Le roi de France Philippe VI de Valois ordonne la saisie des duchés de Guyenne et le Ponthieu, fiefs du roi d'Angleterre.
Octobre
07/10
Édouard III d'Angleterre réclame la couronne de France. Après la mort de Charles IV le Bel, la succession au trône de France fournit le prétexte de la guerre de Cent Ans (→ 1453).
Novembre
09/11
Une flotte d'Édouard III écrase les alliés flamands de Philippe VI à la bataille de Cadzand.
Siège infructueux de Bordeaux, la capitale de l'Aquitaine anglaise.
Octobre
23/10
Les armées du roi de France et du roi d'Angleterre se font face dans la plaine entre La Capelle et Buironfosse. Elles se séparent sans avoir engagé le combat.
Décembre
03/12
Traité entre Édouard III et les insurgés flamands qui le reconnaissent comme roi de France.
Édouard III entame le blocus du port de Calais avec 120 navires afin d'empêcher tout approvisionnement de la ville.
Mars
14/03
Jean Marant à la tête de 30 vaisseaux force le blocus de Calais et entre dans la rade.
Avril
10/04
Dernier convoi à pouvoir entrer pour ravitailler Calais assiégée.
Août
03/08
Édouard III d'Angleterre acceptent de laisser la vie sauve aux habitants de la ville de Calais en échange de six plus grands notables bourgeois devant lui apportant les clefs de la ville et de la forteresse.
Echec du siège de Rennes mené par le duc de Lancastre, pendant la guerre de Succession de Bretagne. Bertrand Du Guesclin participe à la défense de la ville.
Des émeutiers parisiens, sous la conduite d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands, pénètrent dans la chambre du dauphin Charles, futur Charles V, qui gère le royaume en l'absence de son père, Jean II le Bon, captif en Angleterre. Les conseillers du prince, Jean de Conflans et Robert de Clermont, sont égorgés sous ses yeux au Palais de la Cité.
Mars
14/03
Le Dauphin prend le titre de régent de France.
Mai
23/05
Début du mouvement de la Jacquerie.
Juin
14/06
Écrasement de la révolte paysanne par Charles le Mauvais et Étienne Marcel.
Édouard III d'Angleterre tente sans succès d'entrer dans Reims pour s’y faire sacrer.
Mars
10/03
Traité de Guillon.
31/03
Édouard III installe son quartier général au château de Chanteloup à Saint-Germain-lès-Arpajon et dirige l'investissement de Paris. Longjumeau, Monthléry, Corbeil et Orly sont occupés et pillés dans la foulée.
Avril
12/04
Édouard III lève le siège de Paris et prend la direction de la Beauce.
13/04
C'est le fameux « Black Monday »; Alors que l'armée anglaise est quelque part dans le territoire des actuelles Yvelines, une terrible tempête éclate. Un orage de grêle qui tue les bêtes et les gens, détruit les chariots, les vivres et l'armement.
Mai
/05
Le Prince Noir repousse de Guyenne les grandes compagnies qu’il avait engagées une fois signée la paix avec Jean le Bon. Ce dernier, incapable de les contrôler, doit supporter leurs pillages en Poitou et Berry.
09/05
Traité de Brétigny.
Octobre
24/10
Traité de Calais entre la France et l'Angleterre. Libération de Jean II le Bon.
26/10
Jean le Bon est à Boulogne.
Décembre
05/12
Ordonnance de Compiègne instaurant l'impôt et le franc.
La ville de Cahors se rend au lieutenant du roi d'Angleterre.
Avril
06/04
Les Tard-Venus écrasent l'ost royal français commandé par Jacques de Bourbon à la bataille de Brignais près de Lyon.
Juillet
19/07
Le roi d'Angleterre Édouard III érige la Guyenne en principauté d'Aquitaine et nomme à sa tête le prince de Galles, son fils Édouard « le Prince Noir ».
Dépôt des armes après la trêve d'Avignon. Signature d'un traité entre le roi de France et Charles II de Navarre qui règle leur conflit pour la succession du duché de Bourgogne.
Avril
12/04
Le traité de Guérande met fin à la guerre de Succession de Bretagne. Jean de Montfort devient Jean IV, duc de Bretagne, au détriment de la duchesse Jeanne de Penthièvre, et prête hommage au roi de France Charles V.
Mai
02/05
Une bande de routiers est battue près d'Annonay par les communes du Puy. Leur chef Louis Robaut est exécuté.
Juin
/06
Les grandes compagnies ravagent l’Île-de-France et la Normandie. Le pape doit leur payer une rançon pour éviter la prise d’Avignon.
Septembre
/09
Les États de Languedoc, incapables de trouver des troupes susceptibles de résister aux grandes compagnies, monnayent le départ de Seguin de Badefol qui ravage tout le sud du royaume, vainc les troupes envoyées contre lui par le roi et finit empoisonné par Charles II de Navarre, qui l’avait convié à signer un accord.
Rupture du traité de Brétigny et reprise de la guerre entre le roi d'Angleterre Édouard III et le roi de France Charles V.
--
Victoire française à Montalzat contre Edouard III.
25/01
Le Prince Noir refuse de rendre hommage à Charles V pour le duché de Guyenne.
Mars
14/03
Henri de Trastamare et Du Guesclin remportent la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille, sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel, abandonné par le Prince Noir.
Mai
09/05
Réunion des États généraux à Paris, qui approuvent la reprise des hostilités contre l'Angleterre.
Juin
/06
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, combat les Anglais en Normandie et dans le Poitou.
03/06
Édouard III se proclame à nouveau roi de France.
Septembre
02/09
Philippe II le Hardi qui a rassemblé une armée contre les Anglais en Normandie doit licencier ses troupes sur ordre du Charles V.
Novembre
30/11
Charles V prononce la confiscation de l’Aquitaine.
Décembre
07/12
Nouvelle convocation des États généraux à Paris qui permet la levée de nouveaux impôts pour faire face à la guerre contre les Anglais.
Campagne de Bertrand du Guesclin dans le Poitou, le Berry, l'Aunis, le Limousin et la Saintonge.
Janvier
08/01
Désireux de remercier les habitants de La Rochelle d’avoir chassé les Anglais de la ville, le roi de France Charles V confère au maire, à ses échevins et à leurs successeurs, un droit de noblesse héréditaire et perpétuel.
Mars
28/03
Paix entre le comte de Flandre et le roi d'Angleterre.
Juin
22/06
Défaite navale des Anglais à La Rochelle.
Juillet
19/07
Traité secret de Westminster entre Jean IV de Bretagne et Édouard III d'Angleterre.
Août
13/08
Du Guesclin prend Poitiers.
23/08
Victoire de Du Guesclin sur les Anglais devant Soubise.
Dévastation de Rye sur la côte de Sussex par la flotte franco-castillane.
Août
15/08
Prise d'Auray par Olivier de Clisson, nommé lieutenant général de Bretagne par le roi Charles V de France pour qu'il en achève la conquête.
Octobre
27/10
Prise de Duras par le duc d'Anjou. Fin de la campagne en Guyenne17. Trêve de fait entre la France et l’Angleterre due aux difficultés intérieure en Angleterre.
Arrestation de Jacques de Rue, chambellan de Charles le Mauvais par Charles V.
Avril
20/04
Le duc d'Anjou prend possession de Montpellier.
Juin
20/06
Le duc Jean IV de Bretagne est appelé à comparaitre par le roi Charles V de France devant la cour des pairs17. Il ne s'y présente pas et son duché lui est confisqué.
Les barons bretons révoltés contre le roi de France signent à Rennes un acte de confédération et rappellent le duc Jean IV de Bretagne. Les Bretons engagés auprès de Charles V l'abandonnent.
Août
03/08
Jean IV de Bretagne débarque à Dinard et Richard II d'Angleterre débarque en France.
Assassinat à Paris de Louis d'Orléans, frère cadet du roi Charles VI le Fol, par les hommes de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, entraînant une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.