Loading...
Irak (312 événements)
Irak

(312 événements)

Mai
04/05
Le Moyen-Orient est divisé en deux zones d'influence : la France prend la Syrie et le Liban comme protectorats ; La Grande-Bretagne prend la Palestine, la Transjordanie et l'Irak.
Mars
11/03
L'armée britannique occupe Bagdad.
Février
16/02
Les Turcs incendient la bibliothèque de Bagdad et brûlent vingt mille livres.
Septembre
14/09
Gilbert Clayton, le Haut Commissaire britannique à Bagdad, est autorisé à communiquer au gouvernement irakien l’intention de son gouvernement de mettre fin au mandat britannique de Mésopotamie.
Juin
30/06
Fin du mandat britannique sur le Royaume d’Irak, prélude à l’indépendance, promise pour 1932. Le pays reste lié au Royaume-Uni par une alliance de 25 ans : coopération en matière de politique étrangère, maintien de deux bases aériennes britanniques, disposition du territoire irakien en cas de guerre, encadrement britannique de l’armée nationale.
Octobre
03/10
Indépendance de l'Irak.
Septembre
08/09
Ghazi Ier d'Irak devient le 2e roi d'Irak.
Mars
01/03
Jamil al-Midfa'i devient premier ministre de l'Irak pour la deuxième fois.
Juillet
05/07
Une convention irano-irakienne laissant le Chatt-el-arab, cours d'eau servant de frontière entre l'Irak et l'Iran, aux Irakiens, est signée.
09/07
L'Iran, l'Afghanistan, l'Irak et la Turquie signent un pacte à Saadabad (Téhéran) par lequel ils se garantissent leurs frontières respectives (visant essentiellement les Kurdes).
Février
07/02
Ouverture de la conférence de Saint James au Royaume-Uni sur le statut de la Palestine mandataire. Elle reçoit des délégués d’Égypte, de Transjordanie, d’Arabie saoudite et d’Irak (la France a refusé la présence de la Syrie et du Liban), ainsi qu’une délégation palestinienne et des représentants des sionistes. La Grande-Bretagne propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive et les Juifs un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine afin de parvenir à un accord.
21/02
La radio d’El-Zohour, créée par le roi d’Irak Ghazi Ier, s’en prend à la politique britannique dans le Golfe et réclame l’annexion du Koweït par la force si les moyens pacifiques ont échoué.
Mars
01/03
En Irak, le Premier ministre Nuri as-Said affirme avoir découvert un complot visant à assassiner le roi Ghazi et un certain nombre de personnalités politiques. Hikmat Sulayman et ses partisans sont arrêtés et condamnés à mort par les tribunaux militaires, puis les sentences sont commuées en peines de prison après l’intervention de l’ambassade britannique. Il semble que le prétendu complot soit une invention de Nouri Saïd, désireux de se venger de la mort de son ami et beau-frère Jafar al-Askari et sans doute d’écarter définitivement du pouvoir Hikmat Sulayman.
10/03
Soulèvement populaire au Koweït pour la réunification avec l’Irak. Le cheikh du Koweït, aidé par les autorités britanniques, réprime le mouvement et procède à de nombreuses arrestations et emprisonnement. Le roi Ghazi Ier réclame publiquement la libération des prisonniers38. Il concentre ses troupes à la frontière du Koweït et semble projeter l’invasion de l’émirat.
Avril
04/04
Le roi d’Irak Ghazi Ier meurt dans un accident de voiture. L’opinion pense à un assassinat déguisé et soupçonne le Royaume-Uni. La foule s’en prend aux intérêts britanniques et le consul anglais à Mossoul trouve la mort lors d’une émeute. Le 6 avril, Premier ministre Nuri as-Said impose comme régent Abdul Illah, âgé de 26 ans et fils de Ali, dernier roi du Hedjaz avant Abdelaziz Ibn Sa’ud. Le frère de Faysal, Zayd, est écarté. Sous la pression populaire, Nuri as-Said engage l’Irak en faveur de la cause arabe Palestinienne, tout en menant des négociations infructueuses avec les sionistes.
Mars
28/03
Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et le 31 mars entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rachid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
Février
01/02
Dans le royaume d'Irak, les Britanniques obtiennent le renvoi de Rashid Ali al-Kaylani par le régent, remplacé par Taha al-Hashimi. Ce dernier tente de réduire l’influence des nationalistes arabes dans l’armée mais est renversé.
Avril
01/04
Coup d’État panarabique en Irak. Le régent et Nuri as-Said s’enfuit et Rachid Ali al-Gillani, soutenu par l'Allemagne et les officiers, est rappelé au pouvoir (fin le 29 mai). Les Britanniques et les Américains refusent de reconnaître le nouveau pouvoir. Londres débarque des troupes à Bassorah.
--   
Un coup d'État militaire en Irak renverse le régime d'Abd al-Ilah et installe Rashid Ali al-Gaylani au poste de Premier ministre.
02/04
Al-Gaylani mène un coup d'État contre le régent pro-britannique, ralliant à Bagdad nombre de nationalistes arabes.
16/04
Guerre anglo-irakienne.
30/04
L’armée irakienne met le siège devant la base aérienne de Habbanniya, près de Bagdad. L’aviation britannique bombarde les lignes irakiennes tandis qu’une force de secours est mise sur pied en Palestine. Elle traverse l’Irak et parvient à dégager Habbaniyya.
Mai
22/05
Prise de Falloujah par les troupes britanniques.
29/05
Les forces britanniques renversent Rachid Ali et occupent Bagdad.
31/05
Armistice entre l'Irak et le Royaume-Uni. Rachid Ali s’enfuit en Iran et l’armée irakienne signe un armistice. Les Britanniques font leur entrée dans Bagdad. Des émeutes éclatent et s’en prennent essentiellement à la communauté juive de la ville. Les Allemands ont tenté d’utiliser les aérodromes français du Levant pour porter secours aux insurgés irakiens, mais trop tard. L’Irak demeure sous le régime d’occupation militaire jusqu’en 1945.
Juin
01/06
Pogrom contre les Juifs de Bagdad.
02/06
Jamil al-Midfai forme un nouveau gouvernement en Irak et limite l’épuration politique.
04/06
L'Irak est envahi par le Royaume-Uni, le gouvernement pro-axe est renversé.
07/06
Jamil al-Midfai forme un nouveau gouvernement en Irak et limite l’épuration politique.
Octobre
10/10
Nuri as-Said succède à Jamil al-Midfai comme Premier ministre d'Irak et mène une sévère répression. Les chefs militaires nationalistes prisonniers des Britanniques lui sont remis et sont condamnés à mort et exécutés.
Janvier
08/01
Les Britanniques condamnent à mort Rachid Ali, ancien chef de l'État irakien et nationaliste, réfugié à Berlin.
Avril
28/04
L’ex Premier ministre de l’Irak Rachid Ali et le mufti de Jérusalem al-Husseini adressent à Ribbentrop et Ciano une lettre commune dans laquelle ils affirment que les Arabes sont prêts à se soulever contre l’ennemi commun et demandent aux puissances de l’Axe en faveur de l’indépendance des pays arabes et de l’abolition du foyer national Juif en Palestine.
Décembre
 
Alors au pouvoir avec l’appui britannique, le Premier ministre irakien Nuri Sa’id tente de faire avancer les projets d’unité arabe. Il appuie l’idée d’une union entre la Syrie et l’Irak (projet du Croissant fertile), en profitant du déclin de la France dans ses Mandats. Ces appels reçoivent un certain écho dans les villes de Syrie du Nord.
Janvier
19/01
L'Irak rompt avec l'Axe.
Mars
22/03
La Ligue Arabe est fondée au Caire, en Égypte, par sept pays : l'Égypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Yémen et la Jordanie. Son objectif principal est de promouvoir la coopération et la coordination entre les États arabes.
Décembre
21/12
L'Irak est admis comme États membres de l'ONU.
Décembre
12/12
L'armée iranienne reprend le contrôle de Tabriz évacuée par les Soviétiques.
Janvier
15/01
Un traité anglo-irakien est signé à Portsmouth : la souveraineté irakienne n'est plus limitée mais la Grande-Bretagne conserve des avantages stratégiques.
Mai
15/05
En réponse à la proclamation de l'Etat d'Israël, l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban et l'Iraq attaquent Israël.
Mars
21/03
Le 1er Plan septennal de développement débute.
Janvier
12/01
A l'occasion de l'anniversaire du traité anglo-irakien de Portsmouth de 1948, des émeutes anti-britanniques ont lieu à Bagdad.
Février
18/02
Yossef Avraham Batsri et Shalom Tsalah, condamnés à mort pour espionnage et pour avoir favorisé l'immigration des Juifs vers Israël, sont exécutés.
Février
24/02
A Bagdad ( Irak ) est créée l'Organisation du Traité central (Pacte de Bagdad), une alliance militaire entre l'Irak et la Turquie.
Juin
08/06
Le Premier Ministre Saïd démissionne.
Février
14/02
L'Irak et la Jordanie se fédèrent en « Fédération arabe d'Irak et de Jordanie » en réaction à la création de la République arabe unie regroupant l'Égypte et la Syrie.
Mars
03/03
Nouri al-Said devient Premier ministre de l'Irak pour la huitième fois.
Juillet
14/07
Révolution du 14 juillet en Irak — Le général Abdul al-Karim Qasim renverse le roi Fayçal II et le régent Abdul Illah. L'Irak commence à recevoir l'aide de l'URSS.
Mars
08/03
Un soulèvement des provinces du Nord contre le Général Kassem, avec l'aide des milices kurdes et communistes, échoue.
24/03
L'Irak se retire du Pacte de Bagdad, union militaire défensive dirigée contre l'Union soviétique.
Mai
14/05
Le Premier ministre irakien Abdel Karim Kassem dit qu'il mène son pays vers la démocratie et veut favoriser la formation des partis politiques.
Janvier
01/01
Le Général Kassem autorise certains partis politiques.
06/01
La loi sur les associations entre en vigueur en Irak, permettant l'enregistrement des partis politiques.
Septembre
14/09
Les principaux pays exportateurs de pétrole (l'Irak, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Koweït et le Venezuela) décident de constituer l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Janvier
09/01
La Loi de réforme agraire est adoptée.
Février
08/02
Un coup d'État en Irak porte Abdel Salam Aref au pouvoir.
09/02
Assassinat du Premier ministre irakien Abdul Karim Qasim.
Février
10/02
L'Irak sous Abd as-Salam Arif signe une trêve avec le Parti démocratique kurde sous Molla Barzani, reconnaissant les droits nationaux des Kurdes dans le sud du Kurdistan.
Novembre
21/11
Al-Bazzaz devient chef du Gouvernement.
Mai
10/05
Abdul Rahman Aref devient chef du Gouvernement.
Juillet
10/07
Yahya devient chef du Gouvernement.
Février
07/02
Le Président irakien Aref débute une visite officielle en France.
Juillet
17/07
Le général Hassan al-Bakr, à la tête des militants baasistes, organise un coup d'État avec la participation de Saddam Hussein.
Janvier
27/01
Accusés d'espionnage au profit d'Israël, 15 Irakiens, dont 9 juifs, sont pendus à Bagdad et à Bassorah.
Avril
19/04
Relance de la question de la revendication du Chatt-el-Arab par l’Iran et l’Irak. L’Iran dénonce le traité de 1937 et remet en cause les règles de navigation sur le fleuve. L’Irak répond en finançant l’opposition au régime de Téhéran. Les Kurdes d’Irak sont soutenus en retour par l’Iran.
Novembre
 
Saddam Hussein devient vice-Président du Conseil de commandement de la révolution.
Mars
22/03
Le gouvernement koweïtien arrête des milliers d'Irakiens : ils seront utilisés comme otages pour forcer les soldats de Bagdad à abandonner le champ pétrolier de Rumayla.
Mars
11/03
La loi d'autonomie pour le Kurdistan est promulguée.
Mars
06/03
L'Irak sous Saddam Hussein et l'Iran sous Shah Mohammad Reza Pahlavi concluent l'accord d'Alger sur la frontière du Chatt al-Arab et des garanties de sécurité mutuelles.
Octobre
06/10
Le Président Hussein, qui vient d'expulser l'ayatollah Khomeyni, fait parvenir au maire de Paris Chirac un message discret, lui recommandant de faire en sorte qu'il ne soit pas accueilli en France. Chirac répercute ce message au Président Giscard.
Juillet
16/07
Saddam Hussein succède à Ahmad Hassan al-Bakr, à la tête de l'Irak.
Décembre
30/12
Saddam Hussein devient le président de la République d'Irak.
Septembre
17/09
Saddam Hussein dénonce l'accord d'Alger de 1975 qui réglait la question de la frontière entre l'Irak et l'Iran dans la région du Chatt al-Arab.
22/09
Début de la guerre Iran-Irak.
Janvier
05/01
La première contre-offensive iranienne a lieu dans la guerre Iran- Irak. Dans la bataille de chars de Susangerd, 50 chars irakiens et 140 des quelque 400 chars iraniens attaquants sont détruits.
Mars
19/03
L'Irak échoue à nouveau dans sa tentative de prendre la ville iranienne de Susangerd. La guerre s'est transformée en guerre de tranchées.
Avril
04/04
L'armée de l'air de la République islamique d'Iran lance une attaque contre la base aérienne H-3 et détruit environ 50 avions irakiens.
Juin
07/06
Bombardement du réacteur nucléaire Osirak, par l'armée israélienne, lors de l'opération Opéra.
Décembre
15/12
Un attentat suicide à la voiture piégée visant l'ambassade d'Irak à Beyrouth, au Liban , détruit l'ambassade et tue 61 personnes, dont l'ambassadeur d'Irak au Liban. L'attaque est considérée comme le premier attentat suicide moderne.
Mars
22/03
Lancement de l'opération Victoire indéniable, pendant la guerre Iran-Irak, les troupes iraniennes de Khomeyni se lançant dans une offensive d'envergure, et récupérant les territoires occupés par les Irakiens.
Mai
03/05
Durant la guerre Iran-Irak, un avion du gouvernement algérien avec 14 personnes à bord, dont un ministre, est abattu par la chasse irakienne.
Juillet
08/07
Le Président Hussein est victime d'une tentative d'assassinat à Doujaïl par le parti Dawa islamique (opposé à la Guerre Iran-Irak).
13/07
L'Iran lance une attaque vers Bassora.
Août
15/08
L'Irak porte la guerre dans le golfe Persique pour bloquer le pétrole iranien.
Mai
26/05
L'armée turque pénètre en Irak (avec son accord), dans un rayon de 6km.
Janvier
02/01
Dans le golfe Persique la marine irakienne attaque et détruit cinq navires iraniens.
Février
17/02
De violents combats se poursuivent entre les forces irakiennes et iraniennes à 160 km à l'est de Bagdad où la bataille fait plus de 4 000 morts en deux jours.
Mars
01/03
Dans le golfe Persique, les forces navales et aériennes irakiennes détruisent sept navires iraniens.
Mars
10/03
Téhéran annonce que des avions irakiens ont attaqué huit villes iraniennes, faisant 254 morts.
Mai
26/05
L'Irak reprend la « guerre des villes » et bombarde six municipalités en Iran.
Février
10/02
Les forces iraniennes prennent Fao.
20/02
La chasse irakienne abat un avion civil qui transportait des députés iraniens et un représentant personnel de l'ayatollah Khomeini. Pas de survivants.
Mars
02/03
Téhéran accuse des avions irakiens d'avoir lâché des bombes chimiques sur la localité kurde de Baneh, dans le nord-est de l'Iran, provoquant de nombreuses victimes parmi la population civile.
08/03
En Irak, le groupe Jihad islamique exige la libération de deux prisonniers, en échange des quatre journalistes français enlevés.
Février
02/02
Dans la ville de Mianeh, le gouvernement irakien perpétre une attaque aérienne contre la population civile. Dans deux écoles, 79 étudiantes meurent.
Février
23/02
Saddam Hussein commence le génocide Anfal contre les Kurdes et les Assyriens dans le nord de l'Irak.
Mars
16/03
L'Irak bombarde des villages kurdes avec des armes chimiques qui, selon l'Iran, font cinq mille morts notamment à Halabja.
21/03
Des super-pétroliers sont pris dans une attaque de l'aviation irakienne contre des objectifs iraniens : une cinquantaine de morts.
Juillet
18/07
Khomeyni accepte le cessez le feu avec l'Irak.
Août
20/08
Fin de la guerre Iran-Irak.
Janvier
23/01
En « geste de bonne volonté », l'Irak libère 255 prisonniers de guerre iraniens malades et blessés et les met dans un avion pour Téhéran.
Février
16/02
À Bagdad, l'Iraq, la Jordanie, l'Égypte et la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) créent le Conseil de coopération arabe. L'objectif de l'alliance, fondée principalement à l'instigation irakienne, serait l'unité, la solidarité et le renforcement de la nation arabe. Malgré quelques accords de coopération et autres projets d'accords, seule une sorte de zone de libre-échange est créée.
Mars
15/03
Le correspondant du journal britannique The Observer Farzad Bazoft est pendu en Irak pour espionnage.
Août
02/08
La Ligue Arabe condamne l'invasion irakienne du Koweït et soutient les efforts internationaux pour libérer le Koweït lors de la guerre du Golfe.
--   
L'Irak envahit le Koweït, les États-Unis gèlent les avoirs irakiens. C'est le début de la crise préalable à la première guerre du Golfe.
--   
Résolution 660 du Conseil de sécurité des Nations unies : demande de retrait immédiat et inconditionnel des forces irakiennes du Koweït.
06/08
La résolution no 661 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée par 13 voix et 2 abstentions (Cuba et le Yémen), décide d’un embargo commercial, financier et militaire contre l'Irak.
16/08
L'Irak accepte la paix avec l'Iran.
Septembre
14/09
Des soldats irakiens saccagent la résidence de l'ambassadeur de France à Koweït et enlèvent 4 Français.
Novembre
29/11
Résolution no 678, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur l'Irak et le Koweït, autorisant l'utilisation de la force pour l'application de la résolution no 660, et conduisant ainsi à la guerre du Koweït de début 1991.
Janvier
09/01
Des représentants des États-Unis et de l'Irak se réunissent à la Conférence de paix de Genève pour tenter de trouver une solution pacifique à l'invasion irakienne du Koweït.
11/01
Le Congrès américain autorise l'intervention militaire d'attaque contre l'Irak dans la guerre du Golfe.
15/01
Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak pour quitter le Koweït avant l'opération coalisée Tempête du désert.
16/01
Les forces de la coalition entrent en guerre contre l'Irak, déclenchant la guerre du Golfe.
17/01
L'opération "Tempête du désert" est déclenchée.
18/01
Cinq missiles Scud irakiens atteignent Tel Aviv et Haïfa en Israël.
19/01
L'Irak tire un deuxième missile Scud sur Israël, faisant 15 blessés.
22/01
Les troupes irakiennes incendient les puits de pétrole koweitiens.
25/01
Les troupes irakiennes déversent des millions de litres de pétrole brut dans le Golfe.
29/01
La bataille de Khafji, le premier grand engagement terrestre de la guerre, ainsi que le plus meurtrier, débute entre l'Irak et l'Arabie saoudite.
Février
10/02
L'Irak rejette tout cessez-le-feu et insiste sur un "règlement arabe" du conflit.
13/02
400 civils sont tués dans l'attaque d'un abri par l'aviation des États-Unis à Bagdad en Irak.
15/02
L'Irak annonce accepter un retrait conditionnel du Koweït, dont l'émir du Koweït rejette les conditions.
23/02
Le président américain George H. W. Bush annonce la phase finale de la libération du Koweït huit heures après l'expiration officielle de l'ultimatum américain à l'Irak. Son secrétaire à la Défense confirme quelques minutes plus tard qu'une « opération terrestre à grande échelle » est en cours pour libérer le pays de son voisin envahisseur.
25/02
Le gouvernement ordonne à ses troupes de quitter le Koweït.
27/02
Libération de Koweït City et suspension des hostilités dans le golfe Persique.
--   
Des avions alliés bombardent dans la nuit du 27 février le convoi de troupes irakiennes se retirant du Koweït. Parmi les victimes figurent également de nombreux civils. La route reliant le Koweït à Bassorah fut plus tard appelée l'Autoroute de la Mort.
28/02
L'Irak de Saddam Hussein capitule et s'engage à accepter toutes les résolutions de l'ONU sur le Koweït, mettant fin à l'opération Tempête du désert.
Mars
01/03
Les soulèvements contre Saddam Hussein commencent en Irak, entraînant la mort de plus de 25 000 personnes, pour la plupart des civils.
03/03
L'Irak accepte la résolution 686 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les prisonniers de guerre et les civils koweïtiens enlevés.
22/03
Le Président Hussein charge Ramadan de la formation d'un Gouvernement chargé de "reconstruire" le pays.
Avril
03/04
Résolution 687 du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'Irak. Cette résolution impose à l'Irak d'accepter inconditionnellement la destruction [...] de toutes les armes chimiques, bactériologiques et biologiques [...] et de tous [...] les missiles balistiques d'une portée supérieure à 150 km.
Août
28/08
A la suite de l'invasion du Koweït, le pays est annexé par l'Irak.
Septembre
14/09
Saddam Hussein est réélu à la tête du parti Baas.
Décembre
20/12
L'ONU décide de maintenir l'embargo total contre l'Irak.
Novembre
10/11
Le Conseil de commandement de la révolution dirigé par Hussein reconnaît la souveraineté et l'intégrité du Koweït.
Février
23/02
Les gendres de Saddam Hussein sont exécutés en Irak peu après leur retour d'exil.
Septembre
03/09
Déclenchement de l'opération Desert Strike, contre l'Irak.
Novembre
13/11
6 Américains, membres de l'UNSCOM sont expulsés d'Irak. En riposte, les Etats-Unis envoient un porte-avion dans le Golfe.
20/11
Grâce à la médiation russe, l'Irak accepte le retour des inspecteurs de l'UNSCOM.
Janvier
13/01
L'Irak interdit l'accès de ses sites stratégiques à une équipe de l'UNSCOM.
Février
20/02
Le CS de l'ONU prolonge la résolution 986 (pétrole contre nourriture) en permettant à l'Irak d'exporter tous les 6 mois l'équivalent de 5,2 milliard $ de pétrole (résolution 1153).
22/02
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, parvient à un accord avec le président irakien Saddam Hussein, paralysant une éventuelle attaque américaine.
23/02
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les autorités irakiennes parviennent à un accord sur l'accès des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement de l'Irak aux sites présidentiels de ce pays.
Octobre
31/10
L'Irak décide de rompre la coopération avec l'Unscom, affirmant qu'il n'a plus d'espoir de voir l'ONU recommander une levée des sanctions.
Novembre
11/11
Début de l'opération Desert Thunder.
Décembre
16/12
Début de l'opération Desert Fox en Irak, qui se terminera trois jours plus tard.
18/12
La Russie condamne les bombardements anglo-américains contre l'Irak et rappelle ses ambassadeurs à Londres et à Washington.
26/12
L'Irak annonce son intention d'ouvrir le feu sur des avions de guerre américains et britanniques patrouillant dans les " zones d'exclusion aérienne " au nord et au sud du pays.
Février
19/02
L'ayatollah Mohammed Sadek el Sadr (neveu du fondateur du parti Da'wa) est assassiné. Des troubles éclatent dans les provinces chiites et à Bagdad.
Décembre
17/12
Résolution no 1284, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la situation entre Irak et Koweït, avec une modification des sanctions contre l'Irak, pour autoriser nourriture et médicaments.
Février
14/02
Le Secrétaire d'Etat Powell effectue sa 1e visite au siège de l'ONU. Il propose de mettre en oeuvre des "sanctions intelligentes" contre l'Iraq.
16/02
Des avions britanniques et américains bombardent cinq batteries de DCA irakiennes qui menaçaient l'aviation alliée autour de Bagdad (deux civils tués).
Juillet
03/07
Le programme "Pétrole contre nourriture" est prorogé. Le projet de "sanctions intelligentes" proposé par le Royaume-Uni est abandonné.
15/07
La Cour suprême revient sur le verdict ramenant la peine de Ganji à 6 mois, sous prétexte d'irrégularités commises lors de la procédure d'appel : il écope de 6 ans de prison.
Janvier
11/01
Le gouvernement des États-Unis d'Amérique ouvre un camp de prisonniers à la base de Guantánamo Bay pour détenir des prisonniers accusés de terrorisme.
29/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le premier depuis les attentats du 11 septembre, le président américain George W. Bush compte la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak comme faisant partie d'un axe du mal.
Mars
07/03
Le ministre des Affaires Etrangères iraquien Sabri rencontre le SG de l'ONU Annan à New York et accepte pour la 1ère fois de discuter d'un retour des inspecteurs de l'AIEA dans le pays.
Septembre
12/09
Devant l'AG de l'ONU, le Président Bush met en demeure le Président irakien Hussein de "retirer ou détruire immédiatement et sans conditions toutes ses armes de destruction massive" et appelle l'ONU à formuler une nouvelle résolution afin d'obtenir le désarmement de l'Irak.
Octobre
11/10
Le Congrès autorise le recours unilatéral à la force contre l'Irak (296/133 à la Chambre des représentants et 77/23 au Sénat).
15/10
Lors du Référendum présidentiel en Irak, selon les résultats officiels, le Président Hussein est réélu (100%, participation de 100%), pour un mandat de 7 ans.
Novembre
08/11
La résolution 1441, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, décide de donner à l'Irak une "dernière chance de s'acquitter (de ses) obligations en matière de désarmement" et "d'instituer un régime d'inspection renforcé" en Irak où l'accès à tous les sites y compris présidentiels, devra s'effectuer sans restriction, sous peine de "graves conséquences".
13/11
Le Président Hussein fait savoir qu'il accepte sans condition la résolution 1441 de l'ONU fixant les modalités du désarmement de l'Iraq.
18/11
Les inspecteurs en désarmement de l'ONU, dirigés par Blix, Président de la CCVINU (Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies) arrivent à Bagdad pour débuter leur mission.
29/11
La résolution 1382, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, prévoit une réévaluation des sanctions internationales contre l'Irak dans les 6 mois et prolonge le programme "Pétrole contre nourriture" jusqu'en mai 2002.
Décembre
04/12
Le CS de l'ONU renouvelle pour 6 mois le programme "Pétrole contre nourriture" (résolution 1447).
08/12
La déclaration iraquienne, composée de 12000 pages et de cédéroms dans lesquels l'Iraq entend prouver sa bonne foi, arrive au siège de l'ONU.
18/12
Le Président de la COCOVINU Blix fait son 1er rapport sur le document remis par l'Iraq à l'ONU, tandis que l'administration américaine souligne les graves lacunes du document tout en renonçant pour le moment à une phase militaire.
30/12
La résolution 1454, adoptée au CS de l'ONU (13 voix pour, abstentions de la Russie et de la Syrie), décide d'ajouter une soixantaine de produits à la liste de ceux déjà interdits d'exportation en Irak, dans le cadre du programme humanitaire "Pétrole contre nourriture", renforçant ainsi les sanctions contre Bagdad.
Février
14/02
Le chef des inspecteurs de l'IAffaires EtrangèresA Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'ont toujours pas été retrouvés.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères français Villepin prononce, devant le CS de l'ONU, un discours refusant le recours à la force en Irak.
24/02
Saddam Hussein, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, propose un débat télévisé avec le Président américain Bush et déclare : "Nous n'avons pas de missiles en dehors des spécifications des Nations Unies".
Mars
01/03
L'Irak se conforme aux exigences de l'ONU et commence à détruire ses missiles Al Samud 2.
--   
Le Sommet de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, réunit 11 chefs d'Etat sur les 22 : ils proclament le "refus absolu d'une frappe contre l'Irak".
07/03
Lors d'une réunion du CS de l'ONU sur l'Irak, le ministre des Affaires Etrangères français Villepin s'oppose à une intervention armée et défend l'union de la communauté internationale.
10/03
Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
--   
Le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov affirme que Moscou mettra son veto au projet de résolution anglo-américain pour envahir l'Irak.
11/03
Un attentat frappe l'ambassade de Jordanie de Bagdad : 17 morts.
17/03
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
--   
Le Président Bush lance un ultimatum au dirigeant irakien Hussein : il lui donne 48h pour quitter son pays, sous menace de guerre.
18/03
Le Président Hussein rejette l'ultimatum américain. Les inspecteurs en désarmement de l'ONU quittent l'Irak à destination de Chypre ; son SG Annan annonce la suspension du programme "Pétrole contre nourriture".
19/03
Début de l'opération irakienne Liberté.
20/03
Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l'offensive contre l'Irak.
23/03
Bataille de Nassiriya, premier conflit majeur lors de l'invasion de l'Irak.
24/03
La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
--   
La Ligue arabe vote par 21 voix contre 1 en faveur d'une résolution exigeant la fin de l'invasion de l'Irak en 2003.
25/03
La bataille d'Umm Qasr s'achève sur une victoire de la Coalition pendant la guerre d'Irak.
26/03
Lancement de l'opération Northern Delay pendant la guerre d'Irak.
--   
Les troupes américaines atteignent Najaf.
Avril
03/04
Les forces américaines de la 3ème Division d'infanterie attaquent l'aéroport de Bagdad.
04/04
Les troupes américaines commencent à bombarder la capitale irakienne Bagdad lors de la guerre en Irak en vue de la prise de la ville.
14/04
Tikrit, ville bastion de Saddam Hussein, chute face aux Américains.
Mai
01/05
Le président américain George W. Bush, depuis le porte-avions Abraham Lincoln, annonce la fin des « combats majeurs en Irak », et déclare que la défaite de Saddam Hussein « est une victoire dans la guerre contre le terrorisme ».
Juillet
13/07
Un Conseil de gouvernement transitoire, composé de 25 membres (13 Chiites, 5 Kurdes sunnites, 5 Arabes sunnites, 1 Chrétien et 1 représentante turkmène), est formé et se réunit.
Août
19/08
Un attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad fait 22 morts, dont le représentant spécial du secrétaire général Sergio Vieira de Mello.
21/08
Le Centcom annonce la capture de l'ancien ministre de la Défense Hassan al-Majid.
Septembre
01/09
Selon 2 hebdomadaires britanniques, le Premier Ministre Blair aurait demandé au Président Bush de ne pas s'attaquer seul à l'Iraq mais de chercher un soutien international par le biais de l'ONU.
18/09
L'ancien ministre de la Défense Sultan Hashin Ahmed se rend aux forces américaines.
24/09
L'Irak redevient membre de plein droit de l'OPEP.
Octobre
02/10
Le Groupe d'inspection en Irak affirme qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak.
16/10
La résolution 1511, 4è mouture adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, donne au SG Annan toute latitude pour décider de la forme de l'engagement en Irak de l'ONU, autorise la création en Irak d'une force multinationale sous commandement américain pour stabiliser le pays, et demande au Conseil de Gouvernement provisoire de présenter d'ici au 15/12 un calendrier pour rédiger une Constitution et tenir des élections.
Novembre
14/11
Retour de l'administrateur américain Paul Bremer, avec un nouveau plan censé rendre sa souveraineté à l'Irak dès juin 2004. Les forces d'occupation resteraient dans le pays à titre d' « invités du gouvernement souverain ».
Décembre
13/12
Arrestation de Saddam Hussein en Irak.
Janvier
23/01
Le chef de la mission américaine du désarmement en Irak David Kay démissionne en affirmant qu'il n'y avait pas eu d'armes de destruction massive dans ce pays au moment du renversement de Saddam Hussein.
30/01
Les premières élections libres mais ensanglantées par une série d'attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts ont lieu en Irak, la liste de l'alliance chiite soutenue par l'ayatollah Ali al-Sistani l'emporte avec plus de quatre millions de voix, celle des partis kurdes arrivant avec 26 % des suffrages en deuxième position devant celle du Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui à environ 14 %.
Février
21/02
Deux membres de la Croix-Rouge rendent visite à l'ancien président Saddam Hussein, pour la première fois depuis son arrestation.
24/02
Un groupe d'archéologues irakiens annonce que les fuites d'eau d'un canal artificiel construit par Saddam Hussein mettent en danger les ruines antiques de l'ancienne Babylone.
Mars
01/03
Le Conseil de gouvernement provisoire irakien s'accorde sur une "loi pour l'administration de l'Etat irakien pendant la période de transition".
02/03
Al-Qaïda commet le massacre de l'Achoura en Irak, tuant 170 personnes et en blessant plus de 500.
08/03
Les 25 membres du Conseil de gouvernement irakien approuvent à l'unanimité la constitution intérimaire du pays.
--   
Abu Abbas, leader du Front de libération de la Palestine (PLF), meurt de causes naturelles dans une prison américaine.
31/03
À Falloujah, en Irak, quatre entrepreneurs militaires privés américains travaillant pour Blackwater USA, sont tués après avoir été pris dans une embuscade.
Mai
05/05
Le "New York Times" publie des photographies montrant des mauvais traitements, des exactions, voire des tortures, infligés à des prisonniers iraquiens par les troupes américaines et britanniques.
14/05
Muqtada Al Sadr déclare le jihad contre l'invasion des troupes américaines.
Juin
02/06
Le Conseil transitoire de Gouvernement irakien nomme Al-Yaouar Président et Allaoui Premier Ministre.
29/06
L'Irak et le Koweït reprennent leurs relations diplomatiques, rompues en 1990.
Juillet
12/07
La France et l'Iraq rétablissent des relations diplomatiques.
13/07
Le nouveau Premier Ministre Nazif forme un Gouvernement de 34 membres.
Novembre
22/11
Une conférence internationale se réunit à Charm El-Cheik sur l'avenir de l'Irak.
Décembre
13/12
L'Iran et l'UE (groupe E3: France, Allemagne et Grande-Bretagne) débutent des négociations sur la question nucléaire.
21/12
Un kamikaze tue 22 personnes à la base d'opérations avancée à côté du principal aérodrome militaire américain à Mossoul, en Irak , l'attentat suicide le plus meurtrier contre des soldats américains.
--   
Les otages français Chesnot et Malbrunot sont libérés.
23/12
Fin de la deuxième bataille de Falloujah.
Janvier
30/01
Des élections ont lieu en Irak pour élire une Assemblée nationale constituante, qui aura pour objectif de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays et, en plus, de nommer un Président de la République, un Premier ministre et le reste du Gouvernement provisoire. Simultanément, des élections régionales sont organisées pour élire les conseils législatifs de toutes les provinces irakiennes ; ces Conseils doivent ensuite élire les gouverneurs de province. Mais ces premières élections démocratiques de l'histoire irakienne sont entachées par le boycott des élections par la minorité arabe sunnite.
Février
28/02
Un attentat suicide contre un centre de recrutement de la police à Al Hillah, en Irak, fait 127 morts.
Mars
04/03
La journaliste Giuliana Sgrena, kidnappée en Irak, est libérée par ses ravisseurs. Sur le chemin de l'aéroport, leur voiture est prise pour cible par les troupes américaines, tuant l'agent de sécurité Nicola Calipari. L'incident entraîne d'énormes tensions diplomatiques entre l'Italie et les États-Unis.
10/03
Un attentat-suicide à l'intérieur d'une mosquée chiite de Mossoul (Irak) entraîne au moins 47 morts.
16/03
La première Assemblée nationale irakienne librement élue ouvre sa session inaugurale.
31/03
Le rapport d'une commission présidentielle stipule que les services de renseignements américains ont eu « complètement tort » en concluant à la présence d'armes de destruction massive en Irak.
Avril
06/04
Le Kurde Jalal Talabani est élu président d'Irak.
Août
31/08
Une gigantesque bousculade sur le pont de Bagdad fait 1000 morts parmi des pèlerins chiites.
Septembre
24/09
100000 personnes défilent à Washington, réclamant le retour des troupes américaines d'Irak.
Octobre
16/10
Le projet de Constitution est adopté par référendum (78% - participation de 63%).
19/10
Le procès de l'ancien Président Hussein débute devant le Tribunal spécial iraquien (TSI). Il est jugé avec 7 de ses lieutenants pour le massacre, en 1982, de 143 habitants du village chiite de Doujaïl, au nord de Bagdad.
Novembre
19/11
Massacre de Haditha.
Décembre
15/12
Première élection législative démocratique en Irak.
Février
22/02
Le sanctuaire Al-Askari à Samarra, en Irak, l'un des sanctuaires les plus importants de l'islam chiite, est gravement endommagé par une attaque à l'explosif. En raison des émeutes contre les sunnites qui ont suivi, ils ont boycotté les négociations visant à former un gouvernement en Irak.
Mars
22/03
Trois otages de la Christian Peacemaker Team (CPT) sont libérés par les forces britanniques à Bagdad après 118 jours de captivité et le meurtre de leur collègue américain, Tom Fox.
Mai
25/05
Le Premier Ministre britannique Blair, en visite aux Etats-Unis, reconnaît, avec le Président Bush, des erreurs dans la conduite de la guerre et de l'après-guerre en Iraq, en particulier au sujet de la prison d'Abou Ghraib, et estime que, malgré la formation du nouveau Gouvernement iraquien, il est trop tôt pour fixer un calendrier de retrait de la force multinationale.
Juin
07/06
Al-Zarkaoui, chef des opérations d'Al-Qaïda en Iraq, est tué avec 7 de ses compagnons à Baaquouba, zone rebelle sunnite située au nord de Bagdad, lors d'un raid aérien américain..
Août
21/08
Le 2è procès de l'ex-Président Hussein ouvre.
Octobre
13/10
Naissance de l'État Islamique en Irak.
Novembre
05/11
Le Tribunal spécial iraquien condamne l'ex-Président Hussein à la pendaison pour le massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl en 1982.
30/11
Le Président américain Bush rencontre le Premier Ministre iraquien Al-Maliki, en Jordanie, et l'enjoint de démanteler les milices et d'½uvrer à la réconciliation nationale en Iraq.
Décembre
02/12
Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.
09/12
Le ministre des Affaires Etrangères Mottaki se déclare prêt à aider les Etats-Unis à se retirer d'Iraq.
16/12
Lors de la Conférence de réconciliation nationale, le Premier Ministre Nouri al-Maliki propose aux anciens militaires ayant servi sous le régime de Saddam Hussein de réintégrer l'armée.
26/12
La Cour d'appel confirme le verdict du Tribunal spécial iraquien qui condamne l'ex-président Hussein à la pendaison.
30/12
Pendaison de Saddam Hussein, ancien président de l'Irak.
Janvier
07/01
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la suspension de l'exécution des deux coaccusés de Saddam Hussein en Irak.
10/01
Le Président Bush annonce, lors d'une allocution télévisée, une nouvelle stratégie pour l'IraK, qui prévoit notamment l'envoi progressif de 21,5k soldats supplémentaires.
20/01
Le Président irakien Talabani achève sa 1ère visite à Damas depuis la rupture des relations diplomatiques en 1980. Les 2 Etats signent des accords de coopération commerciale.
22/01
Au moins 88 personnes sont tuées lorsque deux voitures piégées explosent sur le marché de Bab Al-Sharqi dans le centre de Bagdad, en Irak.
Février
03/02
Un kamikaze fait exploser un camion chargé d'explosifs dans un marché très fréquenté de Bagdad. La détonation tue 137 personnes et en blesse plus de 300.
21/02
Le gouvernement britannique annonce un retrait partiel de ses troupes d'Irak.
Mars
27/03
Un attentat anti-chiite à Tal Afar fait 152 morts et 347 blessés. En représailles, des Chiites massacrent 70 Sunnites.
Juillet
12/07
Bavure américaine, pendant la guerre d'Irak, qui sera ultérieurement révélée par WikiLeaks.
Août
14/08
Un quadruple attentat au camion piégé visant la communauté religieuse yézidie et attribué à l'Etat islamique en Irak (une émanation d'Al Qaïda) ravage les villages d'Al-Khataniyah et d'Al-Adnaniyahn situés dans la province kurde de Ninive : 400 morts.
Septembre
03/09
Les soldats britanniques se retirent de Bassorah, remettant la ville aux autorités irakiennes.
Décembre
01/12
La Turquie lance une offensive contre les positions du PKK dans le nord de l'Irak.
17/12
Les forces britanniques se retirent de la province de Bassorah, qui passe sous contrôle irakien.
Mars
09/03
La liste "Avançons ensemble pour Plouezec" remportent les municipales : Mangold devient maire.
25/03
L'armée irakienne déclenche une offensive pour reprendre le contrôle de Bassorah, aux mains des insurgés de l'Armée du Mahdi.
Décembre
14/12
Mountazer al-Zaïdi jette une de ses chaussures (injure symbolique majeure) au président américain George W. Bush, en pleine conférence de presse de celui-ci.
Janvier
31/01
Des élections régionales ont lieu en Irak, ce qui est considéré comme une étape très importante pour stabiliser le pays et définir la répartition du pouvoir entre les différentes factions. Lors des élections, les conseils législatifs des provinces irakiennes ont été élus, et ensuite chaque conseil législatif doit élire le gouverneur de sa province respective. Dans la plupart des provinces, la coalition dirigée par le Parti islamique Dawa du Premier ministre Nouri al Maliki l'emporte, ce qui sera décisif pour renforcer son pouvoir de gouverner le pays.
Juin
30/06
Les troupes américaines se retirent des villes d'Irak.
Janvier
10/01
Le Commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, Petraeus, dévoile que des plans militaires, incluant des "bombardements" sur les installations nucléaires iraniennes, ont été mis au point.
25/01
Al Majid est pendu.
Mars
07/03
En Irak, des élections ont lieu pour élire le Conseil des représentants ( Parlement irakien ) ; le président et le premier ministre du pays sont élus au suffrage indirect, puisque tous deux doivent être élus à la majorité du nouveau parlement. Il s'agissait des deuxièmes élections législatives prévues par la nouvelle Constitution, décisives pour l'avenir du pays.
Août
31/08
Les troupes américaines cessent de participer aux combats en Irak.
Décembre
15/12
Après huit ans d'occupation, les troupes des États-Unis quittent le territoire irakien.
Janvier
04/01
Après une insurrection sunnite, l’État islamique en Irak et au Levant s’empare de Falloujah et d’une partie de Ramadi.
Mars
19/03
Une série d'attentats à la bombe et de fusillades tue au moins 98 personnes et en blesse 240 autres à travers l'Irak.
Juin
10/06
L’EIIL, et les rebelles sunnites, battent les forces gouvernementales irakiennes, lors de la bataille de Mossoul, et s’emparent de la province de Ninawa.
29/06
L’État islamique en Irak et au Levant proclame le rétablissement du califat dans les territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie, et prend le nom d’État islamique, avec à sa tête Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi.
Octobre
03/10
Le groupe "Etat islamique" menace d'égorger l'américain Kassig dans une vidéo.
Février
25/02
L'organisation EI détruit à coups de marteau les collections archéologique assyrienne du musée de Ninive dont des sculptures de taureaux androcéphales ailés.
Mars
07/03
L'État islamique rase aux explosifs et au bulldozer les ruines antiques de la cité parthe de Hatra.
Juillet
17/07
Attentat de Khan Bani Saad en Irak, revendiqué par l'organisation État islamique.
Août
12/08
Un attentat au camion piégé fait env 33 morts à Bagdad.
Octobre
07/10
Le groupe EI exécute par balles 70 membres d'une tribu sunnite à Al-Anbar.
Novembre
13/11
Les peshmergas du GRK et des groupes liés au PKK reprennent la ville de Sinjar à l'organisation "État islamique".
Décembre
08/12
Les Forces armées irakiennes reprennent le sud de Ramadi à l'organisation État islamique.
Février
09/02
Le gouvernement irakien reprend totalement Ramadi à l’organisation dite État islamique.
Août
25/08
L'armée irakienne reprend à l'État islamique la ville de Qayyarah, au sud de Mossoul.
Octobre
17/10
Début de la bataille de Mossoul en Irak.
Décembre
31/12
L'EI commet un double attentat suicide sur un marché de mi-gros d'Al-Sinek, à Bagdad (28 morts).
Janvier
02/01
L'EI commet un attentat à la voiture piégée à Bagdad : 32 morts.
Juin
22/06
La grande mosquée al-Nouri de Mossoul en Irak est détruite par l'État islamique sur le point d'y perdre ses conquêtes territoriales.
Juillet
10/07
Fin de la Bataille de Mossoul, les forces irakiennes, aidées de la coalition, remportent une victoire décisive contre l'État islamique.
Août
31/08
L'armée et les Hachd al-Chaabi reprennent Tall Afar et sa région à l'État islamique.
Octobre
16/10
L'armée et les Hachd al-Chaabi reprennent Kirkouk aux peshmergas.
Novembre
17/11
Rawa, la dernière ville d'Irak occupée par l'État islamique, est reprise par l'armée irakienne.
Décembre
09/12
Daech est territorialement vaincu en Irak, fin de la Seconde guerre civile irakienne. La guérilla et les insurrections se poursuivent cependant, ainsi qu'en Syrie voisine.
Janvier
15/01
Un double attentat suicide au centre de Bagdad fait environ 31 morts.
Mai
12/05
En Irak, des élections législatives se déroulent afin d'élire les 329 membres du Conseil des représentants.
Décembre
26/12
Le Président américain Trump effectue une visite surprise à la rencontre de troupes américaines.
Août
31/08
L'offensive de Khan Cheikhoun se conclut par une victoire loyaliste, pendant la guerre civile syrienne.
Novembre
30/11
Le Premier ministre Adel Abdel-Mehdi présente sa démission, deux jours après la mort de 45 manifestants lors du mouvement de protestation dans le pays.
Janvier
03/01
Le général iranien Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods, et Abou Mehdi al-Mouhandis, chef des Hachd al-Chaabi, sont abattus par une frappe américaine sur l'aéroport de Bagdad.
Janvier
27/01
Abu Yasir, le plus haut dirigeant de l'État Islamique en Irak, est tué.
Février
15/02
Une salve de roquettes frappe une base militaire accueillant des troupes étrangères dans l'aéroport d'Erbil.
22/02
L'ambassade américaine de Bagdad est visée par des roquettes.
Mars
05/03
Le pape François entame une visite de trois jours en Irak.
Juillet
28/07
Les Etats-Unis restituent à l'Irak un trésor de 17K pièces archéologiques.
Novembre
07/11
Une tentative d'assassinat du Premier Ministre Kazimi à l'aide de drones, à Bagdad, échoue.
29/11
Le Premier Ministre Adel Abdel Mahdi annonce sa démission.
Décembre
03/12
Une attaque imputée à l'EI fait 10 morts civils.
07/12
Restituée par les Etats-Unis,, la tablette de Gilgamesh, un des plus anciens textes de l'histoire, est rentrée en Irak.
Mars
07/03
Le musée de Bagdad rouvre ses portes après 3 ans.
30/03
Le Parlement échoue à élire un Président.
Mars
07/03
Visite surprise à Bagdad du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, vingt ans après le début de la deuxième guerre du Golfe.
Novembre
01/11
Les archéologues déterrent un taureau ailé de 18 tonnes, rescapé des saccages de l'Etat islamique Vieille de 2700 ans, elle représente la divinité assyrienne Lamassu, un taureau ailé à tête humaine qui protégeait les portes d'entrées des grandes villes mésopotamiennes.