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Eglise byzantine (90 événements)
Eglise byzantine

(90 événements)

Août
11/08
Flavien, patriarche de Constantinople, meurt.
Mars
29/03
Le patriarche d'Alexandrie Protérius est mis à mort par les Monophysites et remplacé par Timothée.
 
Gennadius Ier devient patriarche de Constantinople.
 
Pour éteindre le conflit entre les monophysites et les catholiques, l'empereur Zénon promulgue un édit de compromis connu sous le nom de Henotikon..
Juin
28/06
L'empereur d'Orient Zénon promulgue un édit religieux, l'Hénotique, rédigé par le patriarche Acace, comme compromis en vue d'apaiser les luttes entre les tenants et les détracteurs du concile de Chalcédoine.
 
Euphémius devient patriarche de Constantinople à la mort de Fravitta. Il reconnait le concile de Chalcédoine et rompt avec le patriarche d'Alexandrie Pierre Monge puis à sa mort avec son successeur Athanase, mais ne parvient pas à se réconcilier avec le pape Félix III car il refuse d'effacer des diptyques liturgiques les noms d'Acace et Fravitta.
 
Lettre du pape Gélase Ier à l'empereur de Constantinople, Anastase Ier, dans laquelle il affirme l'universalité et la prépondérance de l'autorité pontificale vis-à-vis du pouvoir impérial.
 
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople chalcédonien Euphemios.
Août
06/08
Macédonius II, patriarche de Constantinople, qui a dénoncé l'empereur Anastase comme manichéen, est jugé par un synode. L'empereur refuse d'y écouter sa défense.
07/08
L'empereur d'Orient Anastase fait déposer le patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, chalcédonien, qui saccage la demeure du préfet du prétoire Marinos d’Apamée.
Octobre
 
Timothée, de conviction monophysite, est nommé patriarche de Constantinople.
Novembre
04/11
A Ste-Sophie de Constantinople, la foule orthodoxe couvre de sa voix les chants monophysites du patriarche et de son clergé. L'incident dégénère en bataille rangée.
16/11
Sévère de Sozopolis, monophysite proche d’Anastase, est consacré patriarche d’Antioche.
Août
 
Départ d'une ambassade du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée par le légat Ennode de Pavie et Fortunat de Catane pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Le pape exige que les évêques d'Orient reconnaissent le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon. Les négociations achoppent sur le refus de l'empereur de condamner Acace.
Juillet
20/07
Concile de Constantinople. Sur les conseils de Justinien, Justin se réconcilie avec le pape Hormisdas en abrogeant l'Hénotique.
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L'empereur Justin réunit un synode à Constantinople pour l'abrogation de l'Hénotique et la réconciliation avec la papauté.
Septembre
29/09
Sévère, patriarche monophysite d'Antioche, part en exil à Alexandrie.
 
Réconciliation de la papauté romaine et du patriarcat de Constantinople. Fin du 1er schisme entre les églises d’occident et d’orient.
 
Par un édit publié vraisemblablement à la fin de l'année, l'empereur d'Orient Justin ordonne la fermeture des églises ariennes de Constantinople et l'exclusion des Ariens de toute fonction civile et militaire.
 
L'empereur Justin Ier fait fermer les églises des Ariens et les exclut de toute fonction publique.
 
L'empereur Justinien ferme l'Académie d'Athènes et interdit aux païens d'enseigner..
Mars
13/03
Le pape Agapet destitue Anthime, patriarche de Constantinople, suspect de monophysisme et soutenu par l'impératrice Théodora.
Décembre
26/12
L'église de Constantinople, construite par Anthémios et Isidore, est dédiée par Justinien à la Ste Sagesse (Hagia Sophia) de Dieu incarnée par le Christ.
Août
14/08
Le pape Vigile formule une sentence d'excommunication contre l'archevêque de Césarée, le patriarche Mennas et leurs adhérents, qui ont approuvé le décret de Justinien condamnant les Trois Chapitres.
Février
09/02
Le pape Vigile proteste dans une encyclique contre le traitement qui lui a été infligé par l'empereur. Justinien cède, retire son décret condamnant les Trois Chapitres et force les évêques excommuniés par le pape en 551 à lui faire leur soumission ; Vigile revient à Constantinople.
Mai
04/05
Tenue du cinquième concile oecuménique de Constantinople II (→ 02/06), convoqué par Justinien. Condamnation du nestorianisme et des « Trois Chapitres ». Condamnation de certains points de la doctrine d’Origène. Le pape Vigile, bien que retenu dans la ville, refuse de s’y rendre ainsi que la grande majorité des évêques d’Occident. Vigile est exilé par l’empereur dans une île de la mer de Marmara.
05/05
Le 2è concile oecuménique de Constantinople, convoqué par l'empereur Justinien, se réunit au palais patriarcal attenant à Ste-Sophie, composé en majorité d'Orientaux, sans le pape Vigile.
Janvier
22/01
Justinien exile le patriarche de Constantinople Eutychius qui refuse d’approuver la doctrine égyptienne d’après laquelle le corps de Jésus sur la croix était resté incorruptible (aphtartodocétisme)..
Mars
21/03
Justin II commence la persécution contre les monophysites.
Octobre
03/10
Le patriarche de Constantinople Eutychius est rétabli.
 
Le roi ghassanide al-Mundhir est reçu par l'empereur byzantin Tibère II à Constantinople. Il plaide en faveur de la réconciliation entre les monophysites et le Chacédoniens et l'arrêt des persécutions contre les monophysites.
 
Soulèvements païens à Héliopolis en Syrie où des chrétiens sont massacrés, sacrifices en l'honneur de Zeus à Édesse. Le gouverneur d'Édesse, Anatolios, Grégoire, patriarche melkite d'Antioche et Euloge, le futur patriarche d'Alexandrie sont compromis.
 
Par un édit, l'empereur byzantin Phocas reconnaît la primauté universelle du pape et interdit au patriarche de Constantinople de se qualifier d'oecuménique.
Mai
 
Le Siège de saint Pierre est reconnu comme « la tête de toutes les églises ». Interdiction au patriarche de Constantinople de prendre le titre d’½cuménique.
Septembre
 
Soulèvement sanglant des Juifs à Antioche. Le patriarche Anastase est tué.
Mai
05/05
Prise de Jérusalem. Les armées perses de Chosroès II, dirigées par le général Charbaraz prennent Césarée puis pillent Jérusalem. Elles emmènent en captivité le patriarche et la population, et s'emparent des reliques de Vraie Croix.
Octobre
24/10
La sainte Lance est envoyée à Constantinople.
Mars
22/03
Héraclius fait procéder à des rites de purification de l'armée et de prières, invitant chaque soldat à gagner pendant l'expédition perse une "couronne de martyr" chrétien.
 
Héraclius publie un décret selon lequel tous les Juifs doivent devenir chrétiens; un massacre s'ensuit autour de Jérusalem et en Galilée, certains survivants fuyant vers la région de Deraa.
 
Benjamin Ier, patriarche copte d'Alexandrie, s'évade lors des persécutions de ses frères chrétiens et se cache dans le monastère Saint -Macaire.
Juin
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
 
Sophronios devient patriarche monophysite de Jérusalem.
Juillet
 
Héraclius convoque une assemblée d'église à Antioche et examine la situation. Il accepte l'argument selon lequel la désobéissance byzantine à Dieu est à blâmer pour le désastre chrétien en Syrie.
Février
 
Conquête de Jérusalem par Omar, disciple de Mahomet. Création d’un lieu de prière musulman sur le mont du Temple (Aelia).
Ouverture de la ville de Jérusalem aux Juifs par un accord conclu avec le calife Omar. Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade où subsiste une communauté. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.
Décembre
09/12
Serge, patriarche de Constantinople, meurt.
 
Les Byzantins pillent le Latran pour contraindre le pape Séverin, élu mais pas encore consacré, à ratifier l'Ecthèse d'Héraclius.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
Février
15/02
L'empereur Constantin III rappelle le patriarche et préfet d'Egypte Cyrus, destitué par Héraclius, et tente de monter avec lui une expédition de reconquête de l'Egypte.
Septembre
 
L'empereur Héracléonas (fils d'Héraclius) et sa mère Martine sont renversés par une révolte militaire (Gal Valentin) et populaire. Constant II (fils de Constantin III) est proclamé empereur. Le patriarche Paul II exerce la régence.
14/09
Le patriarche Cyrus est de retour à Alexandrie.
Mars
21/03
Le patriarche Cyrus meurt à Alexandrie.
Juillet
14/07
Pierre IV devient patriarche d'Alexandrie.
Juillet
 
Dispute publique sur le dogme à Carthage, entre Maxime le Confesseur et l'ancien patriarche de Constantinople, Pyrrhus, lequel, se déclaré convaincu par son adversaire, et abjure la doctrine monothélite en présence du pape Théodore à Rome.
Août
11/08
Germain Ier devient patriarche de Constantinople.
Février
10/02
Concile de Hiéreia (→ 08/08) qui définit la doctrine de l’iconoclasme dans l'empire byzantin et condamne les iconophiles Anastasius et Jean Damascène.
Août
30/08
Le patriarche de Constantinople Constantin II, accusé d'intelligence avec les iconodules est déposé, jeté en prison.
Septembre
24/09
Deuxième concile de Nicée (→ 13/10) réuni par Irène condamne l’iconoclasme. Il règlemente la discipline des clercs, des moines et des laïcs.
Janvier
06/01
L'empereur byzantin Léon V l'Arménien s'abstient de s'incliner devant la croix le jour de l'Épiphanie. Reprise de l'iconoclasme byzantin.
Mars
13/03
Le patriarche de Constantinople Nicéphore est déposé et exilé par l’iconoclaste Léon V pour avoir refusé de rouvrir la querelle des images.
 
Persécution des Pauliciens par Théodora.
Mars
11/03
L'impératrice Théodora convoque un concile qui rétablit le culte des images dans l'Empire byzantin et persécute les hérétiques. La subordination de l’Église à l’empereur cesse. Le règlement de 843 est en réalité un compromis : le concile précise que les icônes ne sont pas adorées pour elles-mêmes mais que c’est le respect dû au saint personnage qu’elles représentent qui se manifeste par leur intermédiaire. La religion orthodoxe a trouvé son équilibre.
Mars
06/03
Exécution des 42 martyrs d'Amorium à Samarra.
Juillet
04/07
Le moine eunuque Ignace (fils de Michel Ier) est élu patriarche de Constantinople.
Novembre
23/11
Une révolution de palais assure le triomphe de modérés qui obtiennent que le « zélote » Ignatios démissionne. Il est banni par Bardas qui nomme Photios patriarche de Constantinople.
 
Le patriarche Photios organise la mission de Cyrille et Méthode auprès des Slaves.
Octobre
 
Le concile de ¦irakawan est réuni dans le but de fixer la christologie de l’Église d’Arménie en vue d'un rapprochement avec l’Église byzantine chalcédonienne.
 
Patriarche de Constantinople Photios est excommunié et déposé par le pape Nicolas Ier, qui affirme que le principe de sa juridiction personnelle l’emporte sur les synodes constantinopolitains. Le schisme a pour principale cause une querelle de juridiction à propos de la Bulgarie. Le pouvoir impérial se range derrière Photios.
Juillet
05/07
Cyrille et Méthode arrivent en Grande Moravie et commencent à l'évangéliser.
Août
 
Conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque. Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
Décembre
13/12
Lettre du pape Nicolas Ier qui réclame la déposition de Photios et le rétablissement d'Ignace comme patriarche de Constantinople.
 
Le pape Nicolas Ier invite Cyrille et Méthode à Rome. Ils sont reçus par le pape Adrien II qui approuve la traduction des textes de la liturgie en slavon.
Mai
 
Lettre encyclique du patriarche Photios aux sièges épiscopaux d'Alexandrie et de tout l'Orient. Photios déclare l'Église byzantine indépendante de Rome.
Septembre
 
Schisme du patriarche Photios : un concile réunit par Michel III à Constantinople excommunie le pape Nicolas Ier, condamne ses interventions en Orient (Bulgarie) et accuse Rome d’hérésie à propos de pratiques liturgiques et du Filioque (l’Esprit saint procède du Père et du Fils).
25/09
Le patriarche de Constantinople Photios est déposé par Basile en faveur d’Ignace.
Février
14/02
Mort de Cyrille, apôtre des Slaves.
28/02
Clôture du quatrième concile de Constantinople.
 
Décret de baptême obligatoire des Juifs dans l'Empire byzantin.
 
Traité entre les Rus' de Kiev et l'empire byzantin. Le patriarche Ignace de Constantinople désigne un archevêque en Russie.
Mars
13/03
Les ossements de saint Nicéphore sont enterrés dans l'église des Saints-Apôtres, à Constantinople.
Octobre
26/10
Photios redevient patriarche de Constantinople après la mort d’Ignace. Le pape Jean VIII accepte qu’un nouveau concile annule celui de 869-870 qui condamnait Photios.
 
Méthode se rend à Constantinople pour rendre compte de sa mission à l’empereur et au patriarche Photios. Bien reçu, il laisse dans la capitale quelques disciples qui constituent un noyau slavisant pour d’éventuelles actions missionnaires.
Septembre
 
Le patriarche de Constantinople Photios est de nouveau déposé ; Étienne, frère de l'empereur Léon VI, le remplace.
Mars
01/03
Nicolas Ier Mystikos, laïc proche de Photios, devient patriarche de Constantinople.
Février
06/02
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos est déposé et exilé.
Mai
15/05
Le patriarche de Constantinople Euthyme est déposé. Alexandre rappelle le patriarche Nicolas Mystikos.
Février
 
Début de la régence de Zoé Carbonopsina, mère de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, au détriment du patriarche Nicolas Mystikos.
 
La régente de l'empire byzantin Zoé Carbonopsina ouvre des négociations de paix avec les Abbassides dirigées par le patriarche Nicolas Mystikos ; une ambassade est envoyée à Bagdad et des prisonniers sont échangés.
Juillet
09/07
Le patriarche de Constantinople Nicolas Mystikos reconnait la légitimité de Constantin VII Porphyrogénète tout en condamnant le quatrième mariage de Léon VI.
Novembre
 
Le pape Grégoire VII excommunie Nicéphore III Botaniatès au cinquième concile de Rome peu après son accession au trône (il avait d'excellente relations avec Michel VII et envisageait déjà le principe d'une expédition militaire en Orient).
 
Le patriarche de Constantinople désigne l'évêque Iosif de Cetatea Alba pour le siège métropolitain de Moldovalachie à Suceava puis à Iasi.
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