Loading...
Sport (483 événements)
Sport

(483 événements)

 
Des boxeurs figurent ainsi sur des plaquettes de terre cuite.
 
Bas-reliefs crétois attestant de la pratique sportive : lutte, course et combat contre taureaux notamment.
 
Les 1ers jeux olympiques en Grèce.
 
Partir de la septième olympiade, le champion olympique reçoit une couronne d’olivier sauvage, un ruban de laine rouge, la tænia, et une branche de palmier. Dioclès de Messène est le premier champion olympique honoré ainsi.
 
Première participation de Sparte aux Jeux olympiques.
 
La course à pied diaulos est introduite pour la première fois aux Jeux olympiques.
 
Création de la course de fond (7 à 24 stades) aux jeux olympiques. Elle est remportée par Akhantos de Lacédémonie.
 
Selon la légende, Orhippos de Mégare (ou Akhantos de Sparte) est le premier athlète à se présenter nu aux Jeux olympiques. Il perd en fait son pagne en pleine course, mais remporte toutefois l’épreuve. À la suite de ce « signe des dieux », les Grecs adoptèrent la nudité pour les athlètes. D’autres sources suggèrent que les Spartiates sont à l’origine de cette évolution.
 
Première victoire d’un athlète de Sparte aux Jeux olympiques.
 
Le pentathlon (disque, javelot, saut en longueur, course et lutte) et la lutte font leur apparition au programme des Jeux olympiques. Lampis remporte le premier titre olympique de pentathlon. Eurybatos de Sparte remporte le premier titre en lutte. Le lancer de javelot était présent sous deux formes : lancement à une cible et à une distance jetant à l'aide d'une bride. Le javelot initial était fait de bois d'olivier. Il mesurait entre 2,30 m et 2,40 m et pesait environ 400 grammes.
 
Le combat au poing est introduit aux 23e Jeux Olympiques.
 
Les courses de quadriges (chars à quatre chevaux) sont introduites au programme des Jeux olympiques. Pagondas remporte le premier titre olympique de cette discipline reine.
 
Le pancrace (sport de combat mélangeant boxe et lutte) et les courses de chevaux montés font leur apparition au programme des Jeux olympiques. Lygdamis remporte le premier titre olympique de pancrace ; Crauxidas celui de la course hippique.
 
Des épreuves réservées aux juniors (course et lutte) sont introduites au programme des Jeux olympiques. Hipposthènes de Lacédémone s'impose chez les juniors en lutte. Devenu adulte, il ajoutera cinq autres victoires à son palmarès : en 624, 620, 616, 612 et 608. Puis c'est son propre fils Hetoimokles qui remportera les couronnes en lutte : en 604 chez les juniors, 600, 596, 592 et 588 chez les adultes (portant le total de la famille à onze).
 
Pentathlon réservé aux juniors introduit au programme des Jeux olympiques.
 
Première victoire olympique pour un athlète de la cité de Crotone.
 
Renouveau à Delphes des Jeux Pythiques qui se disputent désormais tous les quatre ans, contre une fois tous les huit ou neuf ans précédemment. Afin de lancer efficacement ce nouveau grand rendez-vous sportif grec, les champions de cette première édition des nouveaux jeux Pythiques reçoivent des récompenses considérables.
 
Réorganisation des Jeux pythiques à Delphes et réforme des Jeux isthmiques à Corinthe qui deviennent une des grandes fêtes nationales.
 
A Corinthe, les Jeux Isthmiques, fondés selon la légende par Thésée, se disputent désormais un an sur deux contre une fois tous les quatre ans précédemment. Une couronne de pin est remise aux vainqueurs de ces jeux.
 
A Athènes, Solon promulgue une loi précisant que chaque vainqueur olympique athénien recevra 500 drachmes. Cette mesure qui vise à motiver les sportifs athéniens officialise le professionnalisme déjà largement répandu dans toute la Grèce. La monnaie est une innovation vieille de moins d’un siècle… Les cités se montrent ainsi plus généreuses les unes que les autres, couvrant d’or et d’honneurs les champions qui portaient haut leurs couleurs. Les transferts d’athlètes d’une cité à l’autre se généralisent à cette période… à la plus grande colère des citoyens — supporters qui manifestent, parfois très violemment, leur mécontentement face à ces authentiques trahisons.
 
Première édition des Jeux Néméens à Némée, village dépendant de la cité de Cléones. Ces compétitions ont lieu tous les deux ans. Une couronne de céleri est remise aux vainqueurs de ces jeux. Le calendrier des quatre grands rendez-vous sportifs grecs est complet : Jeux olympiques, Jeux Pythiques, Jeux Néméens et Jeux Isthmiques. Un athlète qui parvient à remporter les titres dans ces quatre rendez-vous reçoit le titre de periodonikès. Derrière ces épreuves de Grand Chelem, il existe plusieurs centaines de compétitions plus modestes à travers toute la Grèce.
 
Premier titre olympique de lutte pour Milon de Crotone en juniors.
 
Premier titre olympique senior pour Milon de Crotone en lutte. Élève de Pythagore, cet athlète emblématique des Jeux olympiques de l’Antiquité parvient ensuite à conserver sa couronne en lutte à l’occasion des quatre Jeux olympiques suivants, portant ainsi à six le nombre de ses victoires olympiques.
 
La course d’hoplites (course pédestre en tenue militaire et en armes) fait son apparition au programme des Jeux olympiques. Cette épreuve, appelée « hoplitodromos », clôture les jeux. Le programme des Jeux olympiques est désormais complet : courses à pied, lancers, pentathlon, lutte, pugilat, pancrace, courses de chars et courses montées.
 
Milon de Crotone décroche son 6e titre olympique de lutte. À ce palmarès qui fait de lui le plus célèbre lutteur de l’histoire, il convient d’ajouter 7 titres aux Jeux Pythiques, 9 titres aux Jeux Néméens et 10 titres aux Jeux Isthmiques.
 
Milon de Crotone est battu en finale de la lutte à l’occasion des Jeux olympiques. Phanas de Pellene est le 1er vainqueur de trois épreuves en une seule olympiade lors de cette 67e édition.
 
Première mention en Grèce du jeu de balle Sphairistica. C‘est une forme ancienne du jeu de paume.
 
Astylos de Crotone est double champion olympique (stade et diaulos).
 
Théagène de Thasos est champion olympique de boxe.
 
Pindare séjourne à Syracuse. Il célèbre la victoire de Théron, tyran d’Agrigente, dans la course de chars aux Jeux olympiques.
 
Hiéron de Syracuse est champion olympique de course hippique montée sur Phérénicos. Le poète Pindare lui consacre son premier grand poème. Les courses hippiques montées et attelées sont pratiquées chez les Grecs tandis que les Romains se contentent de courses attelées.
 
Pindare part pour Thèbes, où il compose un épinikion (« chant de la victoire ») en l'honneur des vainqueurs avant les Jeux Olympiques.
 
Xénophon de Corinthe est double champion olympique (stade et pentathlon).
 
Diagoras de Rhodes est champion olympique de boxe. Diagoras, dont les enfants et les petits-enfants seront également champions olympiques, incarne toutes les qualités de l’athlète. Le poète Pindare lui dédie une ode.
 
Alcibiade champion olympique de quadrige.
Juillet
 
Sparte est provisoirement exclue des Jeux olympiques.
 
Alcibiade à nouveau champion olympique de quadrige.
 
Kynisca (une femme) est créditée de la victoire olympique dans la course de chars en tant que propriétaire de l’attelage.
 
Seconde victoire de l'écurie de Kynisca de Sparte aux Jeux Olympiques dans la course de chars.
Juillet
 
Institution du serment aux Jeux olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrées depuis longtemps déjà... Du dopage à la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux olympiques n'échappent pas aux dérives liées aux enjeux.
 
Troilus d'Elis remporte deux épreuves équestres aux Jeux Olympiques, ce qui conduit à l'interdiction des arbitres de participer aux Jeux.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine est champion olympique de quadrige.
 
Philippe II de Macédoine fait ériger à Philippopolis (Thrace) un monumental stade en marbre blanc. Les Jeux Pythiques s’y tiennent tous les quatre ans.
 
Athènes est provisoirement exclue des Jeux olympiques. Un de ses athlètes, Callippos, est convaincu de tricherie et se voit infliger une amende. Callippos est insolvable et sa cité doit payer son amende ; Athènes refuse et est provisoirement exclue des Jeux.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Démétrios Ier organise les Jeux Pythiques à Athènes, au lieu – comme d'habitude – de Delphes.
 
En l'honneur de son défunt père Ptolémée Ier, Ptolémée II organise pour la première fois à Alexandrie les Ptolémées, basés sur les Jeux panhelléniques. Ces jeux, auxquels participent des participants de toute la Grèce, atteindront bientôt un statut comparable aux Jeux Olympiques dans le monde grec.
 
Hérophile diffuse son traité sur l'importance de la gymnastique pour la santé.
 
Les premiers combats de gladiateurs font leur apparition à Rome sur le Forum Boarium, donnés par Marcus et Decimus Brutus, à l'occasion des funérailles de leur père, Junius Brutus Pera.
 
La courtisane Belestiche remporte les Jeux Olympiques en attelage de char.
 
Première édition des Jeux Apollinaires qui deviennent annuels en -208 (→ 13/07).
 
La trêve sacrée des Jeux olympiques est violée. Olympie est pillée.
 
Premiers concours athlétiques à la mode grecque organisés à Rome. La nudité des participants est perçue comme exotique, typiquement grecque plus précisément. À Rome, le port du pagne est obligatoire pour les sportifs, d'autant que les tribunes sont ouvertes aux femmes, ce qui n'est pas le cas en Grèce.
Avril
28/04
Première édition des jeux annuels romains des Ludi Florales (→ 03/05).
 
Antiochos IV organise des jeux à la mode romaine à Daphnè, près d'Antioche. Peu après, il reçoit une délégation conduite par Sempronius Gracchus et renouvelle avec lui le traité de paix d'Apamée.
 
Les Jeux Olympiques ne sont plus réservés aux Grecs. Première participation des Romains aux compétitions.
 
Pratiqués depuis l’époque étrusque, les combats de gladiateurs sont intégrés aux jeux publics romains par Marius. Ces combats parfois mortels étaient très codifiés et ne ressemblent en rien aux caricatures présentées par les films hollywoodiens notamment. Toutefois, les Romains eux-mêmes s’interrogèrent très tôt sur l’intérêt et la légitimité d’un tel sport-spectacle. La gladiature nécessitait en effet le renoncement aux droits liés à la citoyenneté romaine ; c’est presque une hérésie pour un Romain ! Le jeu en valait pourtant la chandelle pour certains, car la gloire et la fortune récoltées dans l’arène était considérable. Attention à ne pas confondre les combats de gladiateurs avec les véritables spectacles à base d’animaux sauvages et autres reconstitutions de batailles. Les historiens étudient désormais avec un œil nouveau la gladiature romaine dans une optique plus « sportive » tranchant ainsi nettement avec une historiographie dite classique sous l’emprise totale des textes chrétiens très hostiles à cette pratique. Les Grecs adoptent également ce sport martial, mais la gladiature n’est pas pratiquée partout dans l’Empire. En Égypte et au Moyen-Orient en particulier on se contente des courses de chars, le sport roi de l'Antiquité.
Novembre
 
Les Jeux olympiques sont tronqués par l'organisation à Rome de jeux à la mode grecque voulus par le consul Sylla. Les athlètes professionnels grecs préfèrent en effet aller courir le cachet à Rome où Sylla n’a pas lésiné sur les montants des primes afin de proposer un meilleur spectacle. Les sports dits « grecs », essentiellement l’athlétisme, connaissent un certain succès à Rome mais ne parviennent pas à s’exporter ailleurs dans l’Empire.
Juillet
06/07
L’édile Agrippa finance des Jeux Appolinaires fastueux qui marquèrent longtemps la mémoire des Romain (→ 13/07).
 
Hérode organise des Jeux isolympiques à Jérusalem. Les Juifs réprouvent.
 
Le futur empereur Tibère est champion olympique de course de chars (quadrige).
 
Catastrophe de Fidènes. Profitant de la politique d’austérité de Tibère, certains opportunistes mettent sur pied des épreuves qui ne bénéficient pas toujours des meilleures conditions de sécurité. L’effondrement d’un amphithéâtre édifié à la hâte à Fidènes, à quelques kilomètres de Rome, marque profondément les Romains… Tacite qui relate la tragédie dans ses Annales, cite le chiffre de 50 000 morts et blessés ! À la suite de cette catastrophe, la législation sur l’organisation de spectacles sportifs fut très sévèrement réglementée dans l’Empire.
 
Le poète Martial évoque quatre jeux de balle pratiqués par les Romains : pila paganica, pila trigonalis, follis et harpastum.
 
Néron, authentique passionné de sports n'hésitant pas à prendre part lui-même aux courses de chars, est sacré champion olympique de la course de quadrige. Cette victoire est en fait achetée par l'empereur romain qui est le seul participant à l'épreuve avec un attelage de 10 chevaux6. Cette victoire très controversée fut par la suite rayée des palmarès.
 
Pollux de Naucratis mentionne le jeu de balle de l’Episkuros. Ce sport d’équipe gréco-romain apparaît comme l’ancêtre du rugby.
 
Tertullien, premier des auteurs chrétiens en langue latine, condamne le sport : “Là où il y a plaisir, il y a passion, c’est la passion qui donne au plaisir sa saveur. Là où il y a passion, il y a compétition, il y a aussi fureur, colère, amertume, ressentiment et les autres passions qui en découlent incompatibles avec la morale (…) Il ne suffit pas de nous abstenir d’agir ainsi. Il ne faut pas s’associer à ceux qui le font (…) Il est indigne de vous de regarder ce qui se passe dans un stade. » Ces critiques chrétiennes ne dérangent pas vraiment les amateurs de sport du Bas-Empire. Cette période est en effet marquée par la multiplication des compétitions et l’ensemble de l’Empire est désormais touché par cette passion sportive. Le grand hippodrome de Carthage peut accueillir 60 000 spectateurs, celui d’Antioche, 80 000, tandis qu’une myriade de cirques (hippodromes) et stades de toutes tailles font du sport un des piliers de la romanité.
 
L’empereur romain Septime Sévère fait construire un hippodrome à Byzance.
 
Après la multiplication des Ludi à Rome, 109 jours sont désormais consacrés chaque année aux jeux, dont 62 pour les seules courses de chars ; 20 à 24 courses avaient lieu par jour. Ce calendrier était celui de la ville de Rome, mais chaque cité de l’Empire avait son propre calendrier sportif. Ainsi, dans les provinces les plus reculées, courses et compétitions étaient au programme avec l’espoir d’envoyer un jour un champion se produire à Rome. Se produire dans la capitale était déjà une consécration ; s’y imposer était l’objectif de tous les sportifs.
 
L’empereur Théodose Ier a interdit les Jeux olympiques dans le cadre de la campagne visant à imposer le christianisme comme religion d’État de Rome.
 
Les jeux publics de gladiateurs sont interdits à Rome.
Janvier
13/01
Sédition Nika : émeute à Constantinople après l’annulation des courses du jour à l’hippodrome. Les supporters des deux écuries traditionnellement rivales (Verts et Bleus) manifestèrent en effet unanimement leur hostilité envers l’empereur Justinien dès son arrivée en tribune ! Ce mouvement d’humeur était en fait téléguidé par des raisons politiques. Les supporters mirent la ville à sac pendant cinq jours tandis que l’empereur préparait sa fuite… Justinien renonça finalement à fuir et ordonna le massacre des mécontents ; 40 000 morts, dont plus de 35 000 hommes et plusieurs centaines de femmes. Cette tragédie est connue sous le nom « d’épisode de Nika » en raison du cri « Nika ! Nika ! » (« Gagne ! Gagne ! ») que scandaient les supporters de courses de chars. La faction des Verts est anéantie, mais se reforme bien vite.
 
Le Capitulare missorum generale carolingien interdit aux clercs la pratique des « jeux vains », c’est-à-dire le sport. Depuis l’Antiquité, la pratique sportive populaire n’a pas disparu, et malgré l’interdit religieux, les clercs eux-mêmes pratiquaient ces activités.
 
Première mention de tournoi. Cet authentique art martial consiste à livrer une véritable bataille, mais « sans haine ». Les combats se pratiquaient à armes réelles provoquant de très nombreux accidents mortels. Préparation militaire très efficace, ces Conflictus Gallici auraient pris naissance en Gaule durant l’Antiquité tardive pour s’exporter ensuite avec succès… Nombre de chevaliers sont adoubés à l’issue de tournois. La violence « sans haine » des tournois est souvent plus importante qu’à la guerre où le but du jeu est plutôt de faire des prisonniers afin d’obtenir des rançons.
 
Au concile de Clermont, le pape Innocent II interdit énergiquement la pratique du tournoi. La chevalerie française ne tient aucun compte de cette interdiction.
Juin
02/06
Tournoi de joutes nautiques à Lyon à l’occasion du millénaire de la persécution des Chrétiens.
 
Première mention écrite de la soule en France. Le jeu oppose deux équipes qui se disputent un ballon qu’il faut déposer dans un but. C’était certes viril, très viril même, mais tous les coups n’étaient pas permis, comme on le croit trop souvent. La soule, qui passe aujourd’hui pour brouillonne et violente, était en fait très codifiée et pas si barbare que les fameuses « lettres de rémission » le laissent entendre. Les cas évoqués par ces sources sont tous, par définition, des affaires judiciaires, avec leurs cohortes de blessés et même de morts donnant, à tort, l’image d’une mêlée ultra violente. Comme le signalent ainsi nombre de plaignants, « ce n’est comme cela qu’on pratique la soule ».
 
Au concile de Latran, le pape Alexandre III condamne la pratique du tournoi. Malgré la multiplication de ces interdits, le tournoi reste l’activité la plus prisée par les chevaliers qui peuvent y montrer leur force et leur endurance. La chevalerie française, qui accumule les victoires en tournoi comme sur les champs de bataille ne conçoit pas de mettre un terme à cet « art de vivre ».
Juillet
19/07
Le duc de Bretagne Geoffroy II Plantagenêt trouve la mort dans un tournoi à Paris.
Avril
12/04
Lors de la quatrième croisade, Constantinople tombe aux mains des Latins ; c’est la fin des courses de chars… Les Latins pillent la ville et Venise fait notamment main basse sur le fameux quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople qui orne depuis la place Saint-Marc. Ces courses étaient en déclin depuis un demi-siècle à Constantinople. L’Hippodrome, mal entretenu, est même partiellement détruit dans un grand incendie.
 
Le roi de France Saint Louis interdit la pratique du tournoi.
Juin
 
Jean de Chatillon, comte de Blois, accorde à la paroisse de Chouzy le droit d’organiser un match de soule à l’occasion de la Pentecôte. Ce texte de 1260 reste en usage pendant plus de cinq siècles. À l’image de Chouzy, les paroisses de France obtiennent de leurs seigneurs des jours dédiés aux jeux sportifs, tandis que dans les villes franches, ce sont les édiles qui organisent les jeux. Ces matches constituent une forme de calendrier « officiel », tandis que les parties disputées à la fin de la journée de travail (ou parfois pendant celles-ci…) sont considérées comme des entraînements ou des matches « officieux ». Certaines parties « officielles » drainent des joueurs ou des équipes parfois géographiquement très éloignées ; dans ces cas, les frais de déplacement et d’hébergement sont parfois pris en charge par les organisateurs. La soule, mais aussi la paume ou les barres, la crosse ou les quilles sont ici concernés par cette organisation. Ainsi, pendant plus de quatre siècles, le sport connaît en France une explosion sans équivalent dans son histoire malgré les interdits religieux et royaux, sans grands effets, qui perdurent. Ces derniers sont toutefois bien moins virulents qu’outre-Manche.
 
Constantinople est reprise par les Grecs, mais l’Hippodrome, à moitié détruit, ne permet pas la reprise des courses de chars. La fin des fastueux programmes sportifs et la mise sous siège incessante de la ville jusqu’à la prise par les Turcs donnent aux Byzantins, désormais « peuple sans divertissements », une humeur austère et une tristesse profonde.
 
Treize artisans spécialisés dans la confection des balles de jeu de paume sont recensés à Paris qui compte environ 200 000 habitants. Ce nombre important (8 libraires seulement à Paris) de paumiers implique à l’évidence une pratique importante du jeu. Le Livre de Taille de 1292 nous signale également 7 escrimeurs (maître d’armes) et 1 billardier (fabricant de billards). La paume se pratiquait en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), mais aussi à 3 contre 3 ou 4 contre 4. La façon de compter les points (15, 30, 40 et jeu) est toujours utilisée au tennis. L’origine de cette forme de comptage n’est pas clairement établie. Le port d’un gant de cuir afin de protéger la main qui frappe la balle se généralise en cette fin du xiiie siècle. La paume se pratique à l’origine en plein air, mais dès le xive siècle les terrains de jeu sont couverts d’un toit donnant naissance aux salles de Jeu de paume, aussi appelés « tripots ».
Avril
13/04
Le maire de Londres proclame l’interdiction de la pratique du football (soule) « en raison des grands désordres causés dans la Cité ».
Juin
05/06
Décès du roi de France Louis X après une partie de jeu de paume : il a pris froid après un match.
 
Le roi de France Philippe V interdit la pratique des jeux et recommande à ses sujets celle du tir à l’arc. Il faut en effet pratiquer quasi quotidiennement pour pouvoir bander efficacement les longs arcs militaires de cette époque. Les Français ne tiennent aucun compte de cet interdit royal.
 
Le roi d’Angleterre Édouard III interdit la pratique du football (soule) et recommande à ses sujets la pratique exclusive du tir à l’arc.
 
Bertrand Du Guesclin, alors âgé de 17 ans, gagne un tournoi de lutte bretonne (Gouren). Le futur connétable de France remporte plus tard d’autres tournois de lutte bretonne et pratique également la soule.
 
Le roi d’Angleterre Édouard III interdit à ses sujets la pratique de tous jeux, ordonnant la pratique intensive du tir à l’arc. Les Anglais ne tiennent aucun compte de cet interdit royal.
Avril
10/04
Tournoi de joutes nautiques à Marseille.
Juin
12/06
Ordonnance du roi d’Angleterre Édouard III qui interdit la pratique du football (soule)… sans grands effets.
Avril
10/04
Ordonnance municipale de Kilkenny interdisant la pratique du Hurling (forme du jeu français de la crosse).
Avril
03/04
Apparition du tir sportif en France. En pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles V promulgue une ordonnance qui interdit à ses sujets tous les jeux « qui n'ont point d'utilité pour exercer nos dits sujets au maniement des armes », sous peine d'une amende de quarante sous. En revanche, Charles V encourage la pratique du tir à l'arc ou à l'arbalète.
Mai
 
Le roi de France Charles VI se distingue lors d’une joute équestre. Froissart, qui nous rapporte ce fait, est peut-être complaisant ; Charles VI n’en est pas moins un authentique passionné et un jouteur plutôt solide. Il transmet le virus à sa descendance. La joute équestre est une version individuelle du tournoi mettant face à face les chevaliers qui se chargent. Ce nouveau sport à la mode nécessite bien des adaptations, tant au niveau des armures qu’au niveau des lances, bien plus courtes que celles utilisées à la guerre. Apparition d’une barrière, la lice, le long de laquelle galopent les chevaliers en sens inverses, dont l’usage se généralise seulement au xve siècle.
 
On dénombre huit salles de jeu de paume à Paris. Le nombre d'espaces de jeu en plein air est considérable, car chaque mètre carré de rue peut-être colonisé par les joueurs.
 
Se moquant ouvertement des interdits religieux, des chevaliers français se seraient affrontés en tournoi déguisés en clercs.
Janvier
22/01
Ordonnance du prévôt de Paris qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume notamment. Les joueurs ne tiennent évidemment aucun compte de cet interdit.
Juin
22/06
Le prévot de Paris interdit la pratique du jeu de paume tous les jours, sauf le dimanche « parce que plusieurs gens de métier et autres du petit peuple quittaient leur ouvrage et leur famille pendant les jours ouvrables, ce qui était fort préjudiciable pour le bon ordre public ». Encore une fois, les joueurs ne tiennent aucun compte de cet interdit et des parties ont lieu tous les jours, au grand désespoir des autorités municipales.
 
Conséquence de la bataille d’Azincourt, le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Winfield dans le Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de Paume qu’il pratique quasi quotidiennement. Quatre siècles plus tard, le descendant du châtelain de Winfield, Walter Clopton Winfield, invente le tennis.
 
Interdiction par les autorités municipales d’Arras, alors sous occupation anglaise, de la pratique de la soule.
 
Dans un article intitulé « Traité de pêche », Dame Julyana Berner, prieure du couvent de Bénédictines de Sopwell (Angleterre) rédige les bases d'une pêche sportive réservée aux nobles et aux gentilshommes.
 
Sensation à Paris alors sous occupation anglaise : une femme nommée Margot la Hennuyère se distingue en battant les meilleurs spécialistes parisiens du jeu de paume ! Elle s’incline toutefois face aux joueurs les plus physiques.
 
Raoul, évêque du Trégor, interdit la pratique de la soule dans son diocèse.
Mars
06/03
Première mention du golf dans un décret de Jacques II d'Écosse interdisant ce sport dans tout le pays.
 
Première mention d’une salle de jeu de paume à Londres.
 
Charles le Téméraire est contraint de menacer de mort les participants d’un tournoi pour qu’ils cessent la partie donnée en l’honneur de son mariage… Les amateurs de tournois, activité ultra-violente qui cadre mal avec l’air du temps, devront désormais se contenter des joutes.
 
Le roi d’Angleterre Édouard IV rappelle que la loi anglaise proscrit la pratique des « jeux interdits » comme le football (soule) ou les dés, ajoutant que la pratique du tir à l’arc était pour toute personne robuste un devoir national.
 
Première mention du « criquet » (cricket) en France (Saint-Omer). C’était le nom donné au bâton (wicket) qui servait de but. Ce sport est très pratiqué en France jusqu’au xviiie siècle.
 
Concile de Sens qui rappelle l’interdiction de la pratique du jeu de paume pour les religieux. C'est loin d'être le premier texte du genre car les ecclésiastiques pratiquent assidûment le jeu de paume, parfois même dans des églises qui ne sont pas encore équipée de chaises et offre une superbe surface de jeu en cas d'intempéries ! La hiérarchie religieuse voit évidemment d'un très mauvais œil ces pratiques mais apparaît incapable d'y mettre fin.
Janvier
 
Première trace d’une partie de Calcio florentin, mais cette version italienne de la soule se pratique depuis au moins plusieurs décennies.
 
Première mention d’une raquette pour jouer au jeu de paume qui se jouait précédemment à main nue ou gantée de cuir. Le battoir, raquette pleine en bois, était apparu au siècle précédent. La raquette dispose, elle, d’un cordage en chanvre ou en boyau. Le xvie siècle qui s’ouvre sur cette innovation est l’âge d’or du jeu de paume en France. La pratique à main nue perdure, certains matchs opposant les tenants des deux écoles, même des quatre : main nue, main gantée, battoir ou raquette.
 
Anne de Bretagne assiste à Guingamp à un tournoi de lutte bretonne (gouren). Le meilleur lutteur de cette période est Mahé Le Baher.
 
Les preuves que le curling existait en Écosse sont découvertes au début du 16ème. une pierre de curling portant l’inscription 1511 découverte (avec une autre portant la date de 1551) lorsqu’un ancien étang a été drainé à Dunblane.
Février
15/02
Une joute équestre est donnée en l'honneur de l'entrée de François Ier à Paris : 1 mort.
 
Les statuts de Galway (Irlande) précisent que la pratique du football gaélique est autorisée ; en revanche, le hurling est interdit.
 
Naissance de l’escrime moderne avec l’abandon progressif de l’usage systématique du tranchant au profit de la pointe (estoc), comme le préconise notamment l’Italien Aggripa.
 
Lancement au Havre du vaisseau amiral La Grande Françoise. Trop gros, ce navire démesuré est finalement incapable de quitter le port et est démonté sur place… À bord de cet étonnant bateau de quelque 2 000 tonneaux, François Ier avait notamment fait construire une salle de jeu de paume.
 
Le roi de France François Ier élève le jeu de paume au rang de « noble art ».
 
Vives, un ami d’Érasme, nous éclaire sur le jeu de paume en nous apprenant notamment qu’il n’y avait pas d’arbitre et qu’il fallait respecter le jugement… des spectateurs ! Interdiction absolue de se mettre en colère et obligation de s’essuyer et de changer de chemise à la fin de chaque jeu. Le jeu doit être immédiatement stoppé si l’un des deux joueurs n’est plus physiquement apte à jouer.
Février
09/02
Première édition en Angleterre de la course hippique de Chester’s Roodee.
 
Oxford interdit la pratique du football (soule) à ses étudiants.
Décembre
 
Les escrimeurs de Paris se constituent en communauté.
 
Publication de l’ouvrage De arte gimnastica de l’Italien Mercurialis. S’appuyant sur l’expérience des Anciens (Homère, Pindare et Plutarque notamment), Mercurialis vante les mérites de la pratique sportive.
Février
 
Le roi de France Charles IX accorde des statuts à la corporation des raquettiers qui fabriquent les raquettes de jeu de paume.
 
Cambridge interdit la pratique du football (soule) à ses étudiants.
 
Grande partie de calcio donnée à Lyon en l’honneur d’Henri III.
 
Publication du Traité sur le Calcio de Giovanni de Bardi.
Mai
13/05
Ceulen demande au conseil de la ville de Delft l'autorisation d'ouvrir une école d'escrime et obtient le droit de s'installer dans l'église du monastère St-Aghata.
 
Première grande compétition anglaise de tir à l’arc. Plus de 3 000 archers s’affrontent à Finsbury. Trois grandes sociétés (clubs) d’archers existent alors en Angleterre : Society of St-Georges, King Arthur’s Knights et Finsbury Archers.
 
40 000 spectateurs assistent à la grande partie de Calcio, donnée à l’occasion des noces d’Éléonore de Médicis et de Vincent Ier de Mantoue.
 
La communauté des escrimeurs de Paris adopte le terme de maître d’armes.
 
Interdiction de sortir hors de la capitale des balles neuves ou usagées de jeu de paume confectionnées à Paris ! Ces balles étaient en effet très recherchées à travers toute l’Europe, mais la production avait du mal à suivre la demande des milliers de joueurs parisiens. La qualité de rebond de ces balles parisiennes était sans équivalent, malgré une importante production en province et à l’étranger, et il faudra attendre l’invention du caoutchouc à la fin du xixe siècle pour obtenir des balles plus efficaces. Les secrets de fabrication de ces balles de paume étaient évidemment jalousement conservés par les paumiers parisiens.
Mars
23/03
Au lendemain de son entrée royale dans Paris, Henri IV dispute une partie de jeu de paume. Cette partie disputée à la Sphère fut très appréciée par le peuple parisien et fit beaucoup pour la popularité du nouveau roi dans la capitale..
Mars
23/03
Construction d’une première salle de jeu de paume dans la ville universitaire anglaise d’Oxford.
 
Témoignage de l’Italien Francesco d’Ierni, qui estime à 250 le nombre de salles de jeu de paume à Paris et à 7 000 le nombre de personnes qui vivent directement ou indirectement de cette activité. En province, le jeu de paume est également très important ; Orléans compte ainsi 40 salles.
 
Première mention d’un match de cricket en Angleterre. Ce jeu français est alors appelé « Krickett ». Il est cité à l’occasion d’un procès (Guilford).
Mai
31/05
Premier tournoi de joutes nautiques à Agde.
 
Publication en Angleterre de The View of France de Sir Robert Dallington (1561-1637). À la suite d'un séjour en France en 1598, ce maître d’école anglais nous livre un tableau (évidemment) très critique. Le goût pour le sport des Français étonne ainsi beaucoup, « Les Français naissent une raquette à la main », et l’auteur n’est pas avare de critiques car le sport est avant tout perçu par les Anglais d’alors, dans la plus pure tradition de Pline le Jeune, comme une perte de temps…. Paris compte, il est vrai, pas moins de 1.800 salles et terrains en plein air de jeu de paume ! Passion française par excellence, la paume se mue alors en authentique raz-de-marée. Dallington nous précise que la France est « un pays semé de jeux de paume, plus nombreux que les églises et des joueurs plus nombreux que les buveurs de bière en Angleterre. ».
Janvier
06/01
Proclamation en Italie d’une loi visant au maintien de l’ordre pendant les matches de Calcio : « Tous les spectateurs doivent rester à leur place ; personne ne doit pénétrer sur le terrain de jeu. Les contrevenants doivent être appréhendés et punis d’une amende. ».
 
Les paumiers se constituent en corporation. Les abus du raz-de-marée du jeu de paume en France se devaient d’être corrigés. Certains paumiers peu scrupuleux n’hésitaient en effet pas à bourrer leurs éteufs de pierres provoquant des accidents, parfois mortels. Le frère de Montaigne décède ainsi. De nombreuses salles sont fermées tandis qu’une réglementation stricte (c’est le principe même d’une corporation) encadre désormais la production d’éteufs et autres raquettes.
 
Le premier match de cricket organisé connu au monde est joué à Chevening, dans le Kent, entre les équipes de Weald et Upland et Chalkhil.
 
Par lettres patentes de Louis XIII, le nombre des salles de jeu de paume est une nouvelle fois drastiquement réduit.
Novembre
 
Louis XIV confirme l’autorisation d’installer des tables de billard dans les salles de jeu de paume. Le Roi Soleil préférait en effet le billard à la Paume. Déjà en perte de vitesse, le jeu de paume est désormais boudé par la Cour.
 
Nouvelle proclamation du maire de Londres rappelant l’interdiction de la pratique du football (soule) dans la ville.
 
Cromwell est dénoncé pour avoir pris part à un match de cricket. Une fois au pouvoir, Cromwell renforcera l’interdiction du cricket.
Septembre
10/09
Mort de Jasper Vinall (né vers 1590), le premier joueur de cricket connu à mourir des suites d’une blessure reçue en jouant au jeu. Le cricket de village prospère au milieu du xviie siècle, mais il n’y a aucune preuve que des équipes de force du comté se forment à cette époque.
Juillet
 
Premier tournoi de joutes nautiques organisé à Frontignan à l’occasion de la visite du cardinal de Richelieu.
 
Le roi de France Louis XIII autorise l’installation de 120 billards publics à Paris. Le but du roi n’est pas de promouvoir spécialement le jeu de billards, mais plutôt d’offrir une alternative au jeu de paume.
 
Première mention de la pratique des paris à l’occasion d’un match de cricket en Angleterre.
Mai
15/05
Première course de chevaux moderne organisée à Paris. Deux cavaliers s’affrontent sur un parcours dans le Bois de Boulogne. L’arrivée est jugée au château de Madrid en présence du jeune Louis XIV.
 
Premier « match » Écosse-Angleterre en golf. Le futur roi Jacques II d'Angleterre associé à un cordonnier d’Edimbourg défient et s’imposent sur deux nobles anglais.
 
Dans le sillage de la restauration anglaise, la popularité du cricket en tant que sport de jeu encourage l’investissement et le mécénat; L’introduction de joueurs professionnels et la formation d’équipes représentatives de plusieurs paroisses, éventuellement de comtés entiers, marquent le début d’une évolution du niveau du cricket villageois vers un niveau de compétition plus élevé.
Juillet
29/07
Premières joutes nautiques à Sète à l’occasion de l’inauguration du port.
 
Première édition du grand tournoi de tir à l’arc « Ancien Scorton Arrow » qui se tient dans le Yorkshire. Cette compétition est toujours disputée aujourd’hui.
 
Première trace écrite de la présence d’un Umpire (arbitre) pour un match de cricket en Angleterre.
Janvier
06/01
Première trace d’un match de boxe anglaise outre-Manche. Le duc d'Albemarle tient lieu d’organisateur d’un combat opposant son boucher à son footman ; le boucher s’impose.
 
Le Parlement de Bretagne rappelle l’interdiction de la pratique de la soule, « ce jeu maudit ».
 
Construction de la salle de jeu de paume du château de Versailles. 103 ans plus tard, c’est là que les députés du tiers état prêteront le fameux « serment du Jeu de Paume ».
 
Le Parlement se prononce contre le renouvellement de la loi de 1662 sur les licences, ouvrant la voie à une presse libre à l’expiration de la loi en 1696; C’est à partir de cette époque que les questions concernant le cricket et d’autres sports peuvent être rapportées dans les journaux.
Août
 
Tournoi de joutes nautiques à Paris sur la Seine à l’occasion de la naissance du Duc de Bretagne.
 
Premier match de cricket inter-counties en Angleterre : Kent contre Surrey.
 
Première course d’aviron moderne en Angleterre.
 
L’Anglais James Figgs fait figure de premier champion de boxe anglaise.
Mai
18/05
Tournoi de joutes nautiques à Marseille à l’occasion de la visite de la Duchesse de Modène.
 
Le champion de boxe anglaise James Figg prend sa retraite sportive après une carrière sans défaite en quelque 300 combats en onze ans! Tom Pipes prend le titre laissé vacant par Figg.
 
Incidents pendant une rencontre de cricket disputée au Chelsea Common. Bagarres entre spectateurs et joueurs.
Décembre
10/12
George Taylor remporte le titre de champion d’Angleterre en battant le tenant Tom Pipes. Il construit également son propre amphithéâtre où il entraîne des boxeurs et y combat à l’occasion.
Mai
14/05
Dernière grande partie de Calcio donnée à l’occasion de la visite à Livourne de Frédéric Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche.
 
Premier « Championnat du Monde » de jeu de paume. Le Français Clergé s’impose. Clergé est le premier « champion du Monde », tous sports confondus.
Février
07/02
Le boxeur anglais John « Jack » Broughton affronte George Stevenson. Ce dernier, pourtant boxeur réputé, est mortellement blessé au cours du combat.
 
Fondation du premier club de patinage de vitesse : l’Edinburgh Skating Club.
Août
16/08
L'anglais Jack Broughton promulgue les règles du London Prize Ring, technique de combat à mains nues ancêtre de la boxe anglaise moderne.
 
Fondation du premier club de golf en Écosse : The Honorable Company of Edinburgh Golfers.
Août
25/08
Louis XV assiste aux joutes nautiques de la Saint-Louis à Sète. Cette compétition symbole de la cité sétoise a toujours lieu aujourd’hui.
 
Le football (soule) est pratiqué en Angleterre dans les Public Schools comme Eton.
Août
24/08
A la veille du tournoi de joutes nautiques donné à Sète à l’occasion de la fête de la Saint-Louis, on débat de la mise en place d’un règlement afin « d’éviter les différents trop nombreux entre les jouteurs ».
 
Interrogée sur la question, la Justice Anglaise tranche : le cricket n’est pas un jeu illégal.
Septembre
20/09
Le Roi de France Louis XV assiste à un tournoi de joutes nautiques au Havre.
 
Invention du masque d’escrime.
 
Fondation en Angleterre du Jockey Club.
Avril
10/04
Le boxeur anglais John « Jack » Broughton est battu par Jack Slack après une décennie de domination sans partage sur la discipline. Broughton se signale également en rédigeant un règlement.
 
10 000 spectateurs, soit un Londonien sur 50, assistent à un match de cricket au London Artillery Ground.
 
Publication dans le New Universal Magazine des premières règles unifiées de cricket. Ces dernières sont en fait déjà en application depuis 1744.
Janvier
31/01
Un chroniqueur note que "plus de 2000 personnes patinent sur la Seine" à Paris.
 
L'hebdomadaire New York Mercury rapporte la tenue d'une course d'aviron à New York.
 
Il ne reste que 13 salles de Jeu de Paume en activité à Paris. Plusieurs dizaines de salles de jeu de paume se sont muées en salle de billards ou furent recyclées en commerce ou entrepôt.
 
Première édition du grand tournoi de Sumo de Kanjin-Zumo à Edo (Tokyo).
Mars
02/03
Le boxeur anglais George Megg s’empare du titre en battant le tenant Bill Stevens.
 
Le Français Raymond Basson succède à Clergé comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
 
Publication du Plan d’éducation physique de l’abbé Coyer qui dresse un tableau catastrophique de la pratique sportive dans les collèges français. Tandis que leurs homologues anglais pratiquent couramment football et cricket, notamment, les étudiants français, « Lumières » obligent, sont désormais totalement absorbés par leurs études. L’Angleterre qui considérait jadis le sport comme futile découvre ses vertus, tandis que les élites françaises, jadis férues de sport, se détournent de ces pratiques désormais jugées futiles… Le xviiie siècle est un siècle pivot dans ce domaine.
 
Le pédagogue allemand Johann Bernhard Basedow instaure à l’école de Dessau (Principauté d'Anhalt-Dessau) une méthode éducative faisant entrer la gymnastique au programme. L’influence de Basedow sur la pédagogie et le sport allemand est considérable. Johann Simon, prof de gym à Dessau, passe ainsi pour le premier enseignant moderne d’éducation physique.
Avril
20/04
Inauguration officielle en présence de la Cour du premier hippodrome permanent à Paris dans la plaine des Sablons (Neuilly).
 
L’entrée devient payante pour assister aux matches de cricket à l’Artillery Fields de Londres afin « d’éviter que les joueurs ne soient interrompus ».
Septembre
13/09
100 000 spectateurs assistent au tournoi de joutes nautiques à Lyon.
 
Le Français Joseph Barcellon succède à Basson comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
 
A la veille de la Révolution, il ne reste à Paris que 15 salles de jeu de paume pour 29 joueurs de haut niveau.
Juillet
18/07
Tournoi de joutes nautiques à Paris sur la Seine à l’occasion de la Fête de la Fédération.
 
Sur décision de son patron, Richard Nyren, le fameux club de cricket d’Hambledon cesse ses activités. Les joueurs sont dispersés aux quatre coins du pays, diffusant l’esprit du cricket (très) sportif d’Hambledon. Le cricket devient dès lors le sport numéro un en Angleterre à égalité avec le sport hippique.
Septembre
12/09
Daniel Mendoza devient champion d'Angleterre des poids lourds en battant Bill Warr.
Avril
15/04
Le boxeur anglais John Jackson s’empare du titre en battant le tenant depuis 1794, Daniel Mendoza.
Septembre
22/09
Première olympiade de la République sur le Champ-de-Mars à Paris.
 
Premier saut en parachute réalisé par le Français André-Jacques Garnerin. Il s’élance d’un ballon à 650 m d’altitude au-dessus de la plaine Monceau à Paris.
Septembre
--   
Programme sportif maintenu à l’occasion des festivités révolutionnaires de Paris.
Septembre
22/09
Le programme sportif des festivités révolutionnaires de Paris est complété par un concours de joutes, notamment. À noter le défilé des athlètes en ouverture de cette journée sportive et l’utilisation pour la première fois du système métrique en athlétisme.
 
Premier saut en parachute d’une femme. C’est la Française Jeanne-Geneviève Labrosse qui signe cette performance.
Janvier
07/01
Le Britannique Jack Bartholomew défend son titre de champion d’Angleterre, après un match nul sur 51 rounds contre Jem Belcher à St George's Fields.
 
Sous l’influence de l’Allemand Basedow, la gymnastique est désormais obligatoire dans les écoles primaires danoises.
 
Fondation d’un éphémère club de cricket à New York. Le New York Cricket Club cesse ses activités un an plus tard.
 
Introduction du cricket en Australie..
 
Première référence à la pratique du cricket en Argentine dans la plus importante communauté anglaise hors du Commonwealt.
 
Fondation au Canada du Montréal Curling Club.
 
Première édition de la course hippique anglaise de l’Ascot Gold Cup, à Ascot.
 
Description du « jeu de la balle empoisonnée » dans une publication française de jeux pour garçons. Ce jeu est un très proche ancêtre du baseball.
 
Première trace d’un match inter-counties de cricket féminin : Surrey-Hampshire.
 
Le sumotori Raiden met un terme à sa brillante carrière : 26 titres en 21 ans, et seulement 10 défaites ! Après un demi-siècle d’âge d’or, le sumo connaît une phase de crise à la suite de ce départ à la retraite.
Janvier
09/01
Premier tournoi de golf féminin connu se joue au Musselburgh Golf Club en Écosse.
Avril
15/04
Première course de chevaux sur le sol australien.
 
Jacob Hyer remporte le titre (officieux) de champion d’Amérique de boxe en s’imposant à poings nus face à Tom Beasley.
 
L’Italien Marchesio succède à Barcellon comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
Février
01/02
Ouverture à Paris par l’Espagnol Francisco Amoros du premier club public de gymnastique (Gymnase de l’Institution Durdan).
 
L’Anglais Philip Cox succède à Marchesio comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
 
Sous l’impulsion du suédois Per Henrik Ling, la gymnastique devient obligatoire dans les écoles suédoises.
 
Interdites par la loi depuis 1802, les courses hippiques sont de nouveau autorisées à New York.
Octobre
 
Inauguration de l'hippodrome de l'Union Course à Long Island (New York).
 
Création en Suède d’un diplôme d’enseignant de gymnastique.
Mai
22/05
Tournoi de joutes nautiques à Sète à l’occasion de la visite de la Duchesse d’Angoulême.
 
Fondation du supposé premier club de natation anglais, Huddersfield and Lockwood Swimming Club.
Juillet
19/07
A Warwick, le boxeur anglais Jem Ward devient champion d'Angleterre en battant Tom Cannon en 10 rounds.
Janvier
02/01
Le boxeur anglais Jem Ward s'incline face à Peter Crawley qui devient champion d'Angleterre.
Juillet
10/07
Première course de natation professionnelle documentée. Un nommé Bedale s'impose lors de cette course de fond en rivière disputée sur la Mersey entre Liverpool et Runcorn. Le Mancunien Bedale gagne en 3 heures, 35 minutes et 10 secondes.
1828 : inauguration de la première piscine couverte à Liverpool, St-George’s Pier. Un club de natation y est fondé.
Novembre
08/11
Lettres patentes du roi de France François Ier, qui officialisent le professionnalisme sportif, en jeu de paume notamment. Ce texte révolutionnaire met en effet sur le même plan les gains d’un joueur de paume et les fruits du travail. Depuis bien longtemps déjà, paris et enjeux ont transformé de fait cette activité sportive en métier pour beaucoup.
 
Concile de Sens qui autorise le jeu de paume sous certaines conditions.
 
Description du jeu de Rounders dans une publication anglaise de jeux pour garçons. Tout comme la balle empoisonnée française décrite déjà 18 ans plus tôt, le jeu de Rounders est un très proche ancêtre du baseball.
 
Le comté du Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
 
Le Journal des Haras emploie pour la première fois en France le mot anglais « Sport ». Cet ancien verbe anglais (sporting) vient du vieux français (desport).
Mars
16/03
Le boxeur anglais Jem Ward devient champion d'Angleterre en battant Jack Carter en 17 rounds.
 
Le Français Edmond Barre succède à Cox comme « Champion du monde » de jeu de paume.
Juin
10/06
L'équipe de l'université d'Oxford remporte la première confrontation qui l'oppose en aviron à sa rivale de Cambridge.
 
Fondation du club d’aviron « anglais » de Hambourg.
Août
23/08
Le tournoi de joutes nautiques qui devait avoir lieu à Poissy est annulé par les autorités municipales prétextant qu’elles généraient « querelles et divisions entre les habitants de Poissy. ».
 
Le mot « sport » entre dans la langue allemande.
Août
12/08
Publication en Angleterre de Reminiscences of Eton où un ancien élève du fameux College précise que « le football ne peut pas être considéré un sport de gentleman ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue aussi… ».
 
Fondation en Suisse de la Société Fédérale de Gymnastique.
 
Première édition des Jeux olympiques du Rondeau en France. Ces épreuves sportives scolaires locales ont lieu tous les quatre ans pendant 120 ans et seront déterminantes pour la rénovation du véritable rendez-vous olympique à la fin du siècle. Le devise olympique « Citius, altius, fortius » vient d'ailleurs des JO du Rondeau, mis en place par le petit séminaire du Rondeau situé à Grenoble.
Novembre
11/11
Fondation du Jockey Club à Paris.
Juillet
 
Tenue à Ramsola (Suède) des « Jeux olympiques Scandinaves » avec de la lutte, des courses, du saut en hauteur et du saut à la perche, notamment.
 
La pratique de la soule en Bretagne se cantonne désormais au seul Pays de Lorient où des parties ont lieu jusqu’en 1914.
Juin
24/06
Première édition de la course hippique française du Prix du Jockey-Club, à Chantilly.
Août
31/08
Highway Act en Grande-Bretagne qui interdit la pratique du football dans les rues.
 
Première compétition d’athlétisme au Collège anglais d’Eton.
Juin
12/06
Un Tournoi de joutes nautiques est organisé à Marseille à l'occasion du mariage du Duc d'Orléans.
30/06
Fondation à Londres de la National Swimming Society.
Août
12/08
Première régate d’aviron en France (Dieppe).
 
Fondation du club de voile, la Société des Régates du Havre.
Septembre
03/09
Henriette d'Angeville, en compagnie de 12 guides et porteurs, gravit le mont Blanc.
 
Fermeture à Paris de la dernière salle de jeu de paume (Rue Mazarine).
 
Fondation au Canada du premier club non-indien de crosse : Montréal Lacrosse Club.
 
La pratique de la gymnastique est désormais obligatoire dans l'armée française.
 
Fondation à Londres de la British Swimming Society.
 
La pratique de la savate devient une mode en France, touchant notamment les bourgeois et les aristocrates.
Juillet
29/07
Première régate en France de bateaux à voile. Cette épreuve est organisée au large du Havre par la Société des régates du Havre, fondée en 1838.
 
Fondation à Lyon de la Société de Gymnastique de Lyon.
 
Première compétition de natation en Australie. W. Redman remporte l’épreuve longue de 1440 yards en 8 minutes et 43 secondes.
Janvier
27/01
Dodgson [Lewis Carroll] est inscrit à la public school de Rugby, où, gaucher et bègue, il souffre du regard des autres.
Juin
19/06
Premier match de baseball aux États-Unis. Le New York Baseball Club bat les New York Knickerbockers 23 à 1. Ce match fonde de fait le baseball qui se distingue désormais clairement de ses ascendants tel le cricket, le rounders ou le jeu de la balle empoisonnée.
 
Première tentative d'unification des différentes règles du football avec l’adoption des « Cambridge Rules », premières règles écrites connues.
 
L'armée britannique met en place des compétitions militaires annuelles à l'arsenal londonien de Woolwich.
 
Début de la ruée vers l’or californien, de nombreux New-Yorkais, dont Alexander Cartwright, s’installent à San Francisco, introduisant le baseball (le New York Game).
Juin
05/06
William Thompson "Bendigo" défend son titre de Champion d'Angleterre contre Tom Paddock à Mildenhall. Après avoir gagné le combat sur la disqualification de Paddock après 49 tours, Thompson annonce son retrait du ring.
Novembre
18/11
A Melbourne, premier match de football australien avec 12 joueurs par équipe.
Décembre
17/12
Le titre est laissé vacant à la suite du retrait en juin de William Thompson, tenant depuis 1845. Après des vicissitudes (report d'un match pour le titre programmé le 22 août), William Perry devient champion d'Angleterre en s'imposant face à Tom Paddock. Paddock est disqualifié au 27e round à la suite d'un coup à la nuque alors que Perry regagnait son coin.
Juin
03/06
Les New York Knickerbockers s'imposent 21-10 face au Washington Club.
 
Fondation de l’École de Joinville, ancêtre de l'INSEP. Réservée d’abord aux militaires, elle assure une formation en gymnastique et contribue à son essor en France.
Août
03/08
Première régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose de deux longueurs.
 
Premier numéro du journal sportif anglais « The Field » traitant notamment de hippisme, de tir et de pêche.
Février
22/02
L'Université de Washington à Saint-Louis est fondée, qui devient le site du III. Jeux olympiques d'été et exposition universelle de Saint-Louis.
Décembre
02/12
Décret du ministre de l’Instruction Publique Hippolyte Fortoul qui introduit la gymnastique facultative dans les lycées français.
 
Inauguration du premier parcours de golf en France et sur le continent européen (Pau). Les Britanniques sont à l’origine de cette implantation ; ce parcours est destiné à l'origine aux officiers de l'armée britannique en retraite.
Septembre
15/09
Premier match de baseball au Canada. London Club (Ontario) affronte un club américain du Delaware.
Décembre
05/12
Publication d’un article dans le New York Clipper qui fait mention du baseball comme le « national pastime », le passe-temps national des Américains.
Janvier
22/01
Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
Mars
07/03
Modification des règles du baseball. Alors qu’il fallait jusque-là atteindre 21 points pour s’imposer, on décide désormais de jouer en neuf manches (innings).
16/03
Premier meeting d’athlétisme à l’Université de Cambridge organisé par le Cambridge University Athletic Club, fondé quelques jours plus tôt (→ 18/03). Edward Bourke est crédité d'une marque à 5,94 m en saut en longueur.
Octobre
22/10
Les Atlantics de Brooklyn remportent le championnat de baseball mis en place à la suite de la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : 7 victoires, 1 nul et 1 défaite.
24/10
Création du Sheffield Football Club, plus ancien club de football encore en activité.
Octobre
01/10
Un concours Olympique (quelques épreuves d'athlétisme) est inauguré à Athènes par le roi Otton Ier, parmi les autres événements d'une foire-exposition.
Octobre
26/10
L'Association de football (en scission du rugby) est fondée à la taverne des francs-maçons dans Long Acre, à Londres.
Décembre
19/12
A Mortlake (un arrondissement de Londres ), le premier match de football de l'histoire est joué.
Mai
14/05
Le premier match de rugby en Nouvelle-Zélande se joue à Nelson entre le Nelson College et le Nelson Rugby Football Club.
Mars
27/03
Premier match international de rugby à XV, lorsque l'Écosse bat l'Angleterre à Édimbourg à Raeburn Place.
Novembre
30/11
Premier match "international" de football (derby anglo-écossais).
Décembre
27/12
Le premier match de baseball officiel de l'histoire est joué.
Mars
03/03
James Creighton, étudiant à l'Université McGill, organise le premier match de hockey sur glace en salle à Montréal, Canada. Une rondelle est également mentionnée pour la première fois dans un article de journal sur le match.
Mars
17/03
Marshall Brooks porte le record du monde de saut en hauteur à 1,83 m.
25/03
La première compétition cycliste de l'histoire a lieu à Cambridge, pour établir le record de vitesse, réalisé par Frank Dodds en parcourant 25 598 m en une heure.
Mars
05/03
Le club de football anglais Manchester United est fondé sous le nom de Newton Heath LYR FC.
Mars
12/03
En Ecosse (Royaume-Uni), Andrew Watson devient le premier capitaine écossais noir de l'équipe de football de son pays.
Décembre
06/12
Réunis à Manchester, les quatre associations nationales de football de Grande-Bretagne créent l'IFAB et instaurent le Home Championship, la première compétition internationale de l'histoire du football.
16/12
Le Pays de Galles et l'Angleterre disputent le premier match de rugby à XV des Home Nations.
Mars
22/03
William McGregor annonce la création de la Ligue anglaise de football à Birmingham.
Janvier
25/01
Le Sevilla Fútbol Club, le deuxième club le plus ancien d'Espagne, est fondé dans la ville de Séville. Son premier président fut Edward Farquharson Johnston, son premier capitaine Hugo MacColl.
Décembre
15/12
Au cours de son arrestation par la police indienne dans la réserve Sioux de "Standing Rock Reservation" et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus.
Mars
20/03
Coubertin arbitre la 1e finale du Championnat de France de football-rugby, sur la pelouse de Bagatelle : le Racing-Club bat le Stade Français.
Décembre
15/12
James Naismith invente le basket-ball.
21/12
Le premier match de basket est joué.
Janvier
15/01
James Naismith publie les règles du basketball.
20/01
Le premier match de basket est joué selon les règles de l'inventeur James NaismithàSpringfield, Massachusetts.
Mars
15/03
L'équipe de football du Liverpool FC est fondée à Liverpool.
Septembre
07/09
L'Américain Corbett bat son compatriote Sullivan au 1e Championnat du monde de boxe des lourds disputé selon les règles "marquis de Queensberry".
Février
21/02
En Argentine, est fondée la Ligue argentine de football, la troisième ligue de football au monde, après la britannique et la néerlandaise.
Avril
06/04
Le match de boxe Andy Bowen contre Jack Burke reste sans vainqueur après 110 rounds et 7 heures 19 minutes. C'est le match de boxe le plus long de tous les temps.
Mars
22/03
La compétition de hockey sur glace de la Coupe Stanley a lieu pour la première fois à Montréal, au Canada.
Mars
22/03
Charilaos Vasilakos remporte le premier marathon olympique moderne avec un temps de trois heures et 18 minutes.
25/03
Ouverture des premiers Jeux olympiques modernes. À l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.
Avril
03/04
3 jours avant le début des premiers Jeux Olympiques modernes, La Gazzetta dello Sport, éditée par Eugenio Camillo Costamagna, paraît pour la première fois en Italie. Cela en fait le plus ancien journal sportif au monde.
05/04
Ouverture des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes.
Mars
16/03
La Fédération italienne de football Federazione Italiana Giuoco Calcio est fondée à Turin pour organiser des matchs et des championnats.
Février
16/02
Le premier club de football d'Islande, Knattspyrnufélag Reykjavíkur, est fondé.
Mai
14/05
Le Club Nacional de Football est fondé, premier club de football créole en Amérique.
Février
09/02
La Coupe Davis, épreuve internationale de tennis masculin, est créée.
Mars
18/03
Fondation de l'Ajax Amsterdam.
30/03
La Fédération uruguayenne de football ( Asociación Uruguaya de Fútbol ) est fondée.
Mai
14/05
Les Jeux olympiques d'été de 1900 se déroulent à Paris (→ 28/05).
Mars
25/03
Mercedes remporte sa première victoire dans une course automobile à Nice.
Mars
04/03
Le club de circulation de l'American Automobile Association est fondé à Cleveland, Ohio.
06/03
Création du Real Madrid, l'équipe de football qui a remporté le plus de Coupes d'Europe.
Avril
05/04
Une tribune s'effondre à Ibrox Park (aujourd'hui Ibrox Stadium ) à Glasgow, en Écosse, ce qui entraîne la mort de 25 personnes et la blessure de plus de 500 supporters lors d'un match de football international entre l'Écosse et l'Angleterre.
Juin
01/06
60 coureurs prennent le départ du 1er Tour de France cycliste à Montgeron, devant l'auberge "au réveil matin", organisé par le journal sportif "L'Auto" de Desgrange.
19/06
Le cycliste Garin arrive à Paris au parc des Princes, remporte l'étape et le 1er Tour de France, suivi de 20 autres coureurs.
Février
28/02
Création du Benfica Lisbonne.
Mars
05/03
Fondation du Club Atlético San Telmo à Buenos Aire.
Mai
01/05
1er match officiel de l'Équipe de France de football face à la Belgique (match nul 3-3).
21/05
Fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Paris.
Mars
10/03
À Londres, en Angleterre, le Chelsea Football Club est fond.
19/03
La première course de slalom de l'histoire du ski a lieu sur le Muckenkogel près de Lilienfeld, organisée par Mathias Zdarsky.
Février
18/02
Édouard de Laveleye forme le Comité olympique belge à Bruxelles.
Mars
02/03
Fondation du club de football espagnol Deportivo La Coruña.
22/03
Le premier match de rugby à XV entre l'Angleterre et la France se joue au Parc des Princes à Paris.
Décembre
02/12
Le syndicat des footballeurs professionnels anglais est crée à Manchester.
Mars
09/03
L'Inter Milan est fondé en Football Club Internazionale, à la suite d'un schisme avec l'AC Milan.
Avril
05/04
Le premier match international officiel de l'équipe nationale allemande de football a lieu à Bâle : l'Empire allemand perd contre la Suisse 3:5.
Mars
16/03
L'équipe de football d'Angleterre écrase celle d'Allemagne 9 à 0.
Août
12/08
La Fédération espagnole des clubs de football est créée en Espagne.
Janvier
22/01
L'Ecosse défait le XV tricolore (27-0) lors du 1er match de rugby France-Ecosse, à Edimbourg.
Mars
16/03
A Daytona Beach, États-Unis, Barney Oldfield porte le record de vitesse sur terre à 131 miles/heure.
Juillet
04/07
Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial.
Mars
16/03
Fondation du club de football hongrois Vasas SC Budapest.
Mai
05/05
Ouverture par Gustave V, roi de Suède, des Ve Jeux olympiques à Stockholm.
Mars
12/03
Le FC Dornbirn est fondé lors d'une réunion fondatrice au Dornbirn Gasthaus zur Flur. Les couleurs du club sont le rouge, le blanc et le noir.
--   
Péguy devient Président d'honneur d'une équipe de rugby composée de jeunes écrivains et artistes, affiliée au Paris Université Club.
25/03
Première édition du Tour des Flandres, l'un des cinq monuments du cyclisme.
Mars
20/03
Les premiers Championnats du monde de patinage artistique ont lieu à New Haven, une ville de l'État américain du Connecticut.
Février
18/02
Annonce de l'annulation des Jeux olympiques de Berlin en 1916.
Mars
05/03
Le club de football Real Club Deportivo Majorque est fondé à Majorque.
Janvier
15/01
Le "Comité français intersidéral" (CFI) créé la Coupe de France de football.
Mai
05/05
Première finale de la Coupe de France de football qui voit la victoire de l'Olympique de Pantin sur le FC Lyon.
 
Ella Maillart fonde le "Champel Hockey Club" (1e club féminin de hockey).
Mars
18/03
Le club de football du Valencia FC est officiellement fondé.
Mars
24/03
L'Olympiade féminine de 1921 débute à Monte-Carlo, devenant ainsi le premier événement sportif international féminin.
 
La Fédération sportive féminine internationale est fondée à Paris à l'initiative d'Alice Milliat.
Août
20/08
Ouverture des premiers Jeux olympiques féminins à Paris.
Avril
28/04
Le stade de Wembley est inauguré à Londres : 200000 personnes assistent à la finale de la Coupe d'Angleterre de football.
Mai
26/05
La 1e course des 24 Heures du Mans est organisée par l'Automobile Club de la Sarthe. Il y a 33 concurrents au départ.
Octobre
06/10
Radiola retransmet un reportage en direct d'un match de boxe depuis la Salle Wagram à Paris.
Janvier
25/01
Les Jeux olympiques d'hiver de 1924 s'ouvrent à Chamonix, dans les Alpes françaises, inaugurant les Jeux olympiques d'hiver.
Janvier
22/01
Le 1er match de football est diffusé en direct à la BBC : Arsenal contre Sheffield United.
Mars
10/03
Fondation du club grec de football d'Olympiakos Le Pirée.
Avril
05/04
La règle moderne du hors-jeu dans le football est introduite.
Mai
29/05
Coubertin démissionne de la présidence du CIO et prononce son "testament sportif", à l'Hôtel de Ville de Prague : "Le temple durera et la foire passera".
Décembre
15/12
Battling Siki, boxeur sénégalais, est retrouvé mort, au pied d'un immeuble de la 41e rue, dans le quartier de Hell's Kitchen, à New York, abattu de 2 balles dans le dos.
Janvier
07/01
Le groupe de basket-ball des Harlem Globetrotters joue son premier match.
Février
26/02
A New York, le boxeur espagnol Paulino Uzcudun bat aux points le Danois Hansen.
Mars
26/03
Maggi et Mazzotti créent la course automobile des Mille Miglia.
Avril
02/04
A New York, le boxeur espagnol Paulino Uzcudun bat aux points l'Américain Tom Heeney.
Avril
06/04
Oerter établit le record du monde du lancer du disque à Arkansas, en lançant son engin à 61m72.
Mai
26/05
A Amsterdam, le Congrès de la FIFA décide la création d'une compétition internationale de football.
Février
16/02
La Fédération roumaine de football rejoint la FIFA.
Juillet
13/07
Première coupe du monde de football, au Stade Centenario en Uruguay (→ 30/07).
Mars
02/03
La France est exclue du Tournoi de rugby des 5 nations.
Février
01/02
La Fédération internationale de basket-ball est créée à Genève.
Mars
13/03
Les Pays-Bas jouent leur premier match de rugby officiel. A Amsterdam, ils ont fait match nul 6-6 contre la Belgique.
Avril
06/04
La Ligue française de rugby à XIII est crée.
Décembre
06/12
Création du club de football paraguayen Club Sportivo 2 de Mayo.
Juin
13/06
Bergmann, championne de saut en hauteur (et juive), reçoit une lettre du Comité olympique allemand : critiquant ses performances jugées trop irrégulières, il l'informe qu'elle n'est pas retenue dans l'équipe olympique.
Août
01/08
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin, dans le stade olympique.
Février
28/02
Le premier match de basket ( Université Fordham contre Université de Pittsburgh ) est diffusé à la télévision au Madison Square Garden ( New York ).
Septembre
20/09
Cerdan emporte son combat de boxe contre José Ferrer (vêtu d'un peignoir orné d'une croix gammée) par abandon au 1er round. Il devient champion d'Europe des poids mi-moyens.
Novembre
01/11
La NBA organise la 1e match de basket-ball.
Mars
06/03
Dick Pope invente le barefoot, ski nautique sans ski.
Janvier
30/01
Le président fédéral suisse Enrico Celio inaugure les V Jeux olympiques d'hiver à Saint-Moritz. Les athlètes allemands et japonais ne sont pas autorisés à participer.
Mars
21/03
Fondation du club de football polonais Hutnik Cracovie.
Mai
07/05
Le Comité international olympique autorise la Russie à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo.
Mars
19/03
Ouverture du premier parcours de minigolf standardisé (système Bongni) à Ascona.
Novembre
01/11
Le stade Estádio da Luz de Lisbonne est inauguré, à l'occasion d'une rencontre entre le Benfica et le FC Porto.
Mars
27/03
Le joueur de pelote Luis Cenoz "Alsúa II" meurt des suites d'un coup de lancer.
Décembre
06/12
Bain de sang de Melbourne, à la suite de l'écrasement de l'insurrection de Budapest.
--   
Le plongeur mexicain Joaquín Capilla remporte la première place dans l'épreuve du 10 m, devenant ainsi le premier athlète non américain depuis 1924 à remporter la médaille d'or en plongeon.
Février
16/02
L'Égypte remporte la 1e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football.
Janvier
18/01
Willie O'Ree, le premier joueur noir canadien de la Ligue nationale de hockey, fait ses débuts dans la LNH avec les Bruins de Boston.
Décembre
06/12
Le « Stadio del Sole » est inauguré à Naples, devenu plus tard « San Paolo ».
Octobre
29/10
Un avion transportant l'équipe de football de Cal Poly s'écrase au décollage à l'aéroport de Toledo : 18 des 48 personnes à bord sont tuées, dont 16 joueurs et le manager de l'équipe.
Mars
02/03
Le basketteur Wilt Chamberlain marque 100 points lors d'un match NBA pour les Warriors de Philadelphie à Hershey, en Pennsylvanie, contre les Knicks de New York.
Mars
06/03
Le leader de la Nation of Islam, Elijah Muhammad, donne officiellement au champion de boxe Cassius Clay le nom de Muhammad Ali.
Août
12/08
L'Afrique du Sud est bannie des Jeux olympiques en raison de la politique raciste du pays.
Novembre
22/11
A Las Vegas, Ali (Clay) bat à la boxe l'ancien champion Patterson en 12 rounds et l'envoie au sol à plusieurs reprises.
Mars
04/03
A New York, le boxeur américain Joe Frazier devient, après avoir battu Buster Mathis par KO, champion du monde tous poids, dans la version WBC.
Octobre
17/10
John Carlos et Tommie Smith lèvent chacun un poing ganté de noir, sur leur podium de 1er et 3è, pendant l'hymne américain de leur remise de médailles d'or et de bronze, lors des Jeux olympiques d'été de 1968.
Mars
29/03
La Fédération française de football reconnaît le football féminin.
Juin
21/06
Le Brésil, mené par Pelé, remporte une 3e fois la coupe du monde de football.
Août
12/08
Fondation du Paris Saint-Germain Football Club.
Mars
08/03
Lors du « combat du siècle » en boxe, Joe Frazier conserve son titre des poids lourds en disposant de Mohamed Ali par décision de l'arbitre, dans un match de 15 rounds disputé à New York.
Septembre
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Mars
26/03
George Foreman défend son titre mondial des poids lourds par KO technique contre Ken Norton à El Poliedro, Venezuela.
Octobre
30/10
Mohammed Ali récupère son titre de champion du monde de boxe des poids lourds en battant Foreman, à Kinshasa, en 8 rounds.
Février
15/02
Mohamed Ali laisse son titre de champion des boxeurs poids-lourds aux mains de Leon Spinks âgé de 24 ans.
Mars
04/03
La première grève totale des footballeurs a lieu en Espagne.
Janvier
20/01
Le président américain Jimmy Carter demande la suspension des Jeux olympiques de Moscou si l'Union soviétique ne se retire pas d'Afghanistan dans les quatre semaines.
Février
20/02
Les États-Unis annoncent officiellement leur boycott des Jeux olympiques d'été de Moscou à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan.
Mars
21/03
En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Octobre
30/10
Le Salvador et le Honduras signent un accord de paix mettant fin à la guerre du football.
Janvier
21/01
Début de la production de l'emblématique voiture de sport DeLorean à Dunmurry, en Irlande du Nord, au Royaume-Uni.
Janvier
17/01
Une spectaculaire opération menée par la police antiterroriste espagnole libère le père du chanteur de charme et ancien footballeur Julio Iglesias, kidnappé le 29 décembre précédent. Selon les autorités, les quatre ravisseurs arrêtés avaient réclamé une rançon de deux millions de dollars sous la menace de livrer le Dr. Iglesias à l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (E.T.A.).
Juillet
08/07
"Sportivement tragique" demi-finale de coupe du monde de football pour l'équipe de France masculine, la « nuit de Séville » (« Nacht von Sevilla », en allemand), en Espagne, l'un des matchs de football les plus "épiques" de l'histoire.
Septembre
08/09
Inauguration du Stade olympique d'Athènes par le président grec Konstantínos Karamanlí.
Janvier
23/01
Le champion de tennis Borg annonce prendre sa retraite.
Décembre
19/12
L'original Coupe du Monde de la FIFA trophée, la Coupe Jules Rimet, est volé au siège de la Confédération brésilienne de football à Rio de Janeiro, au Brésil.
Mai
08/05
L'URSS annonce un boycott des Jeux olympiques d'été de Los Angeles, rejointe plus tard par 14 autres pays.
Mars
20/03
Libby Riddles devient la première femme à remporter la course de chiens de traîneau Iditarod Trail, longue de 1 135 milles.
31/03
Le premier WrestleMania, le plus grand événement de lutte de la WWE (alors WWF), a lieu au Madison Square Garden de New York.
Février
20/02
L'entrepreneur médiatique Silvio Berlusconi acquiert la majorité des actions du club de football de l'AC Milan et en devient le président.
Mars
21/03
Debi Thomas est devenue la première Afro-Américaine à remporter le Championnats du monde de patinage artistiqu.
Avril
 
Tapie prend la présidence du club de football Olympique de Marseille à la demande du maire Defferre.
Juin
22/06
Maradona venge l'Argentine. C'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a été marqué de la main. Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine....
Avril
06/04
Sugar Ray Leonard remporte la couronne mondiale de boxe des poids moyens en battant Marvin Hagler au Caesars Palace de Las Vegas dans ce qu'on appelle le « super combat ».
Février
02/02
A Passau, la Fédération allemande de judo et la Fédération allemande de judo de l'ex-RDA s'unissent tout en conservant le nom de Deutscher Judo-Bund.
Mars
16/03
L'équipe de rugby à XV anglaise réussit le grand chelem dans le Tournoi des Cinq Nations.
17/03
Le footballeur Diego Maradona a consommé de la cocaïne lors d'un contrôle antidopage. Son contrat avec le SSC Napoli est résilié et il se voit imposer une suspension de 15 mois.
24/03
Ayrton Senna remporte pour la première fois le Grand Prix de Formule 1 du Brésil.
Juillet
09/07
Après 32 ans de suspension pour cause d'apartheid, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.
Décembre
02/12
La France emmenée par son capitaine Noah, remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. 59 ans après la dernière victoire des mousquetaires, l'équipe française s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire sur les Américains.
Mars
20/03
Le pilote américain Kenny Bernstein dépasse pour la première fois 482,803 km/h (300 mph) à la ligne d'arrivée d'une course d'accélération d'un quart de mile lors de l'événement de Gainesville de la National Hot Rod Association.
25/03
L'équipe nationale de football de Yougoslavie joue son dernier match international officiel en tant qu'État unitaire.
Mai
05/05
En Corse, l'effondrement d'une tribune du stade Furiani à Bastia fait 18 morts, et plus de 2 300 blessés, quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille.
Avril
03/04
Le résultat de la course hippique du Grand National est déclaré nul pour la première (et unique) fois.
Mai
26/05
L'Olympique de Marseille remporte la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 1992-1993, en battant l'AC Milan sur le score de 1-0.
Septembre
06/09
L'UEFA exclut l'OM de la Coupe d'Europe des clubs champions.
Mars
16/03
La patineuse sur glace américaine Tonya Harding est condamnée par un tribunal de Portland à 100 000 dollars d'amende et trois ans de mise à l'épreuve, après avoir été jugée coupable d'entrave à la justice. La condamnation entraîne la perte de sa licence et le droit de représenter les États-Unis dans toute compétition. Harding avait plaidé coupable dans l'affaire de l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan, le 6 janvier à Détroit, par son ex-mari et un de ses anciens gardes du corps.
18/03
Espen Bredesen bat le record du monde de saut à ski, à 209 m.
Juin
01/06
La rétrogradation de l'OM en 2è division de football est confirmée en raison de son passif budgétaire et le club n'est plus autorisé à recruter.
Janvier
25/01
Les télévisions passent en boucle le coup de pied du joueur de football français Éric Cantona contre un spectateur de Crystal Palace qui lui a lancé des insultes xénophobes après une expulsion.
Mars
19/03
Michael Jordan annonce son retour en NBA avec une conférence de presse au cours de laquelle il dit seulement : "Je suis de retour ".
Avril
02/04
Après 232 jours, la plus longue grève des joueurs de l'histoire de la Ligue majeure de baseball prend fin. La grève a débuté le 12 août 1994 et a abouti à l'annulation de la saison 1994, y compris les séries éliminatoires et, pour la première fois depuis 1904, les World Series. Jusqu'à 948 matchs ont dû être annulés. En raison de la grève, les saisons 1994 et 1995 ne se sont pas jouées dans leur intégralité.
Août
27/08
Le rugby devient officiellement professionnel.
Mars
16/03
Mike Tyson remporte son match de boxe contre Frank Bruno au MGM Grand Hotel de Las Vegas, par KO technique et devient champion du monde des poids lourds.
Mars
16/03
Luc Alphand remporte la Coupe du monde de ski alpin.
22/03
Tara Lipinski, âgée de 14 ans et neuf mois, devient la plus jeune championne du monde de patinage artistique féminin.
23/03
Des combats entre supporters de l'Ajax et de Feyenoord ont lieu près de Beverwijk, faisant un mort.
31/03
Martina Hingis devient à l'âge de 16 ans la plus jeune numéro un du tennis de l'histoire du sport.
Janvier
28/01
Inauguration du Stade de France à Saint-Denis au nord de Paris, quelques mois avant le début de la coupe du monde de football organisée dans différents stades du pays.
Mars
28/03
Lennox Lewis défend son titre mondial de boxe poids lourd par KO technique contre Shannon Briggs au Boardwalk Convention Center, Atlantic City, New Jersey..
Juillet
11/07
L'Equipe de France de football championne du monde.
Juillet
02/07
L'équipe de France de football remporte l'Euro 2000, contre l'Italie, à Rotterdam.
Mars
15/03
Le parc Saint-Jacques est officiellement inauguré : le plus grand stade de football du pays.
Mars
20/03
Bjørn Einar Romøren bat le record du monde de saut à ski en atteignant une distance de 239 mètres.
29/03
La patineuse néerlandaise Maria Sterk établit le record du monde horaire de patinage de vitesse à Heerenveen : elle parcourt 36 441,26 m en une heure.
Juillet
07/07
Alors que Londres fête sa désignation pour organiser les Jeux Olympique de 2012 et que le sommet du G8 a cours en Ecosse, quatre explosions successives ébranlent les transports londoniens. Trois déflagrations se produisent dans le métro à l'heure d'embauche, tandis qu'un bus à impérial explose une heure plus tard. Le bilan de 56 morts endeuille l'Angleterre et annonce un durcissement des mesures anti-terroristes dans un pays qui avait jusqu'ici joué la carte de la tolérance avec les islamistes radicaux.
Juillet
09/07
L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
Mars
25/03
La française Laure Manaudou devient championne du monde de 400 mètres nage libre.
Janvier
31/01
La France remporte le Championnat d'Europe masculin de handball à Vienne et devient la première nation à remporter 3 titres d'affilée après ceux des Jeux Olympiques d'été de 2008 et du mondial 2009.
Juin
20/06
Grève des joueurs français, lors de la Coupe du monde de football.
Janvier
13/01
Le Comité International Olympique suspend le Comité National Olympique du Ghana pour ingérence politique.
Avril
02/04
L'Inde remporte la dixième Coupe du monde de cricket Inde-Sri Lanka-Bangladesh en battant le Sri Lanka par 6 guichets en finale.
Mars
16/03
Le pilote allemand Rosberg obtient une 100è victoire du moteur Mercedes en Formule 1.
Mars
26/03
L'Islande annonce un boycott diplomatique du Mondial 2018 en Russie.
Juillet
15/07
L'équipe de France de football remporte la vingt-et-unième édition de la Coupe du monde de football en Russie, en battant la Croatie par 4 buts à 2, sous une pluie battante au moment de la remise du trophée.
Mars
16/03
Le football féminin est officiellement professionnalisé.
Mars
17/03
Le néerlandais Nuis améliore son record du monde de vitesse sur des patins à glace à Tynset : 103 km/h.
Septembre
15/09
75 footballeuses afghanes se réfugient à Lahore.
Février
27/02
La fédération internationale de judo suspend le Président russe Poutine, son Président honorifique.
Mars
02/03
L'Ukrainienne Svitolina bat la Russe Potapova au tennis et reverse ses gains à l'armée ukrainienne.
--   
Abramovitch, propriétaire de Chelsea FC, annonce vendre le club.
19/03
Le gala de kickboxing Glory 80 à Hasselt est interrompu en raison d'émeutes dans le public lors du combat de Badr Hari contre le Polonais Arkadiusz Wrzosek.
Décembre
18/12
La Coupe du monde de Football est remporté le 18 décembre par l'Argentine qui s'impose en finale aux tirs au but (3-3 après prolongation) face à la France.