Loading...
Loading...
Belgique (63 événements)
Tag
Afghanistan - Afrique - Afrique du Nord - Afrique du Sud - Albanie - Alexandre - Algérie - Allemagne - Amérique - Angleterre - Arabie - Argentine - Asie - Australie - Autriche - Aztèques - Babylone - Bangladesh - Belgique - Birmanie - Bosnie - Brésil - Bulgarie - Byzance - Cambodge - Cameroun - Canada - Caraïbes - Carolingiens - Carthage - Chili - Chine - Christianisme - Chypre - Commune - Congo - Corée - Corse - Crète - Croatie - Croisades - Cuba - Culture - Danemark - Ecosse - Egypte - Empire Ottoman - Equateur - Espagne - Estonie - Etats Unis - Éthiopie - Etrusques - Europe - Finlande - France - Fronde - Gabon - Gaule - Geekeries - Grèce - Guatemala - Haïti - Hébreux - Hong Kong - Hongrie - Huns - Incas - Inde - Indonésie - Irak - Iran - Irlande - Islande - Israel - Italie - Japon - Jordanie - Kosovo - Koweit - Laos - Lettonie - Liban - Lituanie - Luxembourg - Lybie - Madagascar - Malaisie - Mali - Malte - Maroc - Mayas - Mérovingiens - Mexique - Monde - Monde Arabo-Musulman - Mongols - Moyen Orient - Napoléon - NépaL - Nicaragua - Nice - Norvège - Nouvelle Zélande - Pakistan - Palestine - Panama - Paraguay - Parthes - Pays Bas - Pérou - Perses - Philippines - Pologne - Portugal - Proche Orient - Révolution Française - Révolution Russe - Rome - Roumanie - Russie - Rwanda - Salvador - San Marin - Savoie - Sciences - Sénégal - Serbie - Singapour - Slovénie - Somalie, - Soudan - St Empire - Suède - Suisse - Sumer - Syrie - Tahiti - Taiwan - Tchad - Tchécoslovaquie - Thaîlande - Tibet - Tunisie - Turquie - Ukraine - Uruguay - Venezuela - Venise - Viet Nam - Vikings - Yémen - Yougoslavie


Période



 
Expédition des Vikings en Flandre et en Frise.
Janvier
   /01
Baudouin Bras-de-Fer enlève à Senlis Judith, fille de Charles le Chauve et l'épouse. Charles crée le marquisat de Flandre pour son gendre.
 
Baudouin II le Chauve devient comte de Flandre. Il implante son pouvoir dans le vide créé par les invasions scandinaves. Il s’empare des domaines laissés par les laïcs et les ecclésiastiques et tente d’agrandir ses états vers le sud.
Avril
   /04
La « grande armée » , battue en Angleterre par Alfred le Grand, débarque dans l'estuaire de l'Escaut, pillent la Frise et la Flandre avant de passer en Lorraine ; certains groupes vont jusqu'en Provence.
Janvier
   /01
Bataille de Thiméon ; victoire du roi de Francie orientale Louis III sur les Vikings au nord de Charleroi.
 
Les Vikings quittent Condé pour ravager la Flandre. Au cours de l'été, ils obligent les Flamands à quitter leurs terres qu'ils dévastent. Ils pillent les abbayes de Saint-Quentin et l'église de la mère de Dieu à Arras.
Juin
17/06
Baudouin II de Flandre fait assassiner Foulques, archevêque de Reims.
Novembre
06/11
Baudouin II de Flandre fait assassiner Herbert de Vermandois pour venger la mort de son frère Raoul.
Janvier
06/01
Union d'Arras. Dix provinces à majorité catholique de la Flandre, de l'Artois et du Hainaut réaffirment leur fidélité au roi Philippe II de Habsbourg et à son représentant, le gouverneur Alexandre Farnèse, formant l'embryon de ce qui deviendra la Belgique.
Septembre
07/09
Les Français commandés par Louis II de Bourbon-Condé prennent Furnes et commencent ainsi le siège de Dunkerque.
Octobre
27/10
Dumouriez entre en Belgique.
Novembre
06/11
Victoire française de Dumouriez à la bataille de Jemappes sur l'Autriche.
14/11
L'armée française entre à Bruxelles.
28/11
Entrée des troupes françaises à Liège.
30/11
Capitulation d'Anvers.
Décembre
03/12
Une délégation de patriotes belges et liégeois se présente devant la Convention pour lui réclamer l’indépendance de la Belgique.
Février
17/02
Les troupes françaises envahissent la Belgique.
Mars
06/03
Tournai et Louvain sont réunis à la France.
18/03
Défaite française de Dumouriez à la bataille de Neerwinden face aux Autrichiens de Cobourg. Les armées françaises refluent et doivent abandonner la Belgique, le Brabant hollandais et la Rhénanie.
25/03
Bruxelles est reprise par les Autrichiens du prince de Cobourg et Dumouriez abandonne la Belgique.
Juin
25/06
Prise de Charleroi par les Français.
26/06
L'armée française de Jourdan emporte la victoire sur les troupes britanno-hollandaises à Fleurus.
Juillet
09/07
L'avant garde de Jourdan entre dans Bruxelles.
15/07
Occupation de Louvain et de Malines par les Français.
Août
25/08
Prise du fort de l'Écluse, en Belgique, par les Français.
Septembre
18/09
Bataille de Sprimont ; les Autrichiens sont battus par Jourdan à la Chartreuse de Liège.
19/09
Prise du fort de Bellegarde par Dugommier.
Février
09/02
Traité de Lunéville entre la France et l'Autriche à propos de l'Italie, ratifiant les conditions du traité de Campoformio et réduisant le rôle de l’empereur en Allemagne ; l’Autriche cède la Belgique, reconnaît à la France la rive gauche du Rhin et des « républiques s½urs ». Elle ne conserve en Italie que la Vénétie.
Juillet
21/07
Le Prince d’Orange accepte le protocole de Londres du 21 juin par lequel les Alliés demandent la réunion des Pays-Bas et de la Belgique, à l’origine de la création du Royaume uni des Pays-Bas.
Juin
16/06
Bataille de Ligny et bataille des Quatre Bras. Début de la campagne de Belgique.
Février
03/02
Louis d'Orléans, duc de Nemours, est élu roi des Belges.
24/02
Le Congrès national belge décide de confier la régence du pays à son président, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier.
Février
08/02
Convention belgo-germano-britannique de Bruxelles sur les frontières du Congo.
Août
03/08
L'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Belgique.
--   
Les troupes allemandes pénètrent en Belgique par la région d'Aix-la-Chapelle. Le roi des Belges lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne, invoquant le traité de 1831 qui garantit la Belgique contre toute invasion et/ou annexion.
04/08
Le Royaume-Uni répond favorablement à l'appel du roi Albert 1er de Belgique et déclare la guerre à l'Allemagne après la violation par les troupes allemandes de la neutralité belge.
19/08
Les troupes allemandes entrent à Bruxelles.
Avril
18/04
Première riposte des troupes du Congo belge aux tentatives d'invasions allemandes menées depuis l'Afrique orientale allemande. Les troupes belgo-congolaise utilisent des hydravions sur le lac Tanganyika.
Août
16/08
Succès de l’offensive franco-britannique dans les Flandres.
Septembre
11/09
Dernière mission de l'as français Georges Guynemer qui disparait à 22 ans lors d'une mission en Belgique.
Septembre
02/09
Erich Ludendorff ordonne la retraite des troupes allemandes positionnées en Belgique et dans le Nord de la France sur la position Siegfried.
Octobre
20/10
Libération de la totalité de la côte belge par les actions conjuguées des armées françaises, belges, britanniques et américaines engagées en Belgique.
Janvier
10/01
Première publication dans Le Petit Vingtième de la première bande dessinée de l’illustrateur Georges Remi, alias Hergé, intitulée Tintin au pays des Soviets.
Février
17/02
Le roi Albert Ier, trouve la mort au cours d'une escalade de rochers, à Marche-les-Dames.
23/02
Léopold III devient roi des Belges.
Avril
02/04
élections en Belgique ; défaite du rexisme.
Août
28/08
La Belgique et les Pays-Bas offrent leurs « Bons offices » à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour trouver une solution à la crise.
Septembre
03/09
La Belgique déclare sa neutralité pendant que le roi Léopold III assume personnellement le commandement des forces armées belges ; la mobilisation générale est déclarée, 650 000 hommes doivent rejoindre leurs unités.
Octobre
09/10
Hitler ordonne la préparation de l'invasion de la Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Hollande.
Mai
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
13/05
Effondrement du front belge.
15/05
Annexion d'Eupen par l'Allemagne.
17/05
Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
28/05
Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
Juin
10/06
Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
18/06
A Bordeaux, le gouvernement belge en exil nomme le ministre des colonies Albert de Vleeschauwer administrateur colonial avec pleins pouvoirs et le gouverneur général Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo belge, met la colonie à la disposition des Alliés. Après la reddition de l’armée belge en Belgique (28 mai), les troupes du Congo belge, qui ne sont pas concernées, vont pouvoir continuer le combat aux côtés des Britanniques.
Août
02/08
Rationnements sévères en France et en Belgique.
Mars
17/03
La France, le Royaume-Uni et les pays du Benelux signent le traité de Bruxelles, un précurseur de l'OTAN.
24/03
Droit de vote est octroyé aux femmes en Belgique.
Mars
12/03
Référendum en faveur du retour du roi des Belges Léopold III.
Mars
25/03
La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le traité instituant la Communauté économique européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Avril
03/04
Baudouin de Belgique est déclaré dans l'impossibilité de régner.
Mars
22/03
Attentats terroristes à Bruxelles.