Loading...
Samnites (100 événements)
Samnites

(100 événements)

 
Les Samnites, venus de l'Apennin, fondent de petites colonies côtières et
conquièrent la Campanie.
 
Les Samnites déferlent vers l’Apulie, les Lucaniens vers le golfe de Tarente, les Iapyges vers le Bruttium et les Sabins vers le Latium.
 
Fondation de la nation campanienne par les Samnites selon Diodore de Sicile.
 
Prise de Capoue par les Samnites, les Etrusques sont chassés de Campanie.
 
La colonie grecque de Cumes en Italie tombe aux mains des Samnites, qui commencent à prendre le contrôle de la plaine campanienne.
 
Les Samnites enlèvent Pompéi aux Osques.
 
Capoue est prise par les Samnites.
 
Conquête de Cumes par les Samnites.
 
Rome s'allie aux Samnites et ils conviennent d'un pacte de défense mutuelle contre les Gaulois.
 
Les Samnites forment une alliance avec les Sidicines – le résultat est la Première Guerre Samnite.
 
Les Samnites des montagnes menacent les Sidicins de Teanum à la limite du Latium et de la Campanie. Les Sidicins font appel aux Campaniens de Capoue, qui se tournent vers Rome. La tradition veut qu'ils prononcent la formule du deditioa, ce qui est probablement anachronique et permet de justifier l'intervention romaine : alliés aux Samnites d'une part, les Campaniens ayant mis corps et biens à Rome, les Romains s'engagent auprès des Campaniens dont l'État est maintenant romain. C'est la première guerre samnite.
 
Victoire romaine sur les Samnites à Saticula (à l'est de Capoue ) et au mont Gaurus (près de Cumes ).
 
Publius Cornelius Rufinus est nommé dictateur pour lutter contre les Samnites, mais doit se résigner à la suite d'augures défavorables.
 
Alexandre d'Épire, à la demande de la colonie de Taras ( Tarente ), passe en Italie pour les aider contre les Lucaniens et les Bruttii. Il remporte des victoires sur les tribus samnites italiennes.
Août
 
Les Samnites différent la guerre contre les Romains pour soutenir les Lucaniens contre Alexandre le Molosse, roi d’Épire venu prêter son appui aux Grecs de Tarente. Alexandre, vainqueur des deux peuples près de Paestum, conclut un traité d’alliance avec les Romains.
 
Les Volsques de Fabrateria et de Luca (situation inconnue) demandent la protection des Romains contre la menace des Samnites, et Rome met en garde les derniers qui renoncent à la guerre.
 
Une colonie latine est envoyée à Frégelles, qui commande le passage du Latium à la Campanie par la trouée du Liri, en violation d'un accord avec les Samnites par lequel le territoire à l'Est du Liri doit rester libre de l'occupation romaine.
 
Guerre de Rome contre les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, encouragée en sous-main par les Samnites. Des échanges hostiles entre les envoyés samnites et le Sénat romain déclenchent les hostilités. Début de la deuxième guerre samnite. Le consul Publilius intervient contre Paleopolis, qui a reçu une garnison samnite, tandis que son collègue Cornelius contient les Samnites. À l’occasion du siège de Paleopolis qui n’est pas terminé à la fin de l’année consulaire, le Sénat romain renonce au principe des commandements annuels et établit le principe de la prorogation qui permet de maintenir un an ou plus les chefs d’armée dans l’exercice de leurs fonctions. Le plébéien Marcus Claudius Marcellus est nommé dictateur pour tenir les comices consulaires mais doit abdiquer devant l’opposition des augures.
Mars
 
Début de la deuxième guerre samnite.
 
Les Lucaniens et les Apuliens s'allient avec Rome contre les Samnites. La guerre continue contre les Samnites.
 
Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites.
Septembre
 
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Camillus II et Decimus Iunius Brutus Scaeva. Brutus est envoyé punir les Vestins, qui se sont alliés aux Samnites. Furius, malade, ne peut attaquer les Samnites et nomme Lucius Papirius Cursor dictateur. Victoire du maître de cavalerie Quintus Fabius Maximus Rullianus sur les Samnites, qui engendre de graves mésententes avec le dictateur qui lui avait interdit de partir en campagne.
 
La guerre reprend contre les Samnites et les Apuliens leurs alliés.
 
Le tribun Marcus Flavius propose une loi pour punir les Tusculans d’avoir comploté avec Velitrae et Privernum en saisissants leur terres, projet qui est rejeté.
 
Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites et victoires des armées romaines.
 
Selon Tite-Live, Aulus Cornelius Cossus Arvina est nommé dictateur afin de mener la guerre dans le Samnium pour empêcher les Samnites de réunir une armée de mercenaires.
 
Suicide de Papius Brutulus, à l’origine de la rupture de la trêve en 327 av. J.-C., que les Samnites envisageaient de livrer à Rome pour garantir la paix.
 
Devant les effets insuffisants de l’attaque frontale contre les Samnites, Rome tente la tactique de l’encerclement : deux armées attaquent simultanément. Q. Fabius Rullianus, qui marche à revers sur le Samnium par l’Apulie remporte la victoire de Lucéries, mais l’armée des deux consuls T. Veterius Calvinus et Sp. Postumius, venue de Campanie, qui entre dans le Samnium par les gorges de Caudium (aujourd'hui Montesarchio) est enveloppée par le général Samnite Caius Pontius et contrainte à se rendre sans combattre (capitulation des Fourches Caudines). Rome aurait conclu un traité qui livre Fregelles aux Samnites. Les opérations sont interrompues pendant cinq ans.
 
Les signataires du traité de Caudium de 321, signé sans autorisation du Sénat, dont les deux consuls Calvinus et Postumius, sont livrés aux Samnites et la guerre reprend. Publilius défait une armée samnite dans le Samnium et Papirius mène une campagne victorieuse en Campanie après l’échec d’une tentative de médiation de Tarente, et reprend Luceria aux Samnites.
 
Les Samnites font la paix avec la ville de Tarente. Ils gagnent également la Luceria, une région stratégiquement importante dans les Pouilles, alliée de Rome.
 
Satricum est conquise par les Romains.
 
Après le succès des campagnes de Quintus Publilius Philo et Papirius Cursor dans le Samnium et en Apulie, les Samnites signent une trêve de deux ans.
 
Rome achève la soumission de l’Apulie (Pouilles) et ses armées se déplacent en Lucanie. Les Samnites sont encerclés de manière permanente.
 
Dictature de L. Aemilius Mamercinus Privernas. Il reprend la guerre contre les Samnites en partant assiéger Saticula.
 
Les Romains sont battus par les Samnites à la bataille de Lautulae pendant le siège de la cité révoltée de Sora.
 
Dictature de Quintus Fabius Maximus Rullianus. Il défait les Samnites devant Saticula, qui se rend.
 
Prise de Sora par les Romains et campagne contre les Aurunces. Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites. Les Samnites passent à l’offensive vers le Latium et l’Apulie. Vainqueur à Lautulae (315), ils poussent jusqu’à Terracine qu’ils assiègent. Capoue et la Campanie font défection. En Apulie, les Samnites enlèvent Lucéries. Rome réagit victorieusement : une armée, victorieuse à Caudium, fait lever le siège de Terracine, reconquiert la Campanie et rejette les Samnites dans leur pays ; une autre reprend Lucéries et rétablit la domination romaine en Apulie. Bovianum, dans le Samnium, est assiégée par les Romains.
 
Les Ombriens, les Étrusques et les Herniques, inquiets de la puissance romaine, se coalisent pour soutenir les Samnites. Caius Sulpicius Longus est nommé dictateur pour mener la guerre contre les Étrusques. Il choisit Caius Iunius Bubulcus Brutus comme maître de cavalerie.
 
Le consul Junius reprend Cluviae aux Samnites et s'empare de Bovianum, leur capitale, qui est pillée.
 
Les Étrusques interviennent en tant qu'alliés des Samnites dans la Seconde Guerre Samnite et assiègent la ville romaine de Sutrium. Le consul Aemilius finit par débloquer la ville..
 
Rome entre en guerre contre les Étrusques alliés aux Samnites. Victoire de Q. Fabius Rullianus sur les Étrusques à Sutrium. Il franchit avec ses deux légions la forêt Ciminienne et parvient au c½ur de la Toscane, où il remporte les victoires de Pérouse et du lac Vadimon. L’Étrurie centrale est soumise3. Pérouse, capitale de l’Ombrie, devient municipe romain.
 
Les soldats romains débarquent à Pompéi, d'où ils envahissent le territoire samnite.
 
Les Romains conquièrent Allifae en territoire samnite.
Juillet
 
L’armée romaine du sud, menée par le dictateur Lucius Papirius Cursor, remplacé plus tard par Fabius, bat les Samnites à Allifae.
 
Fabius prend Nuceria et défait les Samnites et leurs alliés Marses.
 
Decius soumet les cités étrusques de Tarquinia et de Volsinies ; les Ombriens viennent aider les Étrusques mais sont surpris par l'armée du consul Fabius de retour du Samnium.
 
L'Ombrie, les Picentes et les Marsi rejoignent les Samnites contre Rome.
 
Victoire du proconsul Fabius sur les Samnites à Allifae.
Octobre
11/10
Victoire des deux consuls sur les Samnites à la bataille de Bovianum6. Tiberius Minucius est mortellement blessé pendant la bataille. Marcus Fulvius Curvus Paetinus devient consul suffect.
Août
 
Le temple de Salus est voté comme Salus Publica Populi Romani, pendant les guerres samnites, par le dictateur Bubulcus.
Septembre
 
Paix avec les Samnites. Rome garde l’Apulie, et une ligne de places fortes romaines élevée au débouché des montagnes reçoit la mission de surveiller étroitement le Samnium. Les Samnites doivent reconnaître la suprématie romaine en Italie.
 
Les Samnites réalisent le schéma urbain général de Pompéi.
 
Les Samnites envahissent la Lucanie après que cette dernière refuse de se joindre à eux dans une alliance. Les Lucaniens subissent plusieurs défaites et perdent plusieurs villes.
 
La guerre reprend avec les Samnites, qui ont attaqué les Lucaniens, alliés de Rome, et refusent de rendre les territoires conquis. Cornelius Scipion mène une campagne en Étrurie et affronte les Étrusques et les Gaulois à Volaterrae (Volterra) lors d’une bataille indécise. Envoyé contre le Samnium, Fulvius remporte une victoire à Bovianum ; il s’empare de Bovianum de d’Aufidena.
 
Le consul Fabius bat les Samnites à la bataille de Tifernum pendant que son collègue Publius Decius Mus vainc leurs alliés Apuliens près de Beneventum.
 
Le consul Publius Decius Mus intercepte et bat une force d'Apuliens près de Maleventum, qui avaient l'intention de renforcer la principale armée samnite.
 
Le noble samnite Gellius Egnatius mène une armée en Ombrie et conclut une alliance avec la majorité des cités-états étrusques et certaines des villes ombriennes.
 
La coalition samnite-étrusque fait campagne contre le consul Appius Claudius Caecus en Étrurie et inflige plusieurs défaites aux Romains.
 
Une forte armée est envoyée contre la coalition des Samnites, des Étrusques, des Ombriens et des Gaulois qui ont fait leur jonction.
 
Volumnius rejoint Appius en Étrurie et ils battent la coalition samnite-étrusque dans une bataille, tuant 6 900 personnes et en capturant 2 120.
 
Volumnius lance une attaque surprise contre une colonne samnite qui attaquait la Campanie. Il libère 7 400 prisonniers campaniens, tue 6 000 Samnites et capture 2 500 Samnites, dont le général Statius Minacius et quatre tribuns militaires.
 
Gellius dispose d'une puissante bande de Semnones qui renforce la coalition anti-romaine, à laquelle se joignent également d'autres villes ombriennes.
Avril
 
Fabius et Publius Decius Mus continuent à ravager le Samnium comme proconsuls. Decius contraint l’armée Samnite à évacuer le Samnium pour l’Étrurie où ils s’allient avec les Étrusques. Gellius Egnatius prend le commandement des forces alliées, mais est battu par les deux consuls envoyés en Étrurie à la tête d’une forte armée.
Août
 
Volumnius retourne dans le Samnium et réprime un raid samnite en Campanie.
 
Le proconsul Lucius Volumnius Flamma Violens bat une armée samnite au mont Tifernus et envahit le Samnium.
 
Une force de fugitifs samnites est vaincue par les Paeligni.
 
Volumnius et le préteur Appius Claudius Caecus (à qui l'on confie le commandement de l'armée de Decius) battent une armée samnite dans les plaines stellaires, tuant 16 300 personnes et en capturant 2 700.
 
Les Romains sous Lucius Cornelius Scipion Barbatus subissent une défaite contre les Samnites et leurs alliés lors de la bataille de Camerinum (aujourd'hui : Camerino ).
Août
 
Les Romains remportent une victoire sur les Samnites à Sentinum.
 
Regulus continue la guerre contre les Samnites alors que son collègue Postumius est souffrant. Il mène une campagne difficile dans le Samnium ; son camp est attaqué et il subit de fortes pertes en allant soutenir Luceria assiégée. Les Samnites échouent à prendre Interamna..
 
Sur une route reliant le territoire romain et samnite, les Samnites attaquent et capturent presque le camp du consul Marcus Atilius Regulus, qui se retire à Sora et est rejoint par le consul Lucius Postumius Megellus. Le regroupement des armées consulaires incite l'armée samnite à se replier sur le Samnium.
 
Postumius prend d'assaut la ville samnite de Milionia, et plusieurs autres villes, dont Fertrum, sont abandonnées par leurs habitants et occupées par Postumius.
 
Atilius marche vers les Pouilles pour soulager Luceria d'un siège samnite mais est intercepté par les Samnites près de la ville, où il est vaincu par une armée plus petite. Il remporte alors un engagement contre les Volcentes.
 
Après une tentative infructueuse de capturer la colonie romaine d'Interamna, une armée samnite attaque la campagne environnante pour être attaquée par Atilius, qui récupère le butin.
Mai
 
Les deux consuls sont envoyés dans le Samnium ; en route, Carvilius prend Amiternum et Papirius Duronia. Carvilius assiège Cominium, près de l’endroit où Papirius rencontre l’armée samnite à Aquilonia. Les actions coordonnées des deux consuls sont victorieuses.
Juillet
 
Conquête des villes samnites de Velia, Palumbinum, Herculanum et Saepinum par les Romains.
 
Le consul Quintus Fabius Maximus Gurges capture le général samnite Caius Pontius.
 
Caius Pontius, général samnite, est exécuté à Rome.
 
Le proconsul Q. Fabius Maximus Gurges et le légat Q. Fabius Maximus Rullianus assiègent la ville samnite de Cominium Ocritum, mais le consul Lucius Postumius Megellus ordonne à Fabius Gurges de renoncer à son commandement et d'évacuer le Samnium, malgré le fait que le Sénat ait nommé Fabius proconsul pour campagne contre les Samnites.
 
Postumius capture Cominium Ocritum, la principale ville de Vénusie et d'autres villes, tuant 10 000 personnes et en capturant 6 200. Sur proposition de Postumius, le Sénat envoie 20 000 colons occuper Vénusie, la plus grande colonie romaine à ce jour. Cependant, irrité par les différents crimes de Postumius, le Sénat ne le choisit pas comme l'un des dirigeants de la colonie et lui refuse un triomphe.
 
Rome occupe le Samnium. Après la perte de leurs alliés, les Samnites sont obligés de signer un traité de paix mettant fin aux guerres samnites.
Juillet
 
Les consuls Manius Curius Dentatus et Publius Cornelius Rufinus envahissent le Samnium et battent les Samnites dans plusieurs combats. Les Samnites demandent la paix, mettant ainsi fin à la troisième guerre samnite. Les Samnites sont reconnus par les Romains comme alliés autonomes mais sont subordonnés à Rome et doivent céder des terres en guise de compensation.
 
Rome forme une alliance avec Thurioi, qui subit la pression des Lucaniens et des Bruttiers. Lucan et Bruttier se rapprochent alors du parti anti-romain chez les Samnites et à Tarente.
 
C. Fabricius Luscinus vainc les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens qui menacent la colonie grecque de Thurii, et obtient les honneurs du triomphe.
Décembre
 
Pyrrhus passe l’hiver à incorporer des éléments italiotes — Samnites, Lucaniens, Bruttiens, Apuliens — dans son armée.
Septembre
 
Triomphe du consul Fabricius sur les Samnites, les Lucaniens et les Bruttiens.
Avril
 
Le consul L. Cornelius Rufinus, après avoir connu un revers aux monts Cranita, dans le Samnium, reprend Crotone. Les Italiotes du Sud —Lucaniens, Samnites, Bruttiens— subissent une série de défaites. Tarente, menacée, écrit à Pyrrhus Ier pour implorer son retour.
 
Succès des Romains dans la guerre contre les Samnites et les Lucaniens.
 
Le consul Claudius défait les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens. Rome s’empare de Paestum et y fonde une colonie de droit romain.
 
Les deux consuls triomphent des Samnites, des Bruttiens, des Lucaniens et des Tarentins.
 
Soumission des Samnites Saracènes.
 
Fondation d'une colonie romaine à Beneventum (Bénévent) par Rome pour surveiller les Samnites.
 
Fondation de la colonie latine d'Aesernia (aujourd'hui : Isernia ) en territoire samnite.
Mars
 
Victoire d’Hannibal sur Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator à Casilinum. L’Italie du Sud (Lucanie, Bruttium, sud du Samnium et de la Campanie) se rallie à Hannibal qui établit ses quartiers d’hiver à Capoue.
Avril
 
Une armée de secours, composée de Lucaniens et de Samnites, sous le commandement de Pontius Telesinus, arrive pour délivrer Marius le Jeune à Préneste. Repoussée devant Préneste, elle se porte sur Rome qu’elle compte surprendre sans défense. Sylla, averti à temps, accourt en toute hâte et s’établit en avant de la Porte Colline pour couvrir la ville.
Août
23/08
A la bataille de la Porte Colline, Sylla qui a anéanti les partisans de Marius, prend le surnom de Félix (le Chanceux)5. La bataille, engagée le soir, dure toute la nuit. Malgré l’acharnement des Samnites, Sylla remporte une victoire complète. Quelques jours plus tard, Marius le Jeune se tue à Préneste et la ville capitule. Sylla est maître de Rome et de l’Italie.
 
Pompéi, ville samnite, reçoit une colonie romaine.
Juillet
 
Début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome. Tibur et Préneste mènent le mouvement, avec les colonies de Setia, de Velitrae, de Circei, les Volsques et Capoue elle-même. Lavinium, Ardée, les Herniques et les Samnites soutiennent Rome. Les consuls T. Manlius Torquatus et Publius Decius Mus marchent contre les Latins. Manlius fait exécuter son fils qui s'est battu en combat singulier malgré l'interdiction de sortir du rang. Les deux consuls remportent une première victoire à Suessa Aurunca, près de Veseris au pied du Vésuve, où Decius est tué, se sacrifiant pour donner l'exemple à ses troupes. Manlius remporte une seconde victoire entre Minturnes, Suessa et Sumessa à la bataille de Trifanum et les Latins et les Campaniens se soumettent. Rome annexe des terres latines, principalement celles de Privernum et de Faléries et l’ager Falernus, la plus riche région de Campanie, non pas au profit de la plèbe, mais du patriciat, avec l’assentiment des equites capouans. Un État romano-capouan éphémère se constitue du Tibre au Volturne.
Mars
 
La guerre reprend contre les Samnites et les Apuliens leurs alliés. Le tribun Marcus Flavius propose une loi pour punir les Tusculans d’avoir comploté avec Velitrae et Privernum en saisissants leur terres, projet qui est rejeté.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IVéme