argile : elle représente la Terre avec au centre la ville de Babylone et la Mésopotamie, sous la forme d'un disque flottant sur l'océan mondial..
 
Les Phéniciens utilisent un système de numération à base 3.
 
Les Samnites, venus de l'Apennin, fondent de petites colonies côtières et
conquièrent la Campanie.
 
Nabuchodonosor construit les jardins suspendus de Babylone.
 
La Sardaigne découvre l’écriture par l’intermédiaire des Phéniciens. C’est cet apport qui fait passer l’île de l’âge protohistorique à l'âge historique.
 
Archidamos Ier, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
 
Une statue colossale en granit rouge du scribe Amenhotep est sculptée.
 
Une voie dallée (Diolkos) est aménagée (7,4km) à travers l'isthme de Corinthe pour transborder les bateaux sur des véhicules à roues.
 
Anaximandre remarque que les astres s'échelonnent à des distances différentes, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
 
Début de l'hégémonie du Magadha.
 
Raid de Nabuchodonosor II depuis la Syrie.
 
Règne de Yehôyakîn, roi de Juda. Après l’échec de Nabuchodonosor II contre l’Égypte, Yehôyaqîm de Juda, malgré les avertissements du prophète Jérémie, refuse de payer tribut à Nabuchodonosor. Occupé à réorganiser son armée, le roi de Babylone se contente d’envoyer des bandes de Chaldéens, d’Edomites et d’Ammonites harceler la Judée. En décembre 598 av. J.-C., tandis que Nabuchodonosor marche sur la Palestine, Yehôyaqîm meurt, peut-être assassiné et est remplacé par son jeune fils Yehôyakîn qui ne règne que trois mois.
 
Fondation de Capoue par les Étrusques.
 
Syracuse fonde Camarina et contrôle ainsi la majorité de l'espace agricole du sud-est de la Sicile.
 
Exil de Sappho en Sicile selon la Chronique de Paros.
 
Victoire du royaume de Chu qui affirme sa puissance.
Mars
16/03
Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II. L'empire babylonien conquiert le royaume de Juda. Tandis que les Édomites s’emparent du Néguev, Nabuchodonosor prend Jérusalem révoltée. Le roi Joachin est déporté à Babylone ainsi que la noblesse et les artisans (3000 personnes). Nabuchodonosor pille les trésors du Temple et du palais royal et institue comme roi de Juda un oncle de Joachin, fils de Josias, Mattaniah, qui prend le nom de Sédécias.
 
Nabuchodonosor II dompte une révolte de l'Elam.
 
Révolte à Babylone. Nabuchodonosor II tient la situation en main.
 
Archontat de Solon à Athènes.
 
Règne en Égypte du pharaon Psammétique II. Il entraîne la chute de Jérusalem en l’encourageant à s’opposer à Babylone.
 
La suite d’une révolte à Babylone et de l’avènement de Psammétique II en Égypte, Juda, Édom, Moab, Ammon et la Phénicie tentent une révolte contre Nabuchodonosor II. Mais finalement, peut-être sous l’influence de Jérémie, Sédécias de Juda préfère envoyer une ambassade à Babylone pour assurer Nabuchodonosor de sa fidélité.
 
Réforme fiscale et agraire à Lu, petite cité du Shandong, en Chine. Alors qu'à l'époque archaïque la paysannerie semble avoir été tenue à cultiver gratuitement des terres dont la noblesse se réservait les produits, le système de l'impôt sur le grain se répand à partir du vie siècle av. J.-C. Il est généralement du dixième et parait être calculé soit d'après la moyenne annuelle soit d'après la production réelle de chaque année. La pratique de l'imposition en nature accompagne très probablement un changement sensible de la condition paysanne : les cultivateurs y gagnent sans doute plus de liberté et d'indépendance à l'égard de leurs anciens maîtres. Une certaine autonomie villageoise se développe.
 
Crise agraire en Attique : les paysans désirant une réforme agraire poussent Solon à prendre le pouvoir. Il lance un programme de réformes politiques et sociales : exonération des dettes, abolition de la contrainte par corps et de l'hypothèque, amnistie politique... mais ne procède pas à la redistribution des terres, ce qui mécontente les deux partis Il divise la société en quatre classes en fonction de la fortune (pentacosiomédimnes, hippeis, zeugites, thètes). Il crée des institutions démocratiques : Boulê (conseil des quatre cents), Prytanée, tribunal de l'Héliée. Solon favorise le négoce, permet la venue de marchands étrangers et réforme la monnaie. Il institue les premières maisons closes d'Athènes (Dictérions) pour éviter les désordres familiaux. Il autorise le retour d'exil de la famille des Alcméonides.
 
Expédition de Psammétique II d'Égypte jusqu'à Kerma en Nubie. Napata est mise à sac et le roi de Nubie Aspelta s'enfuit à Méroé.
 
Dropidès, archonte d'Athènes.
 
Voyage du pharaon Psammétique II en Palestine et en Phénicie jusqu'à Byblos.
 
Prise de la capitale Koushite de Napata par l'Egypte.
 
Simon, archonte d'Athènes.
 
Règne de Pittacos, tyran de Mytilène (→ -580).
 
Frappe des premières monnaies grecques à Égine.
 
Les Grecs de Phocée fondent un comptoir à Ampurias en Catalogne.
 
Etablissement commercial grec à Glanum, en Provence.
 
Fondation phocéenne d'Emporion (Ampurias) sur la côte catalane, puis de son extension Néapolis.
 
Défaite des Mannéens puis prise de Tushpa, capitale de l'Urartu par les Mèdes et les Scythes ; disparition des Mannéens et de l'Urartu, attaques des Mèdes contre la Lydie.
 
Anarchie à Athènes en l'absence d'archonte éponyme pendant les troubles entre l'aristocratie et le peuple qui suivent l'archontat de Solon. Damasias, élu en 582 av. J.-C., conserve sa charge pendant deux ans avant d'être expulsé par la force.
 
Création de l'amphictionie de Delphes.
 
L'armée égyptienne saccage Napata , obligeant la cour kushite à déménager dans un endroit plus sûr à Méroé, près de la sixième cataracte.
 
Règne de Léon, roi légendaire de Sparte (Agiades).
 
Règne en Égypte du pharaon Apriès.
 
Apriès s’empare de Gaza et attaque Tyr et Sidon. Comptant sur son appui et sur celui des Ammonites, Sédécias de Juda se révolte à la fin de l’année contre Babylone. Le prophète Jérémie tente de s’opposer à la révolte en déambulant dans Jérusalem avec un joug autour du cou pour annoncer le sort réservé à Juda. Il est emprisonné par Sédécias.
 
Des colons de Corinthe et de Corcyre fondent Apollonia en Illyrie.
 
Début du règne du pharaon Apriès en Egypte.
 
Première victoire olympique pour un athlète de la cité de Crotone.
Janvier
 
Nabuchodonosor II assiège Jérusalem, ainsi que Tyr, Lakish et Azéqah dans la Shéphélah.
 
Au début de l’année, l’avance d’une armée égyptienne provoque momentanément la levée du siège de Jérusalem. La libération promise aux esclaves au moment du danger est remise à plus tard et Jérémie est emprisonné. Mais l’armée d’Apriès est défaite et le siège de Jérusalem reprend, entraînant la famine et la peste.
 
Tyr résiste aux troupes de Nabuchodonosor II.
 
Selon Tite-Live, c'est approximativement à cette date qu'Ambigat, roi des Bituriges et maître de la Gaule, aurait envoyé ses deux neveux, Bellovèse et Sigovèse, à la conquête de nouveaux territoires: Bellovèse aurait pris la direction de l'Italie, tandis que Sigovèse se serait dirigé vers la Germanie.
Juillet
 
Une brèche est ouverte dans la muraille de la ville et le roi Sédécias tente une sortie de nuit vers le Jourdain et le territoire ammonite. Les Babyloniens le font prisonnier à Jéricho. Il a les yeux crevés après avoir vu ses fils égorgés devant lui, puis est emmené prisonnier à Babylone. Le général de Nabuchodonosor II, Nebouzaradan, prend Jérusalem. Il détruit le Temple et le palais royal, fait démanteler la ville, annexe le royaume et déporte une partie de la population..
 
Conquête du royaume de Juda par les Babyloniens; Destruction de Jérusalem et du Premier Temple; Exil de la plupart des juifs.
 
Anarchie (vacance de l'archontat) à Athènes.
 
Renouveau à Delphes des Jeux Pythiques qui se disputent désormais tous les quatre ans, contre une fois tous les huit ou neuf ans précédemment. Afin de lancer efficacement ce nouveau grand rendez-vous sportif grec, les champions de cette première édition des nouveaux jeux Pythiques reçoivent des récompenses considérables.
 
Occupation Égyptienne de Chypre (→ 538).
 
Psammétique succède à son oncle Périandre comme tyran de Corinthe.
 
Règne de Zhou Jianwang, dixième roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
Astyage succède à son père Cyaxare comme roi des Mèdes.
 
Fondation d' Ampurias en Espagne par les Grecs de Phocée.
 
Début du siège de Tyr (Phéniciens) par Nabuchodonosor II.
 
La paix est signée entre la Médie et la Lydie.
Mars
11/03
Mort de Jimmu, premier empereur et fondateur mythique du Japon.
Mai
28/05
Bataille de l’Éclipse entre le roi des Mèdes Cyaxare et le roi de Lydie Alyatte. Un traité arbitré par Nabuchodonosor II fixe la frontière entre les deux pays sur l’Halys, en Anatolie. Nabuchodonosor II occupe la Cilicie et fortifie plusieurs villes. L’éclipse totale de Soleil aurait été prédite par Thalès de Milet, selon la tradition.
 
Le mot Hellènes dans son sens large apparaît écrit pour la première fois dans une inscription d’Échembrote, remerciant Héraclès pour sa victoire aux Jeux Amphictyoniques.
 
Thales de Millet découvre le magnétisme dans une pierre d'aimant : la magnétite (déjà connu en Chine).
 
Début du règne d'Astyage, roi de Médie.
 
Chute de la tyrannie à Corinthe.
 
Réorganisation des Jeux pythiques à Delphes et réforme des Jeux isthmiques à Corinthe qui deviennent une des grandes fêtes nationales.
 
Fondation d'Agrigente, en Sicile, sous le nom d'Acragas, par des Rhodiens venus de la cité de Géla.
 
Assassinat de Psammétique, tyran de Corinthe. Chute de la dynastie des Cypsélides à Corinthe après l'effondrement de l'empire colonial de la cité. La tyrannie est renversée au profit d’une nouvelle oligarchie fondée sur la richesse foncière et mobilière.
 
Damasias, nommé archonte, tente de rétablir la tyrannie à Athènes.
 
La résistance de Moab et d’Ammon aux armées babyloniennes est brisée par la déportation de nombreux Ammonites et Moabites ainsi que de quelques Judéens qui s’étaient joints à leur révolte.
 
Règne de Suizei, empereur légendaire du Japon.
 
A Corinthe, les Jeux Isthmiques, fondés selon la légende par Thésée, se disputent désormais un an sur deux contre une fois tous les quatre ans précédemment. Une couronne de pin est remise aux vainqueurs de ces jeux.
 
Echec d’une expédition de Cnidiens et de Rhodiens menée par Pentathlos, qui tentait de s’installer à Lilybée, près de Motyè, en Sicile. L'expansion grecque vers l'ouest de l'île est globalement contenue. Les colons grecs de Cnide s’installent finalement dans l’île Lipar.
 
Athènes connait une période d'anarchie, en l'absence d'archonte éponyme. Dix archontes sont désignés pour 580/579 av. J.-C. : cinq parmi les Eupatrides, trois parmi les agroikoi, deux parmi les demiourgoi. Les trois factions politiques de la plaine (Pédiens, partisans de l'oligarchie, dirigés par Lycurgue), la côte (Paraliens, modérés conduits par Mégaclès) et les collines (Diacriens, démocrates partisans de Pisistrate) se disputent le pouvoir.
 
Des colons originaires de Cnide, fondent une colonie à Lipari.
 
Alliance entre Corinthe et Samos contre les Erétriens.
 
A Athènes, Solon promulgue une loi précisant que chaque vainqueur olympique athénien recevra 500 drachmes. Cette mesure qui vise à motiver les sportifs athéniens officialise le professionnalisme déjà largement répandu dans toute la Grèce. La monnaie est une innovation vieille de moins d’un siècle… Les cités se montrent ainsi plus généreuses les unes que les autres, couvrant d’or et d’honneurs les champions qui portaient haut leurs couleurs. Les transferts d’athlètes d’une cité à l’autre se généralisent à cette période… à la plus grande colère des citoyens — supporters qui manifestent, parfois très violemment, leur mécontentement face à ces authentiques trahisons.
 
Construction des Jardins suspendus et de la Porte d'Ishtar à Babylone.
 
Création à Athènes des trois factions politiques de la plaine, la côte et les collines.
 
Assassinat de Tarquin l'Ancien par des proches de son prédécesseur Ancus Marcius.
 
Règne de Servius Tullius (Mastarna), roi étrusque de Rome (→ -534).
 
Dates traditionnelles du règne d’Alcetas Ier de Macédoine.
 
Les colonies grecques participent aux JO.
 
Le contrôle du sanctuaire d'Olympie passe de Pisa à Élis, protégée par Sparte.
 
Ecrasement définitif des Cimmériens par le roi de Lydie Alyatte.
 
Occupation de la ville de Béziers par les Grecs, selon l’archéologie.
 
Règne de Léon et Agasiclès, rois de Sparte. Ils mènent une guerre désastreuse contre Tégée.
 
Thèbes (Grèce) parvient à renouer autour d'elle la confédération béotienne.
 
Agasiclès, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
 
Nabuchodonosor II s’empare de Tyr après un siège de 13 ans, ce qui met la flotte tyrienne à sa disposition dans ses opérations contre l’Égypte. La Syrie-Palestine est pacifiée. Sidon prend le relais du prestige phénicien.
 
Première édition des Jeux Néméens à Némée, village dépendant de la cité de Cléones. Ces compétitions ont lieu tous les deux ans. Une couronne de céleri est remise aux vainqueurs de ces jeux. Le calendrier des quatre grands rendez-vous sportifs grecs est complet : Jeux olympiques, Jeux Pythiques, Jeux Néméens et Jeux Isthmiques. Un athlète qui parvient à remporter les titres dans ces quatre rendez-vous reçoit le titre de periodonikès. Derrière ces épreuves de Grand Chelem, il existe plusieurs centaines de compétitions plus modestes à travers toute la Grèce.
 
Pour marier sa fille Agaristé, le tyran Clisthène de Sicyone, cité proche de Corinthe, organise un concours remporté par Mégaclès.
 
Règne de Zhou Lingwang, onzième roi des Zhou Orientaux en Chine.
Novembre
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
 
Phalaris, arrivé à Agrigente à la tête d’une troupe d’ouvriers pour construire un temple à Zeus, renverse l’oligarchie et devient tyran de la ville.
 
Les Libyens (berbères) font appel au pharaon contre les colons grecs de Cyrène.
 
Guerre entre Athènes et Mégare. Athènes prend Salamine aux Mégariens.
 
Premières monnaies grecques de Sicile à Sélinonte et Himère.
 
Priène et Samos recourent à l'arbitrage de Rhodes dans un conflit territorial.
 
Mort de Clisthène, dernier tyran de la dynastie des Orthagorides à Sicyone.
Mai
 
Servius célébre un triomphes sur les Étrusques.
 
Règne d’Amasis, pharaon de la XXVIe dynastie de la Basse époque égyptienne. Amasis concentre tout le commerce grec et phénicien à Naucratis ; l’Égypte exporte des céréales, des papyrus, de l’alun, des faïences, de l’ivoire sculptée et des bronzes ouvragés. Elle reçoit du vin, de l’argent, de l’huile d'olive et des cuirs.
 
Echec d’une expédition de Nabuchodonosor II contre l’Égypte. Le pharaon Amasis repousse l'invasion en utilisant des mercenaires Grecs d’Ionie.
Mai
25/05
Servius Tullius, le roi de Rome, célèbre un triomphe pour sa victoire sur les Étrusques.
 
Fondation des Panathénées.
 
Premier établissement phocéen, modeste, à Alalia (Aléria), en Corse ; autre établissement de faible ampleur à Agde.
 
Le pharaon Amasis s’empare de Chypre.
 
Règne du roi Arcésilas II de Cyrène ; il perd 7 000 hommes lors de la bataille de Leukôn contre les Libyens révoltés (date et site exacts inconnus).
 
La Télégonie, poème d’Eugammon de Cyrène écrit pour le roi Battos II. Il raconte la suite des aventures d’Ulysse après l’Odyssée.
 
Organisation des Panathénées, fêtes célébrées à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna.
 
Nouveau siège de Tyr par Nabuchodonosor II.
 
Naissance de Siddhartha Gautama, le Bouddha, à Lumbini.
 
Mort de Nabuchodonosor II, roi de Babylone. Son fils Amêl-Marduk lui succède.
 
Libération de Joaquin, ancien roi de Juda après trente-sept ans de captivité.
 
Le prince légitime du royaume de Lu garde ses fonctions de chef religieux, mais perd la réalité du pouvoir au profit de la noblesse qui divise le pays en trois districts.
 
Hirom, roi de Tyr et de Sidon, paie tribut à Teglatphalasar III, roi d'Assyrie..
 
Le prince légitime du royaume de Lu garde ses fonctions de chef religieux, mais perd la réalité du pouvoir au profit de la noblesse qui divise le pays en trois districts.
 
Coup d'État de Pisistrate à Athènes.
 
Athènes colonise la Chersonèse de Thrace. Miltiade l’Ancien, membre du parti aristocratique des Pédiéns hostile à la tyrannie de Pisistrate, est encouragé par celui-ci à s’exiler avec ses amis en Chersonèse de Thrace où il exerce la tyrannie.
 
Règne de Crésus, roi de Lydie (→ -547). Il s’empare de l’Anatolie. Il est fabuleusement riche grâce aux sables aurifères du Pactole. Il soumet les cités grecques d’Ionie.
 
Anaximandre fait figurer sur un plan la partie connue du globe (il serait le 1er cartographe d'un monde comprenant 3 continents : Europe, Asie et Afrique, entourés d'un Océan circulaire).
 
Prise d’Éphèse et conquête de l’Ionie par Crésus, roi de Lydie. Début de la construction du temple d’Artémis à Éphèse.
 
Les Phocéens de Massilia s'installent à Antibes et Nice.
 
Etablissement de la tyrannie des Pisistratides à Athènes.
 
Anaximandre décrit un Modèle d'un univers sphérique avec une Terre cylindrique au centre.
 
Règne d'Anaxandridas II, roi légendaire de Sparte (Agiades).
 
Construction du Temple d'Artémis à Éphèse.
 
Le roi de Babylone Amêl-Marduk, qui aurait gouverné de façon « illégale et incorrecte », est déposé par son beau-frère Nergal-shar-usur.
 
Règne de Cyrus II, roi d’Anshan. Fils de Cambyse Ier, il règne sur les Perses en reconnaissant la suzeraineté du roi mède Astyage.
 
Mégare colonise Héraclée du Pont et plusieurs villes du Propontide.
 
Expulsion de Pisistrate d'Athènes.
 
Chilon devient éphore de Sparte.
 
Labâshi-Marduk succède à son père Nériglissar comme roi de Babylone. Il est torturé à mort au bout de deux mois de règne. Nabonide, gouverneur de Babylone, âgé de soixante ans, est porté au pouvoir par le parti des prêtres conjurés, vraisemblablement favorables au dieu Sîn.
Mars
 
Nabonide monte sur le trône de Babylone à la suite d'une conjuration conduite par des membres du clergé du dieu lunaire Sîn qui éliminent ceux restés fidèles au dieu Marduk.
 
Jin assiège la capitale de Qi, qui vient de rejeter sa suzeraineté.
 
Phalaris, le tyran d'Agrigente célèbre pour sa cruauté (tradition contestée), est renversé par une coalition oligarchique menée par Télémachos, de la famille des Emménides, ancêtre de Théron.
 
La cité de Camarina est vaincue et détruite par Syracuse.
Mars
 
Le roi Nabonide fait reconstruire le temple de Sîn à Harran : il s'attire l'hostilité du clergé traditionnel de Babylone.
 
La Perse devient un royaume indépendant sous le roi Cyrus II.
 
Des troubles aggravés sans doute par une mauvaise situation économique éclatent en Babylonie et dans les villes méridionales. Le roi Nabonide installe son fils Balthazar (Bêl-sharsur) sur le trône de Babylone et s’en va alors dans l’oasis de Temâ (en arabe Taima) dans le Hedjaz, qu’il conquiert, ainsi que toute une série de villes.
 
Pisistrate est de nouveau renversé par les chefs du parti aristocratique (dont l'Alcméonide Mégaclès) et s'exile à Érétrie, en Eubée.
 
Au Jin révolte des Luan conduite par le général Luan Ying. Aidé par le clan Wei, les forces de Luan capturent la capitale Jiang (綘), avant d'être vaincues par l'armée Jin. Luan Ying est tué à Quwo et le clan Luan est exterminé.
Septembre
28/09
Naissance de Confucius, philosophe chinois. Son enseignement a donné naissance au conficianisme.
 
Formation de la ligue du Péloponnèse.
 
Union des Perses et des Mèdes. Début de l'expansion perse.
 
Le roi des Mèdes Astyage, trahi par son propre général, est détrôné et emprisonné par son petit-fils Cyrus II. Cyrus II s’installe à Ecbatane et substitue à l’empire mède l’empire perse, mieux organisé et plus puissant.
 
Une alliance étrusco-carthaginoise se fait contre les Grecs.
 
Cyrus II avec les Mèdes fonde l'Empire perse, qui s'étendra à tout le Moyen-Orient, de la mer Égée à l'Inde, de l'Égypte à l'Afghanistan. Naissance de Darius Ier, roi de Perse.
 
Blocus maritime de Tartessos, en Espagne, par les Carthaginois, qui ferment le détroit de Gibraltar à la fin du règne d’Arganthonios.
 
Commerce caravanier des Nabatéens en Jordanie. Apparition d'un royaume autour de Pétra.
 
Les serrures à goupille et clé sont en usage.
 
Pythagore propose que la Terre a une forme sphérique.
 
Le temple d'Artémis est construit à Ephèse (Asie mineure) : il est entouré de 127 colonnes.
 
Le souverain Lidien Crésus commence à frapper des monnaies en or et en argent.
 
Victoire des rois de Sparte Anaxandridas II et Ariston sur Tégée. Ils rapportent à Sparte les ossements d'Oreste. Le territoire de Sparte s'étend alors sur 7 500 km2, et correspond plus à un ethnos qu'à une cité normale. Il regroupe deux blocs distincts ethniquement et géographiquement, la Laconie et la Messénie. Sa population est divisée en citoyens de plein droit, périèques et hilotes. Les Spartiates ne forment qu'une minorité (maximum 10 000 hoplites mobilisables).
 
Ariston, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
 
Thespis, poète tragique semi-légendaire athénien, transporte la première troupe ambulante sur un chariot dans les campagnes d'Attique. Il ajoute aux chants du chœur dithyrambique un prologue et des répliques dites par un acteur, ce qui en fait le fondateur de la tragédie.
Juillet
08/07
Victoire des rois de Sparte Anaxandridas II et Ariston sur Tégée. Ils rapportent à Sparte les ossements d’Oreste.
 
Deuxième coup d'État à Athènes de Pisistrate, appuyé par les Alcméonides.
 
Cyrus défait le roi mède Astyage et recueille son empire.
 
Incendie et reconstruction du temple de Delphes.
 
Bataille de la Ptérie (bataille de l'Halys, bataille de Pteryum) entre Crésus, roi de Lydie et Cyrus II. Cyrus II conquiert la Lydie, prend Sardes et les cités grecques d’Ionie. Crésus, condamné au bûcher évoque le nom du sage Solon qui lui aurait dit : « Ne dis personne heureux avant sa fin ». Cyrus apprécie l’avertissement, épargne Crésus et en fait son ami.
 
Tyrannie de Pisistrate à Athènes. Pisistrate, soutenu par Thèbes et Argos, reprend définitivement le pouvoir à Athènes sur le parti aristocratique et impose une tyrannie modérée, respectant, et même imposant face à l'oligarchie, les lois de Solon et laissant subsister les magistratures, mais veille dans un premier temps à ce que les plus importantes soient aux mains de ses partisans ou des membres de sa famille. Pisistrate et ses successeurs travaillent à l’unification de l’Attique. Pisistrate dispose de l’argent des mines du Strymon, en Thrace et d’une taxe de 5 % sur les revenus, ce qui lui permet de lancer les premiers grands travaux sur l’Acropole et des travaux d’adduction d’eau avec la fontaine Ennéacrounos sur l’Agora. Il protège les arts et orne Athènes de nombreux édifices (l’Olympiéion et l’hécatompédon, sur l’Acropole). Il fonde la première bibliothèque publique et organise des concours de tragédies. Il ne procédè pas à une redistribution des terres, mais prête de d’argent aux paysans pour leurs travaux. Les agriculteurs de l’Attique se spécialisent dans l’arboriculture, ce qui nécessite d’orienter la politique athénienne vers la mer pour l’importation de céréales. Pisistrate étend ainsi l’influence d’Athènes en contrôlant Sigée, qui commande l’entrée de l’Hellespont (Dardanelles), il encourage la colonisation de la Chersonèse de Thrace menée par Miltiade, comme la tyrannie de Lygdamis à Naxos.
 
Conquête du royaume lydien par les Perses. destruction de Smyrne, Xanthe, Caunos.
 
Destruction de Phocée par les Perses.
 
Selon l’hypothèse la plus couramment avancée, Cyrus II se tourne vers l’Iran oriental, conquiert la Parthie, l’Arie, la Sogdiane, la Bactriane et la haute vallée de l’Indus5. Il met à la raison les populations nomades ou sédentaires, assure la sécurité de ses approvisionnements, impose des tributs qui lui donnent des moyens humains et financiers de poursuivre sa politique de conquête.
 
Victoire de Sparte sur Argos à la « bataille des Champions ».
 
Un accord de paix conclu à l’initiative de l’État de Song sanctionne la suprématie de Chu et Jin. Les États de la Grande plaine, Song, Lu, Zheng, Wei, Cao, Xu, Chen, Cai acceptent de verser un tribut à Chu et à Jin tandis que Qi et Qin leur font allégeance.
 
Thales de Millet meurt.
 
Selon l'hypothèse la plus couramment avancée, Cyrus II se tourne vers l'Iran oriental, conquiert la Parthie, l'Arie, la Sogdiane, la Bactriane et la haute vallée de l'Indus. Il met à la raison les populations nomades ou sédentaires, assure la sécurité de ses approvisionnements, impose des tributs qui lui donnent des moyens humains et financiers de poursuivre sa politique de conquête.
 
Lygdamis, appuyé par Pisistrate contre le parti aristocratique, impose sa tyrannie à Naxos.
 
Refondation d’Abdère par des colons de Téos qui cherchent à échapper à l'emprise perse.
 
Le général Carthaginois Malco tente de débarquer en Sardaigne, mais se fait repousser.
 
Victoire de Sparte sur Argos à la « bataille des Champions », où, selon la tradition, deux corps de 300 hoplites se seraient affrontés. Le Spartiate Othryadès aurait donné la victoire à son camp en restant à son poste. Argos perd le contrôle de Thyréatide, plaine côtière au sud de la plaine d'Argos. Sparte devient la première puissance de Grèce. Elle s'allie avec Épidaure et Trézène.
 
Règne de Zhou Jingwang, douzième roi des Zhou Orientaux.
 
Première purification de Délos ordonnée par Pisistrate.
 
Arrivée légendaire du prince Vijaya au Sri Lanka, après avoir été exilé avec 700 de ses partisans du royaume de son père au nord de l’Inde (le Kalinga, selon le Mahavamsa) pour avoir troublé l’ordre public. Après avoir soumis divers clans du Sri Lanka, il se proclame roi de Tambapanni. Il établit la première dynastie cingalaise, la dynastie Vijaya.
 
Règne de Bimbisâra, roi de Magadha au sud du Bihâr en Inde, contemporain du Bouddha.
 
Le roi de Babylonie Nabonide quitte Taima, en Arabie, après un long exil pour inaugurer le grand temple de Sîn à Harran, puis retourne à Babylone à la veille de l’action de Cyrus contre la capitale.
 
Cyrus II, fondateur de l’Empire perse achéménide, annexe le royaume mède.
 
Sur le site d’Arles, fondation d’un emporion appelé Thélinè (la fertile) par les grecs de Marseille.
 
Des forces étrusco-carthaginoise remportent une victoire navale contre les Grecs au large d'Alalia (Corse).
 
La ville de Siris est détruite par ses voisines Sybaris, Métaponte et Crotone qu’elle concurrençait pour le portage dans le Bruttium..
 
Le second Isaïe, exilé à Babylone, prophétise la destruction de Babylone par la Perse et le retour à Sion.
 
Prise de Sidon par les Perses, qui détruisent de nouveau la ville.
 
Pythagore fonde la petite école dite !'Hémicycle à Samos afin de transmettre les savoirs qu'il aurait acquis pendant ses voyages.
 
Prise de Sidon par les Perses, qui détruisent de nouveau la ville (incendie).
 
Premier titre olympique de lutte pour Milon de Crotone en juniors.
 
Craignant une invasion perse et pour affermir son pouvoir spirituel, Nabonide a fait transporter à Babylone toutes les images des dieux de la Mésopotamie du sud. Les populations sont démoralisées.
Septembre
26/09
Victoire perse sur les Babyloniens à Opis. Le roi perse Cyrus II marche sur la Babylonie désemparée par le long éloignement de Nabonide à Taima et par son fanatisme en faveur de Sîn. Ugbaru (Gobryas), gouverneur du Gutium, abandonne le roi. Nabonide ne semble pas avoir compris le danger qui menace l’empire. Toute son action paraît en décalage complet avec la situation.
Octobre
 
L’armée perse prend Babylone un jour de fête, sans combats, en passant par le lit de l’Euphrate.
 
Cyrus II entre dans Babylone. Il se pose en libérateur, se faisant reconnaître comme roi par la volonté de Marduk sans annexer le pays. Le gouvernement de la Babylonie est confié à Ugbaru.
 
Reconstruction du Temple (→ -515).
 
Fin du règne de Malenaken. La capitale du royaume de Kouch est transférée de Napata à Méroé, entre la Ve et la VIe cataracte. Mais les souverains coushites se feront enterrer à Napata jusqu’à la fin du ive siècle. Le royaume de Méroé va durer près de mille ans, dirigé pratiquement par la même famille. C’est une monarchie élective, le roi étant choisi par les grands du royaume parmi les princes du sang pour ses qualités. Alors que la région de Napata est devenue aride, Méroé est environné de terres fertiles où peuvent être aménagés de grands bassins d’irrigation. Méroé devient un centre important de la fonte et du travail du fer.
Octobre
 
Edit d’Ecbatane. Cyrus II se concilie les populations soumises par Babylone en leur restituant leurs divinités. Il autorise par un édit le retour des Juifs en captivité à Babylone de retourner s’installer en Judée s’ils le désirent et ordonne la reconstruction du Temple au frais du trésor royal.
 
Premier code de loi écrit en Chine, gravé sur des chaudrons par Zichan, premier ministre de Zheng.
 
Règne de Polycrate, tyran de Samos.
 
Les Juifs adoptent l'une des formes de l'écriture araméenne appelée hébreu carré.
 
Dynastie des Magonides à Carthage. Prépondérance de Carthage en Méditerranée occidentale à la place de Tyr. Carthage reçoit l’argent et l’étain du royaume de Tartessos par l’intermédiaire du comptoir de Gadès (Cadix).
 
Troisième coup d'État de Pisistrate appuyé par Thèbes.
 
Règne de Tarquin le Superbe, roi de Rome (→ -509).
 
Les Etrusques fondent la ville de Felsina (Bologne).
 
Création d’un concours de tragédie à Athènes lors des fêtes du dieu Dionysos. Thespis en aurait été le vainqueur. Il invente le théâtre en isolant un personnage du ch½ur pour en faire un acteur dialoguant avec ce dernier.
 
Pythagore, exilé par le tyran Polycrate, quitte Samos pour Crotone, puis Métaponte, en Italie. À Crotone, il crée une école de sagesse. Il donne aussi à cette cité des lois aristocratiques.
 
Confucius se marie.
 
Premier titre olympique senior pour Milon de Crotone en lutte. Élève de Pythagore, cet athlète emblématique des Jeux olympiques de l’Antiquité parvient ensuite à conserver sa couronne en lutte à l’occasion des quatre Jeux olympiques suivants, portant ainsi à six le nombre de ses victoires olympiques.
 
Fondation de Dicéarchie (Cité de la Justice) sur le site de Pouzzoles par des colons de Samos sous l'égide de Cumes, en Campanie.
 
Construction du trésor de Siphnos à Delphes.
 
Fondation de la colonie de Dicearchia, qui deviendra Pouzzoles, par des réfugiés de l'île de Samos.
 
Mort de Cyrus II. Il désigne son fils ainé Cambyse II pour lui succéder, tandis que son frère Bardiya reçoit un grand gouvernement en Asie centrale.
 
Le tyran d'Athènes, Pisistrate, meurt. Ses fils Hippias et Hipparque lui succèdent.
 
XXVIIe dynastie - Régne des Pharaons Perses (→ -404).
 
Pompéi est soumise par les Étrusques.
 
Clisthène est élu archonte à Athènes.
 
Les Étrusques prennent Felsina (Bologne) et s'établissent dans la vallée du Pô (Spina, Marzabotto).
 
Première mention des trières par Hérodote.
Mai
 
Le roi perse Cambyse II, après avoir éliminé son frère Bardiya conquiert l’Égypte.
 
Miltiade est élu archonte à Athènes.
 
Les Étrusques, établis en Campanie depuis la fin du viie siècle, sont bloqués dans leur expansion par les colonies grecques de Naples et de Cumes. Ils tentent contre Cumes un effort décisif. Sous le commandement d'Aristodème de Cumes, la ville les repousse, et passe à l'offensive en marchant sur le Latium qui se soulève contre les Étrusques. Aristodème est victorieux près d'Aricia.
 
Intervention de Sparte et d'exilés Samiens contre Polycrate de Samos. Après l'échec d'une attaque sur Samos et quarante jours de siège, les Lacédémoniens abandonnent les bannis qui mènent un raid contre Siphnos, puis s'établissent à Cydonia d'où ils sont chassés cinq ans plus tard par les Crétois alliés aux Éginètes.
 
Polycrate, tyran de Samos, est attiré à Magnésie par le satrape de Sardes, Oroitès et accusé de trahison. Il est crucifié. Son secrétaire, Maïandrios, lui succède jusqu'à la prise de Samos par les Perses en 516 av. J.-C.. L'île est alors confiée par Darius au tyran Syloson, frère de Polycrate.
 
Dédicace de l'autel des douze dieux sur l'agora d'Athènes, sous l'archontat de Pisistrate le Jeune. C'est le point de départ des routes de l'Attique, bornées par des « Hermès » quadrangulaires gravés de sentences morales par Hipparque.
Mars
 
Alors que Cambyse guerroie en Égypte, Oropastes, maître du gouvernement en Perse, conçoit le projet de rétablir l’ancien empire des Mèdes. Il fait passer auprès du peuple son frère le mage Gaumata pour Bardiya.
Juillet
 
Cambyse, sans descendance, meurt au début de l’été en Syrie alors qu’il est en route vers la Perse, des suites d’une blessure accidentelle avec son épée où la gangrène s’est mise. Gaumata s’empare officiellement du pouvoir.
Septembre
 
Les nobles Perses se débarrassent du mage Gaumata, qui se faisait passer pour Bardiya. Darius Ier, fils du satrape d’Hyrcanie Hystaspès, qui appartient à une branche collatérale de la famille des Achéménides, monte sur le trône de l’Empire perse (→ -485).
Octobre
 
Révolte de Nindintu-Bêl à Babylone contre la domination perse. Il se proclame roi sous le nom de Nabuchodonosor III.
Décembre
 
Après avoir subi deux défaites successives, Nabuchodonosor III est mis à mort.
 
Les Arméniens révoltés sont vaincus en Assyrie par Vaumisa, un des généraux de Darius. La révolte arménienne dure jusqu'en juin 521 av. J.-C., malgré les victoires de Vaumisa et de Dadar¨i. Le nom d'Arménie apparaît pour la première fois dans l'inscription de Behistun, commémorant la victoire de Darius. L'Arménie conquise est organisée en satrapie mais garde une large autonomie.
Janvier
 
Le Perse Vidarna est vainqueur de Fravartis en Médie.
Mai
 
Victoire de Darius Ier sur le chef mède Fravartis. Il s'établit à Ecbatane ; Fravartis est capturé à Rhagai de Médie.
Juillet
 
Vahyazdta, qui s'est proclamé roi de Perse, est battu par les troupes de Darius et exécuté.
Novembre
 
Arkha (Araka), un Arménien qui s'était proclamé roi à Babylone en août sous le nom de Nabuchodonosor IV, est empalé avec ses partisans par le général de Darius Ier Vindafârna.
 
Avènement de Cléomène à Sparte et début de l'expansionnisme spartiate.
 
Darius Ier, débarrassé de ses ennemis et reconnu roi par tout le Proche-Orient réorganise l’empire achéménide : il remodèle le système administratif sur le modèle assyrien, augmente le nombre des satrapes tout en diminuant leurs pouvoirs, en leur adjoignant des gouverneurs militaires, des collecteurs d’impôts, et des inspecteurs dépendant du palais. Il crée un vaste réseau de routes, impose une loi commune et un système monétaire unique, la darique d’or. L’impôt devient obligatoire dans l’Empire perse.
 
Les Juifs rentrés en Palestine, sous la suzeraineté des Perses, entament la reconstruction du temple de Jérusalem.
 
La ville de Persépolis est fondée par Darius.
 
Règne de Zhou Daowang, treizième roi des Zhou Orientaux en Chine5. Il est assassiné le 12 novembre 520 av. J.-C., par son frère le prince Chao.
 
Règne de Cléomène Ier, roi légendaire de Sparte (Agiades).
 
La course d’hoplites (course pédestre en tenue militaire et en armes) fait son apparition au programme des Jeux olympiques. Cette épreuve, appelée « hoplitodromos », clôture les jeux. Le programme des Jeux olympiques est désormais complet : courses à pied, lancers, pentathlon, lutte, pugilat, pancrace, courses de chars et courses montées.
Novembre
12/11
Assassinat de l'éphémère roi de Chine Dao, par son demi-frère le prince Chao.
 
Darius Ier reprend le contrôle de la Lydie et de l’Ionie après la mort du satrape de Sardes rebelle Oroitès, tué sur son ordre par ses gardes par une ruse de son envoyé Bagaios. Artapherne le remplace comme satrape de Lydie. Otanès s’empare de Samos. Chios et Lesbos se soumettent à la domination perse.
 
Les Ioniens de Platée, conseillés par Sparte, quittent la confédération thébaine pour se mettre sous la protection d’Athènes.
 
Règne de Zhou Jingwang, quatorzième roi des Zhou Orientaux.
 
Sermon de Bénarès, exposé de la révélation qu'a eu le Bouddha (date présumée). L'idée essentielle est que tous les êtres vivants transmigrent sans fin d'une existence à une autre, passant par des états divers, en fonction de leurs actes antérieurs. La doctrine primitive est exprimée dans les quatre « saintes Vérités », exprimées dès le premier sermon : la Vérité de la douleur, la Vérité de l'origine de la douleur, la Vérité de la cessation de la douleur et la Vérité de la voie qui mène à la cessation de la douleur..
 
Début de la construction de Persépolis.
 
Darius Ier lance une expédition vers la vallée de l’Indus (→ -515).
 
L'empereur perse Darius réorganise l'administration et fait réparer le canal de Néchao reliant le bras oriental du delta du Nil à la mer Rouge.
 
Pindare naît près de Thèbes, en Béotie.
 
Construction de la route royale perse qui unit Sardes à Suse avec des relais de poste organisés.
 
Darius Ier se déplace en Égypte et restaure le satrape Aryandès, renversé par une révolte. Pendant son séjour, Darius achève la construction du canal du Nil à la mer Rouge.
 
Darius fait construire la Voie royale perse, de Suse à Sarde.
 
La construction du palais de Persépolis débute.
 
Miltiade est chargé de l'administration de la Chersonèse de Thrace, où il succède à son frère Stésagoras, lui-même ayant succédé à leur oncle Miltiade l'Ancien.
 
Les Perses menés par Otanès s'emparent de Samos et exterminent la population.
 
Achèvement de la conquête du Gandhara par Darius Ier.
 
La construction du Second Temple de Jérusalem est achevée.
 
Milon de Crotone décroche son 6e titre olympique de lutte. À ce palmarès qui fait de lui le plus célèbre lutteur de l’histoire, il convient d’ajouter 7 titres aux Jeux Pythiques, 9 titres aux Jeux Néméens et 10 titres aux Jeux Isthmiques.
 
Destruction de la colonie grecque de Tocra en Cyrénaïque.
 
Frappe de monnaies à Syracuse.
 
Le satrape de Cappadoce Ariaramnès est chargé par Darius de mener une première campagne contre les Scythes d'Europe à travers la Mer Noire ; selon Ctésias, il aurait capturé Marsagetès, frère du roi « Scytharbès ». Un échange de lettres d'injures s'ensuit entre ce dernier et Darius.
 
Début du règne de Démarate, roi de Sparte (Eurypontides).
 
Chalcis domine Eubée après sa victoire sur Erétrie.
 
Démarate, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
Mars
12/03
Achèvement du second Temple de Jérusalem, qui est inauguré à l’occasion de la Pâque.
Avril
 
Le peuple juif tente de nommer roi de Juda Zorobabel, descendant de David. Darius Ier s'y oppose. Hananah (ou Hananyah), semble avoir succédé à son père Zorobabel comme gouverneur de Judée. Elnatan, époux de Shelomit, fille de Zorobabel, lui succède. À partir de ce moment, la charge de gouverneur échappe à la lignée de David. Yehôzer et Ahzay seront gouverneurs dans la première moitié du ve siècle av. J.-C.
 
Assassinat d'Hipparque, second fils de Pisistrate.
 
Le roi des Perses Darius Ier conquiert la Thrace.
Août
 
Hipparque, tyran d’Athènes, est assassiné par les « tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton au cours de la fête d’Athéna. Hippias applique alors un régime de terreur.
 
Expédition de Darius Ier contre les Scythes d’Idanthyrse (Scytharbès, selon Ctésias). L’armée perse passe pour la première fois les Détroits dans les environs de Chalcédoine. Darius traverse la Thrace, où il bat au sud du Danube une confédération tribale des Gètes dont c’est la première mention faite par Hérodote. Miltiade, qui accompagne l’expédition, est préposé avec les Ioniens à la garde du pont de bateaux établit sur le Danube (Istros). Darius s’enfonce dans les territoires scythes qui refusent la bataille rangée. Le Grand Roi étant en retard lors du retour de l’expédition, Miltiade propose de détruire le pont et d’abandonner Darius à son sort. Darius est sauvé dans sa retraite grâce à la fidélité des cités d’Ionie et s’embarque à Sestos pour l’Asie, laissant le commandement des troupes à Mégabaze avec pour mission de conquérir la Thrace. Histiée, « tyran » de Milet, est emmené à Suse comme conseiller de Darius. Le roi de Macédoine, Amyntas Ier, se soumet à Mégabaze.
 
Le Code impérial de l'État des T'sin est gravé sur une marmite de fer tripode.
 
Début de la domination Perse de Byzance.
 
La Macédoine devient vassale de Darius Ier.
 
Conquête de la Thrace par les Perses.
 
Milon de Crotone est battu en finale de la lutte à l’occasion des Jeux olympiques. Phanas de Pellene est le 1er vainqueur de trois épreuves en une seule olympiade lors de cette 67e édition.
 
Parution de L'Art de la guerre de Sun Tzu.
 
Guerre entre Sybaris et Crotone. Sybaris déclare la guerre à Crotone qui refusait d'extrader les Sybarites, partisans de l'oligarchie et chassé par les démocrates. Crotone, à la tête d'une ligue de cités, prend Sybaris et la détruit jusqu'à modifier le cours du fleuve Crathis (actuel Crati) pour qu'il coule sur les ruines. Sybaris était le seul port d'accès des Étrusques vers l'Orient (marchandises de luxe de Milet) : la destruction de la ville signifie pour eux un début d'asphyxie économique et une aggravation des conflits avec les Grecs.
 
Echec d'une première tentative de renversement d'Hippias à Athènes.
 
Darius exil le Tyran de Milet et le remplace par son gendre Aristagoras.
 
Chute du tyran Hippias à Athènes, obtenue par la famille des Alcméonides avec l’aide des Spartiates. La famille des Alcméonides, exilée par Pisistrate, rentre à Athènes à la demande de l’oracle de Delphes. L’aristocratie triomphe. La chute d’Hippias voit ensuite s’opposer deux factions, celle d’Isagoras qui représente l’oligarchie, et qui l’emporte au départ et la faction démocratique dirigée par Clisthène.
 
Règne d’Itoku, quatrième empereur légendaire du Japon.
 
Athènes sollicite l’alliance perse, mais les envoyés qui avaient accepté de donner « la terre et l’eau » au satrape Artapherne sont désavoués à leur retour.
 
La construction du palais de Suse débute.
 
Crotone vainc Sybaris, ville rivale.
 
Une révolte antipythagoricienne entraîne l'effondrement de la secte.
 
Chute de la dynastie des Orthagorides de Sicyone, à la suite d'une intervention de Sparte qui chasse le dernier tyran, Eschine, et réinstalle un régime oligarchique.
 
Echec d'une expédition dirigée par le spartiate Dorieus contre la cité indigène d'Égeste. Lui et sa troupe s'établissent alors dans un lieu nommé Héracléa, près du mont Éryx. Il est battu et tué par un assaut combiné des Élymes et des Carthaginois. Les survivants, dirigés par Euryléon s'emparent d'Héracléa Minoa, à l'embouchure de l'Halycos, colonie de Sélinonte, aux frontières du territoire d'Agrigente.
 
Naissance de Cimon, homme d'Etat athénien.
 
Junius Brutus libère Rome des Tarquins.
 
Mort à Cumes du Roi des étrusques Tarquin le superbe.
 
Echecs du spartiate Dorieus contre Carthage.
 
À Rome, Lucrèce, la femme de Lucius Tarquinius Collatinus, déshonorée par Sextus, fils de Tarquin le Superbe se suicide. Brutus porte à Rome le corps de Lucrèce et appelle à la vengeance le Sénat et le peuple. Un sénatus-consulte frappe Tarquin de déchéance et prononce contre lui et les siens une sentence d’exil. Brutus soulève l’armée et Tarquin doit s’enfuir en Étrurie. Proclamation de la république par Junius Brutus, Publicola et Collatin.
 
Les Samnites déferlent vers l’Apulie, les Lucaniens vers le golfe de Tarente, les Iapyges vers le Bruttium et les Sabins vers le Latium.
 
Luttes de factions aristocrates à Athènes.
 
Selon Polybe, Rome reconnaît par traité la domination maritime de Carthage.
Mars
01/03
Publius Valerius Publicola célèbre le premier triomphe de la République romaine après sa victoire sur le roi déchu Lucius Tarquinius Superbus à la bataille de Silva Arsia.
Septembre
 
Inauguration du temple de Jupiter Capitolin.
 
Clisthène, fils de Mégaclès de la famille des Alcméonides, et petit-fils de Clisthène, tyran de Sicyone, est élu archonte. Peu après le roi de Sparte, Cléomène Ier, s’empare d’Athènes avec l'aide d’Isagoras et du parti oligarchique et vraisemblablement avec l’appui des anciens partisans des Pisistratides. Isagoras fait exiler Clisthène et 700 familles qui lui étaient liées et tente d’imposer l’oligarchie restreinte des 300.
 
Le roi étrusque Porsenna prend Rome pour rétablir Tarquin, mais renonce devant l'obstination des Romains.
 
Les deux fils de Brutus, adolescents, entrent dans le complot ourdi par les Tarquins pour renverser le gouvernement républicain. Leur père les fait arrêter, condamner à mort et assiste à leur supplice.
 
Isaporas fait appel aux Spartiates, qui sont repoussés par Clisthène, avec l'appui du
peuple.
 
Introduction de l'ostracisme à Athènes.
 
Un soulèvement populaire chasse les Spartiates, met à mort Isagoras et ses partisans, et ramène Clisthène au pouvoir. Il entreprend alors les réformes qui entraînent la création de la démocratie à Athènes.
 
Tarquin le Superbe, chassé de Rome, fait appel à Lars Porsenna, roi étrusque de Camars (Clusium, aujourd’hui Chiusi) qui marche sur Rome. Selon Tite-Live, il aurait été arrêté sur le pont Sublicius par le soldat Horatius Coclès pendant que les Romains détruisaient le pont derrière lui. Tacite indique que Porsenna assiège Rome et la prend. Mucius Scaevola tente de tuer Porsenna. Lors de sa prise par Porsenna, le Germal, sur le Palatin, est ravagé par un violent incendie attesté par l’archéologie. Rome capitule et livre des otages (dont Clélie), en échange de la paix. L’enceinte de Servius Tullius est démantelée et l’usage du fer est rigoureusement interdit, sauf pour les travaux agricoles. Porsenna, rappelé par un événement extérieur, doit quitter la ville.
 
Sparte tente de nouer une coalition contre Athènes avec les Béotiens et les Chalcidiens. Ces coalisés sont battus par Athènes qui installe plusieurs milliers de colons en Eubée.
 
Le royaume de Wu, qui occupe le sud de la province actuelle du Jiangsu, parvient à s’emparer de la capitale du pays de Chu.
 
Aristodème, tyran de Cumes allié aux latins, bat les Etrusques à Aricie.
 
Victoire d'Athènes sur Thèbes et la ligue béotienne.
 
Spurius Larcius Flavius et Titus Herminius Aquilinus, consuls à Rome.
 
Guerre contre les Sabins (→ -504).
 
Premier congrès de la ligue du Péloponnèse. Le roi de Sparte, Cléomène Ier, se réconcilie avec l’ancien tyran d’Athènes, Hippias, qu’il avait pourtant contribué à renverser. Cette politique se heurte à l’hostilité des alliés de Sparte, Corinthe notamment, qui refusent de cautionner ce retournement d’alliance, ainsi qu’à Démarate, le deuxième roi de Sparte et collègue de Cléomène.
 
Début de la tyrannie de Cléandre à Géla.
 
La dernière requête de Porsenna à Rome pour le rétablissement de Tarquin le Superbe est refusée et il accepte un traité restituant aux Romains le territoire de Véies donné au roi déchu trois ans plus tôt. Tarquin se réfugie auprès de son beau-fils Mamilius à Tusculum.
 
Les Romains remportent une victoire sur les Sabins : le Sabin Attius Clausus et sa clientèle émigrent à Rome.
 
Porsenna est vaincu par la ligue latine, aidée par Aristodème de Cumes, à la bataille d’Aricie, près de Rome (selon la chronique de Cumes). Il conclut une paix et se retire. La route de Capoue n’est plus tenue aussi fermement par les Étrusques.
 
Installation à Rome du chef sabin Attius Clausus avec ses cinq mille clients. Des terres leur sont accordées, et Attius (Appius Claudius Sabinus Regillensis) est inscrit parmi les patriciens. L'installation d'Attius Clausus pourrait être une conquête de Rome par les Sabins, plus tard déguisée par les historiens romains. Dans tous les cas, Rome connaît un arrêt sensible dans son développement de cité. L'économie urbaine se contracte (déclin du commerce et de l'artisanat) face à une société rurale composée principalement d'éleveurs. Rome perd sa position privilégiée dans le Latium au profit de Tusculum et peut-être voit son territoire réduit.
 
La révolte des colonies latines de Pométia et de Cora, encouragée par les Aurunces, est écrasée par les Romains.
 
Mort de Publicola, un des fondateur de la république romaine.
Avril
 
Agrippa triomphe des Sabins.
03/04
D'après les Fasti triomphales, le consul romain Publius Postumius Tubertus donne une ovation pour célébrer une victoire contre les Sabins.
04/04
Le consul romain Agrippa Menenius Lanatus célèbre un triomphe pour une victoire militaire sur les Sabins.
 
Pométia, ville latine, est prise d’assaut et ses habitant sont réduits en esclavage.
 
Nomination du premier dictateur à Rome, Larcius Spurius.
 
A Rome, des esclaves se soulèvent et occupent le Capitole : ils sont tous crucifiés.
 
À Athènes, instauration du serment du Conseil des Cinq-Cents et élections de dix stratèges (un par tribu). Ils sont rééligibles.
 
Désignation pour la première fois d'un dictateur. Titus Larcius est le premier magistrat investi de la dictature pour lutter contre la Ligue latine réunie par Mamilius au nom de Tarquin.
 
Confucius devient gouverneur de Zongdhu.
 
Les Romains exigent que les Sabins versent une restitution à Rome pour les coûts de la guerre. Les Sabins refusent et la guerre fut déclarée.