Loading...
XIème siècle (287 événements)
XIème siècle

(287 événements)

 
Olaf, roi de Norvège, se réfugie à Kiev.
 
Premiers billets de banque.
 
Le chanvre apparaît.pour les cordes et les voiles.
 
L'empereur du St-Empire Otton III, lors du Congrès de Gniezno, reconnaît la royauté de Boleslas.
 
Les Arabes implantent la culture du café.
 
Leif Erikson atteint l'île de Terre-Neuve, nommée Vinland par les Vikings et y fonde une colonie à L'Anse aux Meadows.
Mars
15/03
Empereur Otton III. établit l'archevêché de Gniezno et l'évêché de Breslau.
25/03
Le calife fatimide d'Égypte al-Hakim fait assassiner son tuteur, l'eunuque Barjawân, et commence son règne personnel.
31/03
Assassinat du roi David III d'Ibérie, qui a légué son royaume par testament à l'Empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas. Basile II, alors en Cilicie, mène une campagne en Géorgie où il est reconnu comme suzerain par l'aristocratie.
Mai
 
Le doge de Venise Pierre II Orseolo attaque la Dalmatie. Il s’empare de Zadar, Biograd, Trogir, Split et Raguse. Il anéantit les pirates slaves de l’estuaire de la Neretva et se proclame duc des Dalmates.
Juillet
29/07
Le vizir des Omeyyades de Cordoue Almanzor bat les chrétiens espagnols coalisés à la bataille de Cervera.
Septembre
09/09
Victoire de Sven Ier de Danemark et d’Olof Skötkonung sur Olaf Tryggvason, roi de Norvège lors du combat naval de Svolder (Øresund). Olaf Tryggvason se jette dans la mer et son royaume est partagé entre Sven et Olav Skötkonung. La Norvège perd son indépendance. Les jarls de Lade, Éric Håkonsson et Svein Håkonsson, adversaires d'Olaf Tryggvason, règnent sur le pays au nom des rois de Suède et du Danemark.
Décembre
25/12
Étienne Ier, fils de Géza, est sacré roi de Hongrie, peut-être le jour de Noël avec une couronne envoyée par le pape Sylvestre II, avec le consentement de l’empereur Otton III.
31/12
A Esztergom, Etienne Ier est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II.
 
Basile II entreprend la conquête de la Bulgarie. Il envahit le pays chaque année jusqu’en 1018. Il s’empare de Sofia et coupe l’empire de Samuel Ier en deux, soumet la partie orientale puis se dirige vers l’ouest.
Février
 
Révolte des Romains à l'instigation du comte de Tusculum Grégoire (en), furieux qu'on ne l'ait pas laissé piller Tivoli.
Mars
17/03
Le rajah de Butuan, constituant ce qui est aujourd'hui une partie des Philippines, envoie une mission diplomatique en Chine porter un tribut à la dynastie Song.
Avril
14/04
Le doge Pierre II Orseolo reçoit à Venise la visite de l'empereur Otton III qui le félicite du succès de la conquête de la Dalmatie.
Novembre
27/11
Mahmûd de Ghaznî est victorieux du roi Shahiya Jayapala près de Peshawar.
 
Brian Boru dépose Máel Sechnaill et devient roi suprême d'Irlande.
 
L'empereur byzantin Basile II, met en place l'allèlengyon, obligation pour les puissants de compléter les contributions que les plus pauvres ne peuvent pas payer.
 
Boleslas le Vaillant soumet les Wendes de Lusace. Il entre en conflit avec leur protecteur Henri II de Bavière.
 
Révolte de l’aristocratie paganiste hongroise dirigée par Ajtony, un chef de tribu de Transylvanie du sud, qui entretenait des relations avec l’Empire bulgare. Bien que païen, il fait venir des moines de la ville de Vidin, sur le Danube. Étienne Ier de Hongrie le bat et la Transylvanie sera rattachée à son domaine en 1006.
 
Le rite de la Colaphisation est instauré à Toulouse : à Pâques, un Juif doit se présenter devant l'église. Il y est publiquement giflé en expiation du soufflet du Christ.
 
Guerre civile en al-Andalus (→ 1040).
Janvier
23/01
Mort d'Otton III au château de Paterno, près de Civita Castellana.
Février
15/02
Arduin d’Ivrée est élu roi d'Italie à Pavie après la mort d'Otton III.
Mai
21/05
Almanzor quitte Cordoue pour une campagne contre la Castille au cours de laquelle il incendie le monastère de San Millán de la Cogolla.
Juin
07/06
Henri II est élu roi de Germanie, contre son cousin Othon de Carinthie.
--   
Henri II le Saint est élu et couronné roi des Romains à Mayence.
Juillet
 
Almanzor est battu à Calatañazor par le comte de Castille Sanche Garciez, soutenu par le royaume de León et la Navarre. Cette bataille mentionnée par les chroniqueurs latins du xiiie siècle et omise par les sources musulmanes, est probablement légendaire.
25/07
Les Saxons reconnaissent le roi Henri II à l'assemblée de Mersebourg.
Août
10/08
Venise défend Bari contre les Arabes de Sicile. Les Vénitiens repoussent les musulmans hors du canal d'Otrante. L’Adriatique devient un lac vénitien.
--   
Almanzor meurt dans la nuit du 10 au 11 août, malade, à Medinaceli. Le califat de Cordoue amorce sa chute tandis que l’armée nomme et destitue les califes. Les Berbères, les Arabes, les Slaves et les Espagnols s’affrontent pour le pouvoir.
Octobre
15/10
A la mort Henri Ier sans héritier, Otte-Guillaume, comte de Bourgogne, se proclame duc de Bourgogne au détriment du roi des Francs.
Novembre
01/11
Donation d'Haselbach. Le Margrave d'Autriche Henri de Babenberg reçoit de l'empereur différends domaines. La région de Vienne (Wienerwald) est annexée à l’Ostmark.
13/11
Nuit de la Saint-Brice. Projet de massacre général des Danois en Angleterre, peut-être inspiré par le beau-frère d’Æthelred le Malavisé, Richard II de Normandie. Le projet fait long feu, mais beaucoup de Scandinaves périssent, dont (selon une tradition sans fondement historique) Gunnhildr, s½ur de Sven de Danemark.
Février
 
Boleslas Ier de Pologne entre à Prague révolté contre le duc Boleslav III de Bohême qu'il fait prisonnier et aveugler. Il soumet la Moravie, la Slovaquie et la Bohême et se proclame duc de Bohême. L’empereur Henri II s’y oppose et déclare que le trône de Bohême est un fief dépendant de lui.
09/02
Boleslaus III est restauré à l'autorité avec le soutien armé de Bolesław I le Brave de Pologne.
Avril
 
Robert le Pieux, aidé de Richard II de Normandie, intervient en Bourgogne mais échoue devant Auxerre.
 
Début probable de la première expédition du Viking Leif Eriksson, fils d’Érik le Rouge, à la découverte de l’Amérique. Il atteint le Helluland, le Markland et le Vinland et rentre au Groenland au printemps 1004. Lors d'une seconde expédition menée par son frère Thorvald Eriksson (1005-1006 ?), les Vikings affrontent des indigènes, les Skrælings. Thorvald est mortellement blessé (1007 ?).
 
Le calife Al-Hâkim fonde la "Maison du Savoir" munie d'un importante bibliothèque publique où sont enseignées les disciplines islamiques ainsi que l'astronomie et la philosophie.
Mars
25/03
Kenneth III d'Écosse, roi d'Écosse, est tué - ainsi que son fils Giric - à la bataille de Monzievaird, contre Malcolm, son cousin, qui va lui succéder.
 
Première mention de la Lituanie dans les Annales de Quedlinbourg.
Février
14/02
Le pays de Lituanie est mentionné pour la première fois dans les annales de Quedlinburg.
15/02
La ville palatine de Medina Alzahira, construite par Almanzor pour rivaliser avec Medina Azahara et gouvernée par ses fils, est prise d'assaut par le peuple enragé de Cordoue, pillant et détruisant ses bâtiments à tel point que son emplacement est encore inconnu aujourd'hui.
--   
Après un soulèvement populaire à Cordoue (Espagne), le calife Hisham II et son favori, Abd al-Rahman ibn Sanchul (fils d'Almanzor ) sont expulsés du pouvoir, déclenchant la guerre civile qui signifierait l'effondrement du califat de Cordoue.
Mars
09/03
Première mention connue de la Lituanie, dans les annales du monastère de Quedlinburg.
Octobre
18/10
Destruction du Saint-Sépulcre à Jérusalem par le souverain fatimide El-Hakim.
Mai
05/05
Les Danois battent les Anglais divisés à la bataille de Ringmere, dans le Norfolk, ce qui leur livre toute l'East-Anglia.
Septembre
08/09
Les Danois assiègent Cantorbéry.
Février
03/02
Mort du roi Sven Ier de Danemark lors de la conquête de l'Angleterre.
14/02
Henri II est couronné empereur du Saint-Empire.
Mai
07/05
Le roi Bagrat III meurt ; son fils Georges lui succède.
Juillet
29/07
Les Byzantins mené par Nicéphore Xiphias vainquent les Bulgares, à Serrès : le roi Samuel s'échappe mais 15000 prisonniers ont les yeux crevés.
Juillet
01/07
L'Idrisside maître de Ceuta, Ali ibn Hammoud, entre en vainqueur dans Cordoue.
06/07
Bataille de Pontlevoy, victoire de Foulques III, comte d'Anjou, allié à Herbert du Mans, sur Eudes II, comte de Blois.
Octobre
18/10
Victoire de Knut le Grand sur Edmond Côte-de-Fer, à la bataille d'Assandun.
Novembre
30/11
Le roi Edmond II meurt de causes naturelles, à Oxford.
Janvier
06/01
Knud le Grand est couronné roi d'Angleterre.
Janvier
30/01
Traité de Bautzen entre le Saint-Empire et la Pologne.
Février
 
Bataille de Dyrrachium. Le dernier tsar de Bulgarie Iwan Wladislav est vaincu et tué devant Durrës. L'Empire byzantin s'empare de la Bulgarie, ce qui met fin au premier empire bulgare (fin de l'annexion en 1186). Byzance retrouve ses frontières sur la Save et le Danube. Basile II respecte les usages de l’ancien empire bulgare annexé : le paiement de l’impôt en nature est maintenu, le patriarcat d’Ochrida transformé en archevêché autocéphale. Basile tente d’assimiler les Bulgares en créant deux thèmes, en attribuant à l’aristocratie de nombreuses dignités auliques et en l’incitant à s’allier par mariage à l’aristocratie byzantine. L’assimilation n’est cependant jamais parfaite.
15/02
Le roi de Bourgogne Rodolphe III rend un certain nombre de terres parmi lesquelles les fiscs de Lully, Commugny, la moitié de Pully, Vuadens, le plaid de Vevey, Lutry, quelques droits à Saint-Maurice et l'ensemble des alpages du Chablais à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune à la demande de ses familiers.
25/02
Berenguer Ramón I est nommé comte de Barcelone après la mort de son père Ramón Borrell.
Mars
21/03
Abi ibn Hammoud est tué à Cordoue dans ses appartements par 3 gardes slaves.
22/03
Dans la salle chaude des bains califaux de l'Alcazar andalou de Cordoue, le calife Ali ben Hamud al-Násir est assassiné par ses propres serviteurs.
Juillet
29/07
Bataille de Flardingue.
 
Alhazen publie son "Traité d'optique".
Février
13/02
Le calife le plus controversé de l'Égypte fâtimide Al-Hakim bi-Amr Allah disparaît au cours d'une promenade nocturne dans les collines d'Al-Muqattam au Caire.
Mars
26/03
La mort du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah, gardée secrète pendant six semaines, est annoncée, ainsi que la succession de son fils, al-Zahir li-i'zaz Din Allah.
 
Robert le Pieux fait condamner 13 hérétiques à être brûlés vifs.
Janvier
01/01
12 chanoines sont condamnés au bûcher pour hérésie à Orléans.
Décembre
28/12
Condamnées au bûcher par un concile, 14 bogomiles (des clercs qui ont pratiqué l'imposition des mains qui selon eux lave les péchés, emplit du don du Saint -Esprit et sauve l'âme et des nobles) sont brûlés devant le roi Robert II le Pieux et la reine.
Décembre
02/12
Abd al-Rahman V devient calife de Cordoue.
Janvier
17/01
Dans la salle chaude des bains califaux de l'Alcazar andalou de Cordoue, le calife Abd al-Rahman V est assassiné lors d'une mutinerie perpétrée par son cousin Mohammed III, qui se proclamerait onzième calife après le régicide.
Décembre
15/12
Constantin VIII devient l'unique empereur de l' Empire byzantin.
25/12
Couronnement de Mieszko II Lambert de Pologne.
 
Le séfarade Samuel ibn Nagrela, dit « Ha-Naguid » (« Celui qui dirige ») est appelé de Malaga à Grenade par l’émir de Grenade, le Ziride Habus ben Maksan.
Mars
26/03
Conrad II le Salique est couronné empereur romain germanique à Rome.
Mai
14/05
Robert II de France nomme son fils Henri Ier jeune roi des Francs.
Juillet
20/07
Régne de Henri Ier (→ 1060).
Novembre
 
Mieszko II se heurte à la révolte de ses frères, Bezprym et Otton, le principe de la primogéniture étant inconnu en Pologne. Il est attaqué sur deux fronts, à l'Est par Iaroslav le Sage, prince de Kiev, qui soutient Bezprym et reconquiert le sud-ouest du pays concédé par Sviatopolk à Boleslas (Ruthénie rouge), à l'Ouest par Conrad II le Salique, qui s'empare de la Lusace. Battu, Mieszko doit fuir en Bohême.
Décembre
 
Après avoir assassiné son vizir, les Cordouans font enfermer le dernier calife omeyyade Hicham III dans une pièce avec sa fille qu’il adorait. Ils manquent de mourir de faim avant d’être relâchés. Le califat de Cordoue est aboli. Le pays est partagé entre 23 roitelets indépendants (Reyes de taifas, muluk at tawaif). Leurs gouverneurs se proclament émirs et lient des relations diplomatiques avec les royaumes chrétiens. Les Hammoudides règnent à Malaga, les Zirides à Grenade, les Toujibides à Almeria et à Saragosse, les Aftasides à Badajoz, les Dhu-l-Nunides à Tolède, les Abbadides à Séville….
Février
02/02
Conrad II le Salique est couronné roi de Bourgogne.
Novembre
25/11
Duncan Ier succède à Malcolm II comme roi des Scots.
Juillet
03/07
Guillaume le Conquérant devient duc de Normandie.
Novembre
12/11
Le roi Knud meurt à Shaftesbury.
Novembre
10/11
Les Tangut fondent un empire à Irgai.
 
La constitution des taïfas marque la fin de la guerre civile en al-Andalus.
Août
14/08
Le roi Duncan Ier d'Écosse est tué au combat, à Bothganowan [Pitgaveny] (près d'Elgin) par ses propres hommes dirigée par Macbeth.
Septembre
08/09
L'empereur Henri III se présente devant Prague.
Décembre
10/12
Michel V devient empereur byzantin.
 
Le maître indien Atisha diffuse l'école bouddhiste "Kadampas" au Tibet, subi par le disciple Dromtönpa.
Juin
08/06
Édouard le Confesseur devient roi des Anglo-Saxons.
Février
04/02
Idris II est nommé roi de la Taifa de Malaga.
Avril
03/04
Édouard le Confesseur est couronné roi d'Angleterre..
Mai
01/05
Le pape Benoît IX abdique, le futur Grégoire VI est élu pour lui succéder.
 
Révolte en Norvège. Harald Haardraade (le Sévère) contraint son neveu Magnus Ier de lui céder la moitié de la Norvège.
Septembre
24/09
Révolte païenne de Vatha en Hongrie. L'évêque Gérard de Csanad est martyrisé. Pierre Orseolo est détrôné et aveuglé à la manière byzantine. Il meurt de ses blessures. Les grands seigneurs font revenir de Pologne les fils expulsés de Vazul.
Décembre
24/12
Election du pape Clément II.
Février
01/02
Léon IX est élu pape.
12/02
Début du pontificat de saint Léon IX.
 
Al-Zarqali établit les tables astronomiques dites de Tolède.
Mai
19/05
Mariage de Henri Ier, roi des Francs, et d'Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kiev.
Mai
06/05
Boniface III, marquis de Toscane, meurt assassiné au cours d'une chasse.
Juin
18/06
Onfroi de Hauteville et Richard Ier d'Aversa vainquent Henri III du Saint-Empire et Léon IX, à la bataille de Civitate.
 
Bataille de Mortemer, défaite du Roi de France face au duc de Normandie Guillaume le Conquérant.
Juillet
16/07
Séparation des Églises d'Orient et d'Occident, entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople, excommunication de Michel Ier Cérulaire, point de départ traditionnel du Schisme oriental.
Septembre
01/09
Bataille d'Atapuerca, voyant s'affronter les frères Ferdinand Ier de León et García IV de Navarre, quant aux territoires castillans.
 
Les nomades turcs seldjoukides, sunnites, qui étaient déjà nombreux dans les armées du Califat abbasside s'emparent de Bagdad.
Janvier
11/01
La mort de Constantin Monomaque, le pouvoir revient à la nouvelle impératrice byzantine Théodora.
Mars
28/03
Le Pape Étienne IX meurt à Florence.
Décembre
06/12
Les cardinaux réformistes élisent comme pape l'archevêque de Florence Gérard de Bourgogne, qui prend le nom de Nicolas II.
28/12
Election au pontificat de Nicolas II.
 
Le roi Anawrahta entreprend la construction de la pagode Shwezigon à Nyaung U pour abriter une dent de Bouddha.
Janvier
24/01
Le synode de Sutri dépose le pape Benoît X et proclame son successeur Nicolas II, qui avait déjà été élu en décembre précédent et attendait son couronnement.
Avril
13/04
Le pape Nicolas II, par décret, condamne le concubinage des prêtres (nicolaïsme) et interdit aux clercs de recevoir des élises d'un laïc (simonie).
Août
04/08
Régne de Philippe Ier (→ 1108).
Décembre
06/12
Couronnement de Béla Ier de Hongrie.
Octobre
28/10
Agnès d'Aquitaine, impératrice du Saint-Empire, tente de faire élire comme pape l'évêque Cadalus, qui devient l'antipape Honorius II.
 
Les Almoravides prennent Fès.
Mai
08/05
Sancho Ramírez devient le deuxième roi d'Aragon après la mort de son père Ramiro I.
 
La construction de la basilique San Marco débute à Venise, modelée sur les églises à dômes de Constantinople.
 
Reconquête définitive de Coimbra.
Décembre
28/12
Consécration de l'abbaye de Westminster en Angleterre.
Janvier
05/01
Le roi Edouard meurt à Londres.
06/01
Harold Godwinson, comte de Wessex, soutenu par tous les magnats de l'Angleterre, est couronné roi Harold II.
Septembre
08/09
Le roi Harold doit dissoudre la milice et laisser les hommes rentrer chez eux moissonner.
10/09
La flotte du duc Guillaume prend le large mais le temps tourne et elle est repoussée le long de la côte à St-Valery, avec des pertes, où ils attendent que le vent se montre favorable à la traversée de la la Manche.
20/09
Victoire de Harald Hardrada, à la bataille de Fulford pendant la conquête normande de l'Angleterre.
25/09
Harald Hardrada, à la tête de 300 navires et 9 000 hommes, tente d’envahir l’Angleterre mais il est battu et tué à la bataille de Stamford Bridge.
27/09
Guillaume de Normandie lance son invasion : il embarque de St-Valéry-sur-Somme avec 700 longships pour l'Angleterre.
28/09
Débarquement de Guillaume le Conquérant à Pevensey.
29/09
Guillaume de Normandie marche le long de la côte jusqu'à Hastings et commence à y construire un château.
Octobre
01/10
A York, le roi Harold apprend le débarquement du normand Guillaume. Il prend la voie Ermine, s'arrêtant pour prier à l'abbaye Waltham en chemin.
06/10
Le roi Harold arrive à Londres et rassemble toutes les forces qu'il peut pour faire face au normand Guillaume.
12/10
Le roi Harold et son armée quittent Londres et se dirigent vers le sud.
13/10
Le duc normand Guillaume demande au roi Harold : soit qu'il se démette en sa faveur, soit s'en remette à l'arbitrage du Pape, ou qu'il combatte. Harold refuse.
14/10
Bataille d'Hasting.
28/10
Les Saxons se soumettent aux Normands à Canterbury.
Décembre
24/12
Guillaume de Normandie et les magnats anglais se mettent d'accord : il leur garantit leur poste en échange de leur soutien.
25/12
Guillaume le Conquérant couronné roi d'Angleterre.
30/12
Massacre de Grenade.
Janvier
01/01
A la mort de Constantin X, sa femme, l'impératrice Eudocie, épouse Romain Diogène, qui est couronné le jour même empereur byzantin.
Janvier
28/01
Robert de Comines, nommé comte de Northumbrie par Guillaume le Conquérant, monte à Durham, en Angleterre, où il est vaincu et tué par des rebelles. Cet incident mène au Harcèlement du Nord.
 
La population de Fès se rebelle contre les Almoravides et est massacrée.
 
Le comte de Portucale Nuno Mendes se révolte contre Garcia da Galicia et est tué.
 
Anawrahta, roi de Pagan, fait venir de Sri Lanka un exemplaire complet du "Tripitaka".
Août
19/08
L'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan.
26/08
L'empereur byzantin Romain IV Diogène est capturé par les Turcs à la bataille de Manzikert.
Janvier
12/01
Après la bataille de Golpejera, Sancho II est couronné roi de León.
Février
02/02
La paix de Gerstungen prévoit la démolition des châteaux en bordure des monts du Harz. Le roi Henri IV gagne ainsi une pause dans la guerre de Saxe face à une armée saxonne beaucoup plus nombreuse. Mais l'année suivante, il reprend les armes.
Mars
14/03
Bataille de Mogyoród : les ducs Géza et Ladislas battent leur cousin Salomon, roi de Hongrie, le forçant à fuir vers la frontière occidentale de la Hongrie.
 
Début de la querelle des Investitures entre la papauté et le Saint Empire romain germanique ; le synode national de Worms dépose le pape Grégoire VII, tandis que le synode de Rome dépose l'empereur Henri IV.
Octobre
27/10
Fin de la révolte des Saxons contre Henri IV du Saint-Empire.
Janvier
24/01
Querelle des Investitures.
Février
14/02
Trois semaines après que le roi Henri IV l'eut déclaré destitué au Hoftag de Worms, le pape Grégoire VII réagit au synode de carême qu'il avait convoqué à Rome en déclarant Henri destitué lors de la controverse des investitures et en prononçant l'interdiction à son encontre.
22/02
Le pape Grégoire VII excommunie Henri IV, empereur du Saint-Empire.
26/02
Assassinat à Utrecht du duc Godefroy III le Bossu, duc de Basse-Lotharingie : début du morcellement de la Basse-Lotharingie entre les « dynasties » locales.
Décembre
25/12
Couronnement de Boleslas II « le Généreux » comme roi de Pologne.
 
L'émir turc Atsiz procède au sac de Jérusalem et massacre ses habitants (musulmans).
 
L'empereur Shirakawa fait construire le temple Hosshoji au nord-est de Heiankyo.
Janvier
28/01
A Canossa (Italie) l'empereur Henri IV —après avoir passé trois jours dans la neige en guise d'expiation— parvient à obtenir du pape Grégoire VII la levée de son excommunication contre lui.
Mars
15/03
Le duc souabe Rudolf von Rheinfelden est élu anti-roi d'Henri IV au cours du conflit d'investiture à Forchheim.
26/03
Rudolf von Rheinfelden, élu anti-roi d'Henri IV à Forchheim le 15 mars, est oint à Mayence, ce qui rencontre peu d'approbation de la part des citoyens de Mayence fidèles à Henri.
Avril
03/04
Le Patriarcat du Friûl, premier État frioulan, est créé.
Juillet
14/07
Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville, l'une des plus importantes de Normandie. La dédicace est présidée par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre.
Octobre
03/10
Révolte de Nicéphore Bryenne contre l'empereur byzantin Michel VII.
10/10
L'armée byzantine d'Orient se révolte, et proclame empereur Nicéphore Botaniatès.
 
La construction de la Tour Blanche de la Tour de Londres débute.
 
L'émir almoravide, Yusuf ibn Tashfin, assiège Ceuta.
 
Al-Muqtadir de Saragosse annexe la Taifa de Lérida, faisant prisonnier son frère Yusúf de Lérida.
Janvier
07/01
Le général Nicéphore Botanéiatès, révolté en Asie Mineure, est acclamé comme empereur byzantin.
Mars
 
Le roi Henri IV mène une campagne réussie contre le comté de Formbach en Bavière, qui a rejoint l'opposition.
03/03
Robert Guiscard, qui assiège Bénévent depuis décembre 1077, est excommunié par le pape Grégoire VII, avec les autres barons normands.
23/03
Les partisans de Nicéphore III Botaniatès organisent un soulèvement à Constantinople.
25/03
Nicéphore Botanéiatès entre dans Constantinople. Il est couronné empereur byzantin à Sainte-Sophie le lendemain (fin en 1081). Michel VII abdique et est nommé archevêque d’Éphèse. Nicéphore épouse sa femme Marie d'Alanie et le remplace. Il se maintient grâce à l’habileté militaire d’Alexis Comnène.
Avril
03/04
Abdication de l'empereur byzantin Michel VII Doukas.
05/04
A la mort de son père Richard, Jourdain Ier d'Aversa lève le siège de Naples et se réconcilie avec le pape Grégoire, alors qu'un soulèvement éclate en Pouilles contre Robert Guiscard.
Mai
 
L'usurpateur byzantin Nicéphore Bryenne est vaincu par Alexis Comnène à la bataille de Kalavrya en Thrace, avec l’aide de trois corps turcs envoyés par le sultan Suleyman. Alexis n'est pas reçu à Constantinople et est aussitôt envoyé lutter contre la révolte de Nicéphore Basilakios.
Juillet
 
Nicéphore Basilakios, qui s'est fait proclamé empereur byzantin à Thessalonique, est battu par Alexis Comnène sur le Vardar. Fait prisonnier, il est conduit à Constantinople et aveuglé. Alexis est reçu en triomphe dans la capitale et obtient la dignité de sébaste.
Août
07/08
Bataille indécise de Mellrichstadt entre l'empereur Henri IV et son compétiteur Rodolphe de Souabe.
Novembre
 
Le pape Grégoire VII excommunie Nicéphore III Botaniatès au cinquième concile de Rome peu après son accession au trône (il avait d'excellente relations avec Michel VII et envisageait déjà le principe d'une expédition militaire en Orient).
Décembre
 
Guillaume le Conquérant met le siège devant Gerberoy où son fils Robert Courteheuse s'est révolté à l’instigation de Philippe Ier de France.
 
L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem est crée.
Mars
07/03
Le pape Grégoire VII excommunie à nouveau le roi allemand Henri IV dans la controverse des investitures après qu'il l'ait résolue trois ans plus tôt à Canossa. En même temps, il déclare que l'anti-roi Rudolf von Rheinfelden est le roi allemand légitime.
 
L'andalou Al-Zarqali perfectionne l'astrolabe pour qu'il fonctionne à toutes les latitudes.
Février
14/02
Début de la révolte d'Alexis Ier Comnène appuyée par Grégoire Pakourianos et Constantin Humbertopoulos contre l'empereur byzantin Nicéphore III Botaniatès.
Avril
01/04
Alexios I Komnenos renverse l'empereur byzantin Nikephoros III Botaneiates.
04/04
Alexis Ier Comnène est couronné empereur de l'Empire byzantin par le patriarche Cosmas Ier, après avoir servi comme général contre Nicéphore III. déchu.
05/04
Alexios Ier Comnène est couronné empereur romain d'Orient à Constantinople.
Juillet
 
Le légat du pape Henri de Marcy, cardinal d'Albano, assiège et prend Lavaur, défendue par Adélaïde de Toulouse, qui se soumet, ainsi que son époux Roger II Trencavel. Arrêtés, deux parfaits sont emmenés devant le concile du Puy-en-Velay (15 septembre) où ils abjurent leur foi.
Octobre
18/10
Bataille de Dyrrachium. Les Normands battent les forces d'Alexis Comnène de Byzance.
Janvier
16/01
Une armée normande sous Robert Guiskard prend la ville portuaire byzantine de Durazzo.
Mars
31/03
Clément III, intronisé antipape le 24 mars. couronne Henri IV et son épouse Berthe empereur et impératrice du Saint Empire romain germanique.
Mai
21/05
Sac de Rome par les Normands.
 
Al-Motamid et Al-Motawakil, les rois musulmans de Séville et de Badajoz, se résolvent à faire appel aux Almoravides, devant la pression chrétienne sur Al-Andalus.
Janvier
26/01
Dans la Taifa de Saragosse (dans l'actuelle Espagne), Al-Musta'in épouse la fille d'Abu Bakr de Valence, en présence des rois Taifa d'al-Andalus et, selon toute vraisemblance, en présence d'El Cid Campeador.
Mars
05/03
L'empereur Shenzong meurt. son fils Zhezong lui succède.
Mai
25/05
Lors de la Reconquista, reprise de Tolède, qui était aux mains des musulmans depuis 712, par les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille.
 
Unification temporaire du Maghreb et de l’Espagne musulmane par les dynasties berbères Almoravides et Almohades.
Juillet
10/07
Le roi Knut IV de Danemark est tué avec son frère Benedikt et 17 hommes dans l'église St-Alban d'Odense ; son frère Oluf devient roi.
Octobre
23/10
Victoire almoravide décisive, à la bataille de Sagrajas, pendant la Reconquista.
 
Couronnement de Guillaume II d'Angleterre.
 
Création de la première université européenne, à Bologne.
Mars
12/03
Election et intronisation du pape Urbain II.
Septembre
09/09
Guillaume le Roux devient roi des Anglais.
Septembre
04/09
Hassan ben Sabbah, s'empare de la forteresse d'Alamut (Iran actuel) et fonde la secte des Assassins.
Décembre
10/12
A la suite d'un conflit avec l'évêque de Maguelone, Guilhem V lui prête serment de fidélité et reconnaît tenir de lui Montpellier.
Mars
26/03
Les Almoravides entrent à Cordoue.
28/03
Le pape Urbain II ouvre le concile de Bénévent : interdiction d'élire un évêque qui ne soit pas prêtre ou diacre.
Avril
29/04
Victoire des Byzantins, alliés aux Coumans, sur les Petchenègues, à la bataille de la colline de Lebounion.
Juin
28/06
Pise obtient la souveraineté sur la Corse par une bulle du pape Urbain II.
Juillet
18/07
Le roi Guillaume II d'Angleterre et son frère le duc Robert II de Normandie se désignent héritiers l'un de l'autre, par traité à Caen.
Janvier
14/01
Vratislav II, duc de Bohême, meurt suite à une blessure de chasse ; son frère Conrad lui succède.
Mai
27/05
Le roi Philippe se remarie avec Bertrade de Montfort.
Septembre
01/09
Jean II Comnène devient coempereur byzantin.
Novembre
15/11
Le sultan seldjouhide Mélik-châh est assassiné.
 
Soeiro Mendes devient comte de Coimbra, en remplacement du comte Sesnando Davides.
Novembre
13/11
Victoire anglaise décisive à la bataille d'Alnwick.
 
La secte des Assassins de religion chiite est fondée en Perse.
 
Arrivée des Almoravides à Lisbonne.
Octobre
16/10
Excommunication du roi Philippe Ier, roi des Francs.
Novembre
12/11
Le roi Duncan II d'Écosse est assassiné à Mondynes dans les Mearns ; Donald III devient roi.
Novembre
27/11
Urbain II prêche la première croisade lors du concile de Clermont.
 
Le roi Afonso VI céda le gouvernement du comté de Portucalense , formé en 868 entre les fleuves Minho et Douro, à Henrique de Bourgogne pour son mariage avec sa fille Teresa de Leão.
Avril
 
Départ d'une "armée de pèlerins", marquant le début de la première croisade.
Août
01/08
Pierre l'Ermite arrive à Constantinople avec l'armée de pèlerins chrétiens.
02/08
L'armée de pèlerins commencent à piller les alentours de Constantinople.
07/08
Les Byzantins (empereur Alexis) font passer le Bosphore à l'armée de pèlerins chrétiens.
15/08
Départ des armées régulières pour la 1ere Croisade.
Octobre
21/10
L'armée "populaire" est anéantie par les Turcs prés de Nicée.
23/10
Les troupes de Pierre l'Ermite sont massacrées par les Turcs.
Décembre
12/12
Godefroy de Bouillon arrive sur la mer de Marmara, et ravage les environs de Selymbria.
Janvier
20/01
Godefroy de Bouillon arrive à Constantinople.
Avril
05/04
Godefroy de Bouillon et son frère Baudouin de Boulogne acceptent de prêter le serment d'allégeance à l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène.
Mai
 
Les Fatimides prennent Tyr.
06/05
La première croisade arrive devant les murailles de Nicée.
14/05
Début du siège de Nicée.
Juin
14/06
Début du siège de Nicée, pendant la première croisade.
19/06
Fin du siège, et prise de Nicée, sur les Turcs seldjoukides, par les croisés, lors de la première croisade.
26/06
Les Croisés s'emparent de Nicée.
Juillet
01/07
Bataille de Dorylée.
Octobre
13/10
Les armées croisées font jonction près d'Antioche.
21/10
Début du siège d'Antioche.
Février
09/02
L'armée de la première croisade sous la direction de Bohémond de Tarente remporte une bataille contre l'émir seldjoukide Ridwan d'Alep lors du siège d'Antioche.
Mars
10/03
Après l'assassinat de Thoros, le souverain d'Édesse, le croisé Baudouin de Boulogne, qui fut adopté par lui, devient le premier comte d'Édesse et fonde ainsi le premier État croisé.
21/03
Molesmes fonde l'abbaye de Cîteaux dans l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône.
Juin
03/06
Les Croisés s'emparent d'Antioche.
05/06
Arrivée de l'armée de Kerbogha devant Antioche.
07/06
Kerbogha tente un assaut, mais en vain.
09/06
Kerbogha entame le siège de la ville.
25/06
Les croisés prennent Antioche. Bohémond de Tarente devient prince d'Antioche.
28/06
Les Croisés remportent une victoire sur le sultan Kerboga qui tentait de débloquer Antioche.
Août
26/08
Les Fatimides s'emparent de Jérusalem.
Décembre
12/12
Fin du siège de Maarat.
 
Bataille de la rivière Wiar : les troupes du roi Coloman de Hongrie sont battues par les forces du prince russe David Igorovitch.
 
Mauricio Burdino est nommé successeur de Cresconio, comme évêque de Coimbra.
Janvier
 
Le roi Alphonse VI accorde le Fuero à Miranda de Ebro.
05/01
Emeute à Maarat. Pour que les Barons reprennent la route vers Jérusalem et ne se disputent pas l’appartenance de ces villes conquises, les Tafurs demandent la destruction de la ville.
06/01
Henri, fils cadet de l'empereur Henri IV du Saint-Empire, est couronné roi de Germanie associé à Aix-la-Chapelle.
13/01
Destruction de Maarat. Les Croisés, conduit par Raymond de Saint-Gilles, reprennent leur marche vers Jérusalem.
22/01
Les croisés, sous Raymond IV, atteignent Masyaf, où un traité est conclu. Ils décident de continuer la marche, plutôt que de capturer ou de détruire la ville. Le lendemain, les croisés entrent dans la ville déserte de Rafaniyah, qui leur fournit des fournitures indispensables. Raymond s'installe dans la vallée de la Buqaia, et prend la stratégique forteresse kurde de Hosn al-Akrad.
Février
01/02
Gênes s'érige en République indépendante (Compagna Communis) et confie son administration à des consuls.
14/02
Début du siège d'Arqâ (→ 13/05).
Mai
13/05
Fin du siège d'Arqâ (sans résultat).
19/05
Arrivée des croisés à Beyrouth.
23/05
Arrivée des croisés à Tyr.
26/05
Les croisés marchent vers Haïfa et le long de la côte sous le mont Carmel jusqu'à Césarée, où ils se reposent pendant quatre jours afin de célébrer la Pentecôte.
Juin
 
Zhao Ji [Song Huizong] épouse dame Wang.
03/06
Arrivée des croisés à Ramallah.
06/06
Les armées croisées s'emparent de Bethléem.
07/06
Les armées Croisées arrivent devant Jérusalem.
Juillet
10/07
Mort de Rodrigo Díaz de Vivar, dit El Cid Campeador à Valence.
12/07
Les commandants croisés visitent le mont des Oliviers, où ils rencontrent un ermite qui les incite à mener l'assaut sur Jérusalem.
14/07
Échec du premier assaut contre Jérusalem.
15/07
Prise de Jérusalem (1ère croisade).
17/07
A Jérusalem, un Conseil des barons croisés se tient pour organiser l'élection d'un patriarche ou d'un roi.
22/07
Godefroy de Bouillon est élu souverain de Jérusalem.
29/07
Le pape Urbain II meurt à Rome.
Août
01/08
Arnoulf Malecorne est nommé patriarche de Jérusalem.
05/08
« Découverte » de la Vraie Croix.
12/08
Victoire des armées croisées à Ascalon.
13/08
élection du pape Pascal II.
Novembre
 
Une armée croisée sous Bohémond I voyage vers le sud pour commencer un pèlerinage à Jérusalem. Ils sont accompagnés de Baudouin de Boulogne, frère de Godefroid de Bouillon.
Décembre
21/12
Bohémond de Tarente et Daimbert de Pise se rendent à Jérusalem où ils sont reçus par Godefroy de Bouillon. Peu après Daimbert est nommé patriarche de Jérusalem au détriment d'Arnoul Malecorne.
31/12
Daimbert est élu patriarche latin de Jérusalem.