Loading...
-286 (7 événements)
-286

(7 événements)

 
La colonie grecque de Thurii, menacée par les Lucaniens, fait appel à Rome, qui intervient. La ville entre dans la fédération italique. Au cours des années suivantes, Locres, Crotone et Rhégium recevront à leur tour des garnisons romaines.
 
La lex Aquilia est la première loi qui traite de manière spécifique du dommage causé à la propriété d'autrui (responsabilité délictuelle ou aquilienne).
 
Démétrios Ier Poliorcète débarque à Milet, s'empare de Sardes mais recule devant les troupes de Lysimaque dirigées par son fils Agathoclès.
 
Après avoir permis à Pyrrhus d'Épire de rester en possession de la Macédoine avec le titre de roi, il est expulsé par Lysimaque qui se déclare son roi à la place de Pyrrhus.
 
Le général Sima Cuo de l'État de Qin attaque la région de Henei de l'État de Wei. Wei répond en cédant la grande ville d'Anyi.
 
La Lex Hortensia est homologuée. Cette loi déclarait le caractère obligatoire des plébiscites sur les lois et la diffusion de l'habitude de donner à toutes les dispositions législatives approuvées cette année-là le nom de loi.
Mars
20/03
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Maximus Potitus et Caius Aelius Paetus.
NAVIGATION
Mars