Loading...
Lucaniens (30 événements)
Lucaniens

(30 événements)

 
Les Samnites déferlent vers l’Apulie, les Lucaniens vers le golfe de Tarente, les Iapyges vers le Bruttium et les Sabins vers le Latium.
 
Taras signe une alliance avec Rhegion, pour contrer les Messapiens, Peucétiens et Lucaniens, mais les armées conjointes des Tarentins et des Rhegines sont vaincues près de Kailia.
Juillet
 
Denys l'Ancien de Syracuse rassemble ses forces à Messana pour envahir l’Italie du Sud (20 000 fantassins, 3 000 cavaliers, 40 vaisseaux de guerre et 300 bateaux de transport). Il s’allie aux Lucaniens contre la Ligue italiote réunissant les cités de Grande-Grèce. Les Lucaniens envahissent le territoire de Thourioi, qui contre-attaque en assiégeant Laos, ancienne colonie de Sybaris aux mains des Lucaniens. L’armée de Thourioi, encerclée, est sauvée par l’intervention de la flotte de Leptinès, frère de Denys, qui fait conclure une trêve entre les belligérants. Denys relève Leptinès de son commandement et le remplace par son autre frère, Thearidès. Denys passe en Italie et entreprend le siège de Caulonia (au nord de Locres). Il vainc l’armée de secours de la Ligue italiote près du fleuve Elléporos (Stilaro). Denys libère les prisonniers sans rançon, ce qui lui vaut une grande popularité et conduit la plupart des cités italiotes à renoncer aux hostilités. Caulonia et Hipponion capitulent et leurs citoyens sont déportés à Syracuse. Leurs territoires sont annexés par Locres. Rhêgion, isolée, demande et obtient la paix : elle doit verser un tribut, livrer sa flotte et remettre cent otages. Denys s’installe sur le territoire de Rhêgion et demande à la cité de ravitailler son armée. Il mène en fait le siège de la cité, qui résiste onze mois.
 
Avec l'aide des Lucaniens, Denys Ier de Syracuse dévaste les territoires de Thurii, Crotone et Locri en Italie continentale. Lorsque Rhegium tombe, Denys devient la principale puissance du sud de l’Italie grecque.
Septembre
 
En Italie du Sud, selon Strabon, les Brettiens, peuple de bergers auparavant soumis aux Lucaniens acquièrent leur indépendance. Les Lucaniens, expulsés de Calabre par les Brettiens, accentuent leur pression sur les cités grecques de la Basilicate. Les Messapes et les Iapyges passent eux aussi à l’offensive contre Tarente.
 
Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens.
 
Archidamos III, roi de Sparte, tombe dans le sud de l'Italie près de Mandurie alors qu'il aide la colonie fille de Sparte, Tarente, contre les Lucaniens et les Messapiens. Son successeur à Sparte fut Agis III.
 
Alexandre d'Épire, à la demande de la colonie de Taras ( Tarente ), passe en Italie pour les aider contre les Lucaniens et les Bruttii. Il remporte des victoires sur les tribus samnites italiennes.
Août
 
Les Samnites différent la guerre contre les Romains pour soutenir les Lucaniens contre Alexandre le Molosse, roi d’Épire venu prêter son appui aux Grecs de Tarente. Alexandre, vainqueur des deux peuples près de Paestum, conclut un traité d’alliance avec les Romains.
 
Alexandre d'Épire prend Héraclée aux Lucaniens, et Terina et Sipontum aux Bruttii.
 
Les Lucaniens et les Apuliens s'allient avec Rome contre les Samnites. La guerre continue contre les Samnites.
 
Défection des Lucaniens dans leur alliance avec Rome.
 
Expédition en Italie de Cléonyme, fils du roi de Sparte, à l'appel de Tarente. Il impose la paix aux Lucaniens, puis s'empare de Métaponte avant d'être mêlé aux affaires de Corcyre.
 
Les Samnites envahissent la Lucanie après que cette dernière refuse de se joindre à eux dans une alliance. Les Lucaniens subissent plusieurs défaites et perdent plusieurs villes.
 
Alliance entre Romains et Lucaniens.
 
La guerre reprend avec les Samnites, qui ont attaqué les Lucaniens, alliés de Rome, et refusent de rendre les territoires conquis. Cornelius Scipion mène une campagne en Étrurie et affronte les Étrusques et les Gaulois à Volaterrae (Volterra) lors d’une bataille indécise. Envoyé contre le Samnium, Fulvius remporte une victoire à Bovianum ; il s’empare de Bovianum de d’Aufidena.
 
La colonie grecque de Thurii, menacée par les Lucaniens, fait appel à Rome, qui intervient. La ville entre dans la fédération italique. Au cours des années suivantes, Locres, Crotone et Rhégium recevront à leur tour des garnisons romaines.
 
Rome forme une alliance avec Thurioi, qui subit la pression des Lucaniens et des Bruttiers. Lucan et Bruttier se rapprochent alors du parti anti-romain chez les Samnites et à Tarente.
 
Coalition des Étrusques, des Gaulois sénons et des Lucaniens contre Rome.
 
C. Fabricius Luscinus vainc les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens qui menacent la colonie grecque de Thurii, et obtient les honneurs du triomphe.
Mai
 
Le roi d'Épire Pyrrhus aide Tarente dans sa guerre contre Rome. Pyrrhus débarque avec vingt mille hommes d’infanterie, trois mille cavaliers et quelques éléphants de guerre. Il réussit à rallier les cités de Grande-Grèce et les barbares italiques (Lucaniens et Bruttiens). Mais il se fait vite mal voir des Tarentins en cherchant à leur imposer une sévère discipline et par ses projets impérialistes.
Juillet
 
Pyrrhus remporte une victoire à la bataille d'Héraclée contre P. Valerius Laevinius. Il utilise des éléphants qui déconcertent les Romains mais perd 4 000 de ses meilleurs hommes. L’armée romaine se retire. L'arrivée d'une flotte punique commandée par Magon dans le port d'Ostie permet aux Romains de prendre le contrôle de la mer et de financer la suite de la guerre. Dans le même temps, les Grecs du Sud, les Bruttiens, Lucaniens, Samnites du sud et les Messapes abandonnent la cause romaine et rallient l’armée de Pyrrhus. Ce dernier, comptant sur la défection des alliés italiques de Rome, avance jusqu’à Anagni ou Préneste et menace Rome. Les armées romaines s’apprêtent à le couper de sa base et il doit battre en retraite vers la Campanie, puis vers Tarente à la fin de l’année..
Décembre
 
Pyrrhus passe l’hiver à incorporer des éléments italiotes — Samnites, Lucaniens, Bruttiens, Apuliens — dans son armée.
Septembre
 
Triomphe du consul Fabricius sur les Samnites, les Lucaniens et les Bruttiens.
Avril
 
Le consul L. Cornelius Rufinus, après avoir connu un revers aux monts Cranita, dans le Samnium, reprend Crotone. Les Italiotes du Sud —Lucaniens, Samnites, Bruttiens— subissent une série de défaites. Tarente, menacée, écrit à Pyrrhus Ier pour implorer son retour.
 
Succès des Romains dans la guerre contre les Samnites et les Lucaniens.
 
Les Romains sous Manius Curius Dentatus conquièrent les Lucaniens.
 
Le consul Claudius défait les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens. Rome s’empare de Paestum et y fonde une colonie de droit romain.
 
Les deux consuls triomphent des Samnites, des Bruttiens, des Lucaniens et des Tarentins.
Avril
 
Une armée de secours, composée de Lucaniens et de Samnites, sous le commandement de Pontius Telesinus, arrive pour délivrer Marius le Jeune à Préneste. Repoussée devant Préneste, elle se porte sur Rome qu’elle compte surprendre sans défense. Sylla, averti à temps, accourt en toute hâte et s’établit en avant de la Porte Colline pour couvrir la ville.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - Veme - IVeme - IIIeme - Ier