Aux abords de Montevideo (Uruguay), les troupes britanniques battent les forces de défense au combat du Cordon, leur laissant un bilan de 200 morts. Le siège de Montevideo commence, lors de la deuxième invasion anglaise du Río de la Plata.
La bataille de Guayabos se déroule en Uruguay, l'armée uruguayenne d'Artigas (sous le commandement de Fructuoso Rivera ) bat l'armée centraliste de Buenos Aires sous le commandement de Manuel Dorrego.
La Bibliothèque nationale ouvre ses portes, première bibliothèque publique du pays ; Pour cette raison, chaque 26 mai est célébré en Uruguay lors de la Journée nationale du livre.
Garibaldi est nommé Général en chef des troupes uruguayennes mais il préfère refuser sa promotion pour conserver le commandement de la Légion Italienne.
Signature du traité secret de la Triple Alliance entre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay pour anéantir le Paraguay, sous l'hypothèse de renverser le « tyran » Francisco Solano López.
Le général Alfredo Baldomir cède la présidence de la République d'Uruguay à Juan José de Amézaga, et la nouvelle Constitution, approuvée par plébiscite le 29 novembre 1942, entre en vigueur.
Le traité d'Asunción est signé les Président s d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay : ils décident de constituer un Marché commun du Sud (MERCOSUR).
Les chefs d'Etat d'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay signent, à Ouro Preto, un protocole fixant les règles de fonctionnement du Mercosur.