Loading...
Mamelouks (33 événements)
Mamelouks

(33 événements)

Décembre
11/12
Le calife abbasside al-Mutawakkil est assassiné par des mercenaires à la solde de son fils, al-Muntasir, poussé par un complot des chefs mamelouks. Les mamelouks tiennent les rênes du pouvoir.
Février
27/02
Le sultan Baibars prend Césarée.
 
Héthoum II, roi d'Arménie doit céder Behesni, Maraş et Tell-Hamdoun aux Mamelouks.
 
Le pape Clément VI nomme l’ordre franciscain « gardien de la Terre sainte ». Les religieux s’installent à Jérusalem, avec l’autorisation des Mamelouks, pour protéger les lieux saints chrétiens de la ville.
Mai
25/05
Prise du port d'Ayas, en Arménie cilicienne par les Mamelouks d'Égypte.
Avril
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
Juin
20/06
Mort de Barquq. Début du règne de son fils Faradj, sultan mamelouk burjite d'Égypte.
 
Les ambassadeurs de Tamerlan envoyés au sultan mamelouk, Faradj, sont emprisonnés. Tamerlan déclare la guerre aux Mamelouks.
Août
 
Tamerlan pénètre dans l'empire ottoman et prend Sivas. Il fait enterrer vivants 4000 guerriers arméniens et fait écraser sous les sabots de ses chevaux tous les enfants de la cité. Puis il marche de Malatya vers Alep en Syrie, défendue par le sultan mamelouk burjite d'Égypte Faradj. Pendant que Tamerlan est occupé en Syrie, le sultan ottoman Bayezid Ier assiège et prend Erzincan. Il fait prisonnier Taherten et sa famille.
Janvier
10/01
Le philosophe Ibn Khaldoun, qui accompagne le sultan mamelouk Faradj à Damas, rencontre Tamerlan qui le traite en illustre invité.
25/01
Tamerlan s'empare de Damas. La ville est incendié et sa population massacrée, malgré le paiement d'une forte rançon. Les artistes, les artisans et les savants damascènes sont déportés à Samarkand.
Mars
24/03
Les Mongols sous Timur prennent la ville mamelouke de Damas, mais échouent avec le siège de la citadelle.
Mai
07/05
Le sultan mamelouk Faraj, abandonné par ses troupes, est déposé et assassiné à Damas.
Juillet
07/07
Les Mamelouks défont le roi Janus à Choirokoitia.
Janvier
23/01
Après la défaite des Ottomans à Gizeh et la prise de leur Sultan Tuman Bay, la domination mamelouke sur l'Égypte prend fin et devient une partie de l'Empire ottoman.
Février
03/02
Sélim Ier entre au Caire et annexe l'Egypte mamelouk à l'Empire ottoman.
Juillet
02/07
Bonaparte, à Alexandrie, rédige une adresse à la population : « Les Français respectent Allah. Ils ne font la guerre ni à la Turquie souveraine ni aux Egyptiens ; ils sont seulement venus vous débarrasser de la tyrannie des Mamelouks et vous rendre la liberté, la prospérité et le bonheur ».
10/07
L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks à El-Ramanyel.
13/07
L'Armée d'Orient de Bonaparte bat les Mamelouks (600 morts) qui fuient en désordre vers le Caire.
Août
25/08
Le Général Desaix part avec 3000 hommes pour la Haute-Egypte où se sont réfugiés des Mamelouks de Mourad Bey.
Janvier
22/01
Desaix emporte la bataille de Samhoud contre les 14000 Mameloucks de Mourad renforcés de 2000 Mecquains.
Février
11/02
Le Général Davout, qui redescend la rive droite du Nil, est surpris par les cavaliers d'Osman-Bey. Les pertes sont lourdes des 2 côtés. Osman-Bey, blessé, s'enfuit dans le désert.
13/02
Le Général Conroux repousse les attaquants Mecquains à Kénèh et fait 200 morts.
14/02
Le Général Friant attaque ses ennemis (en majorité Mecquains) à Kénèh.
--   
Le Général Reynier occupe le village d'El Arish et isole le fort défendu par les Mamelouks.
17/02
Le Général Friant débusque les Mecquois à Aboumanah, les écrase (400 morts) et s'empare de leur camp et d'un butin.
20/02
Le capitaine français Higonet, lors de la prise d'El-Arich, reçoit un coup de feu au visage.
Avril
16/04
Le Général Kéber et ses 2000 hommes, se trouvent face à 25000 mamelouks, près du Jourdain. Il forme 2 carrés commandés par Junot et Verdier qui résistent vigoureusement aux assauts répétés des Turcs.
 
Le sultan Selim III nomme Méhémet-Ali pacha d’Égypte. Celui-ci commence par briser la puissance des seigneurs féodaux locaux, les Mamelouks : ayant invité leurs chefs à un banquet dans la citadelle du Caire, il les fit tous massacrer: privées de leurs chefs, leurs troupes se soumirent facilement.
Septembre
07/09
La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
Mars
01/03
Le pacha d’Égypte Méhémet Ali ordonne le massacre des Mamelouks, qui constituaient un obstacle à son autorité, dans la citadelle du Caire.