Loading...
Norvège (171 événements)
Norvège

(171 événements)

 
Les Norvégiens fondent Dublin.
 
Arrivée du chef norvégien Turgeis (Turgesius, Thorgeirr) en Irlande. Ses flottes sont signalées dans la Boyne et la Liffey et ses troupes débarquent à Ath Cliath et à Dubh Linn (Étang Noir), où elles se retranchent.
 
Défaite des Norvégiens de Turgeis en Irlande : le peuple de Meath se révolte à l’instigation de son roi Mael Seachlinn. Turgeis est attiré dans un guet-apens, fait prisonnier et noyé rituellement dans le Lough Owell (Westmeath11. Par la suite, les Norvégiens subissent une série de défaites contre les Irlandais révoltés et unis. Les Danois commencent à s’intéresser à l’Irlande et s’allient volontiers avec les Irlandais. Ils saccagent Dublin et s’emparent d’Armagh.
 
Arrivée d'une importante flotte danoise qui dispute aux Vikings norvégiens le contrôle des côtes d'Irlande ; les Danois qui s'allient parfois avec les chefs irlandais, sont victorieux.
 
Victoire décisive des Danois sur les Norvégiens à Carlingford en Irlande. La puissance norvégienne en Irlande semble au plus mal quand intervient la flotte royale d’Olaf le Blanc.
Novembre
 
Olaf le Blanc (Amlaibh) se proclame chef de tous les Norvégiens de l’Irlande qu’il met à feu et à sang. Le roi irlandais Mael Seachlinn tente vainement d’unir les forces irlandaises. Olaf le Blanc épousera la fille d’Aedh Finnliath, successeur de Mael Seachlinn en tant qu’Ard ri Érenn.
 
Début du règne de Harald Ier de Norvège, roi de Vestfold à l'âge de dix ans à la mort de son père Halfdan le Noir, puis de Norvège.
Mars
17/03
Sac d'Armagh par le roi norvégien de Dublin Olaf le Blanc.
 
Olaf le Blanc quitte Dublin pour aider son père le roi de Norvège en guerre contre les Lochlannes. Il meurt au cours d’une bataille en Norvège. Son frère Ívarr lui succède comme roi de toute l’Irlande. Son règne sera pour l’Irlande une période de relative tranquillité, sans doute à cause de la découverte et du début de la colonisation de l’Islande qui mobilise les Norvégiens.
Juillet
18/07
Bataille de Hafrsfjörd. L'armée et la flotte de Harald Haarfager (à la belle chevelure) prennent le contrôle de la Norvège après leur victoire sur les forces unies de la noblesse norvégienne. Le royaume de Norvège est fondé.
 
Le danois Hálfdan réprime la révolte de la Mercie. Le roi Burgred abandonne ses États et se retire à Rome ; Ceolwulf est mis sur le trône par les Danois. Les armées vikings se divisent : Hálfdan retourne au Deira (Northumbrie) où il se heurte au roi norvégien de Dublin Ívarr qui revendique le pays ; Guthrum, Anund et Oscytel marchent sur le sud de l'Angleterre et hivernent à Cambridge ; Ubbe mène l'armée de l'ouest au Pays de Galles et hiverne à Gloucester. Les moines quittent massivement la Mercie et la Northumbrie livrées aux païens.
 
Le Viking Ingólfr Arnarson fonde la ville de Reykjavik. Début de la colonisation de l'Islande par 20 000 pionniers norvégiens et esclaves irlandais.
 
Les Orcades et les Shetland sont annexées par le roi Harald Ier de Norvège.
 
Le roi danois d’York Hálfdan attaque les Norvégiens de Dublin, mais sans succès.
 
Cerball, roi de Leinster, prend Dublin aux Norvégiens.
Août
 
Le roi de Tara Niall Glúndub marche contre les Vikings. Il persuade le roi de Leinster d’attaquer les Vikings dans leur base de Cenn Fuait, mais il est battu au cours d’une bataille sanglante, pendant laquelle l’archevêque d’Armagh est tué. Le chef viking Sigtrýggr peut entrer à Dublin et reconstituer un royaume norvégien.
 
Le roi norvégien d’York Rögnvaldr est remplacé à sa mort par Sigtryggr (Sihtric), qui a pris Dublin et tué l’ard rí Niall Glúndub en 919. Son fils Óláfr deviendra roi de Northumbrie. Son frère ou son beau-frère Gudfridr lui succède à Dublin.
Novembre
10/11
Le roi norvégien de Dublin Gudfridr attaque Armagh.
 
Les Vikings norvégiens fondent Limerick en Irlande.
 
Le port de Trondheim est fondé en Norvège.
Septembre
09/09
Victoire de Sven Ier de Danemark et d’Olof Skötkonung sur Olaf Tryggvason, roi de Norvège lors du combat naval de Svolder (Øresund). Olaf Tryggvason se jette dans la mer et son royaume est partagé entre Sven et Olav Skötkonung. La Norvège perd son indépendance. Les jarls de Lade, Éric Håkonsson et Svein Håkonsson, adversaires d'Olaf Tryggvason, règnent sur le pays au nom des rois de Suède et du Danemark.
 
Révolte en Norvège. Harald Haardraade (le Sévère) contraint son neveu Magnus Ier de lui céder la moitié de la Norvège.
Juin
15/06
Bataille de Fimreite.
Mai
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Janvier
25/01
Sverrir, roi de Norvège, défait les baglir, partisans des évêques, assiégés depuis septembre 1201 à Tønsberg. Il devient seul roi. Fin de la période d’anarchie en Norvège (1030-1201)..
Mars
09/03
Mort de Sverre de Norvège. Début du règne de son fils Håkon III, à l’âge de treize ans.
 
Valdemar II de Danemark est reconnu comme roi de Norvège.
Janvier
01/01
Hakon III., Birkebeinerkönig de Norvège meurt, vraisemblablement empoisonné. Guttorm Sigurdsson, quatre ans, est élu son successeur le lendemain. Hakon Galen est nommé son régent pour la période de minorité. Cependant, Guttorm meurt en août.
Juillet
29/07
Une assemblée réunie à Bergen confirme définitivement le droit héréditaire au trône de Haakon IV Haakonsson, roi de Norvège.
 
Le Groenland passe sous la couronne de Norvège.
Octobre
02/10
Bataille de Largs, pendant la guerre écosso-norvégienne.
Juillet
02/07
Signature du traité de Perth, qui met fin à la guerre écosso-norvégienne, entre la Norvège de Magnus le législateur et l'Écosse d'Alexandre III, portant sur la souveraineté sur les Hébrides, l'île de Man et Caithness.
Juin
21/06
Ingeborg de Norvège épouse son amant Knud Porse.
Août
15/08
Les nobles norvégiens réunis à Varberg obligent Magnus IV de Suède à renoncer au trône de Norvège au profit de son fils Haakon VI Magnusson.
Juillet
 
La peste noire arrive à Bergen par un bateau venu d’Angleterre. Elle envahit la Norvège tout entière, décimant la population. Le pays sort de l’épreuve extrêmement affaibli. La noblesse est pratiquement anéantie.
Septembre
07/09
Traité de Greifswald entre le roi Magnus IV de Suède, son fil le roi Håkon VI de Norvège et la Hanse contre Valdemar Attertag.
Mai
01/05
Mort d'Håkon VI de Norvège. Le roi de Danemark Olav Haakonson règne en Norvège sous la tutelle de sa mère, Margrethe Valdemarsdotter, sous le nom d'Olav V. Prise du contrôle de la Norvège et de l'Islande (propriété norvégienne) par le Danemark.
Août
03/08
A la mort de son fils Oluf, Margrethe Valdemarsdotter désigne comme héritier son neveu Éric de Poméranie. Elle est saluée comme « dame et maîtresse » des deux royaumes, Danemark et Norvège.
Février
16/02
Margrethe de Danemark obtient du sénat de Norvège le titre de régente. Elle fait écarter son neveu Albrecht de Mecklembourg pressenti pour accéder au trône de Norvège au profit d'Éric de Poméranie.
Février
24/02
Bataille d'Åsle (Suède). Victoire de Margrethe Valdemarsdotter sur Albrecht de Mecklembourg qui tentait de s’emparer de la couronne de Norvège. Il est fait prisonnier jusqu’en 1398. Les Suédois le forcent à renoncer au trône en faveur de Margrethe Valdemarsdotter, reine de Danemark et de Norvège. Le parti mecklembourgeois ne conserve que Stockholm.
Juin
17/06
Sacre d'Éric de Poméranie roi de Norvège, de Danemark et de Suède.
Juillet
20/07
Union de Kalmar.
 
Une chronique danoise raconte la peste qui suit une pluie torrentielle au Danemark, en Suède et en Norvège, tuant environ un dixième de la population.
Novembre
20/11
Karl, roi de Norvège, est couronné à Trondheim.
Février
20/02
La Norvège donne à l'Écosse les îles Shetland et les Orcades en paiement d'une dot.
Janvier
20/01
Christian II est contraint d'abdiquer en tant que roi du Danemark et de Norvège.
Juillet
06/07
Signature du traité d'Édimbourg.
Janvier
15/01
La paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.
Août
12/08
Les Hollandais et Norvégiens remportent une bataille navel sur les Anglais à Vågen.
Février
18/02
Le calendrier grégorien entre en application (le 18 février est suivi par le 1er mars).
Janvier
23/01
La scolarité obligatoire est introduite en Norvège par décret.
Avril
02/04
La flotte anglaise bombarde Copenhague pour briser la ligue des Neutres. Le Danemark apeuré abandonne la neutralité.
Janvier
14/01
Le Prince régent de Suède Bernadotte et le Danemark signent la paix de Kiel : le Danemark renonce à la Norvège qui, tout en conservant sa souveraineté, doit constituer une union avec le royaume de Suède.
Février
11/02
La Norvège proclame son indépendance, marquant la fin de l'Union de Kalmar.
Mai
17/05
Adoption de la Constitution de la Norvège, et élection du prince Christian-Frédéric de Danemark comme roi de Norvège, par l'Assemblée constituante norvégienne à Eidsvoll.
Septembre
07/09
Jean-Baptiste Bernadotte est couronné roi de Norvège.
Septembre
15/09
La licence d'enseignement en sciences est créée par la loi.
Juillet
08/07
Charles XV de Suède devient roi de Suède, et de Norvège, sous l'autre quantième de Charles IV.
Juillet
01/07
Le ministre du Culte, Riddervold, démissionne et est remplacé par le doyen Essendrop dont on escompte une attitude plus favorable aux mouvements de réveil religieux.
Février
28/02
Le médecin norvégien Gerhard Armauer Hansen décrit ses observations sur l'agent pathogène de la lèpre qu'il a découvert, Mycobacterium leprae.
 
En Norvège, le parti venstre veut faire admettre le principe que les ministres soient autorisés à participer aux débats du Storting, afin que le Parlement puisse exercer un contrôle politique sur l’action gouvernementale. Le texte, voté trois fois par le Storting, est refusé par trois fois par le roi Oscar II (1874, 1877, 1880). Le Storting finit par considérer que le texte est promulgué, mais les membres du gouvernement alors en place sont cités devant la Haute Cour, condamnés et relevés de leurs fonctions.
Mars
02/03
L'Association mathématique est fondée.
Avril
 
Le journal "Morgenbladet. Vort Arbeide" est renommé "Sosial-Demokraten".
Mai
10/05
La Grande Loge maçonnique de Norvège est fondée.
Juin
12/06
L'expédition Cagni part de Oslo pour le pôle Nord avec 13 hommes.
Février
16/02
Au cours de l'expédition Southern Cross, le Norvégien Carsten Egeberg Borchgrevink et deux compagnons établissent un nouveau record d'approche la plus proche du pôle Sud géographique, 58 ans après James Clark Ross.
Mai
10/05
Une commission spéciale nommée par le Storting propose un projet unilatéral visant à la création d'un service consulaire norvégien.
27/05
Le roi Oscar II refuse d'entériner le projet de loi visant à la création d'un service consulaire norvégien.
Juin
07/06
Indépendance de la Norvège.
Août
13/08
Un référendum auprès des Norvégiens approuve la dissolution de l'union avec la Suède.
31/08
Les négociations sur la dissolution de l'union sudéo-norvégienne s'ouvrent à Karlstad.
Septembre
23/09
La Norvège et la Suède signent le « traité de Karlstad », rendant la dissolution de l'union entre les deux pays officielle.
Octobre
09/10
L'accord de Karlstad, sur la dissolution suédo-norvégienne, est approuvé par vote au Storting.
Novembre
13/11
Un référendum opte pour le maintient de la monarchie en Norvège, contre la république (79%-21%).
18/11
Haakon VII accède au trône de Norvège.
Décembre
21/12
En Norvège , les femmes participent - pour la première fois au monde - aux élections communales.
Décembre
21/12
Le Danemark , la Norvège et la Suède déclarent leur neutralité en cas de guerre.
Juin
11/06
Droit de vote accordé aux femmes en Norvège.
Décembre
18/12
Rencontre des trois rois Scandinaves, chez l'un d'eux à Malmö (Suède), alors que la première guerre mondiale vient d'éclater l'été précédent, sur le sol européen.
Février
09/02
Aux termes du traité de Svalbard, la diplomatie internationale reconnaît la souveraineté de la Norvège sur l'archipel arctique, Svalbard, et le désigne comme démilitarisé.
Janvier
01/01
La ville de Kristiania est renommée Oslo.
Février
27/02
Le Norvégien Thor Bjørklund dépose le brevet du rabot à fromage (ou éminceur à fromage ou pelle à fromage).
Février
09/02
L'ingénieur norvégien Erik Rotheim invente la bombe aérosol.
Avril
06/04
Lors de la commémoration du centenaire de la mort d'Abel, Engel devient docteur honoris causa de l'université de Kristiania.
Avril
05/04
L'occupation norvégienne de Tunu est déclarée illégale par la Cour permanente de justice internationale de La Haye. La Norvège reconnaît la sentence arbitrale. Le Groenland reste donc entièrement sous domination danoise.
Février
18/02
Une loi est promulguée par laquelle les femmes auront accès à toutes les fonctions officielles de l'État et de l'Église.
Septembre
02/09
La Norvège, la Finlande et l'Irlande se déclarent neutres.
Janvier
04/01
Le premier contingent de volontaires norvégiens quitte Oslo pour la Finlande.
05/01
Le gouvernement accuse la Norvège et la Suède de poursuivre une politique "non neutre ".
06/01
Le gouvernement norvégien rejette l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".
13/01
L'augmentation des dépenses militaires conduit le gouvernement norvégien à adopter le budget le plus élevé de son histoire.
14/01
L'aviation soviétique largue des bombes près de Lulea, en Suède, et viole l'espace aérien norvégien.
--   
Protestations diplomatiques de la Suède et de la Norvège à la suite de l'incident de Lulea et de la violation de l'espace aérien norvégien.
18/01
Le Danemark, la Norvège et la Suède affirment leur neutralité.
Février
06/02
Le Conseil de guerre franco-britannique accepte le débarquement de Narvik ( Norvège ), le soutien à la Finlande et l'occupation de la mine de fer de Gallivare ( Suède ).
16/02
Incident de l'Altmark, qui servit de prétexte à Hitler pour envahir la Norvège.
--   
Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
Mars
02/03
Les services de renseignements révèlent les préparations allemandes pour une invasion des pays scandinaves.
Avril
07/04
L'aviation britannique mouille des mines dans les eaux norvégiennes, en particulier devant Narvik.
08/04
La marine de guerre allemande trompe la vigilance de la Royal Navy et parvient à débarquer 10 000 hommes en Norvège.
09/04
Les principales villes norvégiennes sont sous le contrôle des Allemands.
--   
Les Alliés s'engagent à venir au secours de la Norvège.
10/04
Destruction d'une partie de la flotte allemande lors d'une attaque navale franco-britannique sur Narvik (Norvège) occupée par les troupes allemandes.
14/04
Débarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos (Norvège).
28/04
Débarquement d'un corps expéditionnaire français à Narvik.
Mai
01/05
Début de l'évacuation du corps expéditionnaire franco-britannique à Namsos. L'effort se concentre alors sur Narvik où les Français sont parvenus à prendre pied.
05/05
Le gouvernement norvégien en exil s'installe à Londres.
--   
Les escadrons norvégiens de la forteresse de Hegra et de Vinjesvingen capitulent devant les forces allemandes après que toutes les autres forces norvégiennes du sud de la Norvège eurent déposé les armes.
08/05
Les Polonais de la Brigade autonome de chasseurs de Podhale débarquent sur l'île norvégienne de Hinnoy et se préparent à attaquer Narvik.
13/05
Débarquement franco-britannique à Narvik. La Légion Étrangère prend pied sur les hauteurs de Bjerkvik.
24/05
Début de l'Opération Alphabet (évacuation des troupes britanniques, françaises et polonaises du port de Narvik) qui se terminera le 8 juin.
28/05
Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
29/05
Les Alliés reprennent Narvik aux Allemands et détruisent les installations portuaires.
Juin
08/06
Fin de l'opération Alphabet (évacuation des troupes alliées de Norvège).
09/06
Le roi Haakon VII de Norvège et le gouvernement Nygaardsvold partent en exil au Royaume-Uni.
10/06
Capitulation de la Norvège.
Septembre
25/09
Le commissaire du Reich Terboven dépose officiellement le roi Haakon et nomme Quisling à la tête du nouveau Gouvernement de Norvège.
Mars
04/03
Opération Claymore sur les îles Lofoten.
Décembre
27/12
Opération commando britannique sur l'île de Vaagsö en Norvège méridionale.
Février
01/02
Proclamation officielle du gouvernement collaborateur norvégien par Vidkun Quisling.
02/02
Le groupe Osvald est responsable du premier événement actif de résistance antinazie en Norvège, pour protester contre l'inauguration de Vidkun Quisling.
Novembre
12/11
Le cuirassé Tirpitz est coulé.
Janvier
11/01
Un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.
Octobre
24/10
Vidkun Quisling est fusillé par un peloton d'éxécution, pour haute trahison, au fort d'Akershus.
Février
06/02
L'URSS propose à la Norvège un pacte de non-agression.
Mars
03/03
La Norvège décline l'offre soviétique d'un pacte de non-agression.
Novembre
01/11
La Compagnie de Jésus est autorisée en Norvège.
Janvier
04/01
L'Affaires EtrangèresLE (Association européenne de libre-échange) est crée par la convention de Stockholm, signée par l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, le Portugal, la Suède et la Suisse.
Juillet
04/07
Le sous-marin nucléaire soviétique K19 armé de 3 missiles à tête nucléaire fait naufrage au large de la Norvège ; des membres d'équipage interviennent sur le réacteur, l'exposition aux radiations tuant plusieurs marins mais évite l'explosion du réacteur.
Décembre
21/12
Le parc national de Rondane est établi comme le premier du genre en Norvège.
Mars
23/03
IKEA ouvre son 1er magasin en Norvège, dans la banlieue d'Oslo.
Septembre
07/09
élections législatives norvégiennes.
Décembre
02/12
La Norvège et le Canada signent un accord sur les pêches et sur la chasse aux phoques. La Norvège accepte de cesser de pêcher dans les eaux territoriales canadiennes.
Avril
21/04
L'homosexualité est supprimé du code pénal.
Mai
25/05
Le pont Sotra est officiellement inauguré en Norvège.
Septembre
25/09
Les Norvégiens rejettent l'adhésion à la CEE par référendum (53%).
Février
26/02
La Norvège annonce la découverte du champ pétrolier de Statfjord en mer du Nord.
Mai
10/05
Le Royaume-Uni et la Norvège signent un traité relatif à l'exploitation du gisement de Frigg et au transport du gaz vers le Royaume-Uni.
Février
03/02
Gro Harlem Brundtland est élue première femme Premier ministre de Norvège.
04/02
Harlem-Bruntland, médecin et ancien ministre de l'Environnement, devient Premier Ministre.
Janvier
17/01
Le prince héritier Harald de Norvège devient le roi Harald V, suite au décès de son père, le roi Olav V.
Mars
23/03
La Norvège, l'Autriche, la Finlande et la Suède entament des négociations pour adhérer à la Communauté européenne.
Mars
18/03
Espen Bredesen bat le record du monde de saut à ski, à 209 m.
Mai
04/05
Le Parlement européen approuve l'entrée de la Finlande, de la Norvège, de l'Autriche et de la Suède dans l'Union européenne.
Mars
25/03
Les accords de Schengen entrent en vigueur pour le Danemark, la Finlande et la Suède, ainsi que pour l'Islande et la Norvège (qui ne font pas partie de l'UE).
Décembre
10/12
L'Académie Nobel commémore à Oslo le centenaire du prix Nobel de la Paix, en présence d'anciens lauréats comme Mandela et le Dalaï-Lama.
Mars
20/03
Bjørn Einar Romøren bat le record du monde de saut à ski en atteignant une distance de 239 mètres.
Janvier
10/01
Avec l'autorisation du "Jyllands-Posten", le magazine chrétien "Magazinet", de petit tirage, republie les caricatures de Mahomet au nom de la défense de la liberté d'expression.
31/01
Magazinet exprime ses "regrets" à ceux que son initiative (de publier les caricatures de Mahomet) aurait offensés, sans toutefois présenter les excuses exigées par de nombreux musulmans.
Février
04/02
A Damas, des manifestants musulmans qui protestaient contre la reproduction de caricatures de Mahomet dans les journaux occidentaux, mettent le feu aux ambassades du Danemark et de Norvège.
Février
26/02
Inauguration de la réserve mondiale de semences du Svalbard.
Janvier
01/01
La Norvège légalise le mariage homosexuel.
Octobre
08/10
Le Gouvernement chinois qualifie de dévoiement le choix de Liu Xiaobo pour le Nobel de la paix. L'ambassadeur de Norvège à Pékin est convoqué au ministère des Affaires Etrangères , qui lui exprime son "mécontentement" pour l'attribution du Nobel de la paix à l'opposant Liu.
Décembre
13/12
La Norvège arrête définitivement la FM, le pays écoutant désormais la radio numérique terrestre.
Mars
17/03
Le néerlandais Nuis améliore son record du monde de vitesse sur des patins à glace à Tynset : 103 km/h.
Septembre
10/09
Le Karlsruhe, un croiseur nazi torpillé puis sabordé en 1940 au large de la Norvège, est redécouvert par hasard à près de 500 m de fond lors d'une inspection d'un câble électrique sous-marin.
Octobre
15/10
L'UE, le Royaume-Uni et la Norvège prennent des sanctions contre des responsables russes à cause de l'affaire Navalny.
Mars
10/03
Le Parlement est victime d'une cyberattaque.
Octobre
 
Une pierre en alphabet runique datant du IIe siècle environ est découverte près du lac Tyrifjorden.
04/10
Le Royaume-Uni et la Norvège mettent en service le plus long câble sous-marin du monde.
12/10
La Premier Ministre conservatrice Solberg se rend au Palais royal pour présenter la démission de son Gouvernement auprès du roi Harald V.
Février
01/02
La plupart des restrictions sanitaires sont levées.
11/02
La Norvège appelle ses ressortissants à quitter l'Ukraine.
Mars
01/03
Le Danemark autorise la reprise de la construction d'un gazoduc entre Norvège et Pologne.
14/03
Des manœuvres militaires impliquant 30000 soldats de l'Otan débutent.
16/03
La Norvège prend des mesures pour maintenir sa production de gaz au maximum.
18/03
La Norvège débloque 300 millions € pour renforcer sa présence militaire dans le Grand Nord.
Avril
06/04
La Norvège annonce expulser 3 diplomates russes.
20/04
La Norvège s'excuse auprès des personnes homosexuelles 50 ans après la dépénalisation.