Loading...
Barcelone (137 événements)
Barcelone

(137 événements)

Octobre
 
Le blocus des côtes méditerranéennes par la flotte impériale dirigée par Constantius, qui provoque une disette en Aquitaine, oblige les Wisigoths à passer en Espagne où ils prennent Barcelone. La garnison de Bordeaux incendie la ville avant son départ et manque de mettre à sac la cité de Bazas, après la défection des Alains qui assiégeaient la ville.
 
Assassinat d'Athaulf par l'un de ses officiers à Barcelone, où les Wisigoths, pourchassés par les Romains d’Honorius, se sont réfugiés. Sept jours plus tard, son successeur Sigéric, frère de Sarus, est assassiné à son tour, après avoir fait mourir les enfants d'Athaulf, pour avoir voulu faire la paix avec les Romains. Wallia lui succède comme roi des Wisigoths. Affamé par le blocus des ports, Wallia cherche à passer en Afrique, mais est rejeté par une tempête.
Avril
 
Clovis entre sans combat dans Toulouse, capitale des Wisigoths. Geisalic, le nouveau roi des Wisigoths, s'installe à Barcelone.
Mai
 
Prise de Narbonne par les Francs et les Burgondes de Gondebaud. Le roi wisigoth Geisalic fuit à Barcelone. Les Wisigoths sont repoussés vers l'Espagne.
 
Le général ostrogoth Ibba entre en Espagne et expulse de Barcelone, la nouvelle capitale wisigothique, l'usurpateur Geisalic, qui se réfugie en Afrique pour demander de l'aide au roi des Vandales Thrasamund.
 
Le roi des Wisigoths, Geisalic, est déposé par le duc ostrogoth Ibba, représentant de Théodoric. Il s'enfuit en Afrique chez les Vandales. Son demi-frère Amalaric (9), petit-fils de Théodoric par sa mère, est proclamé roi à Barcelone.
 
Geisalic, ex-roi des Wisigoths, tentant de recouvrer son trône, est battu par le duc ostrogoth Ibba près de Barcelone. Peu après, il est capturé et tué par des Ostrogoths dans la vallée de la Durance.
Avril
19/04
Charlemagne prépare une expédition en Espagne du Nord à l’appel du gouverneur musulman de Barcelone, Sulayman ben Yaqzan ibn al-Arabi, révolté contre l’émir de Cordoue.
 
Barcelone tombe aux mains des Francs.
Avril
02/04
Barcelone se rend à l'armée de Louis le Pieux, soumettant les terres catalanes à l'empire carolingien.
03/04
Une armée envoyée par Louis le Pieux, roi d’Aquitaine (fils de Charlemagne) et commandée par Guillaume de Gellone, comte de Toulouse, et cousin de Charlemagne, composée essentiellement d’hispaniques émigrés dirigés par le Goth Bera Ier, met le siège devant Barcelone en Catalogne.
 
Le comte de Barcelone Berà I est destitué à l'assemblée générale d'Aix-la-Chapelle pour infidélité, à l'issue d'un duel judiciaire. Bernard de Septimanie, comte de Toulouse, commande la marche d’Espagne. Rampon devient comte de Barcelone.
Octobre
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II attaque Barcelone.
Mai
 
Arrivée à Saragosse de l'armée de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II venu soutenir la révolte du comte Goth Aizon contre les Francs. Elle met le siège devant Barcelone. La ville résiste, défendue par Bernard de Septimanie. Les forces musulmanes se tournent alors contre Gérone.
Avril
 
Louis le Pieux tient une assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle qui décide une expédition contre la Bretagne. L'empereur convoque ses fils avec leurs troupes à Rennes. Pépin et Louis le Germanique se révoltent contre leur père, et font converger leurs forces à Verberie. Louis le Pieux doit se déjuger à Compiègne. Judith de Bavière est cloîtrée, Hugues et Matfrid reprennent leurs droits. Bernard de Septimanie, tombé en disgrâce, s’enfuit à Barcelone.
 
Un aristocrate alémanique nommé Bodo quitte la cour de Louis le Pieux sous le prétexte d’un pèlerinage à Rome, se rend à Ausone, près de Barcelone où il se convertit au judaïsme, prend le nom juif d’Eléazar, et, à l’exception d’un de ses neveux converti comme lui, vend tous les membres de sa suite comme esclaves. L’affaire fait scandale.
 
Guillaume, fils de Bernard de Septimanie, s'empare de Barcelone et d'Ampurias avec la complicité de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II.
Juin
 
Exécution pour trahison à Barcelone de Guillaume, fils de Bernard de Septimanie par Aleran de Troyes, qui devient comte de Barcelone pour Charles le Chauve.
 
Les musulmans prennent et pillent Barcelone. Les Juifs sont accusés d'avoir livré la ville.
Septembre
 
Wilfred le Velu, dernier comte de Barcelone nommé par le roi de Francie occidentale fortifie son pouvoir local, s’approprie les droits fiscaux et rend le titre de comte héréditaire. Il se rend quasiment indépendant.
Août
11/08
Le comte de Barcelone Guifred le Velu est tué en défendant la ville contre un raid des Musulmans.
Mars
10/03
Le comte Borrell de Barcelone ne renouvelle pas le pacte de vassalité avec le nouveau roi franc, Hugo Capet, et instaure l'indépendance de facto des territoires sous son pouvoir.
Février
 
Douce de Gévaudan épouse Raymond Bérenger III, comte de Barcelone.
Janvier
13/01
Douce fait la donation de tous ses biens à son époux, Raimond Béranger Ier, comte de Barcelone, qui devient comte de Provence. La Catalogne est réunie à la Provence.
Août
11/08
Aux îles Baléares, Ramón Berenguer III, comte de Barcelone, conquiert Ibiza.
Janvier
18/01
Le comte de Barcelone, Ramón Berenguer IV, cède le terrain à l'abbé Sancho de l'abbaye de Fontfroide pour la construction du monastère de Poblet.
Janvier
11/01
Le roi Pedro III accorde des privilèges civils et économiques à Barcelone, au moyen d'une compilation intitulée Recognoverunt próceres.
Mai
07/05
La première pierre de la cathédrale de Barcelone est posée en Catalogne.
Mars
25/03
La construction de la cathédrale Santa Maria del Mar de Barcelone débute.
Mai
17/05
Le quartier juif de Barcelone est pillé. Des massacres semblables ont lieu à Cervera, Tàrrega, Lérida et Gérone.
 
Lors des Cortes, réunies à Barcelone, Vilafranca del Penedès et Cervera, le roi Pierre IV accorde aux Cortes le droit de déléguer leurs fonctions entre chaque réunion à 12 personnes à titre permanent, la "Generalitat" avec compétences fiscales.
Janvier
01/01
Entrée de Bertrand Du Guesclin à Barcelone.
Novembre
03/11
La basilique Sainte Marie de la Mer de Barcelone est achevée.
Août
15/08
La messe inaugurale de la cathédrale Santa Maria del Mar de Barcelone est célébrée.
Août
05/08
A Barcelone, les marins et les salariés étrangers pillent la juderia, avant de se soulever contre la cité.
Novembre
29/11
Marie Ire de Sicile épouse à Barcelone, avec dispense du pape Clément VII, Martin dit le Jeune, fils de Martin l'Ancien.
Mai
 
Le roi d'Aragon, après le massacre et le départ de nombreux Juifs, les plus imposables de ses sujets et les plus capables de tenir ses finances, demande à Hasdaï Crescas d'organiser le repeuplement de la juderia de Barcelone, aidé de deux Juifs de chaque communauté demeurée intacte, Saragosse, Huesca, Calatayud, Daroca, en Aragon, Lérida et Gérone en Catalogne, Murviedro à Valence.
Mars
10/03
Après avoir rendu visite à l'antipape Benoît XIII à Avignon, Martin Ier, roi d'Aragon, arrive à Barcelone.
Novembre
03/11
Fondation de l'université de Barcelone.
Décembre
02/12
Le prince Charles de Viane, rentré de Sicile à Barcelone le 28 mars pour se réconcilier avec son père Jean II d'Aragon, est fait prisonnier par celui-ci avec sa s½ur Blanche à Lérida, ce qui provoque le soulèvement des Catalans et des Aragonais.
Mars
15/03
La reine Juana Enríquez, épouse de Jean II d'Aragon, abandonne Barcelone révoltée après la mort de Charles de Viane. Début de l'insurrection des Catalans.
Janvier
21/01
Pedro de Portugal arrive à Barcelone, que le Conseil des Cent avait proclamé roi à la place de Juan II d'Aragon.
Janvier
19/01
Par le traité de Barcelone, le roi de France Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Aragon.
Avril
03/04
A Barcelone, les Rois catholiques reçoivent Christophe Colomb avec tous les honneurs.
15/04
Colomb est accueilli triomphalement à Barcelone par les Rois Catholiques.
 
L'Espagne, engagée dans la ligue de Venise en violation du traité de Barcelone, attaque le Languedoc.
Juin
19/06
Le roi de France prisonnier François Ier est débarqué à Barcelone, sous royale escorte, pour passer la suite de sa captivité dans l'Espagne même de son rival et hôte Charles Quint, vers la villa de Venyssolo, près de Valence.
28/06
Après un transfèrement espagnol de sept jours depuis Barcelone, où il avait été débarqué d'Italie, le roi de France François Ier, prisonnier des Impériaux depuis sa défaite à Pavie, arrive en son nouveau lieu de détention, la villa de Venyssolo, près de Valence.
Janvier
23/01
Louis XIII de France est proclamé Comte de Barcelone par le Conseil des Cent en protection contre la Castille pour la Guerre des Faucheurs.
Mars
31/03
La Catalogne se soumet volontairement au gouvernement du roi de France et la Généralité proclame comte de Barcelone et souverain de Catalogne le roi Louis XIII, en tant que Louis I de Barcelone.
Décembre
04/12
Les armées françaises entrent à Barcelone.
Octobre
13/10
Prise de Barcelone par Juan José d’Autriche. Les troupes françaises quittent la Catalogne.
Juin
15/06
Début du siège de Barcelone.
Août
10/08
Les Français prennent Barcelone.
Janvier
04/01
Les troupes du duc de Vendôme évacuent Barcelone.
Juin
02/06
Philippe V impose (par diplôme de Barcelone) une réforme administrative aux Pays-Bas.
Octobre
09/10
L'archiduc Charles de Habsbourg s'empare de Barcelone et se fait proclamer roi d'Espagne.
Juillet
20/07
La flotte coalisée se présente devant Barcelone.
Octobre
09/10
Reddition de Barcelone après six semaines de siège. La ville est livrée par les Anglais à « Charles III » de Habsbourg.
Avril
23/04
Les Anglais parviennent à briser le siège posé par les Français devant Barcelone depuis les derniers mois de 1705.
Mai
11/05
Philippe V d'Espagne et le maréchal de Tessé lèvent le siège de Barcelone.
Juillet
10/07
A Barcelone, les Britanniques imposent à « Charles III » un traité leur accordant de nombreux privilèges commerciaux.
Septembre
27/09
Charles de Habsbourg quitte Barcelone pour l'Allemagne, via Gênes.
Mai
07/05
Les Catalans repoussent l'assaut des troupes royales sur Barcelone pendant la Guerre de Succession d'Espagne.
Septembre
11/09
Prise de Barcelone par Philippe V d'Espagne.
Février
29/02
Les troupes du Général Duhesme occupent Barcelone.
--   
Les troupes françaises occupent la citadelle de Barcelone.
Juin
14/06
Victoires des insurgés catalans à Bruch, près de Barcelone.
Décembre
17/12
Le Maréchal français Gouvion Saint-Cyr dégage le Général Duhesme, assiégé dans Barcelone.
Mars
09/03
Juan Claros est sur le point de libérer Barcelone des troupes napoléoniennes, mais une tempête l'en empêche.
Novembre
01/11
Mina entre en pourparlers avec le Maréchal Moncey, obtient une capitulation honorable, remet Barcelone et les autres places aux Français, et s'embarque pour l'Angleterre sur un bâtiment français.
Décembre
03/12
Bombardement de Barcelone, en Catalogne.
Octobre
28/10
Le chemin de fer de Barcelone à Mataro est inauguré.
Janvier
04/01
La ligne de chemin de fer entre Mataró et Arenys de Mar est inaugurée à Barcelone.
Juillet
18/07
La section Terrassa-Manresa, de la ligne ferroviaire Barcelone-Saragosse, est ouverte.
Avril
01/04
Rue Canuda à Barcelone, les Petites Sœurs des Pauvres ouvrent leur première fondation.
Mars
08/03
Baldomer Lostau proclame la "República Catalana" à Barcelone.
Décembre
01/12
Manifeste de Sandhurst. Assuré du soutien des milieux d’affaire de Barcelone et de l’armée, le conservateur Cánovas del Castillo lance un appel à l’insurrection.
Janvier
11/01
Alphonse XII débarque àValenceen provenance de Barcelone et se rend à Madrid pour occuper le trône d'Espagne.
Décembre
16/12
A Barcelone, la première communication téléphonique est établie dans ce pays.
Mars
01/03
Le premier tramway à vapeur entre Barcelone et San Andrés de Palomar entre en service en Espagne.
Juin
20/06
La section San Quirico-Ripoll, du chemin de fer de Barcelone à San Juan de las Abadessas, ouvre.
Février
01/02
Le premier numéro du journal La Vanguardia, l'un des plus diffusés en Espagne, est publié à Barcelone.
Mars
19/03
Première pierre de la Sagrada Família à Barcelone.
Novembre
03/11
A Barcelone, Gaudí devient l'architecte de la Sagrada Família, proposé par Martorell.
Mars
28/03
Gaudí signe le 1er document officiel comme architecte de la Sagrada Família, à Barcelone.
Août
12/08
Le syndicat Union General de Trabajadores (UGT) est créé à Barcelone et tient son premier congrès.
Septembre
15/09
Picasso s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts (La Lonja) à Barcelone.
30/09
Picasso est brillamment admis aux épreuves d'entrée du cours supérieur, section art classique et nature morte, à la Lonja, à Barcelone.
Août
08/08
Assassinat du président du Conseil espagnol, Antonio Cánovas del Castillo, responsable de la torture et de l'exécution des anarchistes à Montjuich (Barcelone) par Michele Angiolillo.
Février
01/02
Dans la taverne moderniste Els Quatre Gats (à Barcelone ), le peintre Pablo Picasso réalise sa première exposition individuelle de dessins.
Mai
05/05
Picasso quitte Barcelone pour Paris et s'installe au 130 ter, bld de Clichy, où son ami Casagemas a son atelier.
Janvier
28/01
Picasso retourne à Barcelone.
Janvier
02/01
Dans les provinces de Barcelone et de Gérone (Espagne) les garanties constitutionnelles sont suspendues en raison d'une vague de terrorisme.
Août
02/08
À la fin de la semaine tragique, le soulèvement de Barcelone contre la politique coloniale au Maroc est brutalement écrasé par l'armée espagnole, faisant des centaines de morts.
Février
21/02
Le roi Alphonse XIII signe un décret de grâce pour la majorité des personnes reconnues coupables des événements de la Semaine tragique de Barcelone.
Mars
08/03
Assassinat d'Eduardo Dato, responsable de la répression antisyndicale à Barcelone, par Luis Nicolau, Pedro Mateu et Ramon Castanellas.
Juin
12/06
Gaudi est enterré dans la Crypte de la Sagrada Família, à Barcelone.
Mars
20/03
Le gouverneur civil de Barcelone interdit l'entrée des jeunes de moins de 18 ans dans les dancings s'ils ne sont pas accompagnés d'un membre de leur famille.
Avril
14/04
La République est proclamée à Barcelone ; la Generalitat de Catalunya est constituée.
Janvier
02/01
Des émeutes anarchistes et syndicalistes ont lieu à Barcelone.
Mai
27/05
Neruda prend ses fonctions de consul chilien à Barcelone.
Mars
01/03
Lluís Companys retourne à Barcelone pour prendre en charge le Gouvernement de la Generalitat de Catalogne.
Juillet
20/07
Echec du soulèvement nationaliste à Madrid et à Barcelone.
Mai
03/05
Evénements de mai (→ xxx). Lutte des militants de la CNT et du POUM à Barcelone contre la tentative par le PCE et la police de récupérer un standard téléphonique qu’ils détenaient.
04/05
En pleine guerre civile espagnole, les événements de mai commencent à Barcelone, des combats entre unités républicaines qui durent jusqu'au 8 mai.
Juin
16/06
Andres Nin, chef du POUM est arrêté à Barcelone par Orlov du NKVD et 3 communistes espagnols, transféré à la prions d'Alcala de Henares, emmené dans une maison torturé jusqu'à ce qu'il plaide coupable, et exécuté.
Octobre
28/10
Le gouvernement républicain espagnol est transféré à Barcelone, en Catalogne.
31/10
Le gouvernement républicain est transféré à Barcelone.
Mars
16/03
Les Italiens bombardent Barcelone (→ 17/03), fief des républicains espagnols.
Octobre
29/10
Parade d’adieux des volontaires étrangers des Brigades internationales à Barcelone.
Janvier
26/01
Les nationalistes prennent Barcelone ; la Catalogne tombe aux mains des troupes franquistes.
--   
Malraux et l'équipe du film "Sierra de Teruel" doivent évacuer Barcelone, investie par les nationalistes, et rentrent en France.
27/01
Le Général Franco assiste à l'entrée solennelle de ses troupes dans Barcelone.
Février
15/02
Gabin part pour les USA via le consulat des USA à Barcelone, avec son accordéon et son vélo de course.
Janvier
14/01
Un mouvement d'agitation estudiantine et ouvrière débute à Barcelone.
Février
21/02
La première assemblée étudiante gratuite a lieu à l'auditorium de l'Université de Barcelone.
Janvier
12/01
A l'Université de Barcelone, une grève générale pour protester contre un attentat contre les étudiants.
Octobre
24/10
Le Président de la Généralité de Catalogne, Tarradellas, entre en fonctions à Barcelone.
Décembre
28/12
A Barcelone, la mairie décerne la médaille d'or au peintre Salvador Dalí, dont la santé est très fragile.
Mai
01/05
A Madrid, un attentat de l'ETA fait dix-sept blessés, près du stade où se tient un match Real Madrid / FC Barcelone.
Décembre
13/12
Une consultation sur l'indépendance de la Catalogne a lieu à Arenys de Munt (Maresme, commune de Barcelone).
Juillet
10/07
Une énorme manifestation a lieu à Barcelone : "Nous sommes une nation, nous décidons !".
Novembre
07/11
Le pape Benoît XVI se rend à la Sagrada Família de Barcelone pour la consacrer.
Février
14/02
Au Congrès Mondial Mobile à Barcelone, Google présente des smartphones sous Androïd.
Septembre
11/09
1,8 Million de personnes célèbrent dans les rues de Barcelone la Fête nationale de la Catalogne et demande de voter le 9 novembre.
Novembre
29/11
Le Premier Ministre Rajoy visite Barcelone et critique le plan d'autodétermination de la Catalogne lors d'une convention du Parti populaire.
Mars
24/03
Un Airbus A320, qui assurait le vol 9525 Germanwings de Barcelone à Düsseldorf, s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 150 personnes à bord, précipité sur le flanc d'une montagne par son copilote suicidaire.
Septembre
24/09
La Sagrada Familia de Barcelone entre dans sa dernière phase de construction.
Novembre
13/11
80000 manifestent à Barcelone pour défendre les institutions catalanes contre l'utilisation des tribunaux pour freiner le processus d'autodétermination.
Août
17/08
En Catalogne, un attentat à la voiture-bélier cause la mort de 14 personnes, et en blesse une centaine d'autres, sur la Rambla de Barcelone.
Septembre
11/09
1 Million de personnes manifestent à Barcelone en faveur du référendum sur l'autodétermination catalane.
20/09
Manifestations importantes à Barcelone, en réaction à l'arrestation de hauts responsables travaillant pour le gouvernement catalan, quelques jours avant la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
Octobre
26/10
350000 Catalans partisans de l'indépendance de la Catalogne défilent à Barcelone.
27/10
80000 Catalans partisans de l'unité de l'Espagne défilent à Barcelone.
Janvier
02/01
Barcelone bannit les véhicules les plus polluants.
Mai
22/05
Madrid et Barcelone décident de rouvrir terrasses, hôtels et musées lundi 25 Mai.