Loading...
Eglise anglicane (39 événements)
Eglise anglicane

(39 événements)

Février
11/02
Proclamation de Henri VIII d'Angleterre comme chef suprême de l’Église et du clergé d'Angleterre (règne de l'avènement de l'anglicanisme en chrétienté).
Mai
23/05
Annulation du mariage entre Catherine d'Aragon et le roi Henri VIII.
 
En Angleterre, naissance officielle de l'église Anglicane sous l'autorité d'Henry VIII. L'autorité du pape est remplacée par celle du Roi.
Février
11/02
Henri VIII d'Angleterre est reconnu chef suprême de l'Église d'Angleterre.
Mars
16/03
L'Angleterre rompt toutes ses relations avec l'Église catholique.
23/03
Excommunication du roi d'Angleterre Henry VIII par le pape Clément VII, sous la pression de l'empereur germanique, après avoir condamné son remariage avec Anne Boleyn, marquant l'échec des tentatives de médiation de François Ier.
Novembre
03/11
Le Parlement anglais approuve l'Acte de suprématie, plaçant le roi d'Angleterre Henry VIII à la tête de l'Église d'Angleterre, un rôle précédemment tenu par le pape.
Janvier
16/01
La rébellion de Bigod, une insurrection armée tentant de résister à la Réforme anglaise, commence.
Juin
28/06
L'acte des Six Articles fut promulgué par Henry VIII d'Angleterre. Visant à établir la suprématie de la religion anglicane, tout en étant proche de la doctrine catholique, Henry VIII reprit donc ses persécutions contre les protestants. L'évêque de Worcester, Hugh Latimer refusera d'y souscrire, ce qui lui vaudra sa destitution du siège épiscopal et plusieurs séjours en prison à la Tour de Londres, pour hérésie.
Mars
23/03
L'abbaye de Waltham est cédée au roi Henri VIII d'Angleterre ; la dernière communauté religieuse à être fermée lors de la Dissolution des Monastères.
Juillet
06/07
Le roi d'Angleterre Edouard VI meurt à l'âge de 16 ans. Fils d'Henri VIII et de Jeanne Seymour, il règne depuis 1547. C'est le premier souverain protestant qui accède au trône. Sur son lit de mort, il demande à faire couronner sa cousine Jeanne Grey. L'archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, qui avait pris l'engagement de faire nommer la soeur catholique du jeune roi Marie Tudor, accède néanmoins à la demande du mourant. Jeanne Grey restera reine d'Angleterre durant neuf jours, du 10 au 19 juillet 1553. Marie Tudor lui succède.
Février
09/02
John Hooper, l'évêque réformé de Gloucester, est victime d'une re-catholicisation sous Marie I et meurt sur le bûcher.
Octobre
16/10
Les chefs protestants Hugh Latimer et Nicholas Ridley sont brûlés à Oxford pour hérésie.
Février
14/02
Après avoir été déclaré hérétique et laïcisé par le pape Paul IV le 4 décembre 1555, l'archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer est publiquement défroqué à la cathédrale Christ Church.
Mars
21/03
A Oxford, l'archevêque réformateur de Canterbury, Thomas Cranmer, est brûlé vif.
Avril
29/04
Acte d’Uniformité ; rétablissement de l’Église anglicane (autorité du Book of Common Prayer). Des sanctions sont établies pour les dissidents. Le « Règlement élisabéthain » tente de créer une Église nationale médiane entre les papistes et les puritains.
Janvier
16/01
Thomas Howard, 4e duc de Norfolk est jugé et reconnu coupable de trahison pour son rôle dans le complot de Ridolfi visant à restaurer le catholicisme en Angleterre.
Juillet
03/07
La Reine Elisabeth Ière publie une loi interdisant aux Jésuites d'entrer en Angleterre.
Janvier
16/01
Réunion du Parlement anglais (→ 18/03), qui interdit la religion catholique.
Novembre
05/11
La Conspiration des poudres est découverte, et se solde par un échec (par laquelle l'officier catholique Guy Fawkes projetait de faire sauter le Parlement d'Angleterre, et de tuer le roi protestant Jacques Ier).
Janvier
21/01
Le Parlement d'Angleterre décide de sévères sanctions contre les catholiques du pays.
31/01
Exécution de Guy Fawkes, principal acteur de la « Conspiration des poudres »..
 
La communauté séparatiste (qui rejettent l'Eglise d'Angleterre) de Scrooby (dont fait partie Bradford, Brewster et Robinson) s'exile à Amsterdam puis à Leyde.
 
La version King James de la Bible, une traduction de la Bible, est publiée sur ordre du roi Jacques Ier d'Angleterre.
Janvier
04/01
Ussher devient primat d'Irlande.
Février
13/02
La loi sur le clergé devient loi, excluant les évêques de l'Église d'Angleterre de servir à la Chambre des lords.
Mars
22/03
Le Test Act est adopté en Angleterre, principalement destiné à interdire aux catholiques d'exercer des fonctions publiques.
Mars
31/03
Un sermon sur « La nature du royaume du Christ » de Benjamin Hoadly, évêque de Bangor, prêché en présence du roi George Ier de Grande-Bretagne, provoque la controverse de Bangor.
Mars
24/03
Émancipation des catholiques anglais.
Décembre
02/12
Le pape Jean XXIII reçoit Geoffrey Fisher, archevêque de Canterbury, première rencontre entre un pape et le primat du culte anglican, depuis 1559, et donc étape importante dans l'½cuménisme.
Mars
23/03
Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent une commission anglicano-catholique.
Décembre
30/12
Les Eglises catholique et anglicane annoncent qu'elles sont parvenues à un accord sur l'enseignement essentiel concernant la Communion.
Janvier
16/01
Le Royaume-Uni et le Vatican décident d'établir de pleines relations diplomatiques.
Novembre
18/11
Waite, émissaire de l'église anglicane au Liban, est libéré.
Novembre
11/11
L'Église anglicane d'Angleterre autorise l'ordination des femmes.
Février
12/02
Victoria Matthews devient la première femme évêque de l'Église anglicane à Toronto au Canada.
22/02
Le Synode de l'Église anglicane approuve les nouveaux canons pour l'ordination des femmes.
Mars
12/03
L'Église chrétienne anglicane ordonne ses premières femmes prêtresses.
Février
12/02
Lucy Winkett devient à 28 ans la première femme prêtre anglicane nommée par le doyen de la cathédrale Saint-Paul de Londres.