Loading...
Monde Arabo-Musulman (692 événements)
Monde Arabo-Musulman

(692 événements)

 
Premier voyage du jeune Mahomet en Syrie aux côtés de son oncle Abû Tâlib.
Décembre
21/12
Le jeune Mahomet, âgé de 14 ans, participe avec ses oncles aux combats de la guerre al-Fijâr, conflit opposant les Koraïchites aux bédouins Hawâzin.
 
Reconstruction de la Kaaba. Mahomet sert de médiateur lors d'un conflit opposant les tribus mecquoises lors de la pose de la Pierre noire.
 
Fréquentes retraites de Mahomet dans une grotte de Hira, près de La Mecque (→ 610).
Août
10/08
Mahomet reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira.
 
Débuts de la prédication publique et des ennuis de Mahomet à La Mecque.
 
Persécution de Mahomet et ses proches à La Mecque.
Septembre
 
Les Hachémites, clan de Mahomet, sont soumis à un blocus commercial.
 
Mahomet doit fuir La Mecque et se réfugie chez son oncle Abû Tâlib.
 
Mahomet peut revenir à La Mecque. C’est à cette époque qu'il aurait voyagé dans le monde céleste et à Jérusalem sur le cheval El Borak (l’éclair).
Juin
22/06
Second serment d'allégeance d'al-Aqaba.
Juillet
16/07
Fuite de Mahomet et de ses adeptes vers Médine - Année 0 de l’Islam.
Mars
21/03
Les Mecquois doivent lever le siège de Yathrib (Médine). Le premier État musulman est né.
Mars
13/03
Victoire musulmane à la bataille de Badr.
17/03
Lors de la bataille de Badr, les troupes de Mahomet battent les Quraish et font ainsi le premier pas vers l'établissement d'un grand empire islamique.
Janvier
23/01
Le prophète arabe Mahomet quitte Médine à la tête de 1 000 hommes, pour rejoindre les troupes des chefs qoreichites qui avaient survécu à la bataille de Badr, décidés à venger leurs morts.
Mars
23/03
Lors de la bataille d'Uhud, une coalition de tribus arabes dirigée par les Quraish et dirigée par Abū Sufyān ibn Harb bat les musulmans dirigés par leur prophète Mahomet. Cependant, la bataille n'a aucune conséquence car les vainqueurs ne poursuivent pas l'éventuelle capture de Médine, faiblement fortifiée.
 
Mahomet reçoit une ambassade de l’évêque de la communauté monophysite de Nadjrân, dans le sud de l’Arabie. Le Prophète s'engage à respecter leur liberté de culte en échange du paiement de l'impôt et d'un soutien militaire.
Janvier
11/01
Mahomet revient à la Mecque.
Février
05/02
Siège de Ta'if : Muhammad commence à assiéger Ta'if et apporte des béliers et des catapultes pour supprimer la ville forteresse, mais est incapable de la pénétrer.
Octobre
 
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
 
Mahomet, prophète islamique, revient en triomphe à Médine et reçoit des délégations de diverses tribus bédouines, qui en échange du maintien de leur indépendance et du droit de continuer leur existence nomade, lui déclarent leur fidélité et s'engagent à payer la zakat ( l'aumône ) à porter.
 
Mahomet réunit toutes les tribus bédouines sous une même bannière, la sphère d'influence de l'islam ne cesse de s'étendre dans la péninsule arabique. Il envoie un certain nombre de lettres aux souverains voisins (dont l'Empire byzantin et la Perse ), les invitant à accepter l'islam.
 
Le calife Abou Bakr soumet les tribus arabes révoltées. Il progresse vers la Syrie et la Perse.
 
Invasions arabes à Chypre qui ruinent les anciennes villes.
Février
23/02
Le prophète de l'islam, Mahomet, suivi d'une foule de quatre-vingt-dix mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.
Mars
03/03
Mahomet arrive à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, et il y est rejoint par Ali, qui revenait du Yémen avec ses hommes.
16/03
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, Mahomet fait une halte à Ghadir Khumm, où il prononce un sermon, au cours duquel il aurait révélé (d'après les chiites) que Dieu lui aurait commandé de désigner son successeur, et qu'il aurait choisi Ali.
Juin
 
Abu Bakr (également connu sous le nom d'Abdallah ibn Uthman ibn Amir, mieux connu sous son laqab islamique Al-Siddiq ) devient le calife.
08/06
Mort de Mahomet à Médine. Abou Bakr devient le premier calife de l'islam. Il soumet les tribus arabes révoltées et progresse vers la Syrie et la Perse.
Septembre
 
Bataille de Buzakha : Une colonne islamique (6 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid bat les rebelles apostats sous Tulayha, près de Ha'il.
Décembre
 
Bataille d'Aqraba : Les forces musulmanes d'Abou Bakr battent les rebelles apostats (40 000 hommes) sous Musaylimah, dans la plaine d'Aqraba.
 
Abu Bakr, calife ( khalifa ) du califat de Rashidun, lance une campagne militaire contre la tribu arabe des Kinda, qui habite la région de Najran.
Avril
 
Bataille des Chaînes.
Mai
 
Victoire des Arabes de Khalid sur les Perses à Oullaïs, sur l’Euphrate.
 
L'armée du califat de Rashidun sous Khalid bat les Perses et leurs alliés chrétiens arabes. L'armée perse est au moins trois fois plus nombreuse.
Juin
 
Les musulmans font le siège d'Al-Hira, qui capitule.
Août
 
Bataille de Dumat Al-Jandal : Une armée musulmane (10 000 hommes) sous Khalid bat les rebelles arabes chrétiens à Dumat Al-Jandal.
Septembre
 
Khalid marche vers le nord et s'empare de la ville fortifiée de Anrab.
Novembre
 
Bataille de Muzayyah, Bataille de Saniyy et Bataille de Zumail : Khalid coordonne des attaques nocturnes réussies contre les chrétiens arabes.
 
Premières conquêtes musulmanes : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Égypte (→ 650).
 
Mort d’Abû Bakr. ‘Omar devient calife.
 
La bataille de Dathin entre le califat islamique et les alliés chrétiens de l'Empire romain d'Orient se termine par une victoire arabe. C'est une bataille mineure, mais qui résonne largement dans la littérature contemporaine. La bataille a été précédée d'un raid arabe à la périphérie de Gaza.
 
Le « Divan », principal rouleau de l'armée arabe musulmane, est composé à Médine. Il réglemente la répartition du butin de guerre de l'Empire byzantin. Plus tard, il devient l'incarnation de tout le système financier arabe.
Février
15/02
Khalid assiste clandestinement au pèlerinage de La Mecque puis rentre à al-Hira.
Avril
24/04
Khalid bat une armée ghassanide à Marj Rahit. Il assiège et prend Bosra fin mai2 puis rejoint les armées musulmanes.
Juillet
30/07
Victoire des musulmans à Ajnadayn en Palestine sur le général byzantin Théodore, frère d'Héraclius.
Août
22/08
Mort du premier calife.
23/08
Omar ibn al-Khattâb succède à Abou Bakr, et devient le deuxième calife.
Septembre
19/09
Prise de Damas, par Khalid ibn al-Walid.
Octobre
 
Victoire des perses Sassanides sur les musulmans à la bataille du pont près de Koufa.
 
Les Arabes s’emparent de la Jordanie.
 
Gaza est conquise par les Arabes musulmans sous 'Amr ibn al-'As. Elle devient la première ville de Palestine à devenir un centre de droit islamique.
Janvier
 
Bataille de Fahl : L'armée de Rashidun, (30 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid (connu sous le nom de "Drawn Sword of God "), bat les forces byzantines dirigées par Théodore Trithyrius, à Pella dans la vallée du Jourdain.
Mars
 
Début du siège de Damas.
Septembre
04/09
Prise de Damas par les musulmans.
Novembre
 
Prise d'Émèse par les musulmans.
 
Fondation du camp de Bassorah par le calife Omar.
Mars
 
Les musulmans évacuent Damas et Émèse. Ils se retirent à Jabiya.
Mai
 
Une armée byzantine quitte Antioche et avance contre les musulmans.
Août
20/08
Bataille du Yarmouk.
Novembre
16/11
Bataille d'al-Q"adisiyyah : L'armée arabe musulmane bat les forces perses sous Rostam Farrokhz"ad, à Al-Qadisiyyah.
Décembre
 
Reconquête de Damas par les musulmans.
 
Bataille de Jalula : les Arabes musulmans battent les forces perses (20 000 hommes) sous Farrukhzad à la rivière Diyala. Les villes de Tikrit et de Mossoul sont capturées, achevant la conquête de la Mésopotamie. La région à l'ouest des monts Zagros est annexée par le califat de Rashidun.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
 
Les musulmans remplacent le zoroastrisme par l'islam en Mésopotamie (plus tard l'Irak ) ; ils ne forcent pas leurs sujets conquis à embrasser la foi islamique, mais ils exigent l'acceptation du Coran comme doctrine de l'enseignement divin, et obligeront leurs sujets à apprendre l'arabe (date approximative).
 
Le deuxième calife musulman "orthodoxe" ʿUmar b. al-Khaṭṭāb publie un pacte réglementant les relations avec ses sujets chrétiens et juifs.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Mai
 
Les Arabes anéantissent l'armée perse à la bataille d'al-Qadisiyya. On parlera désormais de Persans et non plus de Perses.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
Février
 
Conquête de Jérusalem par Omar, disciple de Mahomet. Création d’un lieu de prière musulman sur le mont du Temple (Aelia).
Ouverture de la ville de Jérusalem aux Juifs par un accord conclu avec le calife Omar. Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade où subsiste une communauté. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.
Août
21/08
Prise d'Antioche par les musulmans.
 
Mu'awiyya devient gouverneur de Damas à la mort de Abu Ubayda et de Yazid de la peste.
 
Les Arabes pillent Suse.
Décembre
 
El-Arich : le général arabe Amr ibn al-As entre en Égypte avec 4 000 hommes.
12/12
Le Général musulman Amr pénètre en Egypte, à El Arish, avec 4000 hommes.
 
Le roi de Tourfan s'allie à des révoltés turcs pour barrer la route des caravanes entre la Chine, l'Inde et l'Iran. L'empereur de Chine Taizong intervient aussitôt et envoie le général Hou Junji qui prend la ville. Le bassin du Tarim devient un protectorat chinois.
Janvier
20/01
Victoire arabe sur la garnison byzantine de Péluse, qui est prise.
Mai
 
Raid arabe dans le Fayoum.
Juin
 
A la bataille d'Héliopolis, le Général musulman Amr met en déroute l'armée byzantine.
Septembre
 
Début du siège de la forteresse de Babylone.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
 
Prise de Césarée par les Arabes.
06/10
Prise et pillage de Dvin en Arménie par les Arabes.
 
Première expédition d'Abdallah Ibn Saad contre la Nubie.
 
Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, relaté par l'historien arabe Abd al-Latif al-Baghdadi, mort en 1231 (le fait n'est pas attesté).
Avril
09/04
Reddition de la forteresse de Babylone.
Juin
 
Assaut sur Alexandrie.
25/06
Le Général arabe Amr assiège Alexandrie.
Novembre
 
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
Décembre
 
Le Général arabe Amr débute la restauration du canal Trajan, pour transporter le blé en Arabie.
Juillet
 
Les Arabes poursuivent la conquête de l'Égypte et fondent une nouvelle capitale, Fostat, actuellement Le Caire.
Septembre
17/09
Alexandrie est évacuée par les Grecs.
Octobre
 
Le Général musulman Amr reprend possession d'Alexandrie, évacuée par les troupes byzantines.
06/10
Byzance perd Dvin en Arménie.
Novembre
 
Le général Amr s'empare de Barqa en Cyrénaïque.
Décembre
 
Les Arabes mettent en déroutent le Roi des rois Yazdgard III à la bataille de Nahavand (Nehavend) et font la conquête de la Mésopotamie. Yazdgard III s'enfuit à Merv.
 
La ville islamique d'Ispahan (anciennement Aspardana) est refondée, qui deviendra plus tard l'un des centres dirigeants les plus importants de l'Empire perse. En plus de la province perse de Jibal ( Média ), où se trouve Ispahan, les Arabes conquièrent également l'Azerbaïdjan cette année-là.
Février
 
Prise de Tripoli de Libye après un mois de siège par le gouverneur (wali) d'Égypte Amr ibn al-As. Le calife Umar lui refuse la conquête du Maghreb et Amr retourne en Égypte.
Août
10/08
Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
Novembre
04/11
Assassinat de ‘Omar par un esclave..
11/11
Le mecquois Othman (gendre de Mahomet) est difficilement désigné comme calife par une commission de 6 Compagnons constituée par Omar.
 
Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
 
Une armée musulmane pénètre dans la province byzantine d'Afrique. L'exarque byzantin rebelle Grégoire est tué.
 
Les 114 sourates du Coran sont fixées.
 
Assassinat du troisième calife, ‘Uthmân. ‘Alî, cousin et gendre du Prophète, lui succède. Guerre civile due aux dissensions sur la question de la succession. Le monde musulman se divise en sunnites, chiites et kharijites.
Juin
17/06
Le calife Othman est assassiné à Médine par une foule en colère. Ali est proclamé calife.
Décembre
09/12
Bataille du chameau, entre le clan des Quraychites, à La Mecque, et les fidèles d'Ali ibn Abi Talib.
Juillet
26/07
Bataille de Siffin.
 
Règne des Omeyyades (sunnites), après l’assassinat de ‘Alî. Ils installent leur capitale à Damas (→ 750).
Janvier
24/01
Le calife Ali est assassiné devant la mosquée de Koufa par Abdul rahman Ibn Muldjam de la secte kharidjite.
28/01
Le califat orthodoxe se termine effectivement avec l'assassinat d'Ali, le dernier calife.
Février
24/02
Le calife Ali est assassiné par des kharidjites. Sa mort va déboucher sur la scission la plus grave au sein de l'islam.
 
Conquête du Maghreb par les Omeyyades (→ 710).
 
Les musulmans fondent la ville fortifiée de Kairouan, point d'appui pour la conquête du Maghreb.
Avril
 
Le calife Moawiya meurt à Damas ; son fils Yazid lui succède.
Octobre
10/10
L'armée omeyyade intercepte à Kerbala Husayn, petit-fils d'Ali et imam des chiites, et sa suite en chemin vers Koufa, et les tue (son plus jeune fils Ali Zayn al-Abidin survit).
Octobre
31/10
Alors que la ville de La Mecque est assiégée, la Kaaba — édifice sacré musulman — s'embrase et s'effondre.
Mai
07/05
Le calife Marwan meurt (assassiné par son épouse, veuve de Yazid ?) à Damas. Son fils Abd al-Malik lui succède.
 
Le calife Abd el-Malik fait construire à Jérusalem le Dôme du Rocher, sur le site du Temple juif.
 
Construction à Jérusalem du Dôme du Rocher par le calife Abd el-Malik sur le site du Premier et du Second Temple.
 
Le calife Al-Walid fait entamer la construction de la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas, avec des artisans byzantins.
Juillet
11/07
Les troupes musulmanes pénètrent l’Espagne.
19/07
Bataille de Guadalete. Victoire des troupes du califat omeyyade sur celles du royaume wisigoth, qui précipite la chute de ce dernier, et permet la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans.
 
Prise de Lisbonne par Abd al-Aziz ibn Musa bin Nusair.
Mars
 
Des troupes musulmanes débarquent près de Phoenix (Carie) afin de couper du bois pour la construction navale. L'apprenant, Anastase II envoie des troupes à Rhodes, commandées par le logothète Jean le Diacre, pour les attaquer dans le détroit.
Décembre
 
Début du règne de Sulayman ibn Abd al-Malik calife de Damas.
 
Les Arabes pénètrent en Catalogne.
 
Les troupes musulmanes franchissent les Pyrénées.
 
Mort de Sulayman ben Abd al-Malik, calife de Damas. Umar ibn Abd al-Aziz, est désigné pour lui succéder. Il encourage les conversions. Ses envoyés en province essayent d’apprendre aux populations locales comment se comporter en musulmans. Des mesures restrictives sont prises à l’égard des dhimmî (non-musulmans, voir pacte d'Umar), une réforme fiscale est amorcée en faveur des mawâlî (convertis).
 
Eudes est reconnu roi d'Aquitaine par Chilpéric II en échange de son alliance contre Charles Martel.
Août
15/08
Une armée musulmane de 80 000 hommes et une flotte de 1800 navires, dirigée par Maslama, assiège Constantinople.
Octobre
01/10
Le calife Sulayman, en route avec des renforts pour Constantinople, meurt à Dabiq. Son cousin Umar ibn 'Abd al-'Aziz (Omar II) lui succède.
 
Pélage (Pelago ou Pelayo) est élu prince par l’aristocratie wisigothe. Réfugié dans les grottes de Covadonga, il organise la résistance contre les Arabes et fonde le royaume chrétien des Asturies.
 
Une première mosquée destinée aux prisonniers est peut-être érigée à Constantinople.
Mars
 
Le calife Omar II envoie 2 nouvelles flottes (660 navires) et des troupes fraîches à travers l'Anatolie pour renforcer le siège de Constantinople. Mais les équipages majoritairement chrétiens changent de camp.
Avril
 
Près de Nicomédie, les troupes byzantines tendent un guet-apens aux renforts envoyés par le calife Omar II et les mettent en déroute.
Août
15/08
Le siège de Constantinople des armées arabes est levé par Léon III grâce aux feux grégeois et à l’alliance conclue avec les Bulgares.
 
Occupation de la Septimanie par les musulmans d’Espagne qui prennent Narbonne entre le milieu et la fin de l’année. Ils menacent l’Aquitaine défendue par le duc Eudes.
 
Siège de Narbonne.
 
Devant la conversion massive des Égyptiens à l’Islam, le trésor voit diminuer le nombre des contribuables. Le wali d’Égypte écrit au calife Umar II pour lui demander de soumettre les musulmans à l’impôt. Celui-ci refuse.
 
Réforme fiscale dans l’empire omeyyade les mawâlî (nouveaux convertis), comme les autres musulmans, sont exemptés de la jiz'ya et astreint au seul paiement de la zakât.
Avril
 
Al-Samh devient gouverneur de Cordoue. Il fait reconstruire en pierre le pont romain de Cordoue sur le Guadalquivir et fait restaurer l’enceinte.
Février
10/02
Début du règne de Yazid II, calife omeyyade de Damas.
Août
25/08
Yazid ben al-Muhallab, révolté contre le calife Yazid II, est battu entre Wasit et Kufa par Maslama ben Abd al-Malik qui le remplace comme gouverneur d'Irak et du Khorassan. Yazid est décapité à l'issue du combat. Sa famille est déclarée hors-la-loi : les hommes sont tués, les femmes et les enfants réduits en esclavage.
 
Le duc Eudes d'Aquitaine bat le Califat omeyyade à la bataille de Toulouse.
 
Bataille de Covadonga.
Août
21/08
Les Sarrasins d'Ambiza pillent Autun.
Octobre
20/10
Les cavaliers musulmans d'Abd el Rahman et les fantassins chrétiens de Charles Martel s'observent et se livrent à quelques escarmouches, à Moussais.
25/10
Bataille de Poitiers.
Août
06/08
Le maire Charles bat les Arabes à Sernhac.
 
Le maire Charles Martel reprend Avignon et bat les Musulmans près de Narbonne.
 
Le Royaume franc (Charles) repousse le Califat omeyyade (Uqba) près de l'embouchure de la Berre (étang de Bages-Sigean).
 
Pépin et Liutprand, roi des Lombards, écrasent les Sarrasins devant Marseille et les rejettent sur la Narbonnaise.
 
Les Abbassides renversent les Omeyyades, en tuant tous les membres de la famille excepté Abd al-Rahman et transfèrent le pouvoir de Damas à Bagdad qui devient le centre politique, culturel et économique d’un immense empire (→ 1258).
Juillet
 
Victoire des musulmans, de l'empire du Tibet et des turcs Karlouks sur les chinois de Gao Xianzhi à la bataille de Talas.
 
Expéditions musulmanes contre la Sicile, la Sardaigne et les côtes de la Gaule.
 
Abd al-Rahman, seul survivant de la dynastie Omeyyade, fuit à Cordoue et s'y auto-proclame émir d'al-Andalus.
 
Abd al-Rahman Ier se proclame émir et installe sa capitale à Cordoue.
 
Rattachement de Lisbonne à l'Émirat de Cordoue.
Mai
15/05
Un survivant des Omeyyades, Abd al-Rahman Ier, est victorieux du dernier gouverneur d'Al-Andalus Yusuf al-Fihri dans les faubourgs de Cordoue. Il fonde l'émirat de Cordoue, qui devient le premier royaume musulman indépendant..
 
Les tribus berbères kharidjites ibadites installent leur capitale à Tripoli.
 
Le scribe Rôzbeh ibn al-Moqaffa est mis à mort sur soupçon d'hérésie manichéenne.
 
Comptoir musulman attesté à Canton. Les Arabes et les Persans établis à Canton profitent des troubles en Chine pour exciter un tumulte dans la ville, et à la faveur du désordre pillent les magasins, brûlent les maisons des marchands et s'enfuient par la mer.
Juillet
31/07
Fondation de la ville de Bagdad, appelée Madinat al-Salam ou Ville de la Paix, par le calife Al-Mansur. Les fonctionnaires syriens qui parlaient grec sont remplacés par des Iraniens arabophones. Le vizir Persan Khalid le barmakide exerce le pouvoir au nom du calife. L’empire devient de plus en plus administratif.
Janvier
21/01
Suite à la bataille de Bakhamra entre Alids et Abbassides près de Kufa, la rébellion Alid se termine par la mort d'Ibrahim, frère d'Isa ibn Musa.
Décembre
15/12
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
--   
La mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides.
 
L'imam Malik fonde une école de droit à Médine, qui admet, outre le Coran et la Sunna, la coutume.
 
Gironne tombe aux mains des Francs.
 
Début de la construction de la mosquée de Cordoue.
Juin
11/06
Victoire abasside, à la bataille de Fakh.
Septembre
14/09
Harun al-Rachid devient calife de Bagdad.
Février
05/02
Naissance du royaume du Maroc, Idris premier roi du Maroc.
 
Narbonne tombe aux mains des Francs.
Juillet
 
Incursion des musulmans d'Espagne contre Gérone, la Cerdagne et la Septimanie. La garnison franque de Gérone est décimée. Les faubourgs de Narbonne sont pillés. Le comte de Toulouse Guillaume de Gellone « au courb nez » intervient mais est battu à la bataille de Villedaigne sur l'Orbieu. Les musulmans rentrent en Espagne, chargés de butin et d’esclaves chrétiens.
Mai
08/05
Victoire de Constantin VI sur les Arabes à Anousan.
Septembre
18/09
Victoire des armées d'Hicham Ier sur le royaume des Asturies. Alphonse II des Asturies sollicite l'aide des Francs contre l'Islam. Charlemagne crée la marche d’Espagne.
Juillet
08/07
Le calife Haroun nomme Ibrahim ibn al-Aghlab gouverneur de l'Ifriqiya, contre le versement d'un tribut annuel.
 
Barcelone tombe aux mains des Francs.
Juillet
20/07
Arrivée à Aix-la-Chapelle d'une ambassade du calife Harun al-Rachid qui envoie Abul-Abbas, un éléphant blanc à Charlemagne.
Octobre
 
Ambassade de l’émir de Cordoue à Aix-la-Chapelle. Il accepte de négocier un traité de paix qui reconnaît l’influence franque sur toutes les terres au nord de l’Èbre. La marche d’Espagne est organisée militairement. Elle est rattachée à l’Aquitaine sur le plan administratif..
 
La ville de Nice est ravagée par la mer. Les Sarrasins détruisent Cimiez..
 
Al-Mamun fonde l'école d'astronomie de Bagdad.
Juillet
 
Les troupes de l'émir de Cordoue qui ont envahi la marche d'Espagne se retirent par suite de la résistance franque.
Novembre
 
Louis le Pieux reçoit les ambassadeurs de l'émir de Cordoue Al-Hakam à Compiègne et renouvèle la trêve pour trois ans.
Juillet
17/07
Al-Ma’mūn est renversé à Bagdad par Ibrâhîm ben al-Mahdî, fils du calife Al-Mahdî qui se proclame calife.
Janvier
22/01
Al-Ma’mūn quitte Merv pour reconquérir son titre de calife. Il abandonne sa politique pro-Alides.
Mars
24/03
Al-Hakam I ordonne qu'une mutinerie survenue dans la banlieue de Cordoue soit durement réprimée.
25/03
La révolte du faubourg éclate à Cordoue. Elle est réprimée dans le sang les jours qui suivent par l'émir Al-Hakam Ier. Plusieurs milliers d'habitants sont chassés de la ville et trouvent refuge à Tolède. Une partie de la population émigre vers Fès (quartier des Andalous) et Candie en Crète.
Août
10/08
Al-Ma’mūn entre dans Bagdad et reprend le titre de calife. Le calife Al-Ma’mūn, pour les récompenser de leur loyauté, nomme Nuh, Ahmad, Yahya, et Elyas, les quatre petits fils de Saman Khoda, gouverneurs de Samarcande, Ferghana, Shash, Ustrushana et Hérat. C'est le début du pouvoir des Samanides en Transoxiane.
 
Al-Bokhârî commence à acquérir la connaissance du "hadîth".
 
Échec d’une intervention des arabes d’Ifriqiya en Sardaigne.
Septembre
 
Tahir Ier est nommé gouverneur du Khorasan par le calife Al-Mamun.
Décembre
 
Révolte du général byzantin Thomas le Slave contre Michel II le Bègue. Il assiège Constantinople avec le concours du calife Al-Mamun.
 
Début du règne de Abd al-Rahman II émir de Cordoue.
Août
 
Expédition franque contre les musulmans d’Espagne.
Octobre
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II attaque Barcelone.
Novembre
 
Le gouverneur du Khorasan Tahir Ier omet de citer le calife Al-Mamun dans la prière du vendredi, déclarant ainsi son indépendance. Il est assassiné le lendemain. Son fils Talha lui succède avec l'accord du calife. Début de la dynastie des Tahirides.
 
Révolte à Tunis de la milice arabe de l’émirat aghlabide, associée à la population de la ville. Elle se propage à toute l’Ifriqiya (→ 826).
 
Expédition des comtes francs Eble et Aznar Sanche contre Pampelune en Espagne. Les habitants font appel aux musulmans, sans doute les Banu Qasi de Tudèle. Les deux comtes tombent à leur retour dans une embuscade tendue par les Vascons d'Eneko Arista à Roncevaux. Eble est envoyé à Cordoue, tandis qu'Aznar, qui est apparenté au vainqueur, est relâché. La défaite franque marque la fin de la domination carolingienne sur la Navarre et la création d'un royaume de Pampelune indépendant.
 
La Crète est enlevée aux Byzantins par des Maures chassés de Cordoue, puis expulsés d’Alexandrie où ils s’étaient réfugiés. Les Andalous menés par Abou Hafs, après avoir pillé les côtes l'année précédente, débarquent avec 40 vaisseaux, les brûlent et installent leur capitale à Candie.
 
Une flotte byzantine est repoussée par les musulmans de Crète menés par Abou Hafs qui conservent leur position sur l'île.
 
Révolte du comte Goth Aizon contre les Francs dans la marche d'Espagne. Il soulève Ausone et Roda et s'allie aux musulmans. Les comtes de Gothie demandent de l'aide à l'empereur Louis le Pieux.
 
Les Arabes s'emparent de la Crète.
 
Les Arabes envahissent la Sicile.
Mai
 
Arrivée à Saragosse de l'armée de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II venu soutenir la révolte du comte Goth Aizon contre les Francs. Elle met le siège devant Barcelone. La ville résiste, défendue par Bernard de Septimanie. Les forces musulmanes se tournent alors contre Gérone.
 
Mort d’Idriss II. Son royaume dans l'actuel Maroc, est partagé entre ses dix fils. Livré aux guerres civiles, convoité par les Omeyyades d’Espagne et les Fatimides, il s’effrite.
 
Les habitants de Mérida, menés par le Berbère Mahmûd ibn al-Djabbâr et le muladi Sulayman ibn Martîn se révoltent contre l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II. Ils assassinent le gouverneur Marwân al-Djillîqî.
 
Fondation d'Alcamo par les arabes en Sicile.
 
Échec d'une expédition maritime byzantine appuyée par Venise contre les Sarrasins en Sicile.
Octobre
 
Théophile envoie une flotte contre les musulmans de Crète ; elle est battue et les Arabes dévastent les Cyclades.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre le duc de Bénévent Sicon qui l'assiège.
 
Le chrétien jacobite Abou Zakaria Mesué, dit Jean Mésué l’Ancien (Masawaiyh, v. 776-755), médecin de six califes successifs, rédige son De Re médica, une pharmacopé générale. Il a fondé dans sa maison de Bagdad un académie de médecine, et il est chargé de traduire en arabe des ouvrages scientifique grecs, syriaques et persans.
Mars
 
Le calife Al-Ma’mūn quitte Bagdad pour une expédition contre l'Empire byzantin.
Juin
 
Le calife Al-Ma’mūn s'empare de quatre forteresses byzantines en Cappadoce.
Août
 
Début du siège de Palerme en Sicile par les Aghlabides d’Ifriqiya. Ils reçoivent des renforts de deux armées venues d’Espagne et d’Afrique.
 
Révolte des bachmourites, chrétiens du delta du Nil en Égypte, réprimée violemment par le calife abbasside de Bagdad. Les hommes sont condamnés à mort, les femmes et les enfants sont vendus comme esclaves.
 
Le calife Al Mamun ordonne la restauration du dôme du rocher.
Septembre
12/09
Les Aghlabides s’emparent de Palerme et constituent un émirat à l’ouest de la Sicile. Les musulmans contrôlent pratiquement toute la Sicile sauf Syracuse. Ils lancent des raids sur les côtes de l’Italie du Sud.
Avril
 
Début de la Mihna (« l'épreuve »), persécution contre les érudits qui n'adhèrent pas au mutazilisme, doctrine officielle du califat depuis 827.
Juillet
10/07
Echec d'une tentative des Sarrasins contre Malte.
 
Le prince aghlabide Ziyadet Allah Ier fait reconstruire, dans l'actuelle Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan qui est considérée comme l'édifice religieux le plus ancien et le plus prestigieux de l'Occident musulman.
 
Campagne de l'empereur byzantin Théophile en Asie. Il pénètre jusqu'à l'Euphrate, prend et pille Samosate et assiège et détruit Sozopetra, ville où est né le calife Al-Muʿtas̩im.
 
Débarquement des Sarrasins en Provence et pillage de Marseille.
 
Les musulmans de Sicile ravagent Brindisi et Tarente.
Janvier
04/01
Babak, chef d'un mouvement religieux et social, est livré au calife Al-Mutasim qui le fait torturer à mort.
Juillet
22/07
Le basileus Théophile est battu à Anzen près de Tokat, à l'Est de l'Halys par le calife Al-Mutasim. Prise d’Ancyre par les Abbassides.
Août
12/08
Prise d’Amorium sur les Byzantins par les Abbassides..
 
Une flotte grecque parait sur les côtes de Syrie. Début d'une guerre navale de la mer Égée à l'Égypte entre l'Empire byzantin et les Abbassides.
 
Ancône est mise à sac par les Sarrasins.
 
La flotte vénitienne intervient sans résultats contre les Arabes qui s’emparent de Tarente.
Mars
 
Sac d'Ossero sur la côte Dalmate. Au début du printemps, les Vénitiens lancent soixante navires contre les musulmans établit à Tarente. Ils sont détruits. Les Arabes répliquent par des raids sur Ancône et sur la côte Dalmate jusqu’à Cattaro. De nouveau vaincus sur mer, les Vénitiens décident de se doter de leur propre flotte de guerre.
 
Les Aghlabides, aidés par les Napolitains, s’emparent de Messine, en Sicile.
 
Les Sarrasins pillent la ville d'Arles et sa région.
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman II envoie un raid contre la marche d'Espagne, vers Ausone, la Cerdagne et Narbonne.
 
Révolte des Banu Qasi.
Mai
23/05
Bataille de Clavijo en Espagne, probablement légendaire, avec une apparition prétendue de Saint Jacques le Majeur. Victoire de Ramire Ier, roi des Asturies sur les Maures.
Juin
25/06
Raid des Vikings sur Séville, en Espagne.
 
L'émir Abd al-Rahman II repousse le mur qibla de la mosquée de Cordoue en prolongeant les nefs de 8 travées.
 
Prise de León en Espagne par les musulmans qui incendient la ville et tentent de détruire les murailles avant de se retirer. La ville est désertée par ses habitants.
Août
 
Les pirates sarrasins d'Afrique du Nord pillent Rome. Soixante-dix navires attaquent Ostie et Porto. Les Sarrasins marchent sur Rome en pillant tout sur leur passage. La garnison de Grégoriopolis ne peut les arrêter. Ils pénètrent au Vatican et profanent la Basilique Saint-Pierre de Rome. Guy Ier de Spolète finit par les repousser.
Décembre
 
Installation d'un petit émirat à Tarente.
Septembre
 
Le chef berbère Khalfun s'empare de Bari Où il fonde un émirat.
 
Yahyâ ben Muhammad (Yahya Ier), fils de `Alî ben Muhammad (Ali Ier), succède à son père comme émir idrisside. Il abandonne le pouvoir à ses oncles et la Dynastie Idrisside se dissocie rapidement.
 
Expédition punitive de l'émirat de Cordoue aux Baléares.
 
Marseille est saccagée par les Sarrasins.
 
Les Sarrasins pillent la Provence.
 
À l’instigation du pape, Amalfi, Gaète et Naples constituent une ligue contre les Sarrasins et réunissent à Ostie une flotte. La flotte arabe est détruite par la tempête lors de l'attaque contre Ostie. De nombreux prisonniers sont faits et affectés à la construction de la cité léonine.
 
Décret discriminatoire du calife Jafar al-Mutawakkil envers les chrétiens et les Juifs : les chrétiens doivent porter des vêtements distinct des musulmans (voile jaune), leur maisons sont marquées de figures de démons sculptées, les emplois administratifs et les écoles élémentaires musulmanes leur sont interdits, ils ne peuvent pas posséder de domestiques.
 
Les Sarrasins pénètrent jusqu’à Arles.
 
Décapitation de Parfait de Cordoue.
Avril
18/04
Le prêtre Perfecto est décapité à Cordoue pour blasphème5. Début de la révolte des communautés mozarabes de Cordoue et de Bobastro, dirigée par Euloge et Alvaro refusant toute compromission avec l'Islam.
 
Le roi d'Italie Louis II intervient à Bénévent aux côtés de Guy de Spolète pour mettre fin à la guerre civile commencé en 839. Il parvient à mettre d'accord Siconolf et Radalgis sur un partage. Siconolf devient prince de Salerne et les mercenaires musulmans sont chassés.
Juin
03/06
Crucifixion du moine Isaac. Début d'une crise de fanatisme religieux en Espagne. Martyre volontaire d’une cinquantaine de mozarabes sur le marché de Cordoue.
Août
27/08
Le calife Jafar al-Mutawakkil ordonne que les biens du grand cadi mutazilite Ibn Abî Du'ad soient mis sous séquestre.
 
Le grand cadi mutazilite Ibn Abî Du'ad est destitué par calife Jafar al-Mutawakkil et remplacé par le sunnite Yahya ibn al-Aktham.
 
Tolède proclame son indépendance vis-à-vis de Cordoue.
 
Musa ibn Musa prend le contrôle de la ville de Saragosse sur demande de l'émir de Cordoue.
 
Les musulmans prennent et pillent Barcelone. Les Juifs sont accusés d'avoir livré la ville.
Mai
 
Après la capture du patrice d'Arménie Bagrat par le représentant du calife Yousouf, les Arméniens s’unissent par l’alliance des Bagratouni, des Mamikonian et de quelques autres grandes familles. Le calife envoie contre eux une armée de 200 000 hommes conduite par le général turc Bugha al-Kabir.
 
Le roi Louis II d'Italie échoue à prendre Bari aux musulmans.
Août
 
Les troupes de Bugha al-Kabir passent la Koura. Les Arméniens sont écrasés, leur pays est dévasté. Une grande partie de la noblesse est exterminée.
Septembre
23/09
Début du règne de Muhammad Ier émir de Cordoue.
Juin
 
L'émir de Cordoue Muhammad Ier marche contre les habitants de Tolède révoltés qui ont fait alliance avec le roi des Asturies Ordoño Ier. Les Asturiens, conduits par le comte Gatón, sont mis en pièces par les troupes cordouannes à la bataille du Guazalete pendant l'été.
 
L'émir de Cordoue Muhammad Ier envoie une expédition contre le roi des Asturies Ordoño Ier en Alava. Elle s'empare de plusieurs places fortes chrétiennes.
 
Entrevue d'Orbe entre les trois fils de León est reprise par les Asturiens qui commencent le repeuplement de la ville après avoir restauré les murailles antiques.
Mars
 
Les Sarrasins battent Pierre de Salerne et Adalgis de Bénévent devant Bari, puis dans le but de s’emparer de l’Italie du Sud, assiègent Naples et détruisent Misène.
 
Victoire des Asturiens au mont Laturce contre l'émir des Banu Qasi Musà II1. Sa forteresse Albelda est démantelée ce qui permet le repeuplement d'Amaya l'année suivante par Rodrigo de Castille.
 
Création de l'Université Al Quaraouiyine à Fès, considérée comme la première université du monde encore en activité.
Janvier
24/01
Victoire des Aghlabides en Sicile contre Byzance. Ils s'emparent du fort de Enna.
Mars
11/03
Exécution d’Euloge, archevêque de Cordoue. Fin de la révolte des mozarabes de Cordoue.
Mai
08/05
Echec d'une expédition du duc Serge de Naples allié à Salerne, Suessola et Amalfi contre Capoue le jour de la fête de saint Michel.
 
Le prince aghlabide Aboul Ibrahim ordonne la réalisation d'un précieux minbar (chaire destinée au prêche du vendredi) pour la Grande Mosquée de Kairouan. La chaire, réalisée en bois de teck et constituée de plus de 300 pièces finement sculptées d'une grande richesse ornementale, est le plus ancien minbar du monde musulman encore conservé à son emplacement d'origine.
Septembre
 
La campagne de l’émir de Mélitène Omar al-Aqta jusqu’à Amisos est arrêtée par la victoire byzantine de Petronas à la bataille de Poson, sur le fleuve Halys, en Anatolie. Le chef des Pauliciens Karbéas est tué et remplacé par son neveu et gendre Chrysocheir. Petronas remporte une seconde victoire sur l'émir d'Arminiya au col de Haloras.
Septembre
03/09
Bataille de Poson.
Octobre
 
Ambassade de l'émir de Cordoue Muhammad Ier auprès de Charles le Chauve.
Février
02/02
Près de Miranda de Ebro se déroule la bataille de La Morcuera, au cours de laquelle Muhammad Ier de Cordoue bat Rodrigo de Castille.
Février
17/02
Début du califat de Mohammad al-Mutazz.
Avril
 
Expédition de l'empereur byzantin Michel III contre les Sarrasins de Crète.
Juin
 
Début d'une campagne de l'empereur Louis II contre les Sarrasins en Italie du Sud.
Septembre
 
Louis II le Jeune rentre dans Capoue qu'il assiège depuis trois mois.
Avril
 
Louis II le Jeune, après avoir pris Capoue, met le siège devant Bari mais subit un échec sous les murs de la ville.
 
Louis II le Jeune prend Matera, Venosa et Canosa aux Sarrasins et remet le siège devant Bari.
 
Soulèvement de Mérida contre l'émir de Cordoue Muhammad Ier qui part aussitôt assiéger la ville, en laissant croire qu'il marchait sur Tolède ; les révoltés se soumettent et l'émir démantèle les fortifications à l'exception de la citadelle du gouverneur. Les chefs de l'insurrection (dont le muladi Ibn Marwan) sont emmenés à Cordoue avec leur famille pour servir dans l'armée.
 
Vímara Peres prend le bourg de Portucale aux musulmans pour le royaume de Galice et entreprend sa repopulation. Le premier comté Portucalense est créé.
Septembre
 
L’esclave turc Ahmad ibn Tulun, envoyé en Égypte par son beau-père, le gouverneur Bakbak, en qualité de lieutenant, arrive à Fostat. Il prend la tête de la révolte égyptienne et fonde la dynastie des Tulunides qui se rend pratiquement indépendante de Bagdad.
 
Ahmed, le fils de l’émir aghlabide de Tunis débarque à Malte mais y est tenu en échec par la garnison byzantine.
Avril
 
Le Saffaride Ya`qûb bin Layth as-Saffâr prend Chiraz.
Juin
17/06
Le calife Al-Mutazz est jeté en prison par les chefs militaires turcs et meurt de faim et de soif.
Juillet
14/07
Début du califat de Al-Muhtadi.
Septembre
 
Début de la révolte des esclaves noirs Zandj en Irak à Bassora. Les esclaves noir des plantations de canne à sucre se révoltent à l’appel d’un Zaïdite, Ali ben Mohammed al Alawi. Les relations entre Bagdad et le golfe Persique sont perturbées.
 
Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire) Ahmad Ibn Touloun fonde Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire)5. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais. Il distribue des lots de terrains aux officiers turcs et construit une mosquée et un palais.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre sa rivale Amalfi.
 
Les Aghlabides s'emparent de Malte lors de la conquête de la Sicile.
Juin
20/06
Début du califat d'Ahmad al-Mutamid.
Août
29/08
Les Aghlabides arrachent Malte à l'Empire d'Orient.
 
Coimbra est conquise sur les Maures.
Février
02/02
Un corps expéditionnaire franc commandé par l'empereur Louis II reprend la ville fortifiée de Bari aux Sarrasins.
Septembre
 
Les Zandj prennent Bassora, mettent la ville à sac et massacrent la plupart des habitants. Ils l'évacuent immédiatement après.
 
Une flotte amalfitaine parvient à dégager le littoral campanien de la menace des musulmans de Sicile à l'appel de Byzance.
 
Ya'qub s'empare de Nichapur, capitale des Tahirides qu'il renverse. Il occupe le Khorasan et la Transoxiane, puis fonde la dynastie Saffaride de Seistan.
 
Offensive de l'Empire byzantin contre l’émir de Mélitène. Basile Ier parvient à prendre Samosate et d'autre places fortes mais durant l'été doit renoncer à assiéger Mélitène où se sont réfugiés les Pauliciens.
 
Muhammad al-Mahdi, le dernier imâm pour les chiites duodécimains, succède à son père Hasan al-Askari. Début de la première occultation pour les duodécimains.
Janvier
 
Boukhara révoltée contre Husain ibn Tahir al-Ta'i, frère de l'émir tahiride Muhammad, est ravagée par les troupes du Khwarezm.
Juillet
 
Le Samnanide Ismail, envoyé par son frère Nasr, entre dans Boukhara, qui deviendra sa capitale.
 
Début du règne de l’émir aghlabide d’Ifriqiya, Ibrahim II. Il transfère la capitale à Raqqada et fait effectuer des travaux dans la grande Mosquée de Kairouan.
 
Mesures discriminatoires en Ifriqiya contre les chrétiens et les juifs.
 
Fondation de Badajoz par le muladi Ibn Marwan révolté contre l'émir de Cordoue Muhammad Ier.
 
Siège de Grado par les musulmans (Sarrasins) qui pillent également Comacchio. La ville disparaît définitivement et laisse la place à Venise.
 
La flotte des villes du sud de l’Italie, unie avec les Sarrasins, pille la côte romaine. L’empereur Louis II déclare que Naples est devenue une autre Afrique.
 
Le navigateur arabe ibn Wahab, parti de Bassorah vers Guangzhou, arrive à Chang'an où il est reçu par l'empereur Tang Taizong.
 
Les musulmans ravagent la campagne romaine.
 
Musa ibn Bugha, nommé gouverneur d'Égypte par le calife Al-Mutamid, part de Samarra avec une armée contre Ahmad Ibn Touloun.
 
Fondation de la secte ismaïlienne des Qarmates par Hamdan Qarmat, paysan d’Irak, à l'origine de la révolte qarmate en Basse Mésopotamie. Cette jacquerie religieuse de paysans dépouillés par l’extension des grands domaines s'étend en Irak et en Syrie. Les qarmates transfèrent ensuite leur activité au Bahreïn.
 
Le pape Jean VIII cherche vainement, par l’argent et l’excommunication, à détacher Amalfi des Sarrasins. La ville s’engage cependant à protéger contre eux la côte de l’Italie du Sud.
Avril
 
Basile Ier bat les Arabes à la bataille des Portes ciliciennes.
 
Ahmad Ibn Touloun entre dans Damas. Après avoir battu les troupes du calife, il envahit la Palestine et la Syrie. Les troupes égyptiennes marchent de Ramla vers Damas, Homs et Alep sans rencontrer d'opposition. Antioche est prise après un court siège.
Mai
21/05
Les Arabes s'emparent de Syracuse après dix mois de siège. Byzance ne conserve en Sicile que Taormine.
 
Le Turc Rachid al-Türki conduit les troupes musulmanes en Haute-Égypte.
 
Naples s’allie aux Sarrasins contre l’influence Byzantine.
 
Révolte d'Omar Ben Hafsun en Bétique.
 
Les Arabes installent une base à l’embouchure du Garigliano. Ils détruisent l’abbaye du Mont-Cassin.
Septembre
14/09
Une armée byzantine, conduite par Kesta Stypiotès, est entièrement détruite près de Tarse par les musulmans.
Octobre
22/10
L'abbaye du Mont-Cassin est pillée et brûlée par les Sarrasins. L'abbé Bertaire est tué.
Décembre
 
Négociation et signature à Cordoue d'une trêve entre l'émirat de Cordoue et l'ambassadeur de royaume des Asturies, le prêtre de Tolède Dulcidius.
 
Reprise des hostilités entre l'émir de Cordoue Muhammad Ier et Ibn Marwan al Djilliki, qui finit par créer une principauté indépendante autour de Badajoz.
 
Guy, marquis de Spolète, rentré en grâce auprès de l'empereur Charles III le Gros, bat les Sarrasins du Garigliano ; il impose son autorité en Italie et se pose en défenseur de la papauté.
 
Campagne victorieuse du byzantin Nicéphore Phocas l'ancien en Italie du Sud.
 
L'émir de Cordoue nomme Ahmad ibn al-Barra gouverneur de Saragosse.
Août
09/08
Début du règne de al-Mundhir émir de Cordoue.
 
Les Sarrasins établissent une base à Fraxinetum (La Garde-Freinet) près de Saint-Tropez. Cette base, leur seule installation durable en Gaule, leur permet de piller les monastères et les villes de l’intérieur et de se livrer à la chasse à l’esclave.
Juin
29/06
Mort d'Al-Mundhir. Début du règne de Abd Allah ben Muhammad émir de Cordoue.
Octobre
 
Victoire des Aghlabides sur la marine byzantine lors de la bataille navale de Milazzo.
Janvier
 
Le gouverneur de Saragosse Ahmad ibn al-Barra est assassiné par Mohammed al-Anqar ; la ville passe sous le contrôle des Toujibides.
 
Les Sarrasins débarquent à Nice et commencent à ravager le Piémont avant de s'enfoncer dans les Alpes et contrôler les cols.
Avril
05/04
À Aguilar de la Frontera, se déroule la bataille du Château de Poley, où les forces de l'émir de Cordoue Abdalá battent celles de Hafsún.
13/04
Les troupes de l'émir de Cordoue Abd Allah ben Muhammad écrasent les rebelles Muladis d'ibn Hafsun à la bataille de Poley. Les rebelles se réfugient à Bobastro.
 
Le mouvement fatimide prend naissance en Petite Kabylie chez les tribus Kutama et à l’ouest, chez les tribus Sanhadja, ralliées par le missionnaire chiite ismaélien Abu abd-Allah, qui prêche en faveur de Mohammed el-Habib, puis de son fils Ubayd Allah al-Mahdi, qui se revendiquent descendants direct de Mahomet par sa fille Fatima et son gendre Ali.
 
Révolte contre les Aghlabides en Ifriqiya. La révolte de la garnison de la forteresse de Belezma est réprimée sur ordre de l'émir Ibrahim II.
Juillet
31/07
L'émir Ibrahim II aghlabide d'Ifriqiya quitte Kairouan pour installer sa capitale à Tunis.
 
Création du sultanat de Shoa par la dynastie des Makhzumi en Éthiopie méridionale.
 
Les Arabes de Cilicie attaquent l'empire byzantin sur terre et sur mer.
 
La flotte byzantine qui défendait les bases navales d’Asie mineure, est battue par la marine musulmane sur les côtes de Cilicie.
 
Al-Battani rédige les "Tables sabéennes" corrigeant certains calculs astronomiques de Ptolémée.
Août
 
Abdallah, le fils de l'émir aghlabide Ibrahim II, réprime la révolte des musulmans de Sicile puis se tourne contre les possessions byzantines.
Juin
10/06
Les Aghlabides pillent Reggio de Calabre.
 
Les Qarmates attaquent la Syrie. Ils battent les Tulunides à Raqqa, puis mettent le siège devant Damas et ravagent Homs, Alep, Hama, Baalbek, Ma'arrat al-Numan et Salamiya.
 
Occupation des Baléares par l'émirat de Cordoue.
Mai
 
L'émir aghlabide de Tunis Ibrahim II débarque à Trapani en Sicile.
Août
01/08
Les Aghlabides s'emparent de Taormine et achèvent ainsi leur conquête de la Sicile.
Septembre
03/09
Ibrahim II passe le détroit de Messine et débarque en Calabre.
Octobre
01/10
Ibrahim II met le siège devant Cosenza ; il meurt le 23 octobre et son armée se retire.
 
Les îles Baléares sont rattachées à l'Émirat de Cordoue.
Janvier
11/01
Les armées du calife entrent dans Fustat. Les Abbassides reprennent l’Égypte et la Syrie aux Toulounides.
Mai
 
Les Qarmates mettent à sac Tibériade.
Octobre
06/10
Victoire de la flotte byzantine d’Himérios dans l’Egée sur les Arabes. À la demande des Abbassides, Léon VI envoie en ambassade Léon Choirosphaktès à Bagdad pour négocier la paix ; elle aboutit à un échange de prisonniers. Défection d'Andronikos Doukas, qui impliqué dans une conspiration, se réfugie à Bagdad.
Septembre
29/09
Le Banu Qasi Lubb ibn Muhammad, qui s'est avancé jusqu'à Pampelune, est tué dans une embuscade tendue par le roi de Navarre Sanche Ier Garcia.
Mars
19/03
L’armée de Ziyadat Allah III est écrasée près de Laribus.
25/03
Sous l’instigation du Yéménite Abu abd-Allah, les tribus Berbères Chiites Kutama font cesser en Ifriqiya la domination aghlabide fidèle à Bagdad.
Août
26/08
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, se disant descendant de `Ali et du Prophète par sa fille Fatima, détenu dans le royaume kharidjite de Sijilmassa, est libéré par Abu abd-Allah.
Décembre
 
Ubayd Allah al-Mahdi entre triomphant dans Raqqada près de Kairouan et se proclame Imam et calife.
Janvier
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
Juillet
 
L'amiral byzantin Himérios débarque à Chypre, puis attaque les côtes de Syrie où il occupe Laodicée. Pendant ce temps les Arabes, sous le commandement du renégat Damien, reprennent possession de Chypre et châtient les villages chrétiens qui se sont soumis à Himérios.
Février
18/02
Abu abd-Allah est assassiné à Raqqada sur ordre du mahdi Ubaydullah. Ce meurtre déclenche la révolte d'une partie des tribus berbères kharidjites Kutama, puis celle des tribus Zenâtas de Tripolitaine, hostiles aux Fatimides et à leurs alliés. Ubaydullah en vient à bout.
Octobre
 
La flotte byzantine d’Himérios est détruite par les Arabes au large de Samos.
01/10
Tahert, ville sainte du Kharidjisme est détruite par les Fatimides (fin de la dynastie des Rostémides). Sa population se réfugie dans les oasis du Mzab.
 
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi décide la construction al-Mahdia. La ville est édifiée entre 916 et 921 et devient capitale de l’Ifriqiya jusqu’en 973.
Avril
07/04
Les berbères Kutama provoquent une grave émeute à Kairouan.
Mai
16/05
Abu l-Qasim (futur Al-Qaim), fils du calife fatimide, dirige une opération contre les Berbères kutama révoltés, qui ont proclamé leur propre Mahdi.
Juin
12/06
Abu l-Qasim arrive à Constantine.
21/06
Abu l-Qasim bat les rebelles près de Mila.
Juillet
 
Révolte fiscales des Berbères houaras de Tripolitaine contre les Kutama ; elle atteint Tripoli où le gouverneur fatimide doit fuir.
Octobre
16/10
Début du règne de Abd al-Rahman III émir de Cordoue.
Décembre
21/12
Les Omeyyades de Cordoue reprennent le contrôle de Séville.
Janvier
24/01
Début de la première invasion fatimide de l'Égypte.
Juillet
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada à la conquête de l’Égypte.
Août
27/08
Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie.
Novembre
06/11
Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides.
Décembre
 
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
Mai
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, rentre à Raqqada après son échec contre l’Égypte.
 
Le pape Jean X organise une ligue italienne contre les Sarrasins, présidée par Bérenger de Frioul. Le stratège byzantin de Longobardie Nicola Picingli envoie ses galères sur Naples et force la ville et ses voisines à rompre leur alliance avec les Arabes.
Juin
 
Les barbaresques musulmans, qui se sont installés en masse le long du Garigliano, sont assiégés pendant trois mois, une flotte byzantine remontant le fleuve pour empêcher leurs navires de s'échapper.
Août
 
Bataille du Garigliano. Victoire importante du pape Jean X et du sénateur Théophylacte sur les Sarrasins. Les survivants parmi les Sarrasins doivent abandonner leur base.
 
La régente de l'empire byzantin Zoé Carbonopsina ouvre des négociations de paix avec les Abbassides dirigées par le patriarche Nicolas Mystikos ; une ambassade est envoyée à Bagdad et des prisonniers sont échangés.
Mai
 
Début de la construction de Mahdia en Ifriqiya.
 
L'émir de Nekor est battu et tué par le général fatimide Messala ibn Habus le 26 juin. Ses fils, qui se sont réfugiés à Malaga auprès des Omeyyades de Cordoue, parviennent à reprendre la ville après le départ de Messala.
Septembre
04/09
Les troupes de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman III sont battues par Ordoño II de León à la bataille de San Esteban de Gormaz ou de Casto Muros.
25/09
Les Omeyyades de Cordoue s'emparent de Carmona.
 
Les rois Sanche de Pampelune et Ordoño II de León partent en campagne contre les Banu Qasi. Ils menacent les villes de Nájera, Tudela et Valtierra, dans la vallée haute de l'Èbre.
Avril
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada pour une seconde tentative de conquête de l’Égypte.
Juillet
 
L'armée fatimide arrive devant Alexandrie qui est prise par surprise ; le gouverneur abbasside d'Égypte Dukas sécurise la tête de pont de Gizeh pour défendre Fostat.
Février
 
Le vizir abbasside Mu'nis quitte Bagdad pour l’Égypte, soutenu par 25 navires de la flotte syrienne de Tarse équipés de feu grégeois, commandés par l'eunuque Thamal.
Mars
12/03
La flotte fatimide est anéantie près d'Aboukir par l'escadre syrienne.
Mai
25/05
Mu'nis entre à Fostat avec les renforts de l'armée abbasside.
Juillet
26/07
Victoire de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman III sur Ordoño II de León à la bataille de Valdejunquera.
30/07
Le Fatimide Al-Qaim quitte Alexandrie et occupe une nouvelle fois le Fayyoum.
 
Seconde expédition au Maghreb du général fatimide Messala ibn Habus, gouverneur de Tahert. Il assiège Fès et destitue le gouverneur idrisside Yahya ben Idris. En mai, il prend Sijilmassa, qui est pillée une seconde fois par les Kutama puis rentre à Tahert.
Février
20/02
Le calife fatimide Ubayd Allah al-Mahdi installe sa capitale à Madhya, sur le littoral tunisien.
Mai
 
Départ de Bagdad d'une ambassade arabe d’Ibn Fadlân aux bulgares de la Volga, récemment islamisés.
Novembre
10/11
Après la défaite d'Ordoño II de León et de García II de Navarre à la bataille du Valdejunquera (920), le roi de Navarre Sanche Ier Garcia sort de son couvent et bat l'armée de l'émirat de Cordoue à son retour d'un raid de pillage en Aquitaine à Roncal et Bardenas Reales, puis occupe plusieurs places de la province de la Rioja. Cette même année Ordoño lance un raid en territoire musulman et arrive à une journée de marche de Cordoue.
Décembre
 
Le Fatimide Al-Qaim quitte l’Égypte après l'échec de sa tentative d'invasion. Les Abbassides reconnaissent cependant la domination fatimide du littoral libyen jusqu'à Barqah.
 
Abû Tâhir, fils de Abu Saïd, devient le chef du mouvement qarmate. Née en Syrie en 877 l’agitation qarmate s’étend désormais à tout l’Orient musulman. Elle multiplie les pillages et les destructions, accélérant la désagrégation de l’empire Abbasside au profit d’émirats issus des particularismes nationaux.
 
Prise de Nájera par Ordoño II de León et de Viguera par Sanche Ier de Navarre.
 
Les Sarrasins, débarqués dans le massif des Maures, ne peuvent s'emparer de Marseille, mais dévastent à nouveau l'abbaye de Saint-Victor. L'évêque de Marseille quitte la ville pour se réfugier à Arles.
 
Victoire navale de Byzance sur le corsaire musulman Léon de Tripoli à Lemnos.
 
Révolte des Banu Qasi commencée en 842 est écrasée.
Juillet
 
L'émir de Cordoue Abd al-Rahman III passe l'Èbre et envahit le royaume de Navarre ; le roi Sanche Ier Garcia est battu près de Sangüesa et les musulmans ravagent la région jusqu'à Pampelune, qui est mise à sac.
 
L'idrisside al-Hasan, dit Al-Hajjam, entre secrètement à Fès et se fait proclamer émir. Le gouverneur kutama Rîhan s'enfuit. De nombreuses tribus berbères de l'actuel Maroc rejoignent la révolte contre les Fatimides ; Al Haddjam marche contre le gouverneur Musa Ibn Abi-l-'Afya. Minhal, fils de Afya et deux-mille Meknassa sont tués dans la bataille. Rentré à Fès, Al-Hajjam est trahi et fait prisonnier par le chef des Aurébas et meurt en tentant de s'évader sur les murailles de la ville. Ses frères se maintiennent dans le Rif.
 
Les Sarrasins pillent Fréjus.
Juillet
04/07
Raid arabe à Oria, en Apulie.
 
La révolte d'Omar Ben Hafsun en Bétique est écrasée en 928.
Janvier
16/01
Abd al-Rahman III proclame le califat de Cordoue.
Août
02/08
Après un siège de deux ans, la ville de Tolède se rend aux forces du Calife de Cordoue Abderramán III, assumant une victoire importante dans sa campagne pour soumettre la Moyenne Marche.
Mars
22/03
Le calife Abd al-Rahman III ordonne l'exécution d'Abou ibn 'Abd al-Barr pour être intervenu dans un complot contre lui.
 
Les Byzantins de Nicéphore récupèrent la Crète sur les Arabes.
Mars
06/03
Victoire byzantine lors du siège de Chandax, ce qui met fin à l'émirat de Crète.
 
Abd Al-Rahman Al Sufi publie le Livre des étoiles fixes, où il mentionne la découverte de la galaxie d'Andromède, ainsi que le Grand Nuage de Magellan, visible du sud de la péninsule Arabique.
 
La bataille de Tourtour voit la victoire du comte Guillaume de Provence sur les Sarrasins ; elle marque leur expulsion définitive du territoire et met fin à une présence de plus de deux siècles.
 
Al-Mansur, souverain de facto d'Al-Andalus, conquiert le château de Montemor-o-Velho, élargissant le califat omeyyade de Cordoue.
 
La construction de la mosquée Al-Hakim sur ordre du vizir fatimide Gawar Al-Siqilli débute au Caire.
 
Après son coup d'État à la fin de l'année précédente, Hassan ibn Ammar al-Kutami fait exécuter l'ancien ministre en chef Isa ibn Nasturus.
Juillet
19/07
Victoire du califat fatimide sur l'empire byzantin, à la bataille d'Apamée.
 
Les Arabes implantent la culture du café.
Mars
25/03
Le calife fatimide d'Égypte al-Hakim fait assassiner son tuteur, l'eunuque Barjawân, et commence son règne personnel.
Juillet
29/07
Le vizir des Omeyyades de Cordoue Almanzor bat les chrétiens espagnols coalisés à la bataille de Cervera.
 
Guerre civile en al-Andalus (→ 1040).
Mai
21/05
Almanzor quitte Cordoue pour une campagne contre la Castille au cours de laquelle il incendie le monastère de San Millán de la Cogolla.
Juillet
 
Almanzor est battu à Calatañazor par le comte de Castille Sanche Garciez, soutenu par le royaume de León et la Navarre. Cette bataille mentionnée par les chroniqueurs latins du xiiie siècle et omise par les sources musulmanes, est probablement légendaire.
Août
10/08
Venise défend Bari contre les Arabes de Sicile. Les Vénitiens repoussent les musulmans hors du canal d'Otrante. L’Adriatique devient un lac vénitien.
--   
Almanzor meurt dans la nuit du 10 au 11 août, malade, à Medinaceli. Le califat de Cordoue amorce sa chute tandis que l’armée nomme et destitue les califes. Les Berbères, les Arabes, les Slaves et les Espagnols s’affrontent pour le pouvoir.
Février
15/02
La ville palatine de Medina Alzahira, construite par Almanzor pour rivaliser avec Medina Azahara et gouvernée par ses fils, est prise d'assaut par le peuple enragé de Cordoue, pillant et détruisant ses bâtiments à tel point que son emplacement est encore inconnu aujourd'hui.
--   
Après un soulèvement populaire à Cordoue (Espagne), le calife Hisham II et son favori, Abd al-Rahman ibn Sanchul (fils d'Almanzor ) sont expulsés du pouvoir, déclenchant la guerre civile qui signifierait l'effondrement du califat de Cordoue.
Octobre
18/10
Destruction du Saint-Sépulcre à Jérusalem par le souverain fatimide El-Hakim.
Juillet
01/07
L'Idrisside maître de Ceuta, Ali ibn Hammoud, entre en vainqueur dans Cordoue.
Mars
21/03
Abi ibn Hammoud est tué à Cordoue dans ses appartements par 3 gardes slaves.
22/03
Dans la salle chaude des bains califaux de l'Alcazar andalou de Cordoue, le calife Ali ben Hamud al-Násir est assassiné par ses propres serviteurs.
Mars
26/03
La mort du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah, gardée secrète pendant six semaines, est annoncée, ainsi que la succession de son fils, al-Zahir li-i'zaz Din Allah.
Décembre
02/12
Abd al-Rahman V devient calife de Cordoue.
Janvier
17/01
Dans la salle chaude des bains califaux de l'Alcazar andalou de Cordoue, le calife Abd al-Rahman V est assassiné lors d'une mutinerie perpétrée par son cousin Mohammed III, qui se proclamerait onzième calife après le régicide.
 
Le séfarade Samuel ibn Nagrela, dit « Ha-Naguid » (« Celui qui dirige ») est appelé de Malaga à Grenade par l’émir de Grenade, le Ziride Habus ben Maksan.
Décembre
 
Après avoir assassiné son vizir, les Cordouans font enfermer le dernier calife omeyyade Hicham III dans une pièce avec sa fille qu’il adorait. Ils manquent de mourir de faim avant d’être relâchés. Le califat de Cordoue est aboli. Le pays est partagé entre 23 roitelets indépendants (Reyes de taifas, muluk at tawaif). Leurs gouverneurs se proclament émirs et lient des relations diplomatiques avec les royaumes chrétiens. Les Hammoudides règnent à Malaga, les Zirides à Grenade, les Toujibides à Almeria et à Saragosse, les Aftasides à Badajoz, les Dhu-l-Nunides à Tolède, les Abbadides à Séville….
 
La constitution des taïfas marque la fin de la guerre civile en al-Andalus.
Février
04/02
Idris II est nommé roi de la Taifa de Malaga.
 
Al-Zarqali établit les tables astronomiques dites de Tolède.
 
Les Almoravides prennent Fès.
Décembre
30/12
Massacre de Grenade.
 
La population de Fès se rebelle contre les Almoravides et est massacrée.
 
L'émir turc Atsiz procède au sac de Jérusalem et massacre ses habitants (musulmans).
 
L'émir almoravide, Yusuf ibn Tashfin, assiège Ceuta.
 
Al-Muqtadir de Saragosse annexe la Taifa de Lérida, faisant prisonnier son frère Yusúf de Lérida.
 
L'andalou Al-Zarqali perfectionne l'astrolabe pour qu'il fonctionne à toutes les latitudes.
 
Al-Motamid et Al-Motawakil, les rois musulmans de Séville et de Badajoz, se résolvent à faire appel aux Almoravides, devant la pression chrétienne sur Al-Andalus.
Janvier
26/01
Dans la Taifa de Saragosse (dans l'actuelle Espagne), Al-Musta'in épouse la fille d'Abu Bakr de Valence, en présence des rois Taifa d'al-Andalus et, selon toute vraisemblance, en présence d'El Cid Campeador.
 
Unification temporaire du Maghreb et de l’Espagne musulmane par les dynasties berbères Almoravides et Almohades.
Octobre
23/10
Victoire almoravide décisive, à la bataille de Sagrajas, pendant la Reconquista.
Mars
26/03
Les Almoravides entrent à Cordoue.
Novembre
15/11
Le sultan seldjouhide Mélik-châh est assassiné.
 
Arrivée des Almoravides à Lisbonne.
Août
15/08
Départ des armées régulières pour la 1ere Croisade.
Octobre
21/10
L'armée "populaire" est anéantie par les Turcs prés de Nicée.
23/10
Les troupes de Pierre l'Ermite sont massacrées par les Turcs.
Décembre
12/12
Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara, et ravage les environs de Selymbria.
Mai
 
Les Fatimides prennent Tyr.
Juin
14/06
Début du siège de Nicée, pendant la première croisade.
19/06
Fin du siège, et prise de Nicée, sur les Turcs seldjoukides, par les croisés, lors de la première croisade.
26/06
Les Croisés s'emparent de Nicée.
Juillet
01/07
Bataille de Dorylée.
Octobre
13/10
Les armées croisées font jonction près d'Antioche.
21/10
Début du siège d'Antioche.
Février
09/02
L'armée de la première croisade sous la direction de Bohémond de Tarente remporte une bataille contre l'émir seldjoukide Ridwan d'Alep lors du siège d'Antioche.
Mars
10/03
Après l'assassinat de Thoros, le souverain d'Édesse, le croisé Baudouin de Boulogne, qui fut adopté par lui, devient le premier comte d'Édesse et fonde ainsi le premier État croisé.
Juin
03/06
Les Croisés s'emparent d'Antioche.
05/06
Arrivée de l'armée de Kerbogha devant Antioche.
07/06
Kerbogha tente un assaut, mais en vain.
09/06
Kerbogha entame le siège de la ville.
Août
26/08
Les Fatimides s'emparent de Jérusalem.
Décembre
12/12
Fin du siège de Maarat.
Janvier
05/01
Emeute à Maarat. Pour que les Barons reprennent la route vers Jérusalem et ne se disputent pas l’appartenance de ces villes conquises, les Tafurs demandent la destruction de la ville.
13/01
Destruction de Maarat. Les Croisés, conduit par Raymond de Saint-Gilles, reprennent leur marche vers Jérusalem.
22/01
Les croisés, sous Raymond IV, atteignent Masyaf, où un traité est conclu. Ils décident de continuer la marche, plutôt que de capturer ou de détruire la ville. Le lendemain, les croisés entrent dans la ville déserte de Rafaniyah, qui leur fournit des fournitures indispensables. Raymond s'installe dans la vallée de la Buqaia, et prend la stratégique forteresse kurde de Hosn al-Akrad.
Février
14/02
Début du siège d'Arqâ (→ 13/05).
Mai
13/05
Fin du siège d'Arqâ (sans résultat).
19/05
Arrivée des croisés à Beyrouth.
23/05
Arrivée des croisés à Tyr.
26/05
Les croisés marchent vers Haïfa et le long de la côte sous le mont Carmel jusqu'à Césarée, où ils se reposent pendant quatre jours afin de célébrer la Pentecôte.
Juin
03/06
Arrivée des croisés à Ramallah.
06/06
Les armées croisées s'emparent de Bethléem.
07/06
Les armées Croisées arrivent devant Jérusalem.
Juillet
10/07
Mort de Rodrigo Díaz de Vivar, dit El Cid Campeador à Valence.
12/07
Les commandants croisés visitent le mont des Oliviers, où ils rencontrent un ermite qui les incite à mener l'assaut sur Jérusalem.
15/07
Prise de Jérusalem (1ère croisade).
17/07
A Jérusalem, un Conseil des barons croisés se tient pour organiser l'élection d'un patriarche ou d'un roi.
22/07
Godefroy de Bouillon est élu souverain de Jérusalem.
Août
01/08
Arnoulf Malecorne est nommé patriarche de Jérusalem.
05/08
« Découverte » de la Vraie Croix.
12/08
Victoire des armées croisées à Ascalon.
Novembre
 
Une armée croisée sous Bohémond I voyage vers le sud pour commencer un pèlerinage à Jérusalem. Ils sont accompagnés de Baudouin de Boulogne, frère de Godefroid de Bouillon.
Décembre
21/12
Bohémond de Tarente et Daimbert de Pise se rendent à Jérusalem où ils sont reçus par Godefroy de Bouillon. Peu après Daimbert est nommé patriarche de Jérusalem au détriment d'Arnoul Malecorne.
Janvier
 
Bohémond de Tarente est investi de la principauté d'Antioche par son allié le patriarche Daimbert de Pise.
Juin
 
Bohémond de Tarente reprend l'offensive contre de l’émir d’Alep et les Arméniens de Cilicie.
Juillet
15/07
Mort de Godeffroy de Bouillon, avoué du St-Sépulcre à Jérusalem.
Août
 
Bohémond de Tarente, prince d'Antioche est fait prisonnier par l'émir de Sivas Danichmend à Malatya où il venait au secours du gouverneur arménien Gabriel. Son neveu Tancrède de Hauteville exerce la régence.
01/08
Une flotte génoise met voile en direction de Laodicée.
Septembre
12/09
Baudouin de Boulogne, comte d'Édesse, apprend la mort de son frère Godefroy de Bouillon par une délégation de chevaliers venus de Palestine qui lui offrent le trône de Jérusalem. Il abandonne le comté d'Edesse, le confie à son cousin Baudouin du Bourg et part pour Jérusalem.
Octobre
 
Baudouin de Boulogne est attaqué au passage du Nahr al-Kalb par les hommes de Duqâq de Damas.
 
Tancrède devient régent d'Antioche.
Décembre
25/12
Baudouin est couronné roi de Jérusalem.
Avril
29/04
Les croisés du roi Baudouin de Jérusalem prennent Arsouf.
Mai
17/05
Les croisés du roi Baudouin de Jérusalem prennent Césarée.
Septembre
07/09
Les armées franques du roi Baudouin de Jérusalem (260 chevaliers et 900 fantassins) défont les Égyptiens (10000 hommes).
Mai
05/05
Reprise de Valence par les Almoravides de Youssef Ibn Tachfin.
17/05
Une armée égyptienne, commandée par Charaf (le fils du vizir Al-Afdhal), surprend Baudouin de Jérusalem à Ramla : le roi se sauve en se cachant parmi les roseaux, la plupart de ses 500 chevaliers sont capturés ou tués.
27/05
Victoire de Baudouin de Jérusalem sur les Fatimides à la bataille de Jaffa..
--   
Baudouin défait les Egyptiens à Jaffa.
Août
27/08
Une armée de 20k Egyptiens, commandée par Charaf (le fils du vizir Al-Afdhal), surprend Baudouin de Jérusalem à Ramla : le roi se sauve en se cachant parmi les roseaux, la plupart de ses 500 chevaliers sont capturés ou tués.
Mai
07/05
Lors de la bataille d'Harran, les Seldjoukides battent une armée combinée de croisés de la principauté d'Antioche et du comté d'Edesse. C'est la première grande bataille contre les États nouvellement formés de la Première Croisade.
26/05
Les croisés prennent Acre avec l’aide de la flotte génoise.
Août
27/08
Les Francs défont les Égyptiens à Ramlah.
Septembre
03/09
Ali Ben Yussef (fils de Yussuf Ibn Tafchine) devient le chef de l'Empire almoravide qui s'étend du Tage au Sénégal et des côtes algériennes au Soudan [Mali].
Juillet
12/07
Prise de Tripoli par Bertrand de Saint-Gilles.
Janvier
24/01
Bataille de Valtierra durant la Reconquista espagnole.
Octobre
19/10
Début du siège de Sidon.
Décembre
04/12
Fin du siège de Sidon.
Avril
 
Malik Shah, dirigeant seldjoukide du sultanat de Rum, commence des incursions en Anatolie. Il marche sur Philadelphie avec son armée, mais est stoppé par les Byzantins sous Gabras, gouverneur du Thème de Chaldie.
10/04
Baudouin Ier de Jérusalem renonce au siège de Tyr. Après son échec à Ascalon en 1111, Baudouin se retourne contre Tyr, réputée imprenable, qui abrite un grand nombre de réfugiés musulmans. Les Francs construisent une tour mobile équipée d’un bélier qui ébranle la muraille. Les Tyriens, utilisant des grappins, parviennent à plusieurs reprises à déséquilibrer la tour, puis à l’incendier. Après 133 jours de siège, les Francs doivent évacuer la tour et battre en retraite. Les défenseurs en profitent pour opérer une sortie et s’emparer de nombreuses armes abandonnées.
22/04
échec d’une tentative contre Édesse de l’atabeg de Mossoul Mawdûd.
Juin
15/06
Le comte Josselin à la tête de 300 cavaliers et de 100 fantassins bat les 15 000 cavaliers de Mawdûd devant Édesse et leur enlève tout leur butin.
Juin
28/06
Victoire de l’atabek de Mossoul Maudoud à la bataille de Sinn al-Nabra sur Baudouin Ier de Jérusalem.
Octobre
02/10
Maudoud est assassiné à Damas, peut-être à l’instigation de l’atabek Tughtekin à l’issue de sa quatrième campagne. Aq Sonqor Bursuqî devient atabek de Mossoul.
Décembre
10/12
Les partisans de la secte des Assassins sont assassinés à Alep à la mort de Ridwan à l’instigation du qadi Ibn al-Khashshâb. Après le massacre de ses partisans, la secte des Assassins change de tactique. Elle envoie en Syrie un propagandiste perse, Bahrâm d’Asterabad, qui suspend provisoirement toute action spectaculaire et organise un travail minutieux d’infiltration.
Décembre
18/12
Prise de Saragosse par le roi Alphonse Ier d'Aragon.
Juin
17/06
Bataille de Cutanda durant la Reconquista espagnole sur l'occupant maure de la péninsule ibérique.
Mai
30/05
La flotte vénitienne (120 navires) détruit la flotte égyptienne qui mouille devant Ascalon.
Juin
27/06
Tyr se rend aux Francs. Sa population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien.
Juillet
07/07
Les Croisés prennent Tyr.
Juin
11/06
Victoire des États latins d'Orient à la bataille d'Azâz.
Mars
10/03
Près de la ville cordouane de Puente Genil (Espagne), l'armée d'Alphonse Ier d'Aragon bat l'armée almoravide de Séville dirigée par Sir ibn Abu Bakr, neveu de l'émir Yusuf ibn Tasufin, à la bataille d'Arnisol.
 
Echec d'une tentative du jeune duc du Portugal Afonso Henriques de conquérir Lisbonne.
 
Robert de Ketton achève la 1ère traduction du Coran en latin.
Novembre
13/11
Le roi de Jérusalem, Foulques V d'Anjou, meurt à Acre d'une chute de cheval, laissant 2 fils, Baudoin et Amaury.
Décembre
23/12
Les Turcs (Zengi, émir de Mossoul) prennent Edesse (possession franque en Asie mineure) et massacrent les Chrétiens.
Mars
01/03
Le pape Eugène III publie une seconde version de la bulle de croisade Quantum praedecessore.
Janvier
17/01
Les Almohades sous Abd al-Mumin débarquent au pays d’al-Andalûs et s’emparent de Séville.
Mars
15/03
D. Afonso Henriques conquiert Santarém aux Maures.
Juillet
01/07
Siège de Lisbonne (→ 25/10).
Octobre
23/10
Les chrétiens pénètrent dans Lisbonne. Suivirent 5 jours de pillages, assassinats et viols par et les Croisés et les Portugais envers la population, sans aucune distinction de religion. La légende raconte que même l'évêque fut tué par des pillards intéressés par le vol des trésors de son église. Selon les chroniques, 30 000 personnes furent mis en esclavage. Beaucoup moururent ou s'enfuirent. Les musulmans restant furent cloisonnés dans un quartier spécifique, la Mouraria.
Novembre
01/11
Dom Afonso Henriques prend officiellement possession de Lisbonne. Une cérémonie religieuse a lieu, transformant la grande mosquée en la cathédrale Sé. Un nouvel évêque est nommé : Gilbert de Hastings, un croisé anglais. De nombreux croisés obtinrent des terres et des titres dans la région. Une légende raconte que c'est aussi à cette époque que la dépouille de saint Vincent accosta le rivage de Lisbonne sur une embarcation vide, uniquement guidée par deux corbeaux. Saint Vincent devint donc le saint de la ville et depuis figure sur son blason une barque flanquée de deux corbeaux.
Juin
24/06
Lors d'un conseil, les Croisés Louis VII, Baudouin III de Jérusalem et l'empereur Conrad III décident d'attaquer Damas.
Juillet
 
Durant le siège de Damas, le frère aîné de Saladin est tué.
28/07
Echec du siège de Damas - Fin de la deuxième croisade.
Janvier
25/01
Une armée du royaume de Jérusalem dirigée par le roi Baudouin III., renforcé par les Chevaliers Hospitaliers et les Templiers, commence le siège d'Askalon.
Août
19/08
Baudouin III de Jérusalem prend Ascalon, dernier bastion fatimide en Palestine.
Juin
19/06
Bataille du lac Mèron, défaite des Templiers, dont le Grand-Maître, Bertrand de Blanquefort, est fait prisonnier par Nur ad-Din.
Janvier
22/01
Les Normands de Sicile sont chassés du littoral tunisien par les Almohades.
Novembre
23/11
Renaud de Châtillon, prince d'Antioche, est capturé par les Turcs d'Alep, au cours d'une opération de pillage.
 
Reconquête de Beja.
Août
12/08
Bataille de Harim : Nur ad-Din Zangi bat les armées croisées du Comté de Tripoli et de la Principauté d'Antioche.
 
Reconquête d'Évora.
Janvier
30/01
Amaury Ier de Jérusalem entame une campagne militaire en Egypte.
Juin
 
Amaury assiège Saladin dans Alexandrie.
Août
04/08
Reddition d’Alexandrie. L’Égypte passe sous domination des Francs.
Septembre
 
Traité entre les Francs de Jérusalem et l’empire byzantin pour un partage de l’Égypte.
 
Défaite de Badajoz. Afonso Henriques est fait prisonnier par son gendre et libéré.
Mars
23/03
Saladin devient vizir d'Égypte.
26/03
Saladin devient émir d'Égypte.
Août
20/08
Saladin fait assassiner l’eunuque Mu’tamin al-Khilafa, un conseiller du calife fatimide Al-Adid, qui complotait contre lui avec les Francs, ce qui provoque une révolte des 50 000 hommes de la garde noire au Caire, qui est réprimée le 23 par le frère de Saladin, Turanshah.
Décembre
12/12
Saladin, en même temps qu’il attaque les forteresses de Daroum et de Gaza, à la frontière du royaume de Jérusalem, assiège et prend le port d’Ayla sur la mer Rouge par une double offensive par terre et par mer (→ 21/12).
Septembre
13/09
Mort du dernier calife fatimide Al-Adid. Saladin (Salah al-Din al-Ayyubi) restaure la légitimité des Abbassides et le rite sunnite. Il se proclame sultan d’Égypte et fonde la dynastie Ayyoubides.
 
Après la fin de la dynastie Fatimide, le chef de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan (« le vieux de la montagne ») envoie une ambassade à Amaury Ier de Jérusalem pour discuter des conditions de la conversion au christianisme des adeptes de la secte..
Juin
 
Expédition de Saladin à l’est du Jourdain.
Septembre
25/09
Traité entre Pise et Saladin. Pise, éclipsée un moment en Égypte par la conquête ayyubide, retrouve ses droits commerciaux et obtient même de nouvelles concessions.
Février
05/02
Turanshah, frère de Saladin, part d’Égypte via La Mecque pour une expédition contre le Yémen.
Avril
06/04
Saladin réprime une révolte chiite en Égypte encouragée par les Francs.
Juillet
11/07
Mort d’Amaury Ier de dysenterie. Baudouin le Lépreux devient roi de Jérusalem à l’âge de treize ans.
15/07
Couronnement de Baudouin IV de Jérusalem.
Août
01/08
La flotte de Guillaume II de Sicile est repoussée par Saladin devant Alexandrie.
Janvier
 
Les conseillers d’As-Salih Ismail al-Malik, émir d’Alep, décident de recourir aux services des Assassins pour se débarrasser de Saladin. Au début de l’année, un attentat dans le camp de Saladin échoue. Les batinis sont massacrés.
Mai
04/05
Saladin se fait investir par le calife abbasside du gouvernement de l’Égypte, de la Syrie et du Yémen.
Mai
22/05
Nouvelle tentative d’assassinat contre Saladin par des membres de la secte des Assassins. Le sultan est sauvé par sa cotte de mailles. Les assaillants sont massacrés.
--   
Pendant le siège d'Alep, tentative d'assassinat contre Saladin, par des membres de la secte des assassins.
Juillet
30/07
Pour se venger de l’attentat du 22 mai, Saladin assiège Masyaf, forteresse des Assassins en Syrie centrale. Menacé d’assassinat par le « vieux de la montagne », Saladin lève rapidement le siège. Il cherchera désormais à se concilier les Assassins, privant ainsi ses ennemis, Francs ou musulmans, d’un précieux auxiliaire.
Novembre
25/11
Victoire des Francs du Royaume de Jérusalem contre une armée de Saladin à la bataille de Montgisard.
Mai
11/05
Saladin quitte le Caire pour Damas. Il traverse le royaume de Jérusalem et ravage les cultures des terres de Renaud de Châtillon sans rencontrer l’armée franque (→ 22/06).
Décembre
 
Renaud de Châtillon décide de lancer un raid sur La Mecque. Il s’embarque à Eilat, petit port de pêche sur le golfe d’Aqaba, puis s’attaque à Yanboh, port de Médine, puis à Rabigh, non loin de La Mecque. En chemin, il coule un bateau de pèlerins musulmans se rendant vers Jeddah. Tandis que Renaud, chargé de butin, remonte vers ses terres, ses hommes continuent à sillonner la mer Rouge.
Janvier
 
Le frère de Saladin, al-Adel, qui gouverne en Égypte, lance une flotte qui écrase les pillards de Renaud de Châtillon.
Juin
18/06
Saladin s’empare d’Alep et d’une partie de la Djézireh. La Syrie unifiée est rattachée à l’Égypte sous l’autorité incontestée du souverain ayyubide.
Juin
 
Le patriarche de Jérusalem, le grand-maître du Temple et le grand-maître de l’Hôpital se rendent en Europe pour obtenir l’aide du pape et des souverains occidentaux.
Mars
16/03
Baudouin IV, roi de Jérusalem, meurt de la lèpre, à l’âge de 24 ans. Il laisse le trône à son neveu, Baudouin V, un enfant de six ans, et la régence au comte Raymond III de Tripoli, qui s’empresse d’envoyer des émissaires à Damas pour demander une trêve, afin de consolider son pouvoir. Saladin lui accorde une trêve de quatre ans.
Mars
04/03
Mossoul reconnaît la suzeraineté de Saladin.
Décembre
 
Renaud de Châtillon attaque une caravane de pèlerins et de marchands arabes qui se dirigeait vers La Mecque rompant la trêve conclue avec Saladin.
Janvier
 
Saladin proclame la guerre sainte contre les Francs au début de l’année.
Juillet
 
Saladin défait les chrétiens conduits par Guy de Lusignan à la bataille de Hattin. Presque toute la chevalerie franque est tuée ou capturée. Saladin se rend maître en quelques semaines des États chrétiens à l’exception de quelques places côtières isolées les unes des autres (Tyr, Tripoli, Antioche).
03/07
Les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade.
04/07
Bataille de Hattin.
Août
06/08
L'Atabey Saladin prend Beyrouth.
Septembre
05/09
L'Atabey Saladin prend Ascalon.
20/09
Début du siège de Jérusalem par l'armée de Saladin.
Octobre
02/10
Saladin gagne Jérusalem, après 88 ans d’occupation des Croisés. Aucun chrétien n’est inquiété. Si les Francs doivent payer une rançon pour quitter la ville, ils peuvent vendre ou emporter leurs biens9. Des dizaines de milliers d’entre eux peuvent se retrancher dans Tyr.
Novembre
12/11
L'Atabey Saladin débute le siège de Tyr.
 
Troisième croisade, les roi de Frances, d'Angleterre et l'Empereur Germanique y participent.
Mai
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Octobre
04/10
Gérard de Ridefort, Maître du Temple, est fait prisonnier lors du siège de St-Jean d'Acre et décapité.
Septembre
07/09
Bataille d’Arsouf. Victoire de Richard Coeur de Lion sur l’armée de Saladin.
10/09
Jaffa se livre à Richard C½ur de Lion.
Mars
04/03
Après la mort de Saladin à Damas, le sultanat Ayyubide se divise en quatre branches : Égypte, Damas, Alep, Mésopotamie.
Juillet
05/07
Richard Coeur de Lion renonce à assiéger Jérusalem.
Août
05/08
Richard Coeur de Lion bat Saladin lors la bataille de Jaffa.
Septembre
02/09
Richard Coeur de Lion conclut à Ramla une trêve de trois ans avec Saladin, et l'accès des pèlerins à Jérusalem, de même qu’aux musulmans allant à La Mecque. Saladin garde Jérusalem mais reconnaît le royaume chrétien d’Acre. Ascalon, démantelée, est livrée à Saladin, mais les Francs gardent la côte de Tyr à Jaffa.
Octobre
09/10
Départ de Richard Coeur de Lion du Proche Orient.
Juillet
18/07
Les Almohades remportent la bataille d'Alarcos contre Alphonse VIII de Castille.
19/07
Bataille d'Alarcos. Victoire de Yacoub l'Almohade, dit Al-Manzor, sur Alphonse VIII, roi de Castille.
Janvier
14/01
Arrivée des premiers contingents allemands qui précèdent l’empereur Henri VI à Acre.
Octobre
23/10
Les croisés allemands s’emparent de Sidon et de Beyrouth et rétablissent ainsi les communications terrestres entre Acre et Tripoli.
Février
02/02
Les croisés allemands rembarquent pour l’Europe.
Juillet
01/07
Trêve entre Al-Adel et les Francs signée pour une durée de cinq ans et huit mois. Al-Adel en profite pour consolider son pouvoir.
 
Abū Yūsuf Yaʿqūb al-Mansūr meurt en janvier lors d'une campagne. Un souverain faible et incertain monte sur le trône des Almohades à Séville en la personne de Muhammad an-Nasir.
Janvier
23/01
Muhammad an-Nasir devient le 4ème calife almohade.
Mai
20/05
Le sultan d’Égypte al-Adel achêve la construction d'une forteresse sur le mont Thabor qui domine la plaine d’Acre.
Juillet
16/07
Les royaumes chrétiens d'Espagne, la Castille, l'Aragon et la Navarre, remportent une victoire majeure sur les Arabes Almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa. C'est la fin de la suprématie musulmane dans la péninsule ibérique. Al-Andalus, l'Espagne musulmane, se réduit rapidement au seul émirat de Grenade.
Septembre
 
François d'Assise fait un voyage en Égypte et fait une rencontre étonnante près de Damiette avec le sultan Al-Kamel qu'il tente vainement de convertir.
Janvier
06/01
Début du règne d'Abd al-Wahid, calife Almohade à la mort de son petit-neveu Yusuf al-Mustansir. Des révoltes éclatent dans tout l’empire almohade.
Décembre
31/12
Lors de la conquête de Majorque, les troupes de Jacques Ier d'Aragon massacrent les habitants de Medina Mayorqua.
Janvier
25/01
Une armée formée par les forces des Ordres Militaires et l'évêque de Plasencia reconquiert la ville de Trujillo.
Janvier
06/01
Ferdinand III de Castille commence le siège de la ville d'Úbeda.
Juillet
01/07
Abû Uthmân s'empare du pouvoir à Minorque.
Février
07/02
Dans le cadre de la conquête chrétienne de Cordoue, le roi Ferdinand III « El Santo » arrive dans la ville, qui était affaiblie par la précédente conquête chrétienne des faubourgs de l'Axerquía.
Septembre
28/09
Valence capitule devant Jaume Ier.
Octobre
17/10
Bataille de Forbie, victoire des Ayyoubides sur les croisés.
Juin
12/06
Départ de Saint-Louis pour la septième croisade.
Novembre
23/11
Séville tombe aux mains de Ferdinand III de Castille.
Décembre
06/12
Le prince Alphonse le Sage de Castille entre officiellement dans la ville d'Alicante, après avoir conquis son château deux jours plus tôt.
22/12
Séville est libérée de la domination des musulmans almohades suite à un siège de quinze mois par Ferdinand III de Castille.
Février
09/02
Bataille de Mansourah en Égypte.
Février
08/02
Bataille de Mansourah (septième croisade à laquelle le roi de France (saint-)Louis IX prend part).
Avril
06/04
Bataille de Fariskur. Louis IX est capturé avec son armée.
Mai
06/05
Louis IX est libéré après le versement d'une rançon.
 
Abou Youssef Yakoub (frère de Abou Yahia Abou Bakr) devient le sultan mérinide.
Février
10/02
Prise de Bagdad par les Mongols - Fin du Califat Abbasside.
Mars
01/03
Les Mongols détruisent Damas.
Mars
07/03
Le sultan Baibars prend Jaffa.
Janvier
21/01
Les troupes aragonaises conquièrent l'île de Minorque, aux mains des musulmans.
Mai
28/05
En Palestine, les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d'Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d'Acre était l'ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d'Orient. Sa chute met un point final à l'épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
Septembre
21/09
Sanche le Brave prend Tarifa aux Maures.
 
La Syrie est envahie par les Mongols.
Mai
06/05
Début du siège de sept ans de Tlemcen par les Mérinides.
Mars
14/03
Nácer monte sur le trône du royaume nacéride de Grenade après la déposition de son demi-frère Muhammad III de Grenade.
Août
11/08
Au cours de la Reconquista, les forces aragonaises dirigées par le roi Jacques II, atteignent la côte d'Almería, commençant un siège infructueux de la ville occupée par les musulmans.
 
Les Mérinides reprennent Algésiras aux Castillans, leur donnant un accès à la péninsule ibérique.
 
Les Musulmans gouvernent le Cachemire en Inde.
 
Les Musulmans gouvernent le Cachemire en Inde.
 
Le pape Clément VI nomme l’ordre franciscain « gardien de la Terre sainte ». Les religieux s’installent à Jérusalem, avec l’autorisation des Mamelouks, pour protéger les lieux saints chrétiens de la ville.
Mars
26/03
Les Castillans s’emparent du port mérinide d’Algésira.
27/03
Dans le sud de l'Espagne, Alphonse XI entre dans la vieille ville d'Algésiras après quatre ans de siège.
Janvier
 
Le voyageur marocain Ibn Battûta aborde Samudra, capitale du sultanat de Pasai dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra.
Mai
25/05
Prise du port d'Ayas, en Arménie cilicienne par les Mamelouks d'Égypte.
 
Au cours de l'épidémie de peste, Ibn al-Khatib énonce pour la 1e fois la notion de contagiosité en recommandant d'isoler les malades et de détruire leur linge.
Février
 
Ibn Khaldun est suspecté de complot et d'intrigues contre le sultan Abu Inan : il écope 21 mois de détention.
 
La dynastie Mérinide entre dans une période de confusion : "la Dynastie des vizirs".
Novembre
27/11
Le Sultan mérinide Abu Inan Faris meurt étranglé par l'un de ses vizirs.
30/11
à la mort d’Abu Inan Faris, l’anarchie s’installe dans le royaume mérinide et favorise les progrès des Espagnols, des Portugais et des Arabes. Début du « règne des vizirs ».
Décembre
 
Ibn Khaldun est libéré.
Juillet
 
Ibn Khaldun participe activement au mouvement qui porte le prince Abu Salim au trône de Fès : en guise de récompense, il est nommé secrétaire confidentiel.
Juin
28/06
Mohammed VI al-Ahmar devient le dixième émir nasride de Grenade.
 
Ibn Khaldun se brouille avec le vizir Amar Ibn Abdellah, il tombe en disgrâce et est nommé simple juge d'appel à la cour de justice.
Décembre
21/12
La bataille de Linuesa se déroule dans le contexte de la Reconquista espagnole entre les forces de l'Émirat de Grenade et l'armée combinée du Royaume de Castille et de Jaén, ce qui entraîne une victoire castillane.
 
Ibn Khaldun part pour Bedjaia auprès de l'Emir Abu Abdellah qui le nomme chambellan doté des pleins pouvoirs.
Juillet
28/07
Le siège d'Algésiras se produit, avec lequel le roi Muhammed V du royaume de Grenade dans le but de récupérer la ville d'Al-Yazirat Al-Hadra ( Algésiras ), au royaume de Castille.
Mai
 
L’empereur byzantin Jean V Paléologue, vassal du sultan ottoman, doit l’accompagner dans une campagne en Asie Mineure.
 
La dynastie marocaine des mérinides cède Gibraltar au royaume musulman de Grenade.
Juin
20/06
Le mérinide Abû al-`Abbâs, victorieux des loyalistes à Zarhun avec l'aide de l'émir de Grenade Mohammed V al-Ghani, entre à Fès et prend le pouvoir au Maroc.
Avril
16/04
Capture du roi Léon VI d'Arménie par les Mamelouks. Conquête de l’Arménie cilicienne par les Égyptiens : les seigneurs arméniens, que le roi Léon VI avait chargé de défendre Sis, livrent la ville.
Octobre
24/10
Ibn Khaldun embarque pour l'Égypte avec, en perspective, le pèlerinage à La Mecque.
Juin
 
Raid de corsaires d'Ifriqiya à Syracuse. Ils enlèvent un grand nombre de captifs, parmi lesquels l'évêque qui reste prisonnier trois ans.
Mai
07/05
Le sultan mamelouk Faraj, abandonné par ses troupes, est déposé et assassiné à Damas.
Août
22/08
L'expédition portugaise de Jean Ier s'empare de Ceuta, sans résistance des Maures.
Mars
11/03
Pedro García de Herrera, maréchal de Castille, conquiert la ville de Jimena de la Frontera, jusque-là sous domination nasride.
Juillet
01/07
Modeste victoire des castillans menés par Alvaro de Luna sur les Nasrides à la bataille de La Higueruela.
Mai
29/05
Prise de Constantinople par les Turcs et fin de l'Empire romain d'Orient.
Mai
08/05
Les troupes chrétiennes du roi Henri IV de Castille reprennent la ville d'Estepona aux musulmans.
Février
07/02
Les tribunaux catalans prennent les armes et envoient des troupes pour libérer Carlos de Viana.
Août
20/08
La Castille prend Gibraltar aux Musulmans.
Février
28/02
Le marquis de Cadix, Rodrigo Ponce de León, conquiert la place d'Alhama de Granada pour le royaume de Castille.
Mai
29/05
Les Rois catholiques s'emparent de Loja.
Mai
07/05
Début du siège de Malaga lors de la Reconquista.
Décembre
26/12
Les forces des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, prennent le contrôle d'Almeria aux mains du souverain nasride de Grenade, Mohammed XIII.
Juin
09/06
Les Chrétiens commencent le siège de Grenade.
Janvier
02/01
Prise de Grenade par les troupes d'Isabelle le Catholique - Fin de la Reconquista.