Loading...
1 2 3 4 5
Allemagne (4936 événements)
Allemagne

(4936 événements)

 
Bataille de la Tollense, violent affrontement sur les bords de la rivière Tollense, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne) impliquant plusieurs milliers de combattants armés de massues en bois, d’épées et de lances en bronze, de flèches à pointe de bronze ou de silex. Il pourrait s’agir de la première bataille sur le sol européen.
 
Les Francs rhénans (Ripuaires) se rendent maîtres de Trèves.
 
Thierry Ier, roi d'Austrasie attaque la Thuringe.
 
La Thuringe est définitivement conquise par Thierry Ier. Le roi déchu, Hermanfried, se suicide.
 
Le roi Franc Clotaire Ier fait une expédition en Saxe et en Thuringe, et soumet les Bavarois. La Bavière devient dépendante du royaume d’Austrasie. Le duc Garibald, d’origine franque ou burgonde, fonde la dynastie des Agilolfings, qui règne sur la Bavière.
 
Carentinus devient évêque de Cologne.
Octobre
 
Les Avars investissent la zone frontalière du royaume franc et mettent en déroute l'armée franque venue à leur rencontre dans la région de l'Elbe ; le roi Sigebert est fait prisonnier, puis libéré contre rançon.
 
Guerre des Francs contre les Saxons.
Juin
 
Thibert II est battu à la bataille de Toul. Il se réfugie à Metz, puis à Cologne. Thierry le poursuit. Thibert II rassemble une nouvelle armée, composée d'Allemands, de Thuringiens et de Saxons.
Juillet
 
Thibert II est de nouveau battu à la bataille de Tolbiac. Il s’enfuit au-delà du Rhin, pendant que Thierry II entre à Cologne. Thibert est pris par le chambellan Berthaire, amené à Cologne, dépouillé des insignes de la royauté, puis enfermé dans un couvent à Chalon-sur-Saône par Brunehilde. Il meurt peu après, certainement de mort violente.
 
Les Francs sous la houlette du roi Dagobert Ier continuent d'étendre leur empire. La région au sud du ( Vieux ) Rhin est conquise aux Frisons. Des missionnaires francs construisent une église à Utrecht.
 
Les Saxons font appel à Dagobert Ier, contre un tribut annuel de 500 vaches.
 
Martianus devient évêque de Constance.
 
Alliance du roi franc Dagobert Ier avec les Saxons contre les Slaves.
 
Le duc Radulf de Thuringe se soulève. Sigebert III, entouré du maire du Palais Grimoald et du duc Adalgisel passe le Rhin avec une armée. Il obtient un premier succès lors duquel l'Agilolfing Fara est tué. Radulf se retranche dans un camp sur les bords de l'Unstrut. Il profite des dissensions entre les Francs pour faire une sortie et les mettre en déroute. Il acquiert son indépendance vis-à-vis des Francs.
 
Numerianus devient archevêque de Trèves.
 
Gottfried, duc des Alamans, proclame l'indépendance du duché.
Mars
 
Le duc des Frisons Radbod, allié aux Neustriens, est vainqueur de Charles Martel, fils de Pépin de Herstal, duc d’Austrasie, près de Cologne. Charles se replie dans les montagnes de l'Eifel pour mobiliser ses partisans.
 
Charles Martel organise une expédition punitive contre les Saxons dont il ravage le territoire jusqu’à la Weser. A Cologne, Plectrude lui livre le trésor de son père et se retire dans un couvent. Après avoir évincé son neveu Théodebald, Charles prend le titre de maire du palais d’Austrasie et gouverne au nom de Clotaire IV. Il doit se préparer à lutter contre les Neustriens de Ragenfred qui s'est allié contre lui avec Eudes d'Aquitaine.
Mai
15/05
Boniface est envoyé par le pape évangéliser la Hesse et la Thuringe.
 
Le maire franc Charles Martel mène une expédition contre la Bavière.
 
Carloman et Pépin remportent une victoire contre les Alamans.
Mars
12/03
Le missionnaire Sturmius et sept compagnons commencent à construire le monastère de Fulda pour le compte de Boniface, qui deviendra plus tard le centre du diocèse de Fulda.
 
Les Alamans se révoltent contre les Francs.
 
Les Francs mènent une expédition contre les Saxons.
Août
 
Début des guerres de Saxe. Charlemagne prend la forteresse d’Eresburg, sur le Diemel en Saxe, puis fait construire le donjon de Büraburg sur l’Eder. Il détruit l’Irminsul, sanctuaire païen des Saxons où poussait l’arbre sacré censé soutenir la voûte céleste.
Mai
 
Charlemagne tient son plaid général à Düren, avant de partir en campagne en Saxe. Il reconstruit la forteresse d’Eresburg ainsi qu’une autre base fortifiée plus avancée, à Lübbecke.
Mai
 
Assemblée de Paderborn. Après diverses expéditions franques, accompagnées de destructions de places fortes et de prises d'otages, les Saxons, convoqués à la diète par le roi des Francs, se soumettent et promettent de donner leur vie et leurs armes comme garantie de leur fidélité. Plusieurs d'entre eux reçoivent le baptême. Seul le chef saxon Widukind ne se présente pas à l'assemblée. Il se serait réfugié chez le chef danois Sigfred.
 
Troubles en Saxe. Widukind, de retour du Danemark, profite de l'absence de Charlemagne en campagne en Espagne pour se révolter. Destruction de la forteresse de Karlsburg.
Mai
 
Charlemagne part en campagne contre le Saxon Widukind. Après sa victoire à Bocholt, il soumet la Westphalie jusqu'à la Weser puis hiverne à Worms.
Juillet
 
Victoire des Saxons de Widukind alliés aux Sorabes sur la cavalerie franque d'Adalgise, de Geilon, et de Woradus, à Süntelgebirge.
Octobre
 
Charlemagne intervient en Saxe, fait exécuter 4500 chefs saxons près de Verden (Journée de Verden) sur l’Aller et somme tous les Saxons de se convertir au christianisme sous peine de mort.
Mai
 
Charlemagne entre en Saxe avec des forces considérables. Certainement repoussé près de Detmold, il se replie sur Paderborn où il fait venir des renforts, puis écrase les rebelles sur la Hase, passe la Weser et pousse pour la première fois jusqu’à l’Elbe.
 
Charlemagne décide de terminer la guerre de Saxe. Il marche le long de la Lippe et de la Weser. De fortes pluies rendent le pays impraticable. Charlemagne laisse son fils Charles pour tenir les Saxons en respect et marche lui-même à travers la Thuringe avec le gros de l’armée, dévastant le pays entre la Saale et l’Elbe. Il rentre à Worms avant l’automne, puis rassemble de nouvelles troupes pour retourner sur la Weser. Devant les pluies et les inondations, il se replie sur le château d'Eresburg où il passe pour la première fois l’hiver en territoire ennemi, et prépare la campagne suivante.
Avril
 
Charlemagne ravage la Saxe jusqu’à l’Elbe. Widukind doit négocier.
Mars
 
Soumission de la Bavière de Tassilon, qui est accusé à l’assemblée générale d’Ingelheim par ses vassaux et ses évêques d’avoir trahi la parole donnée et de s’être allié aux Avars pour faire la guerre aux Francs. Sa femme, Liutberge, fille de l’ancien roi des Lombards Didier l’aurait incité à la révolte. Le duc est condamné à mort et destitué, puis enfermé dans un monastère. Le duché des Agilolfinges est réuni à l’Empire. Le pays est organisé en comtés.
Avril
 
Les troupes franques passent le Rhin près de Cologne puis franchissent pour la première fois l’Elbe après avoir construit deux ponts de bois. Une flotte frisonne renforce l'armée franque sur la Havel après avoir remonté l'Elbe. Dragawit, le chef slave local, préfère se rendre à Charlemagne et lui remettre sa résidence fortifiée.
Avril
 
Départ de Ratisbonne de la première expédition de Charlemagne contre les Avars, qui perdent la Basse-Autriche. Au cours de cette campagne, les armées franques traversent pour la première fois la Bohême.
Mai
15/05
Le pape Grégoire II confie au prêtre Wynfreth un travail missionnaire chrétien en Allemagne afin de « faire connaître le secret de la foi aux peuples incrédules »..
 
Début de la construction de la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.
Mars
 
Pépin dit le Bossu est jugé par l'assemblée de Ratisbonne et enfermé à l'abbaye de Prüm après un complot contre son père Charlemagne.
 
Charlemagne prépare la guerre contre les Avars. Il fait construire un pont de bateaux démontables sur le Danube et commence la construction d’un canal pour relier les bassins du Rhin et du Danube.
Juillet
 
L'armée que Charlemagne lève en Frise contre les Avars est détruite à Rüstringen sur le Bas-Weser par les Saxons révoltés. Le comte Théodoric est tué. Insurrection dans les régions septentrionales de la Saxe. Les Saxons brûlent les églises et massacrent les ecclésiastiques.
Octobre
 
Charlemagne achève la conquête de la Saxe.
Octobre
 
Charlemagne est en Bavière où il supervise une expédition d'envergure contre les Avars. Les Francs ravagent la Pannonie, faisant de nombreux captifs et décimant la noblesse avare. Les Avars échappés au massacre se réfugient au-delà de la Tisza où le nouveau khan des Bulgares Kroum les attaque à son tour et les soumet après une écrasante victoire.
 
Charlemagne décide que "tout Saxon non baptisé et qui refusera de l'être serait puni de la peine de mort". Il déporte la population saxonne.
Mai
 
Les derniers rebelles Saxons sont réduits. Pour consolider la frontière avec les Slaves, Charlemagne fait déporter les Nordalbingiens dans l'empire et coloniser par des Abodrites la rive droite de l’embouchure de l’Elbe. Charlemagne fait construire la forteresse de Hammaburg à l'origine de Hambourg..
Juin
09/06
Ouverture du concile de Mayence. Ce concile est l'un des cinq conciles régionaux réunis par Charlemagne cette année-là.
 
Expédition franque contre les Obodrites (Slaves) sur l’Elbe.
Juillet
10/07
Un synode à Aix-la-Chapelle, organisé par Benoît d'Aniane, impose le monachisme bénédictin et l'élection de l'abbé.
Décembre
 
Brouille entre Lothaire et son frère Louis le Germanique lors d'un colloque à Mayence au sujet de la détention de Louis le Débonnaire. Louis envoie son oncle Hugues l'Abbé auprès de Pépin en ambassade en Aquitaine.
Janvier
 
Pépin d'Aquitaine et Louis de Bavière rassemblent leurs forces contre Lothaire pour délivrer leur père.
Mars
 
Entrevue de Trente entre Louis de Bavière et Lothaire. Les deux frères ne peuvent s'entendre.
Juin
 
Louis de Bavière est condamné par son père au plaid de Nimègue ; il ne garde que la Bavière.
Décembre
 
Nouvelle révolte de Louis de Bavière.
Mai
30/05
Assemblée de Worms. Soumission de Louis de Bavière. Nouveau partage de l’empire franc au profit de Charles le Chauve qui obtient les terres à l’ouest du Rhône, de la Saône et de la Meuse.
Juin
20/06
Mort de Louis Ier le Pieux.
Juin
22/06
A la bataille de Fontenay-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, les petits-fils de Charlemagne se disputent l'Empire. Lothaire, héritier légitime, est vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il devra accepter le traité de Verdun de 843, par lequel Charles obtient la partie francophone et Louis la partie germanophone. Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l'Allemagne, de la France et de l'Italie..
Décembre
 
Début de la révolte Stellinga des paysans et serfs saxons contre leurs maîtres.
Février
14/02
A Strasbourg, Charles le Chauve et Louis le Germanique raffermissent leur union contre leur frère aîné Lothaire Ier, empereur d'Occident, par les serments de Strasbourg, qui attestent de l'existence d'une langue romane évoluée et différente du latin sur le territoire de l'ancienne Gaule, la lingua rustica romana, ancêtre des langues romane puis francienne et française, parmi les langues d'oïl ; et d'une langue germanique ancêtre de la langue allemande, et cousine des langues franciques, néerlandaises, anglo-saxonne, yidiche... sur le territoire des anciennes Germanie, Franconie.
Juin
15/06
Diète impériale de Saint-Romain-des-Îles, près de Mâcon (aujourd'hui en France) ; débat du partage de l'Empire en présence des trois rois et formation d'une commission géographique destinée à définir les frontières entre les trois futurs Etats, qui seront la lointaine matrice des Etats actuels.
Août
10/08
Traité de Verdun, consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre. Trois principes ont guidé ce partage : égalité des trois parts, unité de chacune et intégrité des trois principautés d’Aquitaine, de Bavière et d’Italie. Les trois lots sont complétés pour que chaque roi ait un nombre égal de fiscs. Les pays à l’est du Rhin sont attribués à Louis, ceux à l’ouest de l’Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône à Charles le Chauve. Lothaire acquiert l’empire et une longue bande de territoire de la Frise à la Provence et jusqu’à Spolète. Les trois royaumes, aux frontières compliquées, n’ont pas d’unité linguistique ni économique, en particulier le plus fragile, la Francie médiane.
Octobre
 
Lothaire, Louis et Charles se rencontrent près de Thionville où ils font le serment de s'unir pour pacifier les royaumes francs. Ils envoient des ambassades à Pépin d'Aquitaine et à Nominoë pour les sommer de se soumettre.
 
Hambourg est ruinée par les Vikings qui semblent avoir été envoyés par le roi danois Hárekr qui venait cependant de signer un traité d’amitié avec l’empereur.
Février
28/02
Assemblée de Meerssen, près de Maastricht, entre les fils de Louis le Pieux, qui se promettent un secours mutuel et jettent les bases d'une confédération.
Février
 
Entrevue de Coblence. Lothaire Ier propose à Louis II de Germanie une alliance contre Charles le Chauve. Louis décline l'offre.
 
Une flotte viking considérable remonte l’Elbe, puis opère en Rhénanie et en Flandre.
Mai
 
Nouveau colloque de Meerssen entre les trois fils de Louis le Pieux.
Février
 
Entrevue de Lothaire et de Charles le Chauve à Liège. Il renouvèlent leur alliance ; Louis le Germanique invité, mais qui ne désire pas aborder la question de l'Aquitaine, s'abstient de se présenter.
Septembre
 
Traité de Prüm : Division du royaume entre ses fils et création de la Lotharingie par Lothaire Ier, empereur d'Occident pour Lothaire II. Charles reçoit les territoires au sud du Jura qui deviennent le royaume de Provence-Viennois ou de Bourgogne cisjurane. Louis II (822-875) devient empereur d’Occident et roi d’Italie. Lothaire II reçoit au nord du Jura jusqu'en Frise les provinces situées entre la Meuse et le Rhin.
Août
 
Louis le Germanique, à l'appel des grands du royaume de Francie occidentale, rassemble ses forces à Worms, traverse la Lotharingie par le Col de Saverne et Bar-le-Duc et entre en Neustrie.
Septembre
 
Charles lève le siège d'Oscellus pour couper la retraite de son frère et se rend à Brienne-la-Vieille où le rejoignent des contingents bourguignons. Les Allemands font demi-tour sur Queudes, par Sens.
Novembre
 
Les armées de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, depuis trois jours en présence à Brienne, sont prêtes à se livrer bataille, lorsque Charles abandonne ses soldats, dont il se méfie, et s'enfuit en Bourgogne auprès du comte Conrad d'Auxerre.
Décembre
07/12
Louis le Germanique est à Attigny où il signe un diplôme comme roi de Francie occidentale, après avoir déposé son frère Charles le Chauve. Ce dernier n’est sauvé que par l’intervention du clergé dirigé par Hincmar de Reims.
Janvier
15/01
Surpris à Jouy, en Laonnais, par les forces supérieures de Charles le Chauve, Louis le Germanique quitte la Francie occidentale sans combattre.
 
Révolte de Carloman contre son père Louis le Germanique.
 
Premier raid magyar (hongrois) sur les pays germaniques. Les Hongrois, établis à Etelköz, près du Don, s’aventurent sur le territoire franc.
Février
 
L'empereur Louis II assiège Rome pour obliger le pape Nicolas Ier à reconnaitre le divorce de son frère Lothaire II. Le pape fuit, mais Louis tombe malade, ce qu'il prend pour un signe de Dieu lui notifiant son erreur. Il se réconcilie avec le pape.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Février
19/02
Entrevue de Charles le Chauve et de Louis le Germanique à Tusey.
Avril
22/04
Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie).
Mai
 
Pacte de Metz entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, qui décident du partage des terres de l'ancien empereur Lothaire Ier, alors en possession de ses fils Louis et Lothaire II.
Août
 
Invasion de la Grande-Moravie par Carloman de Bavière.
 
Louis le Germanique tient une assemblée générale à Ratisbonne pour célébrer la victoire de son fils Carloman sur les Moraves. Rastislav roi de Grande-Moravie, détrôné par son neveu Svatopluk, prince de Nitra, est livré aux Francs, jugé par l'assemblée qui le condamne à mort. Louis le Germanique le fait énucléer et le jette en prison où il meurt. Lors de la même assemblée, Méthode est traduit devant un synode présidé par l’archevêque de Salzbourg et condamné à être enfermé dans un monastère bavarois.
Août
08/08
Partage de la Lotharingie entre la Francia occidentalis et la Francia orientalis au traité de Meerssen. Charles le Chauve, après avoir acquis une bonne part de la Lotharingie et augmenté son lot de la Provence, devient le nouvel homme fort de l’Occident. L'Alsace est donnée à Louis le Germanique.
Septembre
26/09
Louis le Germanique convoque un concile à Cologne présidé par Liutbert de Mayence, qui symbolise l'union des Églises de Saxe et de Lotharingie. Des envoyés du pape Adrien II réclament en vain l'héritage la Lotharingie pour l'empereur Louis II d'Italie.
Février
02/02
Un corps expéditionnaire franc commandé par l'empereur Louis II reprend la ville fortifiée de Bari aux Sarrasins.
Août
 
Le roi de Moravie Svatopluk est arrêté par les Bavarois et emprisonné. Lors d’une révolte qui éclate en Grande Moravie contre le lieutenant général mis en place par le duc de Bavière Carloman, les Bavarois font sortir Svatopluk de prison et tentent de l’utiliser pour réprimer les rebelles. Svatopluk déserte et se met à la tête de ses compatriotes contre les armées bavaroises, l’emporte et rend l’indépendance à la Moravie.
Mai
 
L'impératrice Engelberge, épouse de Louis II le Jeune, rencontre Louis II de Germanie à Trente pour négocier les droits de son époux sur la Lorraine.
 
Famine en Espagne, en Italie et en Germanie. Invasions de sauterelles de l’Espagne à l’Allemagne.
Mai
14/05
Le pape Jean VIII ordonne aux évêques Bavarois la mise en liberté de Méthode mais interdit la liturgie slavone.
Août
 
Accord commercial entre les rois danois Sigfred et Halvdan et Louis le Germanique à Metz.
Septembre
 
Louis le Germanique, qui a appris à l'assemblée de Metz la défaite de son fils Carloman de Bavière, battu par les slaves sur le Danube (peut-être les Moraves de Svatopluk), passe le Rhin à Strasbourg et atteint Ratisbonne pendant la deuxième semaine de septembre d'où il négocie avec les chefs slaves.
Juillet
 
Traité de Forchheim entre Louis le Germanique et Svatopluk de Grande Moravie. La Moravie accepte la suzeraineté des Francs et le paiement d'un tribut, mais son indépendance est confirmée.
Août
12/08
Mort de l’empereur Louis II le Jeune à Brescia. Le pape offre la couronne d’empereur à Charles le Chauve et lui fait prêter serment d’être le défenseur de l’Église, tandis que Louis le Germanique, malade, envahit la Francie occidentale.
Décembre
25/12
Le pape Jean VIII couronne empereur Charles le Chauve. La politique impériale de Charles n’est qu’une longue série d’échecs face aux révoltes en Italie et aux fils de Louis le Germanique.
Août
28/08
Partage du royaume de Louis II entre ses fils, Carloman, Louis le Jeune et Charles le Gros. Début du règne de Louis III le Jeune (Louis de Saxe), roi de Francie orientale.
Octobre
08/10
Bataille d'Andernach. Charles le Chauve essaie sans succès de reconquérir l'héritage de son frère. Il est défait à Andernach alors qu'il tentait de reprendre la Lorraine orientale à son neveu le roi de Germanie Louis III le Jeune.
Octobre
06/10
Mort de l'empereur Charles le Chauve dans la vallée de la Maurienne, au retour d’une expédition en Italie ; en raison de la putréfaction prématurée de son corps, il est enterré provisoirement à Nantua. L’empire reste vacant jusqu’en 881. Son fils Louis II le Bègue doit traiter avec les Grands révoltés pour lui succéder.
 
Le roi de Germanie Louis III le Jeune s’empare de la Bavière aux dépens de son frère Carloman, puis de la Lotharingie occidentale.
Avril
10/04
Le roi des Francs Louis II le Bègue meurt à Compiègne, alors qu'il préparait une expédition punitive contre le comte de Poitiers Bernard de Gothie réfugié à Autun. Les Grands du royaumes se divisent en deux factions. Les uns, dirigés par Gozlin, s'assemblent à Creil et offrent la couronne à Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique. Les autres, conduit par Hugues l'Abbé, se réunissent à Meaux. Ils reconnaissent les fils du roi défunt, Louis III et Carloman malgré leur légitimité discutable pour faire opposition aux ambitions de Louis le Jeune ; ce dernier accepte finalement de se retirer quand l'assemblée de Meaux lui offre les droits de Charles le Chauve sur la Lorraine. Les royaumes sont de fait gouvernés par les Grands. Hugues l'Abbé est le régent de Louis III.
Février
 
Traité de Ribemont. L’Escaut devient la frontière entre les royaumes de France et de Germanie. La Lotharingie occidentale est cédée au roi de Germanie Louis III le Jeune.
02/02
Bataille de la lande de Lunebourg : le roi Louis III de France est vaincu par la grande armée païenne nordique à la lande de Lunebourg en Saxe.
Février
02/02
Le carolingien Charles III le Gros est couronné empereur par le pape.
Janvier
 
Les Vikings ravagent l'abbaye de Prüm, puis brûlent Cologne et le palais d'Aix-la-Chapelle.
Avril
 
Prise et saccage de Trèves par les Vikings. Ils remontent le Rhin et la Moselle et s'approchent de Metz.
Mai
17/05
Diète de Worms. Charles le Gros, rentré d'Italie, convoque une forte armée pour combattre les Vikings.
Juillet
 
Charles le Gros assiège les Vikings qui se sont repliés à Ascaloha (Elsloo ou Asselt, dans le Limbourg). Il négocie leur retrait. Le chef viking Godfred de Frise (Godefrid ou Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Étienne de Metz ; l'empereur achète également le départ de Sigfred et Vurm.
 
Les Grands de Francie occidentale réunis à Compiègne proposent de verser 12 000 livres d'argent aux Vikings pour qu'ils quittent Amiens. Les Normands accordent une trêve à Carloman jusqu'en octobre pour lui laisser réunir la somme, et vont ravager la rive droite de l’Escaut.
Octobre
 
Les Vikings remontent le Rhin. L'archevêque Liutbert de Mayence et le comte Henri de Franconie parviennent à les arrêter alors qu'il menacent Prüm.
Mai
 
Assassinat du Normand Godfred, duc de Frise occidentale, sur ordre de Charles le Gros pour trahison à la parole donnée. Son beau-frère Hugues, fils de Lothaire II révolté, a les yeux crevés par ordre de l'empereur qui le fait enfermer à l'abbaye de Prüm.
Novembre
11/11
Révolte des Grands. Charles le Gros est déposé du trône de Francie orientale et de la régence de Francie occidentale pour avoir acheté le départ des Normands. C'est la fin de l'unité carolingienne. Arnulf duc de Carinthie et bâtard de Carloman de Bavière est élu roi de Germanie à la diète de Trebur.
Janvier
13/01
Mort de Charles III le Gros.
Octobre
 
Rodolphe de Bourgogne est à Ratisbonne. Il doit reconnaître l'autorité d'Arnulf de Carinthie sur la Bourgogne transjurane et lui abandonner ses prétentions sur l'Alsace et la Lotharingie.
Juin
25/06
Les Vikings après avoir passé la Meuse près de Trèves et pillé les environs d'Aix-la-Chapelle, battent une armée de Francie orientale sur la Gueule.
Février
 
Les Vikings de Louvain ravagent la rive gauche du Rhin jusqu'à Bonn, puis rentrent en Francie occidentale par Prüm et les Ardennes. La région entre Reims et Cambrai est dévastée.
 
Échec d'une entrevue en Bavière entre Arnulf de Carinthie et le prince morave Svatopluk.
Juillet
 
Arnulf de Carinthie envahit la Grande-Moravie. Il fait alliance avec les Magyars contre le prince morave Svatopluk.
Février
02/02
Arnulf de Carinthie met Bergame à sac puis soumet les villes de Lombardie avant de rentrer en Germanie pour se retourner contre Rodolphe de Bourgogne.
Mars
 
Appelé par Bérenger Ier de Frioul contre son compétiteur Guy III de Spolète, Arnulf de Carinthie passe en Italie à la tête de la première armée allemande.
Juillet
15/07
Spytihnev et Vratislav Přemyslide, princes de Bohême, prêtent serment de fidélité à Arnulf de Germanie au Reichstag de Ratisbonne.
 
Guerre civile en Grande-Moravie entre Mojmír II et son frère Svatopluk. Intervention du roi Arnulf de Carinthie qui renvoie les troupes du margrave d'Ostmark Aribo et de Liutpold de Bavière.
Septembre
 
Les Hongrois mettent les troupes italiennes de Bérenger Ier de Frioul en déroute sur la Brenta. Ils mettent à sac l'abbaye de Nonantola. À leur retour, les Hongrois ravagent la Bavière. Ils pillent les monastères, dévastent et dépeuplent les campagnes, évitant les villes fortifiées.
Février
22/02
Louis III de Provence, dit l’Aveugle, est couronné empereur d’Occident à Rome. Le roi Bérenger Ier de Frioul, vaincu, doit se réfugier en Bavière auprès de Louis l'Enfant.
Novembre
 
Conrad l'Ancien écrase la famille Babenberg en Franconie.
 
Raid des Magyars en Bavière. Le « kendé » Kurszán est assassiné lors d'un banquet par les Francs. Il est remplacé par le « gyula » Árpád.
Février
27/02
Conrad l'Ancien est tué lors de la bataille de Fritzlar contre les Babenberg ; son fils, Conrad, victorieux, devient duc de Franconie. Adalbert de Babenberg, convoqué devant la Diète de Tribur, est attaqué par l'armée royale dans son château de Bamberg, capturé et décapité le 9 septembre à la suite de la trahison de l'archevêque de Mayence Hatton.
Juin
22/06
Les Hongrois infligent un désastre à l’armée impériale de Louis III de Provence sur le Lech près d'Augsbourg. Le duc Gebhard de Lotharingie est mortellement blessé. Régnier de Hainaut reprend la première place parmi les grands de Lotharingie.
Novembre
07/11
Début du règne de Conrad Ier de Germanie sur la Francie orientale.
Mai
06/05
Début du règne d'Henri Ier de Saxe, dit l’Oiseleur, roi de Germanie.
 
À la fin de l’année, Charles le Simple se tourne contre le roi de Germanie Henri l'Oiseleur qui a des prétentions en Lotharingie. Il envahit le diocèse de Worms mais il doit se retirer.
 
Après deux campagnes (920 et 921), Henri l'Oiseleur obtient devant les portes de Ratisbonne la soumission du duc Arnulf Ier de Bavière.
Novembre
07/11
Traité de paix signé à Bonn entre Henri l'Oiseleur et Charles le Simple.
 
Conférence sur la Roer au début de l'année entre Robert Ier et Henri l'Oiseleur qui abandonne le parti de Charles le Simple ; Robert obtient des Lorrains une trêve jusqu'en octobre et rentre en France où il congédie les contingents bourguignons.
Mars
 
Négociations de paix entre le roi Raoul de France et les seigneurs lorrains Gislebert de Lotharingie et Otton de Verdun, par la médiation de Hugues le Grand et d’Herbert de Vermandois. Le roi se rend à Cambrai puis sur les rives de la Meuse où il reçoit l’hommage des seigneurs lorrains. Il est à Laon le 6 avril et le 30 mai à Arciat, sur la Saône. Après son départ le roi Henri de Germanie envahit la Lorraine, prend Zülpich et force Gislebert à le reconnaitre pour suzerain.
Mars
15/03
Après une trêve de dix ans, le roi allemand Henri l'Oiseleur bat une armée hongroise à la bataille de Riade, près de la rivière Unstrut.
Juillet
02/07
Otton Ier devient roi de Germanie, à la mort de son père Henri Ier.
Août
12/08
Une armée bavaroise dirigée par le duc Berthold bat les Magyars envahisseurs sur la Welser Heide. Les incursions hongroises se sont ensuite calmées pendant plusieurs années.
Août
10/08
Otton Ier écrase les Magyars au Lechfeld (Bavière), mettant fin aux invasions hongroises en Europe et devenant le "sauveur de la chrétienté".
Mai
26/05
Le roi Otto I élit son fils de six ans Otto II comme héritier présomptif et co-dirigeant du royaume franc oriental. Il est sacré à Aix-la-Chapelle, et placé sous la tutelle de sa grand-mère Mathilde.
Février
01/02
Accession au titre impérial en Germanie d'Otton Ier le Grand : refondation de l'Empire et « renaissance ottonienne ».
02/02
Sacre de l'empereur germanique Otton Ier.
13/02
L'empereur germanique Otton Ier promulgue le Privilegium Ottonianum qui confirme les privilèges des Carolingiens.
Juin
23/06
L'empereur Othon fait arrêter le pape Benoît V à Rome pour installer Léon VIII.
Septembre
22/09
Victoire de Mieszko Ier de Pologne sur Wichman II Le Jeune, comte de Saxe.
Décembre
25/12
Otton II est couronné empereur associé du Saint-Empire romain germanique à Rome par le pape Jean XIII.
 
Otton II succède à son père Otton Ier, à la tête du Saint Empire romain germanique.
Mai
07/05
Othon II, co-empereur depuis 967, devient seul empereur du Saint-Empire après la mort de son père Othon I.
Janvier
19/01
Gerdag succède à son oncle Osdag, décédé l'année précédente, comme évêque de Hildesheim et est probablement consacré à Heiligenstadt par l'archevêque Willigis de Mayence.
Mai
21/05
Couronnement de l'empereur germanique Otton III.
 
Herman II succède à son père Conseil I comme duc de Souabe.
Août
 
Otton III intervient contre les Slaves (Stodoranes) sur la Havel, dans le margraviat de Brandebourg.
Mars
15/03
Empereur Otton III. établit l'archevêché de Gniezno et l'évêché de Breslau.
 
Boleslas le Vaillant soumet les Wendes de Lusace. Il entre en conflit avec leur protecteur Henri II de Bavière.
Juin
07/06
Henri II est élu roi de Germanie, contre son cousin Othon de Carinthie.
--   
Henri II le Saint est élu et couronné roi des Romains à Mayence.
Juillet
25/07
Les Saxons reconnaissent le roi Henri II à l'assemblée de Mersebourg.
Février
14/02
Henri II est couronné empereur du Saint-Empire.
Janvier
30/01
Traité de Bautzen entre le Saint-Empire et la Pologne.
Juillet
29/07
Bataille de Flardingue.
Mars
26/03
Conrad II le Salique est couronné empereur romain germanique à Rome.
Septembre
08/09
L'empereur Henri III se présente devant Prague.
Février
02/02
La paix de Gerstungen prévoit la démolition des châteaux en bordure des monts du Harz. Le roi Henri IV gagne ainsi une pause dans la guerre de Saxe face à une armée saxonne beaucoup plus nombreuse. Mais l'année suivante, il reprend les armes.
 
Début de la querelle des Investitures entre la papauté et le Saint Empire romain germanique ; le synode national de Worms dépose le pape Grégoire VII, tandis que le synode de Rome dépose l'empereur Henri IV.
Octobre
27/10
Fin de la révolte des Saxons contre Henri IV du Saint-Empire.
Février
14/02
Trois semaines après que le roi Henri IV l'eut déclaré destitué au Hoftag de Worms, le pape Grégoire VII réagit au synode de carême qu'il avait convoqué à Rome en déclarant Henri destitué lors de la controverse des investitures et en prononçant l'interdiction à son encontre.
22/02
Le pape Grégoire VII excommunie Henri IV, empereur du Saint-Empire.
26/02
Assassinat à Utrecht du duc Godefroy III le Bossu, duc de Basse-Lotharingie : début du morcellement de la Basse-Lotharingie entre les « dynasties » locales.
Mars
15/03
Le duc souabe Rudolf von Rheinfelden est élu anti-roi d'Henri IV au cours du conflit d'investiture à Forchheim.
26/03
Rudolf von Rheinfelden, élu anti-roi d'Henri IV à Forchheim le 15 mars, est oint à Mayence, ce qui rencontre peu d'approbation de la part des citoyens de Mayence fidèles à Henri.
Mars
 
Le roi Henri IV mène une campagne réussie contre le comté de Formbach en Bavière, qui a rejoint l'opposition.
Mars
07/03
Le pape Grégoire VII excommunie à nouveau le roi allemand Henri IV dans la controverse des investitures après qu'il l'ait résolue trois ans plus tôt à Canossa. En même temps, il déclare que l'anti-roi Rudolf von Rheinfelden est le roi allemand légitime.
Mars
31/03
Clément III, intronisé antipape le 24 mars. couronne Henri IV et son épouse Berthe empereur et impératrice du Saint Empire romain germanique.
Janvier
06/01
Henri, fils cadet de l'empereur Henri IV du Saint-Empire, est couronné roi de Germanie associé à Aix-la-Chapelle.
Décembre
31/12
L'empereur du Saint Empire romain Henri IV est contraint d'abdiquer en faveur de son fils Henri V à Ingelheim.
 
L'état allemand de Baden est fondé.
 
Otto ( le Riche ), comte de Ballenstedt, est nommé duc de Saxe par l'empereur Henri V, mais est par la suite déchu de son titre.
Mai
13/05
Mort d’Ulrich II de Weimar-Orlamünde sans héritier. L’empereur Henri V déclare que ses fiefs échoient à la couronne. Cette décision provoque une révolte des princes allemands en Saxe, en Frise et en Westphalie. Le comte palatin du Rhin réclame l’héritage d’Ulrich et s’allie à Lothaire de Supplinbourg contre l’empereur. Les archevêques de Wurtzbourg et de Mayence rejoignent le mouvement à la suite des décisions du concile de Latran.
 
L'archevêque Frederik Ier de Brême passe un contrat avec un groupe de colons néerlandais dirigé par le prêtre Hendrik pour récupérer l'Altes Land au sud-ouest de Hambourg.
 
Réconciliation entre le pape Calixte II et l'empereur germanique Henri V et signature du concordat de Worms mettant fin à la querelle des Investitures.
Mars
07/03
Konrad III von Hohenstaufen est élu roi d'Allemagne à Coblence en présence du légat papal Theodwin.
Décembre
21/12
Fin du siège de Weinsberg.
Mars
04/03
Frédéric Barberousse est élu Empereur romain germanique.
09/03
Trois semaines seulement après la mort de son oncle Conrad III. devient le duc de Souabe Friedrich III. de la maison Staufer fut couronné roi romano-allemand sous le nom de Frédéric Ier à Aix -la-Chapelle.
Mars
23/03
Frédéric Barberousse signe le traité de Constance, dans lequel l'accord avec le pape Eugène III. les conditions négociées pour son couronnement impérial sont fixées.
 
Frédéric Barberousse est couronné empereur du Saint Empire Germanique.
Juin
18/06
Frédéric Barberousse est couronné empereur romain germanique.
Juin
11/06
Prise de la ville de Brandebourg par Albert l’Ours, qui prend le titre de margrave de Brandebourg, après sa victoire sur le prince obodrite Jaxa de Copnic.
Août
22/08
L'armée de l'empereur Frédéric Barberousse passe l'Oder. Il intervient en Pologne et impose sa vassalité à Boleslas IV le Frisé.
Mars
12/03
La ville allemande de Munich (München) est mentionnée pour la première fois comme forum apud Munichen dans l'arbitrage d'Augsbourg par l'empereur romain germanique Friedrich Ier.
Mai
18/05
Le pape Alexandre III prononce l'excommunication de l'empereur d'Allemagne Frédéric Barberousse lors du Concile de Tours.
Avril
05/04
Après que l'empereur Friedrich Barberousse a imposé une interdiction impériale sur la ville de Salzbourg en raison du règne de l'archevêque Conrad II de Babenberg, qui avait pris le pouvoir sans inféodation préalable, la ville a été incendiée par les comtes de Plain, fidèles à l'empereur.
 
La Ligue lombarde défait l'empereur Frédéric Ier à Legnano.
Juillet
24/07
Frédéric Barberousse et le pape Alexandre III signent la paix de Venise consacrant l’autorité du pape, qui accorde un large pardon aux schismatiques. Barberousse abandonne son antipape et reconnaît Alexandre III mais continue à contrôler les élections épiscopales.
Juillet
30/07
Frédéric Ier Barberousse est couronné roi de Bourgogne.
Novembre
 
La décrétale Ad abolendam de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.
Mai
04/05
L'empereur Frédéric Barberousse promulgue la Bulle d'or de Tarantasia.
Mai
07/05
L'empereur Frédéric accorde la charte de ville libre à Hambourg, en remerciement de l'assistance fournie lors de sa croisade, et confirme les privilèges de commerce sur la Basse Elbe.
 
Le pape Innocent III excommunie Konrad von Querfurt pour accumulation d'offices après avoir refusé de renoncer au diocèse de Würzburg, alors qu'il était déjà évêque de Hildesheim. Ayant déjà renoncé au diocèse de Hildesheim, Konrad renonce également à Würzburg et se rend en Italie pour s'excuser auprès du pape. Le pape lui donne alors l'absolution et le confirma comme évêque de Würzburg. Hartberg devient le nouvel évêque de Hildesheim.
Mai
28/05
Après que le pape Innocent ait annoncé son soutien à Otto IV, les princes impériaux de Hohenstaufen publient la Déclaration du prince de Spire. La déclaration nie au pape le droit de participer à l'élection allemande du roi et appelle Innocent III a ne pas continuer à violer les droits de l'Empire en Italie.
 
Le district de Cham devient soumis à la Bavière.
 
Ludwig der Kelheimer, duc de Bavière, construit le château de Trausnitz et fonde la ville de Landshut.
Novembre
04/11
Othon IV de Brunswick se fait couronner empereur par le pape Innocent III.
Février
02/02
Albert Ier devient duc de Saxe.
Mars
19/03
Fondation de l’ordre des « dames pauvres » ou ordre des Clarisses par Claire de Favorino sur le modèle des Franciscains.
Septembre
26/09
La bulle d’or de l’empereur Frédéric II confirme le roi de Bohême Ottokar Ier dans tous ses privilèges : son trône monarchique, son droit d’investiture des évêques et les frontières de son royaume (duché de Bohême et margraviat de Moravie).
Décembre
05/12
Frédéric II, roi de Sicile, est élu roi de Germanie, par les princes allemands à Francfort, soutenus par Innocent III.
Mai
08/05
Le mineur Heinrich, fils de l'empereur Frédéric II, est couronné roi romano-germanique et co-régent de son père par l'archevêque Engelbert Ier de Cologne à Aix -la-Chapelle.
Mai
06/05
Valdemar II de Danemark est enlevé par les princes allemands au cours d’une partie de chasse et ne sera libéré que contre une forte rançon en 1227.
 
Dantzig devient comptoir de Lübeck.
Mars
04/03
La ville de Hamm est fondée par le comte Adolf I von der Mark comme nouvelle zone d'implantation pour les habitants de la ville de Nienbrügge, qui avait été rasée l'année précédente en guise d'expiation pour le meurtre de l'archevêque de Cologne Engelbert I.
26/03
Dans la Bulle d'or de Rimini, l'empereur allemand Frédéric II confirme la domination de l'ordre teutonique sur le Kulmerland à l'est de la basse Vistule.
Septembre
07/09
L'empereur Frédéric II débarque à Saint-Jean-d’Acre.
Octobre
11/10
Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l'Empire germanique, des instances du Tribunal de l'Inquisition.
Juillet
30/07
Avec ses auxiliaires Dorso et Jean, Conrad agit avec un tel fanatisme qu’il soulève le mécontentement d’un grand nombre d’habitants et EST massacré par des chevaliers dans le voisinage de Marburg.
Octobre
09/10
Le prince Erik [IV] épouse Jutte de Saxe, fille du duc Albert Ier de Saxe.
Juillet
17/07
Tandis que la lutte entre le Sacerdoce et le Saint Empire se poursuit, Innocent IV, exilé à Lyon, convoque le XIIIe concile oecuménique. Devant son assistance, il dépose l'empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II de Hohenstaufen.
Janvier
04/01
À Spandau près de Berlin, le margrave Jean Ier de Brandebourg signe l'acte fondateur de la ville de Neubrandenbourg.
Février
07/02
Un traité de paix est conclu à Christburg, qui règle les relations entre la Prusse et l'Ordre Teutonique victorieux.
Novembre
29/11
Victoire des Prussiens sur les Chevaliers teutoniques, à la bataille de Krücken.
Avril
04/04
Mechthilde de Bade épouse Ulrich Ier, comte de Wurtemberg. Le mariage revêt une grande importance pour le développement territorial du Wurtemberg et du Bade. Entre autres choses, la future capitale Stuttgart est devenue une partie du Wurtemberg.
Janvier
13/01
Richard de Cornouailles est élu roi romain-germanique par une partie des électeurs de Francfort-sur-le-Main.
 
Grand Interrègne : le trône du St Empire reste vacant (→ 1274).
Septembre
20/09
Début du grand soulèvement prussien.
Août
23/08
Victoire de Charles d'Anjou sur Conradin, à la bataille de Tagliacozzo.
Février
16/02
Le Grand-Duché de Lituanie bat l'Ordre de Livonie lors de la bataille de Karuse.
Septembre
01/09
Rodolphe de Habsbourg est élu empereur.
Mars
09/03
Grâce à un privilège du roi Rodolphe de Habsbourg, Augsbourg reçoit le droit de ville et devient ainsi une ville impériale libre.
Août
26/08
Victoire de Rodolphe Ier de Habsbourg et Ladislas IV de Hongrie sur Ottokar II de Bohême, à la bataille de Marchfeld.
Juin
24/06
Adolphe de Nassau est couronné empereur romain germanique à Aix-la-Chapelle.
 
Stralsund, en Allemagne, devient membre de la Ligue hanséatique.
Juillet
09/07
Bataille de Sievershausen.
Février
02/02
Le roi Albrecht I accorde des droits de marché et de ville à la colonie de Hanau.
Mai
31/05
Bataille de Lucka.
Juillet
01/07
Les Templiers sont reconnus innocents à Mayence.
Juin
29/06
Henri VII est sacré empereur romain germanique.
Septembre
28/09
Bataille de Mühldorf.
Mars
23/03
Pape Jean XXII. Excommunie l'empereur Louis IV pour désobéissance au pape puis l'appelle avec mépris Louis le Bavarois afin de nier toute prétention au pouvoir.
Février
 
L'incendie de Munich détruit les deux tiers de la ville en deux jours, une trentaine de personnes sont tuées.
 
Début de la monnaie d'un sou en Allemagne à Wipperfürth avec le privilège de Louis de Bavière.
 
La brasserie Augustiner est fondée à Munich, ce qui en fait la plus ancienne de toutes les brasseries munichoises existantes.
 
Wiesbaden se voit accorder le droit de frappe par Louis IV, empereur romain germanique.
Août
03/08
Le Palatinat est séparé de la Bavière par le pacte de Pavie.
Novembre
08/11
Dans le Saint Empire romain germanique, un conflit du travail est documenté pour la première fois dans un document à Breslau. Les compagnons de la ceinture s'y sont mis en grève pendant un an. Les contremaîtres s'engagent à n'employer aucun des grévistes en cas d'amende.
Mai
30/05
La bataille de Lipany met pratiquement un terme aux guerres hussites.
Août
31/08
Édouard III d'Angleterre rencontre Louis IV de Bavière à Coblence.
Juin
21/06
Bataille de Laupen, opposant les troupes de Louis IV de Bavière, l'empereur du Saint Empire romain germanique et les forces des seigneurs féodaux du canton de Berne. Précédemment aux hostilités, Berne connut une expansion économique qui menaçait les seigneurs voisins de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, vassaux de l'empereur. Ils déclarèrent la guerre à Berne, afin d'en prendre le contrôle, mais ils perdirent finalement la bataille de Laupen.
--   
Le canton de Berne remporte la bataille de Laupen sur les seigneurs féodaux.
Janvier
24/01
L’empereur Louis de Bavière s’allie à la France.
Février
28/02
Première mention du carnaval de Cologne.
Juillet
11/07
Charles IV devient roi des Romains (Saint-Empire romain germanique).
--   
Election de Charles IV, empereur romain germanique après la déposition de Louis IV.
Novembre
25/11
Couronnement de l'empereur Charles IV du Saint-Empire à Bonn.
Octobre
11/10
L'empereur Louis IV meurt d'un infarctus lors d'une chasse au sanglier, à Fürstenfeldbruck.
Juin
04/06
Barnim III le Grand obtient du roi des Romains Charles IV la reconnaissance de la Poméranie occidentale en tant que fief du Saint-Empire romain germanique, ce qui écarte la menace du Brandebourg.
Novembre
22/11
Traité de Namysłów. Casimir III de Pologne échoue contre les deux ducs Piast de Silésie qui préfèrent rester sous la suzeraineté de la Bohême. Cette région, la plus riche et la plus peuplée de royaume, échappe définitivement à la Pologne.
Janvier
22/01
La communauté juive de Spire, qui compte environ 400 membres, est détruite par un pogrom lors de la persécution des Juifs au moment de la peste noire.
30/01
Après la mort de Louis le Bavarois, Günther von Schwarzburg est élu par le parti Wittelsbach comme anti-roi de Charles IV.
Mars
21/03
La majorité des Juifs d'Erfurt est massacrée par le reste de la population qui la rend responsable de la peste.
Juillet
25/07
Charles de Luxembourg, après avoir été réélu empereur en juin, est couronné de nouveau par l'archevêque de Cologne à Aix-la-Chapelle.
Octobre
 
La peste noire apparaît à l'automne en Prusse et se propage jusqu’en 1351 : Francfort est atteinte en décembre 1349. Hambourg aurait perdu 66 % de sa population, Brême 70 %, la Pomérélie 42 %. Le dépeuplement arrête la colonisation à l’Est. Les seigneurs asservissent les paysans libres pour les fixer à la terre.
Août
28/08
Dix villes alsaciennes forment une ligue, la Décapole. Elles échappent ainsi a l’autorité des Habsbourg. Strasbourg devient ville libre.
Avril
05/04
L'empereur Charles IV de Luxembourg se fait sacrer à Rome à Pâques. Il renonce à toute prétention sur les États de l'Église et le royaume de Naples.
 
Promulgation de la Bulle d'or par l'empereur Charles IV (1355-1378) : le régime électoral de l'Empire est fixé..
Janvier
03/01
Le duc Wenceslas de Brabant et son épouse Jeanne de Brabant doivent accepter, lors de la « Joyeuse Entrée » (cérémonie d’intronisation) la consultation des états provinciaux pour la déclaration de guerre, la conclusion de la paix et la levée de nouveaux impôts. Le dernier article prévoit le recours du « Peuple » à la résistance armée si le prince rompt le contrat.
10/01
L'empereur Charles IV promulgue la première partie de la Bulle d'or préparée par la diète de Nuremberg. Elle fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire : Trois électeurs ecclésiastiques (les archevêques de Mayence, de Trèves et de Cologne), et quatre électeurs laïques (le roi de Bohême, le comte palatin du Rhin, le duc de Saxe et le margrave de Brandebourg) réunis à Francfort choisissent le souverain, couronné à Aix-la-Chapelle. L’archevêque de Mayence devient chancelier d’empire.
Mars
03/03
Les villes brabançonnes imposent au duc de Brabant la charte de la Joyeuse Entrée.
Janvier
20/01
L'assemblée générale de la Hanse tenue à Lubeck décide le boycott du commerce avec les Flandres. La ville de Lubeck devient le quartier général de la Ligue hanséatique.
Août
22/08
Bataille de Baesweiler.
Février
26/02
Lors d'un tournoi de carnaval sur la Münsterplatz à Bâle, soulèvement contre le duc Léopold III des Habsbourg. von Habsburg, au cours de laquelle plusieurs de ses partisans sont tués. Après la répression, la « Evil Fasnacht » conduit à de sévères sanctions contre la ville.
Juin
10/06
Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique.
Juillet
04/07
La ligue de Souabe, confédération de quatorze cités, dont Ulm était le membre le plus important, qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits face aux seigneurs, s’oppose à l’avidité fiscale de Charles IV et au comte de Wurtemberg. Les villes acceptent le maintien de la sujétion des cités à l’autorité impériale en échange de la promesse de l’empereur de ne pas hypothéquer ou vendre les cités membres de la ligue, de ne pas lever de lourds impôts, et d’établir la sûreté de la propriété privée et du commerce au sein de la ligue.
Mai
14/05
Bataille de Reutlingen. L’empereur Charles IV lève l’interdiction contre la ligue de Souabe (1376) qui remporte une victoire militaire décisive sur son principal ennemi, Eberhard II, comte de Wurtemberg. Sa puissance grandit rapidement, et elle s’étend jusqu’à comprendre des cités de Bavière, de Franconie et de Rhénanie.
--   
Bataille de Reutlingen. L’empereur Charles IV lève l’interdiction contre la ligue de Souabe (1376) qui remporte une victoire militaire décisive sur son principal ennemi, Eberhard II, comte de Wurtemberg. Sa puissance grandit rapidement, et elle s’étend jusqu’à comprendre des cités de Bavière, de Franconie et de Rhénanie.
Janvier
04/01
Rencontre de Charles V et de l'empereur Charles IV du Saint-Empire.
06/01
Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.
Mars
27/03
Mort du pape Grégoire XI et élection d’Urbain VI (Barthélémy Prignano).
Novembre
29/11
Début du règne de Venceslas de Luxembourg, empereur romain germanique et roi de Bohême.
 
Les Juifs sont expulsés de la ville libre d'Ulm.
Mars
20/03
La deuxième Ligue rhénane des villes est créée. Elle sera élargie plus tard dans l'année en fusionnant avec l'Association souabe des villes pour former l'Association des villes d'Allemagne du Sud. Les villes impériales de taille moyenne souhaitent notamment utiliser l’alliance pour se protéger contre les désirs territoriaux des souverains voisins.
Juillet
17/07
Les villes du Rhin s’allient à la ligue de Souabe contre les compagnies de chevaliers qui avaient, en 1380, mis le siège devant Francfort.
 
Les Juifs sont expulsés de la ville libre de Magdebourg.
Novembre
15/11
Sigismond épouse Marie Ière de Hongrie, qui lui apporte en dot la couronne de Hongrie.
Octobre
01/10
Fondation de l'université de Heidelberg en Palatinat par Ruprecht, duc de Bavière.
Novembre
27/11
Le duc de Bavière Frédéric fait prisonnier l'archevêque de Salzbourg pour qu'il renonce à son alliance avec la ligue de Souabe, ce qui relance le conflit entre les princes et les villes de Souabe.
Mai
21/05
Fondation de l'université de Cologne.
--   
L'Université de Cologne est fondée par le Conseil municipal et les bourgeois.
Août
23/08
Le comté de Wurtemberg triomphe des ambitions des villes de Souabe révoltés contre l’empereur à la bataille de Döffingen, dans le sud de l’Allemagne.
Mai
02/05
L'empereur romain germanique interdit aux villes de s'allier entre elles.
05/05
Paix blanche à Eger entre les seigneurs et la ligue de Souabe.
14/05
La ville impériale libre de Francfort-sur-le-Main subit la plus lourde défaite de son histoire contre Ruprecht II du Palatinat, Ulrich V de Hanau et les chevaliers de Cronberg lors de la bataille d'Eschborn lors de la querelle de Kronberg dans la guerre des villes.
 
Des fabricants de verre de lunette de Murano fondent des verreries en Allemagne.
 
Préparation de la croisade en Hongrie contre les Ottomans.
 
Le landgrave Johann von Leuchtenberg fonde l'abbaye de Sankt Oswald en Bavière.
Septembre
25/09
(ou 28/09) bataille de Nicopolis. L'armée chrétienne de Sigismond de Hongrie et des occidentaux coalisés est défaite par les Turcs ottomans de Bayazid Ier et les Serbes de Stefan Lazarević à Nicopolis en Bulgarie, ce qui met fin à la croisade. Début de l'occupation ottomane du territoire de la Bulgarie.
Janvier
26/01
Le pape Boniface IX nomme Jean II de Nassau-Wiesbaden -Idstein archevêque de Mayence.
 
Les 1er statuts de lunetier de la ville de Nuremberg sont attestés.
 
Les royaumes musulmans supplantent l'empire Mojopahit.
Mai
26/05
La diète de Francfort envisage la déposition de l'empereur Wenceslas. Frédéric de Brunswick est pressenti pour lui succéder.
Juin
05/06
Frédéric de Brunswick est assassiné à Kleinenglis par le comte Henri VII de Waldeck et ses sbires, Friedrich von Hertingshausen et Konrad von Falkenberg, hommes-liges et féaux de Mayence.
Août
20/08
Déposition de Wenceslas par les sept électeurs. Il abandonne l'empire à son frère Sigismond.
Janvier
06/01
Robert Ier de Bavière est couronné roi des Romains à Cologne.
Avril
22/04
Le pirate allemand Klaus Störtebeker est vaincu par la flotte de Hambourg menée par Simon d'Utrecht vers Heligoland.
Octobre
17/10
Les troupes de Robert Ier sont battues par celles de Jean Galéas Visconti entre Brescia et le lac de Garde. L'empereur, qui voulait restaurer la suzeraineté impériale sur le Milanais, est forcé à la retraite.
20/10
Exécution à Hambourg de Klaus Störtebeker et de 73 pirates, les frères de victuailles.
 
Fondation de la première banque allemande à Francfort.
 
L'Université de Würzburg est fondée.
Mai
15/05
Lors de la première bataille des guerres d'Appenzell, la bataille de Vögelinsegg, les Appenzellois battent les troupes de l'abbaye du prince de Saint-Gall de l'abbé Kuno von Stoffeln, à qui ils refusent de rendre hommage.
Septembre
14/09
Albert V de Habsbourg devient duc d’Autriche.
 
Ouverture à Bremme du Bremen Ratskeller, mythique restaurant traditionnel toujours ouvert de nos jours.
 
Les premières vis métalliques apparaissent.
Mars
11/03
Le conseil municipal de Francfort-sur-le-Main achète les maisons de ville Haus zum Römer et Haus zum Goldenen Schwan et les transforme en hôtel de ville de la ville.
Septembre
14/09
Ligue de Marbach conclue pour cinq ans entre l'électeur de Mayence, le margrave de Bade, le comte de Wirtemberg, la ville de Strasbourg et dix-sept villes de Souabe. Formée officiellement pour le maintien de l'ordre public, elle est véritablement dirigée contre le roi des Romains Robert Ier de Bavière.
Décembre
02/12
Ouverture de l'université de Leipzig.
Mars
15/03
La sentence d'excommunication de Hus est rendue publique.
Mars
18/03
Ernst le Fer est installé comme dernier duc de Carinthie sur le Fürstenstein à Karnburg près de Maria Saal en slovène et se fait désormais appeler archiduc. Il est le premier Habsbourg à utiliser ce titre.
Décembre
08/12
Hus est enfermé dans un monastère dominicain de la ville de Constance.
Juillet
06/07
Le concile de Constance condamne Jean Hus comme hérétique.
07/07
Le prédicateur tchèque Jan Hus (44 ans) est brûlé vif à Constance, en Allemagne.
Mai
30/05
Condamné au concile de Constance pour hérésie, Jérôme de Prague est brûlé vif.
Février
13/02
L'Université de Rostock est fondée par les ducs Johann IV et Albrecht V de Mecklembourg et le Conseil de la ville hanséatique de Rostock, aujourd'hui la troisième plus ancienne université d'Allemagne et la plus ancienne université de la région de la mer Baltique.
Janvier
17/01
Les six électeurs du Saint-Empire romain germanique s'unissent au sein du Bingen Kurverein afin d'exercer une plus grande influence sur la politique impériale.
Mai
31/05
Ayant déjà ceint la " Couronne de fer " à Aix-la-Chapelle (8 novembre 1414), Sigismond Ier du Saint-Empire reçoit la " Couronne d'or ", des mains du pape Eugène IV, à Rome, le consacrant roi des Romains.
 
Le Saint Empire romain germanique est dirigé par la dynastie des Habsbourg.
Mars
18/03
Albert II du Saint-Empire est élu roi de Germanie.
Février
02/02
Les princes-électeurs du St-Empire élisent Frédéric III roi des Romains.
21/02
La Confédération prussienne est formée.
Mars
14/03
Formation de la Ligue de Prusse à Marienwerder.
Janvier
25/01
Ludwig I et son frère Ulrich V concluent le traité de Nürtingen pour diviser l'état du Wurtemberg en une ligne Stuttgart et une ligne Urach.
 
La Prusse se soulève contre la domination teutonique. À la demande des représentants des États, la Prusse est incorporée à la Pologne.
Février
04/02
Le Conseil secret de la Confédération prussienne envoie un acte formel de désobéissance au Grand Maître des Chevaliers Teutoniques, déclenchant la Guerre de Treize Ans.
Mars
06/03
Les délégués de la confédération prussienne prêtent allégeance à Casimir IV Jagellon, roi de Pologne.
Février
 
Gutenberg imprime, à Mayence, la 1ère Bible en latin, avec 42 lignes par pages (1282p).
23/02
Date admise de publication de la Bible (de Gutenberg) comme premier livre occidental imprimé avec des caractères mobiles (par l'imprimeur allemand de Mayence Johannes Gutenberg).
Mai
22/05
Bataille de Calven, victoire importante des Suisses, contre la Ligue de Souabe et les forces de l'empereur germanique Maximilien Ier.
 
Le mathématicien Johannes Müller de Koenigsberg invente les signes + et -..
Novembre
23/11
Frédéric III hérite de la Basse-Autriche et son frère Albert VI de la Haute-Autriche à la mort de Ladislav, dernier représentant de la branche albertine des Habsbourg.
 
L'imprimerie est introduite à Bamberg.
Juillet
26/07
Conspiration du clan Garai-Ujlaki contre Mathias Corvin, rejoint par le voièvode de Transylvanie Mihály Szilágyi. Une vingtaine de baron qui élisent roi de Hongrie l’empereur Frédéric III. Celle-ci échoue car Mathias envoie contre les conjurés 36 barons et 12 prélats qui finissent par avoir le dessus.
Mars
05/03
Traité de Ribe (allemand Ripen). Le Schleswig-Holstein se range sous le pouvoir du roi du Danemark qui en garantit l'unité. Christian Ier de Danemark devient duc de Sönderjylland (Slesvig du Sud) et comte de Holstein.
Avril
26/04
L'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau — fondée en 1457 par l’archiduc Albert VI d'Autriche — accueille ses premiers étudiants dans les quatre facultés classiques pour l’époque médiévale : théologie, droit, médecine et philosophie.
Septembre
 
Armistice entre Mathias Corvin et Frédéric III.
 
Mathias Corvin conclut des alliances avec le roi de Bohême Georges de Poděbrady (10 janvier) dont il épouse la fille Catherine (1er mai) et l’archiduc d’Autriche Albert de Habsbourg (avril) contre l’empereur Frédéric III. Celui-ci est mis en déroute et un armistice est signé à Laxenbourg (6 septembre).
Juin
30/06
Frédéric Ier remporte la bataille de Seckenheim, près de Mannheim en Allemagne.
--   
Victoire de l'électeur palatin Frédéric Ier à la bataille de Seckenheim sur les princes alliés contre Thierry d'Isembourg, archevêque de Mayence.
Août
14/08
Johann Fust (ancien associé de Johannes Gutenberg) et Peter Schoeffer impriment à Mayence la première édition datée de la bible en latin.
Décembre
02/12
Révolte des Viennois exaspérés contre les exactions des mercenaires non payés de l’empereur Frédéric III. Ils renversent le maire et le sénat de la ville et élisent comme « condottiere du peuple » un certain Wolfgang Holzer. Frédéric III leur promet de mettre fin aux désordres et de conclure un traité de paix avec les barons autrichiens, notamment son frère Albert, archiduc d’Autriche. Il entre dans la ville et s’installe dans la citadelle. Les pourparlers de paix s’éternisant, les bourgeois de Vienne assiègent la citadelle, avec l’aide d’Albert. Frédéric est libéré par l’intervention du roi de Bohême et d’un corps d’armée venu de Styrie et de Carinthie. Les révoltés doivent signer le traité de Korneubourg.
 
L'empereur germanique Frédéric III fait accuser de trahison et condamner à mort le bourgmestre de Vienne, Heinrich Rubenow, partisan d’Albert VI d'Autriche (31 décembre 1462). Georges de Poděbrady, la noblesse autrichienne et Albert VI s’unissent pour attaquer Vienne, tandis que les princes d’empire songeaient à faire abdiquer Frédéric III. La mort d’Albert le 2 décembre sauve l’empereur et met fin à la guerre civile en Autriche.
Juin
19/06
Traité de Wiener Neustadt, ratifié à Sopron (→ 26/07). L'empereur Frédéric III renonce à ses droits sur la Hongrie et restitue la couronne royale à Mathias Corvin. Il reçoit en échange la Transdanubie et 80 000 ducats d’or payés par Mathias avec l’argent fourni par le pape pour la croisade anti-ottomane. Il conserve le titre de roi de Hongrie et le droit à la succession au cas où Mathias mourrait sans héritiers légitimes.
Octobre
26/10
Paix de Zeilsheim entre l'archevêque de Mayence Thierry d'Isembourg et son compétiteur Adolphe II de Nassau. Adolphe doit s'employer à faire lever les sentences pontificales contre Thierry, qui renonce au siège archiépiscopal de Mayence.
Septembre
30/09
Charles le Téméraire rencontre l'empereur Frédéric III à Trèves : Charles veut se faire couronner roi de Gaule-Belgique, mais l'empereur quitte la ville pour Cologn.
Avril
14/04
Le duc Charles le Téméraire et l'empereur Frédéric III concluent une paix : approbation écrite au mariage de Marie de Bourgogne et de Maximilien d'Autriche.
 
La brasserie Hönig à Tiefenellern est fondée.
Mai
 
Début de la révolte des paysans de Carinthie, qui désirent remplacer par leur propre confédération les ordres de la province incapable de les protéger contre les incursions turques. L’entreprise échoue par suite de l’incapacité des révoltés à vaincre militairement la noblesse.
Décembre
19/12
Anne, duchesse de Bretagne, est mariée à Maximilien Ier, empereur romain germanique par procuration.
Avril
16/04
François II, duc de Bretagne, et Maximilien d'Autriche signent un traité d'alliance contre le roi Louis XI.
Décembre
26/12
Bataille de Westbroek : la Hollande bat les troupes d'Utrecht.
Novembre
10/11
Martin Luther naît à Eisleben, fils de Hans Luther et de Marguerite Zidler.
Décembre
05/12
Le pape Innocent VIII promulgue la bulle Summis desiderantes affectibus, qui conduit à mener en Allemagne une chasse aux sorcières.
--   
Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantes qui organise la lutte contre la sorcellerie et étend les pouvoirs des deux inquisiteurs de Cologne, les dominicains Henri Institoris (Heinrich Kramer de Sélestat) et Jacob Sprenger, officiant dans la Germanie supérieure entre Cologne et Mayence et en butte à la mauvaise volonté des autorités locales. La bulle ordonne de pourchasser les coupables de sorcellerie, jeteurs de sorts et magiciens, et énumère une longue liste de leurs crimes.
 
Avec l’approbation du pape, les dominicains Heinrich Kramer dit Institoris et Jakob Spenger publient à Strasbourg leur traité de démonologie Malleus maleficarum (le Marteau des Sorcières) qui explique comment trouver et éliminer les sorcières. Ce fascicule va être fatal à des milliers d'innocentes.
Février
16/02
Maximilien Ier de Habsbourg est élu roi des Romains.
Février
14/02
Afin de préserver la paix dans le pays, l'empereur Frédéric III. à Esslingen am Neckar, la Ligue souabe a été conclue entre tous les domaines impériaux de Souabe.
Avril
06/04
Le maire de Zurich, Hans Waldmann, est exécuté après un procès sommaire. Il est victime d'intrigues et d'une rébellion parmi la population rurale parce qu'il a fait tuer les chiens braconniers des agriculteurs.
Juin
20/06
Martin Behaim réalise le premier globe terrestre.
 
Jeannette Relescée, convaincue de sorcellerie, est jugée et brûlée à Fribourg. Battue par son mari, elle s’était rendue de nuit dans un bois pour quémander l'aide de Dieu ou du diable. Ce dernier lui était apparu « en forme obscure, noire », et lui avait promis que si elle reniait Dieu et le choisissait pour maître, son mari cesserait de la battre.
Juillet
12/07
Schedel publie "Les Chroniques de Nuremberg" en latin (1500 ex.), illustrées et gravées par Wohlgemuth et Pleydenwurff, et imprimées et publiées par Koberger.
Septembre
22/09
Traité de Bâle. Le Saint-Empire romain germanique reconnaît la Confédération suisse et met fin aux guerres de Souabe.
Février
17/02
Bataille de Hemmingstedt.
Janvier
14/01
Martin Luther commence ses études universitaires à Erfurt.
Octobre
18/10
L'Université de Wittenberg est fondée, à l'initiative du prince électeur Frédéric III de Saxe.
Avril
03/04
Luther est ordonné prêtre, à Erfurt.
04/04
Martin Luther est ordonné prêtre.
Février
04/02
Maximilien Ier est couronné empereur.
Octobre
19/10
Luther devient docteur de Théologie.
 
Le pape Jules II demande aux prélats allemands de renforcer la répression de la sorcellerie ; il ordonne à l'inquisiteur de Crémone de poursuivre ceux qui abusent de l'Eucharistie dans un but maléfique ou qui adorent le diable.
Août
16/08
Deuxième bataille de Guinegatte.
Octobre
31/10
Luther affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les travers de la religion catholique et de l'Eglise.
Août
07/08
Luther reçoit sa convocation de parution à Rome, pour répondre aux accusations d'hérésie.
Octobre
07/10
Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther, futur initiateur de la Réforme protestante, refuse de rétracter ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape.
Janvier
28/01
Le duc Ulrich von Württemberg attaque la ville impériale libre de Reutlingen, déclenchant une guerre avec la Ligue souabe.
Février
21/02
À la demande des artisans chrétiens, le conseil municipal de Ratisbonne ordonne l'expulsion des Juifs de la ville. Lors du pogrom qui suivit, la plus grande communauté juive du Saint-Empire romain germanique fut détruite.
Mars
28/03
Luther écrit à Erasme pour lui demander un soutien à la Réforme : ce-dernier refuse et préfère rester neutre.
Juin
28/06
Élection de Charles Quint, déjà roi d'Espagne (1516), malgré la candidature du roi de France François Ier.
Décembre
10/12
Le moine allemand Martin Luther brûle la bulle pontificale Exsurge Domine, et sera excommunié le 3 janvier suivant.
Janvier
03/01
Excommunication de Martin Luther de l'Église catholique romaine.
27/01
L'empereur Charles Quint ouvre la Diète de Worms, qui dure jusqu'au 26 mai et qui, outre les problèmes d'administration impériale tels que le régiment impérial et les registres impériaux, traite également de la Causa Lutheri comme dernier point.
28/01
Ouverture de la diète de Worms convoquée par Charles Quint pour régler entre autres la question de la réforme protestante sur ses territoires européens voire au-delà.
Avril
17/04
Luther, convoqué par l'empereur Charles Quint, comparaît devant la diète de Worms pour être jugé. Il refuse de rétracter sa doctrine.
Mai
04/05
Des hommes de confiance de Frédéric III, duc-électeur de Saxe, enlèvent Martin Luther, pour le mettre à l'abri dans le Château de la Wartbourg.
08/05
La Diète de Worms condamne les thèses de Martin Luther.
25/05
Martin Luther est déclaré hors-la-loi et hérétique par la diète de Worms.
Mars
09/03
Avec le premier de ses sermons Invokavit, Martin Luther revient à Wittenberg après son séjour à la Wartburg et intervient dans la dispute sur le mouvement de Wittenberg.
22/03
Copernic propose d'utiliser son "De monetis" pour fixer le taux de change entre les monnaies prussienne et polonaise. Son taux de change est adopté.
 
Osiander persuade Albert de Brandebourg, grand maître des chevaliers Teutoniques, de se convertir à la religion luthérienne.
Juillet
11/07
Le connétable de Bourbon trahit François Ier. Charles de Bourbon, connétable de France (chef des armées), rencontre en secret les émissaires du roi anglais Henri VIII et de l'empereur Charles Quint en vue de négocier un partage de la France.
18/07
Par le traité de Montbrison, le connétable français de Bourbon pactise finalement avec Charles Quint.
 
Luther condamne les révoltes paysannes contre les princes, ses appuis.
Septembre
 
Erasme publie "Du Libre Arbitre", contre les thèses luthériennes sur la prédétermination.
 
Albert de Prusse transforme la Prusse et le Brandebourg, possessions de I'Ordre Teutonique, en duché héréditaire.
Février
16/02
25 villages appartenant à Memmingen protestent en raison de leur situation économique, sociale et religieuse et demandent des améliorations à la ville impériale et à la Ligue souabe. Peu de temps après, les paysans présentèrent leurs revendications dans les Douze Articles. Largement diffusées sous forme imprimée pendant la guerre des paysans allemands, elles comptent parmi les premières déclarations mondiales des droits et libertés de l'homme.
Mars
06/03
Pendant la guerre des paysans allemands, les représentants de trois groupes d'agriculteurs se réunissent dans la ville impériale libre de Memmingen, qui sympathise avec la cause des paysans, pour discuter de leur approche de la Ligue souabe. Le lendemain, ils fondent la Confédération de la Haute-Souabe, à l'instar de la Suisse, dans l'espoir d'être reconnus comme interlocuteurs égaux.
20/03
Pendant la guerre des paysans allemands, les représentants de trois groupes paysans de Haute-Souabe adoptèrent les Douze articles comme manifeste et l'Ordre fédéral comme constitution de la Confédération de Haute-Souabe dans la ville impériale libre de Memmingen, qui sympathisait avec eux. Ils sont considérés comme les premiers droits de l'homme écrits au monde et la première Assemblée constituante en Allemagne.
Avril
04/04
Près de Leipheim, le groupe Leipheimer, qui s'est soulevé contre la ville d'Ulm lors de la guerre des paysans allemands, est écrasé par une armée de Landsknechts de la Ligue souabe dirigée par Georg von Waldburg-Zeil.
Mai
05/05
Martin Luther, précédemment ouvert à la cause des paysans dans la guerre des paysans, prend ses distances après l'acte sanglant de Weinsberg dans l'écriture Contre les meurtriers et Reubian Rotten der Bawren des paysans rebelles, qui font également référence à lui.
07/05
Lors de la guerre des paysans allemands, les rebelles menés par Götz von Berlichingen prennent la ville de Würzburg, et la forteresse de Marienberg résiste à la paysannerie.
15/05
Bataille de Frankenhausen, lors de la guerre des Paysans allemands.
Décembre
 
Luther publie "Du Serf Arbitre" en réplique à Erasme, qui fait de l'homme l'esclave du péché et que seule la volonté impénétrable de Dieu peut arracher à sa misère fondamentale.
Janvier
04/01
L'Édit de Spire interdit les communautés anabaptistes.
Février
24/02
Début de la colonisation allemande de l'Amérique. Ambrosius Ehinger débarque au Venezuela à Coro pour le compte de la Bavière à la recherche d'or.
Juin
30/06
Nikolaus Federmann est nommé gouverneur de la colonie bavaroise de Coro.
Octobre
24/10
Une armée considérable du Saint-Empire et d'Espagne commandée par Philibert de Châlon, Prince d'Orange, encercle Florence (→ 10/08/1530).
Février
27/02
En réponse au rejet de la Confessio Augustana au Reichstag d'Augsbourg en 1530 par l'empereur Charles V, les domaines impériaux protestants du Saint-Empire romain germanique se réunissent lors de la convention de Schmalkalden pour former la Ligue Schmalkaldique.
 
La Constitutio Criminalis Carolina est promulguée : elle prescrit la publicité des débats et la publication des jugements ; elle oblige des chirurgiens à intervenir sur les cadavres en cas d'homicide pour évaluer l'importance des lésions.
Juillet
11/07
Excommunication du roi Henri VIII d'Angleterre.
Février
23/02
Les anabaptistes remportent les élections régulières au conseil municipal de Münster. Le maire nouvellement élu Bernd Knipperdolling commence immédiatement à construire le royaume anabaptiste de Münster avec les conseillers municipaux Bernd et Heinrich Krechting ainsi que les prophètes Jan Matthys, Jan van Leiden et Bernd Rothmann.
Janvier
22/01
Au Prinzipalmarkt de Munster, les chefs des anabaptistes de Munster, Jan van Leiden, Bernd Krechting et Bernd Knipperdolling, sont publiquement torturés et exécutés.
Mai
05/05
Les luthériens allemands refusent une invitation du pape Paul II à un concile général.
Juin
03/06
L'empereur Charles Quint vient à Nice discuter sous le château avec le pape Paul III, tandis que le duc Charles de Savoie reçoit de François Ier un excellent accueil qui lui fait penser qu'il va lui rendre ses Etats.
18/06
François Ier, Charles-Quint et le pape Paul III signent un traité au Couvent Ste-Croix hors les murs à Nice : la France conserve ses conquêtes (Bresse, Bugey et une grande partie du Piémont), le St Empire obtient le Milanais et 2/3 de la Savoie ; trêve de 10 ans.
Juillet
07/07
Charles de Savoie salue Charles-Quint en mer, passant en vue de Nice, puis envoie solliciter François Ier de lui rendre ses états.
Octobre
07/10
Une lettre du roi de France François Ier, datée de ce jour, donne autorisation à Charles Quint et un cortège de traverser la France, depuis l'Espagne jusqu'aux Flandres (aux villes en rébellion à mater), ce que l'empereur entreprendra à compter des 10 et 27 novembre suivants.
Novembre
01/11
L'Electeur Joachim II communie pour la 1e fois selon le rite luthérien dans l'église St. Nikolai de Spandau.
02/11
Le conseil et la bourgeoisie de Berlin/Cölln communient selon le rite luthérien dans l'église St. Nikolai de Spandau.
10/11
Charles Quint quitte Tolède, pour sa traversée "pacifique" de la France à partir du 27 novembre suivant, rassuré par une lettre du roi de France François Ier du 7 octobre précédent.
Janvier
26/01
Valerius Cordus découvre l'éther.
Mars
22/03
Après plus de six ans de querelles contre l'électorat de Saxe à cause d'une erreur judiciaire, l'ancien marchand Hans Kohlhase est condamné à mort à Berlin et exécuté sur roues le même jour.
Mai
25/05
A Nuremberg, chez Petreius, sont imprimés, et corrigés par Rheticus, 2 cahiers du "De revolutionibus" de Copernic.
Juillet
10/07
Le roi de France François Ier, depuis le château local, entend le crieur public de Ligny-en-Barrois lire son édit de déclaration de nouvelle guerre à Charles Quint (et non au Saint-Empire même), l'empereur qui a fait assassiner en Italie, sans l'avouer, deux ambassadeurs du roi François, Rincon et Frégose, qui devaient rallier l'Ottoman Soliman.
Août
17/08
Saint-Dizier capitule devant Charles Quint, qui fait rendre néanmoins les honneurs à l'héroïque garnison française de défense de la ville.
Février
18/02
Martin Luther meurt à Eisleben.
Avril
02/04
Le comte Anton Ier d'Oldenbourg incorpore en sa possession le château conquis et le comté de Delmenhorst. Le lieu, tenu par l'évêque de Münster, appartenait auparavant à Oldenbourg.
Janvier
15/01
Henri II et les princes protestants allemands signent un traité à Chambord : le roi de France leur promet des subsides et l'ouverture d'un 2è front aux Pays-Bas pour diviser les forces de Charles Quint, en échange il obtient le droit d'occuper les 3 Evêchés (Metz, Toul, Verdun) "et autres villes de l'Empire ne parlant pas allemand".
Mars
16/03
Philippe II de Nassau-Sarrebruck abdique en faveur de ses frères Jean III et Adolphe.
Août
13/08
Guise bat les armées de l'empereur Charles Quint en Artois.
Juillet
16/07
Les Français subissent une défaite et battent en retraite, à l'issue de la bataille de Gimnée. Opposée aux troupes du Saint-Empire germanique, l'armée française a été dépêchée sur place afin de stopper la construction du fort de Charlemont à Givet.
Septembre
25/09
La paix d'Augsbourg est signée : les protestants et les catholiques ont les mêmes droits en Allemagne.
Octobre
03/10
La diète d'Augsbourg réunie par Charles Quint pour mettre fin à la guerre religieuse qui déchire l'Allemagne, aboutit à une paix qui admet la coexistence du catholicisme et du protestantisme. Le principe retenu est celui du "cujus regio, ejus religio" : à chaque royaume sa religion. Les sujets sont astreints à adopter la religion de leur prince. C'est une tolérance des grands qui ne touche pas les petits, mais elle énonce déjà l'idée que deux religions peuvent coexister.
Février
12/02
Fin de la colonisation allemande de l'Amérique, Coro est rattachée à la Nouvelle-Grenade.
Mars
14/03
Ferdinand Ier prend le titre d'empereur germanique sans avoir été couronné par le pape.
Mars
12/03
Ferdinand Ier est élu à Francfort, empereur romain germanique.
18/03
Lors de la Journée électorale de Francfort, les participants renouvellent le Kurverein et lui donnent des statuts qui resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'empire en 1806.
24/03
Ferdinand, roi des Romains, est élu empereur romain germanique.
Novembre
24/11
Ferdinand Ier succède à son frère Charles Quint et prend la tête du Saint-Empire romain germanique.
Décembre
30/12
Le pape Pie IV écrit à Daniel, archevêque de Mayence : il déplore les pamphlets publiés à l'encontre de la Compagnie de Jésus en Allemagne.
Septembre
08/09
Fin du Siège de Szigetvár.
Décembre
29/12
Tycho Brahe, dans un duel avec un autre étudiant, à Wittenberg, perd une partie de son nez.
Décembre
07/12
Lassus est anobli par l'empereur Maximilien II, à la diète de Spire.
Février
24/02
Pacification de Graz. L’archiduc Charles accorde à la noblesse de Styrie un « édit de pacification » (liberté de culte) assorti d’une déclaration devant la diète proclamant son attachement au catholicisme.
Juillet
11/07
Prise de Bitche par les armées du duc de Guise, qui envahissent le comté de Deux-Ponts-Bitche, fief du prince luthérien Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Ce dernier en appelle à l'empereur : le procès devant la chambre impériale conclura en faveur du duc de Lorraine.
 
L’empereur Maximilien II permet à la noblesse de pratiquer publiquement le culte luthérien.
Février
02/02
A Bonn, l'électeur et archevêque de Cologne Gebhard I von Waldburg, converti au protestantisme, épouse la comtesse Agnes von Mansfeld-Eisleben. Le mariage déclenche la guerre Truchsessienne et provoque l'excommunication de l'archevêque.
Octobre
05/10
Kepler débute des études scientifiques à l'Université de Tubingen.
Juin
03/06
La 1ère gazette périodique paraît en Allemagne.
Octobre
15/10
Wilhelm V de Bavière abdique en faveur de son fils Maximilien.
Décembre
01/12
La diète d'Empire ouvre à Regensburg : l'Empereur Rodolphe II, s'étant assuré le soutien des états catholiques et de la Saxe pour ses demandes d'aide contre les Turcs, doit faire face à la contestation menée par l'Électeur Palatin qui réclame la reconnaissance de la confession réformée et refuse de se soumettre à des décisions prises à la majorité.
Janvier
13/01
Le Stalhof de Londres de la Ligue hanséatique est fermé sur ordre de la reine Elizabeth I et tous les biens sont confisqués. Il réagit à la fermeture de la succursale de Stade des Marchands Aventuriers par l'empereur Rodolphe II.
Mars
22/03
À la demande du duc Frédéric Ier de Wurtemberg, la ville idéale et planifiée de Freudenstadt est fondée. Heinrich Schickhardt se voit confier la construction de la résidence prévue du duché.
Septembre
12/09
Les armées françaises s'emparent de Philipsbourg.
Mai
14/05
Fondation de l'Union protestante.
15/05
Fondation de l'Union protestante à Ahausen.
 
Johannes Kepler publie les deux premières lois du mouvement planétaire dans son ouvrage Astronomia Nova.
Juillet
10/07
Fondation de la Ligue catholique à Munich.
Février
02/02
Le roi de France Henri IV signe une alliance avec l'Union protestante allemande.
Août
22/08
La Prusse passe au calendrier grégorien (le 22 août est suivi par le 2 septembre).
 
Johannes Kepler décrit le fonctionnement d'un télescope astronomique développé par lui dans son livre Dioptrice.
Février
27/02
Johannes Fabricius observe des taches sombres sur le Soleil. Il doute que ce soit une illusion d'optique ou des phénomènes atmosphériques, et le rapporte à son père David.
Mars
09/03
Les astronomes David et Johannes Fabricius sont les premiers à observer des taches solaires.
21/03
Scheiner et Cysat, depuis sa tour d'observation de la Heilig-Kreuz-Kirche d'Ingolstadt, observent les taches solaires.
Novembre
12/11
Scheiner écrit au savant conseiller d'Augsbourg Welser en parlant de sa découverte des taches solaires.
 
Bartholomaeus Pitiscus introduit la séparation décimale dans ses tables trigonométriques.
Juin
13/06
Mathias Ier est élu empereur romain germanique à Francfort.
Septembre
02/09
Le duché luthérien de Prusse, fief au sein de la Pologne, devient le premier gouvernement protestant à suivre les nations catholiques romaines en adoptant le calendrier grégorien.
Février
14/02
Élisabeth, fille du roi Jacques Ier d'Angleterre, épouse Frédéric V, électeur palatin.
Novembre
12/11
Traité de Xanten.
Février
28/02
Les chefs du soulèvement dit de Fettmilch à Francfort-sur-le-Main, Vincenz Fettmilch, Konrad GernGroß, Konrad Schopp et Georg Ebel, sont exécutés au Roßmarkt de Francfort.
Mars
08/03
Johannes Kepler formule la troisième loi du mouvement planétaire.
Mai
15/05
Johannes Kepler confirme sa découverte précédemment rejetée de la troisième loi du mouvement planétaire.
Mars
02/03
La Banque de Hambourg, fondée par le conseil municipal de Hambourg pour faciliter le commerce des commerçants, commence ses activités.
Août
25/08
Élection de l'Électeur Palatin Frédéric V par les États de Bohême en tant que roi de Bohême.
Octobre
08/10
Traité de Munich ; Maximilien Ier de Bavière s'engage à appuyer l'empereur contre les révoltés de Bohême en échange de la promesse de devenir Prince-Électeur et de recevoir le Haut-Palatinat.
Septembre
23/09
Maximilien de Bavière prend d'assaut Cham dans le Haut-Palatinat.
Novembre
08/11
Bataille de la Montagne Blanche près de Prague. Les forces impériales et bavaroises combinées sous le haut commandement du comte de Tilly, battent l'armée palatine sous les ordres de Christian d'Anhalt-Bernbourg.
09/11
Frédéric V s'enfuit de Prague avec toute sa famille.
16/11
A l'université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, les Jésuites prennet en charge la faculté des lettres et sciences humaines et en partie la faculté de théologie.
Janvier
22/01
Mise au ban de l'Empire de l'Électeur Palatin Frédéric V.
Mai
21/05
Le comte de Tilly repousse une attaque de Mansfeld à Waidhausen dans le Haut-Palatinat.
Décembre
02/12
Christian de Brunswick prend Amöneburg, non loin de Mayence.
20/12
Bataille de Kirdorf ; Christian de Brunswick bat les troupes de la Ligue Catholique.
Janvier
02/01
Christian de Brunswick s'empare de Lippstadt.
21/01
Christian de Brunswick s'empare de Soest.
Février
03/02
Juliers, occupée par les Hollandais, tombe aux mains d'Ambrogio Spinola après plusieurs mois de siège par les Espagnols.
Avril
27/04
Bataille de Wiesloch opposant l'armée de la Ligue commandée par Tilly et l'armée palatine de Mansfeld qui remporte la victoire.
Mai
06/05
Bataille de Wimpfen : Les armées combinées de la Ligue et de l'Espagne, respectivement commandées par Tilly et Gonzalo Fernández de Córdoba affrontent victorieusement les troupes palatines du Margrave Georg Friedrich de Bade-Durlach.
Juin
20/06
Bataille de Höchst : l'armée de la Ligue commandée par Tilly affronte victorieusement les troupes palatines de Christian de Brunswick.
Août
29/08
Bataille de Fleurus. Christian de Brunswick et Ernst von Mansfeld parviennent à forcer un passage vers Berg-op-Zoom pour y aider les assiégés malgré l'interposition de l'armée espagnole de González Hernandez de Córdoba.
Septembre
19/09
Tilly s'empare de Heidelberg.
Novembre
02/11
Tilly s'empare de Mannheim.
Février
25/02
Ferdinand II dépouille Frédéric V de la dignité d'électeur Palatin et l'attribue à Maximilien Ier de Bavière.
Juillet
06/07
Bataille de Reiffenhausen dans les environs de Göttingen ; les troupes protestantes et palatines commandées par Christian de Brunswick sont victorieuses de l'armée impériale de Franz Albert von Sachsen-Lauenburg.
Août
06/08
Bataille de Stadtlohn (au sud de Ahaus, et à l'ouest de Coesfeld). Tilly écrase l'armée protestante menée par Christian de Brunswick.
Mai
08/05
La paix de Vienne est signée entre le noble hongrois Gabriel Bethlen et l'empereur romain germanique Ferdinand II de Habsbourg.
Mars
20/03
Le roi de Danemark Christian IV, également duc de Holstein est élu à la tête du Cercle de Basse-Saxe.
Avril
25/04
Bataille de Dessau ; Wallenstein à la tête de l'armée impériale est vainqueur de Mansfeld commandant l'armée protestante.
Juin
08/06
Tilly s'empare de la ville de Hannoversch Münden occupée par les Danois.
Août
27/08
à la bataille de Lutter, l'armée de la ligue commandée par Tilly inflige une sévère défaite aux protestants et aux Danois sous les ordres du roi Christian IV.
Janvier
25/01
Bataille de Heiligenhafen (près de la mer Baltique dans le Holstein) - défaite des danois sous les ordres de Georg Friedrich von Baden-Durlach.
Décembre
18/12
Prise de Wolfenbüttel par le comte de Pappenheim.
Février
01/02
L'empereur Ferdinand II délie de leur devoir de fidélité et d'allégeance tous les sujets des ducs de Mecklemburg-Schwerin Adolf Friedrich Ier et Johann Albrecht II, pour entente avec l'ennemi.
22/02
La dignité d'Électeur impérial est conférée au duc Maximilien de Bavière, en reconnaissance des services exceptionnels rendus au Saint-Empire.
Juillet
07/07
Albrecht Wallenstein, généralissime des armées du Saint-Empire romain germanique, commence le siège de la ville hanséatique de Stralsund, ville allemande du Mecklembourg-Poméranie.
Août
22/08
Bataille de Wolgast remportée par l'armée impériale de Wallenstein et Rudolf von Tiefenbach sur l'armée danoise de Christian IV.
Août
19/08
Frédéric-Henri, prince d'Orange prend WeseL.
Juillet
06/07
Gustave Adolphe et son armée prennent pied en Allemagne, dans l'île de Usedom près de Peenemünde.
Janvier
 
Les libraires parisiens protestants Martin et Vendosme font paraître "Nouvelles ordinaires de divers endroits" (Allemagne et Hollande).
Février
20/02
Les princes protestants allemands s'allient avec le roi de Suède Gustave II Adolphe dans le cadre de la guerre de Trente Ans.
26/02
Ouverture du Congrès de Leipzig.
Avril
03/04
Début du siège de Francfort sur l'Oder par Gustave Adolphe (→ 13/04). La garnison impériale sous les ordres de Ernesto Montecuccoli est contrainte de se retirer.
21/04
Union de Leipzig entre les états protestants contre la puissance impériale.
Mai
20/05
Prise et sac de Magdebourg par les troupes de Tilly après un siège qui dure depuis novembre 1630. La ville est réduite en cendres.
Juillet
28/07
Les Impériaux conduits par Heinrich von Holk opposent une résistance opiniâtre aux Suédois à Walmirstedt.
Août
07/08
Bataille de Werben (à l'ouest de Havelberg) opposant les troupes impériales de Tilly à l'armée suédoise de Gustave Adolphe qui remporte la victoire.
Septembre
07/09
Défaite de l'armée impériale de Baltasar von Marradas par l'armée suédoise de Hans Georg von Arnim non loin de Breslau.
--   
Tilly s'empare de la forteresse de Pleißenberg près de Leipzig.
17/09
Bataille de Breitenfeld (au nord de Leipzig) entre l'armée catholique de Tilly et les armées coalisées de Suède et de Saxe conduites par Gustave Adolphe. Tilly subit pour la première fois une très sévère défaite et il est lui-même blessé.
--   
Victoire des forces protestantes, à la bataille de Breitenfeld.
Novembre
15/11
Prise de Prague par l'armée saxonne commandée par Hans Georg von Arnim.
Décembre
07/12
Hans Georg von Arnim vainc à Nimburg les Impériaux de Rudolf von Tiefenbach.
17/12
Gustave Adolphe traverse le Rhin avec son armée pour assiéger Mayence.
22/12
Mayence est prise par les suédois.
 
L'imprimerie JJ Augustin, qui existe encore aujourd'hui, est fondée à Glückstadt.
Janvier
14/01
Pappenheim enlève Magdebourg aux Suédois de Johan Banér.
Mars
 
Gustave Adolphe envahit la Bavière avec son armée.
09/03
Victoire de Tilly sur les Suédois commandés par Gustaf Horn à Bamberg.
16/03
Siège de la ville de Donauworth par les troupes suédoises.
21/03
Le roi Gustave Adolphe fait une entrée triomphale à Nuremberg, où il est accueilli par la population et s'engage à protéger la cause du protestantisme.
Avril
05/04
Les troupes suédoises, commandées par Gustav II Adolf, traversent le fleuve Lech et affrontent les troupes en Bavière, connue sous le nom de bataille de la Pluie.
09/04
La forteresse d'Ehrenbreitstein, qui fait face à Coblence sur l'autre rive du Rhin, est occupée par les Français.
14/04
L'empereur Ferdinand II nomme à nouveau Wallenstein commandant en chef des troupes impériales à Göllersdorf avec des pouvoirs étendus, notamment celui de mener des négociations diplomatiques de manière indépendante.
15/04
Bataille de Rain am Lech (à l'est de Donauwörth) opposant les troupes impériales commandées par Tilly et celles de la Suède sous Gustave Adolphe, qui remportent la victoire. Tilly est grièvement blessé.
Mai
07/05
Les Suédois campent devant Münich à qui ils épargnent le pillage sur intervention de la France.
14/05
Combat de Landshut, Jean de Werth bat les Suédois.
17/05
Les Suédois entrent à Munich sous le commandement de Lennart Torstenson.
21/05
Entrevue de Rakonitz, entre Wallenstein et Arnim.
Juin
04/06
Gaston d’Orléans quitte Trèves pour la France.
05/06
La forteresse d'Ehrenbreitstein près de Coblence est occupée par les troupes françaises.
Juillet
20/07
Les troupes suédoises et impériales s'affrontent à Wiesloch et engagent leurs premiers combats.
Août
16/08
Lors de la bataille de Wiesloch, les Suédois de Gustaf Graf Horn battent les Impériaux d'Ernesto Montecuccoli.
20/08
Occupation de Trèves par les Français.
Septembre
03/09
Bataille d'Altdorf ou de Zirndorf (à l'est de Nuremberg). Les impériaux commandés par Wallenstein infligent aux Suédois de Gustave Adolphe leur première défaite.
18/09
Gustave-Adolphe abandonne le siège de Nuremberg.
Novembre
01/11
Wallenstein occupe Leipzi.
06/11
Le roi Gustace-Adolphe de Suède meurt à Lützen (près de Leipzig), se battant contre Wallenstein envahissant la Saxe.
16/11
Bataille de Lützen (au sud de Leipzig). Les impériaux de Wallenstein sont battus par les Suédois, mais Gustave Adolphe est tué au cours des combats.
29/11
Mort à Mayence de Frédéric V du Palatinat.
Décembre
21/12
Les Suédois commandés par Wolf Heinrich von Baudissin prennent Deutz, mais doivent se retirer dès le lendemain à la suite d'une puissante contre-attaque.
Mars
14/03
Siège de Hameln par les troupes suédoises de Georg von Braunschweig-Lüneburg (→ 13/07).
Avril
20/04
Prise de Landsbergs par les Suédois.
23/04
Ligue de Heilbronn patronnée par Oxenstiernas, constituée pour contrer la puissance impériale.
Juillet
08/07
Bataille de Oldendorf en Hesse : les impériaux sont défaits par les Suédois commandés par Georges de Brunswick-Lunebourg.
Octobre
11/10
Bataille de Steinau sur l'Oder (au nord-est de Liegnitz). Wallenstein et l'armée impériale vainquent les Suédois commandés par le comte de Thurn, lequel est même fait prisonnier.
--   
Bataille de Steinau sur l'Oder (au nord-est de Liegnitz). Wallenstein et l'armée impériale vainquent les Suédois commandés par le comte de Thurn, lequel est même fait prisonnier.
Novembre
16/11
Les Suédois commandés par Bernard de Saxe-Weimar s'emparent de Ratisbonne.
26/11
Bernard de Saxe-Weimar s'empare de Regensburg et contrôle les communications avec la Bavière.
Janvier
24/01
Destitution secrète de Wallenstein de la tête de l'armée par Ferdinand II et nomination de Matthias Gallas.
Avril
22/04
Défaite de l'armée de Hesse menée par Melander à Herford.
Mai
13/05
L'armée de Saxe sous le commandement de Hans Georg von Arnim bat l'armée impériale menée par Colloredo à Liegnitz.
Juin
03/06
Conquête de Philippsbourg par la Suède.
15/06
Donauworth est prise par l'armée impériale.
22/06
Bataille puis siège de Landshut. L'armée impériale menée par Aldringen est vaincue par les Suédois de Bernard de Saxe-Weimar.
26/06
Ratisbonne est prise par les troupes impériales.
Août
29/08
Franz von Mercy rompt le siège de plusieurs mois de Rheinfelden des Suédois menés pas Bernard de Saxe-Weimar.
Septembre
05/09
Bataille de Nördlingen (→ 06/09) entre les candidats au trône impérial : le futur Ferdinand III, Matthias Gallas et les protestants de Bernard de Saxe-Weimar.
06/09
Victoire espagnole décisive, à la première bataille de Nördlingen.
Janvier
24/01
Philippsburg est reprise aux Suédois par les troupes impériales.
Février
28/02
Cessez-le-feu entre l'Empire et la Saxe à Laun.
Mars
26/03
Les Espagnols reprennent Trèves aux Français. Enlèvement et incarcération de l'archevêque de Trèves.
Mai
30/05
Paix de Prague.
Septembre
24/09
Les impériaux commandés par Matthias Gallas libèrent le Schorndorf occupé par la Suède (à l'est de Stuttgart) qui est détruite presque complètement.
Octobre
27/10
Louis XIII et Bernard de Saxe-Weimar passent un accord : ce dernier place son armée sous l'autorité royale en échange de subsides et de la promesse du landgraviat de Haute-Alsace.
Janvier
11/01
Lors de la bataille de Haselünne pendant la guerre de Trente Ans, un régiment suédois remporte la victoire sur des troupes impériales numériquement supérieures, bien que son commandant, Dodo zu Innhausen und Knyphausen, soit tué au début de la bataille.
Juin
11/06
Bataille d'Haselünne.
Juillet
14/07
Les troupes de Bernard de Saxe-Weimar entrent dans Saverne.
Août
15/08
Les Espagnols, rejoints par la cavalerie bavaroise, s'emparent de Corbie.
Octobre
04/10
Bataille de Wittstock (nord-ouest de Brandebourg). Elle oppose les armées de Saxe et du Brandebourg commandées par Jean-Georges Ier de Saxe aux suédois de Johan Banér qui remportent la victoire.
Décembre
22/12
Élection et couronnement à Ratisbonne du roi de Rome Ferdinand, qui deviendra Ferdinand III.
Juin
26/06
Jean de Werth force les Français à évacuer la forteresse de Ehrenbreitstein près de Coblence.
Octobre
10/10
Breda se rend au prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau au terme d'un siège de six mois.
22/10
Jean de Werth et Federigo di Savelli sont vainqueurs de l'armée suédoise commandée par Bernard de Saxe-Weimar à Brisach.
Février
28/02
Après avoir perdu sa première rencontre avec une armée de secours impériale bavaroise lors de la bataille de Rheinfelden, Bernhard de Saxe-Weimar doit abandonner le siège de la ville impériale de Rheinfelden.
Mars
03/03
Bataille de Rheinfelden (en Brisgau méridional). Elle oppose l'armée protestante de Bernard de Saxe-Weimar et les impériaux de Jean de Werth qui sont battus.
Avril
14/04
Bataille de Chemnitz. Victoire des Suédois de Johan Banér sur les Impériaux sous les ordres de Matthias Gallas.
Juin
07/06
Bataille de Thionville. Les Impériaux d'Ottavio Piccolomini mettent en échec les Français.
Octobre
04/10
Victoire suédoise à la bataille de Wittstock.
17/10
Les impériaux sous les ordres de Melchior von Hatzfeldt battent à Vlotho le duc de Cumberland Ruprecht de Palatinat.
Décembre
17/12
La garnison impériale de Brisach commandée par Franz von Mercy capitule devant Bernard de Saxe-Weimar.
Décembre
01/12
Mort de l'Électeur Georg Wilhelms von Brandenburg.
Janvier
17/01
Parce que la glace sur le Danube gelé se brise, un coup d'État surprise des troupes suédo-françaises dirigées par Johan Banér et Jean Baptiste Budes de Guébriant sur la ville de Ratisbonne, où se déroule un Reichstag, échoue.
Mars
27/03
Les troupes de la Ligue catholique sous François de Miséricorde battent l'arrière-garde suédoise à Neunburg vorm Wald.
Octobre
12/10
Marie de Médicis arrive à Cologne.
Juillet
03/07
La reine-mère Marie de Médicis meurt esseulée, dans sa chambre de l'hôtel de la Sternengasse à Cologne.
Octobre
23/10
Seconde bataille de Breitenfeld entre les impériaux menés par Léopold-Guillaume de Habsbourg et Ottavio Piccolomini, et les suédois victorieux menés par Lennart Torstenson (→ 02/11).
Novembre
24/11
Bataille de Tuttlingen. Victoire des Impériaux sous les ordres de Franz von Mercy sur l'armée française de Josias Rantzau qui est fait prisonnier.
Mai
11/05
Franz von Mercy conquiert Überlingen.
Août
03/08
Bataille de Freiburg im Breisgau (→ 09/08). Entre les Français sous les ordres de Turenne et Condé et les Bavarois sous les ordres de Franz von Mercy. Dans cette bataille la plus meurtrière de toute la guerre, les Bavarois empêchent la progression des Français dans leur attaque de l'Allemagne du Sud.
Octobre
13/10
Bataille navale de Femern. Les Suédois sous les ordres de Wrangel l'emportent sur les Danois.
Mai
03/05
Début du siège de Brno.
05/05
Bataille de Mergentheim (Marienthal-Herbsthausen). Les Impériaux commandés par Franz von Mercy et Jean de Werth mettent en déroute les Français de Turenne.
Août
03/08
Bataille d'Alerheim (ou seconde bataille de Nördlingen). Les Français de Turenne l'emportent sur les Impériaux et les Bavarois commandés par Franz von Mercy et Jean de Werth. Mercy est tué au cours du combat.
Septembre
06/09
Accord de cessez-le-feu conclu à Kötzschenbroda près de Dresde entre la Suède et la Saxe.
Octobre
03/10
Bataille de Philippsburg (près de Karlsruhe). Les Impériaux de Léopold-Guillaume de Habsbourg l'emportent sur les Français de Turenne.
Juin
19/06
Alliance de l’archevêque et prince-électeur de Trèves Philipp Christoph von Sötern avec la France : la forteresse de Philippsburg est confiée aux Français pour qu’il y tiennent durablement garnison.
Mars
14/03
Trêve d'Ulm entre la France et la Bavière.
Mai
17/05
Bataille de Zusmarshausen à l'ouest d'Augsbourg. Cette dernière bataille qui eut lieu en pays allemand opposa les armées coalisées : française, commandée par Turenne et suédoise sous les ordres de Carl Gustaf Wrangel à celle du Saint-Empire, commandée par Peter Melander et Raimund von Montecuccoli. Cette dernière fut battue.
Octobre
24/10
Les traités de Westphalie mettent fin à la guerre entre l'Espagne et les Provinces-Unies, ainsi qu'à la guerre de Trente Ans.
Avril
11/04
Mazarin s'installe au château de Brühl, dans l'électorat de Cologne.
13/04
Patente de l'empereur Ferdinand III qui renouvelle et étend les mesures contre les non-catholiques en Autriche et dans les pays tchèques.
Juin
22/06
Henriette-Adélaïde de Savoie épouse Ferdinand-Marie de Bavière.
Mai
14/05
Recès de Stettin délimitant les possessions de la Suède et du Brandebourg en Poméranie.
Mai
06/05
Von Guericke démontre la force de la pression atmosphérique devant la Diète et l'empereur Ferdinand III à Ratisbonne : il raccorde 2 hémisphères de cuivre et extrait l'air de l'intérieur de celles-ci ; il attache chacun des hémisphères à un attelage de chevaux qui ne peut les séparer ; quand il rétablit la pression atmosphérique, ils se séparent facilement.
Juillet
28/07
Bataille de Varsovie.
Juillet
18/07
Léopold Ier est élu souverain du Saint-Empire romain germanique.
Août
01/08
Après avoir été couronné roi de Bohême et de Hongrie, Léopold Ier de Habsbourg est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique.
Mars
05/03
Le comte Friedrich Casimir de Hanau-Lichtenberg obtient le privilège de produire de la faïence. La première faïencerie sur le sol allemand est alors construite à Hanau.
Mars
14/03
Selon son propre récit, Otto von Guericke achève son livre Experimenta Nova (ut vocantur) Magdeburgica de Vacuo Spatio, détaillant ses expériences sur le vide et sa découverte de la répulsion électrostatique.
Mai
30/05
Leibniz obtient son diplôme de bachelier en philosophie, avec le mémoire "De Principio Individui", à Leipzig.
Décembre
27/12
D’Artagnan passe en revue son détachement de mousquetaires à Rheinberg.
Février
17/02
Le royaume de France signe une alliance défensive avec l'électorat de Bavière pour une action concertée à la mort de l'un des deux monarques de la Maison de Habsbourg Léopold Ier du Saint-Empire ou Charles II d'Espagne.
Juillet
25/07
L'empereur Léopold Ier décide de rompre la neutralité promise à Louis XIV. Il s'allie avec les Provinces-Unies.
Juin
26/06
Turenne bat l'électeur de Brandebourg et le contraint à la neutralité.
Juillet
09/07
L'Empereur Léopold Ier, le roi Charles II d'Espagne et les Provinces-Unies concluent une ligue avec le duc Charles IV de Lorraine en vue de la restitution par la France de la Lorraine à ce dernier.
Janvier
26/01
Alliance de Copenhague entre le Danemark et l’empereur. Le Danemark et divers princes allemands viennent compléter la « grande alliance » contre la France.
Février
24/02
Enlèvement du prince Guillaume-Egon de Furstenberg par les Impériaux. Le congrès de Cologne doit se dissoudre.
Mai
28/05
La Diète d'Empire déclare la guerre à la France.
Juin
01/06
Frédéric-Guillaume de Brandebourg se rallie à l’empereur Léopold Ier.
16/06
Turenne rencontre le comte de Caprara et le bat à la bataille de Sinsheim.
20/06
Alliance du duc de Brunswick avec l'empereur signée à Zelle.
Juillet
01/07
L'électeur de Brandebourg, Frédéric-Guillaume, rejoint la guerre aux côtés des Provinces Unies.
03/07
Ravage du Palatinat par les troupes françaises de Turenne, notamment dans la seconde quinzaine (→ 28/07).
Août
11/08
Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud.
Septembre
01/09
Les Impériaux passent le Rhin.
Octobre
01/10
Les Impériaux entrent en Alsace par le pont de Kehl, ouvert par Strasbourg.
04/10
Victoire de Turenne à Entzheim, près de Strasbourg.
Décembre
25/12
Une armée suédoise de 13 700 à 16 000 hommes et 30 canons envahit l'Uckermark via Pasewalk sans déclaration de guerre.
29/12
Victoire de Turenne à la bataille de Mulhouse.
Janvier
05/01
Bataille de Turckheim.
Juin
28/06
Les Suédois attaquent le Brandebourg mais est repoussée à Fehrbellin.
Juillet
10/07
Christian V, roi du Danemark, contraint le duc Holstein-Gottorp (oncle du roi de Suède) de céder le Slesvig ducal (Traité de Rendsburg).
28/07
Le Maréchal Général des armées royales Turenne et le Maréchal Montecuccoli sont sur le point d'engager la bataille à Salsbach quand subitement un coup de canon tiré par un soldat impérial atteint et tue Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne.
Août
11/08
Le Maréchal français Créquy est battu par l'armée impériale au pont de Konz (près de Trèves).
Septembre
 
Le maréchal de Créquy est fait prisonnier à Trèves.
Octobre
07/10
Le Maréchal français Créquy bat l'armée impériale à Kochersberg.
Mars
05/03
Leibniz, dans un manuscrit, discute la possibilité de construire un calculateur binaire qui utiserait des balles mobiles pour représenter les nombres binaires.
Octobre
04/10
Louis XIV envoie un messager auprès du roi du Danemark pour l'engager à entrer en guerre contre Brunswick.
Septembre
30/09
Bataille du cap Saint-Vincent.
Juillet
15/07
Charles II d'Espagne confie les pleins pouvoirs à Léopold Ier, Empereur pour négocier une trêve avec la France.
Août
15/08
Trêve de Ratisbonne.
Mars
23/03
Bach est baptisé à la St. Georgenkirche, à Eisenach.
Octobre
16/10
Le roi du Danemark, Christian V, qui avait fait une démonstration de force face à Hambourg, doit retirer ses canons.
Septembre
27/09
Siège de Philippsburg (→ 29/10).
Octobre
29/10
Les Français s'emparent de Philisbourg.
Mars
02/03
Les Français se retirant d'Heidelberg sous le commandement du comte de Mélac incendient certaines parties de la ville et son château pendant la guerre de Succession du Palatinat. La dévastation est le résultat d'un ordre du ministre de la Guerre, le marquis de Louvois.
05/03
Mannheim est incendiée par les troupes françaises pendant la guerre de Succession du Palatinat.
Juin
01/06
Siège de Mayence (→ 11/09).
Janvier
14/01
La clarinette est inventée à Nuremberg, Allemagne.
24/01
Joseph de Habsbourg est élu roi de Germanie.
Juillet
01/07
Le maréchal de Luxembourg remporte la première bataille de Fleurus.
Mars
05/03
Leibniz fabrique 2 modèles de sa machine multiplicatrice. Il utilise des cylindres cannelés et un chariot mobile.
Septembre
05/09
Capitulation des Français, au siège de Namur.
Juillet
11/07
Frédéric Ier de Prusse fonde l'Académie des arts de Berlin.
Septembre
20/09
Traité de Ryswick, mettant fin à la guerre entre Louis XIV et la ligue d'Augsbourg.
Octobre
30/10
La France, l'Angleterre et le Saint-Empire signent la paix de Ryswick.
Janvier
19/01
Un traité secret est négocié à Vienne par l'envoyé français Grémonville et prévoit le partage de la succession d'Espagne entre Louis XIV (Pays-Bas, Franche-Comté, Navarre, Naples, Sicile) et l'empereur Léopold Ier (Milanais, Espagne, Indes).
Mars
04/03
Les Juifs sont chassés de Lübeck.
Novembre
18/11
Maximilien-Emmanuel de Bavière reconnaît Philippe V comme roi d'Espagne.
Janvier
18/01
L'électeur Frédéric III de Brandebourg se proclame premier roi de Prusse et se couronne lui-même roi à Königsberg.
Février
15/02
Joseph-Clément de Bavière se prononce contre son suzerain et prend le parti de Louis XIV.
Mars
09/03
Signature à Versailles de l'alliance entre la France, l'Espagne et la Bavière.
Juin
 
Joseph-Clément de Bavière laisse entrer les troupes françaises du marquis de Boufflers dans la principauté de Liège.
28/06
L'ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège remet le cens annuel au pape pour le royaume des Deux-Siciles, selon l'usage sur le dos d'une haquenée blanche. Protestations du pape et de l'empereur Joseph Ier, qui revendique le royaume pour les Habsbourg.
Septembre
07/09
Signature de la « Grande Alliance » contre la France à La Haye. Les membres de cette coalition sont les Provinces-Unies, l'Angleterre, l'Empire allemand, rejoints ensuite par le Portugal et la Savoie.
Novembre
21/11
Les troupes de Louis XIV occupent la citadelle de Liège.
Janvier
 
Joseph-Clément de Bavière est mis au ban de l'empire. Les Liégeois sont déliés de leur serment de fidélité.
 
Joseph-Clément de Bavière est mis au ban de l'empire. Les Liégeois sont déliés de leur serment de fidélité.
Février
10/02
Haendel s'inscrit à l'Université de Halle.
Avril
16/04
Siège de Kaiserswerth par les Hollandais et les Prussiens (→ 15/06).
Juin
15/06
Reddition des Français à Keyserswert, petite ville de l'électorat de Cologne, après un siège de six semaines.
--   
La garnison française de Kaiserswerth capitule.
16/06
Siège de Landau (→ 12/09).
Août
30/08
Louis XIV envoie Villars renforcer Maximilien-Emmanuel de Bavière en Allemagne avec une partie de l'armée française du Rhin.
Septembre
08/09
Maximilien-Emmanuel de Bavière, allié de la France, prend Ulm.
12/09
Prise de Landau par les Impériaux.
28/09
L'Empire déclare la guerre à la France.
Octobre
14/10
Victoire française de Villars à la bataille de Friedlingen sur le prince de Bade.
25/10
Tallard occupe Trèves puis le château de Trarbach.
Décembre
 
Les Français chassent les Impériaux du prince Eugène du Milanais et du duché de Mantoue.
03/12
Tallard entre dans Nancy avec 3000 hommes. Les Français occupent le duché de Lorraine.
Février
02/02
Maximilien-Emmanuel de Bavière prend Neubourg-sur-le-Danube aux Impériaux.
20/02
Siège de Kehl (→ 10/03).
Mars
10/03
Villars prend Kehl mais ne réussit pas à percer les lignes de Stollhofen, défendues par le prince de Bade.
11/03
Victoire de Maximilien-Emmanuel de Bavière sur les armées impériales à Schärding.
28/03
La bataille de Schmidmühlen a lieu dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée bavaroise l'emporte finalement contre les forces impériales.
Mai
08/05
Villars fait sa jonction avec les troupes de l'électeur de Bavière à Villingen.
15/05
Prise de Bonn par le duc de Marlborough.
Juin
26/06
Maximilien II Emmanuel de Bavière envahit le Tyrol et prend Innsbruck.
Août
28/08
Vendôme, envoyé par Louis XIV avec l'armée l'Italie pour soutenir Maximilien-Emmanuel de Bavière dans le Tyrol, arrive devant Trente ; une lettre du roi le rappelle en Lombardie pour surveiller le duc de Savoie, soupçonné de défection.
Septembre
20/09
Victoire de Villars et de Maximilien-Emmanuel de Bavière sur les impériaux du comte de Limbourg-Stirum à la bataille d'Höchstädt en Bavière.
Octobre
13/10
Ferdinand de Marsin est nommé maréchal de France et envoyé pour remplacer Villars en Bavière, à la suite de sa mésentente avec l'électeur de Bavière.
Décembre
13/12
Prise d'Augsbourg par Maximilien-Emmanuel de Bavière.
 
Frédéric Ier de Prusse impose une taxe sur le chocolat.
Mars
07/03
L’archiduc Charles arrive à Lisbonne sur un navire anglais avec des troupes anglaises et hollandaises. Il s’affirme roi d’Espagne.
Avril
30/04
Philippe V d'Espagne déclare la guerre au roi Pierre II de Portugal, à l’archiduc Charles et leurs alliés.
Juin
10/06
Le prince de Bade, le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough se rencontrent à Mundelsheim, sur le Neckar.
22/06
Le prince de Bade, le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough font la jonction de leurs troupes près d'Ulm.
Juillet
01/07
Tallard passe le Rhin à Strasbourg et marche sur Villingen pour l'assiéger.
02/07
Victoire de Marlborough sur les Franco-bavarois à la bataille de Schellenberg.
17/08
Maximilien-Emmanuel laisse la régence de la Bavière occupée à son épouse Thérèse Sobieska et se retire à Bruxelles.
Septembre
07/09
Bataille de Turin.
11/09
Le feld-maréchal autrichien Johann Karl von Thüngen prend Ulm.
Octobre
09/10
L'archiduc Charles de Habsbourg s'empare de Barcelone et se fait proclamer roi d'Espagne.
28/10
Bataille de Punitz. Le général saxon Schulenburg est attaqué près de Punitz, en Pologne par Charles XII de Suède. Après la défaite de sa cavalerie, il parvient à se retirer en Saxe malgré la poursuite des Suédois.
Novembre
07/11
Convention d'Ibersheim. La Bavière est mise à la disposition de l'empereur Léopold par la régente Thérèse Sobieska.
--   
Les Anglais parviennent à briser pour la première fois le siège imposé par les Français et les Espagnols à Gibraltar.
12/11
La Suède impose Stanislas Leszczynski sur le trône de Pologne. Auguste II de Pologne est détrôné par Charles XII de Suède au profit du prince palatin de Posnanie Stanislas Leszczynski, qui est élu à Varsovie par huit cents nobles encadrés par les soldats suédois, grâce à l’ambassadeur de Suède le comte Arvid Bernhard de Horn. Stanislas désigne un gouvernement et autorise deux armées étrangères —une suédoise et l’autre russe— à opérer en Pologne.
24/11
Prise de Landau par le prince de Bade.
Décembre
05/12
Haendel se bat en duel à l'épée avec Mattheson, pour une querelle durant un concert.
30/12
Haendel et Mattheson se réconcilient : ils dînent et assistent à une répétition de l'opéra "Almira" de Haendel.
Avril
05/04
Frédéric Ier, roi de Prusse, fait renommer le château de Lietzenburg et la colonie adjacente Charlottenburg et lui accorde le droit de ville.
Juin
10/06
Villars et Maximilien-Emmanuel de Bavière prennent Huy et occupent Liège.
Juillet
18/07
Bataille d'Eliksem. Le duc de Marlborough force les lignes du Brabant.
Août
16/08
Bataille de Cassano.
Janvier
08/01
Lors de la tuerie d'Aidenbach, la dernière résistance des paysans bavarois révoltés au cours de la guerre de Succession d'Espagne contre l'occupation impériale-habsbourgeoise est brisée.
Février
03/02
Au cours de la bataille de Fraustadt, les forces suédoises battent une force supérieure saxonne -polonaise-russe en déployant un double enveloppement.
Avril
29/04
Les électeurs de Bavière et de Cologne, alliés de la France, sont mis au ban de l’empire et dépouillés de leurs états par l’empereur.
Juin
02/06
Campagne de Claude de Forbin en mer du Nord avec la prise de nombreux vaisseaux britanniques, néerlandais, et hambourgeois (→ 17/10).
27/06
Charles III, fils de Léopold Ier qui, maître de Valence, de l’Aragon, des Baléares, du Milanais et des Pays-Bas est proclamé roi à Madrid.
Septembre
07/09
Eugène de Savoie défait les Français, les Espagnols et les Bavarois au siège de Turin. Dès l'annonce de ce revers, Louis XIV ordonne (trop rapidement) le retrait de ses troupes d'Italie et tente de négocier une paix, sans succès.
--   
Français et Espagnols sont chassés de Modène par les Impériaux. L'Espagne perd ses possessions italiennes.
Mars
13/03
Capitulation de Milan. 18 000 soldats français sont rapatriés d’Italie du Nord et utilisés pour d’autres opérations.
Juillet
26/07
Attaques des Savoyards-Impériaux sur le port de Toulon (→ 22/08). L'assaut est repoussé, mais l'escadre française se saborde dans la rade pour bloquer le chenal.
Mai
24/05
Occupation de Comacchio, ville des états pontificaux, par les armées impériales.
Juin
30/06
Le duché de Mantoue passe sous domination autrichienne après la proscription de Charles III Ferdinand.
Juillet
11/07
Bataille d'Audenarde. L'armée française du duc de Vendôme est battue par les Impériaux du Prince Eugène, et les Anglais du duc de Marlborough.
--   
Victoire des Impériaux de Marlborough et du prince Eugène contre les Français de Vendôme lors de la bataille d'Audenarde.
Août
12/08
Début du siège de Lille par les troupes du prince Eugène.
Octobre
22/10
Capitulation de Lille, occupée par les alliés du prince Eugène.
Novembre
26/11
L'électeur de Bavière bombarde Bruxelles mais ne peut s'emparer de la ville.
Décembre
09/12
La citadelle de Lille se rend aux Impériaux.
29/12
Gand capitule face aux Impériaux.
Janvier
02/01
Le gouverneur de Gand La Mothe remet la ville à Marlborough et au prince Eugène.
15/01
Un corps de soldats protestants envoyé par l’empereur ayant pris Bologne, le pape signe un traité par lequel il reconnaît « Charles III » comme roi pour la partie de la monarchie espagnole qu’il occupe. Ceci entraîne la rupture des relations entre Philippe V d'Espagne et le Saint-Siège.
17/01
Le prince Eugène et Marlborough prennent Bruges, évacuée sans combat par les troupes françaises. La Flandre espagnole est perdue. Boufflers organise la défense de la frontière nord de la France.
18/01
Les villes de Berlin, Cölln, Friedrichswerder, Dorotheenstadt et Friedrichstadt sont unies par décret du roi de Prusse Frédéric Ier avec effet au 1er janvier 1710 pour former la "Capitale royale et ville de résidence de Berlin".
Mai
28/05
Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé.
Juillet
28/07
Tournai capitule devant les troupes françaises.
Novembre
19/11
A Kassel, chez l'opticien Temme, Uffenbach assiste, étonné, à 2 projections de lanterne magique : un carrosse évolue en pleine course, un cupidon file son rouet.
Mars
04/03
Le roi Louis XIV reçoit Maximilien, électeur de Bavière, au Château de Versailles.
09/03
Conférences préparatoires à Gertruydenberg (→ 15/06).
29/08
Les Alliés prennent Béthune.
Janvier
04/01
Le roi Louis XIV reçoit Joseph, électeur de Cologne, au Château de Versailles.
Avril
17/04
Décès de Joseph Ier, empereur romain germanique, de la variole. Il avait stipulé que la couronne reviendrait à son frère Charles au détriment de ses propres filles, mais que celles-ci recouvreraient leurs droits si Charles n’avait pas d’héritier mâle.
Septembre
12/09
Prise de Bouchain, entre Cambrai et Valenciennes par Marlborough.
27/09
Charles de Habsbourg quitte Barcelone pour l'Allemagne, via Gênes.
Octobre
08/10
Premiers pourparlers des préliminaires de paix entre Alliés et Bourbons à Londres. La France reconnaît la succession royale en ligne protestante pour le Royaume-Uni, la coupure définitive entre les couronnes de France et d’Espagne, le maintien d’une solide barrière territoriale aux Pays-Bas du sud.
12/10
Charles VI d'Autriche est élu empereur romain germanique (fin de règne en 1740). Le pseudo-roi d’Espagne « Charles III » hérite de la maison d’Autriche et devient peu après empereur, menaçant de reconstituer l’empire de Charles Quint. Ceci ne fait qu’accentuer le revirement de la politique étrangère britannique.
Janvier
29/01
Ouverture du congrès d'Utrecht pour négocier la paix entre les Alliés et les Bourbons dans la guerre de Succession d'Espagne.
Septembre
08/09
Les Français reprennent Douai.
Décembre
20/12
Bataille de Gadebusch.
Février
25/02
Après la mort de son père Frédéric Ier, Frédéric-Guillaume Ier devient roi de Prusse. Comme premier acte officiel, il déclare nul et non avenu le budget actuel de son empire..
Avril
11/04
Traités d’Utrecht entre France et Grande-Bretagne, France et Brandebourg (Prusse), France et Portugal, France et Savoie (1713-1715), négociés pour la France par Polignac, Huxelles et Mesnager. Philippe V conserve la couronne d’Espagne mais cède à l’empire les possessions espagnoles en Italie et aux Pays-Bas. La Gueldre espagnole passe à la Prusse. La France conserve ses conquêtes (elle renonce à ses garnisons au-delà des cols à la frontière avec la Savoie mais reçoit la région de Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye). La France s’engage à démilitariser Dunkerque et reconnaît Anne Stuart, veuve de Guillaume III, comme reine. Le prétendant Jacques III Stuart est expulsé de France. La Grande-Bretagne reçoit de précieux avantages outre-mer (Acadie, asiento noir) et devient la maîtresse des mers. La Hollande, épuisé par la guerre ne peut plus lutter contre elle.
Juillet
13/07
Traités d’Utrecht entre Espagne et Grande-Bretagne, Espagne et Savoie. La Savoie obtient la Sicile, la Grande-Bretagne Gibraltar et Minorque. Philippe V conserve l’Espagne et les colonies, mais doit céder en dédommagement Milan, Naples, la Sardaigne et les Pays-Bas à Charles de Habsbourg devenu l’empereur Charles IV. L’empereur ne peut se résoudre à la perte de l’Espagne, et continue seul la guerre jusqu’en 1714.
Janvier
29/01
A Utrecht s'ouvre un congrès qui cherche à régler l'affaire de la succession espagnole.
Mars
02/03
Bach est nommé Konzertmeister de la cour de Weimar (ce qui implique pour lui l'obligation de composer et de faire exécuter régulièrement des cantates d'église).
06/03
Les traités d'Utrecht sont complétés par celui de Rastatt qui intègre l'empereur Habsbourg Charles VI et mettent fin à la guerre de Succession d'Espagne : l'Angleterre obtient Gibraltar, Minorque et des territoires [canadiens], la France cède Tournai aux Hollandais mais installe Philippe V en Espagne.
Septembre
07/09
La 1ère synagogue de Berlin, située dans la Heidereutergasse, est inaugurée.
Novembre
15/11
Signature du traité de la Barrière.
Novembre
06/11
Jean-Sébastien Bach entre en prison à Weimar, pour crime de lèse-majesté envers le duc Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar. Il y restera jusqu'au 2 décembre suivant.
Août
02/08
Traité de Londres, également appelé traité de la Quadruple-Alliance, en raison du nombre des parties en présence, le Royaume de France, le Royaume de Grande-Bretagne, les Provinces-unies, et le Saint-Empire romain germanique.
Janvier
10/01
Dans la ville d'Erlangen, située dans le margraviat de Brandebourg-Bayreuth, est inauguré le théâtre Margrave, qui est aujourd'hui le plus ancien théâtre baroque du sud de l'Allemagne.
Janvier
21/01
Traité de Stockholm, mettant fin à la guerre entre la Suède et la Prusse. La Prusse obtient Stettin et les bouches de l’Oder lors de la paix de Stockholm. Elle transforme la région de zone de prédilection de ses nobles grands propriétaires, les Junkers.
Février
01/02
Signature du traité de Stockholm mettant fin à la grande guerre du Nord entre l'empire suédois et le royaume de Prusse.
17/02
Le traité de La Haye est signé entre l'Espagne , la Grande - Bretagne , la France , l'Autriche et la République néerlandaise , mettant fin à la guerre de la Quadruple Allianc.
24/02
Les forces espagnoles attaquent la colonie britannique de Nassau, aux Bahamas, pendant la guerre de la Quadruple Alliance.
Juin
19/06
La Diète de Ljubljana ratifie la Pragmatique Sanction.
Juillet
03/07
Traité de Frederiksborg. Frédéric IV de Danemark obtient le Schleswig méridional, le Hanovre, Brême et Verden, la Prusse une partie de la Poméranie.
Mars
24/03
Jean-Sébastien Bach consacre six concertos au margrave Christian Ludwig de Brandebourg-Schwedt, aujourd'hui communément appelés les Concertos brandebourgeois, BWV 1046-1051.
Septembre
10/09
Signature du traité de Nystad, mettant fin à la grande guerre du Nord.
Mars
30/03
Bach exécute sa cantate "La Passion selon St-Jean" avec des modifications, en l'église St. Thomas de Leipzig.
Février
26/02
Charles Albert de Bavière devient électeur de Bavière.
Août
06/08
L'Empire germanique et la Russie concluent une alliance contre la Turquie.
Mars
24/03
Aux funérailles du prince Leopold de Anhalt Köthen, Bach exécute la musique funèbre "Klagt, Kinder, klagt es aller Welt" (BWV 244a).
Novembre
06/11
Hans-Herrman von Katte est décapité devant le prince Frédéric pour avoir participé à sa fugue.
Octobre
31/10
Expulsion des protestants de Salzbourg.
Février
02/02
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume I délivre un brevet d'invitation adressé aux protestants expulsés de Salzbourg, les soi-disant exulants de Salzbourg.
Septembre
08/09
Leszczynski, ayant traverse secrètement l'Allemagne, arrive à Varsovie.
Octobre
10/10
Le roi Louis XV déclare la guerre à l'empereur du St-Empire Charles VI.
Mars
25/03
Mariage de Guillaume IV d'Orange-Nassau avec Anne de Hanovre.
Novembre
19/11
Bach est nommé compositeur de la cour électrice de Saxe et royale de Pologne.
Décembre
06/12
La Loge maçonnique "Absalom" est fondée à Hambourg.
 
Guerre de Succession d'Autriche (→ 1748).
Mai
31/05
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier meurt à Berlin. Frédéric II devient roi de Prusse.
Décembre
05/12
Voltaire quitte Potsdam.
15/12
Voltaire est à Clèves.
16/12
La Prusse de Frédéric II envahit la Silésie.
Avril
10/04
Bataille de Mollwitz.
Juin
11/06
Le traité de Breslau met fin à la première guerre de Silésie.
Juillet
28/07
La paix de Berlin entre la Prusse et l'Autriche met fin à la première guerre de Silésie et confirme la paix préliminaire de Breslau.
Mars
14/03
La Convention d'Emden réglemente l'annexion de la Frise orientale par la Prusse après l'extinction de la dynastie Cirksena. Cela se termine la même année avec la mort du prince Carl Edzard.
Novembre
04/11
L'Université Frédéric ouvre ses portes à Erlangen (Bavière) et occupe les locaux de l'ancienne "Ritterakademie".
Janvier
08/01
Alliance de l'Angleterre, l'Autriche, la Saxe et les Provinces-Unies contre la Prusse.
Juillet
09/07
Nicholas de Langlade remporte la bataille de Melle pendant la guerre de Succession d'Autriche.
Octobre
04/10
L'empereur du St-Empire François est couronné.
Décembre
15/12
À la bataille de Kesselsdorf lors de la deuxième guerre de Silésie , les troupes prussiennes du Vieux-Dessau triomphent de l' Autriche et de l' Angleterre sous Rutowski.
25/12
Paix de Dresde qui met fin à la deuxième guerre de Silésie, opposant l'Autriche à la Prusse.
Octobre
11/10
Bataille de Rocourt, victoire des Français sur les Coalisés.
Mars
25/03
Voltaire quitte la cour de Frédéric II de Prusse.
27/03
Voltaire quitte Berlin, brouillé avec Frédéric II, et part pour Leipzig.
Janvier
16/01
Traité de neutralité de Westminster entre la Prusse et la Grande-Bretagne, qui prévoit qu’en cas d’agression le Hanovre serait couvert par les troupes prussiennes. Ce traité remet en question l’équilibre diplomatique.
Mars
24/03
Le roi de Prusse Frédéric II publie une circulaire à l'intention de ses fonctionnaires, avec l'ordre de faire comprendre à leurs seigneurs et sujets les avantages de planter cette plante terreuse et de leur conseiller de planter des pommes de terre dès ce printemps.
Avril
 
Kant demande à Frédéric II de Prusse de lui octroyer le poste de professeur extraordinaire (sans rémunération) resté vacant depuis 5 ans et rédige la 3è dissertation latine réglementaire (Monadologie physique), mais sa demande est rejetée.
Août
29/08
L’armée prussienne envahit la Saxe.
Septembre
10/09
Prise de Dresde par les Prussiens.
11/09
Siège de Pirna (→ 14/10).
Octobre
01/10
Victoire de la Prusse sur l’Autriche à la bataille de Lobositz, en Bohême.
Janvier
12/01
Convention entre la Prusse et la Grande-Bretagne.
Mars
23/03
60000 Français (Tellier) défont les forces alliées de Hanovre, Hesse-Cassel et Brunswick (Cumberland) à Hastenbeck..
Avril
21/04
Victoire prussienne sur l’Autriche à la bataille de Reichenberg.
Mai
06/05
La bataille de Prague voit la victoire des Prussiens sur les Autrichiens et les Russes.
--   
Bataille de Prague.
Juin
18/06
Frédéric II de Prusse est battu par l’Autriche à Kollin, sur l’Elbe. Il doit se replier.
--   
Victoire de Leopold Joseph von Daun sur Frédéric II de Prusse, à la bataille de Kolin, pendant la guerre de sept ans.
Juillet
26/07
Victoire française sur le Hanovre à la bataille de Hastenbeck.
Août
11/08
Prise de Hanovre par les Français.
--   
L’armée russe d’Apraksine et de Rumyantsev défait les Prussiens à Gross-Jaegersdorf en Prusse orientale. Au lieu d’exploiter sa victoire en occupant la Poméranie, Apraksine se replie sur Tilsit.
30/08
Bataille de Gross-Jägersdorf.
Septembre
07/09
Victoire autrichienne sur la Prusse au combat de Moys, près de Görlitz.
08/09
La Grande-Bretagne et le Hanovre (Cumberland) capitulent à Kloster Zeven devant les troupes françaises de Soubise. L’armée française de Soubise se déploie jusqu’à l’Elbe.
Octobre
16/10
Raid sur Berlin du général autrichien Hadik.
Novembre
05/11
Bataille de Rossbach, l'armée prussienne bat les troupes franco-impériales de Soubise.
12/11
Les Autrichiens s’emparent de Schweidnitz en Silésie.
22/11
Victoire autrichienne sur la Prusse à la bataille de Breslau.
Décembre
05/12
Bataille de Leuthen, l’armée prussienne bat les Autrichiens.
19/12
Capitulation de Breslau, reprise par les Prussiens.
28/12
Prise de Liegnitz par les Prussiens.
Janvier
24/01
Les principaux bourgeois de Königsberg se soumettent à Elisabeth de Russie, formant ainsi la Prusse russe.
Mai
27/05
Siège d'Olomouc (→ 01/07).
Juin
12/06
Bataille de Rheinberg.
23/06
Bataille de Krefeld.
30/06
Bataille de Domstadtl.
Août
25/08
Bataille de Zorndorf.
Septembre
26/09
Victoire prussienne à la Bataille de Tarnow.
Octobre
10/10
Victoire française à la Bataille de Lutzelberg.
14/10
Victoire autrichienne, à la bataille de Hochkirch.
Janvier
18/01
Un professeur de Leipzig observe une comète et reconnaît celle prédite par Halley ; il en calcule les mouvements.
Août
01/08
Bataille de Minden.
12/08
Bataille de Kunersdorf pendant la guerre de Sept Ans. Victoire des Autrichiens commandés par Ernst Gideon von Laudon et des Russes commandés par Piotr Saltykov sur les Prussiens commandés par Frédéric II de Prusse.
Septembre
25/09
Victoire de Henri de Prusse, à la bataille de Hoyerswerda.
Août
01/08
Bataille de Warburg.
Octobre
09/10
Les armées russe et autrichienne occupent brièvement Berlin.
16/10
Bataille de Kloster Kampen.
Septembre
20/09
Lamarck est nommé Lieutenant.
Décembre
16/12
Fin du siège de Kolberg.
Janvier
12/01
Mozart part en voyage à Munich.
Mai
05/05
La Prusse et la Russie signent la paix de Saint-Pétersbourg, toujours pendant la guerre de Sept Ans. L'accord de paix est devenu possible après le tsar Pierre III., grand admirateur de Frédéric le Grand, succède à sa tante Elisabeth sur le trône de Russie.
22/05
La Suède et la Prusse signent le traité de Hambourg.
Février
10/02
La Prusse et l'Autriche signent la paix à Hubertsbourg, en Saxe. Le traité reconnaît à la Prusse la possession définitive de la Silésie.
15/02
La Prusse, l'Autriche et la Saxe concluent la paix d'Hubertusbourg dans le château saxon d'Hubertusbourg pour mettre fin à la guerre de Sept Ans en Europe. Le statu quo d'avant-guerre est rétabli et la Prusse s'impose comme une grande puissance européenne.
Mars
31/03
Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie concluent le traité de Saint-Pétersbourg pour harmoniser leur politique polonaise. Frédéric souhaite unir le Brandebourg à la Prusse-Orientale en s’emparant de la Prusse polonaise et de l’embouchure de la Vistule. Catherine II cherche à accroître ses contacts avec l’Europe, et la Pologne fait écran avec l’Europe germanique.
Avril
03/04
Le Habsbourg Joseph II est couronné roi romano-allemand à Francfort-sur-le-Main.
Mars
25/03
A Göttingen, le médecin de la cour Friedrich W. Klärich annonce le succès de son traitement des maux de dents avec des « aimants acoustiques ». Cette méthode de guérison – sans réel résultat positif – est immédiatement devenue à la mode dans toute l’Europe.
Février
23/02
Le théologien de Ratisbonne Jacob Christian Schäffer développe un précurseur de la machine à laver, la machine à agiter, qu'il salue comme un progrès dans son ouvrage La machine à laver pratique et la plus avantageuse.
Avril
06/04
Le margrave Karl Friedrich de Bade crée les conditions de l'industrie allemande de la bijouterie et de l'horlogerie. Il autorise le Français Jean François Autran à ouvrir une usine de montres de poche dans l'orphelinat de Pforzheim. L'agrandissement en une usine de bijoux et de produits sidérurgiques a eu lieu la même année. La ville de l’or est encore aujourd’hui le centre de l’industrie allemande de la bijouterie.
Décembre
16/12
Ludwig van Beethoven naît à Bonn, fils de Maria-Magdalena et Johann van Beethoven.
Janvier
08/01
La tsarine Catherine II de Russie suggère à la Prusse un partage de la Pologne avec l'Autriche.
14/01
Le braconnier et brigand Matthias Klostermayr, dit Bayerischer Hiasl, est arrêté.
Septembre
30/09
Première partition de la Pologne.
Janvier
31/01
Frédéric le Grand forme la nouvelle province de Prusse occidentale par décret du cabinet.
Janvier
13/01
Mozart crée l'opéra "La Finta giardiniera" au Salvatortheater de Munich.
Novembre
07/11
Goethe s'installe à Weimar auprès du duc Charles-Auguste.
 
Le pédagogue allemand Johann Bernhard Basedow instaure à l’école de Dessau (Principauté d'Anhalt-Dessau) une méthode éducative faisant entrer la gymnastique au programme. L’influence de Basedow sur la pédagogie et le sport allemand est considérable. Johann Simon, prof de gym à Dessau, passe ainsi pour le premier enseignant moderne d’éducation physique.
Janvier
15/01
Le Palais électoral de Bonn brûle complètement ; l'incendie fait de nombreuses victimes.
Septembre
13/09
Le roi de Prusse Frédéric, dans un manifeste, demande à son peuple de se passer du café, qui draine la richesse prussienne, et de lui préférer la bière.
Décembre
30/12
Avec la mort de Maximilien III. Joseph hérite de l' électorat de Bavière de Karl Theodor von der Pfalz . Cela conduit à des craintes en Autriche quant à l'émergence d'une nouvelle superpuissance européenne et par la suite à la guerre de Succession de Bavière.
Mars
26/03
Beethoven donne sa 1ère performance publique à Cologne.
Novembre
06/11
Mozart arrive et séjourne à Mannheim chez les Weber.
Mai
13/05
Signature du traité de Teschen, entre la Prusse et l'Autriche, mettant fin à la guerre de succession de Bavière.
Janvier
13/01
Hardenberg, Conseiller des Domaines de la cour de Hanovre, propose une réforme de l'administration.
Février
19/02
En Prusse, l'édit de censure est émis : il vise les écrits des Rosecroix.
22/02
Arthur Schopenhauer naît à Dantzig, en Allemagne, fils de Johanna née Trosiener, fille d'un magistrat municipal, et d'Henri Floris Schopenhauer, négociant.
Novembre
09/11
Potocki lance le "Journal Hebdomadaire de la Diète".
Novembre
30/11
Les troupes prussiennes occupent la principauté de Liège.
Mars
29/03
Signature du traité d'alliance et d'amitié entre la Pologne-Lituanie et la Prusse.
Avril
01/04
L'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée NGC 3079 en observant le ciel.
Octobre
09/10
Metternich participe à Francfort aux cérémonies du couronnement de l'empereur du St-Empire, Léopold II, qui apparaît revêtu des ornements de Charlemagne, sceptre dans une main, globe dans l'autre.
Juillet
30/07
Déclaration de Pillnitz. Menaces des puissances à la France, si elle ne redonne pas à Louis XVI tous ses pouvoirs, à l’initiative de Léopold II.
Août
06/08
Ouverture de la Porte de Brandebourg à Berlin.
Février
07/02
Traité de Berlin ; alliance défensive entre la Prusse et l’Autriche contre la Pologne et la France révolutionnaire.
Juin
26/06
Le roi de Prusse fait publier un manifeste contre la France. Début de la Première coalition.
Juillet
15/07
Coblence, sur les bords du Rhin, le duc de Brunswick (ou Braunschweig), qui commande l'armée prussienne, promet par un manifeste de « livrer Paris à une exécution militaire et à une subversion totale » si « la famille royale subissait le moindre outrage ».
Août
13/08
L'armée de Brunswick prend facilement la forteresse de Longwy..
19/08
L’armée prussienne de Brunswick franchit la frontière française.
Septembre
02/09
Victoire prussienne à la bataille de Verdun sur la France. Discours de Danton devant l'Assemblée législative, qui appelle à la résistance : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France est sauvée ».
14/09
L'armée prussienne de Brunswick force les défilés de l'Argonne, obligeant l'armée française à se replier sur Châlons-sur-Marne. Echec des Autrichiens près de La Croix-aux-Bois.
Octobre
21/10
Prise de Mayence par le général Custine à la tête de l'armée des Vosges.
22/10
Prise de Francfort-sur-le-Main par les Français. Les Prussiens, chassés de Verdun, évacuent le territoire français.
Décembre
02/12
Combat et évacuation de Francfort, reprise par les Prussiens.
03/12
Custine à la tête de l'armée des Vosges se replie sur Mayence, laissant la rive droite du Rhin aux coalisés.
08/12
Les Français occupent Aix-la-Chapelle.
Janvier
21/01
La Prusse et la Russie se partagent la Pologne.
23/01
Deuxième partage de la Pologne. La convention de partage de la Pologne est signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie et la Prusse. .
24/01
La Prusse, se déclarant solidaire de la Russie, occupe la Pologne occidentale.
Février
08/02
Le Premier Ministre Pitt organise une coalition des monarchies d'Europe (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Hollande, Espagne, Portugal, Piémont-Sardaigne) visant à détruire la République française.
24/02
Des élections démocratiques pour la Convention nationale rhénane-allemande ont lieu dans la République de Mayence, une république subsidiaire française. C'est le premier parlement sur le sol allemand à être élu selon les principes démocratiques. Seule la population masculine a le droit de voter.
Mars
17/03
Création de la république de Mayence sur la motion de Georg Forster, président du Club des Jacobins mayençais.
18/03
La première république moderne d'Allemagne, la République de Mayence, est déclarée par Andreas Joseph Hofmann.
22/03
La Confédération germanique déclare la guerre à la France.
30/03
La Convention nationale française accepte à l'unanimité la proposition de la Convention nationale rhénane-allemande d'incorporation de la République de Mayence dans l'État français, présentée par Georg Forster, Adam Lux et André Patocki. Cependant, la « Réunion » n'aura plus lieu car les troupes de la coalition ont déjà commencé à reconquérir le territoire de Mayence.
Avril
01/04
Début du siège de Mayence par les Prussiens et les Autrichiens.
Juillet
14/07
Hegel, Hölderlin et Schelling, qui vient de traduire "La Marseillaise" en allemand, plante un arbre de la liberté dans une prairie près du Séminaire de Tübingen.
23/07
Capitulation de Mayence.
Septembre
08/09
Victoire française à Hondschoote. Cette victoire est capitale pour la France de 1793, elle intervient après plusieurs défaites et aura un impact psychologique positif considérable.
Octobre
03/10
Défaite française à la bataille de Bergzabern.
Décembre
22/12
Bataille de W½rth-Fr½schwiller.
27/12
A la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle, le général Lazare Hoche bat les Autrichiens et les Prussiens, à la bataille de Wissembourg.
Mai
22/05
Bataille de Tournai.
Juillet
14/07
Défaite des Prussiens à Platzberg et à Trippstadt.
Octobre
02/10
L'armée de Sambre-et-Meuse sous les ordres de Jourdan remporte une victoire sur les Autrichiens à Aldenhoven.
09/10
Prise de Bois-le-Duc et de Cologne par Jourdan.
Mars
18/03
Le parlement de l'État de Courlande décide de placer le duché de Courlande et de Semigallia sous domination russe. Le duc reçoit une pension et la région est intégrée à l'empire tsariste sous le nom de gouvernorat de Courlande.
Avril
05/04
Traité de Bâle, paix avec la Prusse, qui reconnaît l'occupation par la France de la rive gauche du Rhin5. Les deux pays s’engagent à observer une stricte neutralité.
Août
28/08
Paix signée à Bâle avec le prince de Hesse-Cassel.
Septembre
08/09
Prise de Düsseldorf.
Octobre
12/10
L'armée de Sambre-et-Meuse du Général Jourdan est bousculée par l'armée autrichienne du feld-marschal Clerfayt et doit repasser sur la rive gauche du Rhin à hauteur de Dusseldörf.
18/10
Mannheim est reprise par les troupes du général autrichien Wurmser.
24/10
Troisième partage de la Pologne, Stanislas II est contraint à l'abdication.
29/10
Clerfayt débloque Mayence.
Mai
21/05
Reprise des hostilités sur le Rhin.
Juin
01/06
Défaite des Autrichiens sur la Sieg par Kléber.
04/06
Victoire de Kléber sur les Autrichiens à Altenkirchen.
24/06
L'armée de Rhin-et-Moselle franchit le Rhin à Kehl sous les ordres de Moreau.
Juillet
05/07
Bataille de Radstadt gagnée par Moreau sur l'archiduc Charles.
09/07
Victoire française de Moreau sur l'archiduc Charles à Ettlingen.
10/07
Victoire de Lefebvre sur les Autrichiens au combat de Friedberg.
16/07
L'armée de Sambre-et-Meuse, commandée par le général Jourdan, prend Francfort.
Août
05/08
Traité de Berlin avec le roi de Prusse pour la neutralité du Nord de l'Allemagne.
23/08
Défaite de Bernadotte à Neumarkt en Bavière par l'archiduc Charles.
24/08
Victoire de Moreau sur les Autrichiens à Friedberg.
Septembre
03/09
Défaite de Jourdan à Wurtzbourg par l'archiduc Charles.
--   
Bataille de Wurtzbourg.
05/09
Occupation de Trente par Vaubois.
07/09
Armistice de Pfaffenhofen entre la France et la Bavière.
19/09
Défaite des Français à Altenkirchen, où Marceau est mortellement blessé.
20/09
Le Général français Marceau est tué dans la forêt d'Höchstenbach.
Octobre
02/10
Victoire de Moreau à Biberach.
Janvier
09/01
Prise de Kehl par les Autrichiens du général Baillet de Latour.
Février
05/02
Reddition de la tête de pont d'Huningue.
Mars
19/03
Prise de Gradisca, par Bernadotte et Sérurier, et retraite du prince Charles.
20/03
Les troupes du général Joubert passent le Lavis. Début de l'expédition du Tyrol.
22/03
Prise de Botzen par Joubert.
23/03
Prise de Trieste par Bernadotte et de Bressanone par Joubert.
Avril
18/04
Hoche remporte la bataille de Neuwied et franchit le Rhin.
20/04
L'armée de Rhin-et-Moselle passe le Rhin à Diersheim et reprend Kehl.
25/04
Prise de Trieste par Bernadotte et de Bressanone par Joubert.
Septembre
10/09
Ouverture du congrès de Rastadt, où se rencontrent des ambassadeurs de la jeune République française et des États voisins.
Décembre
29/12
Les Français s'emparent de Mayence.
Avril
25/04
Le Général Moreau passe le Rhin à Brisach et entre en campagne contre l'armée de Kray.
Mai
04/05
Les Français du Général Moreau l'emportent sur les Autrichiens du Général Kray à Moeskirch.
05/05
Les Français du Général Lecourbe défont les Autrichiens à Biberach.
09/05
Le Général Lecourbe barre à Memmingen la route du Vorarlberg au Général Kray et le rejette Ulm.
10/05
La route du Vorarlberg est coupée aux Autrichiens rejetés dans Ulm par Lecourbe.
29/05
Les Français prennent Augsbourg.
Juin
19/06
Le Général Moreau bat le Général Kray à Höchstadt et force le passage du Danube.
25/06
Les Français, sous les ordres de Decaen, entrent à Munich.
28/06
Le Général Moreau remporte une victoire contre les Autrichiens à Oberhausen.
--   
Le 1er grenadier Théophile de La Tour d'Auvergne est tué lors de la bataille d'Oberhausen.
--   
Le Général Decaen prend Munich.
Juillet
15/07
Après une nouvelle victoire de Lecourbe à Feldkirch, Moreau impose à Kray la convention d'armistice de Parsdorf entre les armées française et autrichienne.
Octobre
14/10
La Prusse envoie Lucchesini comme ambassadeur à Paris.
Novembre
17/11
Le Général Moreau quitte Paris pour reprendre son commandement de l'armée d'Allemagne.
27/11
Une armée autrichienne de 100 000 hommes commandée par l'archiduc Jean franchit l'Inn et prend l'offensive en Bavière pour tourner l'armée de Moreau.
--   
L'Archiduc Jean, Commandant des forces autrichiennes, franchit l'Inn en Bavière.
28/11
L'Archiduc Jean d'Autriche est devant Landshut.
29/11
Un détachement français est culbuté par les Autrichiens à Visilbourg.
Décembre
01/12
Le Général Grenier, sur ordre du Général Moreau, bas en retraite pour attirer les Autrichiens vers Hohenlinden où se concentre l'armée du Rhin.
--   
Le Général Grenier, sur ordre du Général Moreau, bas en retraite pour attirer les Autrichiens vers Hohenlinden où se concentre l'armée du Rhin.
02/12
L'Archiduc Jean d'Autriche, dans sa hâte à poursuivre le Général Grenier, laisse toute son artillerie en arrière.
03/12
Les Généraux Ney et Grouchy refoulent les Autrichiens sur la clairière de la forêt d'Isen-Ebersberg où les attendent Richepance et Decaen.
--   
Moreau s’est retranché dans une région boisée et marécageuse située entre l’Inn et l’Isar, à trente kilomètres de Munich, près du village de Hohenlinden. Moreau surprend les Autrichiens dans leur marche et dispose ses troupes en deux corps opérationnels : l’un autour de Hohenlinden retient l’ennemi tandis que l’autre l’attaque sur le flanc gauche. La victoire de Moreau est totale : dix mille prisonniers, la route de Salzbourg ouverte, Vienne bientôt menacée. Une course de vitesse pour parvenir à la capitale s’engage entre l’armée de Moreau et celle de Brune en Italie. La victoire de Hohenlinden contrebalance celle de Marengo. Bonaparte s’inquiète de plus en plus d’une possible prétention au pouvoir de la part de Moreau.
15/12
Le Général Richepance remporte une victoire sur les Autrichiens à Herdorf.
18/12
Les Français occupent Salzbourg et Linz.
--   
Renouvellement de la convention de neutralité armée de 1780 signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie, la Suède, le Danemark et la Prusse.
--   
La Prusse rejoint la coalition des Neutres.
Février
20/02
Le ministre des Affaires Etrangères Haugwitz tente d'entraîner le roi de Prusse Frédéric-Guillaume à une alliance avec la France contre l'Angleterre.
Août
24/08
La Bavière ratifie le traité de Lunéville et abandonne la partie du Palatinat situé sur la rive gauche du Rhin à la France.
1 2 3 4 5