Le tribun de la plèbe Caius Canuleius obtient l’autorisation du mariage entre plébéien et patricien.
Néhémie est autorisé par Artaxerxès Ier à reconstruire Jérusalem.

Périclès signe le Traité de la paix de Trente Ans.
Périclès prend pour compagne une métèque originaire de Milet, Aspasie.
"Ajax", tragédie de Sophocle, est représentée pour la première fois à Athènes.
Le tribun de la plèbe Canuleius demande le partage du consulat. Le patriciat refuse et, plutôt que de céder, préfère laisser disparaître momentanément la fonction. Le consulat est remplacé par le tribunat militaire à pouvoir consulaire, dont les titulaires en nombre variable (trois à huit) peuvent se recruter indifféremment dans les deux ordres mais le premier tribun consulaire plébéien n"#8217;accédera à cette magistrature qu"#8217;en 404 av. J.-C.
Tension sociale entre les rapatriés de Babylonie, le petit peuple resté au pays et la population de Samarie, suspecte d"#8217;être d"#8217;origine mélangée.
L'araméen, langue officielle de l'administration perse dans les provinces de l'ouest, progresse dans la province de Judée, d'autant plus que l'administration est aux mains des rapatriés de Babylonie. La langue hébraïque continue d'être parlée par le petit peuple des villages.
Fondation du royaume de Wei à l'issue de la guerre civile qui a entrainé la partition de Jin en 453 av. J.-C..
Révision des listes civiques à Athènes (4 760 personnes en sont exclues lors d"#8217;une distribution de blé), témoignant d"#8217;un accroissement considérable du nombre de citoyens.
Phidias commence à sculpter la frise des Panathénées, sur le Parthénon.
Octobre
Reconstruction des murs de Jérusalem par les Juifs, selon le livre de Néhémie.