Loading...
Alexandrie (158 événements)
Alexandrie

(158 événements)

Janvier
20/01
Alexandre fonde Alexandrie en Égypte.
 
Ptolémée Ier transfère sa capitale de Memphis à Alexandrie.
 
Euclide dirige le Dpt de mathématique au temple des Muses d'Alexandrie.
 
Timocharis d'Alexandrie avec l'aide d'Aristillus crée le 1e catalogue d'étoiles du monde occidental.
 
Début de la construction du phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde.
 
Démétrios Ier Poliorcète attaque Ptolémée Ier, sans doute avec le soutien de son gendre, Séleucos Ier, et s’empare de Samarie et de la C½lé-Syrie. Un accord cependant est assez rapidement trouvé : Démétrios est fiancé à Ptolémaïs, une fille de Ptolémée et il envoie en otage à Alexandrie son beau-frère Pyrrhus, prétendant au trône d’Épire.
 
La construction d'un phare débute à Alexandrie.
 
Un phare de 110 mètres de haut sur l'île de Pharos, dans le port d'Alexandrie, est achevé et sert de repère aux navires de la Méditerranée orientale. Construite par Sostratus de Cnide pour Ptolémée II d'Égypte, elle est l'une des sept merveilles du monde antique. C'est un triomphe technologique et c'est l'archétype de tous les phares depuis. Une large rampe en spirale mène au sommet, où un feu brûle la nuit.
 
Zénodote devient chef de la bibliothèque d'Alexandrie, succédant peut-être à Ctésibius.
 
Ptolémée II agrandit la bibliothèque d'Alexandrie et charge le grammairien Zénodote de rassembler et d'éditer tous les poètes grecs.
 
En l'honneur de son défunt père Ptolémée Ier, Ptolémée II organise pour la première fois à Alexandrie les Ptolémées, basés sur les Jeux panhelléniques. Ces jeux, auxquels participent des participants de toute la Grèce, atteindront bientôt un statut comparable aux Jeux Olympiques dans le monde grec.
 
La première traduction de l'Ancien Testament de l'hébreu vers le grec est réalisée dans l'Égypte hellénisée. L'ouvrage appelé la Septante est censé être l'œuvre de 72 traducteurs.
 
Achèvement du phare d'Alexandrie après 20 ans de construction.
 
Le Musée d'Alexandrie est fondé par le roi égyptien Ptolémée II.
 
Ambassade romaine à Alexandrie, probablement destinée à encourager Ptolémée II, qui a des ambitions en Grèce, à occuper Pyrrhus et à l’empêcher de retourner en Italie. Rome et l'Égypte signent un accord commercial.
 
La direction de la Bibliothèque d'Alexandrie passa de Zénodote d'Éphèse à Apollonius de Rhodes.
 
Callimaque réalise les Tables de le Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Callimaque de Cyrène, savant poète et grammairien, devient bibliothécaire en chef à la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
L'homme de lettres grec Callimaque devient bibliothécaire de la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Fondation par Erasistrate de l'école de médecine d'Alexandrie.
 
Hérophile, médecin, meurt à Alexandrie.
 
Eratosthène invente l'armillaire.
 
Ptolémée II force les résidents juifs d'Alexandrie à faire traduire leur torah en grec. Parce qu'environ soixante-dix traducteurs sont utilisés pour y parvenir, la traduction est connue sous le nom de Septante.
 
Erasistratos examine le cerveau humain et fait la différence entre le cerveau et le cervelet.
 
Ctésibios construit un orgue à eau.
 
Eratosthène de Cyrène dirige la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Eratosthène est nommé par le roi Ptolémée III Euergète chef et troisième bibliothécaire de la bibliothèque d'Alexandrie.
Décembre
 
La population d’Alexandrie lynche les mauvais conseillers de Ptolémée IV Philopator, Agathocles et sa sœur Agathocleia. Tlépolème, commandant de la garnison de Péluse, assure la régence du jeune Ptolémée V.
 
Le philologue Aristophane de Byzance devient le 4è directeur de la bibliothèque d'Alexandrie.
Septembre
 
Aristophane de Byzance, grammairien et critique grec, prend la direction de la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Aristarque de Samothrace devient directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Combats sur terre et sur mer dans la région de Péluse. Antiochos IV, victorieux des forces lagides, s’empare de la ville, puis entre dans le Delta en prenant des chemins détournés et occupe Memphis vers le mois d’avril. Il installe dans cette ancienne capitale son neveu Ptolémée VI et le place sous sa tutelle. De Memphis, Antiochos marche sur Alexandrie où Comanus et Cinéas ont pris le pouvoir comme régents de Ptolémée VIII Évergète II ; après l'échec de négociations, il assiège la ville. Ptolémée VIII et sa s½ur Cléopâtre II font appel aux Romains.
Avril
 
Début de la deuxième campagne d’Antiochos IV en Égypte ; une partie de sa flotte l’accompagne, alors qu'une autre est envoyée contre Chypre, où le stratège lagide Ptolémée Macron se rallie après avoir capitulé. Aux frontières de l’Égypte, Antiochos reçoit une délégation lagide pour discuter des conditions de paix ; il réclame seulement Chypre et la région de Péluse, car il est conscient que Rome n’admettra pas l’unification des deux empires hellénistiques, puis occupe rapidement le Nord du pays (au moins le Delta et le Fayoum) et se rend à Memphis sans coup férir où il se comporte comme un pharaon. Enfin, il menace Alexandrie une seconde fois.
Juillet
 
Journée d’Éleusis. L’ambassadeur Caius Popilius Laenas rencontre Antiochos IV Épiphane à Éleusis, un faubourg d’Alexandrie, et le contraint d’abandonner l’Égypte sans entendre ses arguments : il trace autour de lui un cercle sur le sable et lui interdit d’en sortir avant d’avoir répondu à son ultimatum.
Octobre
 
Ptolémée VI Philométor est chassé d'Alexandrie par son frère Ptolémée VIII Évergète II et se réfugie à Rome avec sa femme (et s½ur) Cléopâtre II.
 
Ptolémée VIII reprend Alexandrie. Cléopâtre II s’enfuit en Syrie avec le trésor royal.
 
Retour à Alexandrie de Cléopâtre II qui se réconcilie avec son frère Ptolémée VIII et sa fille Cléopâtre III.
 
Le Serment de Tebtynis est imposé aux paysans d’Égypte pour les lier à la terre. Ils réagissent par la fuite ou « anachorèse » (anakhôrêsis) en demandant l’asile aux temples ou en partant vers Alexandrie. D’autres forment des bandes de brigands qui désolent le pays.
Septembre
 
Peu après son accession au trône d'Égypte, Ptolémée XI Alexandre II, fils de Ptolémée X Alexandre Ier imposé par Sylla, est tué par le peuple d'Alexandrie pour avoir fait assassiner son épouse, belle-mère et cousine Bérénice III. Il est censé avoir légué l’Égypte aux Romains, selon ces derniers. À sa place monte sur le trône Ptolémée XII Philopator Philadelphe Néos Dionysos, dit Aulète (joueur de flûte) (fin en 58 av. J.-C.), fils illégitime de Ptolémée IX Sôter II, mais il n’est pas reconnu par Rome.
Septembre
 
Fin du premier règne de Ptolémée XII Aulète Néos Dionysos, qui est renversé par la foule d’Alexandrie, furieuse de voir qu’il n'avait rien fait pour empêcher l’annexion de Chypre par les Romains. il se réfugie auprès des Romains.
 
Le roi Ptolémée XII Aulète meurt à Alexandrie.
 
Avènement de Cléopâtre à Alexandrie.
 
Soulèvement d'Alexandrie. Campagnes de César en Égypte (→ -47).
Août
19/08
César arrive à Alexandrie avec 2 légions.
Septembre
26/09
Achillas assiège Alexandrie.
28/09
La flotte lagide est incendiée dans le port d’Alexandrie par César. L’incendie ravage la majeure partie de la Bibliothèque, détruisant environ 40 000 à 400 000 rouleaux selon les sources6, où selon certains chercheurs seulement un dépôt de livres destinés à l’exportation qui a été détruit pendant la bataille7. César contrôle Alexandrie sur terre et sur mer. Il réclame de l’aide en Asie.
Octobre
26/10
Arrivée à l'ouest Alexandrie d'une flotte de secours amenant la XXXVIIe légion. Le lendemain César doit livrer une bataille navale pour la rejoindre.
 
Victoire de César à Alexandrie sur l'armée égyptienne.
Janvier
14/01
Lors de la guerre d'Alexandrie, les armées combinées de Caius Iulius Caesar et de Mithridates de Pergame réussissent à vaincre les forces égyptiennes sous le roi Ptolémée XIII près d'Alexandrie. Fuyant après la bataille, le souverain égyptien se noie dans le Nil.
Février
06/02
Alexandrie capitule1. Jules César impose à Ptolémée XIV le retour au pouvoir de Cléopâtre VII, devenue sa maîtresse.
Juillet
 
Retour de Cléopâtre VII à Alexandrie après un séjour de plusieurs années à Rome. À peine arrivée elle fait assassiner Ptolémée XIV Philopator II, afin d'éviter un rival potentiel à son pouvoir et à son fils Ptolémée XV Césarion.
Septembre
 
Antoine célèbre son triomphe sur l’Arménie à Alexandrie, pour la première fois en dehors de Rome.
Juillet
30/07
Octavien assiège Alexandrie.
Août
01/08
Octavien prend Alexandrie. Cléopâtre VII, enfermée dans un tombeau, fait courir le bruit de sa mort. Marc Antoine, qui la croit morte, se suicide. Fin de la Guerre civile.
Septembre
 
L'Égypte devient une province romaine, c'est la fin de la dynastie des Ptolémées et de l'époque hellénistique. Le changement de régime en Égypte n’entraîne pas de réactions populaires, car les Romains ne font que se substituer aux Ptolémées, en maintenant la langue grecque et des administrateurs grecs pour gouverner le pays. Octavien ne laisse que peu de troupes dans un pays en paix, menacé seulement au Sud. Alexandrie demeure une ville florissante, malgré la concurrence de Rome. Si une partie des produits d’Asie du Sud-Est est acheminée désormais par voie terrestre, les empereurs romains prendront plusieurs mesures pour maintenir l’activité commerciale du grand port.
 
Le préfet romain Flaccus interdit le port d'arme à Alexandrie pour éviter les conflits entre communautés (grecs, égyptiens, juifs).
 
Le préfet romain Flaccus, pour obtenir le soutien de la communauté grecque, laisse faire les pogroms anti-Juifs que les Grecs organisent à Alexandrie.
 
Emeute anti-juive à Alexandrie lors du passage du roi des Juifs Hérode Agrippa Ier.
 
Apion dirige une députation auprès de l'empereur Caligula, pour se plaindre des Juifs d'Alexandrie.
Octobre
 
Pollio devient préfet d'Alexandrie, en remplacement de Flaccus.
Décembre
 
Ambassade juive à Rome menée par le philosophe Philon, pour protester contre la situation des Juifs à Alexandrie.
 
Philon participe à l'ambassade que les Juifs d'Alexandrie envoient à l'Empereur Caligula pour demander sa protection à la suite des émeutes antijuives des Grecs.
 
Marc l'évangéliste fonde l'église d'Alexandrie en tant que premier patriarche.
 
HéroN d'Alexandrie invente une turbine à vapeur.
 
Révolte des Juifs en Égypte. 50 000 d’entre eux sont massacrés à Alexandrie selon Flavius Josèphe.
Juillet
01/07
Titus Flavius Vespasianus est proclamé empereur à Alexandrie par les légions de Tibère Alexandre alors qu’il dirige la guerre de Judée.
Avril
25/04
Titus entre à Alexandrie.
 
Un judéo-chrétien rédige l'"Apocalypse de Pierre", en grec, à Alexandrie (?) avec des sources eschatologiques juives et grecques.
 
Ptolémée fait une Cartographie de l'océan Indien, à Alexandrie. Il précise une "Terra Australis Incognita" à l'emplacement de l'Antarctique.
 
Galien embarque pour Alexandrie.
 
Révolte en Égypte dite des Boukoloi, bande de bergers brigands conduite par le prêtre Isidorus. Elle capture et sacrifie un centurion romain, gagne une bataille et marche sur Alexandrie, puis est réprimée par Avidius Cassius venu de Syrie avec des troupes.
 
Clément d'Alexandrie rédige le "Pédagogue" : il affirme que tout chrétien est un "spirituel" capable de percevoir Dieu.
 
Après une tournée d’inspection en Syrie et en Palestine, Septime Sévère se rend en Égypte ; il fait un sacrifice sur la tombe de Pompée à Péluse, est reçu triomphalement à Alexandrie où il reste quelques mois, dotant la ville d'un nouveau temple de Cybèle, de thermes et d'un gymasium. Il introduit un Sénat municipal (Boulè) à Alexandrie et dans les villes principales, et pour la première fois permet à des Égyptiens à accéder au Sénat romain.
 
Clément rencontre à Alexandrie la secte des éclectiques. Il cherche à harmoniser la pensée grecque et le christianisme.
 
Clément succède à Pantène à la tête de l'école catéchétique d'Alexandrie.
 
Clément d'Alexandrie dénonce l'utilisation d'instruments de musique à la place des voix humaines dans la musique chrétienne.
 
Persécutions contre les chrétiens à Alexandrie à la suite d'un édit interdisant les conversions au christianisme et toute propagande chrétienne. Le chrétien Clément d'Alexandrie est contraint à l’exil.
 
A Alexandrie, martyre de Marcelle et Porarniène.
 
Origène remplace Clément à la tête de l'école chrétienne d'Alexandrie.
Octobre
 
Caracalla est en Égypte. Il rêve de renouveler les exploits d’Alexandre le Grand en Asie. Ses troupes massacrent une partie de la population grecque d’Alexandrie qui se moque de ses prétentions.
 
Exil à Césarée de Palestine du docteur chrétien Origène, disciple d’Ammonius Saccas (fondateur du néoplatonisme à Alexandrie), condamné par le patriarche Démétrius d'Alexandrie.
 
Ammonius Saccas fonde une école de philosophie néo-platonicienne à Alexandrie.
 
Plotin rencontre Ammonius Saccas, dont il suit l'enseignement, à Alexandrie.
 
Denys devient évêque Alexandrie.
Mars
 
Prise d'Alexandrie par les troupes de Dioclétien qui répriment la révolte de Domitius Domitianus et d'Achilleus.
Décembre
28/12
Mort de Théonas d'Alexandrie. Pierre devient évêque d'Alexandrie.
 
Arius prend la charge de la communauté chrétienne du nom de Baucalis près du port d'Alexandrie.
 
Débuts de la prédication du prêtre libyen Arius à Alexandrie. Il soutient que le Fils est une créature du Père, niant la consubstantialité des trois hypostases de la Trinité. L'évêque Alexandre convoque un concile des évêques d’Égypte qui condamne Arius et ses partisans.
 
Arius écrit une lettre à Alexandre d'Alexandrie, dans laquelle il explique à nouveau ses opinions religieuses et rejette la Sainte Trinité.
 
Alexandre, patriarche d’Alexandrie, réunit un synode des évêques d’Égypte et de Libye qui excommunie Arius et ses partisans.
Décembre
 
Ossius de Cordoue est envoyé par Constantin à Alexandrie à la fin de l'année pour tenter de régler les divisions dans l’Église d’Orient. Il convoque un synode qui rétrograde le prêtre Colluthus et déclare ses ordinations invalides, mais échoue à régler l'affaire du prêtre Arius face à l'intransigeance de l'évêque Alexandre..
 
Hypatie, fille de Theon, naît à Alexandrie.
Février
21/02
L'évêque (patriarche) d'Alexandrie Athanase retourne dans sa ville après six ans d'exil.
 
Hypatie dirige l'école néo-platonicienne d'Alexandrie.
Octobre
18/10
Cyrille succède à son oncle Théophile comme patriarche d'Alexandrie. Il s'opposera au patriarche de Constantinople, Nestorius, au nom de l'orthodoxie chrétienne.
 
Tensions à Alexandrie entre le patriarche Cyrille et les Juifs de la ville, et entre Cyrille et le Préfet d'Égypte païen Oreste, quand celui-ci, à l'instigation des Juifs, fait arrêter des chrétiens qui ont troublé les Jeux. Des chrétiens sont massacrés par des Juifs, dont les chefs sont exilés après confiscation de leurs biens.
 
Le patriarche Cyrille d'Alexandrie ferme les églises des novatianistes à Alexandrie. Il fomente une émeute antijuive à la suite d'une rixe consécutive à une querelle de cirque ; une foule de chrétiens détruit les synagogues et chasse les Juifs de la ville, qui ne sont autorisés à revenir qu'à la condition de se convertir. Le Préfet d'Égypte Oreste fait appel en vain à l'empereur pour soutenir les Juifs ; il est lapidé et blessé par les moines de Nitrée et fait exécuter leur leader Ammonius, qui sera considéré comme martyr par Cyrille.
Mars
 
A Alexandrie, l'évêque Cyrille accuse la mathématicienne, philosophe et astronome Hypathie (fille de Théon d’Alexandrie, mathématicien, philosophe et astronome, directeur de l'école réputée appelée Mouseion, elle dispense, à la tête de la fameuse école néoplatonicienne que son père lui confie, un enseignement public) d'être impie, de pratiquer la magie et d'ensorceler beaucoup de gens par ses dons sataniques; selon Socrate le Scolastique, comme Hypatie rencontre assez souvent le préfet romain Oreste fraîchement converti au christianisme, cela déclenche contre elle une calomnie chez le peuple des chrétiens selon laquelle elle est bien celle qui empêche des relations amicales entre Oreste et l’évêque Cyrille ; aussi, des membres de la confrérie des parabalanis, conduits par Pierre le Lecteur ou le Clerc, guettent Hypatie qui rentre chez elle, la jettent hors de son siège et la traînent à l’église (l'église Saint-Michel, l'ancien Cæsareum, ndlr) où elle est mise en pièces à coups de tessons puis ils chargent ses membres jusqu’en haut du Cinarôn et les anéantissent par le feu.
08/03
A Alexandrie (Égypte), une foule en colère lapide le philosophe, astronome et écrivaine égypto-romaine Hypatie.
Octobre
 
Après son succès sur Nestorius au concile d'Éphèse, le patriarche d’Alexandrie Cyrille est accueilli triomphalement en Égypte, et Alexandrie est considérée pendant un temps comme la capitale de la chrétienté d’Orient. Un grand nombre des partisans de Nestorius se réfugient en Perse.
Avril
23/04
Discours de Cyrille d'Alexandrie qui annonce la paix qu'il a fait avec Jean d'Antioche après la signature du symbole d'union dans lequel Nestorius est condamné.
Juin
27/06
Mort de Cyrille d'Alexandrie.
Mars
29/03
Le patriarche d'Alexandrie Protérius est mis à mort par les Monophysites et remplacé par Timothée.
Septembre
29/09
Sévère, patriarche monophysite d'Antioche, part en exil à Alexandrie.
 
L’exarque de Carthage, Héraclius l'Ancien, à l’appel de Krispos, gendre de Phocas, envoie une armée dirigée par son neveu Nicétas qui prend Alexandrie et une grande partie de la Basse-Égypte, tandis que lui-même retient la flotte d’Afrique qui devait livrer du blé à Constantinople ; Bonose, envoyé par Phocas, ne réussit pas à reprendre l’Égypte.
Juin
 
Prise d'Alexandrie par les Perses sous Khosro II, qui font la conquête de l'Égypte.
 
L'empereur Héraclius nomme Cyrus, patriarche d'Alexandrie, avec pouvoir d'agir comme vice-roi ( dioikesis ) d'Égypte.
 
Benjamin Ier, patriarche copte d'Alexandrie, s'évade lors des persécutions de ses frères chrétiens et se cache dans le monastère Saint -Macaire.
Juin
03/06
Traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit le débat sur la nature du Christ.
Octobre
 
Le patriarche d'Alexandrie Cyrus ouvre des négociations avec le général arabe, Amr. Il est rappelé à Constantinople et disgracié par Héraclius.
 
Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, relaté par l'historien arabe Abd al-Latif al-Baghdadi, mort en 1231 (le fait n'est pas attesté).
Juin
 
Assaut sur Alexandrie.
25/06
Le Général arabe Amr assiège Alexandrie.
Septembre
14/09
Le patriarche Cyrus est de retour à Alexandrie.
Novembre
 
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr.
08/11
Alexandrie capitule devant le Général musulman Amr : il accorde 11 mois aux Byzantins pour l'évacuer ; il autorise les 40000 Juifs à rester.
Mars
21/03
Le patriarche Cyrus meurt à Alexandrie.
Juillet
14/07
Pierre IV devient patriarche d'Alexandrie.
Septembre
17/09
Alexandrie est évacuée par les Grecs.
Octobre
 
Le Général musulman Amr reprend possession d'Alexandrie, évacuée par les troupes byzantines.
 
Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir.
 
La Crète est enlevée aux Byzantins par des Maures chassés de Cordoue, puis expulsés d’Alexandrie où ils s’étaient réfugiés. Les Andalous menés par Abou Hafs, après avoir pillé les côtes l'année précédente, débarquent avec 40 vaisseaux, les brûlent et installent leur capitale à Candie.
Janvier
31/01
Les reliques supposées de saint Marc, volées par deux marchands vénitiens à Alexandrie, sont amenées à Venise. Le commerce avec l’Égypte est alors interdit à Venise. Les deux marchands remettent leur butin au doge, qui en récompense leur permet de vendre au Rialto leur marchandise illégale.
Août
27/08
Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie.
Novembre
06/11
Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides.
Décembre
 
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
Juillet
 
L'armée fatimide arrive devant Alexandrie qui est prise par surprise ; le gouverneur abbasside d'Égypte Dukas sécurise la tête de pont de Gizeh pour défendre Fostat.
Juillet
30/07
Le Fatimide Al-Qaim quitte Alexandrie et occupe une nouvelle fois le Fayyoum.
Juin
 
Amaury assiège Saladin dans Alexandrie.
Août
04/08
Reddition d’Alexandrie. L’Égypte passe sous domination des Francs.
Août
01/08
La flotte de Guillaume II de Sicile est repoussée par Saladin devant Alexandrie.
Octobre
10/10
Le roi de Chypre Pierre Ier s’empare d’Alexandrie et met la ville à sac. Sa croisade compromet les intérêts des marchands européens et des chrétiens indigènes de l’Égypte mamelouk.
Juillet
01/07
Bonaparte se met en route vers Alexandrie.
--   
Bonaparte, à Alexandrie, rédige une adresse à la population : « Les Français respectent Allah. Ils ne font la guerre ni à la Turquie souveraine ni aux Egyptiens ; ils sont seulement venus vous débarrasser de la tyrannie des Mamelouks et vous rendre la liberté, la prospérité et le bonheur ».
07/07
Bonaparte quitte Alexandrie pour Le Caire.
Juillet
21/07
Bonaparte arrive à Alexandrie.
Août
 
Le Général Menou fait transporter la pierre de Rosette à Alexandrie où il est établit que la stèle porte la copie d'un décret de Ptolémée V Epiphane, inscrit en hiéroglyphes, en démotique et en grec.
Mars
04/03
Le Général Desaix, en désaccord avec le Général Kléber, s'embarque pour la France avec le Général Davout, à Alexandrie.
Mars
21/03
Les Français sont battus par les Anglais à la bataille de Canope près d'Alexandrie.
Août
30/08
La France capitule à Alexandrie. Le général Jacques François Menou évacue l’Égypte.
31/08
Le Général français Menou signe une Convention de capitulation et d'évacuation avec les Anglais du Général Abercromby à Alexandrie.
Septembre
02/09
Le rapatriement de l'armée française d'Egypte par la flotte anglaise débute, conformément aux conventions du Caire et d'Alexandrie.
Mars
17/03
Le Général anglais Fraser prend Alexandrie.
20/03
Les Britanniques s'emparent d'Alexandrie.
Septembre
07/09
La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
14/09
Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.
Août
18/08
Champollion débarque à Alexandrie à la tête d'une expédition scientifique franco-toscane.
Novembre
07/11
Lesseps débarque à Alexandrie où le vice-roi Saïd le reçoit en audience, l'informe de "son désir de faire le bien et de rendre la prospérité à l'Egypte" et l'invite à le suivre dans une excursion au désert libyque.
Juin
11/06
A Alexandrie, une émeute anti-chrétienne y cause la mort de 50 Européens.
Juillet
11/07
La Royal Navy bombarde Alexandrie.
Février
09/02
La Regia Aeronautica italienne bombarde le port d'Alexandrie.
Juin
28/06
Bombardement d'Alexandrie par l'aviation de l'Axe.
Juillet
26/07
En visite à Alexandrie pour célébrer le cinquième anniversaire de la révolution, le président égyptien Gamal Abdel Nasser, annonce son intention de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Sa décision survient après le refus du Royaume-Uni et des États-Unis de participer au financement de la construction du barrage d'Assouan. La réaction du Raïs provoque une crise internationale car la France et le Royaume-Uni perçoivent des droits de péage sur cette voie maritime qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Décembre
03/12
Lors de 2 procès distincts, la Haute Cour militaire d'Alexandrie condamne 39 extrémistes musulmans, appartenant aux organisations d'Al Jihad et des Vétérans d'Afghanistan, pour tentative de renversement du régime et terrorisme ; 8 d'entre eux sont condamnés à mort.
Juillet
19/07
Le chef palestinien Arafat, le ministre des Affaires Etrangères israélien, Pérès, et le Président Moubarak se rencontrent à Alexandrie.
Octobre
16/10
Inauguration de la Bibliotheca Alexandrina, construite à l'emplacement approximatif de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
Février
04/02
Une momie à la langue en or est découverte près d'Alexandrie.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIIeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIVéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme