Loading...
Crète (74 événements)
Crète

(74 événements)

 
Début de la civilisation minoenne en Crète.
 
Les oliviers sont cultivés et récoltés en Crète. L'huile d'olive est exportée.
 
De l'eau passant dans des canalisations d'argile assainit les égouts de Cnossos (Crète).
 
La plaine de la Messara est mise en valeur agricole.
 
Ougarit, en Syrie, commerce avec la Crète.
 
Utilisation de sceaux en relief en Crète.
 
Apparition, en Crète, de tours rapides de potiers.
 
La palais de Cnossos est construit autour d'une cour centrale.
 
Des signes pictographiques apparaissent en Crête.
 
Apparition des premières fresques dans les palais en Crète.
 
Les 1ers palais minoens apparaissent en Crète.
 
En Crète, écriture pictographique de Phaïstos.
 
Existence de relations commerciales entre la Babylonie et la Crète.
 
Apparition en Crète d'un système de comptabilisation écrit.
 
Apparition des premiers ouvrages d'adduction d'eau dans les palais minoens, en Crète.
 
L'écriture "linéaire A" (mélange de signes syllabiques et idéogrammes) à usage comptable, apparaît en Crète.
 
Une grande catastrophe détruit les 3 grands palais, selon toute vraisemblance un tremblement de terre, qui touche plusieurs pays d'Asie mineure à la même période.
 
Les Minoens venus de Crète installent des comptoirs dans le Dodécanèse à
Rhodes, Cos (Kos) Karpathos et Tilos.
 
Le volcan de Santorin entre en éruption et provoque des tsunamis qui déferlent sur la Crète.
 
Diffusion de la civilisation minoenne en Grèce.
 
Premières installations minoennes à Ialyssos dans l'île de Rhodes.
 
Début du style floral dans la céramique en Crète.
 
Fresque du « Toréador », palais de Cnossos, en Crète.
 
Bas-reliefs crétois attestant de la pratique sportive : lutte, course et combat contre taureaux notamment.
 
Existence de relations commerciales développées entre l'Egypte et la Crète.
 
La première mention d'une météorite dans le corpus écrit occidental est due à Anaxagore qui cite la chute de météorites en Crète.
 
Destruction des seconds palais en Crète et apparition de l’écriture Linéaire B à Cnossos. Fin de la période néopalatiale et début du déclin de la civilisation minoenne. La Crète est progressivement intégrée au monde mycéniens à partir de 1450 av. J.-C. tout en conservant des traits culturels spécifiques (période postpalatiale ou mycénienne). Cnossos semble rester le principal centre artistique du monde mycénien avant 13703. Les exportations crétoises se poursuivent en Égypte, mais celles de poteries de Grèce continentale augmentent significativement après la chute de Cnossos. Des envoyés Egéens sont mentionnés en Égypte.
 
Fresque aux dauphins, palais de Cnossos en Crète.
 
Apparition de fresques murales inspirées de la Crète à Mycènes.
 
) Introduction du cheval et du char de guerre en Crète par les Mycéniens.
 
Destruction du palais de Cnossos, en Crète (tremblement de terre, raid des Lukka ou victoire des Grecs continentaux). La civilisation crétoise s’effondre et la Crète fait partie du monde mycénien. Fin des productions de l’art palatial en Crète (armes, vase de pierre, cachets, ivoires). La religion minoenne subsiste (figurines de « déesses aux bras levés »), mais les noms de divinités livrés par les textes (Dionysos, notre dame du Labyrinthe) témoignent d’un syncrétisme complexe créto-mycénien..
 
Existence d'importations et d'exportations de céramiques entre la Crète et le
continent mycénien.
 
Abandon définitif de la plupart des établissements néo-palatiaux en Crète.
 
La Crète est touchée à son tour par l'invasion dorienne.
 
Apparition en Crète de couteaux en fer à rivets de bronze.
 
En Crète les Doriens imposent aux habitants une répartition en trois classes.
 
Le Congrès de l'isthme de Corinthe, sous la présidence de Sparte, rassemble un certain nombre de cités-États grecques, qui acceptent la fin de la guerre entre Athènes et Égine. Ils discutent également de la menace des Perses. Athènes n'est pas disposée à placer ses forces sous Sparte et son roi Léonidas. Gelo, tyran de Syracuse, veut un haut commandement, mais Sparte et Athènes refusent. Cependant, lors du Congrès, Gelo doit se retirer en raison des projets de Carthage d'envahir la Sicile. Enfin, Thémistocle accepte que la marine d'Athènes serve sous les ordres d'un amiral spartiate pour réaliser l'unité des États grecs. Néanmoins, Thèbes et Thessalie ne veulent pas soutenir Athènes contre les Perses et la Crète décide de rester neutre.
 
La ville de Knossos en Crète s'allie à la Macédoine ; Sparte envoie alors des troupes contre la ville.
Octobre
 
Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses. Il obtient trente talents d’argent et une flotte de dix trirèmes qu’il envoie à son frère Agésilas en Laconie pour qu’il organise une expédition en Crète afin de recruter des mercenaires.
Octobre
 
L’assemblée de la Ligue hellénique, réunie à Corinthe par Philippe V de Macédoine, déclare la guerre à la Ligue étolienne ; début de la Guerre des alliés entre les Ligues étolienne et achéenne(→ -217) pour l’hégémonie sur la Grèce. Le conflit s’étend à la Crète dans la guerre de Lyttos opposant les cités de Cnossos et de Gortyne pour le contrôle de l'île.
 
Hannibal s'enfuit via la Crète vers la cour du roi Prusias I de Bithynie qui est engagé dans une guerre avec l'allié de Rome, le roi Eumène II de Pergame.
 
Le consul Quintus Caecilius Metellus est envoyé en Crète pour lutter contre les pirates. Il gagne le surnom de Creticus.
Juin
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Septembre
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
Janvier
13/01
Partage des provinces romaines en provinces impériales (provinciæ Cæsaris), et provinces sénatoriales (provinciæ Senatus et populi). Octavien se voit attribuer le pouvoir proconsulaire pour dix ans.
♦ Création de l'Afrique proconsulaire.
♦ Création de la province sénatoriale d’Achaïe. Elle inclut la Thessalie et l’Épire méridional.
♦ La Cyrénaïque et la Crète sont rattachées en une seule province.
♦ L’Italie conserve son statut particulier et est démilitarisée. Elle est divisée en onze régions par Auguste.
 
Paul quitte Titus en Crète comme évêque (date approximative) Puis se rend en Asie Mineure.
 
La Crète est enlevée aux Byzantins par des Maures chassés de Cordoue, puis expulsés d’Alexandrie où ils s’étaient réfugiés. Les Andalous menés par Abou Hafs, après avoir pillé les côtes l'année précédente, débarquent avec 40 vaisseaux, les brûlent et installent leur capitale à Candie.
 
Une flotte byzantine est repoussée par les musulmans de Crète menés par Abou Hafs qui conservent leur position sur l'île.
Octobre
 
Théophile envoie une flotte contre les musulmans de Crète ; elle est battue et les Arabes dévastent les Cyclades.
 
Expédition d'Himérius contre la Crète musulmane. 700 mercenaires varègues y participent pour le compte de Byzance.
 
Les Byzantins de Nicéphore récupèrent la Crète sur les Arabes.
Mai
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
Août
12/08
Boniface de Montferrat vend la Crète aux Vénitiens par un traité secret, et obtient ainsi leur soutien dans le conflit qui l’oppose à Baudouin IX de Flandre.
Août
09/08
Début d'une révolte en Crète à la suite des mesures fiscales imposées par Venise.
Septembre
27/09
Fin du siège de Candie. Les Ottomans prennent la Crète aux forces européennes, après vingt-et-un ans de siège (le plus long de l'Histoire).
Octobre
 
Venise doit céder la Crète à l'Empire ottoman.
Février
06/02
La Grèce accepte d'évacuer la Crète sous la pression des grandes puissances européennes.
Février
01/02
La Crète inspirée par l'exemple grec se soulève contre les Turcs.
Février
06/02
La Crète proclame son rattachement à la Grèce.
15/02
Les troupes grecques débarquent sur l'île de Crète à la base de Megali Idea pour aider les habitants dans leur lutte pour l'indépendance de l'Empire ottoman.
Mars
16/03
Arthur Evans acquiert les terres entourant les ruines de Knossos, le plus grand site archéologique de l'âge du bronze en Crète, en Grèce.
19/03
Début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la civilisation minoenne.
30/03
Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent la première tablette d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture appelée plus tard Linéaire B.
Avril
05/04
Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent une grande cache de tablettes d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture qu'ils appellent Linéaire B.
Mars
10/03
Eleftherios Venizelos appelle à l'indépendance de la Crète et déclenche la révolution de l'île à Thériso.
23/03
Eleftherios Venizelos appelle à l'union de la Crète avec la Grèce et commence ce que l'on appellera la révolte de Theriso.
30/03
Les Grecs de Crète se soulèvent contre les Turcs.
Décembre
01/12
La Crète est rattachée à la Grèce.
Novembre
01/11
Des commandos britanniques en provenance d’Alexandrie débarquent en Crète pour appuyer les Grecs contre l’Italie.
Mars
26/03
Attaque de la Baie de Suda en Crète.
Avril
24/04
Début de l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique en Grèce vers la Crète et le royaume d'Égypte.
Mai
23/05
Le gouvernement grec quitte la Crète pour Le Caire.
 
Une équipe de l'UCLouvain découvre à Bouffos (Crète), la sépulture d'une femme minoéenne de haut rang.